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LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT

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Message par Saburo*Sakai Sam 18 Fév 2006 - 22:02

YAMATO


LES GEANTS
DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT


YAMATO, MUSASHI, SHINANO



" Yamato " est le nom d'une province de la péninsule de
Kii dans le Sud-ouest de Honshu au Japon.

Le Yamato est le Pays des Dieux. "L'ancêtre céleste en
Fonda le principe, et la déesse du Soleil daigna le
Transmettre à sa longue lignée".
(J.Shotoki)

Le Commandant en Chef de la flotte combinée,
L’Amiral Yamamoto, disait qu'il y avait trois grandes
Folies dans les entreprises humaines :
La Grande Muraille de Chine, les pyramides et les cuirassés de la classe Yamato.

Ce nom a été donné au plus puissant cuirassé qui ait
Jamais été construit.


LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu028ra

LA CONCEPTION DU GEANT

En 1934, le bureau des constructions navales japonaises décidait de mettre en chantier quatre nouveaux cuirassés. Il aura fallu,
pas moins de 23 projets différents pour aboutir au plan définitif
Du Dr Hiraga, architecte naval de la. Marine Impériale.

Ne pouvant faire dans la quantité, l'Etat-major nippon conçut un navire géant surarme et d'une protection à toute épreuve.
Le Yamato et le Musashi seront achevés, le troisième,
Le Shinano sera transformé en porte-avions, quant au quatrième, le N° 111, il ne sera jamais lancé et sera démoli sur cale en 1942.

Ces navires seront construits dans le plus grand secret.
Les détails techniques ne seront connus qu'en 1952, les officiers et marins japonais
ont eux-mêmes longtemps été persuadés que ces cuirassés étaient équipés de canons de 406 mm
d'un type spécial. Pour l'anecdote la première photo du Yamato sera trouvée par le plus grand des hasards trois ans après la Fin de la
Seconde Guerre Mondiale, et il n'est toujours pas connu à
Ce jour de photo d'ensemble nette et précise du Musashi.

Il faut dire qu'une bonne partie des documents concernant
Ces cuirassés a été détruite sur ordre à la Fin delà guerre.
Le Yamato a été mis en chantier à Kure, aux ateliers Kure
Kaigun Kosho. L'arsenal a dû être spécialement aménagé à
Cet effet ; le bassin a été approfondi, une nouvelle grue de
100 tonnes a été installée pour permettre la manutention
de plaques de blindage de 68 tonnes. De plus, le bassin fût recouvert
D’un toit sur une bonne partie de la longueur du cuirassé,
Celui-ci étant destiné à le protéger des regards indiscrets.



LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu032if
les futs recevant les tourelles triples de 460 mm du Yamato sont gigantesques

La première tôle a été posée le 4 novembre 1937.
Il faut savoir que les plans définitifs n'ont été établis qu'au mois
De mars 1937, et qu'un navire de 11000 tonnes, le Kashino,
A été construit uniquement pour transporter les tourelles
Géantes de 460 mm destinées au Musashi, en construction à
Nagasaki.

La supervision de la construction fut confiée au
Capitaine de Corvette Masao Kajiwara.
La coque mesure 263 mètres de long hors tout, et 256
Mètres à la flottaison. La largeur est de 38.9 mètres.
Le tirant d'eau est aux essais de 10.40 mètres et à pleine charge de 10.86 mètres.

Le franc-bord est de 11 métrés à l'avant et de 7 mètres à l'arrière, ce qui leur donne une réserve de flottabilité de
54.500 tonnes. L'étrave a reçu un bulbe qui améliore la pénétration de la coque et accroît la vitesse.

Le déplacement du Yamato est de 65.000 tonnes
Standard, 69.100 tonnes aux essais et de 72. 809 tonnes à
Pleine charge.

Le blindage de la ceinture cuirassée est de 410 mm à
Son plus fort, diminuant à 75 mm à son plus faible dans les
Fonds. Les ponts blindés ont entre 200 et 230 mm d'épaisseur.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu052qt

il fallait des grues et des portiques imposants pour assembler le puzzle que constituait le cuirassé Yamato

Du mois de mai à fin octobre 1939 les chaudières sont
Mises en place et de septembre à novembre 1939 les
Turbines sont mises à poste.

A l'origine, une propulsion mixte devant équiper les
Yamato, diesel et turbines. Cette solution fut rapidement
Abandonnée au profit de quatre turbines alimentées en
Vapeur par douze chaudières type Kampon développant
153.553 chevaux, sur quatre lignes d'arbres. Les hélices
Ont cinq mètres de diamètre.

Ce qui donne au navire une vitesse de 27 nœuds. Avec des
Soutes pouvant contenir 6300 tonnes de fuel, une autonomie
De 7.200 milles lui était assurée à 16 nœuds diminuant à
4.100 milles à 27 nœuds.
Le navire possède deux gouvernails placés dans l'axe
Longitudinal, de 46 m et 16.5 m.
Le gouvernail auxiliaire étant placé 16 mètres derrière le
Principal.

Avec 35° d'angle de barre, le diamètre de giration est de
640 mètres, à 26 nds. Le cuirassé est équipé de 282
Ventilateurs. Il est le premier navire de guerre japonais à.
Être équipé d'un système d'air conditionné. Le navire est
Réputé pour être le plus confortable de la flotte japonaise.

Janusz Skulski (The battleship Yamato) nous donne pour exemple :

L'espace vie d'un marin à bord du Yamato est de 3.2 m2,
Contre 2.6 m2 à bord des cuirassés de la classe Nagato et
Seulement de 1.12 m2 pour les destroyers de la classe Fubuki
Le "lancement" eut lieu le 8 août 1940. La mise à l'eau ne
Fut pas traditionnelle, le cuirassé n'était pas sur un plan
Incliné, il ne glissa pas sur une ligne de tins pour entrer en
Contact avec son élément. Le Yamato a été construit dans
Une forme de radoub qui fut remplie progressivement... Puis
La coque fut remorquée jusqu'à un quai où se poursuivirent les travaux d'achèvement.
Le navire n'a pas reçu son nom de baptême ce jour-là., mais au terme de ses essais. Jusqu'à présent, c'était le " cuirassé n° 1 ".

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu061wp
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Message par Saburo*Sakai Sam 18 Fév 2006 - 22:03

suite

LE SYSTEME D'ARMES

De mai à juillet 1941 l'artillerie principale est mise en
Place. Ses monstrueuses tourelles triples de 460 mm de 45
Cal, avaient un poids de 2 774 tonnes chacune, chaque canon
Pouvait tirer un obus de l 460 Kg à 42.026 mètres et était
Approvisionné à 100 coups.

Les tourelles ont été dessinées par l'ingénieur C.Hada.
La cadence de tir est de 1,5 à 2 coups par minute,
L’espérance de vie d'un tube est de 200 à 250 coups à charge de
Combat. Chaque tourelle est équipée d'un télémètre de 15 m de
Base. Un autre projectile, dénommé " San Shiki " a aussi été
Mis au point, destiné au tir de barrage anti-aérien. Il pèse
1360 Kg, et est rempli de 1500 tubes incendiaires, qui
Explosent à l'altitude désirée.

Une flamme de 5 mètres de long s'en dégage et la température dépasse alors les 3000°C pendant 5 secondes.
Le blindage des tourelles fait 650 mm de face, 270 mm
Pour le toit et entre 250 à 330 mm pour les côtés.
Les barbettes ont quant à elles, entre 380 à. 560 mm
D’épaisseur. L'armement secondaire consiste, à l'origine, en
Quatre tourelles triples de 155mm de 60 cal (Nendo Shiki) dessinées, elles aussi, par l'ingénieur C.Hada.
Celles-ci équiperont un autre type de navire : les croiseurs
De la classe "Mogami".

Ces canons peuvent tirer un obus de 55.87 Kg à 27.400
Mètres approvisionné à 150 coups par tube, pour une
Cadence de tir de 5 à 7 coups par minute. L'espérance de
vie d'un tube varie entre 250 à 300 coups.

Ces tourelles sont équipées
D’un Télémètre de 8 m de base et blindées à 50 mm.
L'armement anti-aérien se compose, pour le calibre le
Plus important de 12 canons de 127 mm de 40 cals montées
En tourelles doubles, type 89 ha, modèle A-1-3. Les affûts

Sont montés sous calottes blindées, pour les protéger du
Souffle des tourelles de 460 mm. Entre janvier et avril
1944, en lieu et place des tourelles latérales de 155 mm, le
Yamato recevra. 12 canons supplémentaires de 127mm,
Mais ceux-ci seront montés
Sans leur protection. Cet armement de 127 mm peut tirer un obus de 23.05 Kg, pour une cadence de tir de 14 coups par minute et
Possède une portée de 14.800 métrés, la munition est
Opérationnelle jusqu'à 9.400 mètres d'altitude. Chaque
Tube est approvisionné à 300 coups.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu081am

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu0105es

Quand le cuirassé entra en service, l'armement léger anti-aérien se composait de 8 petites tourelles triples de 25 mm,
type 96 de 60 cal dénommées " Shiki ", avec une cadence de tir de 220
Coups par minute, le poids du projectile est de 0,21 Kg, la
Portée est de 6.800 mètres, pour une altitude de 5.000 mètres.
L'approvisionnement est de 2000 coups par canon.

Le nombre des canons de 25 mm ne cessera de croître au
Cours de la carrière du Yamato, passant respectivement
À 36 canons, en septembre 1943.
98 seront installés pendant la refonte de janvier à avril 1944.
En juillet 1944, il y en aura 113, pour finir au nombre impressionnant de 152 en avril 1945.

Deux affûts doubles de 13 mm complètent l'armement
Anti-aérien. Ceux-ci sont placés dans la tour passerelle, la
Cadence de tir est de 450 coups par minute, la portée est
De 6.000 mètres, pour une altitude de 4.500 métrés.
L'approvisionnement est de 2.500.coups par canon. Aucun tube lance- torpilles n'a été prévu.

L'EQUIPEMENT DU BORD

Le blockhaus est blindé à 500 mm pour les différentes faces
Et le toit. Le local barre est lui aussi fortement protégé :

200 mm pour le toit, entre 350 mm et 300 mm pour les côtés.
Le Yamato embarque 7 hydravions de deux types :
1 F1M2 " Pete " et le E13A1 Jake ". Ils sont lancés par
Deux catapultes de 19,5 mètres de long situées à l'arrière
du navire. Leur manutention est assurée par une grue de 6 tonnes.

Les hydravions sont stockés dans un hangar qui se trouve à l'arrière, sous le pont principal.
Les communications internes sont assurées
par 461 tubes vocaux, 491 téléphones et 14 systèmes pneumatiques.

Les projecteurs de 150 cm sont au nombre de 8,
ce nombre sera réduit à 6 en 1944 et à 4 en 1945,
plus 4 projecteurs de signalisation
de 60 cm. et 2 de 40 cm.
Les deux ancres à poste à l'étrave, du type stockless pèsent
15 tonnes. Les deux ancres qui sont en place à la poupe sont de moindre dimension. Elles sont fixées à la coque au niveau
des catapultes et sont mises en œuvre grâce à la grue arrière.

Le Drôme d'embarcation se compose comme suit :
2 vedettes de 17 mètres équipées d'un moteur de 150 CV,
Une de 15 mètres avec !a même motorisation, une vedette de 11 métrés avec un 60cv, quatre embarcations de 12 mètres
avec un 30 CV, quatre cutters de 9 mètres et un dinghy de 6 métrés.
Ces canots sont stockés pour certains d'entre eux dans deux hangars situés de part et d'autre de celui des hydravions.
Les autres sont entre poses dans un local à bâbord et tribord arrière du cuirassé, sous le pont principal.

Une porte blindée s'ouvre vers l'extérieur et les embarcations sont directement mises à l'eau suspendues à un rail.
Tous les bateaux, de servitude sont ainsi à l'abri des intempéries et des divers éclats qui pourraient les endommager.
Les installations télémétriques sont les suivantes :

4 télémètres de 15 mètres de base sont en place, 3 dans les
Tourelles de 460 mm et un au sommet de la tour passerelle,
Un télémètre de 10 mètres est installé sur le château arrière.
Les tourelles de 155mm sont équipées avec des télémètres de
8 mètres, de base, les canons de 127 mm et de 25 mm
ont des systèmes de contrôle de tir " Kosha Sochi ",
type 94 de 4,5 mètres, ils sont au nombre de quatre.

Vient s'ajouter à cet équipement plusieurs télémètres de
Navigation de 1,5 métrés de base type " Shiki "14.
Plusieurs types de radars sont installés, le premier en septembre 1943, il s'agit d'un" Go Dentan Kai 3 " type 21 air-surface,
Le type 22 " Go Dentan Kai 4 ", sera mis en place durant la refonte de janvier-avril 1944, ainsi qu'un type 13 "Go Dentan".
L'équipage du Yamato se compose, en 1941, de 150 officiers et
2 150 sous-officiers et matelots. Le 7 avril 1945, il y aura 2 767 hommes à bord.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu099gh


a suivre :wink:
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Message par Saburo*Sakai Sam 18 Fév 2006 - 22:05

re suite


LA PLUS INCROYABLE DES MACHINES DE
GUERRE EST PRETE AU COMRAT


Le 16 décembre 1941, le cuirassé Yamato est mis en service,
les essais préliminaires,
dans la Mer Intérieure et dans le détroit de Bungo, n'auront révélé que des problèmes mineurs qui seront rapidement résolus.
Il rejoint par la suite la première division des
Navires de ligne, qui comprend le Nagato et le Mutsu.

Un entraînement intensif attend les hommes du cuirassé.
Le 12 février 1942 le Commandant en Chef de la
Flotte combinée, l'Amiral Isoroku Yamamoto pose son
Pavillon sur le cuirassé.

Le 29 mai 1942 en compagnie du Nagato et du Mutsu,
Le Yamato appareille de la baie de Hashirajima.
La bataille de Midway va bientôt commencer,
mais durant
Celle-ci, le Yamato et son groupe ne joueront aucun rôle.

Le 5 juin, l’Amiral Yamamoto, après avoir perdu quatre
Porte-avions,
donne l'ordre à la flotte d'abandonner les opérations, les cuirasses regagnent leurs bases.

La bataille de Midway démontra la suprématie des
Forces aéronavales au détriment de celles du cuirassé, et
C’est après ces événements dramatiques pour le Japon,
Que l'Etat Major nippon décida de transformer le Shinano
En porte-avions.

Le 5 août 1942 le Musashi entre en service.
Pendant les opérations des iles Salomon en aout 1942, le
Yamato est basé à Truk.
Il doit soutenir la flotte à reconquérir l'île de Guadalcanal, mais il ne prendra aucune part au combat en cours,
en partie à cause de la pénurie de mazout.

Le 22 janvier 1943 le Musashi rejoint le Yamato à
Truk. Le 11 février 1943 le Musashi devient le navire
Amiral de Yamamoto. Dans le même temps, les Japonais
Abandonnent Guadalcanal.

Le 18 avril 1943 l'Amiral Yamamoto est tué au-dessus
Des iles Bougainville. Il était en tournée d'inspection quand son avion fut abattu à quelques kilomètres du
village de Buin sur la côte Ouest de cette ile.
Son corps, retrouvé le 20 avril, est reconduit à Rabaul,
incinéré, puis rapatrié à Truk par avion. Le Musashi devient le navire
Pavillon de l'Amiral Mineichi Koga.

La mort de Yamamoto est un coup dur pour les Japonais.
L'immense popularité et la confiance dont il jouissait
Auprès de ses hommes ne seront jamais égalées ni par
Un Amiral Kora, ni par aucun autre d'ailleurs.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT 91e598a32vs

VISITE IMPERIALE

Au mois de mai 1943, une bonne partie de la flotte, dont
Le Yamato et le Musashi, qui transporte les cendres de
L’Amiral Yamamoto, rentre au Japon,
et mouille dans la baie de Tokyo.

Le 24 juin 1943 l'Empereur Hiro-Hito visite le Musashi à
La base navale de Yokosuka. Le déplacement de l'Empereur a été soigneusement préparé,
il est accompagné de plusieurs de ses
Ministres. La visite du cuirassé,
les explications techniques, et l'inspection de l'équipage,
donneront à l'Empereur japonais,
l'occasion pendant plus de deux heures de découvrir le plus
Gros des navires de sa flotte.

Ce sera la seule et unique visite du souverain.
Suite à la visite impériale, les deux navires entrent aux bassins à l'arsenal de Kure pour y subir un carénage et diverses réparations.
Après les travaux, les deux cuirassés reprennent leur entraînement dans les eaux japonaises. Début août le Musashi rejoint le mouillage de Truk, suivi quinze jours plus tard, par le Yamato.
Ils sont tous les deux incorporés dans la flotte combinée.

Le 17 octobre 1943, le Yamato et le Musashi sont dans les
Eaux d’Eniwetok, prêts à intervenir contre les forces US qui donnent l'assaut contre l'île de Wake.

Le 26 du même mois ils retournent à Truk sans être entrés au
contact des forces américaines.

Le 12décembre, le Yamato quitte de nouveau Truk pour escorter le convoi BO-1 jusqu'à Yokosuka .l’arrivée des navires se fera le 17.
Il mouille pendant peut de temps dans ces eaux, et appareille de nouveau rapidement pour Truk. C'est presque arrivé à destination qu'il se fait torpiller par le sous-marin USS Skate (SS.305). Nous sommes le 25 décembre 1943. La torpille le touche à tribord sous la tourelle arrière de 460, il y a 3000 tonnes d'eau dans les fonds, les jointures de la ceinture blindée ont souffert du torpillage, et le Yamato doit retourner au Japon pour réparation, il arrive à Kure le 16 janvier 1944 et passe immédiatement au bassin, il y restera jusqu'au 18 mars. On profite de ces réparations pour supprimer les
Deux tourelles latérales de 155 mm.

L’armement anti-aérien est considérablement renforcé,
le mât principal est modifié et de nouveaux radars sont mis en place.
Les réparations et la refonte feront rester le navire à l'arsenal jusqu'au mois d'avril 1944. En début d'année, la guerre se rapproche de Truck, des avions US ont survolé l'archipel.
Le 10 février l'Amiral Koga fait appareiller sa flotte de combat pour un mouillage plus sûr.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu02085rn

notre empereur au millieux de la photo

Les Japonais ont bien anticipé les intentions américaines :
Peu de temps après, les navires restés à l'ancre furent complètement détruit par de puissantes attaques aériennes.
Le 29 mars 1944 le Musashi est torpillé par le sous-marin
USS Tunny (SS.282), les dommages sont légers, mais il y a 2 000 tonnes d'eau dans les cales. Il doit retourner à Kure pour réparation.


Le 31 Mars 1944 l'Amiral Koga se Rend de Palau à Dabau par avion. Durant son vol une tempête se lève, l'avion s'écrase et Koga est tué. D'après ce que l'on peut en constater, les transports aériens ne sont pas recommandés pour les Amiraux de la
Flotte japonaise. Un nouveau Commandant en Chef est nommé, il s’agit de l'Amiral Soetake Toyoda.

Le 11 avril le Yamato embarque du matériel à destination de Manille. Après avoir livré son chargement il prend son mouillage à Lingga dans le Sud de Manille le 1 er mai. Le 10 mai le cuirassé se rend à Tawitawi dans l'archipel des Sulu. C'est la nouvelle base de la flotte japonaise et le Musashi rejoint sont frère le 16 mai. Les deux navires doivent, avec d’autre bâtiments de la force nippone attaquer les forces US qui ont débarqué à l'île de Biak dans l'ouest de la Nouvelle Guinée.

L’opération est de nouveaux annulée car les Américains font preuve d'une intense activité militaire près de l'ile de Saïpan.
La bataille de la mer des Philippines a lieu du 18 au 22 juin, et
Cette fois-ci encore, ce sont les porte-avions qui auront à supporter le plus gros des combats. Le Yamato et son sister-ship n'auront toujours pas fait preuve de leur puissance.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu057ej


LA FIN DU MUSASHI

Le 9 juillet 1944, les deux cuirassés ; sont de retour au Japon.
Le 16 Ils sont au Mouillage à Linga et préparent la défense des Philippines. A partir du 15 août, l'occupation des Mariannes est terminée, les Japonais sont sur la défensive sur tous les fronts.
Le 22 octobre 1944, le Yamato, avec la force A, arrive dans la baie de Brunei à Bornéo. Après avoir mazouté, il repart dans la nuit avec le Musashi et leur escorte à destination du Golfe de Leyte ; l'objectif, intercepter les forces US, qui effectuent un débarquement, c’est le début de l’opération « SHO ».

L’Amiral Kurita a posé son pavillon sur le croiseur lourd Atago.
Il y a en tout six croiseurs lourds et trois cuirassés, eux-mêmes suivis à trois milles derrière, par deux navires de ligne,
Quatre croiseurs légers et des destroyers. Le 23 octobre, la force A
Longe la côte de Palawan à 18 nœuds, quand tôt le matin l'Atago est touché par quatre torpilles, Kurita a juste le temps de transporter sa marque sur le destroyer Kishinami avant que le
Croiseur ne coule. Dans le même ; temps, c'est le croiseur lourd Takao qui est, lui aussi, atteint par deux torpille, gravement endommagé, il doit rentrer sur Brunei. Une demi-heure plus tard, c'est au tour du croiseur Maya, de disparaître dans les flots
Suite à un nouveau torpillage. Tous ces navires viennent d'être victimes des sous-marins USS Dace (SS.247) et USS Dartre (SS.227), l'efficacité des sous-mariniers américains n'est plus à
Démontrer depuis longtemps, et l'on peut dire que ce 23 octobre, ils ont fait très fort !

(Les japonais on sous estimé la puissance de la force sous-marine et n’on jamais sut développer les moyen de lutte ASM efficace)

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu01970zq

plage avant du Musashi

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu01960eb

A la suite de ces événements une certaine panique, doublée d'une forte anxiété s'empare des équipages nippons, et ce n'est qu'en début d'après-midi que l'Amiral Kurita pourra embarquer sur le Yamato.

Le matin du 24 octobre, la flotte de Kurita est au Sud de Mindoro,
Elle est repérée peu après 8h00 par des avions ennemis, il faut s'attendre dès lors à des attaques aériennes.

A 10 h 00. Les radars du Yamato signalent des avions en approche. L'attaque américaine, (il s'agit de Hellcat, Helldiver et
D 'Avenger de la Task Force 38 ), va durer presque une demi-
Heure. La flotte japonaise ne bénéficie d'aucune protection aérienne, et le croiseur lourd Myoko est rapidement
Endommagé, il est par la suite obligé de rejoindre Brunei. Le Musashi a été torpillé, il a 6 degrés de gîte sur tribord. A 10h35 les avions US disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus.

12h03, nouvelle attaque concentrée sur le Musashi : deux torpilles et deux bombes sont mises au but sur l'avant du cuirassé, 13h30 nouvel assaut, le Yamato est touché par deux bombes dont une sur la tourelle avant, les dommages sont légers. Le Musashi encaisse de nouveau trois torpilles et quatre bombes. Le navire quitte la
Formation et a ordre de rentrer à sa base. Sa vitesse est considérablement réduite, la plage avant est au ras de l'eau et il reste seul, escorté par le croiseur lourd Tone.

Durant l'après-midi les forces US vont harceler encore deux fois la flotte de l'Amiral Kurita. Le Yamato sera touché par une nouvelle bombe qui lui occasionnera peu de dommage. Son sister-ship est ravagé par six bombes et quatre torpilles, la plage avant est sous l'eau et une gîte impressionnante est en train de faire chavirer le cuirassé sur bâbord. A 19h35. tout est fini : le Musashi a
Coulé, quatre heures après le dernier coup au but, au large des côtes de l'ile de Sibuyan. 1 376 hommes de son équipage sont recueillis par les destroyers Kiyoshimo et Shimakaze, il y a 1023 disparus. Le Musashi aura été atteint par 19 torpilles et 17
Bombes. Les américains ont perdu 18 avions.


LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu02063sq

la fin du combat pour le Musashi

Le 25 octobre, la force A se trouve dans le détroit de San
Bernandino, à 6 h40, le branle-bas de combat retentit à bord du
Yamato et des autres navires de la force nippone. Il y a devant eux
Une importante flotte américaine.

A 7h00, le feu est ouvert, le Yamato tire 104 obus de 460 mm,
Un porte-avions d'escorte est coulé ainsi qu'un destroyer.
Malgré ces succès la force ennemie s'échappe car elle est
Beaucoup plus rapide. Entre temps l'Amiral Kurita a reçu de nouvelles informations concernant les forces US. Il
Apprend qu'un aérodrome de fortune a été mis en service à Leyte
Et que plusieurs task-forces ennemies sont dans les parages.

Vu les détroits resserrés qui bordent la mer de Sibuyan et le Golfe
De Leyte, et les pertes importantes infligées pendant ces deux
Jours, l'Amiral Japonais décide de battre en retraite, d'autant que
Les attaques aériennes viennent de recommencer sans causer toutefois de nouvelles avaries. De plus les destroyers commencent à être à court de mazout.

La bataille du Golfe de Leyte est une fois de plus une défaite
Japonaise, mais cette fois ci, elle est sans appel, la route du pétrole est coupée et il n'y a plus moyen de défendre les territoires conquis
Au début de la guerre. Après Leyte, le Yamato est retourné dans la baie de Brunei, le 16 novembre 1944. Escorté par plusieurs destroyers, II retourne au Japon.

Le 23 novembre, les pièces de 25 mm sont montées, au nombre de
152. Le 29 novembre 1944, le porte- avions Shinano est torpillé par le sous-marin U5S Archerfish (SS.311). Il coule après sept heures d'agonie, dans la baie de Tokyo.
Au mois de février 1945, les Américains débarquent à Iwo Jima. Le 1er mars ils sont à Okinawa.

Le 19 mars 1945 le Yamato est attaqué par la Task-force 58 dans
La Baie d'Hiroshima, il est plusieurs fois touché et restera-en
Réparation jusqu'en avril.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu01986yo
une des tourelles de 460mm du Musashi

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu02036ek

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu02073co
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LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Empty Re: LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT

Message par Saburo*Sakai Sam 18 Fév 2006 - 22:06

fin de l'histoire



L’OPERATION " TEN-ICHIGO"



Depuis novembre 1944, le Yamato est resté dans les eaux
Japonaises mais à la suite des attaques américaines sur Okinawa, il est décidé d'envoyer une petite force navale pour tenter d'enrayer les débarquements US. Celle-ci se compose du cuirassé Yamato, commandé par le Contre Amiral Ariga, du croiseur léger Yahagi et des destroyers Yukikaze, Asashimo, Hamakaze, Kasumi, Suzutsuki, isokaze, Hatsushimo et Fuyutsuki.

Cette flotte dénommée Force II, est sous les ordres de l'Amiral
Ito, c'est un voyage sans retour, une mission suicide, car les
Navires ont raclé les dernières gouttes de mazout de la Marine
Japonaise, ils doivent s'échouer dans les parages d'Okinawa
Et jouer le rôle de bunkers flottants. Cette sortie désespérée a
Été baptisée opération "Ten-Ichigo".

Le 6 avril 1945, après avoir fait les derniers appoints en
Mazout et en munitions, le Yamato et son escorte quittent à 15h00 la baie de Tokuyama, et s'engagent dans le détroit de Bungo à 20 nœuds.

Le 7 au petit matin, les navires se trouvent dans Les parages de
L’Archipel Osumi et font route au sud. A 10h00 les radars détectent
Des avions, il s'agit de B-29, le branle-bas de combat est sonné.
Après cinq minutes le Yamato est prêt au combat et monte sa vitesse à 24 nœuds. Un peu plus tard, un sous-marin croise la route de l'Amiral Ito et le signale à l'Amiral Mitscher qui se trouve à 250
Milles de là avec sa Task Force 58.

A midi, deux groupes d'avions américains, (des Hellcats et
Avengers), partis des porte-avions USS Cabot (CVL.28 ) et USS
Hornet (CVL.12 ), se dessinent à l'horizon. A 12h20, c'est le début
De la première attaque, la force II se trouve alors à peu près à 130
Milles nautiques dans 0.S.0. De Kagoshima. C'est à ce moment
Que tous les canons du bord ouvrent un feu nourri, même
Les canons de 460mm crachent leurs énormes obus « san shiki ».


LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu02043gy
LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu01948ik

le Yamato sous le feu de l'aeronaval US

Une première torpille touche le Yamato à la hauteur du grand mât,
Une deuxième suit rapidement au niveau de la tour, une troisième à
L’arrière. Toutes les trois ont fait but à bâbord, quatre bombes ont
Aussi atteint leur but dont une sur la tourelle arrière de 460 mm qui
Occasionne peu de dommages. Une autre a mis hors de combat
Plusieurs batteries anti-aériennes au centre du navire. Les deux
Dernières ont détruit la tourelle arrière de 155 mm ne laissant
Qu’un seul survivant. Le télémètre destiné à cet armement est
Lui aussi complètement anéanti, le feu qui se déclare dans cette zone ne sera jamais éteint, le cuirassé a 6° de gîte sur bâbord réduite à 1° après compensation des ballasts.

Après ce premier assaut, le destroyer Hamakaze est en train de couler et le croiseur Yahagi est stoppé, apparemment un coup direct l'a touché au niveau de la salle des machines et une
Épaisse fumée se dégage du centre du navire. Ce dernier coulera à 14h 06 entraînant dans la mort 446 membres de son équipage.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT H625803ha

Le deuxième raid US qui a décollé des porte-avions Bunker Hill (CV 17) et intrepid (CV. 11), commence vers 13h00. Le Yamato est atteint par trois nouvelles torpilles du côté bâbord, au centre du cuirassé, et deux du côté tribord. Les coups au but à bâbord ont mis hors service les chaudières 8 et 12 et la salle des machines hydrauliques. La vitesse est réduite à 18 nœuds, une bande de 15°-16° est enregistrée, diminuée à 5° après ballastage. Les bombes qui ont fait mouche n'ont fait que des dégâts
Négligeables, tout en tuant un bon nombre d'hommes qui armaient les canons anti-aériens.

Le troisième raid, celui qui va donner le coup de grâce, commence à 13h45. Ce sont des appareils du Yorktown (CV 10).
Trois torpilles font de nouvelles avaries à bâbord et une à tribord,
La bande à bâbord devient alarmante et il faut à tout prix
Redresser le bâtiment. Pour se faire, il n'y a qu'une seule solution : noyer les chaudières 3 et 11, où s'activent encore plusieurs
Centaines d'hommes. Ils doivent être sacrifiés pour tenter de sauver le navire.

Pour couronner le tout, l'électricité est coupée dans une bonne partie du cuirassé et les hommes se retrouvent pour quelques instants dans le noir, le temps que l'éclairage de secours se
Mette en marche, les tourelles principales ne peuvent plus tirer et deviennent complètement inutiles. Le poste central est gravement endommagé ; les équipes de sécurité sont décimées, la vitesse est maintenant de 10 nœuds et la gîte de 23°.

Après 14h00, le Yamato est en pleine giration quand une avarie de barre se produit, il restera à tourner en rond jusqu'à la fin. D'ailleurs la puissance des machines a tellement diminué qu'il se traîne maintenant à 7 nœuds. Il est clair que le navire est perdu.

Durant cette journée, il aura été attaque par 386 avions torpilleurs et bombardiers. A 14hl5, l'inclinaison est de 40° sur bâbord. L'ordre est donné d'abandonner le navire. L'Amiral Ito fait ses adieux à son Etat Major ainsi qu'à ses officiers. Puis il se retire dans ses appartements, plusieurs hommes dans le blockhaus refuseront de quitter leur poste, ainsi que les centaines d'anonymes qui scelleront leur destin volontairement à celui de leur cuirassé.

Le géant est maintenant couché à 90°, c'est le "sauve qui peut". La cheminée est dans l'eau, des hommes escaladent la quille de roulis, quand tout à coup, alors que le Yamato a 120° degrés de gîte, une
Explosion gigantesque secoue tout le navire. Les munitions de tous calibres, jusqu'à présent correctement rangées dans leurs racks, viennent de glisser. Les soutes à munitions explosent, cassant le
Bateau en deux, il est 14h23. Une immense fumée se dégage de l'épave et monte à plus de 6.000 mètres. Celle-ci sera vue jusqu'à Kagoshima situé à l10 milles de distance. Un énorme tourbillon
Se crée emportant tout sur son passage, ne laissant à la surface que 269 rescapés dont le Commandant en second, le Capitaine de vaisseau Jiro Nomura, qui fera plus tard un récit détaillé sur les derniers instants du navire. Tous ces malheureux seront recueillis par le Yukikaze et le Fuyutsuki, les deux seuls survivants de la force II. Les six destroyers coulés totaliseront 721 victimes.

Durant l'opération "Ten-Ichigo" le Yamato a été touché par plus de 10 torpilles et par un nombre estimé à 8 bombes de gros calibre.
Les Américains ont perdu 10 appareils, et 12 hommes de l'Aéronaval US sont morts.

Il est à noter que, si l'attaque aérienne n'avait pas abouti, six cuirassés américains se préparaient à intercepter le groupe de l'Amiral Ito dans les parages d'Okinawa.

Le Yamato n'est plus. Avec lui disparaît la splendeur et la puissance de la flotte japonaise, dont ce fut une des dernières sorties. C'est aussi la fin de l'ère du cuirassé couronnée par ces incroyables mastodontes que furent le Yamato et le Musashi.

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LA FIN POUR LE YAMATO


L'EPAVE DU YAMATO



Le Yamato a coulé le 7 avril 1945 à 14h23 par à peu près 30°43'10"N et 128°04'00" E, ce qui correspond à des fonds qui varient entre 340 à 360 mètres.

Le 1er août 1985, une expédition privée japonaise retrouve le cuirassé, et l'explore avec attention. Elle découvre un navire ravagé par les explosions : cassée en deux, la partie arrière est complètement retournée, une des hélices manque, les gouvernails sont en place et un peu plus au sud de la poupe, gît une tourelle de 460 mm complètement retournée.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Japbb08yamatosunkld2um

A l'avant de la section arrière se trouve un immense chaos de tôles
Tordues et de ferrailles entremêlées dans tous les sens.
Il ne reste rien de la cheminée, et la superbe tour qui supportait le blockhaus, passerelles et télémètres ne sont plus qu'un amas informe où il est difficile de reconnaître quoi que
Ce soit. A côté de ces multiples épaves, repose la tourelle arrière de 155 mm, elle aussi retournée et présentant tous ses organes mécaniques. Après l'exploration très confuse de la partie centrale, on découvre la tourelle avant de 155 mm encore en place sur sa barbette. La proue du Yamato est beaucoup mieux conservée que le reste du navire, celle-ci repose sur son côté tribord, et exhibe la magnifique tourelle B de 460 mm, orientée sur tribord, les canons
S’enfonçant dans la vase. La coque à bâbord est déchirée jusqu'à la hauteur de la tourelle A de 460 mm qui a disparu de sa barbette. Ce n'est pas un ou des impacts qui ont mis la coque dans cet état,
Mais bien une explosion interne.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Japbb08yamatosunkchrys9ed

la point avant du Yamato au fond de l'ocean

En continuant vers l'avant on trouve le pont en bois apparemment bien conservé. Les brise-lames et les ventilateurs, les deux cabestans conservent encore leurs chaînes d'ancré, celles-ci sont d'ailleurs bien en place dans leurs écubiers. L’épave qui repose dans une configuration faisant penser à un arc de cercle, mesure à peu près 170 mètres de long, l'arrière orienté à l'Est et l'avant au Nord-Ouest. Beaucoup d'autres débris entourent cette partie principale, et l'ensemble du site mesure 340 mètres de long
Sur 240 mètres de large.

Apparemment il reste beaucoup de choses à découvrir sur l'épave du Yamato, notamment, la troisième tourelle de 460 mm qui n'a pas été retrouvée. Peut être gît-elle sous la partie arrière et dans ce cas-là, on ne la reverra jamais. En 1999 une nouvelle expédition a exploré avec précision le cuirassé.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Japbb08yamatosunkturret6nj
une des tourelles de 155 mm

On sait maintenant qu'un éventuel renflouage est totalement impossible. Espérons que dorénavant, les chasseurs d'épaves laisseront reposer en paix les 2498 âmes qui dorment à tout jamais dans leur cercueil d'acier.

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu019yi

LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu02023or

A LA MEMOIRES DE TOUT LES MARINS MORT EN MER.......



Note sur le Shinano

La construction du Shinano, 3ème cuirassé de la classe
« Yamato », mis sur cale à Yokosuka le 4 mai 1940 au titre
Du 4ème Programme supplémentaire de 1939, fut arrêtée en
Décembre 1941 au moment de l'entrée en guerre du japon.
Après la bataille de Midway, il fut décidé de terminer le navire
Comme porte-avions ou plus exactement comme plate-forme
Relais et comme navire atelier au profit de l'aéronautique navale.
La disposition du bloc passerelle, de la cheminée et des équipements aéronautiques s'inspirait des porte-avions Junyo et Taiho.


LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu02015ep
LES GEANTS DE L’EMPIRE DU SOLEIL LEVANT Docu01933hv

La capacité de son hangar était limitée à 70 appareils, mais les
Capacités de chargement en pièces détachées et en matériels
Divers étaient très importantes. Il était prévu que lui soit affecté un
Groupe aérien de 40 à 50 appareils lorsqu'il serait intégré à une
Escadre de combat. Lancé le 8 octobre 1944, Les tourelles de
3,9in/65 d'un dessin spécial initialement prévues furent remplacées par des montages du même modèle que celui monté sur les
Croiseurs pour ne pas retarder la mise en service du navire. Sa
DCA était formée de 145 pièces de 25 mm et de 336 roquettes.
Le navire doté de radars type 13 et 22 put commencer ses essais
Le 19 novembre, Moins de six semaines plus tard, le Shinano fut
Admis au service actif. Au cours de sa première sortie opérationnelle, le navire, chargé de torpilles pilotées Kaiten fut repéré , le 29 novembre 1944, par le sous-marin U .S. S. Archer fish qui lui décrocha une gerbe de torpilles à courte distance. Touché par quatre anguilles, le navire pris rapidement de la gîte mais mettra néanmoins 7 heures pour couler. Il faut noter qu'il faudra attendre, l'entrée en service de L'U.S.S. Enterprise en 1961 pour voir un autre porte-avions de 62 000 tonnes prendre la mer.


FIN
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Message par RTA_Oscarbob Sam 18 Fév 2006 - 22:07

Wow, merci Sakai, de bien belles photos !
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Message par Adamas Sam 18 Fév 2006 - 23:03

effectivement les dossiers de Sakai sont toujours aussi bien ficelé sacré bon boulot ;)
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Message par psyduck Sam 18 Fév 2006 - 23:39

tres beau boulot de documentaliste.

j'en ai fait un pdf que j'ai mis sur mon dossier,
tu peux le reprendre et le mettre sur le tien.


(en passant regarde la bd sur les kamikazes.)


Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 1:18, édité 5 fois
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Message par F/JG300_Nil Dim 19 Fév 2006 - 0:44

Ya pas à dire, c'est un véritable travail que tu as fait Sakai!!

Mais ou vas tu chercher tout cela?? :albino:

Quoi qu'il en soit, j'ai tout lu avec beaucoup d'interêt!
Très intéressant!
Merci
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Message par RTA_DFN Dim 19 Fév 2006 - 1:15

Very Happy
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Message par F/JG300_Touch Dim 19 Fév 2006 - 16:48

captivant :!:

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
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Message par Invité Dim 19 Fév 2006 - 16:57

c'est du sakai tout craché ça...!!! ;)

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Message par III/JG26_Ant1 Lun 20 Fév 2006 - 23:11

chapeau!

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