Chapitre 1, Mission 3 : Rencontres avec la Luftwaffe (28-04)
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Chapitre 1, Mission 3 : Rencontres avec la Luftwaffe (28-04)
NB : Merci à Adrien pour la bannière de la campagne.
Chapitre 1 : L'entrée en guerre du No.615 (County of Surrey) Squadron
Mission 3 : Rencontres avec la Luftwaffe (28 - 29 décembre 1939)
Suite à son transfert vers Vitry-en-Artois, le No.615 (County of Surrey) Squadron connait un certain dédoublement. Si la base administrative reste Vitry-en-Artois, l’essentiel de l’activité opérationnelle est désormais délocalisé sur le terrain de Saint-Inglevert pour les prochains mois.
Le Squadron reçoit, toutefois, deux nouveaux pilotes dès le 17 décembre 1939, dont notamment le Sud-Africain : Petrus H. Hugo, destiné à devenir un des grands noms de la RAF.
Le détachement à Saint-Inglevert commence dès le 18 décembre lorsque le Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley reçoit l’ordre de rejoindre l’aérodrome avec le Flying Officer Peter Collard et les Pilot Officer David J. Looker et Stanley M. Wickham. Ils sont rejoints, sur place, le lendemain par les Flying Officer Leonid Ereminsky et Herbert S. Giddings, ainsi que le Pilot Officer Thomas C. Jackson. L’objectif pour le A Flight est d’assurer la protection du navire de liaison britannique. Afin d’assurer cette mission, une première section, composé par le Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley (N5587), le Flying Officer Peter Collard (N5583) et le Pilot Officer Stanley M. Wickham (N5582), décolle à 13 h 15. La patrouille est, cependant, rapidement annulée en raison d’une météo exécrable. C’est dans ces conditions difficiles que le Pilot Officer Stanley M. Wickham est tué lorsque son appareil s’écrase au sol pendant l’atterrissage suite à un décrochage. Il s’agit de la première perte opérationnelle du No.615 (County of Surrey) Squadron. Il est inhumé, le 21 décembre 1939, au cimetière communal de Douai.
Les conditions météo ont, cependant, pour conséquence de fortement réduire l’activité aérienne durant les prochains jours, tandis que davantage de pilotes sont régulièrement détachés à Saint-Inglevert.
C’est le 28 décembre 1939 qu’un premier tournant majeur a lieu pour le No.615 Squadron. En effet, durant une patrouille (8 h 55 - 10 h) le Flying Officer Herbert S. Giddings (N5585) signale la présence d’un appareil identifié comme un He.111. Les événements ne vont guère plus loin puisque le bombardier allemand s’échappe rapidement face à des Gladiator décidément trop lents.
Comme la veille, les pilotes continuent leurs patrouilles du secteur Saint-Inglevert. L’évènement majeur a lieu à 13 h 10 lorsque le Flight Lieutnant James G. Sanders (N2308) décolle à bord du Gladiator N2308. Un He.111 de la Wekusta 26 est, alors, signalé au-dessus de Wissant à environ 7 000 mètres. Une poursuite s’engage et le Flight Lieutnant James G. Sanders rattrape le bombardier allemand au sud-ouest de Douvres et ouvre le feu. Le He.111 s’engage, immédiatement, dans un piqué jusqu’à 1 000 mètres et disparaît dans les nuages. En raison de la faible visibilité, le pilote décide d’abandonner la poursuite sans pouvoir apprécier les résultats de son attaque. Une revendication pour un appareil endommagé sera, cependant, enregistrée.
Re: Chapitre 1, Mission 3 : Rencontres avec la Luftwaffe (28-04)
Ordres Préliminaire, Mission 3.1
Escadron 1, Escadrille 1
Canal de communication ''Alpha''
1- F/L Finlay ''Maveric'' Marsden (chef de vol)
2- F/O Hayden ''Manfred'' Holmes (nouveau pilote)
3- F/O Jay ''Savoyard'' Faulkner
-Objectif: Mission de patrouille cotière
-Décollage de Inglevert - ''base de Marck à Calais''
-Waypoint après décollage:
1- Cap 310- Pied mouillé (...)
2- Cap 070- Pied mouillé à Dunkerque (AL21.4)
3- Cap 180- Pied Sec à Dunkerque (AL20.4)
4- Cap 240- Boulogne (AF17.1)
5- Cap 360- Pied mouillé (AF19.1)
6- Cap 060- (AK21-2)
7- Cap 180- (AK20.2)
8- Cap 240- Boulogne (AF17.2)
9- Cap 360- Pied Mouillé (AF19.3)
10-Cap 060- Inglevert (Calais)
-Atterrissage avec circuit en gauche et attéro au Cap 220
Escadron 1, Escadrille 2
Canal de communication ''Beta''
1- F/O Corey ''Gil'' Stevenson (chef de vol intérimaire)
2- P/O Luke ''Zorba'' Lewis
3- F/L Jacob ''Volta'' Chambers
-Objectif: Mission de patrouille
-Décollage de Vitry-en-Artois
-Waypoint après décollage:
1- Cap 070- Douai (AQ13.1)
2- Cap 360- Lille (base de Marcq (AQ16.7)
3- Cap 220- Doulens (AK10.9)
4- Cap 060- Arras (AN12.6)
5- Cap 160- Peronnes (AO-AP8.4)
6- Cap 100- St-Quentin (AR7.5)
7- Cap 320- Arras (AN12.6)
8- Cap 070- Vitry-en Artois (AP12.8
-Atterrissage avec circuit en gauche et attéro au Cap 070
Escadron 1, Escadrille 3
Canal de communication ''Charlie''
1- S/L Jonathan ''Icare'' Ferguson (chef de vol)
2- P/O Ewan ''Buzz'' Hope
3- ''Acro'' (Il n'a pas d'avatar???)
-Objectif: Mission de patrouille
-Décollage de Inglevert - ''base de Marck à Calais''
-Waypoint après décollage:
1- Cap 270- Pied mouillé (AF19.8 )
2- Cap 180- Boulogne (AF17.5)
3- Cap 170- Abbeville (AH10.4)
4- Cap 020- St-Omer (AK17.2)
5- Cap 315- Calais (AH19-9)
-Atterrissage avec circuit en gauche et attéro au Cap 220
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