GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

[PC] Mise à niveau PC Tab

4 participants

Aller en bas

[PC] Mise à niveau PC Tab Empty [PC] Mise à niveau PC Tab

Message par Tabarnak Ven 4 Déc 2015 - 13:48

Salut les Gefuviens,

désolé de vous polluer un peu, mais voulant upgrader mon vieux bousin de 2011 qui marche correctement (mais commence à tirer la langue sur certains jeux récents) je souhaite lui faire faire une cure de jouvence. Pour cela j'ai pour idée de commencer le composant qui semble le plus obsolète : Sa carte graphique. Wink

Mon choix se porte pour le moment sur la MSI Nvidia GTX 960 GAMING 4G. Par rapport à ce choix, je voudrais savoir si :

- Cette carte est-elle un bon choix (Bon rapport qualité/prix avec un budget max aux alentours de 250€, je me fous d'avoir une bête de course à 500€ ...), sachant que les principaux jeux auxquels je jouent sont des simulateurs (FSX, P3D, Rise of Flight, Battle of Staliningrad, DCS World, Arma III, ...) ?
- Y-a-t-il une grosse différence en termes de performances avec la MSI Nvidia GTX 960 GAMING 2G ?
- Surtout, cette carte est-elle compatible avec mon PC actuel ? Y-a-t-il des problèmes de compatibilité entre PCI Express 2.0 et 3.0 (de ce que j'ai lu, cela semble parfaitement compatible et sans perte de performance / Carte graphique ...) ? Cela peut-il poser des problèmes au niveau alimentation, ventilation, ... ?

Voici les principaux composants de ma configuration actuelle (datant de 2011) :
- Processeur : Intel Core i7 870 (2,93 GHz, 8 Mo)
- Mémoire : DDR3 bicanale de 8 192 Mo (2 x 4 Go) à 1 333 MHz
- Carte graphique : 1GB NVIDIA®️ GeForce®️ GTX 460 (PCI Express 2.0 16x)
- Disque dur : 2 To (2 x 1 To, 7 200 tr/min)
- Système : Windows®️ 7 Édition Familiale Premium (64 bits)

Question subsidiaire : 8Go de RAM est-ce suffisant aujourd'hui ? ... Je dirais oui, mais bon, ça fait longtemps que j'ai décroché des évolutions matérielles Rolling Eyes

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt dans les cieux virtuels !!! Very Happy

Tab
Tabarnak
Tabarnak

Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : IDF, France
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PC] Mise à niveau PC Tab Empty Re: [PC] Mise à niveau PC Tab

Message par F/JG300_Hornisse Ven 4 Déc 2015 - 18:01

Yo,

Alors la carte graphique, en 4G, je valide.
Ta 4G se rapproche quasi de la 970. Donc aucun souci !
La différence avec la 2G, moins de puissance, moins de calculs donc moins de performance. Tout dépend aussi du budget de chacun.

Vois le compare du benchmark entre une 4G et 2G. Là, ce sera la marque EVGA, mais c'est valable pour une autre :

http://www.gamersnexus.net/guides/1888-evga-supersc-4gb-960-benchmark-vs-2gb/Page-2

Perso, j'ai la ASUS STRIX GTX960-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 960 2 Go. Fiable, pratique, ne chauffe pas et me permet de jouer à fond avec tous les jeux.


Ton proc en revanche, il est limité là. Un i7 en fréquence 2,93 Ghz ça devient juste.
Mon conseil : mise sur un I5 4690K (3.5 GHz), par exemple. 260€ mais ultra performant.
Ta carte mère le permet, le socket 1150 est le même pour un i7 que pour un i5.
Reste à voir si ta carte mère n'est pas trop ancienne, dommage de ne pas avoir une bête de compétition avec un changement de proc. Enfin quand je dis bête, y'a des cartes mère gamming à 70€-80€ parfaites !

Je suis chez AMD pour le proc, donc j'ai pas des masses de comparatifs Razz

8G0 de RAM, c'est bien. C'est même suffisant.
C'est ce que j'ai, tout dépend ensuite de du temps de latence de la RAM, ça c'est un autre sujet.

Une alimentation de 550W devrait largement couvrir tes besoins. On peut toujours faire mieux et plus cher en prenant une 750W pour être au top dans le futur...mais ce serait claquer du fric pour rien au final. Sauf si tu décides un jour de construire une centrale nucléaire avec ton PC  Very Happy
F/JG300_Hornisse
F/JG300_Hornisse
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[PC] Mise à niveau PC Tab Empty Re: [PC] Mise à niveau PC Tab

Message par JG300_Vylsain Ven 4 Déc 2015 - 19:48

F/JG300_Hornisse a écrit:
Ta 4G se rapproche quasi de la 970. Donc aucun souci !
La différence avec la 2G, moins de puissance, moins de calculs donc moins de performance.

La seule différence entre ces 2 versions est la quantité de mémoire. Le processeur graphique et le bus sont les mêmes donc la puissance de calcul est la même.
La seule chose que ça permet est de stocker 4 Gb de données au lieu de 2.
C'est comme la différence entre un PC avec un disque de 1Tb / 500 Gb. Si tu en utilises 100Gb, tu ne sentiras aucune différence. Le problème se posera quand le disque sera presque plein.

Une 970 est bien plus performante et bien plus chère tout simplement parce que le processeur graphique est plus puissant et le bus est plus "large".
http://www.hwcompare.com/18405/geforce-gtx-960-vs-geforce-gtx-970/

Par contre, la quantité de textures chargée dans les jeux augmente régulièrement et la version 4Gb vieillira mieux, en particulier sur les simus où le volume de textures est important.
La version 4Gb tiendra également mieux la route si tu joues avec des résolutions élevées (qui demandent plus de mémoire).

Pour la RAM, avoir plus de 8Gb te seras utile si tu comptes faire du montage vidéo, de la retouche photo ou d'autres applications de ce genre très gourmandes en mémoire.
Si c'est seulement pour du jeu, les 8Gb suffisent.
A titre d'exemple, BoS est toujours en 32 bits et ne peut pas utiliser plus de 4 Gb de RAM.
JG300_Vylsain
JG300_Vylsain
Fähnrich
Fähnrich

Nombre de messages : 5900
Age : 35
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[PC] Mise à niveau PC Tab Empty Re: [PC] Mise à niveau PC Tab

Message par F/JG300_Hornisse Ven 4 Déc 2015 - 19:59

Je pensais sérieusement que la capacité mémoire impactée les perfs.
Bon, bah personne n'est parfait [PC] Mise à niveau PC Tab 657927



La seule différence entre ces 2 versions est la quantité de mémoire. Le processeur graphique et le bus sont les mêmes donc la puissance de calcul est la même.
La seule chose que ça permet est de stocker 4 Gb de données au lieu de 2.
C'est comme la différence entre un PC avec un disque de 1Tb / 500 Gb. Si tu en utilises 100Gb, tu ne sentiras aucune différence. Le problème se posera quand le disque sera presque plein.

Enfin c'était un peu dans ce sens que je voulais expliquer la chose.
F/JG300_Hornisse
F/JG300_Hornisse
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[PC] Mise à niveau PC Tab Empty Re: [PC] Mise à niveau PC Tab

Message par Tabarnak Ven 11 Déc 2015 - 0:57

Merci beaucoup Vylsain et Hornisse pour vos réponses et explications claires Very Happy , et désolé de ne pas avoir pu répondre avant, mais c'est compliqué en ce moment ...

Pour info, je ne souhaite pas tout changer dans ma bécane, mais faire juste une petite cure de rajeunissement pour la faire tenir encore 2 ans correctement (Budget max ~ 350€ à 400€).

Maintenant, j'ai encore quelques intérogations :

1. J'ai l'impression que je vais être (très) juste avec mon alimentation de 350W ... Est-ce suffisant pour mettre une CG moderne (par exemple une nVidia 960) avec ma configuration actuelle ou n'est-ce même pas la peine d'y penser ?

[PC] Mise à niveau PC Tab DSC_0463-mini

2. Pour le processeur et la CM, je ne pensais pas encore les changer, mais est-ce que cela vaut le coup alors de modifier la CG par une plus moderne comme la nVidia 960 ? Pourra-t-elle être exploitée au mieux de ses capacités ? (Content de savoir en tout cas que le socket des procs n'a pas évolué et que si je peux mettre un peu de sous de côté je pourrais alors le changer Laughing )

3. Je ne sais pas comment faire pour enlever cette satané barre de protection au dessus de la carte graphique, si quelqu'un a une idée ? (J'ai bien dévissé les chtites visse et tenté de forcer un peu, mais rien à faire, il doit y avoir une astuce à la con ...)

[PC] Mise à niveau PC Tab DSC_0460-mini

Merci d'avance pour vos retours et à bientôt [PC] Mise à niveau PC Tab 998642
Tabarnak
Tabarnak

Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : IDF, France
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PC] Mise à niveau PC Tab Empty Re: [PC] Mise à niveau PC Tab

Message par 615sqn_Gil Ven 11 Déc 2015 - 9:06

Hello Tabarnak !

Une carte vidéo moderne qui a besoin de 2 connecteurs d'alim. est plutôt gourmande : j'ai dû récemment passer à 600W d'alim. pour sortir de désagréments de plantages de l'ordi dès que les fonctions OpenGL étaient sollicitées (ma carte n'étant pas toute récente d'ailleurs: GTX 560TI).

Une bonne marque d'alim. est aussi souhaitée : ma précédente était trop "cheap", trop vieille et les voltages faiblissaient. Mon actuelle est une Cooler Master.

Bon courage pour la suite...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[PC] Mise à niveau PC Tab 424049bannierekiwimembre01
Auprès de mon arbre ...
[PC] Mise à niveau PC Tab Gilban10[PC] Mise à niveau PC Tab Bouton23
615sqn_Gil
615sqn_Gil
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 7726
Age : 66
Localisation : Aux alentours de Niort
Date d'inscription : 26/10/2005

http://gillesbabin.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[PC] Mise à niveau PC Tab Empty Re: [PC] Mise à niveau PC Tab

Message par F/JG300_Hornisse Ven 11 Déc 2015 - 9:47

Alors toi, t'aimes les défis Laughing

Bon, plus sérieusement, l'alim présentée sur ta photo est une alimentation de base. Durable dans le temps, je ne sais pas, mais qui va limiter ton PC en cas d'upgrade.
Ce type d'alimentation peut provoquer des variations de courant et ça, le matériel n'aime pas.
Une 550 W te serait plus profitable donc.
Pas certain également que ton alimentation actuelle possède les bon câbles d'alimentation pour, justement, alimenter ta future CG.

Ton PC est monté à la old school, pas certain que le matériel que tu rajoutera sera compatible.



F/JG300_Hornisse
F/JG300_Hornisse
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[PC] Mise à niveau PC Tab Empty Re: [PC] Mise à niveau PC Tab

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum