GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Recherche informations

4 participants

Aller en bas

Recherche informations Empty Recherche informations

Message par Spitfire220 Dim 1 Avr 2007 - 20:47

bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et c'est par hasard, par recherche historique que je suis tombé sur vous (sans me faire mal... Very Happy -)

Je suis Spitfire220, comme vous, amateur de warbirds et d'histoire, j'en suis sûr.

Pilote virtuel sur IL2 depuis peu, je travaille personnellement dans la recherche d'histoire concernant la base aérienne de Chièvres, pour le musée international de la base aérienne de chièvres.
Pour de plus amples informations, voyez ----> Le musée de l'aviation de Chièvres

Voilà le cadre planté. Ce qui m'a amené chez vous c'est de pouvoir vous demander, vu votre attention particulière à la III/jg26, si vous pouviez me donner des informations sur la période durant laquelle le III/JG26 se trouvait à Chièvres.

Nous recherchons tout types de documents, papiers, ordre de vol, carnet de pilote, photos, petit et gros matériel (qui sait...)
Auriez-vous des contacts avec soit des anciens de cette période ou des descendants de personnes ayant servi sur cette base.

Plus compliqué, nous recherchons aussi toutes informations de même accabis que pour la période 40-45 mais pour la période 1917-1918 moment ou se trouvaient sur place, les Jastas 28, 33, 57 et 58.

Je sais que du côté de la Luftwaffe, rien n'est possible du simple fait que la nouvelle luftwaffe date de 1956 et que tout ce qui est antérieur à cette date est inconnu chez eux Neutral ...

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'accorder.

Spitfire220

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par 615sqn_Yoyo Mar 3 Avr 2007 - 21:11

Arf, ça a l'air dur à trouver ces infos, j'espère que tu trouveras !
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Spitfire220 Mer 4 Avr 2007 - 8:34

Bonjour,

Tu as raison Yoyo, car il ne reste que peu d'archives officielles, la débacle de 1944 avec l'arrivée des alliées a fait que beaucoup de documetns ont été détruits par les allemands avant leur retraite vers l'Allemagne.
De plus, beaucoup d'unité ont été démembrées et disséminées a gauche et a droite pour combler des vides dans certaines corps d'armée, donc même au niveau personnel c'est assez difficle, car beaucoup sont soit morts à cette époque, d'autre ont complètement disparu dans la nature.

De même, retrouver à l'heure actuelle des descendants de cette époque, qui auraient par hasard des documents que nous pourrions exploité est comme retrouver un fétu de paille dans l'univers. Encore aussi faut-il que ces personnes, si il y en a, acceptent de donner ces documents ou des copies.

C'est un travail de titans que de faire une recherche historique, et pourtant, on dirait que ce n'est pas si vieux, c'est seulement 62 ans... mais en 62 ans, beaucoup de choses ont étés perdues ou détruites...

Mais il faut s'acrocher, c'est pour cela que je demande un peu partout, dans beaucoup de communautés, comme je peux... mais parfois c'est très long, et encore beaucoup de zones d'ombre subsistent...

Un jour peut-être aurais-je des informations que nous ne connaissons pas... des photos retrouvées dans un fond de tiroir ou de grenier, des documents retrouvés par hasard dans des archives,... qui sait...

DOnc vous savez de quoi, si un jour vous avez des informations, des documents, des photos, je suis preneur...
L'histoire appatient à tous le monde et n'a aucune frontière.

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Spitfire220 Mer 11 Avr 2007 - 15:12

Comme je vois, vous semblez avoir autant de difficultés que moi pour l'obtention d'informations.... Rolling Eyes

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par 615sqn_Volta Mer 11 Avr 2007 - 15:38

Pour le moment je n'ai trouve que des infos sur le 368th FG qui etait sur la base de Chievre à partir du 2 Octobre 1944


*

1939 : le gouvernement belge projette de construire à Chièvres un aérodrome de diversion pour l’Aviation Militaire. Les travaux d’aménagement du site commencent à la fin de l’année.
*

10 mai 1940 : début de l’offensive allemande sur la Belgique.
*

19 mai 1940 : les Allemands occupent le terrain et y installent les chasseurs du JG 26 qui y restent jusqu’au début du mois de juin.
*

Juin 1940 : début de la construction des bâtiments de l’aérodrome.
*

27 septembre 1940 : les installations sont occupées par les Fiat BR20 du 43ème Groupe de bombardement et les Cant Z 1007B de la 172ème escadrille de reconnaissance. Ces unités stationnent sur l’aérodrome jusqu’au 15 avril 1941. La base accueille ensuite diverses escadrilles de bombardiers allemandes volant sur Ju 88, Ju 188, He 111 et Ju 86 et sert d’aérodrome de diversion aux chasseurs de la Luftwaffe.
*

Août – septembre 1944 : le III/JG 26 s’installe sur la base.
*

Fin août : Chièvres est la première base à accueillir sur le territoire belge des avions à réaction (Arado 234 et Me 262). Le 1er septembre, les appareils quittent l’aérodrome dont les installations sont dynamitées.
*

3 septembre 1944 : arrivée des Alliés. Le corps des U.S Engineers entreprend les travaux de reconstruction de l’aérodrome désigné A-84. Les P-47 Thunderbolt des 361, 365 et 368 Fighter Groups y prennent leurs quartiers, suivis en mars-avril 1945 par les P-51 Mustang du 352 Fighter Group.
*

Décembre 1944 : au cours de l’offensive des Ardennes, l’aérodrome est occupé par les Typhoon du 123ème Wing dont fait notamment partie le 609 Squadron dans lequel se sont illustrés de nombreux pilotes belges.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"The Battle of France is over, I expect The Battle of Britain is about to begin" Winston Churchill
Recherche informations Gifs1
Recherche informations Volta_13
615sqn_Volta
615sqn_Volta
Group Captain
Group Captain

Nombre de messages : 5706
Localisation : Dans les cieux en Avion
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Spitfire220 Mer 11 Avr 2007 - 16:12

Merci pour les infos 615sqn_Volta, mais il est vrai qu'il semble plus facile d'avoir les infos côté alliés que du côté des occupants des forces de l'axe...

Ayant pour le moment une base de l'OTAN ocupée par les américains, nous avons déjà eu énormément d'infos sur la période d'après l'arrivée des américains en 1944.
Par contre durant la période entre 1940 (construction du site par les allemands) et la fin de l'occupation de la zone par les allemands aprèrs le passage des italiens, il est très difficile d'avoir des informations... et de même pour la période de 1917-1918, c'est encore plus difficile. Neutral

Encore merci... Wink

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par 615sqn_Volta Mer 11 Avr 2007 - 17:09

Recherche informations Falco4
Recherche informations Falco_34_liten


Ces photos proviennent d'une base en Belgique , je suppose Chievre mais pas sur


Dernière édition par le Jeu 12 Avr 2007 - 12:01, édité 1 fois

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"The Battle of France is over, I expect The Battle of Britain is about to begin" Winston Churchill
Recherche informations Gifs1
Recherche informations Volta_13
615sqn_Volta
615sqn_Volta
Group Captain
Group Captain

Nombre de messages : 5706
Localisation : Dans les cieux en Avion
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Spitfire220 Mer 11 Avr 2007 - 18:05

C'est possible, mais il y avait aussi des escadrilles à Melsbroeck, Maldegem, Ursel... c'est donc difficile à dire, sans intervention de l'auteur de la photo....

Et ils sont fort agés ces personnes qui ont immortalisé cette époque sur papier photo.... Neutral

Sinon je connaissais ce site, j'y ai déjà repris les informations. Merci quand même Wink

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par 615sqn_Volta Mer 11 Avr 2007 - 21:40

j'ai trouve ca comme site je pense que tu le connais

http://www.usagbenelux.eur.army.mil/sites/about/history/history1.htm

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"The Battle of France is over, I expect The Battle of Britain is about to begin" Winston Churchill
Recherche informations Gifs1
Recherche informations Volta_13
615sqn_Volta
615sqn_Volta
Group Captain
Group Captain

Nombre de messages : 5706
Localisation : Dans les cieux en Avion
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Spitfire220 Mer 11 Avr 2007 - 22:47

Merci 615sqn_Volta et oui, je connais.

En fait, comme les archives de la base ont étés brulées par les allemands en 1944 sur la place de Chièvres, nous n'avons que très peu de choses d'un point de vue militaire, d'ou le fait que je lance mes appels comme des bouteilles à la mer en espérant que peut-être des gens connaissant des anciens ou des gens qui connaissent d'autres personnes qui connaissent des personnes ayant des archives personnelles (ouf ca devient dur...) qui peuvent nous aider à combler certains zones d'ombres sur cette histoire... et des zones d'ombres, il y en a....on ne connait que la face emergée de l'iceberg, il nous reste beaucoup de choses à découvrir...

Surtout que je pense à ces éventuelles personnes ayant été en service à cette époque sur la base, qui doivent, à l'heure actuelle être fort agés, si pas décédés...

L'histoire est une science dont la recherche est un éternel chemin, et plus le temps passe, plus cette recherche devient longue.

Spitfire220

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Invité Jeu 12 Avr 2007 - 0:01

JE te conseil de prendre contact avec l'escadrille JV69, ils ont un forum et sont de très bons connaisseurs en la matiere !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Spitfire220 Jeu 12 Avr 2007 - 11:14

Merci, je les contacte....

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par 615sqn_Pyker Jeu 12 Avr 2007 - 11:25

C'est pas sur la base de Chièvres que s'est crashé Lallemand en revenant en feu d'une mission,
615sqn_Pyker
615sqn_Pyker
Squadron Leader
Squadron Leader

Nombre de messages : 1502
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Spitfire220 Jeu 12 Avr 2007 - 11:38

Ca, je ne saurai dire... je ne sais pas... j'ai pas encore lu un de ses livres... sinon j'ai lu les livres de Donnet, et Rens, mais il n'en est pas mention...

Je crois qu'il est déjà intervenu pour le musée, il faudrait que je le demande à des anciens.... je vous dirai ce qu'il en est...

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par 615sqn_Volta Jeu 12 Avr 2007 - 12:00

J'ai trouve cette photo de la III/JG26 en 1940 sur la base de Villacoublay peut de temps avant leur deplacement sur la base de chievre . Al 'epoque ils etaient equipé de Bf109 E3

Recherche informations 84135782dk0

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"The Battle of France is over, I expect The Battle of Britain is about to begin" Winston Churchill
Recherche informations Gifs1
Recherche informations Volta_13
615sqn_Volta
615sqn_Volta
Group Captain
Group Captain

Nombre de messages : 5706
Localisation : Dans les cieux en Avion
Date d'inscription : 26/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par 615sqn_Pyker Jeu 12 Avr 2007 - 12:39

Viens de relire le passage du livre de Lallemand, il se crashe a Merville car Chièvres n'est pas encore équipé de service de secours lorsqu'il passe à la verticale.
615sqn_Pyker
615sqn_Pyker
Squadron Leader
Squadron Leader

Nombre de messages : 1502
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Spitfire220 Jeu 12 Avr 2007 - 18:07

C'était vers quelle date, car avant 1940, la base de Chièvres n'existait pas, elle a été construite par les allemands lors de leur arrivée en 1940.
L'implantaion leur a servi un peu au début de la guerre puis à été passée au Italiens avant de revenir sous le joug de la luftwaffe dès 1943.

Elle est devenue américaine en 1944 puis cédée aux Belge avant de revenir une base américaine en 1968 pour l'OTAN...

Spitfire220

Spitfire220

Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche informations Empty Re: Recherche informations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum