Comment est ce possible ?
+3
JG300_Vylsain
RTA_Redfox
F/JG300_Magnifico
7 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Re: Comment est ce possible ?
ben oui, un hélicoptère peut planer; les pales sont des ailes; j'avais entendu dire que c'était possible mais j'avais jamais vu.
Invité- Invité
Pour montrer l'étendue de ma culture...je savais qu'un hélicoptère pouvait le faire en regardant...
C'est pas sorcier! Merci le service public, merci Jamy, et surtout, merci la p'tite voix.
C'est pas sorcier! Merci le service public, merci Jamy, et surtout, merci la p'tite voix.
F/JG300_Magnifico- Hauptmann
Je connaissait bien l'auto rotation qui permet à un hélico de continuer à "planer" en cas de panne moteur; mais les pales doivent continuer à tourner (par inertie)pour assurer la portance de l'hélico...Mais là; il ne se sert que de la largeur des pales...Stupéfiant
N'allez pas coire qu'il vole sans moteur...
C'est un effet qui vient du caméscope. Ca m'a fait la même chose quand j'ai filmé mon F4u radiocommandé, l'hélice ne tournait pas où quasiment pas comme sur ce film ( j'avais fait croire à tout le monde qu'en fait, on pouvait voler sans moteur... ).
Scientifiquement, ça vient du fait que la fréquence de prise d'image du caméscope (24/seconde en gros) enlève la fluidité de la rotation des pâles. Chaque fois qu'une image est prise par le caméscope, il se trouve qu'une pâle est au même endroit qu'à l'image précédente. On a donc l'impression que l'hélice ne tourne pas...
C'est un effet qui vient du caméscope. Ca m'a fait la même chose quand j'ai filmé mon F4u radiocommandé, l'hélice ne tournait pas où quasiment pas comme sur ce film ( j'avais fait croire à tout le monde qu'en fait, on pouvait voler sans moteur... ).
Scientifiquement, ça vient du fait que la fréquence de prise d'image du caméscope (24/seconde en gros) enlève la fluidité de la rotation des pâles. Chaque fois qu'une image est prise par le caméscope, il se trouve qu'une pâle est au même endroit qu'à l'image précédente. On a donc l'impression que l'hélice ne tourne pas...
JG300_Vylsain- Fähnrich
Bin oui en entend même le bruit de la turbine sur la video
D'ailleurs plané pourquoi pas, mais à un moment il remonte
D'ailleurs plané pourquoi pas, mais à un moment il remonte
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
un hélico sans rotation des pales est un hélico qui se crash,En cas de panne c'est
l'autorotation qui lui permettrait de s'en sortir mais ça c'est pas sur.
l'autorotation qui lui permettrait de s'en sortir mais ça c'est pas sur.
Galland- Nombre de messages : 1735
C'est effectivement l'effet stroboscopique (synchro entre la fréquence des images du film et vitesse de rotation) qui donne cet effet : amusant tout de même.
Pour l'autorotation en hélico, j'ai déjà testé : l'idée en soi est effrayante mais la réalité plus simple.
On débraye le rotor, on prend de la vitesse en descente, ce qui entraine le rotor dont on a inversé le pas. Au moment de l'arrondi, on remet le pas du rotor (collectif) dans le bon sens et on a alors assez de portance pour faire la manoeuvre d'atterrissage. Le piqué est de l'ordre de 30° durant la manoeuvre. L'atterrissage est kiss landing. On a droit qu'à un seul essai en cas de panne réelle, sinon en exercice on peut ré-embrayer le moteur à n'importe quel moment. Le pilote avec qui j'étais à remis en prise avant que l'hélico ne touche le sol et a terminé la mnoeuvre par un stationnaire à 50 cm du sol : respect !!!
Le pilote en question est Richard Fenwick,
http://www.airnoel.org/CV.htm
ancien président de l'aéroclub de France... je crois qu'il n'a plus de licence depuis qu'il a éclaté plusieurs hélico au sol avec sa machine avec 3 grammes dans le sang
Pour l'autorotation en hélico, j'ai déjà testé : l'idée en soi est effrayante mais la réalité plus simple.
On débraye le rotor, on prend de la vitesse en descente, ce qui entraine le rotor dont on a inversé le pas. Au moment de l'arrondi, on remet le pas du rotor (collectif) dans le bon sens et on a alors assez de portance pour faire la manoeuvre d'atterrissage. Le piqué est de l'ordre de 30° durant la manoeuvre. L'atterrissage est kiss landing. On a droit qu'à un seul essai en cas de panne réelle, sinon en exercice on peut ré-embrayer le moteur à n'importe quel moment. Le pilote avec qui j'étais à remis en prise avant que l'hélico ne touche le sol et a terminé la mnoeuvre par un stationnaire à 50 cm du sol : respect !!!
Le pilote en question est Richard Fenwick,
http://www.airnoel.org/CV.htm
ancien président de l'aéroclub de France... je crois qu'il n'a plus de licence depuis qu'il a éclaté plusieurs hélico au sol avec sa machine avec 3 grammes dans le sang
F/JG300_Touch- Oberst
ce genre de test je préfère être au sol assis sur une chaise à les regarder.
Galland- Nombre de messages : 1735
comme ed sur la meme emission j'ai vue un gars de l'armée de terre faire le truc il me semble que c'etait une gazelle mais pas sur
JG300_hammelman- Oberst