ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
+3
F/JG300_Touch
F/JG300_Magnifico
F/JG300_Tabo
7 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
Un Airbus s'abîme dans l'Hudson River
CATASTROPHE | Le pilote d'un Airbus A320 en détresse a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées de l'Hudson jeudi, évitant une catastrophe au centre de New York.
Keystone | Les passagers ont pu quitter l'avions sans dommage.
ats | 16.01.2009 | 07:22
Les 155 occupants ont été évacués alors que l'avion s'enfonçait peu à peu dans le fleuve. Les télévisions américaines ont diffusé des images des passagers attendant sur les ailes de l'appareil de la compagnie aérienne US Airways d'embarquer à bord de bateaux venus à leur secours. Jeudi, la température de l'air était de -7 degrés et celle de l'eau, de seulement 6 degrés.
L'accident s'est produit à 15h03 locales (21h03 en Suisse), peu après le décollage de l'avion de l'aéroport new-yorkais de LaGuardia. Il a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux. Les 150 passagers et 5 membres d'équipage qui se trouvaient à bord du vol 1549 ont tous survécu, a assuré Doug Parker, le patron d'US Airways.
Miracle
"Aujourd'hui, il se passe un miracle à New York", a commenté un secouriste de New York. Les passagers ont été transportés par bateaux sur les quais de New York, où fourmillaient pompiers, policiers et journalistes.
"Nous ne pensons pas qu'il y ait aucun blessé grave. Quelques personnes ont été emmenées à l'hôpital. Elles sont dans un état stable", a indiqué le maire de New York Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse.
A la tombée de la nuit, l'avion avait été remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante.
Comment
La FAA a indiqué que des enquêteurs allaient se rendre sur place pour tenter d'expliquer comment le pilote avait réussi à maîtriser l'avion en détresse. Il est parvenu à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve et éviter une catastrophe en pleine ville.
La photo du pilote, Chesley Sullenberger, âgé de 67 ans , a été ensuite diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines. Le président américain et le maire de New York ont salué son héroïsme et son professionnalisme. Selon le New York Daily News, qui titrait "Le héros de l'Hudson" sur son site internet, l'homme est un vétéran de l'US Air Force. George W. Bush a salué "l'adresse et l'héroïsme de l'équipage". "On dirait que le pilote a effectué un coup de maître en posant l'avion sur le fleuve, et en s'assurant ensuite que tout le monde était sorti", a pour sa part dit le maire de New York.
"J'ai parlé longuement avec le pilote. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord ", a ajouté M. Bloomberg.
Descente
Un témoin a raconté que l'avion avait effectué une descente très progressive avant de toucher le fleuve, laissant penser que le pilote était parvenu à maîtriser l'appareil jusqu'au bout. "Je l'ai vu toucher l'eau. Cela a fait une grande gerbe d'eau", a expliqué ce témoin, Ben Vonklemperer.
Revenant sur le récit de l'accident, l'un des passagers, Alberto Panero, a déclaré sur CNN avoir entendu un "bang" juste après le décollage de l'appareil. "Soudain, le pilote a dit +préparez-vous au choc+ et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau", a-t-il dit.
Quelques instants plus tard, Troy Keitt, un technicien de 46 ans interrogé par l'AFP, constatait depuis les quais de New York: "J'étais sur l'embarcadère 84 en train de ramasser des ordures quand j'ai regardé l'eau et que j'ai vu l'avion flotter, a-t-il relaté. Je me suis cru dans un film".
(c) TDG
NDLR 1 : quand c'est pas ton heure, c'est pas ton heure !
NDLR 2 : chapeau bas M. Sullenberger- des nerfs en acier le monsieur + pas mal d'expérience = RESPECT
CATASTROPHE | Le pilote d'un Airbus A320 en détresse a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées de l'Hudson jeudi, évitant une catastrophe au centre de New York.
Keystone | Les passagers ont pu quitter l'avions sans dommage.
ats | 16.01.2009 | 07:22
Les 155 occupants ont été évacués alors que l'avion s'enfonçait peu à peu dans le fleuve. Les télévisions américaines ont diffusé des images des passagers attendant sur les ailes de l'appareil de la compagnie aérienne US Airways d'embarquer à bord de bateaux venus à leur secours. Jeudi, la température de l'air était de -7 degrés et celle de l'eau, de seulement 6 degrés.
L'accident s'est produit à 15h03 locales (21h03 en Suisse), peu après le décollage de l'avion de l'aéroport new-yorkais de LaGuardia. Il a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux. Les 150 passagers et 5 membres d'équipage qui se trouvaient à bord du vol 1549 ont tous survécu, a assuré Doug Parker, le patron d'US Airways.
Miracle
"Aujourd'hui, il se passe un miracle à New York", a commenté un secouriste de New York. Les passagers ont été transportés par bateaux sur les quais de New York, où fourmillaient pompiers, policiers et journalistes.
"Nous ne pensons pas qu'il y ait aucun blessé grave. Quelques personnes ont été emmenées à l'hôpital. Elles sont dans un état stable", a indiqué le maire de New York Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse.
A la tombée de la nuit, l'avion avait été remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante.
Comment
La FAA a indiqué que des enquêteurs allaient se rendre sur place pour tenter d'expliquer comment le pilote avait réussi à maîtriser l'avion en détresse. Il est parvenu à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve et éviter une catastrophe en pleine ville.
La photo du pilote, Chesley Sullenberger, âgé de 67 ans , a été ensuite diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines. Le président américain et le maire de New York ont salué son héroïsme et son professionnalisme. Selon le New York Daily News, qui titrait "Le héros de l'Hudson" sur son site internet, l'homme est un vétéran de l'US Air Force. George W. Bush a salué "l'adresse et l'héroïsme de l'équipage". "On dirait que le pilote a effectué un coup de maître en posant l'avion sur le fleuve, et en s'assurant ensuite que tout le monde était sorti", a pour sa part dit le maire de New York.
"J'ai parlé longuement avec le pilote. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord ", a ajouté M. Bloomberg.
Descente
Un témoin a raconté que l'avion avait effectué une descente très progressive avant de toucher le fleuve, laissant penser que le pilote était parvenu à maîtriser l'appareil jusqu'au bout. "Je l'ai vu toucher l'eau. Cela a fait une grande gerbe d'eau", a expliqué ce témoin, Ben Vonklemperer.
Revenant sur le récit de l'accident, l'un des passagers, Alberto Panero, a déclaré sur CNN avoir entendu un "bang" juste après le décollage de l'appareil. "Soudain, le pilote a dit +préparez-vous au choc+ et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau", a-t-il dit.
Quelques instants plus tard, Troy Keitt, un technicien de 46 ans interrogé par l'AFP, constatait depuis les quais de New York: "J'étais sur l'embarcadère 84 en train de ramasser des ordures quand j'ai regardé l'eau et que j'ai vu l'avion flotter, a-t-il relaté. Je me suis cru dans un film".
(c) TDG
NDLR 1 : quand c'est pas ton heure, c'est pas ton heure !
NDLR 2 : chapeau bas M. Sullenberger- des nerfs en acier le monsieur + pas mal d'expérience = RESPECT
l
j'ai vu ça en direct (presque) sur MSNBC, et deux choses me frappent (3 avec ma femme...)
1. En quoi est-ce une catastrophe si il n'y a ni mort ni blessé?
2. Ça fait une bonne pub pour la sécurité des Airbus!
PS: j'ai pas de femme, j'ai IL2 4.09b1m et il y a incompatibilité.
1. En quoi est-ce une catastrophe si il n'y a ni mort ni blessé?
2. Ça fait une bonne pub pour la sécurité des Airbus!
PS: j'ai pas de femme, j'ai IL2 4.09b1m et il y a incompatibilité.
F/JG300_Magnifico- Hauptmann
- Nombre de messages : 2746
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
Pareil Ed... sauf la femme
F/JG300_Touch- Oberst
- Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
Bravo au pilote et cela m'amène à la réflexion suivante:
Depuis que les réacteurs se trouvent sous les ailes (en opposition avec ceux sur l'empennage arrière) j'étais persuadé qu'en amerrissant, les réacteurs, touchant l'eau en premier, s'arrachaient et entrainaient obligatoirement une rupture des deux ailes.
Apparemment il est donc possible d'amerrir un avion avec deux réacteurs disposé sous les ailes.
Depuis que les réacteurs se trouvent sous les ailes (en opposition avec ceux sur l'empennage arrière) j'étais persuadé qu'en amerrissant, les réacteurs, touchant l'eau en premier, s'arrachaient et entrainaient obligatoirement une rupture des deux ailes.
Apparemment il est donc possible d'amerrir un avion avec deux réacteurs disposé sous les ailes.
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
ED,les infos n'ont jamais dit que c'était une catastrophe...........Ils ont dit,les infos, que le pilote avait évitait une catastrophe en choisissant de sa propre initiative ,c'est à dire d'amerrir et non pas celle de la tour de contrôle qui eux voulaient le faire atterrir sur un aéroport,ce qui n'est pas la mémé chose et secondo ce pilote est un ancien pilote de chasse totalisant 190000 heures de voles en chasse.
F/JG300_Graf- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 83
Age : 64
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
L.C.I
http://tf1.lci.fr/infos/podcast/jt12h/0,,4071535,00-journal-juin-.html
http://tf1.lci.fr/infos/podcast/jt12h/0,,4071535,00-journal-juin-.html
F/JG300_Graf- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 83
Age : 64
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
19000 heures Harty, c'est déjà colossal, pas 190000 je pense que c'est une faute de frappe
Effectivement ça finit plutôt bien et on a évité la catastrophe ! C'est pourtant le titre de l'article que Tabo a mis en référence.
Effectivement ça finit plutôt bien et on a évité la catastrophe ! C'est pourtant le titre de l'article que Tabo a mis en référence.
F/JG300_Touch- Oberst
- Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
F/JG300_Touch a écrit:19000 heures Harty, c'est déjà colossal, pas 190000 je pense que c'est une faute de frappe
Effectivement ça finit plutôt bien et on a évité la catastrophe ! C'est pourtant le titre de l'article que Tabo a mis en référence.
+1
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
Effectivement,lolllllllllll
_1 pour moi pour cela mdrrrrrrrrrrr
_1 pour moi pour cela mdrrrrrrrrrrr
F/JG300_Graf- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 83
Age : 64
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
le titre
CATASTROPHE | Le pilote d'un Airbus A320 en détresse a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées de l'Hudson
Ben oui c'est con pour le pilote,il a loupé une occasion de tuer ses passagers,c'est vraiment une catastrophe
Bon je sais, je suis chiant et la virgule :nananere:
CATASTROPHE | Le pilote d'un Airbus A320 en détresse a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées de l'Hudson
Ben oui c'est con pour le pilote,il a loupé une occasion de tuer ses passagers,c'est vraiment une catastrophe
Bon je sais, je suis chiant et la virgule :nananere:
F/JG300_Graf- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 83
Age : 64
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
C'est vrai... mais c'est tellement vendeur pour les journaleux !F/JG300_Edwald a écrit:1. En quoi est-ce une catastrophe si il n'y a ni mort ni blessé ?
A part ça, il a visiblement géré cet "incident" de manière pro et quasiment parfaite : il a gardé son sang-froid, sans se laisser "poluer" par la tour. Son approche était réfléchie, maîtrisée (pas héroïque ou cow-boy) et juste parfaite (one more time).
"There was no panic, no hysterics," the official said. "It was professional, it was calm, it was methodical. It was everything you hoped it could be."
Mais voui ! On savait déjà que les Airbus volaient bien, maintenant on sait qu'ils flottent bien aussi... :F/JG300_Edwald a écrit:2. Ça fait une bonne pub pour la sécurité des Airbus !
En l'occurence, il a appliqué la procédure "ditching" en évacuant tous les conduits d'air, puis en les refermant avant l'amerissage.
D'où la photo sympa ci-dessus.
Le CV raccourci du Monsieur :
"L’auteur de cet « exploit », de ce « miracle », celui qui a réalisé une « opération exceptionnelle », un « travail de maître » -les compliments pleuvent depuis hier- s’appelle donc Chesley Sullenberger. Il a 67 ans, est originaire de Danville, en Californie, et marié a sa femme Lori avec qui il a eu deux filles. Il a 40 ans d’expérience dans l’aviation dont sept passées au sein de l’US Air Force et 29 dans la compagnie US Airways. Sa formation, heureusement, lui avait appris à gérer une telle situation. "
mais aussi :
"Capt Sullenberger, 57, who ditched US Airlines Flight 1549 safely into the Hudson River in New York, has over 40 years of flying experience and heads his own safety consulting business.
The former US Air Force fighter pilot from California has served as an instructor and as an Airline Pilots Association (Alpa) safety chairman and accident investigator.
He has taken part in several USAF and National Transportation Safety Board (NTSB) accident investigations.
According to the New York Times newspaper, Capt Sullenberger is also a certified glider pilot. "
CQFD 1 : la FliegerSchule est un "must" :k:k:
CQFD 2 : même si on maîtrise pas le language texto, il est des situation où l'âge (l'expérience) fait la différence...
CQFD 3 : THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE !
Dernière édition par F/JG300_Tabo le Ven 16 Jan 2009 - 14:08, édité 1 fois
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
Pour finir, retenez qu'entre le moment où ses moteurs ont bouffé des oiseaux et se sont éteint et son amerissage, il s'est écoulé 3 minutes...
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
bravo pilote .. mais je pense pas qu'il ai 67 ans ....
celui la aussi il est pas mal :-)
https://www.dailymotion.com/relevance/search/Reportage%2BA330%2BAir%2BTransat%2B4%252F4
celui la aussi il est pas mal :-)
https://www.dailymotion.com/relevance/search/Reportage%2BA330%2BAir%2BTransat%2B4%252F4
Re: ça flotte pote ? (Chesley Sullenberger)
615sqn_Archy a écrit:bravo pilote .. mais je pense pas qu'il ai 67 ans ....
Si si apparemment !!
...
A son actif : 19.000 heures de vol, 40 ans de métier, des qualifications sur A320, Boeing 737… Et, dernier en date, le sauvetage héroïque, voire miraculeux de 155 personnes jeudi 15 janvier 2009 en mileu d’après-midi à New York. Chesley B. Sullenberger III, dit “Sully”, pilote de 67 ans est le nouveau héros de l’Amérique. La photo de cet homme posant en uniforme de commandant, souriant à la moustache et aux cheveux blancs, tourne en boucle sur les télés américaines, quelques heures après ce que la presse a surnommé “le miracle de l’Hudson”.
...
http://callways.fr/
http://gothamist.com/2009/01/15/plane_crash_in_hudson.php
N'en déplaise aux pilotes salariés d'Air France...
:exit:
F/JG300_Touch- Oberst
- Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum