La bataille de Midway vue par le GEFUV
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La bataille de Midway vue par le GEFUV
Le visage anxieux les pilotes de l'USMC fouillent le ciel à la recherche d'un point noir, d'un espoir. Mais il y n'y pas grand chose à espérer, ils ont tous suivi le combat sur les ondes. C'était terrible, ils n'avaient aucune chance. La VMF-221 vient de perdre tous ces Buffalo. Alors que le cœur battant ils méditent tous au sort qui leur a permis d'être affecté sur un Wildcat. Le ronronnement d'un moteur hésitant se fait entendre. Ca y est... un Buffalo qui rentre, non pas un ... deux! Qui a survécu? Sont-ils blessés! Par la fenêtre du contrôle ils entendent les appels incessants et monocordes de l'opérateur radio. Mais le haut parleur reste silencieux, il n'y a pas de retour de la par des deux rescapés.
Les hommes courent le long de la piste. Les pompiers et les ambulanciers, le regard tendu vers ces deux petits points traînant derrière eux un long filet de fumée noire. Les yeux clignant dans le soleil, les sapeurs, debout derrière leur engin, sont prêts à faire jaillir l'eau de leur lance, les chauffeurs ont mis en route et tiennent le régime moteur de leur véhicule par petits coups de gaz, certains mâchent nerveusement une gomme. Le premier Buffalo a sorti son train et fait son approche. Il doit avoir ses commandes endommagées car il a grand peine à s'aligner. après avoir passé très près du gréement d'un destroyer, il finit par toucher la piste. En perte de vitesse, le petit chasseur trapu rebondi une fois... deux fois, il est dévié de sa trajectoire et heurte avec l'aile droite une tour de garde. L'hélice laboure le sol, l'avion se retourne et s'immobilise dans un atroce bruit de ferraille. Tous les gens qui ont assisté à l'accident sont pétrifiés et s'attendent à ce que l'avion explose d'une seconde à l'autre. Mais rien ne se passe. A l'intérieur de l'habitacle le pilote se débat avec son harnais et sa verrière qui s'ouvre enfin. Il faut quelques secondes aux secours pour réagir. Pendant que les véhicules du feu foncent vers la carcasse fumante. Le pilote se traînant sur le sol, s'écarte comme il peut de la zone de l'accident. Puis à une dizaine de mètres plus loin, aidé par deux autres pilotes qui n'avaient pas attendu pour se précipiter, il finit par se lever en boitillant. L'homme est de corpulence forte et gesticule avec les ambulanciers car il ne veut pas entrer dans l'ambulance. C'est le 2nd lt Harry. Le deuxième Buffalo est maintenant également aligné, son moteur fume également, malgré tout, l'atterrissage est chaotique car il n'a pas sorti ses volets probablement endommagés. Ainsi il doit poser à trop grande vitesse et après un freinage d'urgence au bout de la piste l'avion effectue un cheval de bois, bascule sur le nez et après quelques secondes d'hésitation, finit par se retourner doucement. Souplement, le pilote s'extirpe de sa position inconfortable. Une fois debout, il époussette son uniforme. Son pas est léger et nerveux, pas de doute c'est le 1st Leutnant Tchaikaram. Le solde des pilotes US de la base vient d'assister au retour des premiers survivants de la bataille de Midway! Sur 17 Buffalo il y aura 2 survivants et sur les 9 Flying Fortress, sept rentreront, mais ne causeront quasi aucun dommage à la flotte japonaise.
04 juin 1942 - 04h30. Sur l'Enterprise et le Hornet, les télescripteurs crépitent. Cette nuit, des Catalina ont tenté sans succès de torpiller des navires japonais.
Debout, impassible sur la passerelle du château principal l'Amiral Spruance qui commande la Task Force 16 a les traits tirés. Au fond de lui, après la bataille de la mer de Corail, il sait que des combats qui se dérouleront cette journée, le cours de la guerre peut changer.
Sur le pont, le Major Gunter et ses pilotes sont tous en alerte. A l'Ouest, le soleil qui se lève embrase l'horizon de ses premiers rayons. Les premiers Wildcat sont montés sur le pont, prêts à décoller. Les SBD quant à eux, font l'objets d'un attention particulière des armuriers qui maintenant arment une à une les bombes de 500 lb. Les équipages des bombardiers en piqué, sont nerveux. Alors que les mécaniciens s'affairent encore ici ou là, les pilotes et les mitrailleurs s'installent aux commandes de leur avion.
- Bon les gars ça va être à nous, tous à vos avions.
Un à un les pilotes de Wildcat rangent leur jeu de carte ou le courrier qu'ils étaient entrain d'écrire à leur famille, prennent sous le bras leur paquetage et se dirigent vers leur chasseur. En passant vers les Dauntless, les pilotes se saluent d'un discret hochement de tête, les plus hardis font un sourire et signe le pouce en l'air. La plupart ont combattu en mer de Corail, il y a un peu plus d'un mois. La plupart savent qu'en face d'eux, ils vont trouver l'élite de la marine japonaise, les redoutables Kokutai composés du terrible Zéro, des Val et des Kate.
Peu avant Gunter avait harangué son groupe:
- Messieurs, je ne sais pas de quoi vous vous inquiétez! Nous sommes les meilleurs pilotes américains et nous avons de très bons avions. Travaillez comme vous l'avez fait il y a un mois en mer de Corail et nous auront le dessus.
Il en a des bonnes le chef! L'élite de l'armée américaine se fait rétamer à chaque fois qu'elle rencontre la chasse ennemie, alors quand ce n'est pas l'élite... il reste des survivants?
Ils sont conscients que ce soir, nombre d'entre eux ne seront plus là pour parler du pays ou de la fiancée laissée aux USA. Mais pour eux la situation n'est de loin pas aussi difficile que les pilotes d'Avenger ou de Dauntless qui sont des proies faciles pour le tigre de Pacifique, le tant redouté A6M2 "Zecke".
Alors que les premières vagues d'Avenger ayant décollé du Hornet survollent l'Enterprise en attente de la mise en formation, les premiers Dauntless ont libéré le pont et entament un à un, un virage droite qui les amènera dans le sillage des TBF.
Gunter observe les bombardiers en piqué commandés par l'Enseigne de Vaisseau OscarBob, s'éloigner. Machinalement, il a effectué sa check list. Il vérifie les magnetos, enclenche la pompe à carburant et règle la richesse à 120. Un oeil sur le manomètre de pression, il attend que celle-ci ait atteint 4,5 psi. Le moment venu, il lance le moteur. Alors que le sifflement caractéristique du démarreur empli l'air matinal, le major compte machinalement les pales qui passent dans son champ de vue. Au 4ème passage, il enclenche la magnéro une, et dans un hoquet, le Pratt&Witney de 1200 cv se met en route crachant une épaisse fumée grise. Une fois le ralenti stabilisé, Gunter réduit la richesse et gère la mise des gaz an fonction de température moteur qui augmente gentiment. Lorsque le dernier SBD a quitté le pont, il fait un dernier signe à l'homme de maintenance qui agenouillé attend celui-ci pour enlever les cales. Le Wildcat a un soubresaut et roule sur le pont du porte-avions avant de s'éloigner face au disque solaire qui maintenant illumine l'océan d'une myriade de couleurs tirant du rouge à l'orange.
A Midway, après l'échec des Catalina, la VMF-221 reprend du service. Malgré leur accident du jour précédent, les lieutenant Harry et Tchaikaram on rejoint leurs camarades et après une courte instruction, ils ont pris deux Wildcat de réserve. Les nouvelles ne sont pas bonnes, le radar a repéré une importante formation d'avions se dirigeant vers l'archipel. Le Major Fowly a rapidement briefé le groupe qui est composé en tout et pour tout d'une trentaine de Wildcat. Les 40 Avenger qui sont entrain de se préparer à décoller, devront se passer d'escorte. Un peu plus tard alors que les TBF s'éloignent vers le Nord Est à la recherche de la flotte ennemie, les 26 Wildcat décollent pour intercepter le raid japonais. Une heure plus tard, alors qu'ils sont à 4000 mètres, ils entrent en contact avec l'ennemi. Au moins 40 chasseurs d'escorte et deux fois autant de bombardiers "Kate" et "Val".
- De Red Leader à tous! Blue Leader Seebal à toi les bombardiers. Mon groupe on va sur les chasseurs.
Tels des guêpes enragées, les Zéro foncent sur les chasseurs américains. La première passe frontale est terrible, pas moins de 5 avions tombent vers la mer! Au moins trois Wildcat. Le Lieutnant Tchaikaram a ouvert le feu sur un Zecke en visant le moteur qui en passant au dessus de lui a crépi sa verrière de projection d'huile. Après cette passe dévastatrice, les chasseurs japonais profitent de leur légèreté pour grimper comme des balles dans le ciel. Le Major Fowly qui a manœuvré pour se placer le mieux possible monte maintenant vers la chasseurs blancs à ronds rouges. Il choisi celui qui est le plus proche. Le pilote japonais qui l'a aperçu se retourne dans sa direction, maintenant le Zecke est presque immobile dans le ciel. Les ailes du Wildcat s'illuminent brièvement quelques secondes. les 4 mitrailleuses de 12,7 ont traversé de part en part le fuselage qui comme un film au ralenti s'est brisé en deux. Malgré quelques victoires, les chasseurs américains ne font pas le poids face aux pilotes japonais et rapidement les trois-quart de l'effectif est réduit au silence. Une dizaine de minutes plus tard, alors que les bombardiers japonais imperturbables, poursuivent en direction de Midway, les 8 Wildcat rescapés et endommagés effectuent un large détour vers le Sud pour éviter de rencontrer une nouvelle fois l'escorte.
Le Major Gunter en vol maintenant depuis bientôt deux heures a été informé de ce qui s'est passé. Avec lui, il n'y a plus que les Dauntless menés par le Capitaine de Vaisseau Oscarbob. Suite à plusieurs changements de cap, les autres groupes ont disparu.
Le Capitaine de Vaisseau Waldron trouve la flotte ennemie. Sans escorte tous les Avenger, sauf un sont abattu par la chasse japonaise. 6000 mètres plus haut, les pilotes de Wildcat et de Dauntless assistent sur les ondes, impuissants, au massacre. Dans les habitacles, les mâchoires sont serrées et les mains sont crispées sur le manche ou l'affût de la mitrailleuse arrière.
Quelqu'un murmure dans les écouteurs:
- Ils le paieront !
Quand les Dauntless se présentent au dessus de la flotte japonaise, les ordres brefs d'Oscarbob fusent dans les écouteurs.
- Reneey par l'Est, les deux gros portes-avions! Mon groupe par l'Ouest on prend les navires qui sont sur notre gauche!
Gunter et les pilotes du Wildcat cherchent du regard les contacts ennemis, mais il y en a point. Seuls quelques moutons noirs dus à la DCA parsement le ciel.
Quelques minutes plus tard, les SBD évoluant à 6000 mètres sortent les aérofreins et basculent sur l'aile en direction de la flotte japonaise.
Le Major Gunter plaçe son escadrille dans un grand virage gauche descendant.
- Mais où sont passés ces foutus chasseurs japonais! D'habitude ils sont au moins trente à nous tomber sur le paletot!
- Nom de Dieux! Les gars! Des avions japonais! Il y en a plein sur le pont! Des centaines de chasseurs et de bombardiers!
C'est la voix d'un pilote de bombardier en piqué qui résonne dans les écouteurs!
Le Capitaine de Vaisseau Oscarbob prend le relais!
- On aura jamais une autre occasion les gars! Larguez que si vous êtes sûr de toucher sinon refaites une passe.
Galvanisé par la nouvelle, les pilotes de Wildcat deviennent nerveux et nombreux cherchent du regard les dégâts annoncés par les équipages de Dautless!
- Touché, Il est touché, il brule! Va en enfer Salaud!
- Mes bombes ont touché un porte avions sur le pont, au moins dix appareils détruits!
- J'en vois un qui prend du gîte! Mc Clusky le porte-avions qui est sur notre droite, au Nord Est, il est pour toi! finis le avec ton groupe.
Gunter interpelle ses pilotes!
- Nom de Dieux les gars, réveillez vous vous croyez au cirque si la chasse apparaît maintenant ils vont faire un massacre sur les SBD qui tournent à basse altitude.
- Des chasseurs, il y a des chasseurs qui arrivent par l'Ouest!
C'est le raid mené par Tamonaga qui rentre. La plupart des avions n'ont plus de munitions et presque plus de carburant!
- C'est bon les gars allez y à chacun le sien!
Un à un les F4F-3, larguent leurs réservoirs additionnel et plongent dans la mêlées!
Sous les nuages, il découvrent un spectacle dantesque! Il y au moins deux portes-avions en flamme et un troisième prend du gîte sur au moins 15°! Des bombardiers "Val" ou "Kate" à cours de carburant essayent de se poser sur le dernier porte-avions. Les Wildcat bénéficiant de leur vitesse les descendent l'un après l'autre. Les mains sont moites sur les manches.
Tamonaga tente de reprendre le contrôle des avions japonais, mais seul son ailier l'écoute et le suit. C'est la panique à tous les étages. La DCA japonaise ne sait plus ou donner de la tête. L'Océant est jonché de débris de navires ou d'avions, des hommes nagent au milieu de flaque de mazout ou de carburant! Soudainement, l'un des navire japonais se brise en laissant des millions de tonne d'eau s'engouffrer dans le bâtiment dans un tourbillon de vapeur, de flammes et de fumée. Une fois leurs bombe larguées les Dautless poursuivent leur attaque en mitraillant le pont des portes-avions...
Les Japonais venaient de perde l'Akagi, le Kaga, le Soryu et l'Hiryu, ainsi que le croiseurs Mikuma. La puissante force de frappe aérienne japonaise quant à elle, avait perdu un grand nombre de pilotes d'expérience. Les Japonais ne s'en remirent jamais réellement! Une page de l'histoire de la guerre venant de se tourner!
Comme vous le savez les gars, je possède encore 6 ou 7 coops de mon ex campagne "Midway" reprenant les volets les plus intenses de cette terrible bataille! Si ça vous dit un de ces soirs où il n'y a rien de prévu! Elles sont à votre disposition!
Ce qui serait fabuleux ça serait de pouvoir jouer les 4 ou 5 missions à la suite, sur un matin en respectant les heures... mais là je rêve
VF17_Harry
Les hommes courent le long de la piste. Les pompiers et les ambulanciers, le regard tendu vers ces deux petits points traînant derrière eux un long filet de fumée noire. Les yeux clignant dans le soleil, les sapeurs, debout derrière leur engin, sont prêts à faire jaillir l'eau de leur lance, les chauffeurs ont mis en route et tiennent le régime moteur de leur véhicule par petits coups de gaz, certains mâchent nerveusement une gomme. Le premier Buffalo a sorti son train et fait son approche. Il doit avoir ses commandes endommagées car il a grand peine à s'aligner. après avoir passé très près du gréement d'un destroyer, il finit par toucher la piste. En perte de vitesse, le petit chasseur trapu rebondi une fois... deux fois, il est dévié de sa trajectoire et heurte avec l'aile droite une tour de garde. L'hélice laboure le sol, l'avion se retourne et s'immobilise dans un atroce bruit de ferraille. Tous les gens qui ont assisté à l'accident sont pétrifiés et s'attendent à ce que l'avion explose d'une seconde à l'autre. Mais rien ne se passe. A l'intérieur de l'habitacle le pilote se débat avec son harnais et sa verrière qui s'ouvre enfin. Il faut quelques secondes aux secours pour réagir. Pendant que les véhicules du feu foncent vers la carcasse fumante. Le pilote se traînant sur le sol, s'écarte comme il peut de la zone de l'accident. Puis à une dizaine de mètres plus loin, aidé par deux autres pilotes qui n'avaient pas attendu pour se précipiter, il finit par se lever en boitillant. L'homme est de corpulence forte et gesticule avec les ambulanciers car il ne veut pas entrer dans l'ambulance. C'est le 2nd lt Harry. Le deuxième Buffalo est maintenant également aligné, son moteur fume également, malgré tout, l'atterrissage est chaotique car il n'a pas sorti ses volets probablement endommagés. Ainsi il doit poser à trop grande vitesse et après un freinage d'urgence au bout de la piste l'avion effectue un cheval de bois, bascule sur le nez et après quelques secondes d'hésitation, finit par se retourner doucement. Souplement, le pilote s'extirpe de sa position inconfortable. Une fois debout, il époussette son uniforme. Son pas est léger et nerveux, pas de doute c'est le 1st Leutnant Tchaikaram. Le solde des pilotes US de la base vient d'assister au retour des premiers survivants de la bataille de Midway! Sur 17 Buffalo il y aura 2 survivants et sur les 9 Flying Fortress, sept rentreront, mais ne causeront quasi aucun dommage à la flotte japonaise.
04 juin 1942 - 04h30. Sur l'Enterprise et le Hornet, les télescripteurs crépitent. Cette nuit, des Catalina ont tenté sans succès de torpiller des navires japonais.
Debout, impassible sur la passerelle du château principal l'Amiral Spruance qui commande la Task Force 16 a les traits tirés. Au fond de lui, après la bataille de la mer de Corail, il sait que des combats qui se dérouleront cette journée, le cours de la guerre peut changer.
Sur le pont, le Major Gunter et ses pilotes sont tous en alerte. A l'Ouest, le soleil qui se lève embrase l'horizon de ses premiers rayons. Les premiers Wildcat sont montés sur le pont, prêts à décoller. Les SBD quant à eux, font l'objets d'un attention particulière des armuriers qui maintenant arment une à une les bombes de 500 lb. Les équipages des bombardiers en piqué, sont nerveux. Alors que les mécaniciens s'affairent encore ici ou là, les pilotes et les mitrailleurs s'installent aux commandes de leur avion.
- Bon les gars ça va être à nous, tous à vos avions.
Un à un les pilotes de Wildcat rangent leur jeu de carte ou le courrier qu'ils étaient entrain d'écrire à leur famille, prennent sous le bras leur paquetage et se dirigent vers leur chasseur. En passant vers les Dauntless, les pilotes se saluent d'un discret hochement de tête, les plus hardis font un sourire et signe le pouce en l'air. La plupart ont combattu en mer de Corail, il y a un peu plus d'un mois. La plupart savent qu'en face d'eux, ils vont trouver l'élite de la marine japonaise, les redoutables Kokutai composés du terrible Zéro, des Val et des Kate.
Peu avant Gunter avait harangué son groupe:
- Messieurs, je ne sais pas de quoi vous vous inquiétez! Nous sommes les meilleurs pilotes américains et nous avons de très bons avions. Travaillez comme vous l'avez fait il y a un mois en mer de Corail et nous auront le dessus.
Il en a des bonnes le chef! L'élite de l'armée américaine se fait rétamer à chaque fois qu'elle rencontre la chasse ennemie, alors quand ce n'est pas l'élite... il reste des survivants?
Ils sont conscients que ce soir, nombre d'entre eux ne seront plus là pour parler du pays ou de la fiancée laissée aux USA. Mais pour eux la situation n'est de loin pas aussi difficile que les pilotes d'Avenger ou de Dauntless qui sont des proies faciles pour le tigre de Pacifique, le tant redouté A6M2 "Zecke".
Alors que les premières vagues d'Avenger ayant décollé du Hornet survollent l'Enterprise en attente de la mise en formation, les premiers Dauntless ont libéré le pont et entament un à un, un virage droite qui les amènera dans le sillage des TBF.
Gunter observe les bombardiers en piqué commandés par l'Enseigne de Vaisseau OscarBob, s'éloigner. Machinalement, il a effectué sa check list. Il vérifie les magnetos, enclenche la pompe à carburant et règle la richesse à 120. Un oeil sur le manomètre de pression, il attend que celle-ci ait atteint 4,5 psi. Le moment venu, il lance le moteur. Alors que le sifflement caractéristique du démarreur empli l'air matinal, le major compte machinalement les pales qui passent dans son champ de vue. Au 4ème passage, il enclenche la magnéro une, et dans un hoquet, le Pratt&Witney de 1200 cv se met en route crachant une épaisse fumée grise. Une fois le ralenti stabilisé, Gunter réduit la richesse et gère la mise des gaz an fonction de température moteur qui augmente gentiment. Lorsque le dernier SBD a quitté le pont, il fait un dernier signe à l'homme de maintenance qui agenouillé attend celui-ci pour enlever les cales. Le Wildcat a un soubresaut et roule sur le pont du porte-avions avant de s'éloigner face au disque solaire qui maintenant illumine l'océan d'une myriade de couleurs tirant du rouge à l'orange.
A Midway, après l'échec des Catalina, la VMF-221 reprend du service. Malgré leur accident du jour précédent, les lieutenant Harry et Tchaikaram on rejoint leurs camarades et après une courte instruction, ils ont pris deux Wildcat de réserve. Les nouvelles ne sont pas bonnes, le radar a repéré une importante formation d'avions se dirigeant vers l'archipel. Le Major Fowly a rapidement briefé le groupe qui est composé en tout et pour tout d'une trentaine de Wildcat. Les 40 Avenger qui sont entrain de se préparer à décoller, devront se passer d'escorte. Un peu plus tard alors que les TBF s'éloignent vers le Nord Est à la recherche de la flotte ennemie, les 26 Wildcat décollent pour intercepter le raid japonais. Une heure plus tard, alors qu'ils sont à 4000 mètres, ils entrent en contact avec l'ennemi. Au moins 40 chasseurs d'escorte et deux fois autant de bombardiers "Kate" et "Val".
- De Red Leader à tous! Blue Leader Seebal à toi les bombardiers. Mon groupe on va sur les chasseurs.
Tels des guêpes enragées, les Zéro foncent sur les chasseurs américains. La première passe frontale est terrible, pas moins de 5 avions tombent vers la mer! Au moins trois Wildcat. Le Lieutnant Tchaikaram a ouvert le feu sur un Zecke en visant le moteur qui en passant au dessus de lui a crépi sa verrière de projection d'huile. Après cette passe dévastatrice, les chasseurs japonais profitent de leur légèreté pour grimper comme des balles dans le ciel. Le Major Fowly qui a manœuvré pour se placer le mieux possible monte maintenant vers la chasseurs blancs à ronds rouges. Il choisi celui qui est le plus proche. Le pilote japonais qui l'a aperçu se retourne dans sa direction, maintenant le Zecke est presque immobile dans le ciel. Les ailes du Wildcat s'illuminent brièvement quelques secondes. les 4 mitrailleuses de 12,7 ont traversé de part en part le fuselage qui comme un film au ralenti s'est brisé en deux. Malgré quelques victoires, les chasseurs américains ne font pas le poids face aux pilotes japonais et rapidement les trois-quart de l'effectif est réduit au silence. Une dizaine de minutes plus tard, alors que les bombardiers japonais imperturbables, poursuivent en direction de Midway, les 8 Wildcat rescapés et endommagés effectuent un large détour vers le Sud pour éviter de rencontrer une nouvelle fois l'escorte.
Le Major Gunter en vol maintenant depuis bientôt deux heures a été informé de ce qui s'est passé. Avec lui, il n'y a plus que les Dauntless menés par le Capitaine de Vaisseau Oscarbob. Suite à plusieurs changements de cap, les autres groupes ont disparu.
Le Capitaine de Vaisseau Waldron trouve la flotte ennemie. Sans escorte tous les Avenger, sauf un sont abattu par la chasse japonaise. 6000 mètres plus haut, les pilotes de Wildcat et de Dauntless assistent sur les ondes, impuissants, au massacre. Dans les habitacles, les mâchoires sont serrées et les mains sont crispées sur le manche ou l'affût de la mitrailleuse arrière.
Quelqu'un murmure dans les écouteurs:
- Ils le paieront !
Quand les Dauntless se présentent au dessus de la flotte japonaise, les ordres brefs d'Oscarbob fusent dans les écouteurs.
- Reneey par l'Est, les deux gros portes-avions! Mon groupe par l'Ouest on prend les navires qui sont sur notre gauche!
Gunter et les pilotes du Wildcat cherchent du regard les contacts ennemis, mais il y en a point. Seuls quelques moutons noirs dus à la DCA parsement le ciel.
Quelques minutes plus tard, les SBD évoluant à 6000 mètres sortent les aérofreins et basculent sur l'aile en direction de la flotte japonaise.
Le Major Gunter plaçe son escadrille dans un grand virage gauche descendant.
- Mais où sont passés ces foutus chasseurs japonais! D'habitude ils sont au moins trente à nous tomber sur le paletot!
- Nom de Dieux! Les gars! Des avions japonais! Il y en a plein sur le pont! Des centaines de chasseurs et de bombardiers!
C'est la voix d'un pilote de bombardier en piqué qui résonne dans les écouteurs!
Le Capitaine de Vaisseau Oscarbob prend le relais!
- On aura jamais une autre occasion les gars! Larguez que si vous êtes sûr de toucher sinon refaites une passe.
Galvanisé par la nouvelle, les pilotes de Wildcat deviennent nerveux et nombreux cherchent du regard les dégâts annoncés par les équipages de Dautless!
- Touché, Il est touché, il brule! Va en enfer Salaud!
- Mes bombes ont touché un porte avions sur le pont, au moins dix appareils détruits!
- J'en vois un qui prend du gîte! Mc Clusky le porte-avions qui est sur notre droite, au Nord Est, il est pour toi! finis le avec ton groupe.
Gunter interpelle ses pilotes!
- Nom de Dieux les gars, réveillez vous vous croyez au cirque si la chasse apparaît maintenant ils vont faire un massacre sur les SBD qui tournent à basse altitude.
- Des chasseurs, il y a des chasseurs qui arrivent par l'Ouest!
C'est le raid mené par Tamonaga qui rentre. La plupart des avions n'ont plus de munitions et presque plus de carburant!
- C'est bon les gars allez y à chacun le sien!
Un à un les F4F-3, larguent leurs réservoirs additionnel et plongent dans la mêlées!
Sous les nuages, il découvrent un spectacle dantesque! Il y au moins deux portes-avions en flamme et un troisième prend du gîte sur au moins 15°! Des bombardiers "Val" ou "Kate" à cours de carburant essayent de se poser sur le dernier porte-avions. Les Wildcat bénéficiant de leur vitesse les descendent l'un après l'autre. Les mains sont moites sur les manches.
Tamonaga tente de reprendre le contrôle des avions japonais, mais seul son ailier l'écoute et le suit. C'est la panique à tous les étages. La DCA japonaise ne sait plus ou donner de la tête. L'Océant est jonché de débris de navires ou d'avions, des hommes nagent au milieu de flaque de mazout ou de carburant! Soudainement, l'un des navire japonais se brise en laissant des millions de tonne d'eau s'engouffrer dans le bâtiment dans un tourbillon de vapeur, de flammes et de fumée. Une fois leurs bombe larguées les Dautless poursuivent leur attaque en mitraillant le pont des portes-avions...
Les Japonais venaient de perde l'Akagi, le Kaga, le Soryu et l'Hiryu, ainsi que le croiseurs Mikuma. La puissante force de frappe aérienne japonaise quant à elle, avait perdu un grand nombre de pilotes d'expérience. Les Japonais ne s'en remirent jamais réellement! Une page de l'histoire de la guerre venant de se tourner!
Comme vous le savez les gars, je possède encore 6 ou 7 coops de mon ex campagne "Midway" reprenant les volets les plus intenses de cette terrible bataille! Si ça vous dit un de ces soirs où il n'y a rien de prévu! Elles sont à votre disposition!
Ce qui serait fabuleux ça serait de pouvoir jouer les 4 ou 5 missions à la suite, sur un matin en respectant les heures... mais là je rêve
VF17_Harry
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