Pour les parapentistes, quelques news de la world cup
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Pour les parapentistes, quelques news de la world cup
Voici des news de la coupe du monde de parapente à Manilla (Australie) pour ceux que ça interresse, c'est tout de même passionnant...
Du bout du monde..... Voyage à Manilla (Australie) depuis Lyon via Londres, Bangkok et Sydney en 38 h sans problèmes. Les petites tracasseries habituelles nous firent partir de Sydney sans la voile de Greg, mais samedi soir nous étions tous à Manilla, chez le propriétaire de notre hébergement, dégotté au dernier moment par l'organisateur, Godfrey Wenness.... Un ancien couvent habité par deux adorables septuagénaires qui nous ont accueilli comme si nous étions leur famille.....
Les conditions sont bonnes avec des plafonds entre 2500 m et 2800 m.
Dimanche, nous avons fait un vol de reconnaissance de 100 km vers l'ouest et lundi 120 km vers le nord.
En ce moment, se déroule une compétition de distance sur le site. Malheureusement cette compétition a été endeuillée par la mort d'un pilote chinois. Il a été aspiré dans un cunimb et foudroyé. Une pilote allemande, Ewa WISNIERSKA, a été aussi aspirée par ce nuage et est montée à 10000 m. Elle a perdu connaissance et a été légèrement gelée ...vous avez dit un miracle ???.
Un beau gachi qui a fait le tour de la planète, devenant même un exploit pour les américains...
De notre côté, nous restons sur l'organisation de notre petite communauté, chacun prenant ses marques dans ce nouvel univers qui va être notre quotidien pendant 3 semaines.
L'entraînement se termine. Hier et aujourd'hui, nous avons fait des circuits rapides autour de Manilla car les conditions ont tourné à l'orage. 78 km jeudi et 42 km vendredi.
Cela nous a permis de tester les retours au goal sur les deux atterrissages du coin. Pas facile de jouer la vitesse dans des conditions très peu homogènes, face au vent. Les manches en circuit seront, sans doute, les plus difficiles à gérer. Rentrer vite, se mettre bas, faire demi-tour, faire le but à tout prix...même tard.
Bref, avant cela nous avons les mondanités qui nous attendent.
L'ambiance est excellente et la préparation du matos et des pilotes se termine. Il reste bien entendu des bricoles et des bricolages...mais ça va le faire.
L'organisation est un peu à l'arrache sur la préparation et termine sa mise en place.
Demain samedi, nous avons les premiers briefings avec la finalisation des règles, ensuite il y aura le défilé.
Dimanche première manche.
Merci pour votre soutien et vos petits mots.
Vous aurez de nos nouvelles, lundi, avec les résultats de la première et de la deuxième manche.
Ensuite, durant la semaine, je vous tiendrais informé quotidiennement.
Mardi 27 février
Ca y est c'est parti, la première manche a été courue.
Bien entendu , comme d'habitude, il y a des pilotes heureux et d'autres moins... Jean qui ri et Jean qui pleure comme on dit... ou l'histoire d'un suicide collectif.
Bien que le plafond soit bas, nous montons en fin de matinée.
Godfrey WENNESS nous propose une manche de 48 km en temps mini avec un départ du décollage nord. Comme les conditions sont très light, il supprime du GAP 2000 le bonus départ et arrivée (pour experts only). Cela faisant, il permet aux pilotes de décoller sereinement et de faire des tas sereinement (on a le droit de redécoller) dans un rayon de 2 km autour du décollage. Et ce faisant... il tue la course car les conditions s'améliorent et voilà tout le monde qui se met en vol et qui attend... attend... attend... l'ouverture de la fenêtre à 13h50 et le départ du groupe principal (50 petits malins) aura lieu à 16h30...!!! Presque 2h30 d'attente en vol pour certains pilotes.
Après discussion, nous avions estimé la manche à une durée de 2h00 de vol et les conditions devant faiblir à partir de 17h00, 17h30, il nous semblait délicat de partir après 16h00. L'arrêt de la manche étant programmée de plus pour 18h30, au delà de 16h30 cela devenait tendu.
Les Français prirent des départs espacés et le temps avançant, l'incompréhension gagne la grappe. Mais les Suisses, les Italiens, les Allemands et d'autres restent droits dans leurs bottent et attendent. Sur une petite distance comme cela, partir en dernier c'est la victoire assurée... sauf que le soleil baisse, passe derrière une grosse nimbe d'un cumulonimbus et à 18h10, c'est la nuit et les 50 malins se posent à 2 km du but à 18h30.
Charles, Denis et Jean Jean bouclent (ouf, on en a 3). Greg se pose à la première balise, les filles ne passent pas la première transition après le décollage et Erwan qui s'est vu désigné volontaire pour partir en dernier, manque le goal de 3 petites minutes. C'est le premier à boucler hors temps. Peut-être une meilleure gestion du chrono nous aurait permis d'optimiser sa rentrée.
Au pointage, je n'ai jamais entendu autant de pilotes se traîter de "stupid" avec l'accent...
Le résultat de cette première manche... je ne l'ai pas, l'organisation patine, c'est 23h00, on va se coucher.
Vendredi 2 mars
Après cette belle période pluvieuse, un ciel azur nous accueille ce matin.
Montée vers 11h00, au déco dans une ambiance de première manche. Motivés.....
L'annonce d'une journée "tricky" par Godfrey au briefing des team leader , nous laisse présager, malgré notre anglais approximatif, une journée difficile...
Mais avant de vous raconter par le menu cette 2° manche, il faut préciser que la 1° manche est toujours provisoire... En effet, les suisses et les italiens ont vu la correction se transformer en catastrophe lorsque l'organisation a recalculé la manche 1 sur 1000 pts, donnant ainsi raison à notre demande et augmentant ainsi une avance déjà conséquente... Ils ont donc posé un protêt que le jury traîte avec méticulosité et lenteur...donc vendredi soir, toujours pas de résultats officiels.
Stable, pas de vent, petit plafond, une grosse inversion et des "week thermal". Avec cela, Godfrey lance 60 km en aller/retour sur la crête du décollage, profitant ainsi mieux des ascendances sur un pauvre relief. Fin de manche en plaine et goal à Manilla. Il va falloir s'accrocher mais avant tout décoller et monter....et c'est pas une mince affaire. Pour nous, il y a 4 orientations de déco, toutes seront utilisées successivement ou en même temps, les tas se suivent et se ressemblent. Elisa est la première et Denis le suivant. Je le remonte et il repart à 3 min de la fermeture de la fenêtre...!!! Ouf. C'est un clock start mais tous partent au dernier départ...
Ensuite, c'est donc une course qui s'organise avec des cycles très variables au point que le groupe de tête se retrouve dernier et inversement...sur un déclenchement de thermique poussif ou une ascendance anémique. Finalement, tout se joue à la fin du vol, dans la plaine. Jean-Marc s'en sort très bien et rentre dans les 10. Denis est juste derrière mais malheureusement les autres pilotes se poseront entre 3 km et 400 m du goal.
Elisa est notre 3° pilote et donc loupe le but de rien. Ah les petites voiles en finesse...!!! Bravo Elisa.
Certainement une manche qui va nous coûter cher en points, car au moins les suisses et les tchéques mettent 3 pilotes au but...on va voir les résultats.
Mardi 6 mars
Manche annulée à 15h30 au décollage, non pas pour la pluie ou les orages mais ce coup-là, pour un vent trop fort.
Pas de beaucoup, ce qui nous a valu 3h30 d'attente dans l'espoir d'une baisse qui n'est jamais arrivée.
Je vais en profiter pour faire un point sur nos adversaires afin de meubler cette news letter, qui commence à manquer de souffle... en sachant que mathématiquement, nous n'en sommes qu'à la moitié de la compétition, il reste 3 manches à courir, mais statistiquement vu le nombre de manches annulées... et la fiabilité de la MTO !!!!
Les grands favoris, nos voisins les suisses ont commis, d'entrée de jeu, un péché d'orgueil qui les a mis en grande difficulté. Mais leur potentiel est tel que depuis, ils remontent, emmenés par Maurer le Mutant. Mais pour eux, il faudrait que ça vole....!!! On peut noter que le champion en titre (plus pour longtemps) n'est pas dans le coup et cela est rassurant, car il n'a pas volé en compet internationale (ou si peu) depuis son titre.
Les tchéques entrés dans le concert des meilleures nations depuis 4 ans, font carton plein. Aujourd'hui leader "femmes" et équipe, emmenés par une Petra SLIVOVA sur qui la pression semble glisser... Pour eux, si ça ne vole pas, c'est pas grave. De toutes façons, ils n'ont pas l'intention de laisser leur place aisément et ils ont les moyens de la défendre.
La surprise vient des anglais que l'on n'avait pas vu depuis de nombreuses années à une place d'honneur. Avec Bruce GOLDSMITH à leur tête, ce sont, en partie, les conditions nécessitant opiniatreté et lucidité qui leur permettent d'élever leurs résultats au niveau des meilleurs, chapeau Messieurs les anglais.
Les slovènes avec, comme leaders les "VALIC brothers", sont un peu décevants, mais ils manquent encore de maturité... On les connait comme des attaquants fougeux, mais là c'était du frein à main qu'il fallait jouer et pas de l'accélérateur.
Les italiens victimes du panurgisme de la première manche, n'ont pas su redresser la barre comme d'autres et sombrent dans la spirale de la défaite avec à leur tête le champion d'Europe DONINI, qui ne semble pas trouver ses marques sur ce terrain difficile... pas assez préparés nos amis transalpins ????
Les autrichiens, victimes aussi de la première manche, subissent le retard accumulé et TAMEGGER a du mal à se mettre dans la compet. Les allemands sont à leur place, mais nous attendions peut-être mieux des australiens.
Les prochaines compétitions de cat 1 FAI vont être très interressantes, avec le nouveau réglement.
3 pilotes mini par nation et 3 pilotes désignés pour marquer les points par équipe. La bataille sera plus serrée et la concurrence encore plus grande.
Bonne journée et à demain.
Yves GOUESLAIN (journaliste pour la FFVL)
Du bout du monde..... Voyage à Manilla (Australie) depuis Lyon via Londres, Bangkok et Sydney en 38 h sans problèmes. Les petites tracasseries habituelles nous firent partir de Sydney sans la voile de Greg, mais samedi soir nous étions tous à Manilla, chez le propriétaire de notre hébergement, dégotté au dernier moment par l'organisateur, Godfrey Wenness.... Un ancien couvent habité par deux adorables septuagénaires qui nous ont accueilli comme si nous étions leur famille.....
Les conditions sont bonnes avec des plafonds entre 2500 m et 2800 m.
Dimanche, nous avons fait un vol de reconnaissance de 100 km vers l'ouest et lundi 120 km vers le nord.
En ce moment, se déroule une compétition de distance sur le site. Malheureusement cette compétition a été endeuillée par la mort d'un pilote chinois. Il a été aspiré dans un cunimb et foudroyé. Une pilote allemande, Ewa WISNIERSKA, a été aussi aspirée par ce nuage et est montée à 10000 m. Elle a perdu connaissance et a été légèrement gelée ...vous avez dit un miracle ???.
Un beau gachi qui a fait le tour de la planète, devenant même un exploit pour les américains...
De notre côté, nous restons sur l'organisation de notre petite communauté, chacun prenant ses marques dans ce nouvel univers qui va être notre quotidien pendant 3 semaines.
L'entraînement se termine. Hier et aujourd'hui, nous avons fait des circuits rapides autour de Manilla car les conditions ont tourné à l'orage. 78 km jeudi et 42 km vendredi.
Cela nous a permis de tester les retours au goal sur les deux atterrissages du coin. Pas facile de jouer la vitesse dans des conditions très peu homogènes, face au vent. Les manches en circuit seront, sans doute, les plus difficiles à gérer. Rentrer vite, se mettre bas, faire demi-tour, faire le but à tout prix...même tard.
Bref, avant cela nous avons les mondanités qui nous attendent.
L'ambiance est excellente et la préparation du matos et des pilotes se termine. Il reste bien entendu des bricoles et des bricolages...mais ça va le faire.
L'organisation est un peu à l'arrache sur la préparation et termine sa mise en place.
Demain samedi, nous avons les premiers briefings avec la finalisation des règles, ensuite il y aura le défilé.
Dimanche première manche.
Merci pour votre soutien et vos petits mots.
Vous aurez de nos nouvelles, lundi, avec les résultats de la première et de la deuxième manche.
Ensuite, durant la semaine, je vous tiendrais informé quotidiennement.
Mardi 27 février
Ca y est c'est parti, la première manche a été courue.
Bien entendu , comme d'habitude, il y a des pilotes heureux et d'autres moins... Jean qui ri et Jean qui pleure comme on dit... ou l'histoire d'un suicide collectif.
Bien que le plafond soit bas, nous montons en fin de matinée.
Godfrey WENNESS nous propose une manche de 48 km en temps mini avec un départ du décollage nord. Comme les conditions sont très light, il supprime du GAP 2000 le bonus départ et arrivée (pour experts only). Cela faisant, il permet aux pilotes de décoller sereinement et de faire des tas sereinement (on a le droit de redécoller) dans un rayon de 2 km autour du décollage. Et ce faisant... il tue la course car les conditions s'améliorent et voilà tout le monde qui se met en vol et qui attend... attend... attend... l'ouverture de la fenêtre à 13h50 et le départ du groupe principal (50 petits malins) aura lieu à 16h30...!!! Presque 2h30 d'attente en vol pour certains pilotes.
Après discussion, nous avions estimé la manche à une durée de 2h00 de vol et les conditions devant faiblir à partir de 17h00, 17h30, il nous semblait délicat de partir après 16h00. L'arrêt de la manche étant programmée de plus pour 18h30, au delà de 16h30 cela devenait tendu.
Les Français prirent des départs espacés et le temps avançant, l'incompréhension gagne la grappe. Mais les Suisses, les Italiens, les Allemands et d'autres restent droits dans leurs bottent et attendent. Sur une petite distance comme cela, partir en dernier c'est la victoire assurée... sauf que le soleil baisse, passe derrière une grosse nimbe d'un cumulonimbus et à 18h10, c'est la nuit et les 50 malins se posent à 2 km du but à 18h30.
Charles, Denis et Jean Jean bouclent (ouf, on en a 3). Greg se pose à la première balise, les filles ne passent pas la première transition après le décollage et Erwan qui s'est vu désigné volontaire pour partir en dernier, manque le goal de 3 petites minutes. C'est le premier à boucler hors temps. Peut-être une meilleure gestion du chrono nous aurait permis d'optimiser sa rentrée.
Au pointage, je n'ai jamais entendu autant de pilotes se traîter de "stupid" avec l'accent...
Le résultat de cette première manche... je ne l'ai pas, l'organisation patine, c'est 23h00, on va se coucher.
Vendredi 2 mars
Après cette belle période pluvieuse, un ciel azur nous accueille ce matin.
Montée vers 11h00, au déco dans une ambiance de première manche. Motivés.....
L'annonce d'une journée "tricky" par Godfrey au briefing des team leader , nous laisse présager, malgré notre anglais approximatif, une journée difficile...
Mais avant de vous raconter par le menu cette 2° manche, il faut préciser que la 1° manche est toujours provisoire... En effet, les suisses et les italiens ont vu la correction se transformer en catastrophe lorsque l'organisation a recalculé la manche 1 sur 1000 pts, donnant ainsi raison à notre demande et augmentant ainsi une avance déjà conséquente... Ils ont donc posé un protêt que le jury traîte avec méticulosité et lenteur...donc vendredi soir, toujours pas de résultats officiels.
Stable, pas de vent, petit plafond, une grosse inversion et des "week thermal". Avec cela, Godfrey lance 60 km en aller/retour sur la crête du décollage, profitant ainsi mieux des ascendances sur un pauvre relief. Fin de manche en plaine et goal à Manilla. Il va falloir s'accrocher mais avant tout décoller et monter....et c'est pas une mince affaire. Pour nous, il y a 4 orientations de déco, toutes seront utilisées successivement ou en même temps, les tas se suivent et se ressemblent. Elisa est la première et Denis le suivant. Je le remonte et il repart à 3 min de la fermeture de la fenêtre...!!! Ouf. C'est un clock start mais tous partent au dernier départ...
Ensuite, c'est donc une course qui s'organise avec des cycles très variables au point que le groupe de tête se retrouve dernier et inversement...sur un déclenchement de thermique poussif ou une ascendance anémique. Finalement, tout se joue à la fin du vol, dans la plaine. Jean-Marc s'en sort très bien et rentre dans les 10. Denis est juste derrière mais malheureusement les autres pilotes se poseront entre 3 km et 400 m du goal.
Elisa est notre 3° pilote et donc loupe le but de rien. Ah les petites voiles en finesse...!!! Bravo Elisa.
Certainement une manche qui va nous coûter cher en points, car au moins les suisses et les tchéques mettent 3 pilotes au but...on va voir les résultats.
Mardi 6 mars
Manche annulée à 15h30 au décollage, non pas pour la pluie ou les orages mais ce coup-là, pour un vent trop fort.
Pas de beaucoup, ce qui nous a valu 3h30 d'attente dans l'espoir d'une baisse qui n'est jamais arrivée.
Je vais en profiter pour faire un point sur nos adversaires afin de meubler cette news letter, qui commence à manquer de souffle... en sachant que mathématiquement, nous n'en sommes qu'à la moitié de la compétition, il reste 3 manches à courir, mais statistiquement vu le nombre de manches annulées... et la fiabilité de la MTO !!!!
Les grands favoris, nos voisins les suisses ont commis, d'entrée de jeu, un péché d'orgueil qui les a mis en grande difficulté. Mais leur potentiel est tel que depuis, ils remontent, emmenés par Maurer le Mutant. Mais pour eux, il faudrait que ça vole....!!! On peut noter que le champion en titre (plus pour longtemps) n'est pas dans le coup et cela est rassurant, car il n'a pas volé en compet internationale (ou si peu) depuis son titre.
Les tchéques entrés dans le concert des meilleures nations depuis 4 ans, font carton plein. Aujourd'hui leader "femmes" et équipe, emmenés par une Petra SLIVOVA sur qui la pression semble glisser... Pour eux, si ça ne vole pas, c'est pas grave. De toutes façons, ils n'ont pas l'intention de laisser leur place aisément et ils ont les moyens de la défendre.
La surprise vient des anglais que l'on n'avait pas vu depuis de nombreuses années à une place d'honneur. Avec Bruce GOLDSMITH à leur tête, ce sont, en partie, les conditions nécessitant opiniatreté et lucidité qui leur permettent d'élever leurs résultats au niveau des meilleurs, chapeau Messieurs les anglais.
Les slovènes avec, comme leaders les "VALIC brothers", sont un peu décevants, mais ils manquent encore de maturité... On les connait comme des attaquants fougeux, mais là c'était du frein à main qu'il fallait jouer et pas de l'accélérateur.
Les italiens victimes du panurgisme de la première manche, n'ont pas su redresser la barre comme d'autres et sombrent dans la spirale de la défaite avec à leur tête le champion d'Europe DONINI, qui ne semble pas trouver ses marques sur ce terrain difficile... pas assez préparés nos amis transalpins ????
Les autrichiens, victimes aussi de la première manche, subissent le retard accumulé et TAMEGGER a du mal à se mettre dans la compet. Les allemands sont à leur place, mais nous attendions peut-être mieux des australiens.
Les prochaines compétitions de cat 1 FAI vont être très interressantes, avec le nouveau réglement.
3 pilotes mini par nation et 3 pilotes désignés pour marquer les points par équipe. La bataille sera plus serrée et la concurrence encore plus grande.
Bonne journée et à demain.
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Date d'inscription : 09/01/2006
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