Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
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Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
Chapitre 1 : Combats à l'Ouest (10 mai 1940 - 20 mai 1940
Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal.
Les premiers mois de l’année 1940 se résument à une série de patrouilles depuis Saint-Inglevert, afin de protéger les navires britanniques, par le B Flight et un roulement régulier de pilotes du A Flight. Aucun incident n’est pas à signaler durant cette période.
Le seul événement marquant à lieu à la mi-mars lorsque le Squadron Leader Arthur V. Harvey quitte l’unité pour rejoindre le No.14 [RAF] Group. Ce changement n’est quère surprenante puisqu’il correspond à une volonté de la RAF visant à rajeunir les cadres des unités auxiliaires ou de création récente. Néanmoins, une fois de plus le choix du remplaçant conduit à des interrogations. En effet, il est remplacé par le Squadron Leader Joseph R. Kayll. Si ce dernier s’avère au final un bon choix, il manque cruellement d’expérience puisqu’il est, lui aussi, un membre de la Auxiliary Air Force et exerçant précédemment les fonctions de Flight Commander auprès du No.607 [County of Durham] Squadron.
Dans le même temps, la transformation sur Hawker Hurricane continue à tarder. Il faudra, finalement, attendre le 27 avril 1940 pour voir arriver les premiers appareils. Et encore..., seul le A Flight est concerné. Le B Flight continue ses patrouilles sur Gloster Gladiator Mk II, à Saint-Inglevert, durant cette période.
Le 9 mai, après une conversion rapide, le A Flight rejoint l’aérodrome de Le Touquet pour tester les Hawker Hurricane Mk I dans des conditions plus sérieuses. Dans le même temps, le B Flight part pour Abbeville dans l’après-midi afin de découvrir la nouvelle monture.
Inutile de dire qu’au moment où l’orage se déchaîne, à l’aube du 10 mai, le No.615 Squadron est tout sauf prêt pour ces dix jours terribles de mai 1940.
La journée commence très mal pour le A Flight lorsque l’aérodrome de Le Touquet fait l’objet d’un bombardement par les He.111 du II/KG 27 vers 5 h. Trois Hawker Hurricane Mk I sont gravement endommagés, dont seulement un à trois seront en mesure d’être réparés selon les sources. Un membre du personnel au sol, le Leading Aircraftman Alan Brooks, est légèrement blessé en essayant d’éteindre l’incendie.
Selon le Squadron Leader Joseph R. Kayll : « nous avons été bombardés très tôt le matin. Les pilotes étaient hébergés dans un château à quelques km de l’aérodrome et nous avons étaient réveillés par le bruit des bombes. Comme nous n’avions reçu aucune alerte à ce sujet, nous avons pensé à un exercice des Français. C’est seulement après un appel de l’aérodrome qui nous avons réalisés que la guerre avait commencé. Notre Squadron venait juste d’être rééquipé en Hawker Hurricane et une semaine minimum d’entraînement était encore prévue. Le Squadron avait seulement neuf Hawker Hurricane disponibles. Cinq pilotes ont été immédiatement envoyés vers l’Angleterre pour récupérer des appareils supplémentaires, sans succès ».
Selon le Pilot Officer Thomas C. Jackson : « nous sommes réveillés à l’aube par une série de détonation. En regardant par les fenêtres, nous apercevons de la fumée en direction de l’aérodrome. Je me lève, enfile rapidement l’uniforme par-dessus le pyjama. Un véhicule est appelé pour rejoindre l’aérodrome : deux appareils au moins en flammes ».
La situation n’est guère meilleure pour le B Flight lorsque l’aérodrome d’Abbeville est bombardé, vers 5 h, par des He.111 de la LG 1. Le Flying Officer Levin Fredman décolle immédiatement à bord d’un Gloster Gladiator Mk II. Il est en mesure d’intercepter les appareils allemands à une altitude d’environ 6 000 mètres. Il ouvre le feu sur l’un des avions, dont « le moteur gauche commence à émettre une fumée noire ». Il se fait néanmoins distancer par la formation adverse, revendiquant seulement un appareil probablement endommagé.
Les éventuels dégâts à Abbeville ne sont pas connus.
Le No.615 Squadron ne semble participer à aucun autre événement durant la journée.
Dernière édition par 615sqn_Manfred le Jeu 4 Mai 2017 - 15:35, édité 1 fois
Re: Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
Salut
Comme indiqué vendredi dernier, on commence la Bataille de France avec cette mission.
Je ferais en sorte de mettre en ligne le briefing historique prochainement.
Carte : http://www.derrierloisirs.fr/il2/Maps/visualisation7/cartes/WestFront%201940%20(Ash)(GilB57)XL.jpg
A Icare : pour la prochaine mission, est-ce que tu peux préparer l'aménagement des aérodromes de :
- Le Touquet (AF 14) : uniquement des Hawker Hurricane Mk I
- Abbeville (AH 10) : Hurricane Mk I + Gloster Gladiator Mk II
Comme indiqué vendredi dernier, on commence la Bataille de France avec cette mission.
Je ferais en sorte de mettre en ligne le briefing historique prochainement.
Carte : http://www.derrierloisirs.fr/il2/Maps/visualisation7/cartes/WestFront%201940%20(Ash)(GilB57)XL.jpg
A Icare : pour la prochaine mission, est-ce que tu peux préparer l'aménagement des aérodromes de :
- Le Touquet (AF 14) : uniquement des Hawker Hurricane Mk I
- Abbeville (AH 10) : Hurricane Mk I + Gloster Gladiator Mk II
Re: Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
615sqn_Icare a écrit:Ça va être serré....
C'est pour cela que je pose la question, pour savoir si on organise la mission ce vendredi (5 mai) ou si tu préfères qu'on repousse au vendredi suivant.
Re: Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
Faisons comme ci c'était ce vendredi on verra demain.
Re: Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
615sqn_Icare a écrit:Faisons comme ci c'était ce vendredi on verra demain.
Salut
OK, à toi d'en décider. En sachant que, tu as uniquement à aménager les deux aérodromes (même, si je sais bien que la décoration au sol est souvent le plus long et fatiguant à faire dans une mission).
Pour les appareils, je m'en charge. Comme on sera sur du décollage sur alerte, c'est assez rapide à préparer côté britannique.
Re: Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
Salut
Bien reçu ton fichier Icare, je vous indique demain (jeudi) l'ensemble des informations relatifs à la mission
Bien reçu ton fichier Icare, je vous indique demain (jeudi) l'ensemble des informations relatifs à la mission
Re: Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
Salut
Le briefing historique est disponible. Désolé encore pour le retard, mais entre le boulot et cette dernière semaine électorale, très peu de temps libre. Uniquement réussit à me libérer cet après-midi, avant trois jours qui risque d'être encore plus chargés.
Concernant le programme de cette mission :
Heure : 05h00
Météo : beau temps.
Carte : http://www.derrierloisirs.fr/il2/Maps/visualisation7/cartes/WestFront%201940%20(Ash)(GilB57)XL.jpg
Aérodrome : Abbeville (AH 10) et Le Touquet (AF 14)
Avion disponible : Gloster Gladiator Mk II (Abbeville) et Hawker Hurricane Mk I (Le Touquet)
Mission : décollage sur alerte (attention, cela risque d'être très sportif) pour interception d'une formation de He.111, puis patrouille. Quatre appareil disponible sur chaque aérodrome (des appareils de réserve seront disponibles si plus de huit présents).
Le briefing historique est disponible. Désolé encore pour le retard, mais entre le boulot et cette dernière semaine électorale, très peu de temps libre. Uniquement réussit à me libérer cet après-midi, avant trois jours qui risque d'être encore plus chargés.
Concernant le programme de cette mission :
Heure : 05h00
Météo : beau temps.
Carte : http://www.derrierloisirs.fr/il2/Maps/visualisation7/cartes/WestFront%201940%20(Ash)(GilB57)XL.jpg
Aérodrome : Abbeville (AH 10) et Le Touquet (AF 14)
Avion disponible : Gloster Gladiator Mk II (Abbeville) et Hawker Hurricane Mk I (Le Touquet)
Mission : décollage sur alerte (attention, cela risque d'être très sportif) pour interception d'une formation de He.111, puis patrouille. Quatre appareil disponible sur chaque aérodrome (des appareils de réserve seront disponibles si plus de huit présents).
Re: Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
Messieurs, étant donné que nous avons reçu nos premier Hurricane, il m'est impossible de trancher qui de nous allons y être affecté.
Dans cette ordre d'idée je vais tout simplement me tourner vers le Hazard.
Alors, et dans un ordre alphabétique, vos numéro chanceux sont donc:
1-Acro
2-Buzz
3-Icare
4-Gil
5-Manfred
6-Maveric
7-Savoyard
8-Volta
Je sort donc mon dé 8 pour assigné les 4 Hurricanes à la base du Touquet et les 4 Gladiator à la base de Abbeville.
Dans l'ordre...
Base du Touquet
1-Hurricane: Manfred
2-Hurricane: Acro
3-Hurricane: Icare
4-Hurricane: Buzz
Base d'Abbeville
1-Gladiator: Volta
2-Gladiator: Gil
3-Gladiator: Maveric
4-Gladiator: Savoyard
C'est le hazard... vraiment... je le jure.
Les pilotes de Hurricane absent seront remplacé par les pilotes des Gladiators dans l'ordre.
Voila...
S/L Jonathan ''Icare'' Ferguson
Dans cette ordre d'idée je vais tout simplement me tourner vers le Hazard.
Alors, et dans un ordre alphabétique, vos numéro chanceux sont donc:
1-Acro
2-Buzz
3-Icare
4-Gil
5-Manfred
6-Maveric
7-Savoyard
8-Volta
Je sort donc mon dé 8 pour assigné les 4 Hurricanes à la base du Touquet et les 4 Gladiator à la base de Abbeville.
Dans l'ordre...
Base du Touquet
1-Hurricane: Manfred
2-Hurricane: Acro
3-Hurricane: Icare
4-Hurricane: Buzz
Base d'Abbeville
1-Gladiator: Volta
2-Gladiator: Gil
3-Gladiator: Maveric
4-Gladiator: Savoyard
C'est le hazard... vraiment... je le jure.
Les pilotes de Hurricane absent seront remplacé par les pilotes des Gladiators dans l'ordre.
Voila...
S/L Jonathan ''Icare'' Ferguson
Re: Chapitre 2, Mission 1 : 10 mai 1940, Un réveil brutal
Mais bien sûr ! ... et la marmotte, elle emballe la tablette de chocolatC'est le hazard... vraiment... je le jure.
Je ne sais pas pourquoi... je m'attendais à être sur Gladiator
Le hasard n'est pas une bonne chose !
j'aurais plutôt dit : les pilotes qui ont abîmé/cassé leur avion seront sur Gladiator, ...enfin, c'est toi le chef !
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