GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croix de Malte

4 participants

Aller en bas

Croix de Malte Empty Croix de Malte

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 14:59

Il y a des choses qu'on a sous le nez depuis toujours sans jamais s'être demandé pourquoi elles sont là.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'Allemagne a choisi la Croix de Malte comme symbole national militaire?

Je m'aperçois que je ne m'étais jamais posé la question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par RTA_Goliat Mar 16 Oct 2007 - 15:20

Bonne question :)

c'est ca la croix de malte ?
Croix de Malte 600px-Maltese-Cross-Heraldry.svg

Mais heu tu parles pendant la WWII ou de nos jours ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Croix de Malte E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 15:31

Oui c'est çà.
Elle était l'insigne national sur les avions allemands pendant la WWI, puis de nos jours. Pendant la 2° GM, elle était utilisée pour les décorations, mais la croix sur les avions et les chars était dite "Balkenkreuz" ou croix balkanique.
Je me demande à quoi çà fait référence historiquement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par RTA_Goliat Mar 16 Oct 2007 - 15:36

F/JG300_Tanzer a écrit:Oui c'est çà.
Elle était l'insigne national sur les avions allemands pendant la WWI, puis de nos jours. Pendant la 2° GM, elle était utilisée pour les décorations, mais la croix sur les avions et les chars était dite "Balkenkreuz" ou croix balkanique.
Je me demande à quoi çà fait référence historiquement.
Ok merci bien j'avais un gros doute sur ca Wink

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Croix de Malte E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par F/JG300_Touch Mar 16 Oct 2007 - 16:17

Malte, ça fait partie des Balkans non?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Croix de Malte Newban12
F/JG300_Touch
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst

Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par RTA_Mc givré Mar 16 Oct 2007 - 19:03

Malte c'était pas le siège d'un ordre hospitalier ou quelque chose comme ça ... ?

par la suite Malte à été envahi par les turques, l'ordre à perdue son dernier "domaine" et est rentré en europe la queue entre les pattes, par contre leur symbole est toujours la croix ... bin de Malte

edit :
voila le rapport ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Malte

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les pieds sur terre, le cœur avec les hommes, la tête dans les étoiles

Croix de Malte Signat14

Referal code star citizen : STAR-2FBY-Y7KH
RTA_Mc givré
RTA_Mc givré
Lt Colonel
Lt Colonel

Nombre de messages : 12063
Age : 36
Localisation : Ta soeur
Date d'inscription : 02/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 19:15

Je ne sais pas si on peut considérer Malte comme faisant partie des Balkans. Malte se trouve entre le sud de la Sicile et à l'est de la côte tunisienne.

Oui je savais que l'ordre de Malte avait été créé comme les Templiers, pendant les croisades, mais je ne vois toujours pas pourquoi les Allemands ont choisi çà comme insigne national sur leur matériel militaire !?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 19:19

A Croix de Malte dans wikipedia on trouve çà...et finalement...le mystère ne fait que s'obscurcir:

La croix de Malte (✠) est un emblème utilisé notamment par l'Ordre de Malte.

Cette croix, dont l'origine remonte peut-être aux Phéniciens, est un très ancien emblème des chrétiens d'orient, sous la forme d'une croix blanche à huit pointes, dont on disait qu'elle représentait les huit béatitudes du Christ que voici :

1. contentement spirituel
2. vivre simplement sans malice
3. vivre en humilité
4. pleurer ses fautes et ses péchés
5. aimer la justice
6. être miséricordieux
7. être net et sincère en pensée et dans son coeur
8. endurer les afflictions

Il fut logiquement adopté par les chevaliers de Jérusalem.

Quand l'ordre des Chevaliers St-Jean de Jérusalem prit possession de Malte, ils placèrent leur emblème sur l'étendard rouge hérité de l'occupation normande.

Le symbole resta associé à Malte, et s'il ne figure pas sur le drapeau (il ne faut pas le confondre avec la Croix de Georges) il figure par exemple sur les avions de la compagnie Air Malta.

En France, c'est le symbole des Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte (ŒHFOM), une organisation caritative et de secourisme.

Il est néanmoins certain que l'origine de cette croix remonte à la nuit des temps et qu'elle est retrouvée aussi bien sur le continent amérindien que dans des grottes en Grèce ; le tout étant daté de plusieurs milliers d'années.

Il n'est pas possible aux historiens de dater son apparition première tant le symbole est ancien et se trouve présent en de nombreux endroits si divers qu'aucune culture précise ne peut en prendre possession

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par F/JG300_Magnifico Mar 16 Oct 2007 - 21:27

De mémoire:

Les Templiers ou Hospitaliers ou autres chevaliers moines après avoir été chassé de Terre Sainte furent "relogés" à Malte.
Ces Chevaliers arboraient la croix "Teutonique" car venant de cet Empire maintenant defunt.
Ils ont donc juste gardé leur croix originale, allemande ou "teutonne" qui fût simplement reprise par leurs ancètres, les allemands...

Le tout, sans vérifier en profondeur, alors on ne se jette pas sur moi...please?
F/JG300_Magnifico
F/JG300_Magnifico
Hauptmann
Hauptmann

Nombre de messages : 2746
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par Invité Mar 16 Oct 2007 - 23:49

Ah d'accord intéressant, donc la croix était allemande à l'origine, avant même d'être "de Malte".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croix de Malte Empty Re: Croix de Malte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum