Eclairage scientifique sur les OGM
+8
615sqn_Devarenne
615sqn_Yoyo
RTA_Goliat
GR_2/33_Diabolo
F/JG300_Tempest
psyduck
F/JG300_Magnifico
JG300_Vylsain
12 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Eclairage scientifique sur les OGM
T'inventes de ces trucs Tanzer ! Huxley a du te perturber, mais t'inquiète pas, c'est pas une histoire vraie Laughing
Vyl éclaire moi, j'y connais rien sur les OGM et j'ai pas encore regardé ta vidéo
C'est un comble, mais çà ne me surprend pas, c'est à la mode; le discours qui consiste à dire: "je ne sais pas de quoi on parle mais vous dites des conneries". Si tu ne sais pas, alors renseigne toi avant de te moquer des autres. Surtout quand tu t'adresses à des gens qui ont étudié certains sujets et ont des connaissances que tu n'as pas encore eu le temps d'acquérir.
Goliat, oui t'as raison: autant qu'on ne parle de rien, comme çà on sera mis devant le fait accompli, quand ce sera trop tard. La démocratie çà inclut le respect des opinions des autres, et le débat. Mais y'en a peut-etre ici qui n'aiment pas la démocratie?
Invité- Invité
Qu'est-ce que je disais
Le truc c'est que les débats ici c'est du genre "j'ai raison et c'est tout", enfin je compte rien empêcher si vous aimez vous balancer du poisson allez-y ca commençait a manquer
Le truc c'est que les débats ici c'est du genre "j'ai raison et c'est tout", enfin je compte rien empêcher si vous aimez vous balancer du poisson allez-y ca commençait a manquer
RTA_Goliat- Major
Dis-donc Monsieur le donneur de leçon, jusqu'à présent chacun évoque son point de vue. C'est YoYo qui a commencé à émettre des jugements de valeur désobligeants sans aucune argumentation, en disant même qu'il n'est pas d'accord, mais qu'il ne sait pas de quoi on parle.
Et toi si tu penses que ce débat est stérile, eh bien personne ne t'oblige à y participer.
Mais c'est toi qui va avoir raison rassure-toi. Comme toujours c'est la censure qui va clore le débat, quand quelqu'un fermera le post.
C'est sûr qu'en obligeants tout le monde à se taire, çà fait vachement avancer les choses.
Et toi si tu penses que ce débat est stérile, eh bien personne ne t'oblige à y participer.
Mais c'est toi qui va avoir raison rassure-toi. Comme toujours c'est la censure qui va clore le débat, quand quelqu'un fermera le post.
C'est sûr qu'en obligeants tout le monde à se taire, çà fait vachement avancer les choses.
Invité- Invité
F/JG300_Tanzer a écrit:
Goliat, oui t'as raison: autant qu'on ne parle de rien, comme çà on sera mis devant le fait accompli, quand ce sera trop tard. La démocratie çà inclut le respect des opinions des autres, et le débat. Mais y'en a peut-etre ici qui n'aiment pas la démocratie?
va dire ça aux furieux de greenpisse qui sacagent des années de recherches européennes mais qui ne s'en prennent pas aux cultures commerciales de Monsato
RTA_Mc givré- Lt Colonel
De plus en plus
Je ne donne aucune leçon c'est juste qu'à chaque fois ca dégrade l'ambiance ce genre de trucs enfin vous êtes libres et même si j'étais modo je ne me permettrais pas de modérer :alergik:
Retour au sujet initial, je retourne rire dans mon coin
Je ne donne aucune leçon c'est juste qu'à chaque fois ca dégrade l'ambiance ce genre de trucs enfin vous êtes libres et même si j'étais modo je ne me permettrais pas de modérer :alergik:
Retour au sujet initial, je retourne rire dans mon coin
RTA_Goliat- Major
Un peu de logique: "j'ai raison et c'est tout"; ce n'est pas un débat!RTA_Goliat a écrit:
Le truc c'est que les débats ici c'est du genre "j'ai raison et c'est tout"
Ici, chacun avance ses arguments, donne des exemples avec vidéos, citations... à l'appui: on appelle ça un débat.
C'est impressionnant comment on peut faire culpabiliser les gens d'avoir leur propre opinion.
Les gens persuadés qu'ils ont raison ne participent pas au débat, ils le regardent et se contentent de dire: "AHAHAH, ils disent n'importe quoi!"
Je serais ravis que quelqu'un apporte de l'eau au moulin et nous propose la vidéo d'une conférence d'une personne favorable à l'utilisation des OGM dans l'agroalimentaire.
Si je crée un topic comme celui-ci, c'est que je suis prêt à entendre l'avis de gens qui y sont favorables, au contraire, c'est une très bonne chose!
Le probleme ici, c'est que ce sont toujours les mêmes qui transforment les débats en attaque personnelle avec des "T'inventes de ces trucs..." et forcément, ça dégénère.
Hélas, je ne suis pas admin mais si je le pouvais, je supprimerais ces messages...
JG300_Vylsain- Fähnrich
RTA_Mc givré a écrit:
va dire ça aux furieux de greenpisse qui sacagent des années de recherches européennes mais qui ne s'en prennent pas aux cultures commerciales de Monsato
Greenpeace ne s'attaque pas aux cultures faites en laboratoires! Trouve tu normal que ces études soient faites en champ ouvert?
Pour reprendre les propos du conférencier: Quand on fait une alerte au gaz dans le métro parisien, on met tout les ingrédients, sauf le gaz!
Et là, qu'est-ce qu'on fait? On fait des tests de nocivités des OGM en les mettant en champ ouvert! Un peu dangereux comme principe, non?
JG300_Vylsain- Fähnrich
allons,, allons ,,tanzzzz un peu de calme et ne brandis pas le mot censure a la moindre divergence d' opinion
Avoir des avis différents et en discuter c'est ça la "démocratie" pour reprendre un mot que tu aimes bien
Ce qui serait intéressent de savoir c'est ce que chacun fais de concret pour combattre ça a part être derrière son ordi a remplir des pages de discutions
Pour ma part j'ai appris plein de choses avec ce post mais ne sais pas trop quoi faire pour combatre
je ferai simplement une remarque :: le passé nous a appris que malheureusement a chaque foi que l'homme s'est mêlé d' interférer dans le court (naturel) de la nature il s'en ai suivi de grave déboire alors pour moi c'est simple : utiliser et modifier se que produit la nature ok,,,,,,
Modifier la nature pour utiliser ce qu’elle produira étant modifier = danger
Avoir des avis différents et en discuter c'est ça la "démocratie" pour reprendre un mot que tu aimes bien
Ce qui serait intéressent de savoir c'est ce que chacun fais de concret pour combattre ça a part être derrière son ordi a remplir des pages de discutions
Pour ma part j'ai appris plein de choses avec ce post mais ne sais pas trop quoi faire pour combatre
je ferai simplement une remarque :: le passé nous a appris que malheureusement a chaque foi que l'homme s'est mêlé d' interférer dans le court (naturel) de la nature il s'en ai suivi de grave déboire alors pour moi c'est simple : utiliser et modifier se que produit la nature ok,,,,,,
615sqn_Devarenne- Flying Officer
c'est sûr que ça craint un peu
par contre des OGM ne sont-ils pas déja utilisés commercialement en france (c'est d'ailleurs pour ça que greenpisse pleure si j'ais bien compris) ?
je ne dit pas que c'est bien ou pas, dans quelles conditions les recherches doivent être menées et tout et tout,
Ce qui me semble un tantinet louche c'est qu'un groupe altermondialiste à consonante fouteur de merde se permette de sacager des recherches qui permettraient de rattraper notre retard technologique dans ce domaine, mais dédaigne des champs d'ogm commerciaux sous brevet américain (bref l'antéchrist selon les critère du messie Bové)
nous n'avons certainement pas toutes les données en mains
par contre des OGM ne sont-ils pas déja utilisés commercialement en france (c'est d'ailleurs pour ça que greenpisse pleure si j'ais bien compris) ?
je ne dit pas que c'est bien ou pas, dans quelles conditions les recherches doivent être menées et tout et tout,
Ce qui me semble un tantinet louche c'est qu'un groupe altermondialiste à consonante fouteur de merde se permette de sacager des recherches qui permettraient de rattraper notre retard technologique dans ce domaine, mais dédaigne des champs d'ogm commerciaux sous brevet américain (bref l'antéchrist selon les critère du messie Bové)
nous n'avons certainement pas toutes les données en mains
RTA_Mc givré- Lt Colonel
[quote="RTA_Vylsain"]
Ce bouquin "A Devil's Chaplain" contient, paraît-il un des meilleurs essai écrit sur le sujet des "idiots"* faucheurs et anti-OGM. J'en poste une synthèse dès que je l'ai lu.
(*d'après l'auteur)
Et pour l'agroalimentaire, je pense que les états Africains a qui on a fourni des graines qui demandent moins d'eau pour pousser, sont partisans de cet usage.
RTA_Goliat a écrit:
Je serais ravis que quelqu'un apporte de l'eau au moulin et nous propose la vidéo d'une conférence d'une personne favorable à l'utilisation des OGM dans l'agroalimentaire.
Ce bouquin "A Devil's Chaplain" contient, paraît-il un des meilleurs essai écrit sur le sujet des "idiots"* faucheurs et anti-OGM. J'en poste une synthèse dès que je l'ai lu.
(*d'après l'auteur)
Et pour l'agroalimentaire, je pense que les états Africains a qui on a fourni des graines qui demandent moins d'eau pour pousser, sont partisans de cet usage.
F/JG300_Magnifico- Hauptmann
Modo : à partir de maintenant, dans un sujet complexe comme celui-là, je supprimerai tout post qui vise à faire partir le débat en couille (pour une fois qu'on parle d'un truc intéressant), sans apporter une opinion, des arguments, des informations, etc.
Merci :)
Merci :)
Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 21:30, édité 1 fois
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
+999999999999999999999999999999999999999999 pour Oscar
JG300_Vylsain- Fähnrich
RTA_Vylsain a écrit:Il n'est question ici que des OGM dans l'agroalimentaire et personne n'a remis en cause leur utilisation dans la recherche fondamentale ou la medecine!
si moi.
615sqn_Devarenne a écrit:
voila tu a tout compris.
psyduck- Nombre de messages : 2047
Ok Vyl, j'ai toujours pas regardé les vidéos, je les regarderais demain. Mais est-ce que c'est prouvé que les OGM sont mauvais pour la santé (ou ce ne sont que de farouches opposants qui disent ça pour faire peur pour un autre intérêt ? Enfin est-ce que les études présentées sont sûres ?
Un autre débat qui pourrait être très interessant. Dommage que ce ne soit pas le sujet mais s'il y en avait un à ce propos je dirais que je n'aime pas la démocratie (elle est tellement injuste !), mais je dois bien reconnaitre que c'est le moins pire des régimes qui existent actuellement et que j'en ai aucun autre de mieux à proposer.
J'ai juste mis le doit sur les exagérations que tu fais souvent ou les parallèles douteux et sans trop de rapports avec un sujet précis pour que l'on accepte ta thèse. Tu maitrises pas mal ce type de rhétorique, et si on part du principe que les rhétoriques sont des jeux, alors celle est la moins fair play, Cicéron serait pas content de toi ! Mais c'est l'jeu ma pauvre Lucette, c'est rigolo de le souligner ! T'énerves pô, t'sais très bien qu'les jeunes d'aujourd'hui sont des ptits ####
Tanzer a écrit:Mais y'en a peut-etre ici qui n'aiment pas la démocratie?
Un autre débat qui pourrait être très interessant. Dommage que ce ne soit pas le sujet mais s'il y en avait un à ce propos je dirais que je n'aime pas la démocratie (elle est tellement injuste !), mais je dois bien reconnaitre que c'est le moins pire des régimes qui existent actuellement et que j'en ai aucun autre de mieux à proposer.
J'ai juste mis le doit sur les exagérations que tu fais souvent ou les parallèles douteux et sans trop de rapports avec un sujet précis pour que l'on accepte ta thèse. Tu maitrises pas mal ce type de rhétorique, et si on part du principe que les rhétoriques sont des jeux, alors celle est la moins fair play, Cicéron serait pas content de toi ! Mais c'est l'jeu ma pauvre Lucette, c'est rigolo de le souligner ! T'énerves pô, t'sais très bien qu'les jeunes d'aujourd'hui sont des ptits ####
615sqn_Yoyo- Flying Officer
voila tu a tout compris.
alors ,,,,La ,,,,,,,,, venant de toi ça me touche si ,, si
Ok Vyl, j'ai toujours pas regardé les vidéos, je les regarderais demain
ben :grr: ,, tu pousse un peu Yoyo :grr41: t' aurais du commancer par ça :study:
hi hi hi faut pas t'étonner de prendre des coups de MK 108
Dernière édition par le Mer 7 Nov 2007 - 0:24, édité 1 fois
Devarenne, notre doyen, bravo pour ta sagesse
Je crois qu'effectivement un peu de recul est nécessaire pour voir les choses sous l'angle de la durée, et non pas les seuls intérêts à court terme.
Par contre Dev', je ne souhaite pas qu'on censure ce genre de sujets, bien au contraire; je craignais à l'inverse que le fait que le ton monte aboutisse à une cloture du sujet, ce qui serait dommage.
Goliat, oui désolé, j'avais cru comprendre que tu considérais que c'était le débat qui allait provoquer de l'échange de poisson pourri.
Oui, merci Oscar, c'est vrai que les post qui n'apportent rien à un sujet ben...n'apportent rien de constructif.
Je crois qu'effectivement un peu de recul est nécessaire pour voir les choses sous l'angle de la durée, et non pas les seuls intérêts à court terme.
Par contre Dev', je ne souhaite pas qu'on censure ce genre de sujets, bien au contraire; je craignais à l'inverse que le fait que le ton monte aboutisse à une cloture du sujet, ce qui serait dommage.
Goliat, oui désolé, j'avais cru comprendre que tu considérais que c'était le débat qui allait provoquer de l'échange de poisson pourri.
Oui, merci Oscar, c'est vrai que les post qui n'apportent rien à un sujet ben...n'apportent rien de constructif.
Invité- Invité
ben voila ça baigne
crote et crote,,,,,,, qu'est ce que je vais faire de mes "poissons pas frais"" maintenent moi :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
crote et crote,,,,,,, qu'est ce que je vais faire de mes "poissons pas frais"" maintenent moi :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
Ben moi aussi, j'avais commandé 3 semi remorques à Yann.
Yann, tu me les reprends?
Quant à la nocivité des OGM, elle ne fait aucun doute, que ce soit au niveau sanitaire ou environmental et je te laisse regarder les vidéos pour comprendre pourquoi...
Yann, tu me les reprends?
Il n'y a pas eu d'étude au préalable et c'est bien ça le problème! L'étude elle ne se fera jamais, il est trop tard puisqu'ils ont déjà envahit le marché!Mais est-ce que c'est prouvé que les OGM sont mauvais pour la santé (ou ce ne sont que de farouches opposants qui disent ça pour faire peur pour un autre intérêt ? Enfin est-ce que les études présentées sont sûres ?
Quant à la nocivité des OGM, elle ne fait aucun doute, que ce soit au niveau sanitaire ou environmental et je te laisse regarder les vidéos pour comprendre pourquoi...
JG300_Vylsain- Fähnrich
Pr. DFN pourriez vous éclaircir mes connaissances en BullDog pendant la langue dans les P47? :)
F/JG300_Tempest- Major LW
Encore une fois ce sont des jugements de valeur que tu fais, qui sont uniquement susceptibles de provoquer du grabuge dans le sujet et qui n'apportent pas d'eau au moulin de la discussion.exagérations que tu fais souvent ou les parallèles douteux
Mon parallèle avec le Meilleur des Mondes n'est pas anodin ni exagéré et voilà pourquoi: en effet aujourd'hui il existe des différences morphologiques notables qui se sont créées dans les civilisations industrialisées; j'ai eu l'occasion de travailler pendant plusieurs années avec un public agé de 16 à 25 ans provenant de milieux divers, dit "favorisés" et "défavorisés". La différence de taille est un exemple frappant. Les individus provenant de milieux défavorisés sont plus petits en général, que ceux de milieux favorisés qu'on trouve par exemple en études supérieures. On sait d'où vient cette différence: c'est l'alimentation. En effet, une alimentation plus équilibrée et plus riche amène à un accroissement de la taille, et l'alimentation est bien souvent de moins bonne qualité chez les plus défavorisés.
Donc, il n'est pas abusif de penser que des manipulations sur l'alimentation peuvent conduire à une humanité "à 2 vitesses", à une forme d'eugénisme. Il existe donc un danger potentiel de ce côté-là, à manipuler ce qui constitue notre alimentation.
A part çà Yoyo, je suis bien d'accord avec toi sur l'injustice qu'est la démocratie: oui, une moitié+1 impose sa loi à l'autre moitié. Et ce n'est pas forcément juste, parce que, qu'est ce qui prouve que les plus nombreux ont raison et prennent les bonnes décisions? il existe une alternative, c'est la façon dont la démocratie était conçue et exercée par les Grecs qui l'ont inventée: au lieu d'être une "oligarchie élective", c'est à dire un petit groupe d'individus investis des pleins pouvoirs par les autres et qui décident à leur place, dans le système grec, c'était "chacun son tour": chaque citoyen devait exercer des responsabilités à tour de rôle. Ce dont souffre aujourd'hui cette démocratie que nous connaissons, c'est une éternelle tromperie dont tout le monde prend conscience: des promesses non-tenues, alors on vote pour d'autres, qui ne tiennent pas leurs promesses et ainsi de suite. On devrait peut-être essayer les responsabilités à tour de rôle, qui, et d'une, éviterait de toujours laisser le pouvoir entre les mains du même petit groupe, et de deux, feraient prendre conscience à chacun combien la "gestion de la cité" (=politique en grec) est difficile.
Invité- Invité
Ben si, c'est abusif puisque comme tu l'indique toi-même, les disparités de croissance ne sont pas
dû aux manipulations alimentaires, mais à la qualité des aliments
consommés.
Tout est juste dans ton texte, sauf la conclusion.
Pour la démocratie, je dirais que c'est un peu hors sujet, donc je me demanderais simplement : si tout le monde a le pouvoir a tour de rôle, qu'est-ce qu'on fait quand c'est au tour d'Eve Angeli? Celui de JP Pernaud? Celui de JM LePen?
dû aux manipulations alimentaires, mais à la qualité des aliments
consommés.
Tout est juste dans ton texte, sauf la conclusion.
Pour la démocratie, je dirais que c'est un peu hors sujet, donc je me demanderais simplement : si tout le monde a le pouvoir a tour de rôle, qu'est-ce qu'on fait quand c'est au tour d'Eve Angeli? Celui de JP Pernaud? Celui de JM LePen?
F/JG300_Magnifico- Hauptmann
Le but est de démontrer en quoi l'alimentation peut avoir un effet sur les individus à long terme, et même en quoi elle peut devenir un vecteur de disparités sociales, voire de discrimination.
Pour le 2° point, ben, il a bien fallu se coltiner Mitterrand pendant 14 ans, Chirac pendant 12, et Sarkosy pendant au moins 5, et plus s'il joue aussi les prolongations. Avec le système tournant, on ne les a que quelques semaines, ainsi que les autres que tu as cités.
Et chacun a sa chance d'exercer des responsabilités et de montrer le bien-fondé de ses discours.
Et l'avantage c'est qu'il y aura aussi un moment où ce sera ton tour, et le mien, chacun pourra montrer ce qu'il peut faire au lieu que certains imposent leur loi pendant des années, et que nous on se contente juste de critiquer en remplissant des pages ici.
Pour le 2° point, ben, il a bien fallu se coltiner Mitterrand pendant 14 ans, Chirac pendant 12, et Sarkosy pendant au moins 5, et plus s'il joue aussi les prolongations. Avec le système tournant, on ne les a que quelques semaines, ainsi que les autres que tu as cités.
Et chacun a sa chance d'exercer des responsabilités et de montrer le bien-fondé de ses discours.
Et l'avantage c'est qu'il y aura aussi un moment où ce sera ton tour, et le mien, chacun pourra montrer ce qu'il peut faire au lieu que certains imposent leur loi pendant des années, et que nous on se contente juste de critiquer en remplissant des pages ici.
Invité- Invité
Je sais pas si t'es sérieux Tanzer, mais dans un pays de 60 millions d'habitants et un demi million de km², ca me parait difficillement applicable :scratch:
A la rigueur au Luxembourg pourquoi pas, et encore !
A la rigueur au Luxembourg pourquoi pas, et encore !
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
F/JG300_Edwald a écrit:
Pour la démocratie, je dirais que c'est un peu hors sujet, donc je me demanderais simplement : si tout le monde a le pouvoir a tour de rôle, qu'est-ce qu'on fait quand c'est au tour d' Eve Angeli?
moi je suis d'accord, ca seait marrant !
et attendez que ca soit mon tour.... :affraid:
Dernière édition par le Mer 7 Nov 2007 - 12:05, édité 1 fois
psyduck- Nombre de messages : 2047
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 2 sur 3