GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Devinette :)

5 participants

Aller en bas

Devinette :) Empty Devinette :)

Message par 615sqn_Yoyo Lun 29 Juin 2009 - 19:36

Alors qu'il était encore élève, un célèbre Prix Nobel répondi à cette question lors de son examen final :

Comment peut-on connaitre la hauteur d'un immeuble avec un baromètre ?

Sa réponse lui valu un zéro à l'examen final. Il fit des pieds et des mains pour avoir le 20 qu'il pensait mériter.

Quelle fut sa réponse ?
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par GR_2/33_Diabolo Lun 29 Juin 2009 - 20:03

en le laissant tomber du sommet :p

GR_2/33_Diabolo

Nombre de messages : 6576
Age : 54
Localisation : Hte Savoie / Annecy
Date d'inscription : 24/02/2007

http://www.groupe-savoie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par 615sqn_Devarenne Lun 29 Juin 2009 - 20:10

ben je m'en tape ,,,, tant que l'ascenseur n'est pas en panne et que je ne me farci pas les étages a pieds



j'ai bon Yoyo ???????????
615sqn_Devarenne
615sqn_Devarenne
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 2563
Age : 78
Localisation : Gergovi
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par JG300_Vylsain Lun 29 Juin 2009 - 20:23

C'est soi disant Niels Bohr qui aurait eu cette idée mais on m'a toujours dit que c'était une légende urbaine...

Il proposait d'attacher le baromètre à une corde, de le laisser glisser jusqu'en bas de l'immeuble puis de calculer la longueur de la corde! Laughing
JG300_Vylsain
JG300_Vylsain
Fähnrich
Fähnrich

Nombre de messages : 5900
Age : 35
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par 615sqn_Devarenne Lun 29 Juin 2009 - 20:32

bon allez je m'y colle bande de niouks c'est pourtant simple lol!




Lhistoire du calcul de la hauteur dun immeuble à laide dun baromètre par Niels Bohr est une légende urbaine. Elle décrit linventivité du jeune Niels, pour répondre à un énoncé de physique soumis par un de ses professeurs, des solutions techniquement justes, mais intentionnellement hors sujet.

Cette histoire aurait en fait été écrite dans le Readers Digest en 1958, et lhistoire se serait transformée au fil du temps en une anecdote supposée réelle et attribuée à Niels Bohr.

« Jai reçu un coup de fil dun collègue à propos dun étudiant. Il estimait quil devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l’étudiant réclamait un 20. Le professeur et l’étudiant se mirent daccord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de lexamen :

Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur dun immeuble à laide dun baromètre.

L’étudiant avait répondu : On prend le baromètre en haut de limmeuble, on lui attache une corde, on le fait glisser jusquau sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur de limmeuble.


Dernière édition par 615sqn_Devarenne le Lun 29 Juin 2009 - 20:37, édité 1 fois
615sqn_Devarenne
615sqn_Devarenne
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 2563
Age : 78
Localisation : Gergovi
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par 615sqn_Devarenne Lun 29 Juin 2009 - 20:33

L’étudiant avait raison vu quil avait répondu juste et complètement à la question. Dun autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors quil ne mavait pas montré de connaissances en physique. Jai proposé de donner une autre chance à l’étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec lavertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il navait encore rien écrit. Je lui ai demandé sil voulait abandonner mais il répondit quil avait beaucoup de réponses pour ce problème et quil cherchait la meilleure dentre elles. Je me suis excusé de lavoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :

On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x = \frac{g t^{2}}{2} , on trouve la hauteur de limmeuble.À ce moment, j’ai demandé à mon collègue s’il voulait abandonner. Il me répondit par l’affirmative et donna presque 20 à l’étudiant. En quittant son
615sqn_Devarenne
615sqn_Devarenne
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 2563
Age : 78
Localisation : Gergovi
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par 615sqn_Devarenne Lun 29 Juin 2009 - 20:33

bureau, jai rappelé l’étudiant car il avait dit quil avait plusieurs solutions à ce problème.

Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façons de calculer la hauteur dun immeuble avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsquil y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de lombre de limmeuble. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur de limmeuble.

Bien, lui répondis-je, et les autres.

Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur de limmeuble en longueur de baromètre. Cest une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. À partir de la différence de g la hauteur de limmeuble peut être calculée. De la même façon, on lattache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu’à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur de limmeuble à partir de la période de précession. Finalement, il conclut :

Il y a encore dautres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est daller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : « Jai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur de limmeuble ».

Jai ensuite demandé à l’étudiant sil connaissait la réponse que jattendais. Il a admis que oui mais quil en avait marre de luniversité et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser. »

Pour lanecdote, l’étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel Physique en 1922) et larbitre Ernest Rutherford (Prix Nobel Chimie en 1908).

Les deux hommes ne se sont rencontrés quen 1912, pour diverses collaborations scientifiques. Bohr, à cette époque, n’était plus étudiant.
615sqn_Devarenne
615sqn_Devarenne
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 2563
Age : 78
Localisation : Gergovi
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par 615sqn_Yoyo Lun 29 Juin 2009 - 20:33

Ouaip Vyls Laughing

L'histoire veut aussi qu'il ait dit au prof "J'en ai marre des profs qui veulent m'apprendre à penser".
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par JG300_Vylsain Lun 29 Juin 2009 - 20:34

lol!
JG300_Vylsain
JG300_Vylsain
Fähnrich
Fähnrich

Nombre de messages : 5900
Age : 35
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par F/JG300_Naxos Lun 29 Juin 2009 - 20:46

Jolie histoire de l' HISTOIRE
F/JG300_Naxos
F/JG300_Naxos
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

Nombre de messages : 1583
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devinette :) Empty Re: Devinette :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum