GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Sacré Afrique

4 participants

Aller en bas

Sacré Afrique Empty Sacré Afrique

Message par 615sqn_Harry Mer 26 Mar 2008 - 11:31

Sacré Afrique



Ce jour là, la mission du 615 était d'escorte une paire de Walrus engagés pour de l'attaque au sol à l'Ouest de Tobrouk. On se demande ce qui a bien pu traverser l'esprit de notre état-major d'envoyer des antiquités pareilles faire du bombardement. Mais bon ici, c'est l'Afrique et en Afrique, il y a longtemps que plus rien ne m'étonne. Notre groupe devait être constitué de 4 pilotes, mais au final, nous serons trois, le n° 4 étant resté cloué aux WC pour évacuer sa turista. Mon n° 2 sera le jeune FS Bull et le leader du Flight 3, le fidèle FL Pyker. Le balisage de la piste n'a pas été revu depuis le dernier coup de Simoun et il y a des bancs de sables en travers de celle-ci. Au terme d'une solide séance de gymkhana, j'arrive à arracher non sans mal, mon brave MkVc du sol, ce que n'arrivera pas mon ailier qui part en cheval de bois. Nouvelle séance de cross pour Pyker qui heureusement, arrive à son tour à décoller. Après décollage, nous nous retrouvons donc à deux au lieu de 4.

1 à 0 pour l'Afrique.

Mise en formation rapide pour un vieux routinier comme Pyker et cap à l'Est de Tobrouk pour retrouver les hydravions qui traînaillent à basse altitude. Fort heureusement aucun contact suspect de traîne dans le coin et les barcasses volantes entament leur attaque. Nous passons ainsi une dizaine de minutes à tourner au-dessus du secteur. L'engagement terminé, les deux Walrus nous informent qu'ils prennent un cap retour. Après s'être assuré qu'ils sont en sécurité, nous poussons notre patrouille plus au Sud-Est où sont engagés nos camarades Free French. Nous volons à 6000 pieds lorsque je repère 4 avions volant 2000 pieds plus haut sur un 340. Notre paire s'écarte et nous entamons notre approche vers ces 4 appareils que j'identifie comme étant des Bf109. Ils ne nous ont pas vu et volent en deux Schwarm comme à la parade. Si nous les surprenons, ils sont foutus. Malheureusement, nos Spit sont à la ramasse question vitesse, et tout en gardant un oeil sur ces 4 bandits, je prends lamentablement de l'altitude. Instinctivement Pyker a changé sa place pour se soustraire au regard des pilotes ennemis et est maintenant à ma gauche, lentement nous montons. Ils virent maintenant à droite, ça y est, ils nous ont aperçu. Mon ailier engage la première paire et je garde un oeil sur la deuxième qui hésite, mais qui fini par prendre le sillage de mon n° 2. Je plonge derrière eux. J'aligne le bandit n° 2, mais le premier est proche de Pyker et il est plus dangereux. J'entame un virage descendant, passe en dessous de l'ailier qui doit avoir la frousse de sa vie vu la manière dont il dégage et décroche. Je m'approche par un 3/4 arrière du leader qui m'aperçoit, lâche une rafale heureusement sans danger sur le Spitfire de mon ailier et dégage à droite. Ma manoeuvre m'a amené juste en dessous de lui, quasiment à la verticale, je distingue parfaitement le ventre bleu ciel du 109. Déflection, les deux canons tonnent, deux impacts mettent à mal le chasseur ennemi qui dégage. Je suis en bout de chandelle, presque plus de vitesse, pied à droite, manche en avant, moteur à fond pour faire basculer mon vieux Spit. Au moment où mon chasseur pique vers la terre, quelques traçantes m'encadrent heureusement sans dommage. Je file vers le premier nuage sans demander mon reste. Lorsque j'en sors, deux 109 abattu par Pyker ont rejoint à leur tour la planète. D'autres avions entrent dans la danse. Ce sont les P40 français. Je retrouve Pyker, il est temps de dégager. Nous prenons la direction de Tobrouk. Dans le delta, il y a pas mal d'activités. Une DCA légère se met à nous canarder. Après un rapide coup d'œil circulaire pour m'assurer qu'il n'y a pas un coquin de 109 qui aurait eu l'idée de nous suivre, je décide d'engager ces unités au sol. Pyker rend muet la DCA et ensuite nous pouvons nous consacrer tranquillement à la destruction des petits navires ou les Allemands et les Italiens embarquent. Quand nos canons se taisent, nous rompons et prenons un cap retour. Au-dessus de la base, alors que nous nous apprêtons à poser, un appel d'urgence provient des Français mal pris dansle secteur de Martouba et Bir Hakeim. Plus de canons, pratiquement plus de fuel. Le risque de se retrouver à sec dans le désert est important, mais tant pis. Je passe sur la fréquence des Frenchies et on y va à l'économe. Lorsque nous arrivons sur zone, les P40 sont de retour. Certains sont sérieusement endommagés, visiblement la bagarre a été dure pour eux. Il reste un retardataire, nous partons à sa rencontre. Enfin, au loin, un contact hésitant se profile au soleil couchant. 109 ou P40? Nous nous approchons. Ouf! P40, lui aussi semble mal en point, il semble dégagé de tout danger, j'effectue néanmoins un grand "S" dans ses 6 pour m'assurer qu'il n'y a bien plus rien, c'est le cas et nous l'accompagnons jusqu'à sa base ou super short petrol, nous décidons de nous poser à notre tour.
Hep les amis, ça méritera bien un Cognac hein ?


Dernière édition par 615sqn_harry le Mer 26 Mar 2008 - 12:54, édité 6 fois
615sqn_Harry
615sqn_Harry
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 12:46

Message reçu, j'essaierai de repositionner les balises lumineuses de la base rouge dans les montagnes pour vous éviter de faire du rodéo. Very Happy

Et je mettrai les chiottes plus près de la piste afin de permettre des vidanges de dernière minute... lol!

Ha ha c'est donc vous qui avez envoyé au tapis nos ailiers IA à moi et Galland, Günther et Otto Dumkopf.
Arrivés au sud du Y de la rivière, Carolus, qui mène les 110, aperçoit des gros clients; ce sont les gars de la compagnie Air Khemed qui mettent leur coucous à disposition des FFL pour les ravitailler dans Bir-Hakeim assiégé. Carolus aperçoit les parachutes des containers et abat un des DC3.
Galland et moi surveillons l'interception, quelques kilomètres plus au nord et en altitude. Quand Galland aperçoit 2 contacts assez bas. On envoie chacun nos ailiers et on regroupe en paire; je les observe qui entrent en combat à basse alti avec les bandits, qui se révèlent donc être des Spits. Bientôt, la sarabande disparait dans les nuages, et Otto et Günther ne répondent plus à la radio...Pyker est passé par là. Very Happy

Pendant ce temps, Ed a détruit un Bréguet embusqué dans l'oasis à l'ouest de Bir-Hakeim; comme prévu, il amerrit et dépose un saboteur derrière les lignes françaises. Mais au rédécollage, il percute un amer, et, amer, finit à la baille.

Plus haut dans le ciel, les P40 des FAFL harcèlent nos 110 tout en protégeant leurs Blenheims du groupe Lorraine. Galland m'annonce 2 P40, on les enroule, mon canon aura raison de l'aile droite de l'ailier. En passant à proximité, je vois un tout jeune gars s'extraire du cockpit, je le salue en battant des ailes, il ne me voit pas. "Sauve ta peau..." ouf, son parachute s'ouvre; il a dû tricher sur son âge pour s'engager, il doit à peine être plus âgé que ma fille qui poursuit ses études à Cologne. Le courage n'attend pas le nombre des années.

Enfin, les P40, harcelés à leur tour par l'autre Schwarm de F4, finissent par lâcher Carolus qui est le seul rescapé du groupe des Bf110. Nous nous regroupons et fonçons vers Martoubah, abandonnant l'air frais et pur de l'altitude pour retrouver le sable et la chaleur écrasante.

Sacré Afrique, oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par 615sqn_Harry Mer 26 Mar 2008 - 12:56

Ha ha c'est donc vous qui avez envoyé au tapis nos ailiers IA à moi et Galland, Günther et Otto Dumkopf.

Tu joues avec le feu toi Laughing
615sqn_Harry
615sqn_Harry
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 13:10

lol! la famille Dumkopf est grande; c'était peut-être Wilhelm maintenant que j'y pense... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par 615sqn_Pyker Mer 26 Mar 2008 - 13:18

Je pense qu'on a décollé à gauche de la piste et que j'ai connu plus confortable comme roulage. Je dois avoir arraché mon Spit à 140 Km/h, vibrant de partout.

Lors du combat, j'avais pas trop compris la manoeuvre des 109. Qui volaient en deux paires devant nous et dont les sections s'étaient séparées, deux 109 nous prenant par un large virage à droite les amenant dans ma queue et les leader restant en altitude...je comprend maintenant drunken (c'était tactiquement très bien vu en tout cas).

Avant le combat, on vous a suivi 3-4 minutes sans pouvoir vous rattraper, pourtant Wep enclenchée et la manette des gaz au max. Le camouflage Afrique rend nos Spit particulièrement discret apparemment.

On ne volait pas si bas que ça (je pense 9000 pieds), et je précise que dans son humilité proverbiale( Cool ) , Sir Harry ne dit pas que ni lui ni moi ne sommes certains d'avoir donné un coup fatal au premier 109, il me l'a donc crédité bien qu'il l'ai touché également, alors qu'il devrait etre compté moitié moitié. Par contre je suis certain qu'il me laissera payer la tournée au bar Very Happy .

Pour les barges, au canon de 20 mm c'est du massacre, j'ai eu du pot avec la DCA touchée à mon premier passage, je pensais tirer une barge,peut-etre qu'elle était à proximité immédiate et que tout à peté.

Moi l' Afrique me réussit pas mal, juste que les bières sont pas assez fraiches.
615sqn_Pyker
615sqn_Pyker
Squadron Leader
Squadron Leader

Nombre de messages : 1502
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par RTA_Oscarbob Mer 26 Mar 2008 - 16:26

Escorté par les P40, le groupe de Blenheim composé de Dev, deux IA et moi même a largué ses oeufs sur la base ennemie.
Dev n'est pas rentré à cause de cette foutue DCA ainsi qu'un IA.

Apres avoir largué, Cbal m'indique que ca devient chaud sur le secteur, qu'il vaut mieux que je me casse ventre à terre.
D'envion 4000 pieds j'entame un léger piqué sur le cap retour, je prend de la vitesse mais j'oublie que je vole dans une antiquité dont la conception remonte aux calendes grecques Suspect
Et donc vers 450 à l'heure, j'entend mes deux moteurs qui commencent à serrer pale

Je réduit le pas d'hélice, et change de cap pour aller vers la base la plus proche.
Vu le "crouik crouik" que j'entend de chaque coté, je doute de pouvoir rentrer à ma base de départ Laughing

Posé sans encombre sur la base des P40, trois avions au sol détruits.

Il est sympa ce Blenheim, il grimpe bien :)
RTA_Oscarbob
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par Invité Mer 26 Mar 2008 - 17:03

1-Cbal
2-yann Per
3--DFN
4-Swiip

Nous partons à quatre P40 pour une escorte de blenheim, nous nous chargeons de bombes afin d'appuyer les bombers dans leur attaque.

Nous décollons et rejoignons au pRDV, les blenheim puis prenons le cap objectif...

Nous reperons quatre appareils à une heure plus bas que le dispositif, nous passons bien au dessus et faisons mine de ne pas les voir.. Nous arrivons sur zone la flak se déchaine.. le blenheim et DFN en N°3 m'annoncent que des contacts se rapprochent par nos 6.. certainement les bandits croisés un peu plus tot...

Mais la base est là en dessous, prete à nous recevoir.. avec nos P40 nous plongeons et larguons à 1000m, nous détruisons quelques unités de DCA et quelques véhicules puis nous reprenons de l'altitude pour couvrir les bombers qui entament leur attaque...

Les 109 sont là et en bas comme en haut.... , 4*109 nous coiffent et essaient de se placer, rapidement les plus inexpérimentés paient de leurs ailes, et swiip se retrouve au bout de ses sustentes..

Oscar en blenheim, dégage ventre à terre... nous le suivons un instant

Nous engageons tout en restant méfiants et prets à se replier.. avec Yann mon N°2 , nous prenons un 109 et l'abattons, DFN en fait de meme avec un 110 je crois, puis nous repérons d'autres 110, que nous engageons, deux touchés, dont un lourdement..puis Yann est touché, je n'ai plus de munitions, ils est temps de rentrer

DFN seul sur zone, se démenne avec 4*109... Un moment je demande au 615 de venir en aide à DFN ce qu'il font, mais DFN finit par les tromper, ou peut etre n'ont ils plus de jus ? ou peut etre se sont ils rendu compte que DFN ,'n'est pas comestible !

Finalement nous rentrons tous, merci les 615 de votre appui

Nous avons détruis 3 appareils, 2 unités de DCA, 4 véhicules

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par RTA_Redfox Mer 26 Mar 2008 - 23:00

BRAVISSIMO....je ne pouvais pas être des votres; j'avais demandé une permition vers Stalingrad pour une partie de chasse.. Laughing
RTA_Redfox
RTA_Redfox
Major
Major

Nombre de messages : 9957
Age : 55
Localisation : Tuskegee airport
Date d'inscription : 06/11/2005

http://flyingtagger.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 0:48

Une petite question pour nos amis RTA: j'ai vu que vous mettez quelquefois des P400 dans vos coops en Afrique. Si vous en voulez, je peux en mettre aussi.
De toutes façons vous aurez des P39L français à partir de fin 42 dans cette série de missions, ainsi que des avions US arrivés avec l'opération Torch, notamment des P38.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par 615sqn_Harry Jeu 27 Mar 2008 - 8:28

Y a eu de P400 en Afrique? Plutôt des P39 non?
615sqn_Harry
615sqn_Harry
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par Invité Jeu 27 Mar 2008 - 12:30

J'ai cherché un peu dans ma doc; les P400 auraient été utilisés en Nouvelle-Guinée, et je trouve la trace de P39 en Afrique à partir de début 43, donc sans doute arrivés avec le débarquement en Algérie. (opération Torch)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par 615sqn_Harry Jeu 27 Mar 2008 - 13:34

Effectivement le P400 est la version anglaise du P39 dont la principale modification a été le remplacement d'armes britanniques en lieu et place des armes américaines. A ma connaissance, les P400 que les Anglais n'ont pas voulu, ont été envoyé en ex URSS ou redonné aux Américains qui les ont engagés en Nouvelle-Guinée.
615sqn_Harry
615sqn_Harry
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sacré Afrique Empty Re: Sacré Afrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum