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Une rafale de revers !

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Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 23:14

Nouveau revers pour le Rafale… cette fois en Inde
France Info - 16:12


Le Rafale, fleuron des avions de combat français fabriqué
par Dassault, n’a pas été retenu pour le dernier appel d’offres lancé par l’Inde. Un marché de quelque 12 milliards de dollars, pour la fourniture de 126 appareils…



Le Rafale est-il maudit ?

Depuis sa mise en service il y a trois ans, le super-avion de
combat de Dassault n’a essuyé que des revers à l’exportation. Le
dernier en date, aujourd’hui à New Delhi : l’appel d’offres portait sur
126 avions de combat pour équiper l’armée de l’air indienne. C’est un marché de quelque 12 milliards de dollars, soit 9 milliards d’euros, qui passe au nez et à la barbe de l’avionneur Dassault.


Exit le Rafale, qui "n’a pas rempli les critères requis lors des évaluations techniques",
précise un porte-parole de la Défense indienne. La bataille se joue
maintenant entre cinq concurrents du chasseur français : le Russe MiG, le Suédois Saab, l’Eurofighter Typhoon d’EADS, BAE Systems et Finmeccanica, le F-16 de Lockheed Martin et le dernier chasseur de Boeing. C’est l’un des plus gros contrats actuellement sur le marché : l’Inde prévoit de consacrer pas moins de 30 milliards de dollars à la modernisation de sa flotte vieillissante, datant pour l’essentiel del’époque soviétique.

Les précisions d’Yves Izard (0'53")

Echec commercial

Aux yeux des spécialistes, le Rafale souffre de deux handicaps. D’une part, mis en service il y a trois ans seulement, il n’a pas encore véritablement fait ses preuves au sein d’unités de combat.
D’autre part, l’âge d’or dont Dassault a bénéficié pendant des années est terminé. Longtemps, certains pays n’ont pas voulu acheter d’appareils américains et, pour ne pas acheter "soviétique", ont opté pour des appareils français. Mais ce temps est maintenant révolu.

Si le marché indien part en fumée, le Rafale semble encore tenir la corde aux Emirats arabes unis, qui pourraient devenir le premier marché à l’export du fleuron de Dassault. L’avionneur français espère y placer une soixantaine d’appareils – le contrat pourrait être finalisé au Salon du Bourget en juin prochain – et conclure dans la foulée des marchés au Qatar et au Koweït.
Histoire que le Rafale ne connaisse pas les mêmes déconvenues que le char Leclerc (Nexter, ex-Giat industries) : fleuron technologique mais flop commercial.
Gilles Halais avec agences


Lol, en rouge.. ! un fleuron de technologie qui ne passe pas les évaluations techniques.. !! comment c'est possible ?? Neutral


Dernière édition par RTA_Cbal le Mer 22 Avr 2009 - 17:01, édité 2 fois

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Message par 615sqn_Yoyo Jeu 16 Avr 2009 - 23:17

Peut-être qu'il est pas si top que ça ?
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Message par GR_2/33_Diabolo Jeu 16 Avr 2009 - 23:21

c'est ce que je pense aussi Yoyo, on est chauvin alors on dit que c'est le meilleur mais il doit être beaucoup trop cher pour ce que c'est .

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Message par RTA_Redfox Ven 17 Avr 2009 - 0:39

C'est même un echec dans son nom; regardez comment il est écrit dans le titre du post Laughing
Je faisais la même faute avant
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Message par JG300_Egon Ven 17 Avr 2009 - 0:42

il faudrait connaitre les critères des Indiens... mais je me demande si tous ces critères sont aéronautiques...
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Message par F/JG300_Magnifico Ven 17 Avr 2009 - 1:59

C'est quand même des excuses bidons...pas fait ses preuves? Et le Typhoon oui?

M'enfin il reste aussi une chance au Brésil...
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Message par F/JG300_Magnifico Ven 17 Avr 2009 - 2:07

D'après une autre source:
Though reasons for rejecting Rafale was
not revealed, sources indicated that the high cost of the aircraft was
one of the factors.

Encore du pipeau pourtant puisque le Typhoon, encore lui, et le Super-Hornet sont plus cher.

it's not really worth the hassle. The
Indians are basicly just stalling the competition as much as possible
to try and use it as leverage on various unrelated things, the French
have a very limited sales budget and don't want to waste it. Only 18
are being bought
from the country, the other 108 as stated will be made
in India and there's a 50% offset requirement and tech transfer so it's
not exactly a huge incentive

Mais quelqu'un a mentionné le fait que aucune source "Défense" telle que Jane's avait encore donné son avis. Seul des journaux "civil" donnent une opinion.
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Message par RTA_Mc givré Ven 17 Avr 2009 - 8:22

L'entretien des z'oizeaux est surement pris en compte. Dans ce genre de contrat ça peut doubler ou tripler le prix des machines (fourniture de pièces sur 30 ans, .... )
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Message par 615sqn_Harry Ven 17 Avr 2009 - 9:48

La Suisse qui a été très contente de ses Mirage, est également sur la liste des pays potentiels pour en acquérir. On préssentait bien le Rafale pour être le nouvel appareil de pointe de notre chasse, mais comme par hasard, après la prise de position de Sarko sur le secret banquaire, Rudolf Mertz a reporté les tractations...

En concurence avec l'Eurofighter, le Saab et je ne sais plus quel avion... Tabo?Laughing
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Message par RTA_Oscarbob Ven 17 Avr 2009 - 9:50

Ca c'est comme pour le Leclerc...
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Message par F/JG300_Naxos Ven 17 Avr 2009 - 10:24

Il faut savoir que pour le marché des EAU, ceux ci envisagent l'hypothétique achat de Rafale si la France les débarasse des 2000-9 qu'ils ont achetés il y a une dizaine d'années.
Comme il n'y a aucune chance de revendre ces 2000 multirôles sur le marché actuel, si la France veut enfin avoir une occasion de placer son Rafale à l'export, l'Armée de l' Air va les récupérer .... mais au détriment du Rafale, et ceci nombre pour nombre ....

Pour vendre 50 Rafales aux EAU, c'est l'Armée de l'Air qui va s'amputer en raison des coûts d'entretien non anticipés des 2000-9.

J'espère que nos représentants et nos industriels vont refuser les millions de $ de dessous de table pour arrêter cette abhération !

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Message par 615sqn_Archy Ven 17 Avr 2009 - 11:56

et oui .. tout ça c'est le fait de Grands patrons,

qui ont fait de Grandes écoles ...

pour faire de Grandes conneries .....

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Message par JG300_Egon Ven 17 Avr 2009 - 12:20

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Message par 615sqn_Booper Ven 17 Avr 2009 - 12:39

tete qu'ils ya pas de places pour mettre des fleches......... Very Happy alors ils ne l'ont pas retenu.... drunken drunken
hermattttttt!!!!

:pars: :pars: :pars:
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Message par 615sqn_Yoyo Ven 17 Avr 2009 - 13:12

615sqn_Archy a écrit:et oui .. tout ça c'est le fait de Grands patrons,

qui ont fait de Grandes écoles ...

pour faire de Grandes conneries .....

Haaa Dany Boon Laughing 'Ercedes Tourcoing !
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Message par JG300_Vylsain Ven 17 Avr 2009 - 13:58

Allez Saab!!!! cheers
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Message par F/JG300_Tempest Ven 17 Avr 2009 - 17:43

615sqn_Harry a écrit:mais comme par hasard, après la prise de position de Sarko sur le secret banquaire, Rudolf Mertz a reporté les tractations...

Argument non recevable, puisque ce n'est pas la France, mais le G20, qui vient de s'engager sur de nouvelles règles du jeu. Hors, dans le G20, on trouve la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, qui sont trois des quatre fabriquants de l'Eurofighter, qui est toujours en compétition. Alors oui, la Suède n'est pas dans le G20, mais doutons qu'elle s'oppose à celles-ci pour vendre 20 appareils en Suisse.

Attendons quelques jours de voir la réaction de Dassault. Il existe des raisons de penser que cela est bel et bien politique.

Regardez ce qu'il s'est passé à Singapore et en Corée du Sud, où le Rafale avait répondu à tous les critères... Bizarrement, suite à l'intervention de l'administration US (ils ont raison, pourquoi s'en priver ?) ont changé ces même critère pour équiper en Eagle les flottes Pacifiques...

Opérationnel ? Oui. Contrairement à ce que l'on lit dans la presse non spécialisé, comme cette merdasse qu'est les Echos ou la Tribune. Oui, il est opérationnel au standard F3, avec le nouveau radar à antenne active, dans l'AA. Sert en Afghanistan. Ni l'Eurofighter, ni le Gripen n'ont déjà été en Opex. En plus, d'ici quelques temps, vu que le M88-3 a déjà tourné au banc, nous devrions pouvoir le proposer avec 1,5 tonne de poussée en plus sur chaque réacteur... pour pousser... 18 t contre 15 aujourd'hui, soit l'équivalent d'un F15 ou d'un F18 pour un poids inférieur...

Le Rafale possède une chance : l'entier processus de fabrication est 100% contrôlé par une seule entreprise qui a plus de 70 ans d'expérience... Regardez le F35 et l'Eurofighter... ou encore l'A400M ou le Dreamliner... Un vrai boxon. Simplement, en achetant un F35, vous faîtes plaisir à plus de monde. Ou à un pays puissant, qui compte sur le volume pour faire le prix... exemple : le F16, le F15, le F35...

@ Archy : Oh, le beau raccourci. On dirait...

@ Naxos : les M2000-9 pour l'AA, ça permettrait la construction d'un second PA avec les économies réalisées. Je suis pour !!! En plus, ce M2000 est franchement le plus racé des avions de combat, et aussi polyvalent que le Rafale... De quoi se plaindrait-on ? Le mythe du Mirage a encore de belles années devant lui.

Et pi un monomoteur en montagne, c'est toujours moins rassurant qu'avec deux turbines. Dans les hélicos... 75% des accidents sont des monoturbines Laughing


Et pi les Suisses, zont équipé leurs EC135 avec des PW206, matériel US au lieu d'acheter nos vaillants Arrius 2B2, tous beaux et plus performants...
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Message par F/JG300_Tabo Sam 18 Avr 2009 - 11:05

615sqn_Harry a écrit:(...) En concurence avec l'Eurofighter, le Saab et je ne sais plus quel avion... Tabo? Laughing

Et ben c'est tout ! Parce que les américains ont retiré de la course leur Super F/A 18 (bien vu les gars - compte tenu de notre fantastique expérience avec nos F/A 18 actuels, elle avait aucune chance votre bouzine...)

Pour le Rafale en Suisse, ben... ça sent le sapin ! Suspect

La machine a bien les faveurs de nos pilotes militaires mais son coût unitaire relativement élevé (juste derrière l'Eurofighter - hors de prix) fait peur à nos politiciens : comment justifier au peuple l'achat de 20/25 avions de combat dans le cadre économique et stratégique actuel (on parle de € 1,7 mia quand même...) ? :88:

Depuis plus de 12 mois, il se dit dans les couloirs de notre Parlement que le Saab Grippen ferait bien l'affaire : pas cher, en stock, moyen de gamme, issu d'un pays neutre qui nous offre ses plaines peuplées de moustiques pour s'entrainer à passer le mur du son en low level... que du bonheur ! Un bon compromis suisse quoi... Et dans 5 ans on constatera qu'on avait déjà fait la même connerie de choix lors de l'achat des F5E Tigers qu'on cherche à remplacer aujourd'hui !

Mon arrière-grand-mère disait "le bon marché est toujours trop cher !" - que du bons sens !
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Message par RTA_Oscarbob Sam 18 Avr 2009 - 12:30

F/JG300_Tempest a écrit:
Argument non recevable



ON N'EST PAS LA POUR DECONNER NOMEHO !!













lol! lol! lol!
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Message par RTA_Tchaykaram Sam 18 Avr 2009 - 17:23

F/JG300_Tempest a écrit:
et aussi polyvalent que le Rafale...

houla , plus performant que le Mirage2000D , je veux bien , mais le Rafale ....

systeme d 'autoptotection optronique / laser ? contre mesure embarqué ? integration du pod recco NG , optronique secteur frontale , ejecteur multiple pour armement AASM , radar RBE2 , il lui manque quand meme beaucoup d'argument pour etre aussi polyvalent Wink
et une campagne d' integration /qualif de ces equipements est inimaginable ( hors abérration mentale :alergik: )

quand à cette improbable deuxieme PA ,conjugué à l'arrivé des 2000-9 , cela affectera aussi production de Rafale marine empechant le remplacement des Super Etendart Modernisé .
et pour y mettre quoi ? des SEM au standart 5 puis 6 puis 54 en 2058 Laughing
Il y a actuelement 9 Rafale Marine au standart F1 en sommeil , à Landivisiau je crois ( Crow une info ?) que nos tete pensante hesitent à porter au standart F3 , parce que cela devrait couter "cher " ...
un retrofit des Mirage et leurs ventent à l'etranger semble la meilleur solution non ? :88:
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Message par JG300_hammelman Sam 18 Avr 2009 - 17:29

bof tout ça c'est des histoire de gros sous tu peu avoir la meilleure machine du monde si tes pas bon vendeur tu te la garde il y a tellement de concurrent

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Message par F/JG300_daimler Sam 18 Avr 2009 - 20:26

Z'on qu'à faire une prime à la casse!
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Message par F/JG300_Tempest Sam 18 Avr 2009 - 20:43

Je n'évoque que la polyvalence A/A et A/S que le standard F1 ou F2 n'ont pas.

Mais je ne connais pas assez bien le sujet pour dire que le M2000-9 n'a pas de contre mesure embarquée... ce dont je doute, d'ailleurs...

Oui, les F1 M sont sous cocon...
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Message par JG300_Egon Sam 18 Avr 2009 - 21:09

le standart F2 à la polyvalence A/A et A/S:

F1= A/A
F2 = A/A + A/S + Liaison de données (L16) + OSF
F3= F2 + Nucléaire + divers truc
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Message par RTA_Mc givré Sam 18 Avr 2009 - 22:59

F/JG300_Tempest a écrit:

Et pi un monomoteur en montagne, c'est toujours moins rassurant qu'avec deux turbines. Dans les hélicos... 75% des accidents sont des monoturbines Laughing


psshhhht ouste pas parler comme ça des hélicos tu vas faire fuire les clients Laughing

c'est juste que les monoturbines ça coute moins chère et qu'il y en a beaucoup plus
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