Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
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Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Quelques informations en vrac sur cet avion mythique…
La gestation ce fit dans la douleur. L’Air Ministry qui n’avait d’yeux que pour le Hurricane et le Spitfire, ne pouvait comprendre comment on pouvait vouloir mettre en ligne un avion désarmé, qui plus est construit en… bois
Pourtant cette matière première dégagée de toute restriction, pesa heureusement dans la balance lors des nombreuses tergiversations qui opposèrent Sir Geoffrey De Havilland à l’Air Ministry. Péniblement, le 1er mars 1940 le constructeur de Hatfield fut autorisé a produire 50 appareil, prototype compris.
Petite intermède avant de poursuivre. Sir Geoffrey De Havilland a conçu le Mosquito sur sa propre initiative alors qu’il n’était pas sollicité par l’Air Minestry et que son appareil ne correspondait à aucun cahier des charges. A cet effet, on peut comprendre alors, qu’en pleine crise internationale, le Haut Commandement de la RAF voyait d’un mauvais œil cette initiative personnelle. Pour rappel, un autre constructeur, américain cette fois, avait procédé de même manière; North American. Alors que les Américains bataillait vaille que vaille en P40 et en P39, ce constructeur avait sur sa propre initiative construit un chasseur qui allait devenir une des bêtes de course les plus réputée de la WWII, l’A-36, respectivement le Mustang. Alors que les Américains rejetèrent dédaigneusement cet appareil, ce sont les Anglais qui profitèrent de ce chasseur en premier, la leçon du Mosquito leur avait-elle servie ? On sait ce qu'il advient du P51...
Mais revenons en à nos moutons ou notre moustique plutôt. Le 25 novembre 1940, le prototype du Mosquito prend l’air et sous les yeux stupéfaits des représentant de l’Air Ministry, l’avion déboule à 640 km/h au radada dans le hurlement des deux Merlins chauffés à blanc. La surprise fut double quand l’appareil fut au sol soute ouverte et qu'on découvrit deux bombes d’exercice de 250lbs chacune. A ce moment de la guerre, le Mosquito était l’avion le plus rapide de tout le conflit. Au fil de ses évolutions, il resta le bimoteur le plus rapide de la guerre. Seul le Uhu allemand pouvait rivaliser avec lui, malheureusement, le général Milch en disgrâce avec le constructeur de ce qui aurait pu devenir un formidable chasseur de nuit, freina stupidement la production de cet engin.
Toujours est-il qu’en novembre 1941, le squadron 105 fut le premier à toucher des Mosquito B IV. Pour permettre l’emport de bombes plus grosses, on avait rogné les ailettes des bombes de 500 livres. La carrière formidable du Mosquito allait pouvoir commencer. Une des premières missions spectaculaires du Squadron 105, fut le bombardement du quartier général de la Gestapo à Oslo. Interceptés par des FW190A4 qui leur tombèrent dessus, un seul Mosquito fut abattu. Grâce à leur fantastique vitesse, les autres Mosquito purent échapper à leurs agresseurs, pourtant pas en reste question vitesse. Cette mission fut un succès et d’autres tout autant spectaculaires, suivirent. Le 30 janvier 1943, les trois premier Mosquito du squadron 105 se présentèrent à 11 heures exactement au dessus de Berlin pour interrompre le discours du Reichsmarshall Goering, à 16 heures, trois autres Mosquito du squadron 139 cette fois, firent subir le même affront au Dr Joseph Goebbels. Ces avions avaient traversé la France et l’Allemagne au nez et à la barbe de la Luftwaffe, avaient balancé leurs bombes en plein centre de Berlin fait demi-tour et étaient tous rentrés intacts. Goering était hors de lui. La firme Focke-Wulf fut mandatée pour construire un chasseur capable d’intercepter les Mosquito, ce fut le FW190-A5 1.25 Ata. La JG25 et la JG50 furent retirées du front Est et converties sur ces nouveaux chasseurs.
Suite à ce raid, Goering déclara :
- En 1940, je pouvais voler aussi loin que Glascow avec la plupart de mes avions, mais plus maintenant. La vue d’un Mosquito me rend furieux. J’en verdis d’envie. Les Britannique qui ont plus d’aluminium que nous, assemblent un merveilleux avion en bois que chacun de leur usine à piano pourrait fabriquer; Ils lui donnent une vitesse qui vient d’accroître encore de façon étonnante. Qu’est-ce qu’on peut y faire, il n’y a rien que les Anglais n’aient pas. Ils ont des génies et nous des nigauds ».
Bien sûr cette phrase sortie en pleine séance d’Etat-Major de la Luftwaffe eut le don, on peut le comprendre, d’ulcérer ses généraux. Néanmoins elle représentative du respect qu’avaient les Allemands pour cet avion.
Le Mosquito fut produit à 7781 exemplaires répartis en quarante versions. Sur le front Ouest, il servit comme chasseur de nuit, dans le Coastal Command au dessus du Golf de Gascogne il chassa les U-Boat qui rentraient à Lorient ou St-Nazaire, dans la Fleet Air Arm, il servit sur des porte-avions (le HMS Indefatigable notamment), il chercha et harcela la Kriegsmarine réfugiée dans les fjords norvégien (hommage à Max Guedj), précéda les raids de bombardiers pour larguer les « Windows » et tromper les radars ennemis, sans parler des milliers de vols de reconnaissance et des raids spectaculaires sur divers objectifs, dont la fameuse opération « Jericho » (aujourd'hui contreversée quant à son objectif réel) soit la destruction d’un mur de la prison d’Amien qui permit à de nombreux résistants emprisonnés de prendre la fuite. Quoi qu’il en soit, les Mosquito réussirent leur bombardement, même s’il y a eut des pertes parmi les prisonniers.
Le Mosquito servit sur tous les fronts, du front Est au front birman. En effet, contrairement à ce que j’avais cru, il y a bien eut des Mosquito en Birmanie et en Malaisie dès 1943. Ils étaient mis en ligne par les squadron 45, 82 et 684. Ces avions étaient montés avec une colle spéciale, résistante aux intempéries et au climat tropical.
Les Américains en possédèrent également, ils étaient pratiquement tous affectés au 482ème BG de la 8th Air Force et servaient de « Pathfinders» (largage de windows ) aux grosses formations de B17 ou B24. Le Squadron 416 les utilisa en Afrique du Nord et en Italie, le 25ème BG l’utilisa pour des reconnaissances météorologiques et photographiques.
Le Mosquito servit longuement encore après la guerre et dans une multitude d’armées. Le dernier a avoir servi dans la RAF fut retiré du stock en 1965.
La gestation ce fit dans la douleur. L’Air Ministry qui n’avait d’yeux que pour le Hurricane et le Spitfire, ne pouvait comprendre comment on pouvait vouloir mettre en ligne un avion désarmé, qui plus est construit en… bois
Pourtant cette matière première dégagée de toute restriction, pesa heureusement dans la balance lors des nombreuses tergiversations qui opposèrent Sir Geoffrey De Havilland à l’Air Ministry. Péniblement, le 1er mars 1940 le constructeur de Hatfield fut autorisé a produire 50 appareil, prototype compris.
Petite intermède avant de poursuivre. Sir Geoffrey De Havilland a conçu le Mosquito sur sa propre initiative alors qu’il n’était pas sollicité par l’Air Minestry et que son appareil ne correspondait à aucun cahier des charges. A cet effet, on peut comprendre alors, qu’en pleine crise internationale, le Haut Commandement de la RAF voyait d’un mauvais œil cette initiative personnelle. Pour rappel, un autre constructeur, américain cette fois, avait procédé de même manière; North American. Alors que les Américains bataillait vaille que vaille en P40 et en P39, ce constructeur avait sur sa propre initiative construit un chasseur qui allait devenir une des bêtes de course les plus réputée de la WWII, l’A-36, respectivement le Mustang. Alors que les Américains rejetèrent dédaigneusement cet appareil, ce sont les Anglais qui profitèrent de ce chasseur en premier, la leçon du Mosquito leur avait-elle servie ? On sait ce qu'il advient du P51...
Mais revenons en à nos moutons ou notre moustique plutôt. Le 25 novembre 1940, le prototype du Mosquito prend l’air et sous les yeux stupéfaits des représentant de l’Air Ministry, l’avion déboule à 640 km/h au radada dans le hurlement des deux Merlins chauffés à blanc. La surprise fut double quand l’appareil fut au sol soute ouverte et qu'on découvrit deux bombes d’exercice de 250lbs chacune. A ce moment de la guerre, le Mosquito était l’avion le plus rapide de tout le conflit. Au fil de ses évolutions, il resta le bimoteur le plus rapide de la guerre. Seul le Uhu allemand pouvait rivaliser avec lui, malheureusement, le général Milch en disgrâce avec le constructeur de ce qui aurait pu devenir un formidable chasseur de nuit, freina stupidement la production de cet engin.
Toujours est-il qu’en novembre 1941, le squadron 105 fut le premier à toucher des Mosquito B IV. Pour permettre l’emport de bombes plus grosses, on avait rogné les ailettes des bombes de 500 livres. La carrière formidable du Mosquito allait pouvoir commencer. Une des premières missions spectaculaires du Squadron 105, fut le bombardement du quartier général de la Gestapo à Oslo. Interceptés par des FW190A4 qui leur tombèrent dessus, un seul Mosquito fut abattu. Grâce à leur fantastique vitesse, les autres Mosquito purent échapper à leurs agresseurs, pourtant pas en reste question vitesse. Cette mission fut un succès et d’autres tout autant spectaculaires, suivirent. Le 30 janvier 1943, les trois premier Mosquito du squadron 105 se présentèrent à 11 heures exactement au dessus de Berlin pour interrompre le discours du Reichsmarshall Goering, à 16 heures, trois autres Mosquito du squadron 139 cette fois, firent subir le même affront au Dr Joseph Goebbels. Ces avions avaient traversé la France et l’Allemagne au nez et à la barbe de la Luftwaffe, avaient balancé leurs bombes en plein centre de Berlin fait demi-tour et étaient tous rentrés intacts. Goering était hors de lui. La firme Focke-Wulf fut mandatée pour construire un chasseur capable d’intercepter les Mosquito, ce fut le FW190-A5 1.25 Ata. La JG25 et la JG50 furent retirées du front Est et converties sur ces nouveaux chasseurs.
Suite à ce raid, Goering déclara :
- En 1940, je pouvais voler aussi loin que Glascow avec la plupart de mes avions, mais plus maintenant. La vue d’un Mosquito me rend furieux. J’en verdis d’envie. Les Britannique qui ont plus d’aluminium que nous, assemblent un merveilleux avion en bois que chacun de leur usine à piano pourrait fabriquer; Ils lui donnent une vitesse qui vient d’accroître encore de façon étonnante. Qu’est-ce qu’on peut y faire, il n’y a rien que les Anglais n’aient pas. Ils ont des génies et nous des nigauds ».
Bien sûr cette phrase sortie en pleine séance d’Etat-Major de la Luftwaffe eut le don, on peut le comprendre, d’ulcérer ses généraux. Néanmoins elle représentative du respect qu’avaient les Allemands pour cet avion.
Le Mosquito fut produit à 7781 exemplaires répartis en quarante versions. Sur le front Ouest, il servit comme chasseur de nuit, dans le Coastal Command au dessus du Golf de Gascogne il chassa les U-Boat qui rentraient à Lorient ou St-Nazaire, dans la Fleet Air Arm, il servit sur des porte-avions (le HMS Indefatigable notamment), il chercha et harcela la Kriegsmarine réfugiée dans les fjords norvégien (hommage à Max Guedj), précéda les raids de bombardiers pour larguer les « Windows » et tromper les radars ennemis, sans parler des milliers de vols de reconnaissance et des raids spectaculaires sur divers objectifs, dont la fameuse opération « Jericho » (aujourd'hui contreversée quant à son objectif réel) soit la destruction d’un mur de la prison d’Amien qui permit à de nombreux résistants emprisonnés de prendre la fuite. Quoi qu’il en soit, les Mosquito réussirent leur bombardement, même s’il y a eut des pertes parmi les prisonniers.
Le Mosquito servit sur tous les fronts, du front Est au front birman. En effet, contrairement à ce que j’avais cru, il y a bien eut des Mosquito en Birmanie et en Malaisie dès 1943. Ils étaient mis en ligne par les squadron 45, 82 et 684. Ces avions étaient montés avec une colle spéciale, résistante aux intempéries et au climat tropical.
Les Américains en possédèrent également, ils étaient pratiquement tous affectés au 482ème BG de la 8th Air Force et servaient de « Pathfinders» (largage de windows ) aux grosses formations de B17 ou B24. Le Squadron 416 les utilisa en Afrique du Nord et en Italie, le 25ème BG l’utilisa pour des reconnaissances météorologiques et photographiques.
Le Mosquito servit longuement encore après la guerre et dans une multitude d’armées. Le dernier a avoir servi dans la RAF fut retiré du stock en 1965.
615sqn_Harry- Wing Commander
- Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Superbe Harry, que dire de plus sur celui de la Navy, sa specification N15/44 déboucha sur le SEA Mosquito TR 33, version navalisée avec ailes repliables, crosse d'appontage et fuselage renforcé. Le TR 33 etait une evolution du FB Mark VI.
Il fut le premier bimoteur de l'histoire de la navy a se poser sur un PA, le HMS Indefatigable le 25 mars 1944.
Maniable comme un chasseur et comme le rappele Harry, tres rapide. Il a le taux de perte le plus faible de tous les appareils du bomber command au cours des hostilités, seulement 1/2000... exceptionnel.
Apres la guerre, les mossies servirent sous de nombreux drapeaux:
- La Belgique 34ex (dont un visible au musée de l'air a bruxelles)
- L'affrique du sud : 14ex
- Le Canada
- La Chine Nationaliste: 180ex
- La République Dominicaine: 6ex
- La Birmanie
- Israël
- La Nouvelle Zélande: 84ex
- La Norvège: 23ex
- La Suède: 60ex
- La suisse: 2 ex
- La Tchécoslovaquie: 19ex
- La Turquie: 112ex
- La Yougoslavie: 106ex env
- La France: 80ex (Grp Loraine / Grp Normandie Niemen / Grp Corse)
Il fut le premier bimoteur de l'histoire de la navy a se poser sur un PA, le HMS Indefatigable le 25 mars 1944.
Maniable comme un chasseur et comme le rappele Harry, tres rapide. Il a le taux de perte le plus faible de tous les appareils du bomber command au cours des hostilités, seulement 1/2000... exceptionnel.
Apres la guerre, les mossies servirent sous de nombreux drapeaux:
- La Belgique 34ex (dont un visible au musée de l'air a bruxelles)
- L'affrique du sud : 14ex
- Le Canada
- La Chine Nationaliste: 180ex
- La République Dominicaine: 6ex
- La Birmanie
- Israël
- La Nouvelle Zélande: 84ex
- La Norvège: 23ex
- La Suède: 60ex
- La suisse: 2 ex
- La Tchécoslovaquie: 19ex
- La Turquie: 112ex
- La Yougoslavie: 106ex env
- La France: 80ex (Grp Loraine / Grp Normandie Niemen / Grp Corse)
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
merci pour ce complément Sir Archy.
Juste pour dire que lorsque on est rattrapé par un 109G2 dans le jeu, y a quand même quelque chose qui cloche...
640 au taquet en palier, quelqu'un l'a déjà fait dans le jeu?
Juste pour dire que lorsque on est rattrapé par un 109G2 dans le jeu, y a quand même quelque chose qui cloche...
640 au taquet en palier, quelqu'un l'a déjà fait dans le jeu?
615sqn_Harry- Wing Commander
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Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Je crois que le ftp abrite une petite merveille documentaire d'époque en NB sur le Mosquito : on y voit notamment toute la fabrication, moulage collage, assemblage... passionnant.
Une bien belle machine en vrai :)
Une bien belle machine en vrai :)
F/JG300_Touch- Oberst
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Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Un mosquito Yankeeeeeeeeee !!!!!
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
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Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
615sqn_harry a écrit:merci pour ce complément Sir Archy.
Juste pour dire que lorsque on est rattrapé par un 109G2 dans le jeu, y a quand même quelque chose qui cloche...
640 au taquet en palier, quelqu'un l'a déjà fait dans le jeu?
oui, j'ai du passer Mach 2 sous Lock-On mais je devais etre a 3 gr/L OH dans le sang ... avant de tomber de mon siege ejectable de bureau et me reveiller dans le dispersal du 615 au petit matin avec une Puuutaiinn de gueule de bois.
c'est clair ..... + de 600 ? c'est du suicide avec Oleg
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Dans le jeu, je crois qu'il tremble à 550.... et puis un Mosquito sans roquette... c'est comme un G10 sans son Mk108, il est tout nu !
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
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Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
superbe, effectivement... plein de nouvelles choses pour moi...
juste une question: n'y a-t-il pas une différence entre le rôle d'un pathfinder, et d'un largueur de window?
juste une question: n'y a-t-il pas une différence entre le rôle d'un pathfinder, et d'un largueur de window?
F/JG300_Tempest- Major LW
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Date d'inscription : 02/11/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Les Pathfinder regroupaient plusieurs missions qui allaient du largage de windows pour saturer les radars ou simuler de grosse formation en approche par des largages successifs ( chose que des Lancaster modifié faisaient aussi ) , au largage de fusées éclairantes pour marquer les cibles , filmer le bombardement , ou meme guider des formations de bombardier vers leur objectif , faire la vaisselle , le repassage .....
RTA_Tchaykaram- Lt Colonel
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615sqn_Harry- Wing Commander
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Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Tu n'aurais pas quelques infos sur l'usage du Mozzie en Indochine par les Français, par hasard ?
615sqn_William- Squadron Leader
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Date d'inscription : 26/10/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
III/JG26_Tempest a écrit:superbe, effectivement... plein de nouvelles choses pour moi...
juste une question: n'y a-t-il pas une différence entre le rôle d'un pathfinder, et d'un largueur de window?
Sans même regardrer quelque documentation que ce fût, est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la traduction littérale?
Il pouvait donc larguer des windows...mais dans ce cas il n'était pas en train d'effectuer une mission pathfinder. Il n'était pas en train de findé un path pour les bomber.
Aussi le coup des roquettes apparamment était rares et n'ont été équipé de rateliers que quelques exemplaires à la toute fin du conflit (mais à confrimer, seulement deux sources pour le moment).
F/JG300_Magnifico- Hauptmann
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
bah, moi je serai plutot de l'avis de Ed, mais Tchayka dit le contraire... alors... :scratch:
F/JG300_Tempest- Major LW
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Date d'inscription : 02/11/2005
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Superbe avion, incroyable,
On la surnomait "la merveille de bois"
Heuresement que ces coincés de généraux ont changée d'avis...
C'est vraiment le bombardier rapide!
On la surnomait "la merveille de bois"
Heuresement que ces coincés de généraux ont changée d'avis...
C'est vraiment le bombardier rapide!
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
oui, l'arado doit aller plus vite avec 2 500kg je pense. pas avec deux de 250 et une de 1000 en tout cas... (recement teste a mes frais en coop... )
F/JG300_Tempest- Major LW
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Localisation : Paris - France
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F/JG300_Magnifico- Hauptmann
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Le DH 98 Mosquito "The woonden wonder"
Le GC1/3 est la seule escadrille a avoir trainé ses Mossie en Indo , arrivé en Janvier 47 et reparti en Mai 47 a cause de la degradation structurelle de l'appareil , bah ouai , bois + colle à bois + climat tropical = delamination + culture de champignon et autre moisissure .
par contre je ne sais rien du tout consernant les operations ou missions qu'ils y ont mené , le mieux serait d'ecrire à l'officier des traditions mais l'escadre a été dissoute et je ne sais meme pas si une autre escadrille a repris les traditions
oui comme les missions Rhubarb , Rodeo , voila , pareil
par contre je ne sais rien du tout consernant les operations ou missions qu'ils y ont mené , le mieux serait d'ecrire à l'officier des traditions mais l'escadre a été dissoute et je ne sais meme pas si une autre escadrille a repris les traditions
Sans même regardrer quelque documentation que ce fût, est-ce que la réponse ne se trouve pas dans la traduction littérale?
oui comme les missions Rhubarb , Rodeo , voila , pareil
RTA_Tchaykaram- Lt Colonel
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