Smolensk 1943
+8
615sqn_Harry
JG300_Vylsain
JG300_hammelman
F/JG300_Tempest
RTA_Oscarbob
615sqn_Yoyo
RTA_Mc givré
615sqn_Volta
12 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Smolensk 1943
Programme de ce soir pour les presents:
Vous aurez des objectifs definis dans le briefing mais aussi des objectifs d'opportunite qui ne sont signalés dans aucun briefing mais bien present sur la map . A vous de les voirs
Avions dispo:
8 IL2 type 3M
4+4IA IL2 M serie 2
8 La5F
4 Yak 9D
4 P39 N1
4 Pe2
8 Bf110 G2
3 FW190 A5
3 FW190 A6
4 Bf109 G6 late
2 Bf109 G6
4 Ju 87 G1
2 Bf110 G2 de reconnaissance
Voila
Vous aurez des objectifs definis dans le briefing mais aussi des objectifs d'opportunite qui ne sont signalés dans aucun briefing mais bien present sur la map . A vous de les voirs
Avions dispo:
8 IL2 type 3M
4+4IA IL2 M serie 2
8 La5F
4 Yak 9D
4 P39 N1
4 Pe2
8 Bf110 G2
3 FW190 A5
3 FW190 A6
4 Bf109 G6 late
2 Bf109 G6
4 Ju 87 G1
2 Bf110 G2 de reconnaissance
Voila
615sqn_Volta- Group Captain
- Nombre de messages : 5707
Localisation : Dans les cieux en Avion
Date d'inscription : 26/07/2006
Re: Smolensk 1943
rhaaaaa des types 3M
le straff au 37mm rho purin
amusez vous bien les cocottes
le straff au 37mm rho purin
amusez vous bien les cocottes
Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007 - 21:29, édité 1 fois
RTA_Mc givré- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12063
Age : 36
Localisation : Ta soeur
Date d'inscription : 02/09/2006
Re: Smolensk 1943
Viiiient Mac !
615sqn_Yoyo- Flying Officer
- Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006
Re: Smolensk 1943
ben...inauguration de salles d'activités culturelles et repas qui s'éternise....c'est raté pour moi...
Invité- Invité
Re: Smolensk 1943
Alors comme ca y'avait du Mk108 sur les 109 en 1943 à Smolensk.... ??
Ptits joueurs !!!
Ptits joueurs !!!
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Smolensk 1943
Je t ai attaqué a la mitrailleuse Oscar , j avais plus de MK108 ...
Et seul contre 4 IL2 , plus votre escorte de chasse au dessus ...
Et seul contre 4 IL2 , plus votre escorte de chasse au dessus ...
III/JG26- Invité
Re: Smolensk 1943
merde et merde; attaquer de l'IL2 au MK108 j'aurais bien aimé çà moi...vive le front de l'est!
Invité- Invité
Re: Smolensk 1943
Non, tu m'as abattu au Mk108, et c'est pas avec tes pétoires de 13mm que tu vas abattre un IL2, mais je t'en veux pas
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Smolensk 1943
ba quoi, un IL2 à la 13mm? Où est le pb?
F/JG300_Tempest- Major LW
- Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005
Re: Smolensk 1943
T'as entendu parler du T34 volant ?
M'en fou, jvole ricain !
M'en fou, jvole ricain !
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Smolensk 1943
bah avec un bon panther on lui pete la geule a ton T34 et a 2000 metre en plus
JG300_hammelman- Oberst
- Nombre de messages : 5543
Localisation : saint remy de provence
Date d'inscription : 02/11/2005
Re: Smolensk 1943
pOuet
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Smolensk 1943
III/JG26_hammelman a écrit:bah avec un bon panther on lui pete la geule a ton T34 et a 2000 metre en plus
toi t'as vu Rambo hier
RTA_Mc givré- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12063
Age : 36
Localisation : Ta soeur
Date d'inscription : 02/09/2006
Re: Smolensk 1943
Je maitiens Oscar , plus de MK 108 .... Mitrailleuse seulement ...
Si y a un track , regarde le .....
Sans vouloir entrer dans un debat sur le MK 108 , je peux juste dire qu on a attaqué 4 IL2 , certes les 4 IL2 sont tombés , mais sur 3 109 , j ai ete le seul rescapé ... Et j ai souvent vu des 109 pris en chasse par des IL2 , ca c est super historique !
Si y a un track , regarde le .....
Sans vouloir entrer dans un debat sur le MK 108 , je peux juste dire qu on a attaqué 4 IL2 , certes les 4 IL2 sont tombés , mais sur 3 109 , j ai ete le seul rescapé ... Et j ai souvent vu des 109 pris en chasse par des IL2 , ca c est super historique !
III/JG26- Invité
Re: Smolensk 1943
Je confirme les dires d'Oscar, j'étais son ailier et j'ai vu les obus de 30.
Enfin bref, cela ne change rien...
Enfin bref, cela ne change rien...
Dernière édition par le Sam 1 Sep 2007 - 21:28, édité 1 fois
JG300_Vylsain- Fähnrich
- Nombre de messages : 5900
Age : 35
Date d'inscription : 07/07/2006
Re: Smolensk 1943
Pour amener une précision technique objective, je viens de faire quelques recherches dans mes bouquins (sources: In Action Bf109 pt.2 et Aero Detail n°5 Bf109G)
Les Bf109G6 sont entrés en production en février 1943.
Dès le départ ils peuvent bénéficier du kit monté en usine (Umbausatz) U4, qui est un canon MK108 alimenté à 60 coups.
Il est donc tout à fait plausible que certains 109G6 et à fortiori, G6 "late" (=fin de production*), soient équipés du canon axial MK108.
Je pense que Volta a bien géré le choix des appareils dans la mission, au moins à ce niveau.
*la notion de G6 "late" est simplifiée dans le jeu. En réalité, les avions étaient construits par plusieurs sous-traitants (Erla, Volkswagen, Fieseler etc), et certains de ces sous-traitants ont de leur propre chef apporté des améliorations à leur production propre, comme la verrière Erla, la dérive haute ou des roues plus larges. Il en résulta en unités, un mélange de plusieurs types de G6. Donc certains éléments présents sur le G6 "late" sont apparus relativement tôt sur les G6, mais séparément. Ensuite, une première tentative de standardisation donna naissance au G6 "late", qui incorporait plusieurs de ces modifs. Puis, une nouvelle tentative de standardisation aboutit au G14, qui n'est rien de plus qu'un G6 cumulant toutes ces améliorations.
Noter que le G14 est un G6 late standardisé, et que c'est un modèle antérieur au G6/AS (équipé du DB605AS) et au G10, qui sont nettement plus puissants que le G14.
Les Bf109G6 sont entrés en production en février 1943.
Dès le départ ils peuvent bénéficier du kit monté en usine (Umbausatz) U4, qui est un canon MK108 alimenté à 60 coups.
Il est donc tout à fait plausible que certains 109G6 et à fortiori, G6 "late" (=fin de production*), soient équipés du canon axial MK108.
Je pense que Volta a bien géré le choix des appareils dans la mission, au moins à ce niveau.
*la notion de G6 "late" est simplifiée dans le jeu. En réalité, les avions étaient construits par plusieurs sous-traitants (Erla, Volkswagen, Fieseler etc), et certains de ces sous-traitants ont de leur propre chef apporté des améliorations à leur production propre, comme la verrière Erla, la dérive haute ou des roues plus larges. Il en résulta en unités, un mélange de plusieurs types de G6. Donc certains éléments présents sur le G6 "late" sont apparus relativement tôt sur les G6, mais séparément. Ensuite, une première tentative de standardisation donna naissance au G6 "late", qui incorporait plusieurs de ces modifs. Puis, une nouvelle tentative de standardisation aboutit au G14, qui n'est rien de plus qu'un G6 cumulant toutes ces améliorations.
Noter que le G14 est un G6 late standardisé, et que c'est un modèle antérieur au G6/AS (équipé du DB605AS) et au G10, qui sont nettement plus puissants que le G14.
Invité- Invité
Re: Smolensk 1943
Effectivement, il y a eu énormément de modifications faites sur le terrain par le personnel au sol. Toutefois, le montage d'un Mk108 en lieu et place de la Mg151/20, demandait des modifications difficiles à faire en campagne. D'après Warlordimi ou Kartoffe, il me semble que seuls les G6 Bulgare ou Roumains ont été équipés de Mk108.
615sqn_Harry- Wing Commander
- Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Smolensk 1943
Tout a fait, historiquement les G6 de la Luftwaffe n'ont jamais eu de Mk108.
Merci à Vyl de venir confirmer mes dires, car on va finir par croire que je suis de mauvaise foi.
Mais comme dit précédemment, j'avais les boules de m'etre fait descendre point final, je n'en veux pas a Freddy, c'est le jeu !
Merci à Vyl de venir confirmer mes dires, car on va finir par croire que je suis de mauvaise foi.
Mais comme dit précédemment, j'avais les boules de m'etre fait descendre point final, je n'en veux pas a Freddy, c'est le jeu !
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Smolensk 1943
Chez les Allemands, tout est toujours soigneusement codifié, prévu, répertorié, nomenclaturé.
Il n'y a pratiquement pas eu de modifications "on the field" au sens où l'entendent les Alliés, sur initiative du personnel au sol, alors que côté allemand tout était soigneusement planifié.
Les modifications "de terrain" n'étaient donc pas décidées et improvisées par le personnel d'une base, il s'agissait de "kits" (Sätze) qui pouvaient être montés ou démontés, l'un des plus connus étant les gondoles de MG151/20 sous les ailes. Ces kits étaient nommés "Rüstsätze", d'où leur dénomination commençant par un R. Ainsi le kit de MG151 en gondoles s'appelait R6.
Pour les modifications plus profondes, celles-ci étaient réalisées en usine, au montage, d'où leur appellation "Umbausätze", et leur dénomination commence par un U. Ces kits montés en usine ne pouvaient être démontés sur le terrain. Comme tu le fais remarquer Harry, ils représentaient trop de travail pour une modif sur le terrain.
Parmi eux figure le kit "usine" U4 qui est le remplacement du MG151/20 co-axial par un MK108.
Cette modification fut effectuée sur des avions allemands, le plus connu étant le G6/U4 blanc de Hartmann utilisé depuis Veszprem en Hongrie en 1945 lors de son cours passage à la JG53.
La présence de ces kits sur les G6 est confirmé par le livre Aero Detail n°5.
De plus, ces kits étaient montés sur un pourcentage d'appareils en usine (par exemple 1 sur 10), et les avions en question étaient destinés à des fronts où leur nécessité se faisait sentir, par exemple sur les 109 qu'on envoyait attaquer les B17, quand la production de Fw190 était insuffisante pour couvrir les besoins des unités d'interception qui attaquaient les bombardiers.
Ainsi, il n'est pas illogique de penser qu'une partie de cette production ait été destinée au front de l'est contre les avions russes blindés IL2, et je pense que Volta s'est donc bien documenté pour sa coop et n'a pas commis d'erreur dans l'affectation des avions.
Dans le cas d'Hartmann, on peut penser qu'un pilote ayant de telles capacités au tir pouvait se permettre d'utiliser pour la chasse un avion doté du kit U4, car il était capable de mettre un obus de 30mm au but à coup sûr, même sur un chasseur.
Je pense qu'il y a peut-être confusion avec l'autre canon de 30mm allemand, le MK103, qui lui effectivement ne fut apparemment jamais installé sur des Bf109G.
NB: si vous affirmez quelque chose, merci de préciser vos sources ou références.
Il n'y a pratiquement pas eu de modifications "on the field" au sens où l'entendent les Alliés, sur initiative du personnel au sol, alors que côté allemand tout était soigneusement planifié.
Les modifications "de terrain" n'étaient donc pas décidées et improvisées par le personnel d'une base, il s'agissait de "kits" (Sätze) qui pouvaient être montés ou démontés, l'un des plus connus étant les gondoles de MG151/20 sous les ailes. Ces kits étaient nommés "Rüstsätze", d'où leur dénomination commençant par un R. Ainsi le kit de MG151 en gondoles s'appelait R6.
Pour les modifications plus profondes, celles-ci étaient réalisées en usine, au montage, d'où leur appellation "Umbausätze", et leur dénomination commence par un U. Ces kits montés en usine ne pouvaient être démontés sur le terrain. Comme tu le fais remarquer Harry, ils représentaient trop de travail pour une modif sur le terrain.
Parmi eux figure le kit "usine" U4 qui est le remplacement du MG151/20 co-axial par un MK108.
Cette modification fut effectuée sur des avions allemands, le plus connu étant le G6/U4 blanc de Hartmann utilisé depuis Veszprem en Hongrie en 1945 lors de son cours passage à la JG53.
La présence de ces kits sur les G6 est confirmé par le livre Aero Detail n°5.
De plus, ces kits étaient montés sur un pourcentage d'appareils en usine (par exemple 1 sur 10), et les avions en question étaient destinés à des fronts où leur nécessité se faisait sentir, par exemple sur les 109 qu'on envoyait attaquer les B17, quand la production de Fw190 était insuffisante pour couvrir les besoins des unités d'interception qui attaquaient les bombardiers.
Ainsi, il n'est pas illogique de penser qu'une partie de cette production ait été destinée au front de l'est contre les avions russes blindés IL2, et je pense que Volta s'est donc bien documenté pour sa coop et n'a pas commis d'erreur dans l'affectation des avions.
Dans le cas d'Hartmann, on peut penser qu'un pilote ayant de telles capacités au tir pouvait se permettre d'utiliser pour la chasse un avion doté du kit U4, car il était capable de mettre un obus de 30mm au but à coup sûr, même sur un chasseur.
Je pense qu'il y a peut-être confusion avec l'autre canon de 30mm allemand, le MK103, qui lui effectivement ne fut apparemment jamais installé sur des Bf109G.
NB: si vous affirmez quelque chose, merci de préciser vos sources ou références.
Invité- Invité
Re: Smolensk 1943
615sqn_harry a écrit:D'après Warlordimi ou Kartoffe, il me semble que seuls les G6 Bulgare ou Roumains ont été équipés de Mk108.
Les voila nos sources
:albino:
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Smolensk 1943
Non, les 4 Il2 ne sont pas tous tombés et le 477 a cartonné à cette coop.
Dégats occasionnés par les bombers :
Tanks : 3
Voitures : 14
Artillerie : 4
DCA : 6
+ 1 grosse partie de train. (J'ai pas le nombre de wagons, 3 ou 4 ?)
Fini les vacances au 477 !
RTA POWAAAA
+1 pour le Mk108 sur Oscar.
Dégats occasionnés par les bombers :
Tanks : 3
Voitures : 14
Artillerie : 4
DCA : 6
+ 1 grosse partie de train. (J'ai pas le nombre de wagons, 3 ou 4 ?)
Fini les vacances au 477 !
RTA POWAAAA
+1 pour le Mk108 sur Oscar.
615sqn_Yoyo- Flying Officer
- Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006
Re: Smolensk 1943
Ben oui mais il ne s'agit que des dires de pilotes, certes Bleus...
Je cite pour ma part un livre d'un auteur qui fait référence (Shigeru Nohara et sa série Aero Detail) et je peux scanner le tableau sur l'affectation des kits U4 éventuellement...et je pense qu'Oleg et son équipe se sont renseignés aussi avant d'attribuer le kit U4 au G6.
De plus, les 109 roumains et bulgares étaient produits en Allemagne, c'est quand même bizarre qu'ils aient doté d'armement lourd les avions destinés à ces pays satellites et pas les leurs, d'autant plus que quand on lit des livres sur la 2°GM, on apprend qu'à partir de début 1943, les Allemands ont commencé à remettre sérieusement en cause la fidélité de leurs alliés Italiens, Roumains, Bulgares, Finlandais et Hongrois.
Sincèrement, je pense que cette discussion porte seulement sur une confusion entre le canon MK108, et le canon MK103, qui lui, çà semble confirmé par des sources récentes, n'a jamais été installé sur des 109G.
Je cite pour ma part un livre d'un auteur qui fait référence (Shigeru Nohara et sa série Aero Detail) et je peux scanner le tableau sur l'affectation des kits U4 éventuellement...et je pense qu'Oleg et son équipe se sont renseignés aussi avant d'attribuer le kit U4 au G6.
De plus, les 109 roumains et bulgares étaient produits en Allemagne, c'est quand même bizarre qu'ils aient doté d'armement lourd les avions destinés à ces pays satellites et pas les leurs, d'autant plus que quand on lit des livres sur la 2°GM, on apprend qu'à partir de début 1943, les Allemands ont commencé à remettre sérieusement en cause la fidélité de leurs alliés Italiens, Roumains, Bulgares, Finlandais et Hongrois.
Sincèrement, je pense que cette discussion porte seulement sur une confusion entre le canon MK108, et le canon MK103, qui lui, çà semble confirmé par des sources récentes, n'a jamais été installé sur des 109G.
Invité- Invité
Re: Smolensk 1943
Si les 4 IL2 IA sont tombés ...Non, les 4 Il2 ne sont pas tous tombés
C est pour ca que j avais plus de Mk 108
III/JG26- Invité
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Smolensk 1943
Par ailleurs, nous savons tous qu'IL2 est un jeu que nous devons prendre tel qu'il est, comme tu le mentionnes très justement Oscarbob
Le choix des emports est laissé libre aux créateurs de coops, et les pilotes le savent quand ils décident de participer à une coop.
Pour ma part, je souhaite que nous continuions à prendre autant de plaisir à jouer à des missions aussi intéressantes que celles proposées par des pilotes comme Volta qui s'investissent pour nous faire passer des soirées agréables.
(je ne crois pas qu'on puisse accuser l'ami Volta de vouloir favoriser les Bleus )
Le choix des emports est laissé libre aux créateurs de coops, et les pilotes le savent quand ils décident de participer à une coop.
Pour ma part, je souhaite que nous continuions à prendre autant de plaisir à jouer à des missions aussi intéressantes que celles proposées par des pilotes comme Volta qui s'investissent pour nous faire passer des soirées agréables.
(je ne crois pas qu'on puisse accuser l'ami Volta de vouloir favoriser les Bleus )
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Smolensk 1943
» De Smolensk à Moscou...
» Offensive sur Smolensk
» Uchronie 46 Smolensk du 20-05-2016
» Nouvelle carte Smolensk par Cyberolas
» De Smolensk à Moscou...
» Offensive sur Smolensk
» Uchronie 46 Smolensk du 20-05-2016
» Nouvelle carte Smolensk par Cyberolas
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum