GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Lectures

+6
JG300_Carolus
615sqn_Gil
615sqn_Icare
RTA_Mc givré
RTA_Goliat
Manfred
10 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Ven 11 Aoû 2017 - 15:23

COCHET, François ; PORTE, Rémy. Histoire de l’armée française, 1914-1918 : Evolutions et adaptations des hommes, des matériels et des doctrines. Tallandier, 2017. 519 pp.

Lectures - Page 2 1-18

J'avais déjà vu la mention de cet ouvrage sur plusieurs sites / blog spécialisés avec des critiques globalement très positives. Il est vrai que les deux auteurs sont des spécialistes sur le sujet, ce qui donne une certaine confiance. J'ai, donc, décidé de sauter le pas est d'acheter ce livre.

Effectivement, on tient ici un pavé de très grande qualité, quoique je suis un peu mitigé sur un aspect. On est ici sur un livre destiné à un public connaissant un minimum (voir même très bien) la Première Guerre mondiale sur le front ouest. En effet, inutile d'espérer y trouver une chronologie des opérations, un récit précis d'un des affrontements ou autres. Ces aspects ne sont aucunement abordés. De même, la construction, quelque peu déconstruite, de l'analyse conduit à faire régulièrement des aller-retour d'une période à une autre, d'un aspect à l'autre. Il est évident que le lecteur ne maîtrisant pas le sujet sera en grande difficulté pour apprécier la lecture et les analyses faites par les deux auteurs. Je précise bien qu'il ne s'agit absolument pas d'une critique négative sur le livre, mais uniquement d'un avertissement aux lecteurs. Si votre objectif est de découvrir la participation française au conflit, il est préférable de passer votre chemin vers d'autres ouvrages.

Pour le reste, on est clairement sur un ouvrage référence, un de ces livres que tout passionné par le sujet doit avoir dans sa bibliothèque afin d'aller plus loin dans l'analyse, mais aussi pour s'y référer régulièrement à l’occasion d'autres lectures pour vérifier tel ou tel point.

J'ai, notamment, apprécié d'avoir un regard parfois différent des clichés régulièrement servis, notamment sur les Officiers et les relations avec les soldats ordinaires. Le début consacré à la présentation de l'armée au moment du déclenchement de la guerre avec une photographie sociologique de son personnel était aussi très intéressant. On note aussi une réaction et adaptation très rapide des structures et matériels face aux nouveautés comme l'utilisation des gaz. Pour citer quelques exemples. Globalement, les auteurs démontrent parfaitement en quoi l'Armée qui entre dans le conflit et celle qui en sort sont radicalement différentes en terme de structure et composition. Face à cette capacité d'évolution et modernisation rapide, on ne peut être qu'étonné par la situation au moment du Second conflit mondiale d'une armée française qui donne une impression de sclérose.

Un des gros points forts est aussi la multitude de témoignages dans le corps du texte : des extraits de rapports, mais aussi des lettres. Ces nombreux témoignages apportent un aspect très visuel pour mieux appréhender les analyses des auteurs, tout en rendant la lecture très agréable.

J'ai, cependant, deux regrets à la fin de la lecture : j'aurais aimé avoir une analyse comparative avec les autres forces armées (notamment Britannique et Allemande) afin de voir si on retrouve les mêmes difficultés et les solutions adoptées face à ces dernières (semblables ? différentes ?). Par ailleurs, le contenu est essentiellement concentré sur le front français, et il ne me semble pas avoir noté d'éléments concernant le front d'orient ou les opérations en Afrique (sauf le cas des unités de tirailleurs africains dans le cadre de l'emploi sur le front français).

Néanmoins, on est clairement sur un livre dont la lecture est fortement conseillée afin d'avoir une analyse sur la structure interne de l'armée française durant le conflit afin de pouvoir compléter utilement des ouvrages plus factuels sur les opérations militaires.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Sam 12 Aoû 2017 - 21:14

615sqn_Manfred a écrit:
Le nouveau Bataille Aérienne.
1917 - LA GRANDE GUERRE. Du Chemin des Dames aux Flandres : L'Impasse.
http://www.avions-bateaux.com/produit/batailles-aeriennes/3278

Terminé la lecture.

Je ne suis plus un acheteur régulier de la revue Batailles Aériennes, en raison des choix de sujets et auteurs des derniers numéros (chacun ses préférences). Mais, cette fois-ci vu l’auteur (David Méchin) et le sujet, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Comme d’habitude, on tient en mains une synthèse de très haute qualité sur l’aviation durant l’année 1917. Tout y passe : les principales forces aériennes (France – Angleterre – Allemagne), mais aussi celle plus secondaire comme la Russie Impériale (4 pages), l’Italie (5 pages), mais aussi les Ottomans (2 pages). On trouve, en outre, quelques mentions sur l’Autriche-Hongrie (malheureusement là encore le parent pauvre de toute étude sur la guerre), et les Belges. De la même façon, si l’étude se concentre essentiellement sur le front français, les autres aspects / théâtre d’opérations ne sont pas oubliés : la bataille aéronavale, le bombardement stratégique, les fronts russes et italiens ainsi que le front oriental. En passant par l’odyssée au tour du monde d’un hydravion à bord d’un fonceur de blocus allemand. On a, donc, un très large panorama de l’évolution et utilisation de l’arme aérienne durant cette avant-dernière année du conflit.

Pour le reste, les analyses de l’auteur montrent toujours un avantage certain pour la France, que ce soit au niveau de son industrie avec la sortie de modèles d’avions parmi les meilleurs, d’une capacité à adapter son organisation opérationnelle en fonction des besoins et des évolutions (une remarque déjà signalée dans l’ouvrage de François Cauchet et Rémy Porte sur l’Armée française), mais aussi pas l’excellente formation de ses pilotes. Preuve, accessoirement, que le système politique de la IIIe République, tellement décriée pour son instabilité, n’était pas si mauvais pour la prise de décision. La comparaison avec les Britanniques est ici assez flagrante en raison d’un matériel souvent inférieur (ou des difficultés à produire en nombre les bons modèles) et d’une capacité qualitative en termes de personnel très moyen. Il est vrai qu’à la lecture des taux de pertes hallucinants (12% de l’effectif initial du 9 avril au 30 avril 1917 ; 49% de l’effectif enragé durant la Bataille des Flandres), il était difficile d’imaginer quand on pense au flux d’arrivée nécessaire de nouveaux équipages – pilote et donc le raccourcissement des périodes de formation. Cercle vicieux classique. Il est étonnant qu’aux vues de ces lourdes pertes, que le commandement britannique reste attaché à sa doctrine de l’emploi offensif. Effectivement, il ne faisait pas bon de servir au sein du RFC.

Comme les trois numéros précédents, encore une excellente synthèse, vivement l’année prochaine pour l’année 1918.

À noter aussi une iconographie très riche.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Jeu 17 Aoû 2017 - 14:57

Ayant du temps libre, je continue à vider ma bibliothèque.

Au menu aujourd'hui :

CLERC, Louis. La Guerre Finno-Soviétique (novembre 1939 - mars 1940). Econimica, 2015. 212 p.

Lectures - Page 2 1-20


Le cas de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale m'a toujours impressionné, quoique jusqu'à présent je m'étais surtout concentré sur le cas aérien notamment à travers les travaux (en anglais) de Kari Stenman. Souhaitant actuellement étendre un peu des intérêts hors du domaine strictement aérien, j'ai cherché à me documenter davantage sur la Guerre d'Hiver et celle dite de Continuation.

Je suis, alors, tombé sur ce livre qui m'a rapidement attiré pour plusieurs raisons :
1°: Il est en français, cela change de lire en anglais ;
2°: On est rarement déçu par la qualité de la collection "Campagne et Stratégies" chez Economia ;
3°: L'auteur est signalé comme enseignant à l'Université de Turku en Finlande, ce qui laisse supposer un accès aux archives et documentations du pays, et non comme trop souvent à partir de sources secondaires traduites. Sur ce point, aucune déception vu la très riche bibliographie, dont une grosse partie en Finlandais.

Pour le reste, l'ouvrage est assez classique pour ce type d'histoire militaire, je ne reviendrais pas dessus.

Le gros intérêt réside dans quelques découvertes (tout au moins pour moi) :
1°: Si l'armée finlandaise a combattu héroïquement vu ses moyens, force est de constater que la Guerre d'Hiver se termine par un véritable miracle pour le pays. À la fin de la campagne, l'armée finlandaise est au bord de l'effondrement complet et il aurait été très facile pour l'Armée rouge d'occuper le pays. Heureusement pour les Finlandais, les dirigeants soviétiques sont impatients d'en terminer.
2°: Malgré sa résistance, le traité de Paix est extrêmement lourd sur le plan territorial pour la Finlande. On est loin de la semi-victoire ou défaite honorable souvent présenté. On comprend ici aisément la suite des événements et l'alliance avec l'Allemagne en 1941.
3°: Paradoxalement cette défaite se transforme partiellement en victoire du fait que le pays évite une annexion (ou Protectorat) par l'URSS. En outre, le souvenir de cette Guerre d'Hiver poussera les Soviétiques à accepter une paix de compromis en 1944 qui évitera à la Finlande d'être englobée totalement dans la sphère d'influence soviétique après la guerre.
4°: On est étonné par la faiblesse du soutien scandinave notamment suédois (malgré les traités et promesses d'avant-guerre). La Finlande est clairement laissée seule.
5°: À noter que l'ouvrage n'est pas uniquement sur la chose militaire, mais comporte de nombreux passages sur les structures sociales et l'attitude de la population afin de mieux comprendre cet affrontement de l'intérieur. C'est clairement ici qu'on voit l'avantage de disposer d'un auteur vivant sur place et lisant dans la langue locale.
5°: On appréciera beaucoup à la fin la petite mise en perspective sur le souvenir de cette guerre dans la mémoire russe et surtout finlandaise. Intéressant pour comprendre les positionnements sur le plan politique et international de ce pays actuel.

Clairement une synthèse de très haute qualité pour appréhender ce conflit parfois oublié ou présenté d'une façon très succincte. Et en français de surcroît.

Il ne reste plus qu'à espérer une suite sur "La Guerre de Continuation".

NB : Juste deux (petites) critiques, l'absence d'illustration (mais c'est propre à la collection) et les cartes relativement peu lisibles (souvent en gros zoom et avec une multitude de noms de villages ou lieux, pas évident lorsqu'on ne maîtrise pas la géographie locale).
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par JG300_Carolus Jeu 17 Aoû 2017 - 21:13

merci Manfred
JG300_Carolus
JG300_Carolus
Feldwebel
Feldwebel

Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Comines (Belgique)
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Ven 18 Aoû 2017 - 14:07

F/JG300_Carolus a écrit:merci Manfred

Si cela peut donner quelques idées de lecture à certains (et comme je viens de créer une section critique livres / revues sur mon site internet).

Et cela me motive pour enfin réduire mes lectures en attente :
- j'ai une pile de 18 bouquins, non encore lus, sur mon étagère ;
- et une liste à lire avec actuellement 138 titres de bouquins.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par 615sqn_Gil Ven 18 Aoû 2017 - 17:32

De l'occupation pour les longues nuits d'hiver norvégien .... Wink
615sqn_Gil
615sqn_Gil
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 7725
Age : 66
Localisation : Aux alentours de Niort
Date d'inscription : 26/10/2005

http://gillesbabin.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Sam 19 Aoû 2017 - 11:21

615sqn_Gil a écrit:De l'occupation pour les longues nuits d'hiver norvégien .... Wink

C'est surtout la carte bancaire qui risque de poser problème.


GILLET, Arnaud. La Luftwaffe à l’ouest – Les victoires de l’aviation de chasse britannique (10 mai 1940 – 23 mai 1940). Béthenville : Arnaud Gillet, 2008. 431 p.

Lectures - Page 2 Arton1869

Effectuant des recherches sur l’historique du No.615 (County of Surrey) Squadron durant la Campagne à l’ouest en mai 1940, je me suis retrouvé confronté à la difficulté de trouver des informations en raison du manque d’archives disponibles et du peu de littérature sur le sujet.

Je me suis, donc, orienté vers ce livre consacré à la chasse britannique durant cette campagne, d’où quelques réflexions :

1 ° : Tout d’abord sur la forme, on est confronté à un gros pavé (431 pages), et encore il me concerne que la période allant du 10 mai 1940 au 23 mai 1940.
2 ° : La présentation est correct, mais on ressent clairement l’édition non professionnelle (à compte d’auteur) de l’ouvrage. Il n’est pas toujours aisé de trouver les informations précises. L’absence d’un index est assez problématique. J’ai, ainsi, souvent été contraint de reprendre page par page pour trouver l’information recherchée.
Les illustrations sont assez nombreuses, ainsi que plusieurs cartes pour restituer les différents combats.
3 ° : On voit bien le très gros travail de recherche de l’auteur à travers les nombreux documents employés (allant d’archives britanniques et françaises), ainsi de de nombreux témoignages (quoique dans la majorité des cas provenant des différents rapports de combat).
4 ° : J’ai énormément apprécié le fait que l’auteur cherche à faire un travail relativement impartial en cherchant à croiser avec les archives allemandes ou en cherchant les preuves des revendications britanniques. Cela change de certains travaux qui ont tendance à assimiler Revendication = Victoire. Tout le travail de recherche et d’analyse de l’auteur apparaît ici et il est très impressionnant. On est tout sauf dans une compilation de documents, mais un réel travail de recherche, ce qui est très appréciable. Ainsi, on retrouve dans une des annexes en fin d’ouvrage, une série de revendications (cas exemple celle de Hedley N. Fowler) qui ont été écartées faute d'indices sérieux.

On est clairement sur un ouvrage de référence et incontournable, pour toute personne souhaitant se documenter sur la RAF dans les événements de mai 1940 (et en plus, en français), en de nombreux points très supérieurs à plusieurs publications anglaises.

On pourra juste regretter les quelques réflexions de l'auteur, qui hérisse quelque peu à la lecture. Mais, je pardonne bien volontiers considérant la qualité des recherches de ce livre qui compense véritablement les nombreuses zones d'ombres sur la participation de la RAF, surtout qu'ils n'impactent pas sur le résultat du travail.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par 615sqn_Yoyo Sam 19 Aoû 2017 - 12:27

Salut Manfred, merci pour tes lectures. Je ne réponds jamais mais je ne manque que rarement un de tes messages. C'est super ! Wink
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Jeu 24 Aoû 2017 - 21:08

MARIE, Jean-Jacques. La Guerre des Russes Blancs. Tallandier, 2017. 524 p.

Lectures - Page 2 9791021022805

Cherchant actuellement à me renseigner sur le sujet, j'ai noté l’existence de ce livre récent (mars 2017), j'en ai fait l'achat pour deux raisons essentielles :
- l'auteur est un spécialiste de la période, j'avais notamment fortement apprécié son Histoire de la guerre civile russe (1917 - 1922) ;
- la thématique : les Russes blancs, or force est de constater que mes connaissances limitées étaient souvent basées sur une vision rapide du conflit vue sous les l’œil des vainqueurs bolcheviques.

Effectivement, l'ouvrage est particulièrement intéressant en éclairant les événements vus de l'autre camp (ou plutôt des autres camps), quoiqu'il convient à mon sens d'en faire la lecture en parallèle d'une histoire plus générale sur le sujet afin de faire correspondre les différents faits (les Rouges n"étant abordé ici qu'indirectement et de façon très limitée). Un lecteur n'ayant pas une connaissance globale pourra être, ainsi, quelque peu perdu pour comprendre les enchaînements.

Pour le reste, le livre comme son titre l'indique traite des différents groupes de Russes blancs et permet de comprendre les raisons de l'échec malgré une situation à plusieurs reprises très favorable :
- une incapacité à présenter un front uni avec des armes séparées entre les volontaires de Denikine au sud (Caucase), ceux de Kolchak à l'ouest (Oural / Sibérie) et du nord (avec divers commandements et groupement entre Mourmansk, Arkhangelsk et les Pays baltes). On comprend aisément qu'il y avait une occasion d'encercler l'adversaire par des manœuvres communes, ce qui ne sera jamais le cas par manque de volonté ;
- une division interne entre les différents mouvements, par exemple les volontaires de Denikine et les différents groupements Cosaques en raison d'agendas politiques différents ;
- la crise de discipline entre les pillages massifs (voir tueries) motivant davantage les troupes, la corruption grandissante et les arrières encombrés d'officiers préférant une sécurité (et trafic financier) au front. Résultat, un manque de réserve et surtout une force combative très en deçà des besoins faute de combattants ;
- une incapacité à mettre en place un programme politique consensuelle des responsables préfère remettre les décisions à la future assemblée constitutionnelle : résultat aucune décision sur la redistribution des terres, le maintient de la Russie une et indivisible. Le tout provoquant une aliénation des groupes autonomise cosaques et indépendantiste finlandais, baltes, polonais ou Ukrainien. Là encore, l'incapacité a incarné un front commun ;
- un mouvement finalement fortement ancré sur une base sociale limitée : les officiers et les classes supérieures souvent nostalgiques d'un ancien ordre, limitant (en complément de l'incapacité à formuler un choix politique) la motivation des paysans majoritaire pour s'engager sérieusement à leurs côtés.

Finalement, la défaite des différents mouvements blancs s'apparente essentiellement à une mauvaise compréhension de la signification d'une Guerre civile, laquelle ne pouvait pas être uniquement obtenue par une victoire militaire, mais avant tout par une réponse politique susceptible de faire contrepoids à l'offre adverse. S'y ajoute finalement une motivation parfois limitée entre des groupements cosaques lassés de la guerre (où ils ont payé un prix très fort) et déçus par l'absence d'une réelle position sur l'autonomie de leurs régions et des Officiers cherchant souvent la sécurité des arrières (et les avantages financiers). On sent clairement sur la fin cette sensation de fin d'un monde ou chacun cherche à récupérer un maximum face à l'incertitude.

Le gros point fort du livre tient aussi aux très nombreux témoignages, que ce soit d'acteurs inconnus ou des principaux responsables (notamment Dénikine et Wrangel).

Il est à noter aussi que l'auteur s'appuie en grande partie sur des publications russes, non traduite en Français, ce qui est toujours très appréciable.

On pourra juste regretter quelques points mineurs :
- l'auteur semble parfois par certains propos, réflexions ou comparaisons pencher plutôt en faveur des "Rouges", ce n'est cependant pas réellement problématique puisqu'il conserve une impartialité dans le texte ;
- quelques cartes auraient été fort pratiques pour situer sur la carte certains lieux pour les personnes non spécialisées dans la géographie russe.

En conclusion, un livre probablement indispensable pour appréhender la Guerre civile russe, mais qui doit être lu en parallèle avec un ouvrage plus global pour comprendre pleinement les différents événements.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Sam 2 Sep 2017 - 22:30

Un livre qui, à première vue, peut sembler très éloignée mais au final extrêmement riche et constituant pour partie un témoignage très instructif sur l'expérience vécue de la Première guerre mondiale.

WADE, Davies. les Soldats de l'Everest : Mallory, la Grande Guerre et la conquête de l'Himalaya. Les Belles Lettres, 2016. 576 p.

Lectures - Page 2 110



Lorsqu'on m'a fortement conseillé la lecture de ce livre, je dois reconnaître avoir été un peu dubitatif. L'alpinisme ne m'intéresse pas réellement (voir absolument pas), même si j'ai toujours eu un petit intérêt pour les grands récits d'exploration. Or, effectivement cet ouvrage est bien plus qu'une simple histoire sur les premières tentatives pour conquérir (et c'est bien le terme, comme j'y reviendrais plus loin) l'Evererst au début des années 1920, avec en toile de fond, le destin tragique de George Mallory.

Néanmoins, au préalable, je voudrais faire un petit avertissement. Le livre est un véritable pavé : 546 pages, dont 28 pour l'index (j'adore ce type d'index très détaillé, parfait pour servir de référence) et 49 pour la bibliographie (annotée, l'auteur commentant largement les différentes sources utilisés, ce qui n'est pas inintéressant, mais discutable, car nuisant fortement à l'utilisation de cette dernière, car il est très difficile de trouver rapidement une référence sans relire de très long paragraphe, dommage de ne pas avoir prévu à la fin une simple liste en complément). En réalité, le livre fait bien plus que ce nombre de pages, car l'éditeur a fait le choix d'une police d'écriture minuscule (je suppose pour réduire le coût d'impression ?). Résultat, le livre est un véritable calvaire à lire pour les yeux... Sincèrement, je conseille vivement l'achat de l'édition numérique et non le format papier.

Pour le reste, l'auteur traite d'une multitude de sujets à travers les trois explorations et tentatives pour atteindre le sommet.

Tout d'abord (et c'est une des raisons de mon achat), la Première guerre mondiale à travers l'expérience vécue par une partie des protagonistes. On pourra éventuellement regretter une vision un peu trop orientée (et partiellement datée) vers la boucherie dirigée par des généraux incompétents et planquée à l'arrière sans prendre en compte les pertes. Certes, cela n'est pas entièrement faux considérant la stratégie offensive du Général Haig (imité, accessoirement, dans les aires par le Royal Flying Corps avec des pertes dramatiques, au point d'être surnommé "le club des suicidaires"). On notera aussi quelques erreurs sur les événements (mais, je veux bien pardonner, car ce n'est qu'un des aspects du livre). D'un autre côté, cette vision est assez cohérente avec le vécu de cette génération des classes moyennes supérieures britanniques qui ont payé un très lourd tribut à la guerre (immédiatement bombarder Officiers subalternes, avec un taux de perte hallucinant probablement le plus lourd de la guerre) et une expérience dramatique. Il s'agit sur ce point d'un nouveau témoignage très utile sur cette catégorie de conscrits souvent oubliée par les études qui se limitent souvent à une dichotomie entre soldats et généraux.
Cet aspect est parfaitement rendu par les différentes lettres et correspondances personnelles des protagonistes dont l'auteur nous livre quelques extraits. Profondément saisissant pour comprendre le vécu de cette catégorie spécifique dans la guerre, ainsi que sur les sentiments nés dans l'immédiate après-guerre et qui décideront des orientations politiques anglaises notamment en matière de défense et politique étrangère.

On comprend aussi l'envie, le besoin de ces tentatives (parfois désespérés) pour atteindre l'Everest, par une partie de ces hommes profondément hantée par l'expérience de la guerre ou par les pertes de proches ou d'amis. Cette volonté de conquérir l'Everest à titre de rédemption pour eux-mêmes, mais aussi pour l'Empire britannique.

Car c'est le second aspect instructif du livre, un portrait de cette classe moyenne supérieure destinée à servir la grandeur du dessin impérial britannique (soit dans l'Armée, dans la fonction publique notamment aux Indes ou dans l'enseignement). Ce véritable embrigadement, façonnage de cette véritable caste sociale pour servir.
Ainsi, la conquête de l'Everest ne peut être le fait que de Britannique ou plutôt d'Anglais (à la rigueur des Écossais, mais surtout pas des coloniaux comme ces rustiques Canadiens ou voyous australiens). Le peuple destiné à éclairer le monde (dans un Empire où le soleil ne se couche jamais) se doit de conquérir la dernière terre vierge au monde.
On a ainsi un éclairage très utile sur ce monde anglais type de l'époque (et touchant aussi à sa fin).

Le troisième aspect touche au Tibet dont l'auteur fournis quelques précisions historiques (très utile là encore, pour comprendre davantage la situation actuelle et le lien chinois), ainsi que sur l'évolution de la perception du bouddhisme. D'une religion barbare, pratiquée par des gens détestables et incultes, dans un pays ignoble selon les premiers témoignages des explorateurs et journalistes anglais au début du XXe siècle. On est bien loin de l'image actuelle.

Enfin, le dernier élément (essentiel) touche à l’aventure de l'Everest et de l'alpinisme avec en toile de fond le destin tragique de George Mallory. Je reconnais ici avoir passé un peu rapidement les pages. C'est intéressant notamment les débats sur l'utilisation de l’oxygène (et la conception des premiers appareils), les méthodes d'explorations et de montée employées, les difficultés terribles pour les ascensions. Il est probable qu'une personne ayant un fort intérêt pour ce sujet sera passionnée par le récit. Rien à dire, c'est ultra précis, complet et très bien écrit.

C'est globalement, la conclusion qui me vient. L'auteur a réalisé un travail impressionnant de recherches. Chaque participant fait l'objet d'une longue étude sur sa vie, avec l'utilisation de multitude d'extraits d'archives, correspondances ou journaux privés. Chaque aspect touchant de près ou de loin (l'expérience de la guerre, l'administration du Raj, l'exploration des confins des Indes et de l'Himalaya, les relations Russie - Royaume-Uni-Unie à la fin du XIXe siècle, le cas du Tibet..., etc...) est largement analysé et précisé par l'auteur. C'est réellement impressionnant et, de surcroît, très bien écrit (avec une assez bonne traduction, malgré quelques erreurs : par exemple, un Lieutnant dans l'armée britannique est un Officier et non un Sous-Officier...) et agréable à suivre. Le gros défaut est là encore sur cette précision extrême qui pourra rebuter certains lecteurs.

Il est évident que toute personne passionnée par l'alpinisme trouvera un intérêt dans ce morceau d'histoire. Mais, le livre est aussi très instructif pour un autre lectorat en fournissant un tableau passionnant de cette caste sociale britannique en cette période bien précise, ainsi que l'expérience vécue de la guerre qui constitue finalement le début de sa fin.

NB : à noter aussi un cahier photo au milieu.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par JG300_Olaf Dim 3 Sep 2017 - 12:29

Effectivement , bien qu' a priori il ne se passe rien en haute montagne , elle peut fournir un cadre à des aventures captivantes et riches en péripéties .
En BD , il y a un album de Buck Danny qui se passe dans l'Himalaya , Buck et ses co-équipiers se faisant passer pour des pilotes civils à la recherche d'une vallée perdue . La recherche semble infructueuse jusqu'au jour où ils aperçoivent soudain un " jet " sans immatriculation surgir entre les parois glacées !

Historiquement , il y a aussi les histoires d'alpinistes en perdition pour lesquels il faut organiser des expéditions de secours .

En rapport avec l'aviation , le cas de Henri Guillaumet, ce pilote de l'Aéropostale qui a effectué 393 vols par-dessus les Andes en Potez 25 , dont un lors duquel il a du se poser, à court d'essence .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillaumet

Qui se souvient de cet avion uruguayen transportant une équipe de rugby , qui s'est écrasé dans les Andes en 1972 ? Il y eut quelques survivants , qui furent  contraints de manger les cadavres des passagers pour survivre...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_571_Fuerza_A%C3%A9rea_Uruguaya

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/689/reader/reader.html#!preferred/1/package/689/pub/690/page/5

Un épisode peu connu de la 2ème guerre mondiale est " the hump " ( bosse de chameau ) , durant lequel des avions cargos franchissaient l'Himalaya de l'Inde vers la Chine pour ravitailler les troupes de Tchang Kai-chek  .
http://www.historynet.com/over-the-hump.htm
Il y avait des C-47 , des C-46 et aussi le peu connu C-87 ( version cargo du B-24 ).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consolidated_C-87_Liberator_Express

Quant à l'Everest , c'est aujourd'hui une destination touristique , des milliers d'alpinistes le gravissant chaque année en y laissant des tonnes de déchets...
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_plus-de-cinq-tonnes-de-dechets-collectes-sur-l-everest-par-une-ong-francaise?id=9634885

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/07/les-alpinistes-de-l-everest-devront-redescendre-8-kg-de-dechets_4379306_3244.html
JG300_Olaf
JG300_Olaf
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel

Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Dim 3 Sep 2017 - 14:26

F/JG300_Olaf a écrit:
Quant à l'Everest , c'est aujourd'hui une destination touristique , des milliers d'alpinistes le gravissant chaque année en y laissant des tonnes de déchets...

Effectivement, j'avais lu un article à ce sujet..., assez hallucinant notre capacité à défigurer les sites naturels.

J'avais aussi vu un article sur les publicités Coca-Cola peintes à divers endroits dans l'Himalaya.

F/JG300_Olaf a écrit:
Qui se souvient de cet avion uruguayen transportant une équipe de rugby , qui s'est écrasé dans les Andes en 1972 ? Il y eut quelques survivants , qui furent  contraints de manger les cadavres des passagers pour survivre...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_571_Fuerza_A%C3%A9rea_Uruguaya

Le film "Les Les Survivants" (1995, de mémoire ?) est assez bien fait pour retracer cette histoire.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Jeu 7 Sep 2017 - 15:47

Et on continue...

LUNDE, Hendrik. Hitler's Preemptive War: The Battle for Norway, 1940. Casemate, 2009. 616 p.

Lectures - Page 2 111

Je reconnais être assez mitigé sur l'ouvrage suivant, qui montre un travail de recherche assez impressionnant, mais qui souffre de plusieurs gros défauts.

Tout d'abord précisons que l'auteur, après une brève recherche sur internet, et un ancien officier de l'armée américaine ayant occupé notamment des postes assez élevés en terme de commandement et de planification. Cet aspect se ressent fortement dans le livre puisqu'il n'hésite pas à analyser les décisions des différents responsables militaires et politiques en pesant systématiquement le pour et le contre. Ces analyses constituent clairement le gros point fort du livre.

L'autre point positif tient au fait que l'auteur ne se limite pas aux Français / Anglais / Allemands, mais on trouve de très long développement sur les opérations menés par les troupes norvégiennes ce qui constituent pour moi une réelle découverte.

On notera aussi quelques analyses d'ordres politiques notamment sur le plan britannique (en réalité de Churchill) afin d'essayer de pousser les allemands à une invasion de la Norvège, ainsi que les nombreuses tentatives pour contourner la neutralité de ce pays (parfois très limites). Les développements sur la situation politiques et militaires norvégiennes sont, par contre, passés un peu rapidement.

Par contre, le livre souffre de deux gros défauts majeurs :
- l'auteur relate souvent les combats au niveau de la Compagnie / Bataillon (voir encore plus bas) et souvent par des initiales, lesquelles sont plus ou moins proches pour les différents belligérants. Résultat, le descriptif est parfois assez confus ou compliqué à suivre ;
- les développements sont beaucoup trop long avec énormément de détails (parfois 5 - 6 pages pour décrire tous les événements d'un engagement navale). Sincèrement, j'ai finis par tourner rapidement certaines pages, ce qui nuit gravement aux analyses très pertinentes et complètes de l'auteur.

En conclusion, on a une synthèse très complète sur la Campagne de Norvège (souvent limité à quelques pages dans les histoires de la Seconde guerre mondiale) avec beaucoup de découvertes pour le non-spécialiste (sur les plans britanniques, l'armée norvégienne, etc...). Problème l'auteur rentre trop dans les détails jusqu'au plus bas niveau des unités, ce qui rend la lecture très compliquée et abstraite. Clairement à déconseiller à un lecteur ne connaissant pas le sujet ou souhaitant juste en faire une découverte pour sa culture générale. Ce livre est à destination d'un public spécialiste souhaitant approfondir cette campagne grâce à un ouvrage de référence.

NB : comme souvent, la partie carte est réduit au stricte minimum, ce qui posera un problème majeur au lecteur n'ayant pas une connaissance de la géographie norvégienne. On note, par ailleurs, quelques photographies en milieux d'ouvrage mais d'un intérêt très limité car assez connues.



Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Sam 7 Oct 2017 - 12:58

Dernière lecture.

LARSEN, Tor Idar ; THORSAGER Finn. Viking Spitfire: The Story of Finn Thorsager. Fonthill, 2012. 208 p.

Lectures - Page 2 19297528._UY475_SS475_

Comme j'essaye de lire un peu couleur locale, je suis tombé par hasard sur ce bouquin consacré au pilote norvégien Finn Thorsager, dont j'ignorais totalement l'existence. Il a notamment fait partis des pilotes norvégiens ayant décollé, depuis Fornebu, lors des évènements du 9 avril 1940, avant de fuir le pays puis servir au sein des No.331 et 332 Squadron (dont notamment le poste de Squadron Leader) et finir au sein du Ferry Command pour la liaison aérienne vers Stockholm.

Je suis un peu mitigé sur le livre.

Il est, certes, très intéressant, car je n'avais jusqu'à présent jamais lu de biographie consacrée à un pilote norvégien. L'ensemble est très bien rédigé, encadré par de nombreux témoignages de Finn Thorsager. Les photographies sont très nombreuses.
Par contre, le côté recherche historique me paraît assez limité. Le livre est constitué d'une série de chapitres illustrant divers aspects de sa carrière : formation au sein de la force aérienne norvégienne ; les événements du 9 avril 1940 ; la fuite hors de Norvège en passant par : la Suède, l'Union soviétique, le Japon puis le Canada ; mais d'autres sont essentiellement thématiques : exemple "le coût de la guerre" où l'auteur fait référence à quelques pertes au sein du No.332 Squadron avec les témoignages correspondants de Thorsager, sans une réelle continuité. Ces chapitres sont aussi d'une longueur très variables. En outre, on a rarement une véritable analyse des événements : peu de dates précises, lors de la présentation d'une mission : on a uniquement le récit selon le pilote (sans recherche précise du déroulement, situer les opposants, etc... Par exemple, on ouvre le chapitre "Cost of War" sur la perte du Lieutenant Arve Aaas, avec le témoigne d'un échange entre Finn Thorsager et le Major Wilhelm Mohr (Squadron Leader). On comprend que les Norvégiens effectuaient une escorte sur Hazebrouck, mais rien de plus. On découvre seulement la légende d'une photo nous signalons sa disparition en combat le 29 juin 1942. C'est dommage, car on reste finalement uniquement une collection de témoignages sans mise en perspective. Aucune note de bas de page, par ailleurs, ou bibliographie en fin d'ouvrage.
Donc le livre est intéressant pour lire le témoignage d'un pilote, mais au final on apprend assez peu sur l'historique des deux Squadrons norvégiens ou des différentes missions effectués.

Comme indiqué sur Check Six, à noter que le récit de la fuite hors de Norvège est assez curieux à lire car en passant par l'Union soviétique (encore allié à l'Allemagne) et par le Japon (membre du pacte tripartite). Ce qui accessoirement en dit très long sur les limites de ce pacte tripartite.

En gros : départ d'Oslo le 18 octobre 1940 en direction de la frontière suédoise : train vers Elverum, puis le bus en direction de Nybergsund (c'est notamment là que la Luftwaffe a bombardé le Roi Hakon VII et le cabinet ministériel, le 11 avril 1940) proche de la frontière et enfin traversée d'une forêt pour passer en Suède). Il s'échappe avec un certain Dag Krohn, un autre pilote norvégien.
Ils sont interceptés par un policier suédois, peu après avoir franchis la frontière, mais rapidement autorisé à rejoindre Stockholm où l'Ambassade de Norvège organise leurs voyages vers Toronto à travers l'Union Soviétique et le Japon. Les visas sont obtenus le 6 décembre 1940. Départ dans un avion de Aeroflot le lendemain (à noter que l'Ambassade de Norvège donne 500 dollars pour les frais de voyage). Escale à Riga, puis Velikie Luki et Moscou. La traversée russe se fait en train jusqu'à Vladivostok, enfin un bateau vers le Japon (le Amakusa Mara). Arrivé au port de Tsuruga, puis train vers Tokyo, et nouveau départ de Yokohama à port d'un tanker norvégien (Bralanta) pour San Diego. ils arrivent à Toronto en janvier 1941 (je n'ai pas la date exacte).
A noter que dans le témoignage de Finn Thorsager indique qu'ils sont suivis pendant tout le séjour japonais par deux allemands.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Dim 15 Oct 2017 - 18:18

On continue avec les lectures.

DE SEDOUY, Jacques-Alain. Ils ont refait le monde. 1919-1920 : Le traité de Versailles. Tallandier, 2017. 352 pp.

Lectures - Page 2 508770

Le fameux traité de Versailles..., objet de tant de débats sur ses conséquences et les origines du second conflit mondial.

Un tel ouvrage paraît évidemment fort instructif car finalement on parle beaucoup de ce traité sans souvent l'étudier sur le fond.

Le livre permet de couvrir largement le champs des négociations et de son organisation, on est pleinement sur de l'histoire diplomatique. L'auteur revient longuement sur les différentes étapes permettant d'aboutit au résultat finale. C'est relativement bien écrit et plaisant à lire.

Ma grosse déception vient surtout sur deux points :
- la signature du traité est expédié rapidement en introduction ;
- les conséquences concrètes pour les différents pays ne sont pas réellement présenté sauf en conclusion. On est vraiment sur un ouvrage qui traite de la période antérieur à cette signature.
Dommage car j'aurais bien aimé avoir des précisions sur cet aspect surtout que l'auteur traite de l'ensemble des pays concernés et pas uniquement sur l'Allemagne. On trouve, ainsi, de longue précision sur les différents pays d'Europe de l'Est dont la Hongrie (j'ignorais fortement le lourd découpage subit par ce pays, ce qui permet accessoirement de mieux comprendre certains éléments de sa politique ultérieure).

Au final, on retiendra que ce fameux traité de Versailles est loin du fameux Diktat régulièrement répété, les Allemands ayant obtenu certains compensation par rapport à e premières versions très rigoureuses. Par contre, l'image de l'accusation et de la responsabilité exclusive a probablement joué un rôle majeur dans cette analyse.
Côté français, on s’aperçoit aussi que le traité est éloigné de cette volontés ultra sécuritaire pour l'avenir avec finalement des obligations pour l'Allemagne très tempéré et évolutive dans le temps.

On note aussi un traité qui parfois se présente davantage comme un marchandage où prédomine les intérêts nationaux, très loin de l'idée enserré par la toute jeune SDN (sur ce point, on pourra regretter que l'auteur ne s'intéresse pas réellement à l'influence du sud-africain Jan Smuts et à son projet pour renforcer les pouvoirs de l'organisation).

Finalement, un livre assez instructif pour mieux appréhender le contenu des négociations, quoiqu'il pourra paraître un peu long et laborieux pour un lecteur cherchant essentiellement à découvrir le sujet par curiosité. Par contre, le lecteur qui souhaite approfondir le sujet y trouvera de nombreuses pistes pour mieux comprendre les enjeux des deux décennies à venir.

NB : on notera à la fin de l'ouvrage quelques cartes pour mieux visualiser les nouveaux découpages européens.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Mer 1 Nov 2017 - 14:34

Dernière lecture.

Aéro Journal, Hors-Série n°28 : He 111
http://www.aero-journal.com/heinkelhe111.php

A noter que le texte est rédigé par CJE.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des monographies d'avions, lesquelles sont souvent principalement orientées sur les informations strictement techniques (constructions - versions - armements, etc). Donc des éléments dont je n'ai strictement rien à faire. Ici, certes, l'auteur présente rapidement le genèse de l'appareil et les différentes versions en une vingtaine de pages. Le reste est davantage centré sur l'activité opérationnelle depuis la Guerre d'Espagne jusqu'aux derniers affrontements à l'Est, notamment pour le ravitaillement et l'évacuation) des troupes allemandes enfermés en Courlande (quoiqu'il s'agissait davantage de Ju.88 et Ju.188, surtout le 8 mai lorsque la Luftwaffe basé sur place et en Norvège essaye dans un dernier effort d'évacuer quelques chanceux, mine de rien environ 26 000 soldats seront évacué de Courland par la Marine et la Luftwaffe durant cette dernière journée voir le lendemain).

On note aussi énormément de témoignages, et photographies.

Certes, il est difficile de résumer la carrière du He.111 en seulement 110 pages, mais dans l'ensemble un tour d'horizon assez plaisant à lire.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Ven 3 Nov 2017 - 21:40

WATSON, Alexander. Ring of Steel: Germany and Austria-Hungary at War. Penguin, 2004. 785 p.

je suis tombé par hasard sur ce bouquin. L'ouvrage semble avoir fait l'objet d'éloges importantes dans le milieu historique anglophone et remporté plusieurs prix, ce qui est assez incitatif à l'achat.
Effectivement, on est sur du très lourd (et pas uniquement le nombre de pages : environ 800) car l'auteur traite de sujets rarement mis en lumière. On pourra donc rapidement passé les remarques générales sur l'Allemagne et le front de l'ouest (de grande qualité, mais déjà largement traité ailleurs) pour ce concentrer sur le reste : en l'occurrence le cas de l'Autriche-Hongrie et du front de l'est (dommage, celui d'Italie n'est que simplement mentionné à quelques reprises). Cet aspect est essentiel car on ne peut nier que l'antagonisme : Autriche-Hongrie / Russie dans les Balkans est l'élément central dans les origines de la guerre.

On y découvre beaucoup de faits relativement peu connus (tout au moins dans mon cas). Sans chercher à en faire un résumé (difficile aux vues de la densité des 800 pages) :
- quelques explications sur la question régulière des origines de la guerre notamment la volonté extrêmement belliciste des dirigeants Austro-Hongrois qui pousse rapidement à un conflit quelque soit les risques ;
- une certaine solidité de l'Empire lors de la déclaration de guerre et de la mobilisation initiale avec une fidélité relativement importante des différentes composantes vis-à-vis de la dynastie et de l'Empereur (pas forcément étonnant vu l'ancienneté et l'âge de son dernier représentant). Quoiqu'on voit immédiatement les dangers à termes, puisque cette fidélité concerne assez peu l'Empire et espère une amélioration des représentations par cet engagement ;
- les nombreux crimes contre les populations civiles durant la première année du conflit à l'Est, essentiellement côté russe et autro-hongrois, que ce soit vis-à-vis du territoire adverse ou des minorités étatiques, avec les premières réflexions sur une réorganisation ethnique de l'Europe orientale (la volonté de russification des Ruthènes - Ukrainiens est aussi intéressante par rapport à l’actualité locale). On ne peut nier une petite émotion lorsqu'on fait lecture des passages sur les "évacuations forcés" des juifs austro-hongrois des territoires menacés dont les trains passent par la gare de triage de Oświęcim (plus connue sous le nom allemand de Auschwitz) ;
- quelques explications sur les faiblesses de l'armée austro-hongroise (quoiqu'on est davantage dans un ouvrage d'histoire globale que strictement militaire) liés à un commandement relativement médiocre et un aspect trop éthnique des unités (il est vrai que la double défaite sur le front de l'est, a fortement affaiblis ses cadres et son équipement. On voit qu'à partir de 1916, cette dernière devient de facto sous contrôle allemand avec la présence de nombreux officiers subalternes voir dans le haut commandement ;
- la chute finale est assez bien explicité, notamment l'incapacité de nouveau Empereur à impulser une véritable transformation face à des composantes qui pensent de plus en plus à l'indépendance, ceci même au sein des autrichiens qui en forme la base et des refus hongrois à toute évolution mettant en dangers leurs intérêts propres (ce que la Hongrie payera très lourdement lors des traités de paix, davantage même que l'Allemagne sur le plan des pertes territoriales).

Ces quelques éléments ne sont pas exclusifs, car on trouve bien plus notamment sur le cas allemand.

Au final, il s'agit clairement d'un ouvrage à lire pour apprendre sur le cas Austro-Hongrois, le Front de l'est, mais aussi pour avoir une vision inverse à travers l'Entente.

A noter à la fin quelques photographies qui sans être inédites sont toujours intéressantes (et d'une extrême qualité), ainsi que plusieurs pages de notes.
La bibliographie est aussi très importante (plusieurs dizaines de pages) et fait appel à des sources en provenance de pays divers (j'ai été agréablement surprise de noter quelques livres en français).

Finalement, je ne trouve qu'une seule critique à ce livre : il n'est pas traduit en français.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Mar 7 Nov 2017 - 14:20

Nouvelle lecture.

STARGDART, Nicholas. La Guerre allemande - Portait d'un peuple en guerre (1939 - 1945). La Librairie Vuibert, 2007. 800 p.

J'avais déjà entendu parler de cet ouvrage à plusieurs reprises, que ce soit la version française ou anglaise. L'ayant trouvé en librairie à l'occasion d'une escale à Pais CDG (lors d'un vol vers la Norvège), j'ai décidé d'en faire l'achat (donc pas sur Amazon, pour une fois).

Après lecture, mon avis est assez mitigé, ou tout au moins il ne vise pas tout lecteur. En effet, le récit des événements historiques (notamment militaires) sont parfois assez limité en ne retenant que l'essentiel, d'autres fois, il est assez confus sur le plan intérieur assez des retours en arrière, voir certains manques d'explication. À mon sens, il est préférable d'avoir une bonne connaissance des événements et du fonctionnement du régime nazi pour totalement appréhender le contenu de l'ouvrage.

Par ailleurs, on peut toujours s’interroger pour ce type d'ouvrage sur l’honnête du choix des témoignages, quel critère dans la sélection ? On peut aussi regretter que certaines catégories soient davantage représentées pour avoir une présentation exhaustive (peu de représentants de la paysannerie par exemple, mais davantage citadins ou classe moyenne - intellectuelle, quoique ce dernier point peu s'expliquer par une meilleure aisance face à l'écrit). Mais, toujours est-il qu'il en devient délicat de tracer une vision générale du "Peuple allemand", surtout dans un pays encore très marqué par le régionalisme. La démarche tout en étant très intéressante (et complété par les rapports du SD) comporte donc des faiblesses.

Malgré ces remarques préliminaires, la lecture en demeure intéressante par cette présence des témoignages qui autorise l'accès aux vécus de certains membres du peuple allemand vis-à-vis de la guerre, de la séparation entre les époux ou les parents (le combattant et ceux à l'arrière avec là encore des perspectives qui peuvent varier) ou face aux crimes nazis. Si la question de la participation de la Wehrmacht ne pose aujourd'hui plus débats, celle de la population civile paraît lourdement. Si on peut débattre de la participation active (il faudrait aussi déterminer la limite entre le combattant et le civil mobilisé), celle de la connaissance transparaît largement ici. Mais aussi, lors des derniers instants, de la fidélité à Hitler (notamment parmi certains témoins pourtant assez critiques).

En cette période de réflexion sur la Grande Guerre, le lien apparaît aussi rapidement avec la volonté qui transparaît d'éviter le fameux coup de poignard dans le dos, mais surtout celle de devoir absolument terminer définitivement cette guerre pour l'éviter aux générations futures. Une radicalisation pour ne pas connaitre les événements, postérieurs à 1918, tels qu’intériorisés.

Certes, il ne s'agit clairement pas d'un ouvrage qui va révolutionner notre connaissance de l'Allemagne durant la guerre ni apporter de nouveaux éléments. L'analyse reste limitée : l'auteur présente les faits, il juge rarement. Il n'est probablement pas d'accès facile pour tous les lecteurs (certes la lecture est aisée, mais l'accessibilité n'est pas évidente).

Néanmoins, il apporte une pierre supplémentaire par les nombreux témoignages, par cet aspect très vivant du vécu de la guerre par certains allemand. Il est, ainsi, un complément utile pour toute analyse du système nazi et de sa capacité en termes de propagande pour garder la fidélité malgré une évolution de plus en plus négative du conflit. En ce sens, le travail de l'auteur est remarquable, et stimulant pour la réflexion.

NB : on notera (en milieu d'ouvrage) quelques photographies dont certaines, illustrant certains des témoins. Sur ce point, on pourra regretter de ne pas avoir, en fin d'ouvrage, un bref retour sur les différents protagonistes. Si on apprend le sort de quelques-uns (souvent tragiques), la majorité disparaît soudainement à un moment ou un autre sans réellement en connaitre la raison (décès ? fin de la correspondance ? perte des lettres ultérieures ? sélection de l'auteur ?). Certes, ce n'est pas gênant pour l'intérêt du livre, mais regrettable. Il aurait été intéressant d'avoir aussi quelques brèves informations sur le sort après guerre, pour voir comment cette dernière a été intériorisée et analysée aux termes des événements (mais, il est vrai que cela est un autre sujet).

Lectures - Page 2 510DI7iOtpL

Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Jeu 21 Déc 2017 - 21:08

Salut

Dernière lecture.

KITCHEN, Martin. Speer, l'architecte d'Hitler. Perrin, 2017. 592 p.


Bouquin à lire, car le personnage d'Albert Speer est particulièrement intéressant à plusieurs égards :
- il fait partie des grands favoris d'Hitler peu après son arrivée au pouvoir (et quasiment jusqu'à la fin) avec une réelle proximité et amitié entre les deux ;
- comme ministre de l'armement, son action aura un impact profond sur le déroulement de la guerre ;
- après la guerre (et son emprisonnement à Spandau), il n'aura de cesse de se donner l'image du "bon nazi" que ce soit durant le procès de Nuremberg ou ultérieurement lors des publications de ses mémoires. Globalement, celle du technicien - spécialiste apolitique pris par les engrenages du pouvoir nazi, et qui tout en ayant participé activement n'a finalement rien vu, articulé par son diptyque : "Responsabilité collective", mais "non culpabilité". Position bien opportune dans une Allemagne des années 1960 hantée par la "dénazification". Finalement, si le ministre Speer (technicien) n'a rien connu des crimes nazis malgré ses hautes fonctions et sa proximité avec Hitler, le simple fonctionnaire de l'état nazi (ou l'allemand ordinaire) n'est pas dans une autre situation.

L'ouvrage de Martin Kitchen cherche ici à rétablir une certaine vérité :
- oui, Speer a largement connu et participer au génocide, que ce soit comme grand architecte à travers le projet de Germania (avec les expulsions massives et sans ménagement de juifs afin de détruire ou récupérer les logements), à travers l'utilisation massive de la main d'oeuvres concentrationnaires dans les usines d'armements et les rafles, par la participation à de nombreuses réunions où la question est directement abordé ainsi qu'aux constructions de plusieurs camps ou par une proximité réelle avec Himmler. Il était parfaitement au courant et y a participé d'une façon ou d'une autre ;
- en qualité de ministre de l'armement, ses "exploits" doivent être relativisés, car il bénéficie de l'excellent travail de Fritz Todt en 1941 pour redéployer l'industrie allemande vers une production de guerre (toujours impressionnant de voir la totale impréparation de l'Allemagne pour le lancement d'un conflit à longue durée), ainsi que du Travail de Erhard Milch pour le matériel aéronautique. Néanmoins, la grande réussite de Speer est double : un excellent organisateur (surtout dans le fouillis administratif - économique de l'état nazis) et un dénicheur de talents pour placer les bonnes personnes aux bons endroits.
- La partie relative au procès de Nuremberg et la reconstruction progressive de ses mémoires après libération sont, par ailleurs, particulièrement intéressantes pour montrer la construction progressive de sa défense (voir la réécriture complète de son action) permettant d'en faire "le bon nazi" face aux fous fanatiques du cercle dirigeant. Le technicien compétent, qui prit dans la marche des événements, le charisme d'Hitler, la défense de son pays, s'est retrouvé par les hasards de la providence (l'accident d'avion de Todt) propulsée au plus haut niveau de direction du pays. Lui, l'homme totalement apolitique qui n'a finalement fait que son travail consciencieux sans avoir eu le courage de comprendre l'objectif criminel du régime ou d'avoir cherché davantage à comprendre. Responsabilité collective donc, car participation à l'action criminelle des nazis, mais non coupable, car il n'a jamais eu connaissance de la réalité. Position o combien opportune pour tranquilliser de nombreux Allemands dans l'après-guerre, d'où la réhabilitation partielle de Speer. L'auteur montre bien les manipulations qui ont été faites lors de la rédaction de ses mémoires, ainsi que pour cacher ou détruire certains documents (notamment son journal qui ne devait pas être publié avant le décès de ses arrières petits enfants).

Le cas d'Albert Speer est profondément intéressant. En effet, s’il participe concrètement aux crimes nazis, s’il se montre souvent comme quelqu'un sans scrupules cherchant souvent le pouvoir et l'enrichissement, il n'est clairement pas un fanatique. Profondément intelligent, diplômé, il représente finalement l'image de ces jeunes bardés de diplômes (assez régulièrement d'un Doctorat), universitaires ou hauts cadres administratifs qui ont collaboré sans la moindre difficulté avec le régime (parfois en étant membres du parti ou non), participer à l'édiction des théories raciales, de sa base juridique et globalement contribuée activement à son établissement et son fonctionnement. Ce qui rend son étude finalement encore plus effrayante que celle d'un Himmler ou Bormann.

On pourra, cependant, noter deux points négatifs :
- le livre est clairement à charge contre Speer (et plus globalement les dirigeants nazis). Certes, je n'ai aucune sympathie à son égard, mais parfois le ton employé par l'auteur amène à s'interroger sur sa neutralité dans l'étude (ce qui me pose toujours problème dans un bouquin historique), même si il faut lui reconnaître de reconstruire une image plus conforme à la réalité du mythe Speer ;
- l'ouvrage est très dense notamment s'agissant des passages relatifs au fonctionnement du système administratif économique, lequel peut être compliqué à comprendre pour le lecteur qui ne connaît par les rouages de l'état-nazis ;
- éventuellement certains pourront regretter le faible nombre d'éléments sur sa vie privée (dans l'ensemble relativement raté malgré son mariage et ses 6 enfants).

Mais globalement une bonne lecture pour appréhender de façon plus réelle le personnage (loin de l'image de ses mémoires), ainsi que la construction de la déculpabilité après-guerre laquelle peut s'appliquer plus généralement à la société allemande de la "dénazification".
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Mar 2 Jan 2018 - 13:25

Salut

Pour information, je viens de tomber sur le bouquin suivant en faisant une recherche.

Sinon rien à voir, mais pour les passionnés d'histoire militaire, je viens de tomber sur le bouquin suivant en faisant une recherche sur la Bataille de Kursk :
- Christopher Lawrence. KURSK THE BATTLE OF PROKHOROVKA.
http://www.aberdeenbookstore.com/CatalogueRetrieve.aspx?ProductID=9800834&A=SearchResult&SearchID=31206147&ObjectID=9800834&ObjectType=27

Par contre, il faut être passionné par le sujet : 1 662 pages pour environ 200 euros... Shocked
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Mer 14 Mar 2018 - 17:45

Salut

Pour info, dernière lecture.

BUK-SWIENTY, Tom. 1864: The forgotten war that shaped modern Europe. 2015.

Je suis tombé totalement par hasard sur ce petit bouquin qui traite d'un conflit relativement oublié, quoique fondamental, en l'occurrence : La Guerre des Duchés ou Seconde Guerre du Schleswig entre la Prusse (et l'Autriche à un degré moindre) au Danemark pour la possession des trois duchés du Holstein, de Saxe-Lauenbourg et du Schleswig.
Affrontement dont les conséquences seront non-négligeables :
- disparition définitive du Danemark sur la scène des grandes puissances, le pays sortant profondément meurtri, humilié et réduit (perte de 1/3 du territoire et 50% de la population, suite à l'échange de territoires) ;
- renforcement de la Prusse comme centre de la Confédération germanique avec le lancement de la marche vers l'Unification allemande sous sa domination ;
- sauvetage et renforcement du militarisme conservateur prussien comme pilier de la monarchie avec l'élimination politique des libéraux ;
- lancement définitif de la carrière d'un certain Otto von Bismarck ;
- un conflit qui finalement fournit les premiers enseignements des futurs affrontements de la fin du XIXe siècle et du XXe notamment à travers la terrible bataille de Dybbøl.

Le bouquin est assez facile à lire dans la restitution des éléments militaires, politiques et le contexte. On pourra éventuellement regretter que l'analyse porte essentiellement sur la bataille de Dybbøl, les derniers mois sont un peu trop rapidement évacués. Mais, c'est un choix de l'auteur assez logique par rapport à son analyse.
Le gros point positif tient au fait que le texte est, pour partie, largement construit au travers de diverses lettres (trouvés dans les archives) en provenance des soldats / officiers danois et prussiens, ce qui rend l'ensemble très vivant, mais aussi très émouvant dans les descriptions terribles des affrontements. Renforcé, en outre, par le fait qu’une partie non négligeable des protagonistes, surtout côté danois, trouveront la mort à Dybbøl, ce qui rend le récit extrêmement poignant.

Bref, une très bonne lecture sur un sujet relativement peu traité. En plus, le bouquin est disponible à un prix très modéré (6 euros en format ebook sur amazon, par exemple). Je ne peux qu'en recommander vivement la lecture, si l'anglais n'est pas un obstacle.

Lectures - Page 2 51R9pCJcxaL._SX324_BO1,204,203,200_
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Jeu 15 Mar 2018 - 21:01

Le nouveau bouquin de CJE sur les avions français (1939 - 1942)

Coup de foudre Coup de foudre Coup de foudre Coup de foudre Coup de foudre Coup de foudre Coup de foudre Coup de foudre Coup de foudre

Immédiatement commandé.

Lectures - Page 2 Avionsdechasse

http://www.caraktere.com/avionsdechasse.htm
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Lun 14 Mai 2018 - 17:09

Salut

Pas réellement une lecture, mais la plateforme numérique des Universités françaises propose un "cours" en ligne consacré à la Première guerre mondiale sur la thématique 1917 - 1918 dans le secteur de Verdun.
Sous la direction scientifique de François Cochet (à noter aussi le nom du Lieutnant-Colonel Rémy Porte) donc du très sérieux.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:lorraine+30006+session02/about

L'ensemble est organisé en quatre séquences (une par semaine), sous-divisées en plusieurs séquences. Du style : la réforme de la stratégie allemande par le duo Hindenburg / Ludendorff et la marche progressive vers la dictature militaire au nom de l'effort de guerre.

J'ai regardé la première sous-séquence (sur l'évolution de l'Armée française à la fin 1916 et la mise en avant du duo Nivelle / Mangin) en rentrant du boulot, avec une vidéo d'une dizaine de minutes et un témoignage à lire (un soldat français lors de l'assaut pour la reprise du Fort de Douaumont.

Cela reste très synthétique, en raison du format, mais assez bien fait.
Et c'est gratuit, donc toutes les raisons d'en profiter.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Mer 18 Juil 2018 - 16:25

Salut

Je viens de recevoir l'info par mail.

Un nouveau bouquin du Colonel Michel Goya est annoncé pour la fin août.

Probablement une futur référence (comme son précédents, que je recommande vivement : L'Invention de la guerre moderne : Du pantalon rouge au char d'assaut 1871-1918).

Les Vainqueurs - 1918: Comment la France a gagné la guerre.

https://www.tallandier.com/livre-9791021025417.htm


Sinon dans un style différent, dernière lecture :
Wachsmann, Nikolaus. KL: Une histoire des camps de concentration nazis. Gallimard, 2017, 1168 p.

Enfin terminé le gros pavé de Nikolaus Wachsmann : Une histoire des camps de concentration nazis (un peu plus de 1 000 pages).

Ouvrage profondément intéressant à plusieurs titres.

D'abord, l'auteur fait une distinction importante entre, d'une part, la politique des camps de concentration et celle de la Shoah. Les deux se mélangeant et s’influençant à plusieurs reprises, mais restant différentes.

Ensuite, on note des longs développements sur l'origine des camps de concentration avec la détention préventive mise en place (en dehors de toute légalité) par les différents groupes locaux du parti nazi ou des SA dès les premiers jours suivant l'arrivé au pouvoir de Hitler. Souvent dans des appartements privés, des brasseries ou autres bâtiments. Avec l'arrestation massive des militants de gauches ou de la droite catholique (ainsi que de divers responsables politiques ou opposants majeurs) dans les premières semaines. Un autre élément pour expliquer le contrôle rapide de la population et des instances étatiques grâce à une mise en place expéditive de la terreur. La mise en place des premiers camps de concentration n'étant finalement qu'une tentative de légaliser ces détentions préventives.

On note aussi plusieurs éléments sur la contradiction idéologique - économique de la SS avec la mise en place progressive de l'Empire SS notamment à travers l'utilisation de la main d'oeuvre concentrationnaire (à partir du milieu des années 1930) avec une série d'échecs flagrants par l'incapacité à dépasser l'idéologie, que ce soit vis-à-vis de l'édiction de la communauté raciale ou des populations à éliminer. L'exemple flagrant étant le cas des prisonniers soviétiques fin 1941. Transféré dans les camps sur ordres de Himmler pour fournir une main-d'oeuvre et systématiquement éliminés dès l'arrivée...

Sur ce dernier point, on voit que la Shoah et les méthodes d'exterminations trouvent une origine directe dans la politique concentrationnaire avec une évolution progressive de la violence sur les prisonniers politiques / ou de communauté raciale (les soi-disant criminels ou nuisibles) jusqu'à une extrémisation progressive notamment avec les fameux prisonniers de guerre soviétique. L'élimination s'industrialise progressive et permet à la SS de disposer de l'entraînement et des méthodes nécessaires lors de la mise en place de l'extermination des juifs.

S'agissant de ces deniers, on remarque que leurs présences restent très secondaires durant les deux premières périodes de la politique concentrationnaire. Avant la guerre, les rares juifs sont davantage des prisonniers politiques, les autres ne faisant que des séjours courts dans un but de terroriser la communauté et forcer au départ (les libérations s’effectuant souvent avec un engagement de quitter le Reich). Tandis que, dans les premières années de la guerre, la Shoah est essentiellement celle par balles dans les territoires de l'est ou des Ghettos. Le lien entre les deux n’apparaît que durant la troisième étape de l'histoire des camps (à partir de 1942 / 1943).

On obtient encore des précisions sur les liens du ministère d'Albert Speer et la politique concentrationnaire, malgré ses allégations d'après-guerre... Encore une pièce dans la dossier.

Enfin, les différentes parties sur la connaissance de la politique concentrationnaire et la population civile allemande sont toujours intéressantes à lire.

Globalement, une excellente lecture sur le sujet et probablement l'ouvrage référence sur le sujet, difficilement dépassable. On note aussi une structure très bien faite avec des courts chapitres (et subdivisions) avec des titres très explicites permettant au lecteur de pouvoir facilement lire les éléments l'intéressant sans, forcément, s'imposer les environs 1 000 pages (en petits caractères).

Une bonne chose aussi d'avoir un tel ouvrage car il permet d'avoir une synthèse des différentes recherches récentes sur le régime nazis et la société allemande, malheureusement rarement traduite en anglais et encore moins en français...
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Manfred Mer 29 Aoû 2018 - 14:05

Petite lecture de vacances,
KERSHAW, Ian. L’Europe en Enfer (1914 – 1949). Points, 640 p.

Un des rares bouquins de Kershaw dont je n’avais pas encore fait la lecture (le côté synthèse me motivant assez peu), j’ai profité des vacances pour réparer cette erreur. Effectivement, on reste dans de la synthèse assez globale avec quelques réserves lorsqu’ils parlent des sujets qu’il maîtrise moins, un peu trop anglocentrés dans les réflexions, pas mal de points qui auraient mérité davantage de détails. Mais dans l’ensemble, on reste sur une assez bonne synthèse afin de suivre les grandes évolutions des structures de la société et des régimes politiques en Europe, tout en adoptant une approche comparative assez large : en évitant l’analyse centre uniquement sur UK / France / Allemagne (avec un passage court sur la Guerre d’Espagne qu’on trouve dans de trop nombreux ouvrages. L’inclusion, à des degrés divers, des autres pays d’Europe centre et orientale (mais aussi quelques points sur les pays scandinaves, lesquels auraient mérité davantage) permettant de fournir une perspective plus large et instructive.

Pas forcément l’ouvrage le plus marquant de Kershaw, mais à conseiller fortement pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément le sujet de l’Europe d’entre guerres, et profondément instructif en termes de réflexions sur la période actuelle… À compléter, si possible, par le bouquin de Robert Gerwarth : Les Vaincus pour un zoom plus précis sur les années d’immédiate après-guerre.
Manfred
Manfred
Flieger
Flieger

Nombre de messages : 1375
Localisation : Dans le froid arctique d'Oslo
Date d'inscription : 07/08/2007

http://aviationaoi.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures - Page 2 Empty Re: Lectures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum