Un petit bonjour...
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PA-Popov
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GEFUV :: Le tripot de Macao ::
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Un petit bonjour...
...De la part de PA-Popov.
Golgoth m'a envoyé un message pour me signaler qu'un Squad volait sur Il2 aux couleurs du 2/33 Savoie, et que ce Squad tenait son forum ici.
Cela me fait extrèmement plaisir de le savoir car mon père était pilote au 2/33 en 1945.
Il est passé ensuite au Groupe Lorraine sur Mosquito MkXVI, toujours dans la reco puis est retourné aux USA pour acceuillir et encadrer les futurs pilotes de l'Armée de l'Air formés dans ce pays jusqu'en 1953...Date de la création de l'école de l'Air à Salon.
En 54, il passe son brevet de pilote d'essai à Farnborough et revient en France au CEV où il touchera tout ce qui vole jusqu'en 1967.
Il est alors débauché par l'Aérospatiale pour créer le 2eme team d'essai du Concorde.
C'est lui qui fera passer cet appareil à Mach 1 pour la première fois et Mach 2 ensuite.
Il est allé même plus vite (environ M2. pour vérifier si les calculs étaient bons, à savoir qu'à cette vitesse, l'avion devait se mettre en travers et évidemment, se casser...
C'est lui qui a posé la première fois le Concorde à New York et qui a établi la fameuse procédure de décollage de réduction de bruit avec un virage très prononcé pour éviter le survol de zones "sensibles".
Il est décédé en 1985 d'un cancer foudroyant.
Bien qu'étant né dans ce milieu aéronautique et ayant vu débarquer à la maison des gens devenus célèbres par la suite (Armstrong, Walker, Aldrin, Kincheloo, Yeager et autres...) je n'ai pas pour autant plongé dans cette voie.
Je suis devenu ingénieur biomécanicien et ai consacré ma carrière entière entre les salles d'opérations et les usines qui fabriquaient mes implants orthopédiques (ligaments, prothèses de genou, de coude, d'épaule, de cheville).
Me voici finalement à la retraite...Oui, je suis né en 1950 à Craig Air Force Base en Alabama...
Et je vais quitter la France pour m'installer dans 3 mois au Mexique, dans le Yucatan, où une belle plage et une caisse de Corona m'attendent...
Pour en revenir à mon père, sachez que la promotion 2010 de l'EPNER porte son nom.
Il reste celui qui détient deux records mondiaux...Le nombre d'appareils pilotés (environ 400 types, sans compter les hélicos) et le nombre d'heures de vol d'essai effectuées.
Henri Perrier et Gilbert Deffer doivent écrire un bouquin sur lui et de ce fait, je leur ai transmis tous les documents militaires en ma possession, ainsi que ses fameux carnets de vol sur Mustang jusqu'au Concorde.
Il me reste encore quelques "trucs" et essayerai de vous les faire partager, si toutefois cela vous intéresse.
Bonne continuation à vous tous et vive le 2/33 !
Bons vols.
Golgoth m'a envoyé un message pour me signaler qu'un Squad volait sur Il2 aux couleurs du 2/33 Savoie, et que ce Squad tenait son forum ici.
Cela me fait extrèmement plaisir de le savoir car mon père était pilote au 2/33 en 1945.
Il est passé ensuite au Groupe Lorraine sur Mosquito MkXVI, toujours dans la reco puis est retourné aux USA pour acceuillir et encadrer les futurs pilotes de l'Armée de l'Air formés dans ce pays jusqu'en 1953...Date de la création de l'école de l'Air à Salon.
En 54, il passe son brevet de pilote d'essai à Farnborough et revient en France au CEV où il touchera tout ce qui vole jusqu'en 1967.
Il est alors débauché par l'Aérospatiale pour créer le 2eme team d'essai du Concorde.
C'est lui qui fera passer cet appareil à Mach 1 pour la première fois et Mach 2 ensuite.
Il est allé même plus vite (environ M2. pour vérifier si les calculs étaient bons, à savoir qu'à cette vitesse, l'avion devait se mettre en travers et évidemment, se casser...
C'est lui qui a posé la première fois le Concorde à New York et qui a établi la fameuse procédure de décollage de réduction de bruit avec un virage très prononcé pour éviter le survol de zones "sensibles".
Il est décédé en 1985 d'un cancer foudroyant.
Bien qu'étant né dans ce milieu aéronautique et ayant vu débarquer à la maison des gens devenus célèbres par la suite (Armstrong, Walker, Aldrin, Kincheloo, Yeager et autres...) je n'ai pas pour autant plongé dans cette voie.
Je suis devenu ingénieur biomécanicien et ai consacré ma carrière entière entre les salles d'opérations et les usines qui fabriquaient mes implants orthopédiques (ligaments, prothèses de genou, de coude, d'épaule, de cheville).
Me voici finalement à la retraite...Oui, je suis né en 1950 à Craig Air Force Base en Alabama...
Et je vais quitter la France pour m'installer dans 3 mois au Mexique, dans le Yucatan, où une belle plage et une caisse de Corona m'attendent...
Pour en revenir à mon père, sachez que la promotion 2010 de l'EPNER porte son nom.
Il reste celui qui détient deux records mondiaux...Le nombre d'appareils pilotés (environ 400 types, sans compter les hélicos) et le nombre d'heures de vol d'essai effectuées.
Henri Perrier et Gilbert Deffer doivent écrire un bouquin sur lui et de ce fait, je leur ai transmis tous les documents militaires en ma possession, ainsi que ses fameux carnets de vol sur Mustang jusqu'au Concorde.
Il me reste encore quelques "trucs" et essayerai de vous les faire partager, si toutefois cela vous intéresse.
Bonne continuation à vous tous et vive le 2/33 !
Bons vols.
PA-Popov- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Un petit bonjour...
Ben ça c'est une suprise, merci Popov d'être passé nous voir. Impressionnant palmares le papa
Re: Un petit bonjour...
Salut Popov, et merci de faire partager cette histoire
JG300_Egon- Oberstleutnant
- Nombre de messages : 5776
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: Un petit bonjour...
Salut Popov,
Content que tu sois venu posté. Nous essayons en effet de porter haut les couleurs françaises sous Il2 et particulièrement le blason du 2/33_Savoie. Comme je te l'ai dit si tu le souhaites nous pourrons mettre sur notre site quelques photos de ton papa qui y a toute sa place.
A noter que Popov, qui officie chez les pirates de l'air, a créé un site sur l'histoire du 2/33 Savoie forcément bien documenté:
http://2.33.savoie.free.fr/html/gr2_33.html
Et malgré un travail prenant Popov a eu le temps de développer quelques skins sympas pour le 2/33 ......
Content que tu sois venu posté. Nous essayons en effet de porter haut les couleurs françaises sous Il2 et particulièrement le blason du 2/33_Savoie. Comme je te l'ai dit si tu le souhaites nous pourrons mettre sur notre site quelques photos de ton papa qui y a toute sa place.
A noter que Popov, qui officie chez les pirates de l'air, a créé un site sur l'histoire du 2/33 Savoie forcément bien documenté:
http://2.33.savoie.free.fr/html/gr2_33.html
Et malgré un travail prenant Popov a eu le temps de développer quelques skins sympas pour le 2/33 ......
Re: Un petit bonjour...
Salut Popov,
C'est avec un beau cadeau que tu nous fais que de partager tes souvenirs avec nous. Cela nous permet de rapprocher notre passion virtuelle de ce qu'à réellement été le 2/33.
merci et sois le bienvenu au 2/33
C'est avec un beau cadeau que tu nous fais que de partager tes souvenirs avec nous. Cela nous permet de rapprocher notre passion virtuelle de ce qu'à réellement été le 2/33.
merci et sois le bienvenu au 2/33
GR_2/33_Viper- Nombre de messages : 4682
Date d'inscription : 10/12/2006
Re: Un petit bonjour...
Merci Popov pour ce p'tit bout d'histoire partagée ici entre passionnés d'aéronautique
615sqn_Volta- Group Captain
- Nombre de messages : 5707
Localisation : Dans les cieux en Avion
Date d'inscription : 26/07/2006
Re: Un petit bonjour...
Merci popov pour ce témoignage.
F/JG300_Ice- Oberleutnant
- Nombre de messages : 3078
Age : 61
Localisation : In tartiflette we trust !
Date d'inscription : 28/04/2006
Re: Un petit bonjour...
Whaou, merci Popov !! et bonne retraite, une corona dans 1 main et une chica dans l'autre ...
GR_2/33 Alcolix- Nombre de messages : 1851
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/12/2010
Re: Un petit bonjour...
Merci beaucoup ! C'est gentil d'être passé dire un mot
GR_2/33_Hugo- Nombre de messages : 1692
Age : 32
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Un petit bonjour...
merci Popov!
RTA_Mojo- Captain
- Nombre de messages : 1237
Age : 57
Localisation : en milieu de la suisse
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Un petit bonjour...
Merci d'etre passé Popov , extraordinaire carte de visite que celle de ton pere , un de ses hommes méconnu du grand publique , à qui l'aéronautique française doit beaucoup
RTA_Tchaykaram- Lt Colonel
- Nombre de messages : 3115
Localisation : briefing room
Date d'inscription : 28/10/2005
Re: Un petit bonjour...
Sympa cette visite, merci
F/JG300_Touch- Oberst
- Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005
Re: Un petit bonjour...
Nous avons encore les yeux plein de rêve suite à la soirée d'hier où nous avons écouté religeusement popov nous raconter les souvenirs de son père, pilote au 2/33 et toutes les anecdotes croustillantes qu'il a bien voulu partager avec nous.
Parmi celles-ci la rencontre que son père fit avec un kamaikaze japonais qui aurait ravi Sakkai (Breizh).
Popov a généreusement partagé de nombreux documents personnels issus de cette période il est normal qu'on en partage quelques un....
Exemple avec cette photo unique de la préparation du défilé de la victoire en 45. Je vous conseille de la télécharger pour pouvoir la zoomer, car les détails sont très intéressants, tout comme les commentaires de popov:
Parmi celles-ci la rencontre que son père fit avec un kamaikaze japonais qui aurait ravi Sakkai (Breizh).
Popov a généreusement partagé de nombreux documents personnels issus de cette période il est normal qu'on en partage quelques un....
Exemple avec cette photo unique de la préparation du défilé de la victoire en 45. Je vous conseille de la télécharger pour pouvoir la zoomer, car les détails sont très intéressants, tout comme les commentaires de popov:
PA-Popov a écrit:Bonjour à tous,
Cette photo est directement tirée des documents persos de mon père.
Elle a été prise à Colmar à la fin de la guerre, juste avant un défilé aérien où toute la force aérienne Française se devait d'y être.
Au fond, nous pouvons compter 13 F6-D, B et C du 2/33 Savoie ainsi que ses 2 criquets (Fieseler Storch remotorisés avec des moteurs étoile) de servitude et de liaison.
A propos de ces Mustang, les historiens affirment qu'il n'y avait pas de Mustang biplace en tandem au 2/33.
Erreur ! Car sur les carnets de vol paternel, il y est mentionné un appareil de ce type, puisqu'il l'a piloté avec un officier supérieur sur la place passager arrière...
A la décharge des historiens, il y a eu plus de 15 appareils "empruntés" aux américains par les mécanos qui maquillaient des avions égarés et posés ici ou là...
Ces mécanos transformaient rapidement ces appareils en les équipants d'appareils photos pour les rendre opérationnels.
Au premier plan, nous avons un florilège de P-47 du GC II/3 Dauphiné et à droite, au fond, 2 de Lafayette.
Le plus proche de nous est un P-47N, bien reconnaissable grace à son arrête dorsale.(Grosse anomalie car ce type était jalousement gardé pour l'US Air Force).
C'était le type le plus puissant jamais construit par Republic, et le plus rapide également.
Il est remarquable de voir la cacophonie des camos et des insignes sur les P-47, drapeau de dérive complète ou partielle comme sur les Mustang, étoile américaine laissée sur l'aile gauche et avec une petite cocarde sur l'aile droite...Parfois même, l'étoile est sommairement éffacée sans rien à la place.
On peut être surpris de l'état général de ces avions qui est bien loin des standard de la restauration actuelle...Ils étaient comme ça et ça ne les empêchait pas de bien voler.
2 petites choses, remarquez la salissure sur les flanc droit des moteurs des Mustang. Il y avait là le renifard d'huile qui suintait car le tuyau était au raz du capot. Plus tard, ce tuyau sera allongé pour éviter ce désagrément.
Remarquez aussi les fuites d'huile sur les P-47...La propreté n'était pas la priorité.
Un jour, lors d'une inspection, un Colonel fit remarquer à un mécano "-Mais il pisse de l'huile ce P-47".
Sans se démonter, l'interpelé répondit "-Ca prouve qu'il y en a, mon Colonel".
Pour résumer cette photo, elle est sans aucun doute représentative du gros bordel qui régnait à la fin de la guerre, avec des mécanos roublards qui "piquaient" des P-51 et des P-47 un peu partout et les maquillaient pour équiper nos escadres...Sans aucun doute sous l'oeil bienveillant des americains qui se retrouvaient avec plus d'avions que de pilotes à la fin de la guerre.
La machine industrielle américaine était encore en plein essor et il était difficile de l'arrêter.
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