Au revoir Wake...
+4
615sqn_Archy
RTA_Oscarbob
RTA_Redfox
615sqn_Harry
8 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Au revoir Wake...
23 décembre 1941 - Pont du Lexington. L’Amiral Fletsher remonte les coursives en compagnie de son Etat-Major. Le Capitaine Edward lui remet la liste. Fletsher la parcourt rapidement. Il est surpris. Il murmure.
- C’est tout ??? Tous les rescapés de Wake sont là ? 10 pilotes sur 68 ?
- Oui Sir, c’est tout. Deux sont des pilotes de SBD, les autres sont des pilotes de chasse.
- C’est vraiment peu… Des victoires ?
- Difficile à dire, mais probablement une bonne trentaine d’avions japonais et les Dauntless ont envoyé plusieurs navires ennemis par le fond, dont au moins 2 destroyers. Le plus terrible pour ces pilotes c’est que la plupart de ces victoires ne pourront pas leur être comptées.
S’adressant aux officiers qui l’entoure :
- Hum je crois que ces gars ont plus que mérité leurs médailles, qu’en pensez-vous Messieurs ?
Les officiers acquiescent du chef. Le Capitaine Edward remet le colis arrivé quelques heures auparavant dans un Catalina spécialement apprêter pour l’occasion depuis Pearl Harbor.
- Sans aucun doute Sir, voici les décorations à remettre. Tous les hommes qui n’étaient pas en service ont été réunis et vous attendent à l’extérieur.
Lorsque Fletsher apparaît à l’air libre, il est surpris par le silence à peine troublé par le battement des hélices dans l’océan et le vent du soir qui balaye la superstructure du porte-avions. Pourtant plus de 500 hommes sont là alignés sur le pont du Lex qui fait route vers Pearl Harbor. Le soleil couchant teinté d’orange, reflétant sur l’immensité du Pacifique lisse comme un miroir vient saluer cette cérémonie. Au milieu de ces uniformes bleus ou blancs, 10 uniformes beiges. Ceux des 10 survivants de Wake; les pilotes de USMC.
Fletsher prend son souffle. Il s’approche de l’estrade dressée à son intention, le micro est enclenché et sa voix rompt ce silence presque irréel dans cette immensité aquatique qu’est l’océan Pacifique.
- Marins ! Pilotes, soldats des Etats-Unis d’Amérique ! Il fut quelques mois encore, il aurait été pratiquement impossible de voir un officier de l’US Navy décorer devant plus de 500 de ses hommes d’équipage, des pilotes du Corps des Marines. Ni d’ailleurs un officier supérieur de l’USMC décorer des marins ou des pilotes de l’USN. Pourtant, aujourd’hui, nous sommes là, devant 10 braves, 10 héros. 10 pilotes de US Marines Corps rescapés de l’enfer de Wake. Oui messieurs les marins, aujourd’hui je salue ces hommes pour leur courage exemplaire. Mais aujourd’hui, ce ne sont ni des pilotes du Corps des Marines, ni des pilotes de l’USN ou de l’USAAF que je salue, se sont des soldats américains qui ont défendu leur patrie avec bravoure, qui ont montré aux Japonais qu’ils devront compter sur nous ! Qu’ils ne pourront pas continuer de progresser dans le Pacifique sans rencontrer sur leur chemin un enfoiré d’Américain avec son porte-avions, son chasseur ou son simple fusil pour défendre la liberté. Car si hier les Japonais nous ont battu, nous ont écrasé, demain viendra. Et croyez-moi, le temps où nous leur ferons avaler leur traîtrise de Pearl Harbor est proche. Aux Etats-Unis, des millions d’ouvriers et d’ouvrières construisent des porte-avions toujours plus grands, des avions toujours plus puissants, des armes toujours plus performantes, alors à nous, à l’image de ces 10 héros, de tenir le coup, de faire honneur à ceux qui oeuvrent au pays pour la victoire, pour être prêt lorsqu’il faudra mettre le pied à l’étrier et renvoyer les Japonais dans leur île !
Maintenant, j’appelle le Captain Peter « Gerry » Glencoyne, second de la VMF 211, qui a su non seulement reprendre le commandement de cette escadrille après la perte de son commandant le Major Todorvich, mais également la mener avec succès au combat pendant plusieurs semaines. J’appelle également le 1st Leutnant Oscar « Bob » Robert, qui lui aussi, après la perte du commandant et de son second, a repris avec succès le commandement de la VMSB 244. Nous savons les efforts considérables qu’ils ont tous deux fourni pour maintenir un maximum d’avions en l’air, nous connaissons leur courage et leur bravoure. Le Président Roosevelt a lui-même signé la citation qui est jointe à la Médaille d’Honneur que je leur remets aujourd’hui. Captain Glencoyne, Leutnant Robert, veuillez sortir des rangs.
Les deux hommes font un pas en avant. Le visage est fermé, une larme perle au coin de l’œil. Trop de copains sont restés là-bas pour vivre cet événement exceptionnel avec toute la fierté habituellement ressentie lors d’une telle cérémonie.
Après une chaleureuse poignée de main, Fletsher passe la médaille autour de leur cou et leur remet la citation.
- Merci Messieurs, vous pouvez rejoindre les rangs. J’appelle maintenant :
Le 1st Lt James « Harry » Flower,
le 1st Lt René Belamour,
le 2nd Lt Juliano « Volta » Cierici,
le 2nd Lt Dominic « Redfox » Paterson,
le 2nd Lt Gil Stanmor,
le Gunnery Sergeant Jim « Fabien » Calaghan et
le Gunnery Sergent Denver « Acrobat » Austin
Pour leur comportement hors du commun en combat durant la campagne de Wake, tous ces braves pilotes sont décorés de Distinguished Service Cross
Que tous les marins et les pilotes de l’US Navy qui sont ici présents prennent exemple sur ces pilotes du Corps des Marines, les heures sombres de sont pas finies et il faudra à tous du courage pour poursuivre le combat !
Rompez les rangs, que tout le monde rejoigne son poste ! La guerre continue !
A bientôt en mer de Corail !
- C’est tout ??? Tous les rescapés de Wake sont là ? 10 pilotes sur 68 ?
- Oui Sir, c’est tout. Deux sont des pilotes de SBD, les autres sont des pilotes de chasse.
- C’est vraiment peu… Des victoires ?
- Difficile à dire, mais probablement une bonne trentaine d’avions japonais et les Dauntless ont envoyé plusieurs navires ennemis par le fond, dont au moins 2 destroyers. Le plus terrible pour ces pilotes c’est que la plupart de ces victoires ne pourront pas leur être comptées.
S’adressant aux officiers qui l’entoure :
- Hum je crois que ces gars ont plus que mérité leurs médailles, qu’en pensez-vous Messieurs ?
Les officiers acquiescent du chef. Le Capitaine Edward remet le colis arrivé quelques heures auparavant dans un Catalina spécialement apprêter pour l’occasion depuis Pearl Harbor.
- Sans aucun doute Sir, voici les décorations à remettre. Tous les hommes qui n’étaient pas en service ont été réunis et vous attendent à l’extérieur.
Lorsque Fletsher apparaît à l’air libre, il est surpris par le silence à peine troublé par le battement des hélices dans l’océan et le vent du soir qui balaye la superstructure du porte-avions. Pourtant plus de 500 hommes sont là alignés sur le pont du Lex qui fait route vers Pearl Harbor. Le soleil couchant teinté d’orange, reflétant sur l’immensité du Pacifique lisse comme un miroir vient saluer cette cérémonie. Au milieu de ces uniformes bleus ou blancs, 10 uniformes beiges. Ceux des 10 survivants de Wake; les pilotes de USMC.
Fletsher prend son souffle. Il s’approche de l’estrade dressée à son intention, le micro est enclenché et sa voix rompt ce silence presque irréel dans cette immensité aquatique qu’est l’océan Pacifique.
- Marins ! Pilotes, soldats des Etats-Unis d’Amérique ! Il fut quelques mois encore, il aurait été pratiquement impossible de voir un officier de l’US Navy décorer devant plus de 500 de ses hommes d’équipage, des pilotes du Corps des Marines. Ni d’ailleurs un officier supérieur de l’USMC décorer des marins ou des pilotes de l’USN. Pourtant, aujourd’hui, nous sommes là, devant 10 braves, 10 héros. 10 pilotes de US Marines Corps rescapés de l’enfer de Wake. Oui messieurs les marins, aujourd’hui je salue ces hommes pour leur courage exemplaire. Mais aujourd’hui, ce ne sont ni des pilotes du Corps des Marines, ni des pilotes de l’USN ou de l’USAAF que je salue, se sont des soldats américains qui ont défendu leur patrie avec bravoure, qui ont montré aux Japonais qu’ils devront compter sur nous ! Qu’ils ne pourront pas continuer de progresser dans le Pacifique sans rencontrer sur leur chemin un enfoiré d’Américain avec son porte-avions, son chasseur ou son simple fusil pour défendre la liberté. Car si hier les Japonais nous ont battu, nous ont écrasé, demain viendra. Et croyez-moi, le temps où nous leur ferons avaler leur traîtrise de Pearl Harbor est proche. Aux Etats-Unis, des millions d’ouvriers et d’ouvrières construisent des porte-avions toujours plus grands, des avions toujours plus puissants, des armes toujours plus performantes, alors à nous, à l’image de ces 10 héros, de tenir le coup, de faire honneur à ceux qui oeuvrent au pays pour la victoire, pour être prêt lorsqu’il faudra mettre le pied à l’étrier et renvoyer les Japonais dans leur île !
Maintenant, j’appelle le Captain Peter « Gerry » Glencoyne, second de la VMF 211, qui a su non seulement reprendre le commandement de cette escadrille après la perte de son commandant le Major Todorvich, mais également la mener avec succès au combat pendant plusieurs semaines. J’appelle également le 1st Leutnant Oscar « Bob » Robert, qui lui aussi, après la perte du commandant et de son second, a repris avec succès le commandement de la VMSB 244. Nous savons les efforts considérables qu’ils ont tous deux fourni pour maintenir un maximum d’avions en l’air, nous connaissons leur courage et leur bravoure. Le Président Roosevelt a lui-même signé la citation qui est jointe à la Médaille d’Honneur que je leur remets aujourd’hui. Captain Glencoyne, Leutnant Robert, veuillez sortir des rangs.
Les deux hommes font un pas en avant. Le visage est fermé, une larme perle au coin de l’œil. Trop de copains sont restés là-bas pour vivre cet événement exceptionnel avec toute la fierté habituellement ressentie lors d’une telle cérémonie.
Après une chaleureuse poignée de main, Fletsher passe la médaille autour de leur cou et leur remet la citation.
- Merci Messieurs, vous pouvez rejoindre les rangs. J’appelle maintenant :
Le 1st Lt James « Harry » Flower,
le 1st Lt René Belamour,
le 2nd Lt Juliano « Volta » Cierici,
le 2nd Lt Dominic « Redfox » Paterson,
le 2nd Lt Gil Stanmor,
le Gunnery Sergeant Jim « Fabien » Calaghan et
le Gunnery Sergent Denver « Acrobat » Austin
Pour leur comportement hors du commun en combat durant la campagne de Wake, tous ces braves pilotes sont décorés de Distinguished Service Cross
Que tous les marins et les pilotes de l’US Navy qui sont ici présents prennent exemple sur ces pilotes du Corps des Marines, les heures sombres de sont pas finies et il faudra à tous du courage pour poursuivre le combat !
Rompez les rangs, que tout le monde rejoigne son poste ! La guerre continue !
A bientôt en mer de Corail !
615sqn_Harry- Wing Commander
- Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Au revoir Wake...
Très sympa !
Vivement les autres coop !
Vivement les autres coop !
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Au revoir Wake...
:king: Merci et bonne fête MANMAN ! ! !
615sqn_Gerry- Squadron Leader
- Nombre de messages : 813
Age : 49
Localisation : Niort (Chabichouland)
Date d'inscription : 10/02/2006
Re: Au revoir Wake...
sniffffff :( c'est trotémouvant ,,,,,,,s'murgle
bon c'est pas tout ça allez tous au bar les medaillés rincent
félicitation et santééééééééééééééééééééé :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1:
bon c'est pas tout ça allez tous au bar les medaillés rincent
félicitation et santééééééééééééééééééééé :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1:
615sqn_Devarenne- Flying Officer
- Nombre de messages : 2563
Age : 78
Localisation : Gergovi
Date d'inscription : 04/04/2006
Re: Au revoir Wake...
Bouuh snifff!
RDV Mer de Corail!
RDV Mer de Corail!
615sqn_Fabien- Flying Officer
- Nombre de messages : 641
Age : 53
Localisation : Bollène Vaucluse
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: Au revoir Wake...
:( :( :( C'est toujours emouvant de quiter une ile ou beaucoup de nos camarades y sont restés.
Sinon j'offre aussi une tournée à tous et je felicite tous ceux qui ont recu une distingtion mais aussi ceux qui ont participer à cette serie de coop et d'avoir aussi bien tenu face a des zeros
A la votre :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1:
Sinon j'offre aussi une tournée à tous et je felicite tous ceux qui ont recu une distingtion mais aussi ceux qui ont participer à cette serie de coop et d'avoir aussi bien tenu face a des zeros
A la votre :beer1: :beer1: :beer1: :beer1: :beer1:
615sqn_Volta- Group Captain
- Nombre de messages : 5707
Localisation : Dans les cieux en Avion
Date d'inscription : 26/07/2006
Sujets similaires
» en revoir les GEFUVIENS
» Au revoir !!! et soyez pas sage :)
» Soirée d'au revoir : lundi 26 août 2013
» Mission Pacifique - dernier volet sur Wake...
» 21 décembre 1941 - la prise de Wake
» Au revoir !!! et soyez pas sage :)
» Soirée d'au revoir : lundi 26 août 2013
» Mission Pacifique - dernier volet sur Wake...
» 21 décembre 1941 - la prise de Wake
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum