La Normandie
+15
615sqn_Yoyo
Galland
F/JG300_Magnifico
F/JG300_Ice
RTA_Mc givré
RTA_Fitsalus
F/JG300_Tempest
615sqn_Harry
615sqn_Fabien
F/JG300_Touch
GR_2/33_Golgoth
JG300_Egon
RTA_Redfox
F/JG300_Blutch
RTA_Oscarbob
19 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La Normandie
L'initiative de Golgoth sur le plateau des Glières m'a rappelé que ya quelques années j'avais fait une page web suite à un séjour en Normandie.
Jvous la livre sous forme de texte telle qu'elle, pour ceux que ca intéresse.
Ya d'abord les plages puis les cimetières
(NB : je devais utiliser un logiciel de compression assez pourri à l'époque car je trouve que certaines photos sont moches, alors que les originales sont sympas.
J'essayerai de les remplacer à l'occasion, et aussi de virer la signature, je devais avoir peur du piratage à l'époque lol ^^).
Les plages.
La première photo est celle de Utah, comme vous pouvez le voir, ya pas grand monde !
Notez la zone de sable légèrement plus sombre à gauche : c'est la position de la mer à marée haute.
Plusieurs monuments rendent hommage aux soldats américains tombés à Utah :
La plage d'omaha fut surnommée "Bloody Omaha", traduisez "Omaha la sanglante"...
Quand les 3 principales divisions débarquent à 6h30, elles subissent de plein fouet les tirs ennemis d'une densité inouïe.
Hommes et matériels s'entassent tant bien que mal sur la plage sans pouvoir se déployer. La deuxième vague d'assault ne résout pas le problème : elle vient seulement se coller à la première. Sur "Bloody Omaha", la situation est si désespérée, que le haut commandement songe à faire replier les hommes encore en vie. Finalement, la situation se débloque en fin de matinée, mais le bilan est lourd, le Big Red One (1° Division d'Infanterie), le Indian Head (2° DI) et les "Blue and grey" (29° DI) ont perdu plus des milliers d’hommes en
quelques heures...
Les 3 photos suivantes ont été prises à Gold Beach tôt le matin.
Les silhouettes sombres, à l'horizon, sont des restes du port artificiel d'Arromanches.
C'est à partir de cet unique port que le matériel et beaucoup d'hommes débarquèrent en Normandie, et ce jusqu'à la prise d'un port
en eaux profondes tel Cherbourg.
La première photo est prise depuis les "hauteurs" (la Normandie est une région plutôt plate!) d'Arromanches.
Ces restes de port artificiel sont d'énormes blocs de ciment, chargés de briser les vagues, et donc de protéger le port.
Les plus éloignés sont à plusieurs kms de distance de la plage.
Je conseille fortement la visite du musée d'Arromanches : de nombreuses maquettes et un guide compétent permettent d'apprendre beaucoup
de choses sur la prouesse technique que représente le port artificiel.
Pour terminer, la plage de Sword Beach. Cette plage est d'autant plus célèbre que c'est ici que les seuls français participant à l'opération Overlord ont débarqué le 6 juin. Il s'agit du Commando Kieffer, du nom du commandant qui était à la tête des 177 français.
La plaque commémorative rendant hommage au commando. A titre d'information, les quelques survivants du commando ont reçu la légion d'honneur en 2004, donc 60 ans après leurs exploits (autant dire qu'il en restait pas beaucoup).
Ca fait chaud au coeur, surtout quand on sait que Johnny ou Zidane ont la leur depuis plusieurs années...
Les cimetières.
Le point culminant de mon pèlerinage en Normandie, a été la visite des cimetières militaires. La région en comporte plusieurs, j’en ai visité 3 différents.
Suite à mes nombreux passages dans des musées, j’ai vu des uniformes, des véhicules, observé des maquettes, des fusils dans des vitrines, etc.
Tout cela met une certaine distance entre la réalité de la guerre et l’apprenti historien. La visite des cimetières constitue un retour à la dure réalité de la guerre : c’est une belle connerie provoquant la mort de millions d’individus.
On marche, lentement, respectueusement entre les croix… on lit un nom, puis deux, puis trois… On lit les dates de mort, et les ages : 25 ans, 22 ans, 19…. Et on se rend compte que l'on a devant soi, un parterre de jeune gens, sacrifiés. La visite de ces cimetières m’a marqué, et m’a imprégné d’un profond respect, quelque soit la nationalité des combattants qui reposent là-bas.
Le premier cimetière que j'ai visité est le cimetière allemand de La Cambe.
Il s'agit d'un endroit emprunt d'une grande harmonie, et même d'une certaine rigueur toute germanique.
J'ai été frappé par la propreté de l'endroit et le silence des gens. Tout cela est propice au recueillement.
La Cambe rassemble plus de 21 000 tombes de soldats de la Wehrmacht...
Comme il est inscrit à l'entrée du cimetière : "Les morts de la Cambe exhortent à la paix..."
Voici une bonne vue d'ensemble de la disposition des sépultures : sous chaque petite croix au sol reposent deux soldats allemands.
Le monument central, sous lequel reposent plusieurs centaines de soldats :
Enfin, le plus marquant dans tous les cimetières : les nombreuses tombes anonymes,
témoignage de la violence des combats.
Parmi les nombreuses tombes de La Cambe, une des plus visitées est celle du célèbre Hauptsturmführer SS Michael Wittmann, décédé le 8 août 1944 dans un champ normand. Son char a été détruit par un chasseur bombardier Typhoon (NDRL en 2008 : sujet à caution, on ne sait toujours pas exactement qui ou quoi a détruit le char). Wittmann était l'un des plus fameux
chasseur de chars de l'armée allemande avec plus de 130 blindés à sont tableau de chasse. La roquette qui a touché son char l'a complètement détruit, projetant la tourelle à plusieurs mètres. Wittmann est enterré à La Cambe avec les 4 membres de son équipage, l'identification des corps ayant été impossible.
Le cimetière US de Colleville sur Mer.
La visite de ce cimetière est un élément incontournable.
C'est simple : tout y est parfait. Les architectes ont vraiment rendu un vibrant hommage aux soldats américains qui y reposent.
Le cimetière a une superficie de 70 hectares, et est situé juste au dessus de la plage de Omaha.
Tout comme à La Cambe, l'ensemble donne une impression d'harmonie, de silence et de sérénité.
Le drapeau US flotte sur le cimetière, dont la libre disposition a été concédée à perpétuité par le gouvernement français
au gouvernement américain.
9387 "boys" reposent à Colleville sur Mer. 307 d'entre eux n'ont jamais été indentifiés et 4 femmes figurent parmi les disparus. Une étoile de David indique la tombe des soldats de confession juive, tandis qu'une crois latine surmonte la sépulture de tous les autres.
Parmis les milliers de tombes de Colleville sur Mer, l'une d'entre elles est un peu plus visitée.
Il s'agit de la tombe de Jimmy W. Monteith jr, mort le 6 juin 1944.
Ce jeune Lieutenant (27 ans) du 16° régiment d'infanterie de la Big Red One
a reçu à titre posthume la célèbre "Médal of Honor" du Congrès américain "Pour bravoure et intrépidité manifeste par-dessus et au-delà du devoir, le 6 juin 1944, près de Colleville-sur-Mer, France."
En effet, le Lieutenant Monteith débarqua avec les premières vagues d’assaut sur les côtes normandes.
"Ignorant sa propre sécurité il se déplaça continuellement le long de la plage réorganisant ses hommes pour relancer l’assaut. C'est ainsi qu'il conduisit alors son assaut en direction d’une corniche à travers un terrain exposé au feu ennemi.
Revenant sur ses pas, toujours sous le feu allemand, et ce jusqu’à la plage, il se rendit vers un endroit où 2 tanks étaient bloqués sous les tirs violents de l’artillerie allemande et des tirs de mitrailleuses. Exposé complètement à ce feu intense, Monteith mena ces tanks, à pied, à travers un champ de mines jusqu'à une position de tir où sous sa direction, plusieurs positions ennemies furent détruites.
Il rejoignit alors sa compagnie, et ses hommes capturèrent une position ennemie bien située sur la colline.
Supervisant la défense de cette position nouvellement conquise contre les attaques répétées de l’ennemi, il continua à ignorer sa propre sécurité, traversant souvent les 200 ou 300 mètres de terrain découvert, sous un feu intense, de façon à renforcer les maillons de sa chaîne de défense.
Alors que l'ennemi l'avait complètement encerclé avec son unité, le Lieuteant Monteith fut tué au combat."
La citation du Congrès termine en disant que "Le courage, la bravoure, et la témérité montrés par le lieutenant Monteith sont dignes d’émulation."
Le mémorial se compose d'une colonnade et d'une statue en bronze représentant "L'Esprit de la jeunesse américaine".
Enfin, "Le mur des disparus", sur lequel sont gravés les noms de 1557 soldats dont le corps ne fut jamais retrouvé ou formellement indentifié.
En règle générale, ce cimetière inspire une grande quiétude et invite au recueillement. Les autorités américaines ont su provoquer l'émotion du visiteur, notamment par de très beaux hommages rendus aux combattants et gravés sur les monuments.
Le cimetière britannique de Douvres-La-Délivrande.
Initialement, ce cimetière n'était pas prévu dans ma visite, mais je suis tombé dessus par hasard en traversant Douvres-La-Délivrande.
Il s'agit d'un cimetière essentiellement britannique, mais il comporte aussi des tombes canadiennes, allemandes, et une tombe polonaise.
Un total de 927 soldats y reposent.
Au risque de me répéter, ce cimetière m'a donné la même impression que les autres : sérénité, recuillement...
Vue d'ensemble du cimetière, avec le carré allemand à droite.
L'allée centrale. Il faut noter que chaque tombe britannique comporte l'unité du soldat, ainsi qu'une courte maxime lui rendant hommage.
Une tombe anonyme...
La visite des cimetières militaires est un passage important pour toute personne qui souhaite perpétrer le souvenir des combattants.
Cette page web essaie simplement de leur rendre hommage.
Jvous la livre sous forme de texte telle qu'elle, pour ceux que ca intéresse.
Ya d'abord les plages puis les cimetières
(NB : je devais utiliser un logiciel de compression assez pourri à l'époque car je trouve que certaines photos sont moches, alors que les originales sont sympas.
J'essayerai de les remplacer à l'occasion, et aussi de virer la signature, je devais avoir peur du piratage à l'époque lol ^^).
Les plages.
La première photo est celle de Utah, comme vous pouvez le voir, ya pas grand monde !
Notez la zone de sable légèrement plus sombre à gauche : c'est la position de la mer à marée haute.
Plusieurs monuments rendent hommage aux soldats américains tombés à Utah :
La plage d'omaha fut surnommée "Bloody Omaha", traduisez "Omaha la sanglante"...
Quand les 3 principales divisions débarquent à 6h30, elles subissent de plein fouet les tirs ennemis d'une densité inouïe.
Hommes et matériels s'entassent tant bien que mal sur la plage sans pouvoir se déployer. La deuxième vague d'assault ne résout pas le problème : elle vient seulement se coller à la première. Sur "Bloody Omaha", la situation est si désespérée, que le haut commandement songe à faire replier les hommes encore en vie. Finalement, la situation se débloque en fin de matinée, mais le bilan est lourd, le Big Red One (1° Division d'Infanterie), le Indian Head (2° DI) et les "Blue and grey" (29° DI) ont perdu plus des milliers d’hommes en
quelques heures...
Les 3 photos suivantes ont été prises à Gold Beach tôt le matin.
Les silhouettes sombres, à l'horizon, sont des restes du port artificiel d'Arromanches.
C'est à partir de cet unique port que le matériel et beaucoup d'hommes débarquèrent en Normandie, et ce jusqu'à la prise d'un port
en eaux profondes tel Cherbourg.
La première photo est prise depuis les "hauteurs" (la Normandie est une région plutôt plate!) d'Arromanches.
Ces restes de port artificiel sont d'énormes blocs de ciment, chargés de briser les vagues, et donc de protéger le port.
Les plus éloignés sont à plusieurs kms de distance de la plage.
Je conseille fortement la visite du musée d'Arromanches : de nombreuses maquettes et un guide compétent permettent d'apprendre beaucoup
de choses sur la prouesse technique que représente le port artificiel.
Pour terminer, la plage de Sword Beach. Cette plage est d'autant plus célèbre que c'est ici que les seuls français participant à l'opération Overlord ont débarqué le 6 juin. Il s'agit du Commando Kieffer, du nom du commandant qui était à la tête des 177 français.
La plaque commémorative rendant hommage au commando. A titre d'information, les quelques survivants du commando ont reçu la légion d'honneur en 2004, donc 60 ans après leurs exploits (autant dire qu'il en restait pas beaucoup).
Ca fait chaud au coeur, surtout quand on sait que Johnny ou Zidane ont la leur depuis plusieurs années...
Les cimetières.
Le point culminant de mon pèlerinage en Normandie, a été la visite des cimetières militaires. La région en comporte plusieurs, j’en ai visité 3 différents.
Suite à mes nombreux passages dans des musées, j’ai vu des uniformes, des véhicules, observé des maquettes, des fusils dans des vitrines, etc.
Tout cela met une certaine distance entre la réalité de la guerre et l’apprenti historien. La visite des cimetières constitue un retour à la dure réalité de la guerre : c’est une belle connerie provoquant la mort de millions d’individus.
On marche, lentement, respectueusement entre les croix… on lit un nom, puis deux, puis trois… On lit les dates de mort, et les ages : 25 ans, 22 ans, 19…. Et on se rend compte que l'on a devant soi, un parterre de jeune gens, sacrifiés. La visite de ces cimetières m’a marqué, et m’a imprégné d’un profond respect, quelque soit la nationalité des combattants qui reposent là-bas.
Le premier cimetière que j'ai visité est le cimetière allemand de La Cambe.
Il s'agit d'un endroit emprunt d'une grande harmonie, et même d'une certaine rigueur toute germanique.
J'ai été frappé par la propreté de l'endroit et le silence des gens. Tout cela est propice au recueillement.
La Cambe rassemble plus de 21 000 tombes de soldats de la Wehrmacht...
Comme il est inscrit à l'entrée du cimetière : "Les morts de la Cambe exhortent à la paix..."
Voici une bonne vue d'ensemble de la disposition des sépultures : sous chaque petite croix au sol reposent deux soldats allemands.
Le monument central, sous lequel reposent plusieurs centaines de soldats :
Enfin, le plus marquant dans tous les cimetières : les nombreuses tombes anonymes,
témoignage de la violence des combats.
Parmi les nombreuses tombes de La Cambe, une des plus visitées est celle du célèbre Hauptsturmführer SS Michael Wittmann, décédé le 8 août 1944 dans un champ normand. Son char a été détruit par un chasseur bombardier Typhoon (NDRL en 2008 : sujet à caution, on ne sait toujours pas exactement qui ou quoi a détruit le char). Wittmann était l'un des plus fameux
chasseur de chars de l'armée allemande avec plus de 130 blindés à sont tableau de chasse. La roquette qui a touché son char l'a complètement détruit, projetant la tourelle à plusieurs mètres. Wittmann est enterré à La Cambe avec les 4 membres de son équipage, l'identification des corps ayant été impossible.
Le cimetière US de Colleville sur Mer.
La visite de ce cimetière est un élément incontournable.
C'est simple : tout y est parfait. Les architectes ont vraiment rendu un vibrant hommage aux soldats américains qui y reposent.
Le cimetière a une superficie de 70 hectares, et est situé juste au dessus de la plage de Omaha.
Tout comme à La Cambe, l'ensemble donne une impression d'harmonie, de silence et de sérénité.
Le drapeau US flotte sur le cimetière, dont la libre disposition a été concédée à perpétuité par le gouvernement français
au gouvernement américain.
9387 "boys" reposent à Colleville sur Mer. 307 d'entre eux n'ont jamais été indentifiés et 4 femmes figurent parmi les disparus. Une étoile de David indique la tombe des soldats de confession juive, tandis qu'une crois latine surmonte la sépulture de tous les autres.
Parmis les milliers de tombes de Colleville sur Mer, l'une d'entre elles est un peu plus visitée.
Il s'agit de la tombe de Jimmy W. Monteith jr, mort le 6 juin 1944.
Ce jeune Lieutenant (27 ans) du 16° régiment d'infanterie de la Big Red One
a reçu à titre posthume la célèbre "Médal of Honor" du Congrès américain "Pour bravoure et intrépidité manifeste par-dessus et au-delà du devoir, le 6 juin 1944, près de Colleville-sur-Mer, France."
En effet, le Lieutenant Monteith débarqua avec les premières vagues d’assaut sur les côtes normandes.
"Ignorant sa propre sécurité il se déplaça continuellement le long de la plage réorganisant ses hommes pour relancer l’assaut. C'est ainsi qu'il conduisit alors son assaut en direction d’une corniche à travers un terrain exposé au feu ennemi.
Revenant sur ses pas, toujours sous le feu allemand, et ce jusqu’à la plage, il se rendit vers un endroit où 2 tanks étaient bloqués sous les tirs violents de l’artillerie allemande et des tirs de mitrailleuses. Exposé complètement à ce feu intense, Monteith mena ces tanks, à pied, à travers un champ de mines jusqu'à une position de tir où sous sa direction, plusieurs positions ennemies furent détruites.
Il rejoignit alors sa compagnie, et ses hommes capturèrent une position ennemie bien située sur la colline.
Supervisant la défense de cette position nouvellement conquise contre les attaques répétées de l’ennemi, il continua à ignorer sa propre sécurité, traversant souvent les 200 ou 300 mètres de terrain découvert, sous un feu intense, de façon à renforcer les maillons de sa chaîne de défense.
Alors que l'ennemi l'avait complètement encerclé avec son unité, le Lieuteant Monteith fut tué au combat."
La citation du Congrès termine en disant que "Le courage, la bravoure, et la témérité montrés par le lieutenant Monteith sont dignes d’émulation."
Le mémorial se compose d'une colonnade et d'une statue en bronze représentant "L'Esprit de la jeunesse américaine".
Enfin, "Le mur des disparus", sur lequel sont gravés les noms de 1557 soldats dont le corps ne fut jamais retrouvé ou formellement indentifié.
En règle générale, ce cimetière inspire une grande quiétude et invite au recueillement. Les autorités américaines ont su provoquer l'émotion du visiteur, notamment par de très beaux hommages rendus aux combattants et gravés sur les monuments.
Le cimetière britannique de Douvres-La-Délivrande.
Initialement, ce cimetière n'était pas prévu dans ma visite, mais je suis tombé dessus par hasard en traversant Douvres-La-Délivrande.
Il s'agit d'un cimetière essentiellement britannique, mais il comporte aussi des tombes canadiennes, allemandes, et une tombe polonaise.
Un total de 927 soldats y reposent.
Au risque de me répéter, ce cimetière m'a donné la même impression que les autres : sérénité, recuillement...
Vue d'ensemble du cimetière, avec le carré allemand à droite.
L'allée centrale. Il faut noter que chaque tombe britannique comporte l'unité du soldat, ainsi qu'une courte maxime lui rendant hommage.
Une tombe anonyme...
La visite des cimetières militaires est un passage important pour toute personne qui souhaite perpétrer le souvenir des combattants.
Cette page web essaie simplement de leur rendre hommage.
Dernière édition par RTA_Oscarbob le Lun 31 Mar 2008 - 9:55, édité 1 fois
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
joli...Je t'avoue que lorsque j'aurai prévu de visiter ce coin de France; j'irai voir le plus de choses possibles (musée; plages...) mais pas les cimetières...j'évite ce genres de lieux. Mais pour avoir vu beaucoup de photos sur ce sujet; ils sont impressionnant avec toutes ces tombes...Ca fait froid dans le dos
Re: La Normandie
Cela me rappelle la sortie que j'avais faites à 15 ans en 3ème en Normandie. On avait visité le mémorial de Caen, les plages avec le port artificiel, la pointe du Hoc. Et le cimetière Américain et celui des Allemands.
On se sent humble devant tant de vie sacrifiées...
On se sent humble devant tant de vie sacrifiées...
JG300_Egon- Oberstleutnant
- Nombre de messages : 5776
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: La Normandie
J'ai fais pas mal de musées aussi (une dizaine environ), mais dans beaucoup on ne pouvait pas prendre de photo.
Mais visiter les cimetières m'a semblé indispensable.
Comme j'explique dans la page, quand tu fais que des sites historiques et des musées, tu perds la réalité de la guerre.
Quand tu vas dans un cimetière, elle te revient dans la gueule.
Mais visiter les cimetières m'a semblé indispensable.
Comme j'explique dans la page, quand tu fais que des sites historiques et des musées, tu perds la réalité de la guerre.
Quand tu vas dans un cimetière, elle te revient dans la gueule.
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
Belle initiative merci. Je tâcherai de faire la même chose pour les glières et le transférer dans le post hsitoire.
Re: La Normandie
Merci Oscar, c'est vraiment impressionnant.
F/JG300_Touch- Oberst
- Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005
Re: La Normandie
J'ai fais la même visite que toi il y a 4 ans, sans conviction au départ. Depuis je la recommande à tout le monde ... ce fut pour moi un moment inoubliable de méditation sur la guerre. Alors faites vous sans hésiter une petite visite à la journée.
P.S : Redfox tu peux aller voir les cimetières, ce n'est pas impressionnant dans le mauvais sens du terme au contraire cela t'apportera sans doute de la séreinité.
P.S : Redfox tu peux aller voir les cimetières, ce n'est pas impressionnant dans le mauvais sens du terme au contraire cela t'apportera sans doute de la séreinité.
Dernière édition par 615sqn_Fabien le Lun 31 Mar 2008 - 13:51, édité 1 fois
615sqn_Fabien- Flying Officer
- Nombre de messages : 641
Age : 53
Localisation : Bollène Vaucluse
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: La Normandie
Complètement d'accord Fabien.
Tu te prends d'abord un coup sur la tête, puis tu relativises par mal de trucs.
Tu te prends d'abord un coup sur la tête, puis tu relativises par mal de trucs.
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
Dans le même genre j'ai visité il y a quelques années le cimetière et l'endroit où la bataille de Verdun avait eu lieu. Très impressionnant. Merci pour ces images Oscar,la Normandie fait partie de mes projets de visites depuis longtemps. Je respecte celui que les cimetières rebutent, par contre, les visiter permet de se recentrer sur les affreuses réalités de la guerre et de relativiser pas mal de choses, notamment l'approche de jeux comme IL2 ou Red Orchestra .
615sqn_Harry- Wing Commander
- Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
AAAAh je les connais trop bien toutes ces plages et tout l'arrière pays.. pour y avoir passé toutes mes vacances d'enfance... février, pâque, été...
c'etait meme la visite du dimanche en famille.. enfin les plages.. mais on ne peut pas ne pas y penser, surtout pour moi qui ne profitait jamais de la plage.. non je préférai fouiner dans les bunker encore ouverts au public et essayer de comprendre...
Ce qu'il faut aussi avoir à l'esprit c'est que le bord de mer est plus proche de la cote qu'autrefois du fait de l'érosion.. donc encore plus de distance à parcourir pour les soldats en juin 44
c'est un lourd tribu de mémoire qui pèse sur les habitants de cette région encore très marquée par cette bataille.
Avec mon frère nous avions même retrouvé une balle de "M16" entière, M16 je crois,.. plantée dans le flanc d'une falaise, non elle n'a jamais été tirée.. elle est toujours chez lui je pense....
Et puis dans le champs nous avions trouvé des restes de grilles de pistes de décollage et les crochets qui servaient à les joindre les unes aux autres.. des boites de conserve... des morceaux de métal rouillés et troués, et quelques vestiges dans certaines fermes du coin.. impacts de balle dans les murs, trous d'obus dans les champsn devenus des mares.. certains sont impressionnants, et puis des douilles d'obus posés au centre de la cour de la ferme de mes oncles et tantesn drôle de rond point ?.. et les récits de ma grand mère... de quoi vous faire voyager dans le temps..
Boby, j'ai appris pour la "sanglante", que ce sont les navires de guerre qui ont du s'approcher à moins de 1000m de la cote pour pouvoir réduire à silence un grand nombre de batteries de défenses, car leurs tirs de préparations sont tous tombés derrière.. dans les champs et habitation du coin.. ils ont du prendre ce risque sinon les soldats n'auraient jamais franchi cette zone de défense
c'etait meme la visite du dimanche en famille.. enfin les plages.. mais on ne peut pas ne pas y penser, surtout pour moi qui ne profitait jamais de la plage.. non je préférai fouiner dans les bunker encore ouverts au public et essayer de comprendre...
Ce qu'il faut aussi avoir à l'esprit c'est que le bord de mer est plus proche de la cote qu'autrefois du fait de l'érosion.. donc encore plus de distance à parcourir pour les soldats en juin 44
c'est un lourd tribu de mémoire qui pèse sur les habitants de cette région encore très marquée par cette bataille.
Avec mon frère nous avions même retrouvé une balle de "M16" entière, M16 je crois,.. plantée dans le flanc d'une falaise, non elle n'a jamais été tirée.. elle est toujours chez lui je pense....
Et puis dans le champs nous avions trouvé des restes de grilles de pistes de décollage et les crochets qui servaient à les joindre les unes aux autres.. des boites de conserve... des morceaux de métal rouillés et troués, et quelques vestiges dans certaines fermes du coin.. impacts de balle dans les murs, trous d'obus dans les champsn devenus des mares.. certains sont impressionnants, et puis des douilles d'obus posés au centre de la cour de la ferme de mes oncles et tantesn drôle de rond point ?.. et les récits de ma grand mère... de quoi vous faire voyager dans le temps..
Boby, j'ai appris pour la "sanglante", que ce sont les navires de guerre qui ont du s'approcher à moins de 1000m de la cote pour pouvoir réduire à silence un grand nombre de batteries de défenses, car leurs tirs de préparations sont tous tombés derrière.. dans les champs et habitation du coin.. ils ont du prendre ce risque sinon les soldats n'auraient jamais franchi cette zone de défense
Invité- Invité
Re: La Normandie
Ca devait plutôt être un M1 garant Cbal, le M16 est arrivé bien plus tard pendant la gerre du Vietnam, en 1964, il me semble. Les premièrs Américains étant intervenu au Vietnam avaient encore des M1
615sqn_Harry- Wing Commander
- Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
Merci Oscar. Je me suis rendu sur place trois fois déjà, avec les mêmes impressions à chaque fois.
J'ai aussi visité Dachau et Auchwitz. Nous avions nos appareils, mais aucun de nous n'a pris de photo...
Tiens, puis il y a deux jour, notre terrain de rugby où nous jouions en Italie était situé à coté d'un cimetière militaire... Encadré de jolis arbres et avec une pelouse bien entretenue, pierres blanches...
J'ai aussi visité Dachau et Auchwitz. Nous avions nos appareils, mais aucun de nous n'a pris de photo...
Tiens, puis il y a deux jour, notre terrain de rugby où nous jouions en Italie était situé à coté d'un cimetière militaire... Encadré de jolis arbres et avec une pelouse bien entretenue, pierres blanches...
F/JG300_Tempest- Major LW
- Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005
Re: La Normandie
non je croit qu'au vietnam il n'utilisai plus les M1 mais le M14 et le M16 bien évidement
voici le M14 qui est le frère casiment crashé du M1 garand
voici le M14 qui est le frère casiment crashé du M1 garand
RTA_Fitsalus- 1st Lieutenant
- Nombre de messages : 982
Age : 38
Localisation : Quelque part au fin fond de Neuchâtel
Date d'inscription : 25/12/2005
Re: La Normandie
Ouais le M16 a été inventé dans les années 60.
Sans doute une douille de Garant ou d'US M1.
A Omaha, ils en ont vraiment chié (cf SOldat Ryan qui est bien rendu pour ca).
A un moment le HQ a même songé encercler la plage en joignant les gars de Utah et ceux débarqués en secteur UK.
La pointe du Hoc aussi c'est à voir.
Ya un terrain vague qui a du être plat à une époque, apres le pillonage d'artillerie, c'est pire que les montagnes russes.
Non c'est vraiment une belle région, les sites sont impressionnants, les guides compétents, et les gens accueillants (de ce que j'ai vu).
Sans doute une douille de Garant ou d'US M1.
A Omaha, ils en ont vraiment chié (cf SOldat Ryan qui est bien rendu pour ca).
A un moment le HQ a même songé encercler la plage en joignant les gars de Utah et ceux débarqués en secteur UK.
La pointe du Hoc aussi c'est à voir.
Ya un terrain vague qui a du être plat à une époque, apres le pillonage d'artillerie, c'est pire que les montagnes russes.
Non c'est vraiment une belle région, les sites sont impressionnants, les guides compétents, et les gens accueillants (de ce que j'ai vu).
Dernière édition par RTA_Oscarbob le Lun 31 Mar 2008 - 19:47, édité 1 fois
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
Moi par contre j'ai de vrai balle de M1 et de mauser K-98, je l'ai avais acheter au surplus à Monte-Cassino, vue que là-bas il y a eu un belle petit bataille.
D'ailleurs Dans le Documentaire the War qui passe sur Arte, j'ai vue un petit bout de cette bataille et j'ai reconnu la petit montagne qu'on peu voir avec des Jumelles de Char depuis le Musée.
D'ailleurs Dans le Documentaire the War qui passe sur Arte, j'ai vue un petit bout de cette bataille et j'ai reconnu la petit montagne qu'on peu voir avec des Jumelles de Char depuis le Musée.
RTA_Fitsalus- 1st Lieutenant
- Nombre de messages : 982
Age : 38
Localisation : Quelque part au fin fond de Neuchâtel
Date d'inscription : 25/12/2005
Re: La Normandie
Une petite bataille??? A Monte Cassino, heu, ça a été une des batailles les plus sanglantes si ce n'est la plus sanglante de la campagne d'Italie...
615sqn_Harry- Wing Commander
- Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
C'est vrai?!
Bah je savais!!c'était pour voir si tu savais
Bah je savais!!c'était pour voir si tu savais
RTA_Fitsalus- 1st Lieutenant
- Nombre de messages : 982
Age : 38
Localisation : Quelque part au fin fond de Neuchâtel
Date d'inscription : 25/12/2005
Re: La Normandie
je l'avais compris comme ça naturellement.
615sqn_Harry- Wing Commander
- Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
Un coin ou ça à pas mal chié aussi : les ardennes
En roulant sur les départementales là bas on trouve un cimetiere militaire tous les 10 km ...
belles images, je comprend maintenant d'ou vient le nom de Gold beach
En roulant sur les départementales là bas on trouve un cimetiere militaire tous les 10 km ...
belles images, je comprend maintenant d'ou vient le nom de Gold beach
RTA_Mc givré- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12063
Age : 36
Localisation : Ta soeur
Date d'inscription : 02/09/2006
Re: La Normandie
RTA_Oscarbob a écrit:Ouais le M16 a été inventé dans les années 60.
Sans doute une douille de Garant ou d'US M1.
Hm Hm [mode schtroupmf à lunettes on] on dit un étui, les douilles sont réservées pour les gros calibres [mode schtroupmf à lunettes off] :study:
Re: La Normandie
Non non, pour les ptits calibres on dit aussi douille, chemise, étui, as u want :geek:
Oui oui les pétoires je suis tombé dedans quand j'étais ptit
Fit si tu voyez ma collec
Oui oui les pétoires je suis tombé dedans quand j'étais ptit
Fit si tu voyez ma collec
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: La Normandie
Très beau post, merci Oscarbob.
J'ai fait le périple il y a pas mal d'années et je conseille vivement de terminer par le mémorial de Caen.
J'ai fait le périple il y a pas mal d'années et je conseille vivement de terminer par le mémorial de Caen.
F/JG300_Ice- Oberleutnant
- Nombre de messages : 3078
Age : 61
Localisation : In tartiflette we trust !
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: La Normandie
RTA_Oscarbob a écrit:Non non, pour les ptits calibres on dit aussi douille, chemise, étui, as u want :geek:
Le terme étui désigne ce composant lorsqu'il est destiné à une
arme individuelle, donc de calibre inférieur à 14 (arme contemporaine)
ou 20 (arme ancienne) millimètres.
Le mot douille est préféré pour les autres armes, en particulier les fusils à âme lisse, et les obus de pièces d'artillerie. :study: :study:
Je suis pas tombé dedans mais j'avais un sergent tatillon
Dans le même style:
La ligne de mire est un ligne imaginaire qui commence au centre de l'oeilleton et qui se termine au sommet du guidon
A souvenirs, souvenirs :(
Re: La Normandie
Bin dans un stand de tir, le terme "douille" est utilisé aussi pour tous les "petits" calibres
Et pour la ligne de mire, dans un stand elle se termine sur la cible, sinon impossible pour quelqu'un d'être dans la ligne de mire ^^
Et pour la ligne de mire, dans un stand elle se termine sur la cible, sinon impossible pour quelqu'un d'être dans la ligne de mire ^^
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum