L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
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L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Salut
J'en avais déjà parler un peu sur le forum du 615, mais comme cela peut intéresser d'autres personnes et que le projet est un peu plus avancé.
En effet, comme vous le savez pour moi, l'intérêt de la simulation aérienne est avant tout d’offrir une porte d'introduction vers les aspects liés à l'histoire militaire et plus précisément aux événements aériens.
Résultat, après avoir intégré le 615, j'ai immédiatement souhaité pouvoir faire quelques lectures au sujet de ce Squadron afin de pouvoir mieux m’immerger et en apprendre plus sur lui.
Or, très rapidement, j'ai constaté que la vie de ce Squadron durant les terribles événements de 39 - 45 était quasiment oubliée. Aucune chronique publié, peu de témoignages, quasiment aucune visibilité sur Internet (ainsi, en faisant quelques recherches sur les 2 - 3 forum spécialisés en la matière, presque aucune entrée ou demande de renseignement). Finalement, l'historique le plus détaillé était celui disponible sur le site de 615 Squadron au GEFUV, ainsi que le long post rédigé par Harry.
Pourtant, le 615 dispose d'une histoire passionnante, il a notamment participé à la campagne à l'ouest dès novembre 1939 (ce qui peut paraître étrange pour une unité de la Royal Auxiliary Air Force), une participation dramatique à la Bataille d'Angleterre, vu la présence de pilotes étrangers notamment français en son sein, opéré dans l'est lointain face aux japonnais à Burma et terminé la guerre sur P.47. Soit une participation très riche mais malheureusement très peu documenté.
D'où l'envie d'en apprendre un peu plus, à travers l'étude des documents d'archives (notamment l'ORB du Squadron ou les rapports de combats), ainsi que les rares données disponibles dans divers publications.
Les premières informations sont disponibles sur un petit site internet (très moche, j'en convient).
https://615squadron.wordpress.com/
Pour l'instant, les informations sont très limités, uniquement la préparation à la guerre et les premières patrouilles de novembre 1939 (sans grands événements notables). Cependant, elles permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ces pilotes.
Je ne sais pas si le (premier) résultat présente ou non un intérêt. Mais si vous avez des remarques, avis, corrections. Je suis fortement preneur.
En précisant que d'autres informations seront ajoutés ce week-end sur les premières patrouilles de novembre - décembre 1939.
Il y'a encore pas mal de mise en forme à préciser et améliorer.
J'en avais déjà parler un peu sur le forum du 615, mais comme cela peut intéresser d'autres personnes et que le projet est un peu plus avancé.
En effet, comme vous le savez pour moi, l'intérêt de la simulation aérienne est avant tout d’offrir une porte d'introduction vers les aspects liés à l'histoire militaire et plus précisément aux événements aériens.
Résultat, après avoir intégré le 615, j'ai immédiatement souhaité pouvoir faire quelques lectures au sujet de ce Squadron afin de pouvoir mieux m’immerger et en apprendre plus sur lui.
Or, très rapidement, j'ai constaté que la vie de ce Squadron durant les terribles événements de 39 - 45 était quasiment oubliée. Aucune chronique publié, peu de témoignages, quasiment aucune visibilité sur Internet (ainsi, en faisant quelques recherches sur les 2 - 3 forum spécialisés en la matière, presque aucune entrée ou demande de renseignement). Finalement, l'historique le plus détaillé était celui disponible sur le site de 615 Squadron au GEFUV, ainsi que le long post rédigé par Harry.
Pourtant, le 615 dispose d'une histoire passionnante, il a notamment participé à la campagne à l'ouest dès novembre 1939 (ce qui peut paraître étrange pour une unité de la Royal Auxiliary Air Force), une participation dramatique à la Bataille d'Angleterre, vu la présence de pilotes étrangers notamment français en son sein, opéré dans l'est lointain face aux japonnais à Burma et terminé la guerre sur P.47. Soit une participation très riche mais malheureusement très peu documenté.
D'où l'envie d'en apprendre un peu plus, à travers l'étude des documents d'archives (notamment l'ORB du Squadron ou les rapports de combats), ainsi que les rares données disponibles dans divers publications.
Les premières informations sont disponibles sur un petit site internet (très moche, j'en convient).
https://615squadron.wordpress.com/
Pour l'instant, les informations sont très limités, uniquement la préparation à la guerre et les premières patrouilles de novembre 1939 (sans grands événements notables). Cependant, elles permettent d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de ces pilotes.
Je ne sais pas si le (premier) résultat présente ou non un intérêt. Mais si vous avez des remarques, avis, corrections. Je suis fortement preneur.
En précisant que d'autres informations seront ajoutés ce week-end sur les premières patrouilles de novembre - décembre 1939.
Il y'a encore pas mal de mise en forme à préciser et améliorer.
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Super, ma lecture du weekend... Merci !!
615sqn_Yoyo- Flying Officer
- Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
615sqn_Yoyo a écrit:Super, ma lecture du weekend... Merci !!
Pour l'instant, la lecture est très réduite et le contenu d'un intérêt très réduit.
Sur cette première version l'objectif était surtout de créer la structure :
- serial des différents appareils ;
- essayer d'identifier les pilotes (en précisant que les biographies seront progressivement complété). Ne pas oublier que le 615 est un Squadron de la Royal Auxiliary Air Force et non de la Royal Air Force. Certes, la différence disparaît totalement vers la fin 1940. Mais, elle est présente en ce début de guerre. Résultat, on se retrouve en présence de pilotes réservistes avec les intérêts et les inconvénients. Dans certains cas, on peut trouver pas mal d'informations sur Internet concernant certains individus dans le civil mais inversement on ne peut pas suivre l'évolution comme pour un militaire de carrière. Par ailleurs, une partie de ces pilotes de réserve ont souvent la trentaine donc souvent retiré de l'opérationnel vers la fin 1940 / mi 1941 et terminé la guerre dans divers commandements, postes administratifs ou d'instruction. Donc des postes peu propice à la documentation.
- essayer de trouver une mise en page correct.
En outre, les périodes de début de guerre est toujours très intéressante, par contre, le contenu des opérations reste limité avec des séries de patrouilles sans événements. Quoique concernant le 615, le déploiement en France donne un peu plus d'intérêt que pour les autres Squadrons où la période septembre 1939 - mai 1940 se limite à des séries d'entraînements souvent peu renseigné.
Le gros manque de documentation relatif au 615. Je n'ai trouvé, pour l'instant, que 3 ou 4 photo relatives au début de guerre. Et les informations sur Internet sont très réduites. Conséquence, en l'état actuel, les documents d'archives représentent 95% des donnés disponibles.
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Salut
A tout hasard, si certains ont des clés à ce sujet dans des bouquins ou autres documentations.
Une petite énigme concernant le No.615 (County of Surrey) Squadron.
Le 17 décembre 1939, deux pilotes renforcent les effectifs du Squadron alors déployé sur le terrain de Vitry-en-Artois.
Si le premier ne pose pas de difficulté puisqu'il s'agit du Pilot Officer, d'origine sud-africaine, Pretrus Hendrik Hugo dont la carrière est relativement connue. Le second est plus délicat à identifier.
En effet, l'ORB du Squadron ne mentionne son nom qu'à trois ou quatre reprise sans préciser les initiales ou le matricule. Il disparaît des effectifs vers mars 1940 sans aucuns détails.
Il s'agit d'un certain Flying Officer Woodwark.
Après une recherche rapide internet + quelques bouquins, ce nom ne donne aucuns résultats.
En cherchant sur les sites institutionnels, on trouve cependant le nom de trois Woodwark.
- Le premier est un certain George Arthur Woodwark (77404), dont une commission comme Pilot Officer est accordé en date du 27 janvier 1940, puis promu Flying Officer le 27 janvier 1941. Il semble, cependant, servir auprès de la branche administrative et technique de la RAF, et son grade ne correspond pas pour les dates correspondantes.
- Le second est Peter Anthony Stanley Woodwark (81422) qui est commissionné Pilot Officer le 28 juin 1940 après sa formation, ce qui l’élimine lui aussi. A noter qu'il disparaît tragiquement en combat aérien avec le No.422 Squadron le 17 octobre 1943.
- Le dernier est George Stanley Woodwark (37842), nommé Pilot Officer à la fin de sa formation en mars 1937, il bénéficie du grade de Flying Officer en 1939 avant d’être promu Flight Lieutnant en novembre 1940. Il est déchargé de la RAF, en 1949, comme Squadron Leader. Toutefois, si les dates semblent correspondent, aucunes preuves concrètes ne permettent d’affirmer que ce dernier est bien le Woodwark du No.615 (County of Surrey), en l’état actuel des recherches.
A tout hasard, si certains ont des clés à ce sujet dans des bouquins ou autres documentations.
Une petite énigme concernant le No.615 (County of Surrey) Squadron.
Le 17 décembre 1939, deux pilotes renforcent les effectifs du Squadron alors déployé sur le terrain de Vitry-en-Artois.
Si le premier ne pose pas de difficulté puisqu'il s'agit du Pilot Officer, d'origine sud-africaine, Pretrus Hendrik Hugo dont la carrière est relativement connue. Le second est plus délicat à identifier.
En effet, l'ORB du Squadron ne mentionne son nom qu'à trois ou quatre reprise sans préciser les initiales ou le matricule. Il disparaît des effectifs vers mars 1940 sans aucuns détails.
Il s'agit d'un certain Flying Officer Woodwark.
Après une recherche rapide internet + quelques bouquins, ce nom ne donne aucuns résultats.
En cherchant sur les sites institutionnels, on trouve cependant le nom de trois Woodwark.
- Le premier est un certain George Arthur Woodwark (77404), dont une commission comme Pilot Officer est accordé en date du 27 janvier 1940, puis promu Flying Officer le 27 janvier 1941. Il semble, cependant, servir auprès de la branche administrative et technique de la RAF, et son grade ne correspond pas pour les dates correspondantes.
- Le second est Peter Anthony Stanley Woodwark (81422) qui est commissionné Pilot Officer le 28 juin 1940 après sa formation, ce qui l’élimine lui aussi. A noter qu'il disparaît tragiquement en combat aérien avec le No.422 Squadron le 17 octobre 1943.
- Le dernier est George Stanley Woodwark (37842), nommé Pilot Officer à la fin de sa formation en mars 1937, il bénéficie du grade de Flying Officer en 1939 avant d’être promu Flight Lieutnant en novembre 1940. Il est déchargé de la RAF, en 1949, comme Squadron Leader. Toutefois, si les dates semblent correspondent, aucunes preuves concrètes ne permettent d’affirmer que ce dernier est bien le Woodwark du No.615 (County of Surrey), en l’état actuel des recherches.
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
L'histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron continue avec une triste journée, le 18 décembre 1939, en raison de la perte du Pilot Officer Stanley MacDonald Wickham.
Certes, ce n'est de la première perte du Squadron puisque ce dernier avait déjà perdu les Pilot Officer Anthony St.C. Rose (11 septembre) et John C.M. Hanbury (1er octobre). Mais dans ces deux cas, le décès était lié à un accident lors d'entraînement au vol de nuit.
La perte du Pilot Officier Stanley MacDonald Wickham constitue la première perte opérationnelle du No.615 (County of Surrey) Squadron puisqu'elle a lieu suite à une patrouille depuis l'aérodrome de Saint-Inglevert. Il s'agit, cependant, là encore d'un accident tragique puisque son Gladiator (N5582) décroche à l'atterrissage suite à des conditions météo exécrable.
Pour détailler davantage les événements.
La veille (17 décembre), le Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley reçoit l’ordre de rejoindre l’aérodrome de Saint-Inglevert avec le Flying Officer Peter Collard et les Pilot Officer David J. Looker et Stanley M. Wickham. Ils sont rejoints, sur place, le lendemain par les Flying Officer Leonid Ereminsky et Herbert S. Giddings, ainsi que le Pilot Officer Thomas C. Jackson. L’objectif pour le A Flight est d’assurer la protection du navire de liaison britannique.
Afin d’assurer cette mission, une première section, composé par le Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley (N5587), le Flying Officer Peter Collard (N5583) et le Pilot Officer Stanley M. Wickham (N5582), décolle le 18 décembre à 13h15. La patrouille est, cependant, rapidement annulé en raison d’une météo exécrable. C’est dans ces conditions difficiles que le Pilot Officer Stanley M. Wickham est tué lorsque son appareil s’écrase au sol pendant l’atterrissage suite à un décrochage. Il s’agit de la première perte opérationnelle du No.615 (County of Surrey) Squadron. Il est inhumé, le 21 décembre 1939, au cimetière communal de Douai (Row K. Grave 1).
Concernant le Pilot Officer Stanley MacDonald Wickham, Il avait rejoint la Royal Air Force début 1938 et intègre le No.615 (County of Surrey) Squadron (A Flight) le 4 octobre 1939. Il n'a, malheureusement, pas été possible pour l'instant de trouver davantage d'informations le concernant.
Certes, ce n'est de la première perte du Squadron puisque ce dernier avait déjà perdu les Pilot Officer Anthony St.C. Rose (11 septembre) et John C.M. Hanbury (1er octobre). Mais dans ces deux cas, le décès était lié à un accident lors d'entraînement au vol de nuit.
La perte du Pilot Officier Stanley MacDonald Wickham constitue la première perte opérationnelle du No.615 (County of Surrey) Squadron puisqu'elle a lieu suite à une patrouille depuis l'aérodrome de Saint-Inglevert. Il s'agit, cependant, là encore d'un accident tragique puisque son Gladiator (N5582) décroche à l'atterrissage suite à des conditions météo exécrable.
Pour détailler davantage les événements.
La veille (17 décembre), le Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley reçoit l’ordre de rejoindre l’aérodrome de Saint-Inglevert avec le Flying Officer Peter Collard et les Pilot Officer David J. Looker et Stanley M. Wickham. Ils sont rejoints, sur place, le lendemain par les Flying Officer Leonid Ereminsky et Herbert S. Giddings, ainsi que le Pilot Officer Thomas C. Jackson. L’objectif pour le A Flight est d’assurer la protection du navire de liaison britannique.
Afin d’assurer cette mission, une première section, composé par le Flight Lieutnant Leslie T.W. Thornley (N5587), le Flying Officer Peter Collard (N5583) et le Pilot Officer Stanley M. Wickham (N5582), décolle le 18 décembre à 13h15. La patrouille est, cependant, rapidement annulé en raison d’une météo exécrable. C’est dans ces conditions difficiles que le Pilot Officer Stanley M. Wickham est tué lorsque son appareil s’écrase au sol pendant l’atterrissage suite à un décrochage. Il s’agit de la première perte opérationnelle du No.615 (County of Surrey) Squadron. Il est inhumé, le 21 décembre 1939, au cimetière communal de Douai (Row K. Grave 1).
Concernant le Pilot Officer Stanley MacDonald Wickham, Il avait rejoint la Royal Air Force début 1938 et intègre le No.615 (County of Surrey) Squadron (A Flight) le 4 octobre 1939. Il n'a, malheureusement, pas été possible pour l'instant de trouver davantage d'informations le concernant.
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Le No.615 (County of Surrey) Squadron continue à avancer dans la guerre.
Une fois de plus, une partie des pilotes est déployée à Saint-Inglevert depuis le 27 décembre. Une première alerte a lieu le lendemain lorsque durant, l’occasion d’une patrouille entre l’aérodrome et Bologne (8 h 55 - 10 h,) un bombardier allemand est aperçu par une section du A Flight constitué des Flying Officer Lenonid Ereminsky (N5580), Peter N. Murton-Neale (N5585) et Herbert S. Giddings (N5899).
L’appareil, identifié comme un He.111, ne peut néanmoins pas être rattrapé par les britanniques.
Toutefois, le lendemain à 13 h 30, lors d’un vol météo le Flight Lieutnant James G. Sanders est averti de la présence d’un appareil adverse au-dessus de Wissant à environ 7 000 mètres. Venant à peine de décoller, le pilote pousse à fond les gaz de son Gladiator N2308 pour grimper et prend la direction indiquée.
Il rattrape le bombardier au sud-ouest de Douvres et ouvre immédiatement le feu. Le He.111 s’engage, alors, soudain dans un violent piqué jusqu’à 1 000 mètres puis disparaît dans les nuages. En raison de la météo, le Flight Lieutnant James G. Sanders décide d’abandonner la poursuite du fait de la proximité des falaises. Dans son rapport de combat, il indique avoir touché le He.111, mais reconnait ne pas être en mesure d’interpréter la présence ou non de dégâts. Aucune revendication n’est, donc, formulée.
Il pourrait s'agir d'un He.111 de la Wekusta 26.
Interview du Wing Commander James G. Sanders
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/80020501
Une fois de plus, une partie des pilotes est déployée à Saint-Inglevert depuis le 27 décembre. Une première alerte a lieu le lendemain lorsque durant, l’occasion d’une patrouille entre l’aérodrome et Bologne (8 h 55 - 10 h,) un bombardier allemand est aperçu par une section du A Flight constitué des Flying Officer Lenonid Ereminsky (N5580), Peter N. Murton-Neale (N5585) et Herbert S. Giddings (N5899).
L’appareil, identifié comme un He.111, ne peut néanmoins pas être rattrapé par les britanniques.
Toutefois, le lendemain à 13 h 30, lors d’un vol météo le Flight Lieutnant James G. Sanders est averti de la présence d’un appareil adverse au-dessus de Wissant à environ 7 000 mètres. Venant à peine de décoller, le pilote pousse à fond les gaz de son Gladiator N2308 pour grimper et prend la direction indiquée.
Il rattrape le bombardier au sud-ouest de Douvres et ouvre immédiatement le feu. Le He.111 s’engage, alors, soudain dans un violent piqué jusqu’à 1 000 mètres puis disparaît dans les nuages. En raison de la météo, le Flight Lieutnant James G. Sanders décide d’abandonner la poursuite du fait de la proximité des falaises. Dans son rapport de combat, il indique avoir touché le He.111, mais reconnait ne pas être en mesure d’interpréter la présence ou non de dégâts. Aucune revendication n’est, donc, formulée.
Il pourrait s'agir d'un He.111 de la Wekusta 26.
Interview du Wing Commander James G. Sanders
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/80020501
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Salut
Une question pour ceux qui connaissent la géographie du Pas-de-Calais.
Dans la nuit du 6 mars 1940, le No.615 Squadron connait un accident tragique lorsque l'Aicraftman 1st Class Ronald E. Parfitt tombe et se noie dans un canal.
Le Squadron étant basé sur l'aérodrome de Vitry-en-Artois, est-ce que vous auriez une idée de l'identité de ce canal ? Les documents d'archives ne fournissant aucune précision géographique et comme je ne connais absolument pas la région...
Une question pour ceux qui connaissent la géographie du Pas-de-Calais.
Dans la nuit du 6 mars 1940, le No.615 Squadron connait un accident tragique lorsque l'Aicraftman 1st Class Ronald E. Parfitt tombe et se noie dans un canal.
Le Squadron étant basé sur l'aérodrome de Vitry-en-Artois, est-ce que vous auriez une idée de l'identité de ce canal ? Les documents d'archives ne fournissant aucune précision géographique et comme je ne connais absolument pas la région...
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
le probléme c'est que c'est une region plein de canal !!!!
615sqn_Yann-per- Pilot Officer
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Date d'inscription : 19/04/2007
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
615sqn_Manfred a écrit:...
Dans la nuit du 6 mars 1940, le No.615 Squadron connait un accident tragique lorsque l'Aicraftman 1st Class Ronald E. Parfitt tombe et se noie dans un canal.
...
Est-il tombé au sens littéral, en marchant ou en glissant, ou bien est-il tombé avec son avion ?
F/JG300_Touch- Oberst
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Date d'inscription : 08/12/2005
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
F/JG300_Touch a écrit:
Est-il tombé au sens littéral, en marchant ou en glissant, ou bien est-il tombé avec son avion ?
Comme c'est un membre du personnel au sol...
Au sens littéral du terme.
L'ORB n'apporte pas d'autres précisions sauf que l'accident a eu lieu de nuit.
"A.C.1 Parfitt fell into the canal at night and was drowned".
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Un petit témoignage intéressant d'un mécanicien du No.615 Squadron durant le séjour à Saint-Inglevert (entre décembre 1939 et mars 1940)
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1956/1956%20-%201498.html
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1956/1956%20-%201499.html
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1956/1956%20-%201498.html
https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1956/1956%20-%201499.html
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Salut
Pour information, je viens de terminer le résumé de l'historique du No.615 Squadron pour la période de la Phoney War ou drôle de Guerre sur le site internet.
Le transfert du No.615 (County of Surrey) Squadron en France, à partir de novembre 1940, peut surprendre. L'unité est, en effet, équipé d'un appareil totalement obsolète avec le Gloster Gladiator, tandis que l'expérience des pilotes est particulièrement limitée. Si on peut noter quelques renforcements, l'essentiel de l'effectif reste constitué de jeunes aviateurs fraîchement sortis des écoles de pilotages ou des pilotes à "mi-temps" provenant de l'Auxiliary Air Force.
Toujours est-il que la période allant de novembre 1939 à avril 1940 est relativement calme avec des longues séries de patrouilles sans événements. Un seul affrontement est à signaler, en l'occurrence le 29 décembre, lorsque le Flight Lieutnant James G. Sanders intercepte un Heinkel 111 de la Wekusta 26 au-dessus de Wissant. Une poursuite a lieu jusqu'aux environs de Douvres, mais le bombardier allemand disparaît dans les nuages et le pilote britannique décide d'abandonner en raison de la très faible visibilité.
L'essentiel de l'activité a lieu sur le terrain de Saint-Inglevert où le B Flight est détachement, ainsi qu'un roulement de pilote du second Flight.
La grande nouvelle a lieu le 27 avril 1940 lorsque les Hawker Hurricane Mk I commencent à arriver. L'unité est, alors, transférée à Abbeville où le A Flight commence sa transformation. Une dizaine de Gloster Gladiator sont aussi toujours dans la dotation.
Le 9 mai 1940, le B Flight reçoit l'ordre de quitter Saint-Inglevert pour rejoindre Abbeville afin de découvrir la nouvelle monture, tandis que le A Flight rejoint Le Touquet afin de tester le Hawker Hurricane dans des conditions plus sérieuses à travers une série de patrouilles au-dessus de la Manche.
Le lendemain, le réveil sera des plus brutal.
Abbeville.
Assis (de la gauche à la droite); Flying Officer Brian P. Young, Flying Officer John R.H. Gayner, Pilot Officer Thomas C. Jackson and Flying Officer Levin Fredman. Debout (de la, gauche à la doite) Flying Officer Peter Collard and Flight Lieutenant James G. Sanders.
Source : Imperial War Museums http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205207596
Pour information, je viens de terminer le résumé de l'historique du No.615 Squadron pour la période de la Phoney War ou drôle de Guerre sur le site internet.
Le transfert du No.615 (County of Surrey) Squadron en France, à partir de novembre 1940, peut surprendre. L'unité est, en effet, équipé d'un appareil totalement obsolète avec le Gloster Gladiator, tandis que l'expérience des pilotes est particulièrement limitée. Si on peut noter quelques renforcements, l'essentiel de l'effectif reste constitué de jeunes aviateurs fraîchement sortis des écoles de pilotages ou des pilotes à "mi-temps" provenant de l'Auxiliary Air Force.
Toujours est-il que la période allant de novembre 1939 à avril 1940 est relativement calme avec des longues séries de patrouilles sans événements. Un seul affrontement est à signaler, en l'occurrence le 29 décembre, lorsque le Flight Lieutnant James G. Sanders intercepte un Heinkel 111 de la Wekusta 26 au-dessus de Wissant. Une poursuite a lieu jusqu'aux environs de Douvres, mais le bombardier allemand disparaît dans les nuages et le pilote britannique décide d'abandonner en raison de la très faible visibilité.
L'essentiel de l'activité a lieu sur le terrain de Saint-Inglevert où le B Flight est détachement, ainsi qu'un roulement de pilote du second Flight.
La grande nouvelle a lieu le 27 avril 1940 lorsque les Hawker Hurricane Mk I commencent à arriver. L'unité est, alors, transférée à Abbeville où le A Flight commence sa transformation. Une dizaine de Gloster Gladiator sont aussi toujours dans la dotation.
Le 9 mai 1940, le B Flight reçoit l'ordre de quitter Saint-Inglevert pour rejoindre Abbeville afin de découvrir la nouvelle monture, tandis que le A Flight rejoint Le Touquet afin de tester le Hawker Hurricane dans des conditions plus sérieuses à travers une série de patrouilles au-dessus de la Manche.
Le lendemain, le réveil sera des plus brutal.
Abbeville.
Assis (de la gauche à la droite); Flying Officer Brian P. Young, Flying Officer John R.H. Gayner, Pilot Officer Thomas C. Jackson and Flying Officer Levin Fredman. Debout (de la, gauche à la doite) Flying Officer Peter Collard and Flight Lieutenant James G. Sanders.
Source : Imperial War Museums http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205207596
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Je continue à avancer tranquillement dans l'étude du No.615 Squadron, en l'occurrence désormais la Bataille de France. Période très difficile à étudier car les archives sont manquantes (perdus dans la débâcle), tandis que le No.615 Squadron est globalement ignoré dans les quelques publications disponibles. Résultat, nombres d’événement sont encore mystérieux.
Néanmoins, grâce à quelques contact par email (il faut reconnaître qu'Internet permet de multiplier les résultats d'une recherche), quelques documents nouveaux.
Deux photo du No.615 Squadron en France, grâce au contact avec un petit-cousin du Pilot Officer Cecil R. Young (arrivé en renfort le 14 mai 1940, il rejoindra le No.607 Squadron en septembre 1940, il décède le 5 décembre 1940 alors en service auprès du No.46 Squadron lorsque son appareil s'écrase près de Wrotham suite à un combat contre des Bf 109).
Les photographies du No.615 Squadron durant la Bataille de France et la Bataille d'Angleterre sont très rares.
A noter aussi que j'ai été en mesure de récupérer aussi plusieurs dossiers relatifs aux pertes durant les combats au-dessus de la France. Document très intéressant car la consultation n'a été ouverte progressivement que depuis 2016 en raison de la législation britannique sur la protection des données personnelles. Donc on est vraiment sur des informations nouvelles.
Ainsi, par exemple, le cas du Flying Officer Peter N. Murton-Neale, disparu en combat le 13 mai 1940. On avait peu de précisions, uniquement une patrouille mixte des No.607 et 615 Squadron dans la soirée au-dessus de la Belgique. Et un possible affrontement avec des Bf 110.
Grâce à ce dossier, on trouve notamment un rapport du Pilot Officer John R. Lloyd qui apporte quelques précisions sur les faits (quoiqu'on est encore assez loin d'avoir une image complète des événements).
Dossier, dont la lecture est aussi profondément triste car on y trouve les nombreux échanges de lettre entre la famille des disparus, et les différents autorités concernés (Britannique et Allemande) par l'intermédiaire de la Croix Rouge.
Ainsi, cette lettre du père de Peter N. Murton-Neale
Ces documents, parfois très limités, contribuent néanmoins à faire émerger progressivement une meilleur image de l'activité du No.615 Squadron au-dessus de la France, laquelle demeure encore peu documentée.
Néanmoins, grâce à quelques contact par email (il faut reconnaître qu'Internet permet de multiplier les résultats d'une recherche), quelques documents nouveaux.
Deux photo du No.615 Squadron en France, grâce au contact avec un petit-cousin du Pilot Officer Cecil R. Young (arrivé en renfort le 14 mai 1940, il rejoindra le No.607 Squadron en septembre 1940, il décède le 5 décembre 1940 alors en service auprès du No.46 Squadron lorsque son appareil s'écrase près de Wrotham suite à un combat contre des Bf 109).
Les photographies du No.615 Squadron durant la Bataille de France et la Bataille d'Angleterre sont très rares.
A noter aussi que j'ai été en mesure de récupérer aussi plusieurs dossiers relatifs aux pertes durant les combats au-dessus de la France. Document très intéressant car la consultation n'a été ouverte progressivement que depuis 2016 en raison de la législation britannique sur la protection des données personnelles. Donc on est vraiment sur des informations nouvelles.
Ainsi, par exemple, le cas du Flying Officer Peter N. Murton-Neale, disparu en combat le 13 mai 1940. On avait peu de précisions, uniquement une patrouille mixte des No.607 et 615 Squadron dans la soirée au-dessus de la Belgique. Et un possible affrontement avec des Bf 110.
Grâce à ce dossier, on trouve notamment un rapport du Pilot Officer John R. Lloyd qui apporte quelques précisions sur les faits (quoiqu'on est encore assez loin d'avoir une image complète des événements).
Dossier, dont la lecture est aussi profondément triste car on y trouve les nombreux échanges de lettre entre la famille des disparus, et les différents autorités concernés (Britannique et Allemande) par l'intermédiaire de la Croix Rouge.
Ainsi, cette lettre du père de Peter N. Murton-Neale
Ces documents, parfois très limités, contribuent néanmoins à faire émerger progressivement une meilleur image de l'activité du No.615 Squadron au-dessus de la France, laquelle demeure encore peu documentée.
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Merci Manfred
(la vraie guerre, c'est triste ... )
(la vraie guerre, c'est triste ... )
615 Squadron Flying Officier Peter Norman MURTON-NEALE
Bonjour , Merci de m'avoir accepter Sur votre Forum
Je suis de Sart-Bernard , régions d'Assesse , provinces de Namur , en Belgique .
je me passionne pour la recherche de soldats morts sur notre territoir en WWI et WWII. la je recherche des infos sur ;615 Squadron Flying Officier Peter Norman MURTON-NEALE abattue le 13 ou 14 mai 1940 à Courrière , Belgique !! Documents , photos, Adresse Famille ou autre informations !!
Grand merci a vous
[url=https://servimg.com/view/11984733/22]
Je suis de Sart-Bernard , régions d'Assesse , provinces de Namur , en Belgique .
je me passionne pour la recherche de soldats morts sur notre territoir en WWI et WWII. la je recherche des infos sur ;615 Squadron Flying Officier Peter Norman MURTON-NEALE abattue le 13 ou 14 mai 1940 à Courrière , Belgique !! Documents , photos, Adresse Famille ou autre informations !!
Grand merci a vous
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boulotfred- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2017
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour votre message.
Concernant le cas de Peter N. Murton-Neale, je vous confirme qu'il a bien été abattu et tué le 13 mai 1940 et non le lendemain comme on peut le relire parfois. Cette date est confirmé par divers documents officiels.
Malheureusement, et comme indiqué, il est extrêmement difficile de détailler l'activité du No.615 Squadron et de ses pilotes durant la Bataille de France, en raison d'un manque de documents officiels et d'un gros désintérêt dans les publications existantes sur le sujet (le rôle du 615 squadron est souvent résumé à quelques phrases comparativement à d'autres unités de la RAF).
S'agissant de Murton-Neale, les rares informations disponibles jusqu'à maintenant. Uniquement une patrouille mixte des No.607 et 615 Squadron dans la soirée au-dessus de la Belgique. Et un possible affrontement avec des Bf 110.
Or, il s'avère que suite à l'ouverture (depuis 1 ou 2 ans) des dossiers de pertes de la RAF, on possède désormais davantage de détails concernant ce dernier. Je fais référence notamment au rapport du Pilot Officer John R. Lloyd présenté sur ce post (ou prochainement sur mon site internet).
Éventuellement, je vous propose de m'envoyer par message privée votre adresse mail, et j'essaye de vous contacter dimanche (dans la journée) afin d'en discuter.
Tout d'abord, un grand merci pour votre message.
Concernant le cas de Peter N. Murton-Neale, je vous confirme qu'il a bien été abattu et tué le 13 mai 1940 et non le lendemain comme on peut le relire parfois. Cette date est confirmé par divers documents officiels.
Malheureusement, et comme indiqué, il est extrêmement difficile de détailler l'activité du No.615 Squadron et de ses pilotes durant la Bataille de France, en raison d'un manque de documents officiels et d'un gros désintérêt dans les publications existantes sur le sujet (le rôle du 615 squadron est souvent résumé à quelques phrases comparativement à d'autres unités de la RAF).
S'agissant de Murton-Neale, les rares informations disponibles jusqu'à maintenant. Uniquement une patrouille mixte des No.607 et 615 Squadron dans la soirée au-dessus de la Belgique. Et un possible affrontement avec des Bf 110.
Or, il s'avère que suite à l'ouverture (depuis 1 ou 2 ans) des dossiers de pertes de la RAF, on possède désormais davantage de détails concernant ce dernier. Je fais référence notamment au rapport du Pilot Officer John R. Lloyd présenté sur ce post (ou prochainement sur mon site internet).
Éventuellement, je vous propose de m'envoyer par message privée votre adresse mail, et j'essaye de vous contacter dimanche (dans la journée) afin d'en discuter.
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Bonsoir , merci pour votre réactions , comme vous le dite ! oui pas beaucoup de doc sur le 615 sqn !!
dans le cadre d'une futur expos sur les avions tombés en WWII dans l’entité d'Assesse ! je recherche une photo(s) du Flying Officier PETER NORMAN . MURTON NEALE ?? plus documents et le top !!! une adresse d'un membre de la famille ??? pour son dossier militaire ??,
bien à vous les new membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou de emails pendants 7 jours ! pour mon mail dans 7 jours sorie
dans le cadre d'une futur expos sur les avions tombés en WWII dans l’entité d'Assesse ! je recherche une photo(s) du Flying Officier PETER NORMAN . MURTON NEALE ?? plus documents et le top !!! une adresse d'un membre de la famille ??? pour son dossier militaire ??,
bien à vous les new membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou de emails pendants 7 jours ! pour mon mail dans 7 jours sorie
boulotfred- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2017
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Vous pouvez me contacter à mon adresse mail, indiquée sur la page d’accueil de mon site internet
https://615squadron.aviationaoi.com/fr/acceuil/
https://615squadron.aviationaoi.com/fr/acceuil/
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Salut
Pour information, mise en ligne des pages concernant la participation du No.615 Squadron à la Bataille de France (10 - 20 Mai 1940).
https://615squadron.aviationaoi.com/fr/acceuil/
Et le début d''une série épisodique sur la SAAF en Afrique du Nord
http://aviationaoi.com/fr/la-saaf-en-afrique-du-nord/
Pour information, mise en ligne des pages concernant la participation du No.615 Squadron à la Bataille de France (10 - 20 Mai 1940).
https://615squadron.aviationaoi.com/fr/acceuil/
Et le début d''une série épisodique sur la SAAF en Afrique du Nord
http://aviationaoi.com/fr/la-saaf-en-afrique-du-nord/
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
Salut
Pour info, en continuant mes recherches sur le No.615 Squadron, il apparaît que les pilotes ont aussi utilisé le Gloster Gladiator dans le cadre de l'opération Dynamo.
En effet, après le retour à Kenley, le 20 mai 1940, une partie des pilotes (Flying Officer Lionel M. Gaunce, Pilot Officer David Evans, Petrus H. Hugo, Michael R. Mudie et Ralph Robets) sous la direction du Flight Lieutnant James B. Sanders ont formé un Flight provisoire (basé à Manston) sur Gloster Gladiator Mk II en opérant entre les 23 et 30 mai 1940 en escorte des navires.
J'ai aussi réussis à retrouver une liste des vols de ce Flight provisoire, cachées dans les archives du... No.604 (County of Middlesex) Squadron.
Pour info, en continuant mes recherches sur le No.615 Squadron, il apparaît que les pilotes ont aussi utilisé le Gloster Gladiator dans le cadre de l'opération Dynamo.
En effet, après le retour à Kenley, le 20 mai 1940, une partie des pilotes (Flying Officer Lionel M. Gaunce, Pilot Officer David Evans, Petrus H. Hugo, Michael R. Mudie et Ralph Robets) sous la direction du Flight Lieutnant James B. Sanders ont formé un Flight provisoire (basé à Manston) sur Gloster Gladiator Mk II en opérant entre les 23 et 30 mai 1940 en escorte des navires.
J'ai aussi réussis à retrouver une liste des vols de ce Flight provisoire, cachées dans les archives du... No.604 (County of Middlesex) Squadron.
Re: L'Histoire du No.615 (County of Surrey) Squadron
615sqn_Gil a écrit:Ils n'avaient plus de Hurricane ?
Le gros problème pour l'étude du No.615 Squadron durant cet période, c'est qu'on ne dispose d'aucune archive entre le 21 et le 31 mai ('éventuellement, il faudrait avoir accès à l'ORB de la base de Kenley pour espérer trouver quelques mentions).
Donc difficile de déterminer le situation de l'escadron, mais une grosse partie des Hurricane ont probablement été abandonné ou perdu en France, plusieurs disparus à remplacer, une partie des pilotes et personnels au sol qui arriveront progressivement au fur et à mesure des évacuations navales et aériennes (impressionnant de voir la pagaille complète au sein de la RAF durant cette fin mai...). Il est fort probable que le No.615 Squadron n'est plus en état de combattre et en phase de réorganisation. Pour information, l'escadron est de retour dans les combats au-dessus de la France dès le 8 juin.
Durant cette période, il est fort probable que la RAF a cherché à utiliser tous les moyens aériens possibles pour appuyer l'évacuation (une grosse partie du Fighter Command est toujours bloqué par Dowding), d'où probablement l'idée de récupérer une partie des pilotes du No.615 Squadron pour être envoyé sur Gladiator avec une réussite très relative aux vues de la durée de vie très courte du détachement.
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