Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
+12
JG300_Egon
F/JG300_Bornos
F/JG300_Nil
F/JG300_Magnifico
JG300_Vylsain
RTA_Morse
RTA_benoit
RTA_Mc givré
F/JG300_Otto
615sqn_Icare
615sqn_Gil
Manfred
16 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Bonjour,
J’envisage, le lancement d'une une série consacrée à l'histoire de la participation sud-africaine aux opérations aériennes en Méditerranée entre 1941 et 1945.
Donc, si vous êtes intéressés, on recherche des volontaires pour voler côté bleu sur appareils de la Luftwaffe / Regia Aeronautica ou côté rouge avec la RAF / RAAF / SAAF.
Version : HSFX à jour + expert mod
Au menu :
- une série de mission sur base historique ;
- carte : Afrique du Nord (Libye / Northern Africa pour la première partie et éventuellement Crète pour 1 épisode) ;
- format Dog (pour éviter les incidents décollages ; problèmes techniques ou arrivée tardives) ;
- par contre fonctionnement type coop ;
- certains appareils seront en nombre limités ;
- des briefing plus complet que pour la série Océan Indien ;
- les missions seront indépendantes les unes et autres, même si une trame historique.
Organisation :
- lancement HL
- Rendez-vous : TS 20h45
- lancement host : 21h15
- départ mission : 21h30
Date :
- les mardi soir
- début : mi-août - fin août/ jusqu'à la fin octobre (date à préciser en fonction de l'intérêt ou non).
Inscriptions sur ce post, en indiquant le camps souhaité
http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5750
Une section bleu et rouge sera, en outre, crée sur notre forum à cet effet pour faciliter les briefing.
A tout hasard ?
J’envisage, le lancement d'une une série consacrée à l'histoire de la participation sud-africaine aux opérations aériennes en Méditerranée entre 1941 et 1945.
Donc, si vous êtes intéressés, on recherche des volontaires pour voler côté bleu sur appareils de la Luftwaffe / Regia Aeronautica ou côté rouge avec la RAF / RAAF / SAAF.
Version : HSFX à jour + expert mod
Au menu :
- une série de mission sur base historique ;
- carte : Afrique du Nord (Libye / Northern Africa pour la première partie et éventuellement Crète pour 1 épisode) ;
- format Dog (pour éviter les incidents décollages ; problèmes techniques ou arrivée tardives) ;
- par contre fonctionnement type coop ;
- certains appareils seront en nombre limités ;
- des briefing plus complet que pour la série Océan Indien ;
- les missions seront indépendantes les unes et autres, même si une trame historique.
Organisation :
- lancement HL
- Rendez-vous : TS 20h45
- lancement host : 21h15
- départ mission : 21h30
Date :
- les mardi soir
- début : mi-août - fin août/ jusqu'à la fin octobre (date à préciser en fonction de l'intérêt ou non).
Inscriptions sur ce post, en indiquant le camps souhaité
http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5750
Une section bleu et rouge sera, en outre, crée sur notre forum à cet effet pour faciliter les briefing.
A tout hasard ?
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Merci pour l'invite (côté SAAF, ce sera surtout du Tomahawk et Kittyhawk, non ?)...
mais je pense que je n'aurai plus de connexion internet à partir du 28 août et pour plusieurs mois (sauf messageries et forums), je suppose ?
mais je pense que je n'aurai plus de connexion internet à partir du 28 août et pour plusieurs mois (sauf messageries et forums), je suppose ?
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Tu peux m'ajouter côté bleu :)
Du bombing en vue ? Je serais ton ailier attentif ^^
Je m'inscris dès ce soir. Je transmets en interne au JG300.
Du bombing en vue ? Je serais ton ailier attentif ^^
Je m'inscris dès ce soir. Je transmets en interne au JG300.
F/JG300_Otto- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 1473
Age : 50
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Salut
J'ai oublié de préciser, la série ne commencera pas mardi prochain mais au mieux le mardi 20 août ou un peu après, le temps de réglé les diverses détails techniques (host ; TS ; nombre de présent).
Et, j'ai prévu probablement jusqu'à la fin octobre / début novembre, histoire de ne pas prévoir une période trop longue source de démotivation.
Pour les inscriptions. Aucunes obligations de venir s'enregistrer sur notre forum. Je peux y remonter les info. Néanmoins, j’aimerais avoir une idée globale du nombre approximatif de présents pour équilibrer les deux camps et les missions.
Sinon pour répondre aux deux questions.
Tout au moins pour la première période, c'est à dire jusqu'à la victoire d'El Alamein. Pour la seconde période (Tunisie), la situation s'améliore progressivement avec l'arrivée des Spitfire au 1 "Prima" Squadron SAAF ou de Mosquito au 60 (PRU) Squadron SAAF.
En Italie, pour la troisième période, l'équipement sur Spitfire se renforce (un des Squadron est même équipé de Mustang), de même pour les bombardiers avec des appareils plus lourd type B-24 et B-26, ainsi que des Beaufighters pour l'antinavire. Cependant, je ne sais pas si on aura le temps de traiter la troisième période, à voir selon les envies.
La quatrième période (Méditerranée Orientale) ne sera pas traité en raison d'un autre projet.
Evidemment, la RAF / RAAF sera aussi présente pour certaines missions dont notamment une avec du Sunderland (H8K1 à défaut).
En face, du classique Regia Aeronautica / Luftwaffe (les Bf 109 seront en nombre limité pour coller à la réalité des combats.
Globalement, certaines missions sont des tentatives de modélisation de combats précis significatifs. Par exemple : la première mission retraçant le premier véritable combat du Prima Squadron avec la première revendication et perte de la SAAF en Afrique du Nord.
D'autres seront basés sur un ensemble de fait, par exemple, la n°2 ou 3 sur le détachement (chasseurs et bombardiers) pour soutenir les combats en Crète.
J'ai oublié de préciser, la série ne commencera pas mardi prochain mais au mieux le mardi 20 août ou un peu après, le temps de réglé les diverses détails techniques (host ; TS ; nombre de présent).
Et, j'ai prévu probablement jusqu'à la fin octobre / début novembre, histoire de ne pas prévoir une période trop longue source de démotivation.
Pour les inscriptions. Aucunes obligations de venir s'enregistrer sur notre forum. Je peux y remonter les info. Néanmoins, j’aimerais avoir une idée globale du nombre approximatif de présents pour équilibrer les deux camps et les missions.
Sinon pour répondre aux deux questions.
Pour la chasse sud-africaine : Hurricane / Tomahawk / Kittyhawk. Les Squadron de bombardement étaient sur Boston, Blenheim et Maryland.615sqn_Gil a écrit:Merci pour l'invite (côté SAAF, ce sera surtout du Tomahawk et Kittyhawk, non ?)...
Tout au moins pour la première période, c'est à dire jusqu'à la victoire d'El Alamein. Pour la seconde période (Tunisie), la situation s'améliore progressivement avec l'arrivée des Spitfire au 1 "Prima" Squadron SAAF ou de Mosquito au 60 (PRU) Squadron SAAF.
En Italie, pour la troisième période, l'équipement sur Spitfire se renforce (un des Squadron est même équipé de Mustang), de même pour les bombardiers avec des appareils plus lourd type B-24 et B-26, ainsi que des Beaufighters pour l'antinavire. Cependant, je ne sais pas si on aura le temps de traiter la troisième période, à voir selon les envies.
La quatrième période (Méditerranée Orientale) ne sera pas traité en raison d'un autre projet.
Evidemment, la RAF / RAAF sera aussi présente pour certaines missions dont notamment une avec du Sunderland (H8K1 à défaut).
En face, du classique Regia Aeronautica / Luftwaffe (les Bf 109 seront en nombre limité pour coller à la réalité des combats.
Oui, il y'a aura du bombardement. En général, j'ai essayé dans les missions déjà construite de mettre à disposition de chaque camps des objectifs de chasse mais aussi de bombardement / attaque / reconnaissance. Après, évidemment, à voir selon le nombre de présents qui déterminera le degré de complexité des objectifs.F/JG300_Otto a écrit:Du bombing en vue ? Je serais ton ailier attentif ^^
Je m'inscris dès ce soir. Je transmets en interne au JG300.
Globalement, certaines missions sont des tentatives de modélisation de combats précis significatifs. Par exemple : la première mission retraçant le premier véritable combat du Prima Squadron avec la première revendication et perte de la SAAF en Afrique du Nord.
D'autres seront basés sur un ensemble de fait, par exemple, la n°2 ou 3 sur le détachement (chasseurs et bombardiers) pour soutenir les combats en Crète.
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Tu peux me compter dans les effectifs ainsi que Blitzim.
On se positionnera sur du bombers si possible
Avec toi çà fais un petit Kette.
On s'inscrit dès ce soir sur ton forum.
On se positionnera sur du bombers si possible
Avec toi çà fais un petit Kette.
On s'inscrit dès ce soir sur ton forum.
F/JG300_Otto- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 1473
Age : 50
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Intéressé côté rouge, pour boucher les trous au besoin ;) (enfin sauf à voler sur spit, jai une réputation de sérieux à préserver )
RTA_Mc givré- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12063
Age : 36
Localisation : Ta soeur
Date d'inscription : 02/09/2006
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
si mon chechef (mac) vien alors je serais la aussi :) hihihihi
RTA_benoit- USAAF Cadet
- Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/06/2013
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Manfred: petit soucis d'inscription sur ton forum
" Désolé, mais cette adresse e-mail a été bannie. "
Adresse en Gmail.
Kézako ?
Tu peux ajouter pour l'instant du JG300:
F/JG300_Otto
F/JG300_Blitzim
Mode KG :)
" Désolé, mais cette adresse e-mail a été bannie. "
Adresse en Gmail.
Kézako ?
Tu peux ajouter pour l'instant du JG300:
F/JG300_Otto
F/JG300_Blitzim
Mode KG :)
F/JG300_Otto- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 1473
Age : 50
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Bonjour,
Quelques précisions :
- Sauf modification (décision définitive lundi), une première mission aura lieu le mardi 20 août afin de servir de premier test et réglé les éventuelles difficultés.
- En principe, il devrait être possible de bénéficier du serveur de PA_Dore, ainsi que du TS, ce qui serait une très bonne nouvelle pour avoir quelque chose de stable afin de prévoir des grosses missions.
Éventuellement, si tu peux faire l'inscription avec une autre adresse mail ? Ou sinon envois moi en PM et je communique à l'administrateur de notre forum (Zerbull) pour régler ce soucis.
(personnellement, je n'y connais rien en la matière).
Quelques précisions :
- Sauf modification (décision définitive lundi), une première mission aura lieu le mardi 20 août afin de servir de premier test et réglé les éventuelles difficultés.
- En principe, il devrait être possible de bénéficier du serveur de PA_Dore, ainsi que du TS, ce qui serait une très bonne nouvelle pour avoir quelque chose de stable afin de prévoir des grosses missions.
Je sais qu'on a eu il y'a quelques temps des problèmes vis à vis des adresses en Gmail. Un pilote de la BJ a le même problème.F/JG300_Otto a écrit:Manfred: petit soucis d'inscription sur ton forum
" Désolé, mais cette adresse e-mail a été bannie. "
Adresse en Gmail.
Kézako ?
Éventuellement, si tu peux faire l'inscription avec une autre adresse mail ? Ou sinon envois moi en PM et je communique à l'administrateur de notre forum (Zerbull) pour régler ce soucis.
(personnellement, je n'y connais rien en la matière).
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Ok Manfred je t'envois çà :)
F/JG300_Otto- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 1473
Age : 50
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Bonjour,
1°: Je vous confirme que la première mission aura bien lieu le mardi 20 août. J'essayerais de donner les divers info - briefing - réservation appareil d'ici mercredi.
2°: Une section dédié à la campagne est désormais ouverte sur notre forum : "Campagne - La SAAF en Méditerranée (1941 - 1945)"
http://jv69.net/forum/index.php?c=2
3°: J'essayerais avant ce soir de mettre en ligne un premier document "les origines de la SAAF - déploiement en Afrique du Nord - prélude à la campagne : 1920 - 1941" (si je réussis à terminer la rédaction) afin de donner quelques notions historiques.
Ainsi qu'un post (court) résumant les éléments nécessaires pour la campagne.
1°: Je vous confirme que la première mission aura bien lieu le mardi 20 août. J'essayerais de donner les divers info - briefing - réservation appareil d'ici mercredi.
2°: Une section dédié à la campagne est désormais ouverte sur notre forum : "Campagne - La SAAF en Méditerranée (1941 - 1945)"
http://jv69.net/forum/index.php?c=2
3°: J'essayerais avant ce soir de mettre en ligne un premier document "les origines de la SAAF - déploiement en Afrique du Nord - prélude à la campagne : 1920 - 1941" (si je réussis à terminer la rédaction) afin de donner quelques notions historiques.
Ainsi qu'un post (court) résumant les éléments nécessaires pour la campagne.
F/JG300_Otto- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 1473
Age : 50
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Propos liminaires : Introduction sur la SAAF et déploiement en Afrique du Nord
Deux video d'introduction :
1°: Rare WW2 film: SAAF in East and North Africa
2°: Pilot training system in South Africa
La SAAF peut être considéré comme l'une des plus anciennes forces aériennes au monde puisqu'elle trouve ses origines, le 1er février 1923, lorsque le premier ministre Jan Smuts en signe l'acte de création de la force aérienne sous l'autorité du Chief of the General Staff aux côtés de la SA Army, de la SA Navy et du SA Enginneer Corps. Cependant, peu après la date sera avancée au 1er février 1920 avec effet rétroactif pour des raisons de propagande (en l’occurrence : dire que la première liaison entre Londres et l'Afrique du Sud a été réalisée par Pierre van Ryneveld, nouveau commandant de la SAAF).
http://aviationaoi.wordpress.com/2013/07/05/997/
(1920 : Première liaison aérienne vers l’Afrique du Sud).
Il est vrai, toutefois, que les origines sont bien en 1920 lorsque le gouvernement sud-africain accepte l'Imperial Gift avec 111 appareils (11 DH-4, 48 DH-9, 30 Avro 504K et 22 SE5a) et divers matériels pour un coût de 2 000 000 livres.
Toujours est-il que le 1 Squadron SAAF est créé en 1922 sur le terrain de Zwartkop (dans les environs de Pretoria) sous le commandement du Kenneth van der Spuy avec trois Flight de six appareils correspondants aux trois spécialités (bombardement - reconnaissance ; chasse ; entraînement).
L'objectif étant de progressivement étendre ces Flight en Squadron avec un plan visant avant 1930 à la création de 12 Squadrons basé sur quatre bases aériennes pour 9 000 hommes (actif + réserve).
Cependant, si la SAAF connait quelques activités que ce soit en terme de maintien de l'ordre - police coloniale et coopération avec la RAF, le plan d'origine est rapidement rangé dans les tiroirs. En effet, le pays se retrouve dès 1925 confronté à une grave crise économique et agricole, gravé peu après par la crise mondiale. Résultat : faute de stratégie d'utilisation et d'adversaires potentiels, le budget est rapidement réduit au strict minimum pour assurer sa survie.
Ainsi, début 1930, la SAAF ne compte toujours que deux Squadron, dont l’un destiné à la formation du personnel. Ce dernier est, en outre, des plus réduits puisque, par exemple, en 1933 seuls trois nouveaux pilotes sont recrutés. L’état du matériel volant est encore pire puisque depuis l’Imperial Gift, aucun achat n’a été effectué, seuls des modifications locales des appareils avec moteurs ou structures améliorés ou moins obsolètes.
Il faut attendre 1935 et la conquête de l’Éthiopie (à laquelle, l’Union of South Africa s’était violemment opposé devant la SDN) pour voir une évolution. En effet, une véritable psychose de l’Italie se développe chez les dirigeants sud-africains avec la multiplication de rapports, totalement délirante, sur les appareils modernes dont dispose la Regia Aeronautica et de sa capacité à envoyer des formations de bombardiers innombrables sur l’Afrique du Sud depuis l’Éthiopie. L’un de ces rapports n’hésite pas à énoncer que l’Italie grâce à ses moyens aériens peut frapper et détruire toutes les structures économiques du pays par une campagne de bombardement d’une semaine maximum.
Toujours est-il que cette situation fait prendre conscience à l’Union of South Africa de l’état déplorable de sa défense. Ainsi, en 1936 - 1937, le ministre de la Défense Oswald Pirow lance un plan de réarmement dont le volet aéronautique est constitué par le Thousand Pilot Scheme. (il est, ironique, de noter que celui qui va contribuer au développement de l’outil qui permettra à l’Afrique du Sud d’intervenir dans la guerre était un fervent admirateur d’Hitler et Mussolini et le fondateur à partir de 1942 d’un groupuscule aux idées proche du national-socialisme).
Ce plan se base sur quatre éléments :
- Amélioration du matériel avec la commande du Hartbees (une variante locale de la famille du Hawker Hart) et du Hawker Fury ;
- Création de quatre nouvelles bases aériennes (Waterkloof, près de Pretoria ; Bloemfontein ; Cape Town et Durban) ;
- Création, en plus de deux Squadron opérationnels et un d’entraînement, avec des détachements (Flight) sur chacune des bases aériennes ;
- Mise en place d’un pôle de pilotes de réserve, complété par un programme similaire concernant le personnel technique avec pour objectif de disposer à terme de 1 000 pilotes et 1 700 techniciens en cas de besoin ;
- Développement d’une collaboration avec la SA Airways pour l’achat d’avions de transport susceptible d’être transformé en bombardiers en cas de besoin.
Néanmoins là encore, la planification se heurte de principe de réalité :
- Suite à une énième crise politique, le général James Hertzog (leader des nationalistes) se retrouve au pouvoir et une dispute éclate avec les Britanniques sur la participation de l’Afrique du Sud au sujet de la participation à la défense de l’Empire. Les seconds souhaitent impliquer l’Afrique du Sud dans le cadre de la protection de l’Égypte et du Moyen Orient, tandis que les premiers essayent de se dégager de toute obligation vis-à-vis de l’Empire ;
- Dans ce cadre, le premier ministre Hertzog annonce que les forces sud-africaines doivent dicter l’emploi dans le cadre d’un conflit local et non européen avec des unités mobiles capable d’opérer dans le bush de façon autonome pendant plusieurs jours. Dès lors, si la force aérienne doit se renforcer, elle doit le faire dans le cadre unique de cette stratégie.
Tout cela explique que début 1938, le Ministère de la Défense refuse la proposition britannique visant à l’achat d’un stock de Gloster Gladiator, Hurricane, Fairey Battle et Bristol Blenheim. En outre, certains responsables estiment que dans l’hypothèse d’un conflit à partir de 1941, une partie de ses appareils seront obsolètes, qu’il s’agit, donc, d’une dépense inutile et que de surcroit, l’industrie britannique est suffisamment performante pour gérer ses propres besoins et fournir les membres de l’Empire en cas de besoin urgent. Finalement, une commande supplémentaire de Hawker Hartbeest est placée avec quelques modifications pour en faire un avion multiusage (reconnaissance ; bombardement et entraînement avancé à la chasse).
Mais, l’évolution rapide des évènements en Europe durant l’année 1938 commence à provoquer quelques inquiétudes, et décision est prise d’envoyer le Major C.G. Ross avec une délégation de la SAAF pour observer les évolutions de la RAF et procéder à une tournée des principales forces aériennes. Son rapport, sur sa visite du RLM à Berlin, provoque une très vive réaction puisque l’État-major sud-africain s’était totalement désintéressé du cas de l’Allemagne, obnubilé par sa psychose de la Regia Aeronautica. Peu après, en octobre, le ministre de la Défense Oswald Pirow, à l’issu d’une visite privée en Allemagne et en Italie, fait savoir qu’indépendamment de ses sympathies la situation en Europe est très sérieuse et que ses discussions avec Hitler et le Comte Ciano ne l’ont en aucun cas rassuré sur les évènements à court terme. Il indique, en outre, que quelle que soit la position de l’Union of South Africa vis-à-vis des différents belligérants et même si il est opposé à tout engagement dans un conflit européen, l’achat d’appareils modernes parait urgent pour faire face à toute situation. Enfin, lors du passage à Londres afin de rentrer, l’Air Ministry lui fait comprendre clairement que l’industrie britannique ne pourra pas garantir la livraison d’avions, autres que déclassés, à partir de 1939. Pirow prend, alors, la décision sans consulter son gouvernement, de valider la commande de cinq Hawker Hurricane Mk I bipale, un Bristol Blenheim et un Fairey Battle, en attendant un achat plus massif. Cependant, aucune décision ne sera validée avant la fin de l’année.
Ainsi, en septembre 1939, lorsque la guerre éclate, la situation de la SAAF n’est pas très brillante avec seulement :
- Le 1 Bomber-Fighter Squadron sur Hawker Hartbeest (renommé 11 Squadron peu après)
- La Fighter Station de Waterkloof avec les Hawker Fury et quatre Hawker Hurricane (l’un ayant été détruit dans un accident). Transformé en 1 Squadron ;
- Le 12 Squadron équipé de quatre Ju 86 ;
- Quatre Squadron sur Ju 86 (13, 14, 15 et 16), à raison de trois appareils chacun, dispersé le long des côtes sud-africaines et namibien.
Cependant, cet évènement fait brusquement éclater le fragile gouvernement d’union entre modéré et nationaliste vis-à-vis de l’Empire. Finalement, après plusieurs jours de débat, le général Jan Smuts (leader des modérés) réussit à faire voter la déclaration de guerre et le soutient à l’Empire britannique par 80 voix contre 67. Il est, néanmoins, contraint à deux concessions qui auront un impact majeur par la suite : seul l’envoi de volontaire sera autorisé ; ces volontaires ne pourront servir que dans les limites du continent africain, tout autre théâtre d’opérations étant rigoureusement interdit sauf décision contraire et expresse du Parlement.
Le retour au siège de premier ministre de ce fervent partisan de la force aérienne provoque, enfin, l’attribution des priorités à la SAAF :
- Le général Pierre van Ryneveld, commandant de la SAAF, est installé au siège de Chief of the General Staff, tandis que les divers postes à responsabilité sont progressivement confiés à des membres de la SAAF ou ayant eu un lien avec ;
- Dans l’attente du développement des forces terrestres, la SAAF est transformée en un moyen de réaction rapide avec la création de la 1st Bomber Brigade (sous les ordres du Lieutnant Colonel Stephen A. Melville) regroupant tous les moyens aériens disponibles à l’exception des unités nécessaires aux patrouilles maritimes et à l’entraînement ;
- Si l’Union of South Africa maintient son refus d’intégrer l’Empire Air Training Scheme au nom de l’autonomie, dès décembre 1939, le Général Jan Smuts propose aux Britanniques la mise à disposition des bases nécessaires pour la formation par le Joint Air Training Scheme, à la condition qu’une partie des instructeurs et appareils soient employés pour le programme d’entraînement de la SAAF ;
- Enfin, une demande est officiellement déposée à l’Air Ministry à Londres pour l’achat d’appareils modernes. Cependant, une réponse négative arrive immédiatement : l’industrie britannique doit donner toutes les priorités à la RAF et aucun avion ne peut être dispersé dans l’immédiat. Néanmoins, il est signalé qu’un stock de Hawker Fury, Gloster Gauntlets et Gladiator est disponible en Égypte dans un entrepôt et que si les Sud-Africains le souhaitent ils peuvent aller les chercher. Face à cette situation, une commission d’achat est immédiatement créée sous la direction du Colonel John Holthouse (SA Engineers Corps) pour prospecter en France et aux États-Unis. Mais, là encore, dans le premier pays la réponse est la même qu’à Londres et dans le second si plusieurs modèles intéresses fortement la commission, l’Afrique du Sud est en bas des priorités et Holthouse rentre les mains vides (mais si peu après, les Britanniques accepteront de céder une partie des commandes franchies du Hawker 75). Finalement, la seule solution consiste à accepter le stock en Égypte même si une partie des avions s’avèreront totalement déclassés voir hors d’état de vol.
Dans le même temps, les premières négociations commencent avec Londres concernant le rôle de l’Afrique du Sud dans le cadre du conflit et en conformité avec la limitation du service africain. Sans surprise, un accord est rapidement trouvé pour un déploiement au Kenya et au Soudan à partir de mai 1940 pour soulager la RAF et faire face à l’Empire italien. La proposition visant à impliquer le pays dans la défense de l’Égypte est validée dans le principe, mais placée en attente du développement de la logistique nécessaire et de la neutralisation du danger en Afrique de l’Est, considéré par les Sud-Africains comme l’objectif premier de leur stratégie.
Pour les opérations en Afrique de l’Est, voir : http://aviationaoi.wordpress.com/
Les 6 et 7 mars 1941, nouvelle réunion à lieu au Caire entre le General Archibald Wavell et le premier ministre Jan Smuts, ainsi que le General Pierre van Ryneveld. À l’issu, l’entrée en action imminente des forces sud-africaines de la SAAF est officiellement validée malgré des dissensions importantes quant au rôle et à la question de son autonomie. À cet effet, le Colonel William H. Hingeston est envoyé auprès de l’Air Chief Marshal Arthur Longmore afin de mettre en place les structures nécessaires. À noter que ce soit aura des conséquences non négligeables, car en décidant de gérer l’action de la SAAF depuis Pretoria avec seulement un officier de liaison avec le grade de Colonel au Caire, les Sud-Africains seront à plusieurs reprises exclus des grandes décisions.
Finalement, le plan suivant est décidé :
- Déploiement le plus rapidement possible d’un Squadron de bombardement léger sur Maryland (encore en cours d’entraînement) et deux Squadron de chasse : l’un rappelé d’Afrique de l’Est et le second sur Mohawk (cependant, les problèmes de moteurs à répétition conduit, peu à près à annuler le déploiement opérationnel de cet appareil). D’autres unités devant suivre dès que possible ;
- La RAF s’engage à mettre à disposition les équipements nécessaires, mais sans incorporation de la SAAF, cette dernière devant conserver son autonomie de structure (condition primordiale posée par les Sud-africains préalables à tout déploiement) ;
- Si du personnel britannique peut être incorporé aux Squadrons sud-africains, celui-ci devra être réduit au strict minimum et uniquement au personnel technique, afin de conserver l’identité nationale ;
- La principale pierre d’échauffement se retrouve dans la formation, en effet, anticipant les pertes à venir les Britanniques souhaitent la mise en place d’une réserve de pilote et membres d’équipages auprès des OTU d’Égypte, tandis que la SAAF désire conserver la main mise sur l’entraînement et les affectations. Finalement, avec réluctance les Sud-Africains acceptent d’envoyer 65 pilotes, 27 observateurs et 63 mitrailleurs pour former cette réserve, mais dans le même temps, la pratique s’installe de remplacer directement les pertes par du personnel provenant des écoles au pays. Cette décision aura des effets non négligeables en ce sens que les pilotes arriveront dans leurs Squadrons sans expériences sur leurs avions d’armes voir même sur avion moderne (jusqu’en 1942, la formation des pilotes de chasse, par exemple, sera principalement sur Hawker Fury et Gloster Gladiator) avec des pertes en conséquence ;
- Les Squadron de la SAAF, conforment à la décision du Parlement, ne pourront être employé que dans les limites du continent africain ou à la condition de décoller et atterrir sur une base africaine sauf urgence technique. Cette impossibilité de redéployer sur d’autre théâtre d’opérations (comme pour la RAAF, par exemple) en cas de nécessaire aura des conséquences en terme d’équipement à terme puisque la SAAF sera placée au bas des priorités. Cependant, il convient de nuancer cette remarque, régulièrement cité, en comparant avec la dotation des Squadron de la RAF qui n’est souvent guère meilleure.
Deux video d'introduction :
1°: Rare WW2 film: SAAF in East and North Africa
2°: Pilot training system in South Africa
La SAAF peut être considéré comme l'une des plus anciennes forces aériennes au monde puisqu'elle trouve ses origines, le 1er février 1923, lorsque le premier ministre Jan Smuts en signe l'acte de création de la force aérienne sous l'autorité du Chief of the General Staff aux côtés de la SA Army, de la SA Navy et du SA Enginneer Corps. Cependant, peu après la date sera avancée au 1er février 1920 avec effet rétroactif pour des raisons de propagande (en l’occurrence : dire que la première liaison entre Londres et l'Afrique du Sud a été réalisée par Pierre van Ryneveld, nouveau commandant de la SAAF).
http://aviationaoi.wordpress.com/2013/07/05/997/
(1920 : Première liaison aérienne vers l’Afrique du Sud).
Il est vrai, toutefois, que les origines sont bien en 1920 lorsque le gouvernement sud-africain accepte l'Imperial Gift avec 111 appareils (11 DH-4, 48 DH-9, 30 Avro 504K et 22 SE5a) et divers matériels pour un coût de 2 000 000 livres.
Toujours est-il que le 1 Squadron SAAF est créé en 1922 sur le terrain de Zwartkop (dans les environs de Pretoria) sous le commandement du Kenneth van der Spuy avec trois Flight de six appareils correspondants aux trois spécialités (bombardement - reconnaissance ; chasse ; entraînement).
L'objectif étant de progressivement étendre ces Flight en Squadron avec un plan visant avant 1930 à la création de 12 Squadrons basé sur quatre bases aériennes pour 9 000 hommes (actif + réserve).
Cependant, si la SAAF connait quelques activités que ce soit en terme de maintien de l'ordre - police coloniale et coopération avec la RAF, le plan d'origine est rapidement rangé dans les tiroirs. En effet, le pays se retrouve dès 1925 confronté à une grave crise économique et agricole, gravé peu après par la crise mondiale. Résultat : faute de stratégie d'utilisation et d'adversaires potentiels, le budget est rapidement réduit au strict minimum pour assurer sa survie.
Ainsi, début 1930, la SAAF ne compte toujours que deux Squadron, dont l’un destiné à la formation du personnel. Ce dernier est, en outre, des plus réduits puisque, par exemple, en 1933 seuls trois nouveaux pilotes sont recrutés. L’état du matériel volant est encore pire puisque depuis l’Imperial Gift, aucun achat n’a été effectué, seuls des modifications locales des appareils avec moteurs ou structures améliorés ou moins obsolètes.
Il faut attendre 1935 et la conquête de l’Éthiopie (à laquelle, l’Union of South Africa s’était violemment opposé devant la SDN) pour voir une évolution. En effet, une véritable psychose de l’Italie se développe chez les dirigeants sud-africains avec la multiplication de rapports, totalement délirante, sur les appareils modernes dont dispose la Regia Aeronautica et de sa capacité à envoyer des formations de bombardiers innombrables sur l’Afrique du Sud depuis l’Éthiopie. L’un de ces rapports n’hésite pas à énoncer que l’Italie grâce à ses moyens aériens peut frapper et détruire toutes les structures économiques du pays par une campagne de bombardement d’une semaine maximum.
Toujours est-il que cette situation fait prendre conscience à l’Union of South Africa de l’état déplorable de sa défense. Ainsi, en 1936 - 1937, le ministre de la Défense Oswald Pirow lance un plan de réarmement dont le volet aéronautique est constitué par le Thousand Pilot Scheme. (il est, ironique, de noter que celui qui va contribuer au développement de l’outil qui permettra à l’Afrique du Sud d’intervenir dans la guerre était un fervent admirateur d’Hitler et Mussolini et le fondateur à partir de 1942 d’un groupuscule aux idées proche du national-socialisme).
Ce plan se base sur quatre éléments :
- Amélioration du matériel avec la commande du Hartbees (une variante locale de la famille du Hawker Hart) et du Hawker Fury ;
- Création de quatre nouvelles bases aériennes (Waterkloof, près de Pretoria ; Bloemfontein ; Cape Town et Durban) ;
- Création, en plus de deux Squadron opérationnels et un d’entraînement, avec des détachements (Flight) sur chacune des bases aériennes ;
- Mise en place d’un pôle de pilotes de réserve, complété par un programme similaire concernant le personnel technique avec pour objectif de disposer à terme de 1 000 pilotes et 1 700 techniciens en cas de besoin ;
- Développement d’une collaboration avec la SA Airways pour l’achat d’avions de transport susceptible d’être transformé en bombardiers en cas de besoin.
Néanmoins là encore, la planification se heurte de principe de réalité :
- Suite à une énième crise politique, le général James Hertzog (leader des nationalistes) se retrouve au pouvoir et une dispute éclate avec les Britanniques sur la participation de l’Afrique du Sud au sujet de la participation à la défense de l’Empire. Les seconds souhaitent impliquer l’Afrique du Sud dans le cadre de la protection de l’Égypte et du Moyen Orient, tandis que les premiers essayent de se dégager de toute obligation vis-à-vis de l’Empire ;
- Dans ce cadre, le premier ministre Hertzog annonce que les forces sud-africaines doivent dicter l’emploi dans le cadre d’un conflit local et non européen avec des unités mobiles capable d’opérer dans le bush de façon autonome pendant plusieurs jours. Dès lors, si la force aérienne doit se renforcer, elle doit le faire dans le cadre unique de cette stratégie.
Tout cela explique que début 1938, le Ministère de la Défense refuse la proposition britannique visant à l’achat d’un stock de Gloster Gladiator, Hurricane, Fairey Battle et Bristol Blenheim. En outre, certains responsables estiment que dans l’hypothèse d’un conflit à partir de 1941, une partie de ses appareils seront obsolètes, qu’il s’agit, donc, d’une dépense inutile et que de surcroit, l’industrie britannique est suffisamment performante pour gérer ses propres besoins et fournir les membres de l’Empire en cas de besoin urgent. Finalement, une commande supplémentaire de Hawker Hartbeest est placée avec quelques modifications pour en faire un avion multiusage (reconnaissance ; bombardement et entraînement avancé à la chasse).
Mais, l’évolution rapide des évènements en Europe durant l’année 1938 commence à provoquer quelques inquiétudes, et décision est prise d’envoyer le Major C.G. Ross avec une délégation de la SAAF pour observer les évolutions de la RAF et procéder à une tournée des principales forces aériennes. Son rapport, sur sa visite du RLM à Berlin, provoque une très vive réaction puisque l’État-major sud-africain s’était totalement désintéressé du cas de l’Allemagne, obnubilé par sa psychose de la Regia Aeronautica. Peu après, en octobre, le ministre de la Défense Oswald Pirow, à l’issu d’une visite privée en Allemagne et en Italie, fait savoir qu’indépendamment de ses sympathies la situation en Europe est très sérieuse et que ses discussions avec Hitler et le Comte Ciano ne l’ont en aucun cas rassuré sur les évènements à court terme. Il indique, en outre, que quelle que soit la position de l’Union of South Africa vis-à-vis des différents belligérants et même si il est opposé à tout engagement dans un conflit européen, l’achat d’appareils modernes parait urgent pour faire face à toute situation. Enfin, lors du passage à Londres afin de rentrer, l’Air Ministry lui fait comprendre clairement que l’industrie britannique ne pourra pas garantir la livraison d’avions, autres que déclassés, à partir de 1939. Pirow prend, alors, la décision sans consulter son gouvernement, de valider la commande de cinq Hawker Hurricane Mk I bipale, un Bristol Blenheim et un Fairey Battle, en attendant un achat plus massif. Cependant, aucune décision ne sera validée avant la fin de l’année.
Ainsi, en septembre 1939, lorsque la guerre éclate, la situation de la SAAF n’est pas très brillante avec seulement :
- Le 1 Bomber-Fighter Squadron sur Hawker Hartbeest (renommé 11 Squadron peu après)
- La Fighter Station de Waterkloof avec les Hawker Fury et quatre Hawker Hurricane (l’un ayant été détruit dans un accident). Transformé en 1 Squadron ;
- Le 12 Squadron équipé de quatre Ju 86 ;
- Quatre Squadron sur Ju 86 (13, 14, 15 et 16), à raison de trois appareils chacun, dispersé le long des côtes sud-africaines et namibien.
Cependant, cet évènement fait brusquement éclater le fragile gouvernement d’union entre modéré et nationaliste vis-à-vis de l’Empire. Finalement, après plusieurs jours de débat, le général Jan Smuts (leader des modérés) réussit à faire voter la déclaration de guerre et le soutient à l’Empire britannique par 80 voix contre 67. Il est, néanmoins, contraint à deux concessions qui auront un impact majeur par la suite : seul l’envoi de volontaire sera autorisé ; ces volontaires ne pourront servir que dans les limites du continent africain, tout autre théâtre d’opérations étant rigoureusement interdit sauf décision contraire et expresse du Parlement.
Le retour au siège de premier ministre de ce fervent partisan de la force aérienne provoque, enfin, l’attribution des priorités à la SAAF :
- Le général Pierre van Ryneveld, commandant de la SAAF, est installé au siège de Chief of the General Staff, tandis que les divers postes à responsabilité sont progressivement confiés à des membres de la SAAF ou ayant eu un lien avec ;
- Dans l’attente du développement des forces terrestres, la SAAF est transformée en un moyen de réaction rapide avec la création de la 1st Bomber Brigade (sous les ordres du Lieutnant Colonel Stephen A. Melville) regroupant tous les moyens aériens disponibles à l’exception des unités nécessaires aux patrouilles maritimes et à l’entraînement ;
- Si l’Union of South Africa maintient son refus d’intégrer l’Empire Air Training Scheme au nom de l’autonomie, dès décembre 1939, le Général Jan Smuts propose aux Britanniques la mise à disposition des bases nécessaires pour la formation par le Joint Air Training Scheme, à la condition qu’une partie des instructeurs et appareils soient employés pour le programme d’entraînement de la SAAF ;
- Enfin, une demande est officiellement déposée à l’Air Ministry à Londres pour l’achat d’appareils modernes. Cependant, une réponse négative arrive immédiatement : l’industrie britannique doit donner toutes les priorités à la RAF et aucun avion ne peut être dispersé dans l’immédiat. Néanmoins, il est signalé qu’un stock de Hawker Fury, Gloster Gauntlets et Gladiator est disponible en Égypte dans un entrepôt et que si les Sud-Africains le souhaitent ils peuvent aller les chercher. Face à cette situation, une commission d’achat est immédiatement créée sous la direction du Colonel John Holthouse (SA Engineers Corps) pour prospecter en France et aux États-Unis. Mais, là encore, dans le premier pays la réponse est la même qu’à Londres et dans le second si plusieurs modèles intéresses fortement la commission, l’Afrique du Sud est en bas des priorités et Holthouse rentre les mains vides (mais si peu après, les Britanniques accepteront de céder une partie des commandes franchies du Hawker 75). Finalement, la seule solution consiste à accepter le stock en Égypte même si une partie des avions s’avèreront totalement déclassés voir hors d’état de vol.
Dans le même temps, les premières négociations commencent avec Londres concernant le rôle de l’Afrique du Sud dans le cadre du conflit et en conformité avec la limitation du service africain. Sans surprise, un accord est rapidement trouvé pour un déploiement au Kenya et au Soudan à partir de mai 1940 pour soulager la RAF et faire face à l’Empire italien. La proposition visant à impliquer le pays dans la défense de l’Égypte est validée dans le principe, mais placée en attente du développement de la logistique nécessaire et de la neutralisation du danger en Afrique de l’Est, considéré par les Sud-Africains comme l’objectif premier de leur stratégie.
Pour les opérations en Afrique de l’Est, voir : http://aviationaoi.wordpress.com/
Les 6 et 7 mars 1941, nouvelle réunion à lieu au Caire entre le General Archibald Wavell et le premier ministre Jan Smuts, ainsi que le General Pierre van Ryneveld. À l’issu, l’entrée en action imminente des forces sud-africaines de la SAAF est officiellement validée malgré des dissensions importantes quant au rôle et à la question de son autonomie. À cet effet, le Colonel William H. Hingeston est envoyé auprès de l’Air Chief Marshal Arthur Longmore afin de mettre en place les structures nécessaires. À noter que ce soit aura des conséquences non négligeables, car en décidant de gérer l’action de la SAAF depuis Pretoria avec seulement un officier de liaison avec le grade de Colonel au Caire, les Sud-Africains seront à plusieurs reprises exclus des grandes décisions.
Finalement, le plan suivant est décidé :
- Déploiement le plus rapidement possible d’un Squadron de bombardement léger sur Maryland (encore en cours d’entraînement) et deux Squadron de chasse : l’un rappelé d’Afrique de l’Est et le second sur Mohawk (cependant, les problèmes de moteurs à répétition conduit, peu à près à annuler le déploiement opérationnel de cet appareil). D’autres unités devant suivre dès que possible ;
- La RAF s’engage à mettre à disposition les équipements nécessaires, mais sans incorporation de la SAAF, cette dernière devant conserver son autonomie de structure (condition primordiale posée par les Sud-africains préalables à tout déploiement) ;
- Si du personnel britannique peut être incorporé aux Squadrons sud-africains, celui-ci devra être réduit au strict minimum et uniquement au personnel technique, afin de conserver l’identité nationale ;
- La principale pierre d’échauffement se retrouve dans la formation, en effet, anticipant les pertes à venir les Britanniques souhaitent la mise en place d’une réserve de pilote et membres d’équipages auprès des OTU d’Égypte, tandis que la SAAF désire conserver la main mise sur l’entraînement et les affectations. Finalement, avec réluctance les Sud-Africains acceptent d’envoyer 65 pilotes, 27 observateurs et 63 mitrailleurs pour former cette réserve, mais dans le même temps, la pratique s’installe de remplacer directement les pertes par du personnel provenant des écoles au pays. Cette décision aura des effets non négligeables en ce sens que les pilotes arriveront dans leurs Squadrons sans expériences sur leurs avions d’armes voir même sur avion moderne (jusqu’en 1942, la formation des pilotes de chasse, par exemple, sera principalement sur Hawker Fury et Gloster Gladiator) avec des pertes en conséquence ;
- Les Squadron de la SAAF, conforment à la décision du Parlement, ne pourront être employé que dans les limites du continent africain ou à la condition de décoller et atterrir sur une base africaine sauf urgence technique. Cette impossibilité de redéployer sur d’autre théâtre d’opérations (comme pour la RAAF, par exemple) en cas de nécessaire aura des conséquences en terme d’équipement à terme puisque la SAAF sera placée au bas des priorités. Cependant, il convient de nuancer cette remarque, régulièrement cité, en comparant avec la dotation des Squadron de la RAF qui n’est souvent guère meilleure.
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Achhhh...
Bon pas moyen non plus de s'inscrire avec une adresse la poste sur votre site.
Si tu as un briefing n'hésites pas à me l'envoyer par Mp.
Je passerais plus tôt Mardi si besoin.
Une tite info sur les planesets ?
A ajouter côté bleu: F/JG300_Egon
Bon pas moyen non plus de s'inscrire avec une adresse la poste sur votre site.
Si tu as un briefing n'hésites pas à me l'envoyer par Mp.
Je passerais plus tôt Mardi si besoin.
Une tite info sur les planesets ?
A ajouter côté bleu: F/JG300_Egon
F/JG300_Otto- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 1473
Age : 50
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Mission 1 : Première Sortie de la SAAF en Afrique du Nord
Mardi 20 août 2013
Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62394#62394
Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62395#62395
NB : comme indiqué sur d'autres forum, aucune obligation d'inscription sur notre forum, on peut fonctionner par PM. Cependant, si au moins un pilote par escadrille peut le faire, cela ne fait gagner énormément de temps en facilitant l'organisation des missions sans devenir passer des heures tous les jours sur chaque forum avec le risque d'en oublier. En plus, d'être toujours sympathique pour les discussions.
Mais, on peut toujours se débrouiller sans, c'est à vous de voir, il n'y a aucune obligation.
NB 2 : Si après inscriptions, vous n'avez pas accès à votre forum privée, merci de laisser un message ici
http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5760
Première période : Du déploiement (avril – mai 1941) à El Alamein
Episode n°1 : Première Sortie de la SAAF en Afrique du Nord
L'arrivé des 1 et 24 Squadron SAAF en Afrique du Nord
Suite au plan, la SAAF prévoit de commencer son déploiement à partir du mois d’avril. Ainsi, le Major Charles E. Martin (C.O. 24 Squadron) reçoit l’ordre de quitter la base de Waterkloof pour l’Egypte avant le 9 avril avec huit Maryland. Toutefois, le Squadron étant alors en pleine transformation sur cet appareil, le transfert vers le nord s’avère compliqué et ne sera terminé qu’au 2 mai. Malheureusement, le 21 avril, un des appareils (n°1626 – AH324) s’écrase lors de l’atterrissage à Wadi Halfa causant la mort du Lieutnant Edward Coltsman-Cronin, les autres membres étant légèrement blessé. Cependant, en arrivant sur place, le commandement britannique considère que le Squadron est très en-dessous des standards minimum d’une unité opérationnelle et décide de détacher provisoirement les sud-africains auprès du 39 Squadron RAF en qualité de B Flight (sous les ordres du Captain J.A. Terreblanche) à Fuka. La première sortie est effectuée par les Lieutnant Charles S. Kearey et Gerard Genis, le 14, dans le cadre d’une reconnaissance au-dessus du front.
De son côté, début avril 1941, le 1 « Prima » Squadron est retiré des opérations en Afrique de l'Est en vue de son transfert vers le nord. Le 10, le départ vers l'Égypte est annoncé, même si à leurs grandes déceptions, les pilotes apprennent qu'ils doivent convoyer leurs vieux et fatigués Hurricanes Mk I bipale. Le 16, le Squadron est déclaré opérationnel à Alexandrie avec instruction de se familiariser au sein de la défense aérienne du port. Le repos est de très courte durée puisque dès le 4 mai, ordre est donné d'envoyer 12 Huricanes soit la dotation complète sur l'aérodrome à Sidi Haneish.
Le premier vol opérationnel a lieu le 12 lorsque le Major Thomas Ross Theron (C.O.) décolle avec le Captain Kenneth A. Quirk pour intercepter des bimoteurs, sans conséquence. Divers patrouilles ont lieu les jours suivants mais sans incident, sauf tard dans la soirée du 12, lorsque le Lieutnant Dirk C. Uys est contraint à un atterrissage forcé.
16 mai, la première véritable sortie de la SAAF
Le 15 mai, les britanniques lancent l'opération Brevity et la 1 Squadron SAAF reçoit l'ordre dès le lendemain d'envoyer ses appareils en patrouille au-dessus des troupes amis. La journée du 16 sera très active pour les pilotes sud-africains.
Tôt le matin, à 09h30 une patrouille de Hurricane Mk I formé par les Lieutnant Robert H. Talbot et Dirk C. Uys en mission de strafing près de Bir Belfaa, intercepte un groupe de Ju87. Les sud-africain partent à l'attaque et Talbot revendique un appareil ennemie.
"Alors que nous volions à 60 m, le Lieutnant Uys signal des appareils ennemis train sortis. Nous prenons de l'altitude et plongeons sur les appareils qui semblent porter des croix noires. Un des appareils est au-dessus de moi, je grimpe vers lui et ouvre le feu. Je vois immédiatement des flemmes, tout en subissant les coups de son mitrailleur arrière. Soudain il plonge vers le sol. Nous tournons un moment au-dessus de l'épave en feu avant de rentrer à court de carburant. Nous apprîmes que nous avions abattu un de ces redoutables Stuka".
Dans le même temps, le Captain Kenneth A. Quirk et le Lieutant Hendrik J. Burger sont envoyés attaqués des véhicules sur la route Gazala-Tobrouk. Le Hurricane Mk I (V7862) du Lieutnant Burger est rapidement touché par la Flak et le pilote est contraint à un atterrissage forcé. Quirk décide alors de se poser immédiatement afin de récupérer son camarade. Après une installation compliquée, l'un assis sur les genoux du second, le Hurricane redécolle sous les coups de feu adverse. Le Captain Kenneth A. Quirk recevra immédiatement la DSO, tandis qu’un télégramme arrive, peu après, pour prohiber toute action de ce style sous peine de sanctions.
La suite de la journée se résume à des attaques de véhicules adverses.
Lorsque la nuit tombe, les états du 1 Squadron SAAF font mention d'une victoire : un Ju 87, un Hurricane perdu (V7862) et deux endommagés (V7756 et V7355), quoique sans perte humaine, même si peu de pilotes savent qu'avant la fin de l'année les deux tiers d'entre eux auront été tués en opération.
Mardi 20 août 2013
Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62394#62394
Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62395#62395
NB : comme indiqué sur d'autres forum, aucune obligation d'inscription sur notre forum, on peut fonctionner par PM. Cependant, si au moins un pilote par escadrille peut le faire, cela ne fait gagner énormément de temps en facilitant l'organisation des missions sans devenir passer des heures tous les jours sur chaque forum avec le risque d'en oublier. En plus, d'être toujours sympathique pour les discussions.
Mais, on peut toujours se débrouiller sans, c'est à vous de voir, il n'y a aucune obligation.
NB 2 : Si après inscriptions, vous n'avez pas accès à votre forum privée, merci de laisser un message ici
http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5760
Première période : Du déploiement (avril – mai 1941) à El Alamein
Episode n°1 : Première Sortie de la SAAF en Afrique du Nord
L'arrivé des 1 et 24 Squadron SAAF en Afrique du Nord
Suite au plan, la SAAF prévoit de commencer son déploiement à partir du mois d’avril. Ainsi, le Major Charles E. Martin (C.O. 24 Squadron) reçoit l’ordre de quitter la base de Waterkloof pour l’Egypte avant le 9 avril avec huit Maryland. Toutefois, le Squadron étant alors en pleine transformation sur cet appareil, le transfert vers le nord s’avère compliqué et ne sera terminé qu’au 2 mai. Malheureusement, le 21 avril, un des appareils (n°1626 – AH324) s’écrase lors de l’atterrissage à Wadi Halfa causant la mort du Lieutnant Edward Coltsman-Cronin, les autres membres étant légèrement blessé. Cependant, en arrivant sur place, le commandement britannique considère que le Squadron est très en-dessous des standards minimum d’une unité opérationnelle et décide de détacher provisoirement les sud-africains auprès du 39 Squadron RAF en qualité de B Flight (sous les ordres du Captain J.A. Terreblanche) à Fuka. La première sortie est effectuée par les Lieutnant Charles S. Kearey et Gerard Genis, le 14, dans le cadre d’une reconnaissance au-dessus du front.
De son côté, début avril 1941, le 1 « Prima » Squadron est retiré des opérations en Afrique de l'Est en vue de son transfert vers le nord. Le 10, le départ vers l'Égypte est annoncé, même si à leurs grandes déceptions, les pilotes apprennent qu'ils doivent convoyer leurs vieux et fatigués Hurricanes Mk I bipale. Le 16, le Squadron est déclaré opérationnel à Alexandrie avec instruction de se familiariser au sein de la défense aérienne du port. Le repos est de très courte durée puisque dès le 4 mai, ordre est donné d'envoyer 12 Huricanes soit la dotation complète sur l'aérodrome à Sidi Haneish.
Le premier vol opérationnel a lieu le 12 lorsque le Major Thomas Ross Theron (C.O.) décolle avec le Captain Kenneth A. Quirk pour intercepter des bimoteurs, sans conséquence. Divers patrouilles ont lieu les jours suivants mais sans incident, sauf tard dans la soirée du 12, lorsque le Lieutnant Dirk C. Uys est contraint à un atterrissage forcé.
16 mai, la première véritable sortie de la SAAF
Le 15 mai, les britanniques lancent l'opération Brevity et la 1 Squadron SAAF reçoit l'ordre dès le lendemain d'envoyer ses appareils en patrouille au-dessus des troupes amis. La journée du 16 sera très active pour les pilotes sud-africains.
Tôt le matin, à 09h30 une patrouille de Hurricane Mk I formé par les Lieutnant Robert H. Talbot et Dirk C. Uys en mission de strafing près de Bir Belfaa, intercepte un groupe de Ju87. Les sud-africain partent à l'attaque et Talbot revendique un appareil ennemie.
"Alors que nous volions à 60 m, le Lieutnant Uys signal des appareils ennemis train sortis. Nous prenons de l'altitude et plongeons sur les appareils qui semblent porter des croix noires. Un des appareils est au-dessus de moi, je grimpe vers lui et ouvre le feu. Je vois immédiatement des flemmes, tout en subissant les coups de son mitrailleur arrière. Soudain il plonge vers le sol. Nous tournons un moment au-dessus de l'épave en feu avant de rentrer à court de carburant. Nous apprîmes que nous avions abattu un de ces redoutables Stuka".
Dans le même temps, le Captain Kenneth A. Quirk et le Lieutant Hendrik J. Burger sont envoyés attaqués des véhicules sur la route Gazala-Tobrouk. Le Hurricane Mk I (V7862) du Lieutnant Burger est rapidement touché par la Flak et le pilote est contraint à un atterrissage forcé. Quirk décide alors de se poser immédiatement afin de récupérer son camarade. Après une installation compliquée, l'un assis sur les genoux du second, le Hurricane redécolle sous les coups de feu adverse. Le Captain Kenneth A. Quirk recevra immédiatement la DSO, tandis qu’un télégramme arrive, peu après, pour prohiber toute action de ce style sous peine de sanctions.
La suite de la journée se résume à des attaques de véhicules adverses.
Lorsque la nuit tombe, les états du 1 Squadron SAAF font mention d'une victoire : un Ju 87, un Hurricane perdu (V7862) et deux endommagés (V7756 et V7355), quoique sans perte humaine, même si peu de pilotes savent qu'avant la fin de l'année les deux tiers d'entre eux auront été tués en opération.
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Accès ok sur votre forum.
Merci Manfred ;-)
Ça c'est du sav !
Merci Manfred ;-)
Ça c'est du sav !
F/JG300_Otto- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 1473
Age : 50
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Bonjour,
Les briefing sont à jour.
A noter que des précisions supplémentaires / screenshot des cibles et situation du front seront postés prochainement.
Les briefing sont à jour.
A noter que des précisions supplémentaires / screenshot des cibles et situation du front seront postés prochainement.
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Allez au lien suivant pour réservé votre avion: http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5757
Dernière édition par 615sqn_Icare le Dim 18 Aoû 2013 - 15:22, édité 1 fois
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Icare, est-ce que tu peux éviter de mettre la liste des avions en public.
Merci.
Merci.
F/JG300_Otto- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 1473
Age : 50
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Icare peux tu me prendre une place en bleinheim s'il te plait ? (dsl j'ai pas encore eu le temps de m'inscrire au fofo de la jv69 )
RTA_Morse- 1st Lieutenant
- Nombre de messages : 2694
Age : 27
Localisation : eure, Haute Normandie
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
SalutGR_2/33_Morse a écrit:Icare peux tu me prendre une place en bleinheim s'il te plait ? (dsl j'ai pas encore eu le temps de m'inscrire au fofo de la jv69 )
OK, je te réserve la place.
Par contre, pour ceux intéressé côté rouge, merci de réserver la place en m'envoyant un PM histoire de conserver un minimum la confidentialité...
Certes, je sais qu'il n'y a pas de gestion dans cette campagne, stock d'appareil ou autre. Mais, toujours plus sympathique de voler sans connaitre ce qu'il y'a en face.
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Oups...j'avais vraiment pas pensée a ça..JV69_Manfred a écrit:Icare, est-ce que tu peux éviter de mettre la liste des avions en public.
Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée
Salut
Quelques précisions pour mardi :
1°: Les missions seront hosté par le serveur FRA-SEOW avec rendez-vous sur le TS flibusteairline.com. (pour ceux qui n'ont pas les codes TS, j'indique cet après-midi, il faut que je vérifie sur mon autre PC).
En gros, comme pour la campagne du I/JG 2, ce qui permettra un confort maximum.
2°: Rendez-vous TS : 20h45
Lancement mission simplifié à 21h00
Relance du serveur pour la véritable mission à 21h25.
3°: Je rappel uniquement un décollage autorisé (comme pour une coop)
4°: Un pilote sera néanmoins autorisé à reprendre un appareil en cas d'incident uniquement dans la phase de décollage ou suite à un problème technique en début de mission.
5°: A cet effet, chaque groupe d'appareil sera augmenter de 4 avions sur la base.
Par exemple : si la mission prévoit 4 Mustang Mk III, la base comportera 8 appareils de ce type.
Attention, les 4 appareils supplémentaires ne modifie en rien la limite imposé par le briefing, ils sont uniquement présent pour parer aux difficultés de décollage.
6°: Il est rappelé à chaque participant de conserver les briefing et listes d'appareils de son camp un minimum confidentiels vis à vis de l'adversaire. Donc, merci d'éviter de poster sur un forum public.
7°: Pour éviter ces incidents, je rappel qu'il est possible de s'inscrire sur le forum de la campagne pour obtenir ce genre d'informations ou sinon de m'envoyer un message privée ou un mail (ne pas hésiter à me harceler si pas de réponse immédiate).
Quelques précisions pour mardi :
1°: Les missions seront hosté par le serveur FRA-SEOW avec rendez-vous sur le TS flibusteairline.com. (pour ceux qui n'ont pas les codes TS, j'indique cet après-midi, il faut que je vérifie sur mon autre PC).
En gros, comme pour la campagne du I/JG 2, ce qui permettra un confort maximum.
2°: Rendez-vous TS : 20h45
Lancement mission simplifié à 21h00
Relance du serveur pour la véritable mission à 21h25.
3°: Je rappel uniquement un décollage autorisé (comme pour une coop)
4°: Un pilote sera néanmoins autorisé à reprendre un appareil en cas d'incident uniquement dans la phase de décollage ou suite à un problème technique en début de mission.
5°: A cet effet, chaque groupe d'appareil sera augmenter de 4 avions sur la base.
Par exemple : si la mission prévoit 4 Mustang Mk III, la base comportera 8 appareils de ce type.
Attention, les 4 appareils supplémentaires ne modifie en rien la limite imposé par le briefing, ils sont uniquement présent pour parer aux difficultés de décollage.
6°: Il est rappelé à chaque participant de conserver les briefing et listes d'appareils de son camp un minimum confidentiels vis à vis de l'adversaire. Donc, merci d'éviter de poster sur un forum public.
7°: Pour éviter ces incidents, je rappel qu'il est possible de s'inscrire sur le forum de la campagne pour obtenir ce genre d'informations ou sinon de m'envoyer un message privée ou un mail (ne pas hésiter à me harceler si pas de réponse immédiate).
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Missions coop. sur la Méditerranée !
» La série de missions
» Proposition série missions sous BoS
» Un tour en Méditerranée ?
» Vendredi 30-07 : convois en Méditerranée !
» La série de missions
» Proposition série missions sous BoS
» Un tour en Méditerranée ?
» Vendredi 30-07 : convois en Méditerranée !
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum