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Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

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Message par Manfred Sam 11 Mai 2013 - 16:57

Bonjour,

Je m'autorise une petite publicité personnelle, pour mon site internet, sur votre forum, en sachant que si cela pose le moindre problème, vous pouvez immédiatement supprimer ce post.
Mais, cela m'intéresse de savoir si ce projet présente un intérêt chez un lectorat français afin de savoir si il est susceptible de pouvoir évoluer sous une forme plus concrète.

http://aviationaoi.wordpress.com/

Depuis deux ans, j'effectue pendant mon temps libre, quelques recherches sur les opérations aériennes menées par les Britanniques et les Sud-Africains contre les Italiens en Afrique Orientale Italienne (l'Empire italien d'Afrique de l'Est formé par l'Éthiopie, la Somalie italienne et Érythrée) entre juins 1940 et novembre 1941 lorsque les dernières troupes italiennes, sous les ordres du Général Nasi (24 000 hommes) capitulent dans la dernière forteresse de Gondar. Quoique quelques éléments italiens continueront des opérations de guérilla jusqu'en 1943, mais ces dernières ne feront guère appel à l'aviation.

Cette campagne aérienne (et terrestre, mais ce dernier aspect ne m'intéresse pas ici) est, cependant, tombée dans l'oubli. Probablement pour des raisons diverses : un front qui semble secondaire, peu sexy du fait des avions employés (quelques biplans, des bombardiers obsolètes et de très rares appareils modernes dont le Hurricane Mk I bipale et le Fairey Battle représentent le nec plus ultra), les protagonistes...., etc.

Pourtant, les combats en Afrique de l'Est auront leurs importances sur la guerre :
— il s'agit d'une des premières victoires alliées aboutissant à la capitulation totale de troupes de l'Axe, ainsi que l'occupation d'un de ses territoires ;
— la neutralisation de l'AOI permet, en outre, de sécurité l'accès au canal de Suez, ainsi que la route aérienne depuis Takoradi permettant, notamment, le transfert de nombreux appareils vers l'Égypte (5 000 avions en octobre 1943) ;
— le développement progressif de la SAAF qui jouera un rôle important dans les futures opérations aériennes en Afrique du Nord ;
— éloigner une menace, depuis le Sud, contre l'Égypte.

Pourtant, cette campagne d'AOI n'a provoqué que bien peu de littérature, si on exclut le "Dust Cloud in the Middle East" de Shores et Ricci dont une partie est consacrée, mais aujourd'hui partiellement obsolète ou le plus récent Air War East Africa de Sutherland et Canwell, qui consiste plus précisément en une mise à jour de Shores / Ricci, sans véritablement s'en éloigner et en reprenant plusieurs éléments erronés.
Il existe, certes, quelques autres ouvrages, mais touchant à chaque fois des éléments très précis (par exemple celui que la chasse sud-africaine de Schoeman).

En français, c'est le désert presque complet sauf 1 ou 2 articles et le dossier d'une revue où l'auteur avait pioché ses informations sur un site internet d'histoire fictive donnant un résultat très particulier.

Toute recherche sur le sujet est, de surcroît, difficile suite aux manques d'archives :
— l'ensemble des documents italiens ont été brûlé à la fin de la campagne, sur l'un des derniers aérodromes encore tenus par la Regia Aeronautica, résultat, il ne reste plus que le Bulletin officiel du Commando Supremo de Rome et quelques documents indirects (lettres de pilotes, par exemple) ;
— les documents côté alliés (britannique et sud-africains) sont souvent incomplets, rédigés avec difficultés suite aux manques de moyens ou reconstitués après les événements ;
— ainsi, il est souvent délicat de relever des faits exacts et nécessaires de rester, parfois, dans le domaine d'hypothèses.


Toujours est-il, que j'ai procédé depuis 1 an à la rédaction d'un fichier PDF consacré au sujet, que certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré sur certains forums (par exemple, C6). Celui-ci, en l'état actuel, regroupe outre l'introduction et diverses annexes, le détail des opérations aériennes en juin et juillet 1940. Le mois d'août est en cours de finalisation.
Néanmoins, ce format n'était guère facile pour permettre un partage des informations.

Suite à certains conseils, j'ai décidé la mise en ligne d'un petit site internet dédié à ces recherches :  http://aviationaoi.wordpress.com/

Attention, le site est en travaux avec la nécessité de transférer progressivement les 80 pages du document original, une fois cette première étape terminée, quelques nouveautés viendront.

En outre, une petite surprise (sous un format plus sérieux) est en préparation pour la fin de l'année (j'espère).

En espérant que ce (trop long) message  recueil votre attention et votre intérêt vis-à-vis de cette campagne oubliée.  L'ensemble n'ayant qu'un seul objectif : rendre hommage aux pilotes britanniques, italiens, rhodésiens et sud-africains qui combattirent dans des conditions difficiles en manquant de tout, souffrirent et pour certain disparurent au cours des 18 mois de cette campagne tombée dans l’oubli.
Tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront évidemment les bienvenus.


Pour vous allécher, quelques photos

En juin 1940, un affrontement éclate dans la lointaine Corne de l'Afrique opposant les forces du Commonweath et les Italiens autour de leur Empire (Ethiopie, Érythrée, Somalie italienne).

Face à cette situation, la RAF ne peut opposer que quelques Squadrons à l'armement obsolète au Soudan et à Aden.

Les 14, 47 et 223 Squadrons RAF, au Soudan, ne disposent que de quelques bombardiers Vickers Wellesley

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Wellesleylineupnov38
(c) 14 Squadron RAF Association

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 69629158
(c) Crown Copyright: IWM

La situation est légèrement meilleur à Aden avec la présence du 8 Squadron RAF, rejoint rapidement par les 39 et 11 Squadron RAF provenant des Indes (quoique le dernier n'est constitué que d'un Flight) équipé du ..... moderne Bristol Blenheim Mk I

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 12juin1940
(c) 8 Squadron Association
Blenheim Mk I (L6653 HV-Y), gravement endommagé, par la DCA, lors d'un raid de 9 appareils sur Assab. Plt Off  R.C. Young ; Sgt Jones ; LAC Cumner-Price

A noter que le 8 Squadron RAF possède aussi quelques Vickers Vincent.

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Vincenty
(c) 8 Squadron Association
K4712 HV-L


La chasse est, par contre, très réduite avec uniquement le 94 Squadron RAF basé à Aden avec ses Gloster Gladiator

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Haywood_1
(c) Håkan Gustavsson
Gladiator N2280, endommagé à l'atterrissage par le Flg Off Gordon S.K. Haywood

Quoique quelques renforts arrivent avec le 203 Squadron RAF et ses Bristol Blenheim Mk IVF, version chasse.

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Mid
(c) Crown Copyright: IWM

et surtout l'arrivée au Soudan du K Flight (112 Squadron RAF), équipé aussi de Gloster Gladiator
Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Fraser_3
(c) Håkan Gustavsson



La situation au Kenya est plus complexe puisque les britanniques ne disposent d'aucuns moyens aériens réels. Heureusement, ils peuvent compter rapidement sur l'Empire puisque le Southern Rhodesia transfère progressivement dès l'été 1939, l'ensemble de sa force aérienne composé du 1 Squadron, rapidement modifié en 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec un mélange de biplan dépassé : Hawker Hart, Hardy et Audax.

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 13055087
Flt Sgt Jack G. Hall au poste de mitrailleur sur un Hawker Hardy


Après de difficiles négociations la SAAF acceptent aussi d'entrer en guerre sous certaines conditions (théâtre africain) et commence en juin à envoyer ses moyens aériens au Kenya. Malheureusement son armement (lié aux restrictions financières des années 1920 et 1930) est aussi fortement dépassé.

Toujours est-il que les Sud-africains sont en mesure de constitué un groupe de bombardement, le 12 Squadron SAAF constitué de Ju 86 militarisé de la South African Airways

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 77748754

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Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 51128484

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 77684821

(c) SAAF Museum, Swartkop


Cependant, la dotation de la SAAF est principalement constitué d'un biplan : le Hartbeest (140 appareils sur environs 200), une modification locale du Hawker Hart destiné à fournir un avion à tout faire, mais qui en 1940 ne guère être employé que pour la coopération terrestre. C'est le rôle du 11 Squadron SAAF, remplacé dès fin juin par le 40 Squadron SAAF.

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Scan0008uy

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Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Scan0017t

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" Scan0042ae


(c) SAAF Museum, Swartkop

Enfin, l'Afrique du Sud est en situation de pouvoir envoyé ses Squadrons de chasse. Constitué à l'origine du 1 Squadron SAAF (le prima, crée en 1922), celui-ci mute rapidement afin de constitué les 2 et 3 Squadrons SAAF. Cependant, l'équipement des débuts est quelque peu légers avec seulement 6 Hawker Fury et 3 Hawker Hurricane Mk I (verson bipale). Quoique progressivement, ils pourront récupérer quelques vieux Gloster Gladiator déclassé par les britanniques en Egypte et quelques Hurricane. Quant aux Mohawk, il faudra attendre plusieurs aller-retours entre le Kenya et l'Afrique du Sud pour voir régler leurs problèmes moteurs au moment où la campagne est terminé.


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Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 16457076

(c) SAAF Museum, Swartkop


Dernière édition par JV69_Manfred le Ven 7 Mar 2014 - 14:36, édité 1 fois
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Message par RTA_Cappy Sam 11 Mai 2013 - 17:47

J'admire le travail que tu as éffectué, et je pense que les copains me rejoindront pour dire que ce message à toute sa place sur notre forum.

C'est un théatre d'opération que je méconnaissais complètement, et je suis ravi que tu nous fasses partager tes recherches, de plus avec de superbes photos Shocked

En ciblant les passionés d'aviation que nous sommes, je pense que beaucoup d'entre nous te lirons.

En tout cas superbe! merci pour ce partage Ouais !

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Message par F/JG300_Touch Sam 11 Mai 2013 - 17:56

Beau travail, c'est très intéressant.
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Message par GR_2/33 Alcolix Sam 11 Mai 2013 - 21:21

Merci de nous faire partager ce morceau d'Histoire que je ne connaissais pas, à part le "survol" scolaire de la guerre dans cette région à cette époque, c'est à dire 2 lignes.
Super
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Message par F/JG300_Tempest Dim 12 Mai 2013 - 13:08

Gracie !
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Message par Manfred Mer 15 Mai 2013 - 13:59

GR_2/33 Alcolix a écrit:Merci de nous faire partager ce morceau d'Histoire que je ne connaissais pas, à part le "survol" scolaire de la guerre dans cette région à cette époque, c'est à dire 2 lignes.
Super


Merci, toujours intéressant d'avoir des avis sur un sujet aussi exotique, et sans véritable lien avec l'aviation française (quoique j'espère finir, enfin, par trouver des informations sur le cas des éléments aériens français basé à Djibouti et la courte participation jusqu'à l’armistice avec l'Italie, malheureusement sans succès pour l'instant).

Je reconnais que, moi même, il y'a encore 2 ans, je n'aurais pas pensé à l'existence d'opérations aussi importantes dans cette zone géographique fort loin des combats en Europe. C'est toujours, émouvant, lorsqu'on essaye de reconstituer ces combats de tomber sur la mention de ces britanniques, italiens, indiens (une grande partie des troupes au sol engagé début 1941 dans l'offensive depuis le Soudan) voir sud-africains tombés (et reposant toujours) si loin de chez eux. Rien que cet argument motive l'envie de continuer ce travail pour éviter de laisser tomber dans l'oublie un sujet, qui n'a finalement donné qu'une littérature très réduite.

RTA_Cappy a écrit:de plus avec de superbes photos Shocked

J'ai récupéré une petite centaine de photo, provenant des archives sud-africaines (pour une majorité peu connue voir inédites) que j'essayerais de mettre progressivement en ligne pour illustrer les événements.

Dommage, pour la Regia Aeronautica, la majorité des documents et photo ont été détruite, ce qui impose certaines limitations et empêche la mise en lumières de nombreux faits en obligeant à formuler uniquement des hypothèses voir un simple résumé rapide.


NB : les premières pages (3 au 8 août 1940) du chapitre sur la conquête de la Somalie britannique sont en ligne, les prochaines viendront progressivement, en fonction de mon temps libre (toujours très réduit).

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Message par F/JG300_Otto Mer 15 Mai 2013 - 14:47

Allez hop en favoris ! Wink
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Message par Manfred Ven 5 Juil 2013 - 19:38

Bonsoir,

Quelles nouvelles après une petite pause, les obligations liées à ma thèse m'ayant contraint en mai - juin à une réduction drastique de mon temps libre.


1°: Si éventuellement, une ou des personnes ayant une bonne connaissance de l'anglais écrit, et envie de participer à ce projet, merci de me contacter. En effet, je souhaiterais dans les prochains mois, créer un double de ce travail en anglais pour une meilleure diffusion. Malheureusement, si mon anglais lu et parlé est correct, la rédaction est plus délicate. Donc si des volontaires, ne pas hésiter.


2°: Sans lien véritable avec le sujet, création d'une rubrique : "Articles divers" pour y mettre..... des petits textes / informations sur certains points non relatifs à l'AOI.
Avec un premier texte consacré à la première liaison aérienne vers l'Afrique du Sud par Pierre van Ryneveld et Quintin Brand, en 1920.
En l’occurrence, il s'agit d'un extrait d'un document / article / rédaction (à vous de choisir le terme de votre choix) consacré aux origines de la SAAF (1912 - au plan Pirow), sur lequel je travaille depuis quelque temps. Néanmoins, comme le sujet semble n'intéresser personne, comme j'ai déjà ce petit texte, avec notamment quelques photos très rares et sublimes, autant en faire profiter.
Ce court texte sera suivi (prochainement, je précise que ma définition du terme et très variable) sur la participation du South African Aviation Corps aux opérations en Namibie en 1915.
http://aviationaoi.wordpress.com/2013/07/05/997/


3°: Pour revenir aux opérations en AOI, le chapitre sur "la conquête de la Somalie britannique (3 - 19 août 1940)" est désormais disponible.
http://aviationaoi.wordpress.com/category/la-conquete-de-la-somalie-britannique/

Avec quelques précisions :

- Face à la problématique d'une documentation réduite sur le sujet, j'ai essayé de mettre quelques points relatifs aux opérations terrestres. Cependant, étant loin d'être spécialiste sur le sujet, j'espère que le résultat n'est pas trop médiocre et je conseille vivement pour plus de détails de se référer aux sources signalées (disponible en ligne).

- Je rappel que le manque de sources disponibles pour la Regia Aeronautica impose de n'en fournir qu'un résumé très global et empêche toute vision détaillée des opérations.
- La version actuellement disponible est uniquement provisoire. Certains points doivent être précisés, complétés, modifiés. Donc, une évolution d'une partie du texte dans les prochains jours, semaines est fort probable.

- J'ai désormais ajouté des notes en bas de page pour référence aux principales sources utilisées, ceci : par honnête vis-à-vis de ceux qui ont déjà écrit sur le sujet pour permettre aux lectures de pouvoir comparé ma production par rapport au déjà existant et ainsi repérer les éléments semblables et les différences (le manque de documentation et son état rendant certains faits obscures, certains ne relèvent dès lors que d'une simple interprétation personnelle).

- Enfin, une conclusion relative à ce chapitre est prévue pour analyser les conséquences. Néanmoins, comme il sera placé en lien avec l'ouverture de la prochaine partie, la mise en ligne sera prochaine.


4°: S'agissant de la suite.... Force est de constater qu'à partir de septembre et jusqu'en décembre, les opérations aériennes vont fortement diminuer pour diverses raisons :
- la RAF doit gérer une situation complexe avec d'autres théâtres prioritaires en Méditerranée ; les opérations en Somalie ont été très coûteuses en appareils ; plusieurs Squadrons sont en court de rééquipèrent ;
- la Regia Aeronautica commence à souffrir de son isolement et la nécessité de limiter l'usure de ses appareils pour des nécessités plus importantes ;
- la situation au sol est dans une situation de pause entre déploiements, réflexions sur la stratégie à adopter, etc...

Finalement, c'est la SAAF qui va constituer le centre de gravité de cette période avec deux chapitres :
- La Bomber Offensive lancée, depuis le Kenya, vers la Somalie italienne par les Ju 86 du 12 Squadron SAAF et les nouveaux Fairey Battle du 11 Squadron SAAF à partir de septembre 1940 ;
- La bataille pour la supériorité aérienne menée par la SAAF grâce aux renforcements de ses moyens de chasse (initialement composés de quelques Hawker Fury) grâce à la livraison de nouveaux appareils (Gladiator puis Hurricane) et l'augmentation des structures : individualisation du 1 Squadron SAAF au Soudan, du 2 Squadron SAAF au Kenya, rejoint par le 3 Squadron SAAF. Durant les mois d'octobre et novembre, ces derniers vont développés leurs structures, la formation de leurs pilotes (pour la plus part, tout juste sortis des écoles sans aucunes formations sur appareil "moderne"). Ainsi, si début décembre 1940, la Regia Aeronautica sera encore capable de peser sur les opérations au sol à
Gallabat - Metemma et de faire échec à la RAF / SAAF, il s'agit d'une de ses dernières victoires, l'initiative passant définitivement du côté adverse.

Sinon, comme toujours, tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront les bienvenus.
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Message par Manfred Lun 23 Sep 2013 - 19:23

Salut

Le site internet est actuellement en jachère. Néanmoins, quelques évolutions dans la chronique des opérations aériennes devraient arriver courant octobre.

Cependant, en attendant, je signal la mise en ligne de deux documents exceptionnels.

En l’occurrence, les logbook des Major John L. Hewitson (1 Squadron SAAF) et Lieutnant-Colonel Lawrence H.G. Shuttleworth (40 et 41 Squadron SAAF).
http://aviationaoi.wordpress.com/logbooks/

A noter que ces documents sont disponibles grâce à l'aimable autorisation des deux pilotes en question et de Tinus le Roux.
En outre, seuls les pages relatives aux opérations en AOI ont été copié sur le site.
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Message par JG300_Olaf Mar 24 Sep 2013 - 9:37

Merci pour cet éclairage sur une " forgotten battle "Very Happy 
Certains des avions sur les photos existent pour iL-2 : Wellesley, Vickers Vildebeest , Hawker Fury...
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Message par Manfred Mar 24 Sep 2013 - 18:14

F/JG300_Olaf a écrit:Certains des avions sur les photos existent pour iL-2 : Wellesley, Vickers Vildebeest , Hawker Fury...
Salut

J'avais hésité à un moment concernant une campagne sur ce thème puisque la majorité des appareils sont potentiellement disponibles.

Problème :

1°: La plupart ne sont pas dans le HSFX, donc obligation de les installer manuellement (compliqué pour une campagne) ou en regroupant dans un pack (mais, je n'ai pas les connaissances techniques à cet effet).

2°: L'absence de cartes disponibles pour modéliser ce théâtre d'opérations.
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Message par Manfred Ven 13 Déc 2013 - 16:38


Salut

Un petit message rapide pour signaler la mise en ligne d'un premier album photo consacré au 41 Squadron SAAF (55 au total).

http://aviationaoi.wordpress.com/album-41-squadron-saaf/

Merci à Lawrie Shuttleworth via Tinus le Roux, avec son aimable autorisation afin de pouvoir présenter ces documents exceptionnels sur le site afin de rendre hommage aux équipages sud-africains engagés dans la campagne aérienne.


Vous aurez, ainsi, la possibilité de découvrir notamment,

- la position très particulière du mitrailleur ventral sur les Ju 86 du 12 Squadron SAAF

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 41sqn-33

- des images de la population locale

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 41sqn-10

- des avions italiens dans un état très variable

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 41sqn-20

- le retour du Negusse Negest Haile Selassie I à Addis-Abeba (ironiquement dans une voiture italienne)

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 41sqn-32

- un bombardement (Ju 86)

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 41sqn-34


Soit environ 50 photo inédites et exceptionnelles.
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Message par F/JG300_Otto Ven 13 Déc 2013 - 16:57

Excellent ! Merci Manfred.
Superbes photos, la petite en moto est bien rock and roll  Very Happy 
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Message par Manfred Ven 13 Déc 2013 - 17:33

F/JG300_Otto a écrit:
Superbes photos, la petite en moto est bien rock and roll  Very Happy 

Curieusement, depuis la mise en ligne de cet album (il y'a une semaine), sur les 50 photo, c'est celle qui a généré le plus de consultation selon les statistiques du site.  lol! 
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Message par Manfred Mer 19 Fév 2014 - 17:29

Salut

Un petite message rapide pour signaler la mise en ligne d'un nouveau Chapitre dans la chronique des opérations aériennes :
- Seconde partie : la lente reconstruction des forces Alliés, le déclin de l’Empire italien (septembre – décembre 1940)
-- Chapitre 1 : La montée en puissance de la SAAF (septembre – novembre 1940)
http://aviationaoi.wordpress.com/la-montee-en-puissance-de-la-saaf/

A noter que seulement une introduction et les journées des 20 au 22 août sont présentes en l'état actuel, les résumés journaliers viendront progressivement dans les prochaines semaines (probablement pas tous les jours, mais je vais essayer au-moins 2 à 3 mises à jours par semaine).

NB : Désolé pour le retard mais : 1° diverses obligations liées à ma thèse ; 2° un gros problème de disque dure qui m'a fait perdre tout mon dossier AOI cet automne, donc nécessité de tout récupérer et réécrire (cela m'apprendra à ne pas programmer un logiciel de sauvegarde automatique).

Par ailleurs, deux albums photo seront prochainement ajoutés
- l'un consacré aux Gladiator de la SAAF (en principe, le week-end prochain) ;
- l'autre relatif au 3 (SAAF) Squadron (dès l'autorisation obtenus).
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Message par Manfred Ven 7 Mar 2014 - 14:36

Bonjour,

L'album photo sur les Gladiator de la SAAF est disponible :

http://aviationaoi.wordpress.com/album-photo-gladiator-saaf/

- il s'agit de divers photo provenant des archives sud-africaines ;
- je remercie, par avance, toute personne ayant des info supplémentaires.

Quelques exemples (au hasard).

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 991679731

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 859809132

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 270230834

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 804712153
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Message par Manfred Mar 27 Mai 2014 - 18:35

Salut

Pour information, comme déjà indiqué à certains, mon premier article.


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Message par RTA_Goliat Mar 27 Mai 2014 - 18:42

Félicitations c'est un belle reconnaissance pour ton travail Wink
Vivement que je reçoive mon nouveau numéro d'AJ  bounce 
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Message par Manfred Lun 16 Juin 2014 - 14:34

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Bonjour,

Je me permet un dernier petit passage au sujet de cet article (promis, c'est le dernier Laughing ), suite à une petite interrogation.

En effet, je faisais état initialement sur la possibilité d'une suite à cet article (afin de traiter de l'ensemble des opérations aériennes en AOI). Néanmoins, depuis je dois reconnaître un questionnement sérieux.

En effet, malgré mes diverses tentatives, je n'ai finalement récolé qu'un nombre de retours sur cet article des plus réduits, pour ne pas dire quasi-inexistant (les seuls provenant de quelques personnes ayant un intérêt tout particulier pour la thématique ou étant intervenu lors de la phase de relectures).

D'où, 3 questions :

1°: Est-ce que la thème de l'article (très exotique) a intéressé ou non les lecteurs ?

2°: Le niveau de l'article est-il en cause ? (jugé médiocre ? pas au niveau d'une telle revue ? style peu agréable à lire ? )

3°: Article non-lu par manque de temps ou revue non acheté ?


En effet, il faut savoir qu'un article de ce type demande plusieurs mois de travail, un investissement personnel et financier non-négligeable pour acheter la documentation et archive nécessaire (sans aucun retour en terme de rémunération). Ainsi qu'une certaine pression inhérente à tout travail publié (et au fait d'être fatalement jugé et étiqueté).

Cet investissement est-il, dés lors, nécessaire pour un sujet qui n'intéresse peut-être pas grand monde ?

Ceci pour dire que je suis à la recherche de tout commentaires, avis, remarques, critiques ou autres relatifs à cet article afin, d'une part de déterminer si une suite est envisageable ou non (en cas d'accord de l'éditeur), et d'autre part de faire mieux la prochaine fois.

NB : A noter que j'espère publier un article, concernant un tout autre sujet (inédit ou relativement peu traité en français) d'ici la fin de l'année.
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Message par 615sqn_Gil Lun 16 Juin 2014 - 15:57

Bonjour Manfred.

Perso, j'ai acheté le magazine qui est en cours de lecture (pas encore arrivé à ton article, je suis encore à celui sur la KG200...). Je te ferai part de mon humble avis dès que je l'aurai lu !

Par ailleurs, je pense que je suis comme beaucoup d'autres personnes: je dispose de trop peu de temps pour aller vite ( j'ai aussi les 2 derniers "avions" et aucun n'est fini !!!... je crois que le trop-plein de choses à faire est la maladie du temps présent).

Par contre, je suis surpris que tu ne sois pas rénuméré pour ton article.
Dans un autre domaine, je collabore assez régulièrement au magazine "Ciel & Espace" qui publie certaines de mes illustrations et je reçois toujours des droits d'auteur. Ce n'est pas normal que tu ne touches rien.

Bon courage et à bientôt.
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Message par RTA_Mc givré Lun 16 Juin 2014 - 16:36

N'étant pas abonné et n'étant pas forcément passionné par l'époque d'avant guerre et son ambiance très particulière, mon avis serait plutôt le 1).


Par contre, ce genre d'article est très utile car il permet de pouvoir mieux discerner la réalité opérationelle et de s'immerger dans l'ambiance (pour ceux qui apprécient, ça doit être génial).

Le même genre d'article 20 ans plus tard, en plein âge d'or des mercenaires pourrait avoir pas mal de gueule et toucher un public encore plus large.
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Message par Manfred Mar 17 Juin 2014 - 15:16

Bonjour,

Dans tous les cas, merci pour les remarques.


615sqn_Gil a écrit:
Par ailleurs, je pense que je suis comme beaucoup d'autres personnes: je dispose de trop peu de temps pour aller vite ( j'ai aussi les 2 derniers "avions" et aucun n'est fini !!!... je crois que le trop-plein de choses à faire est la maladie du temps présent).

Oui, je suis bien en accord avec cela.
Dernièrement, en procédant à un rangement de mon bureau, j'ai noter 9 livres et 3 revues avec un marque-pages. Commencés, mais jamais terminés. C'est assez effrayant.

615sqn_Gil a écrit:je collabore assez régulièrement au magazine "Ciel & Espace" qui publie certaines de mes illustrations

Ciel & Espace ? Je fais régulièrement la lecture de cette revue à la bibliothèque universitaire. Quoique, je ne suis pas forcément passionné par le sujet, mais j'ai toujours trouvé cette revue assez distrayante.

615sqn_Gil a écrit:
Par contre, je suis surpris que tu ne sois pas rénuméré pour ton article.
(...) et je reçois toujours des droits d'auteur. Ce n'est pas normal que tu ne touches rien.

Je suis assez fautif sur ce point, puisque j'ai fais l'erreur de beaucoup de nouveaux auteurs m'étant lancé dessus (lorsqu'on m'a proposé d'écrire cet article) sans me renseigner sur la question du droit d'auteur. Donc, je dois reconnaître que je ne sais pas trop à ce sujet.

RTA_Mc givré a écrit:N'étant pas abonné et n'étant pas forcément passionné par l'époque d'avant guerre et son ambiance très particulière, mon avis serait plutôt le 1).

Quoique, juin - décembre 1940, ce n'est pas véritablement l'avant-guerre. Néanmoins, force est de reconnaître que les conditions d'opérations en sont relativement proches.

RTA_Mc givré a écrit:Le même genre d'article 20 ans plus tard, en plein âge d'or des mercenaires pourrait avoir pas mal de gueule et toucher un public encore plus large.

A noter que mon prochain sera consacré à un sujet situé dans la même zone géographique (un peu plus au sud, par contre), et dans les années 1970.
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Message par 615sqn_Gil Mar 17 Juin 2014 - 18:58

Je suis assez fautif sur ce point, puisque j'ai fais l'erreur de beaucoup de nouveaux auteurs m'étant lancé dessus (lorsqu'on m'a proposé d'écrire cet article) sans me renseigner sur la question du droit d'auteur. Donc, je dois reconnaître que je ne sais pas trop à ce sujet.
... ce que les responsables de magazines savent exploiter  Wink , tu n'es pas le seul dans ton cas.
J'ai eu occasion de rencontrer un jeune infographiste, dans ma région où je viens de revenir, et au cours de la discussion, il m'a annoncé que son travail le passionnait tellement qu'il serait prêt à travailler pour rien s'il le pouvait ! Je me suis dit : "en voilà un qui ne fera pas long feu comme indépendant" !

Ceci étant dit, si la presse devait payer plein pot tout ce qu'elle publie, je pense que la plupart des magazines disparaîtraient rapidement  Wink 

J'ai lu ton article : j'en ai appris sur un conflit dont je n'avais jamais entendu parler ! A sa lecture, on comprend le sens de "guerre mondiale" : même dans les coins les plus reculés, et avec le matériel le plus vétuste (je ne pensais pas que les Welesley avaient combattu au cours de la 2éme GM) les belligérants se battaient avec ardeur !

J'aime bien la revue "Aéro-journal": dans l'ensemble, ils choisissent des sujets très originaux et bien écrits (un modèle du genre: "Sois Bell et tais-toi" récit d'un chef-mécano sur l'entretien au sol du P39 Airacobra - Aéro-journal n°15 d'avril-mai 2010)
j'ai plutôt une préférence pour les récits des protagonistes ou les articles en utilisant un maximum : on est plongé dans l'ambiance. Je trouve "Avions" et "Batailles aériennes" peut-être plus documentés mais aussi plus arides... à l'opposé du Fana. de l'Aviation, exemple: 2 hors-série que je conserve précieusement "Objectif Londres" et "Objectif Berlin" qui m'ont littéralement plongé dans l'action.

Bon courage pour la suite !
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Message par Manfred Lun 22 Sep 2014 - 13:58

Salut

Après avoir laissé de côté le site internet pour diverses raisons.

Un petit album photo, relatif au No 3 (SAAF) Squadron.

http://aviationaoi.wordpress.com/album-photo-bob-kershaw/

Une fois de plus, je n'ai aucun mérite puisqu'elles proviennent tous de l’excellent site et travail de recherche de Tinus le Roux. Néanmoins, pour ceux qui n'aurait pas encore vu, et afin de regrouper un maximum d'informations relatives à la campagne aérienne d'AOI, avec l'aimable autorisation de Derek Kershaw via Tinus le Roux. Evidemment, seuls celles en rapport sont ici présentes.
Pour toutes les autres (très intéressantes) notamment sur les opérations en Afrique du Nord, voir sur le site de Tinus le Roux :
http://saafww2pilots.yolasite.com/bob-kershaw.php


Soit environ 80 photo. L'album est très riche puisqu'il propose une rare illustration des conditions de vie des pilotes sud-africains sur les aérodromes de la frontière kenyane fin 1940, ainsi que des Hurricane Mk I. A noter, à la fin, une superbe série prise sur le vif par un italien lors de l'attaque du terrain de Dire Daua le 15 mars 1940.


Quelques exemples (au hasard).

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 226101361

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 124403262

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 497402603

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 361587571

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 684595372
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Message par Manfred Sam 19 Mar 2016 - 17:17

Salut

Je me permet de faire remonter ce post.

En effet, après une grosse pause en 2015 pour divers raisons :
- gros manque de temps (et de motivation) ;
- quelques impératifs financiers. Mine de rien, ces recherches commencent à devenir assez onéreuse entre les achats de livres et surtout de documents d'archives (soit en utilisant les systèmes de copie-vente en ligne des institutions concernées avec un coût non-négligeable ou en passant par l'intermédiaire des chercheur affiliés).

Toujours est-il que je reprend progressivement le travail avec plusieurs mises à jours (probablement 1 à 2 par semaines pour la suite).

Avec désormais :

1° : la chronique des opérations aériennes pour le mois de septembre 1940 et octobre 1940 (jusqu'au 4 octobre actuellement) ;


2°: Quelques documents nouveaux, notamment :

- une série de tracts largués par la RAF pour appeler au soulèvement des populations d'Ethiopie :

Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique" 110


- ou plusieurs logbooks de pilotes sud-africains (plusieurs autres seront placés sur le site durant les prochaines semaines).
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