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Birmanie/Malaisie fin et suite sur Mourmansk

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Adamas
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Message par 615sqn_Harry Sam 26 Nov 2005 - 17:07

Et oui, la campagne touche gentiment à sa fin. La semaine prochaine nous joueront l'avant dernière partie.
Ce fut ma première expérience en la matière. Elle fut très enrichissante.
Merci d'avance de votre tolérance pour les quelques petites conneries qui ont émaillé parfois la campagne.
J'ai tiré de cette première expérience un certain nombre de leçons dont je tiendrais compte pour ma prochaine campagne "Les Zerstorer du Grand Nord" jouée en durant la période 41-42 sur la carte Mourmansk.
Comme déjà dit, elle fera honneur aux Schachke, Brandis et autres Weissenberger spécialistes du Bf110. Vous l'avez compris, cette campagne sera adressée avant tout aux amateurs d'assaut et si le Bf110 y tiendra une place prépondérante, les Ju87 et H111 ne seront pas en reste. La chasse aura pour elle du Bf109E7 et F2. Côté alliés, le squadron 134 se tansformera en squadron 81 plus historique, ressortira ses Hurricane, les RTA se taperont occasionnellement du I16, du Lagg3 et du Mig, mais ils retrouverons leur P39 et P40 habituels. L'Illmavoimat fera également apparition et de temps à autres les Buffalo ou les Hurricane MkI seront de la partie.
Le système sera un peu moins restrictif qu'en Birmanie/Malaisie, en ce sens que les armées béligérantes auront un choix d'objectifs à traiter et que dès lors le contact entre les opposants ne sera

Une ou deux missions tests seront fait courant décembre, mais la campagne ne débutera pas avant début janvier.

En attendant, j'aimerais remercier sincérement tous les participants à ma campagne. Le bon esprit à toujours régné et les critiques furent objectives et constructives.

Harry


Dernière édition par le Sam 10 Déc 2005 - 9:40, édité 2 fois
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Message par Adamas Sam 26 Nov 2005 - 19:16

merci Harry ;) hmmmmmm!!! la carte Mourmansk ! j'aime bien mais gaffe a la nav . . .
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Message par 615sqn_William Sam 26 Nov 2005 - 20:25

Harry, si tu souhaites de la Doc sur les Zerstörer du Grand Nord, j'avais lu dans un vieux Aérojournal un article sur ce sujet justement ;) Je te l'envoie si tu veux...
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Message par 615sqn_Harry Dim 27 Nov 2005 - 0:00

Merci William, je l'ai ;)

C'est d'ailleurs l'article de ce magasine qui m'a inspiré pour la campagne.

Adamas mon ami, depuis quand un pilote de Corsair habitué à voler sans repaire sur le Pacifique ce fait du soucis pour quelques dizaine de milliers de km2 de neige inhospitalière... Laughing
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Message par Adamas Dim 27 Nov 2005 - 0:56

moarf ! ! ! c'est justement se qui m'inquiète ! ! ! moi j'ai l'abitude de ne pas avoir de points de repaire et la , y'en a franchement trop ! ! !
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Message par 615sqn_Harry Dim 27 Nov 2005 - 3:36

Campagne "Les Zerstorer du Grand Nord".

Début campagne :

- Janvier 2006

Durée de la campagne:

- 10 à 15 mission.

Carte:

- Mourmansk.

Période jouée:

- Septembre 1941 à décembre 1942 (voir juin 1943 suivant l'intérêt)

Forces en présence:

- Alliés: VVS - RAF
- Axes: Luftwaffe - Ilmavoimat.

Avions:

Forces soviétiques:
- VVS: I153 (tt versions) - I16 (tt versions) - Mig3 (tt versions sauf 42) - Lagg3 (tt versions) - Il2 (versions biplaces 41-42), Yak1 - Yak7.
- VVS/RTA: P40B/C/E/Modif - P39D/N
- VVS/sqn615: Hurricane MkIIb/c/Modif,
IA: Pe2, Il4, DB3, U2.

Forces de l'Axe:
- Luftwaffe: 109-E7/F2/F4/G2 - Bf110-G2 - Ju87-B2/D3 - H111-H6
- Illmavoimat: B-239 - Hurricane MkI, Fiat-G50,
IA: Bf110-C/C4, Ju-88, FW-189, Blenheim, H-75, MS-406,

Remarque:

Les emports ne seront en principe pas bloqués, mais les participants qui utilisent notamment le BF110-G2 ou le H111-H6 devront utiliser des emports d'époque (par exemple pas de Mk108 ou de bombes SC1800 ou 2000).

Historique:

Il s'agit de jouer les combats épiques qui opposèrent la Luftwaffe à la VVS qui avait été renforcée par les Hurricane des squadron 81 et 143 de la RAF entre septembre et novembre '41. En effet, c'est à cette époque que l'armée de l'air russe qui avait un besoin urgent de chasseurs, a reçu des Hurricane depuis l'Angleterre, mais également des P39 et des P40 que les Britanniques ne voulaient pas. Les Allemands de leur côté dépêchèrent dans le secteur une escadrille de BF110 1.(Z)/JG77.
Les Zerstorer qui n'étaient plus dans le coup sur le front Ouest, connurent sur le front finlandais, une des périodes les plus fastes de leur carrière. En effet, au début de la campagne les Russes avaient en grande majorité des I16 et des I153 et quelques Mig3 à opposer à la Luftwaffe. Aucun de ces chasseurs, tout comme le Hurricane et les P40 premières versions, ne rivalisaient en vitesse et en puissance pure avec les Bf110. Des pilotes comme l'Oberleutnant Brandis, le Major Schaschke ou le turbulent Théo Weissenberger qui termina la guerre avec 258 victoires, taillèrent des croupions aux Soviétiques encore désorganisés. De 1941 à mi 1942, la 1.(Z)/JG77 fut basée à Kirkenes et à Rovaniemi, avec quelques escapades jusqu'à Stavenger. Ses missions furent diverses, allant de l'attaque de bases au bombardement de Mourmansk, en passant par l'interception des convois anglais ou l'escorte de U-Boot endommagés. A Rovaniemi, la mission principale des Zerstorer consistaient à chercher et détruire les trains qui descendaient vers Leningrad. Si au début, les Bf110 pouvaient amuser la chasse soviétique, avec le temps, les chasseurs russes devinrent de plus en plus performants comme le Lagg3 et surtout le Yak 1M, mis un terme à la suprématie aérienne des Zerstorer qui prirent de plus en plus de risques à sortir sans escorte de chasse. Côté soviétique, les premières missions consisteront surtout à faire de l'interception. Les émules de Boris Safonov disposeront de percutants I153, I16 et Mig3 Laughing .

Fonctionnement de la campagne:

16 avions pour chaque bord. Côté Luftwaffe, il y aura toujours au minimum 8 Zerstorer ou bombardiers, parfois accompagnés d'IA. Les avions des forces de l'Axe sont évidemment réservés en priorité à la III/JG26. Cependant, s'il reste des appareils libres, pourquoi ne pas les laisser à disposition d'une escadrille externe au GEFUV, mais c'est à voir avec Freddy et du nombre de pilotes qu'il pourra engager.
Côté rouge, vu le nombre de pilotes, il y a des bien des chances que tous les slots soient remplis par les RTA, sqn615 et VF17, même les avions russes. Sauf pour les deux premières missions où il n'y aura que des zinzins soviétiques, à partir de la troisème coop, il y aura toujours au moins 4 Hurricane et 4 P39/P40, les 8 autres slots seront réservés aux pilotes intéressés à piloter des appareils soviétiques.
Lors de la campagne Birmanie/Malaisie, on m'a fait remarquer que les pilotes disposaient de peu de possibilités pour sortir du carcan d'une mission ne laissant guère d'alternatives. Pour Mourmansk, j'ai décidé de gérer la campagne d'une manière un peu plus dynamique.

Règlement:

Deux officiers tactiques seront nommés et s'occuperont de déterminer quel objectif ils veulent traiter et avec quels genre d'appareils ils voudront le faire. Je rappelle que pour la Luftwaffe, 8 slots seront systématiquement réservés à la chasse lourde où aux bombardiers. Côté VVS, les Hurricane et les P40 ne seront à disposition qu'à partir de la troisième mission. Les OT ne communiqueront par un court MP sur le forum la cible choisie, les avions, le nombre et le trajet désiré. Si l'OT ne se manifeste pas où s'oublie, je prendrai la responsabilité de placer les avions et de choisir l'objectif.

En cas de casse, les avions de sont pas décomptés. Il n'y a pas de restriction au niveau du nombre d'appareils à disposition.

Sans toucher à ce qui a été décidé par l'OT, je conserverais la liberté d'ajouter parfois quelques avions IA, ceci dans le seul but de rendre attrayant la campagne. Mais que les OT se rassure il n'y aura jamais de coups tordus du genre 20 109F4 en mode as qui apparaissent 1000 mètres en dessus d'un groupe de 8 Mig3 Laughing .

Il y aura à chaque partie, au minimum deux objectifs à choix.

La météo sera historique, par contre en cas de chutes de neige, les turbulences seront enlevées.

Il y aura de temps à autre des vols de nuit.

Il y aura des vols de sauvetage.

Les victoires et les médailles seront remises avec les mêmes critères que dans la campagne Birmanie/Malaisie. Soit selon mes propres critères, soit toutes victoires IA ou humain est validée pour autant que le pilote soit derrière ses lignes lorsqu'il quitte la partie.

Une ou deux missions tests seront effectuée courant décembre.


Dernière édition par le Jeu 1 Déc 2005 - 11:22, édité 4 fois
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Message par Adamas Dim 27 Nov 2005 - 3:56

Il2 (versions biplaces 41-42)

celui avec mitrailleur humain ??? sa serais bien pour les soir ou y'a un peut trop de pilotes....

au début de la campagne les Russes avaient en grande majorité des I16 et des I153 et quelques Mig3 à opposer à la Luftwaffe. Aucun de ces chasseurs, tout comme le Hurricane et les P40 premières versions, ne rivalisaient en vitesse et en puissance pure avec les Bf110. Des pilotes comme l'Oberleutnant Brandis,

on risque de leur courrir apres un bon bout de temps , s'il ne nous tombe pas dessus "a bras racourci"

tien une double porte ! rien que pour moi .... :arrow: :arrow: :arrow: :degage:
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Message par 615sqn_Harry Dim 27 Nov 2005 - 4:37

naturellement que ça sera du mitrailleur humain Adam's!

Je confirme que 110G2 contre I153 ou I16 c'est très difficile, même en Mig3 pourtant plus rapide c'est ardu, ceci d'autant plus qu'il n'a que deux armes de capot 7.7 mm, pour les première versions, 12,7 pour le Mig3Ub et 20mm Shvack, comme écrit plus haut nous n'utiliseront pas la version 1942, qui n'a été produites qu'à quelques exemplaires.
Le Bf110-G2 est plus rapides que les versions C ou E (le F est pratiquement identique au G) utilisés à l'époque. Sans doute que dans la campagne au début, certains grimaceront de la différence de perf entre les avions de la LW et ceux de la VVS, mais je rapelle quand même que la domination allemande du début de la campagne russe était sans doute plus marquée que dans le jeu ou l'I16 par exemple, draine une réputation sulfureuse de voler un peu trop vite Laughing .
Avec le temps des chasseurs plus affutées comme le Lagg et surtout du Yak feront leur apparition, il sera alors de plus en plus risqué de sortir avec son 110. Mais ça aussi, c'est historique!


Dernière édition par le Lun 28 Nov 2005 - 5:27, édité 1 fois
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Message par 615sqn_Harry Lun 28 Nov 2005 - 2:16

J'ai effectuée un certain nombre de recherches pour connaître une peu mieux le front et les opérations qui ont eu lieu dans ce secteur qui couvrait la distance énorme de Mourmansk à Leningrad. Devant le nombre d'unités autant allemandes, finlandaises que russes qui ont servi sur ce front, je me suis arrêté après l'épluchage des différents Staffels auxquels ont été attribués les Bf110 de Kirkenes. C'est tout simplement incroyable le nombre d'appellations que cette escadrille a reçu pour finalement, effectuer le même travail pendant pratiquement trois ans. Au vu de l'ampleur du travail et de son utilité dans le cadre de la campagne où de toutes façon il va me manquer la moitié des escadrilles, je me suis donc arrêté à ce que je trouvais "en surface". J'ai également repris un condensé des opérations les plus importantes qui se sont déroulées sur le front en question.

Liste des escadrilles de la Luftwaffe et de l'Ilmavoimat

Bf110E/F/G : Du 26.06.1941 au 01.02.1942 1.(Z)JG77, du 01.02.1942 au 16.03.1942 6.(Z)JG5, 16.03.1942 au 26.06.1942 13.(Z)JG5.

Ju88-A4 - H111-H6: II./KG30

Ju87-B2/D3: IV.(St)/LG1

Bf109E7/F2/F4/G2: 6./JG5

Fiat G50 - Hurricane MkI: LLv 26

Curtiss H75A-4/MS 406: LLv 28

Blenheim 1935: LLv 44

Brewster B-239: LeLv 24


Liste des escadrilles de la VVS et de la RAF

Hurricane MkIIb/c: Squadron 81 et 143

I153: 147 IAP

I16: 72 IAP et 78 IAP

Hurricane MkII modif. : 147 IAP

Lagg3: 145 IAP

Mig 3: 72 SAP

P39, P40B/C/E/Modif.: 147 IAP

Yak1: 11 IAP

IL2: 16 IAP

Pe2, IL4, DB3: 2GSAP



Les opérations

"Dervich" - 1er convoi britannique de Hurricane sur Archangelsk.
"Furious-Victorious" - Raid anglais des deux portes-avions Furious et Victorious sur Kirkenes.
"Silberfuchs-Rentier" - Opération visant à prendre Mourmansk par le Sud et par le Nord.
"Poil-de-Carotte" - Surnom donné par les Russes au Major Schaschke et appelation utilisée dans la campagne pour dénommer la méthode d'attaque de base utilisée par le Major du même nom.


Les dates importantes

26.06.1941: Arrivée de la 1.(Z)JG77 à Kirkenes.
30.07.1941: Raid britannique sur le port de Kirkenes par les portes-avions Furious et Victorious
30.08.1941: Opération "Dervich" arrivée de 24 Hurricane des Sqn 81 et 143 à Vaenga.
04.11.1941: Entrée en lice du Yak1.
04.11.1941: Déménagement de la 1.(Z)JG77 à Rovaniemi où elle se voit confier la chasse aux trains descendant de Mourmansk à Lenningrad.
05.01.1942: Arrivée des premiers P39.
26.02.1942: Retour à Kirkenes pour les Zerstorer qui prennent une nouvelle appellation 6.(Z)JG5.
26.02.1942: La 6.(Z)JG5 est rebaptisée 13.(Z)/JG5
01.05.1942: Les Russes intensifient les raids aériens sur Kirkenes
15.05.1942: La 13.(Z)/JG5 effectue des missions de chasse de nuit ceci suite aux raids de nuit effectué par les biplans U2 pilotés par des femmes pilotes, je crois qu'on les appelait les sorcières de Staline ou un truc comme ça.
03.06.1942: La 13.(Z)/JG5 réduit ses opérations sur Mourmansk pour se concentrer sur les convois venant d'Angleterre.


La campagne évoluera en fonction des événement historiques, mais comme déjà écrit ça sera aux OT de me communiquer chaque semaine les objectifs qu'ils voudront traîter.


Dernière édition par le Jeu 1 Déc 2005 - 11:35, édité 1 fois
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Message par 615sqn_Harry Jeu 1 Déc 2005 - 11:35

Les unités disponibles dans le jeu sont :


Côté bleu

Bf110 : 13.(Z)/JG5, ils voleront donc sous cette appellation toute la campagne.

Bf109 : 6./JG5 n'existe pas, il voleront donc avec la 5/JG5

Ju87 : IV.(ST)/Lg1 ok pour les Stuka qui conservent la bonne unité

Ju88, H111: II./KG30 existe pas dans la liste j'en choisirai une autre.

Fiat G50 - Hurricane MkI: LLv 26, Miracle celles là existe.

Curtiss H75 - MS 406: LLv 28 idem ci-dessus

Brewster B-239: LeLv 24 existe également.

Blenheim : LLv 44 faudra trouver autre chose pour les bombardiers finlandais.

Coté rouge

C'est la cata, mis à part le sqaudron 81, malgré le choix important, rien d'autres n'existe pour la VVS.

On adaptera! Cool
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Message par 615sqn_Gil Jeu 1 Déc 2005 - 13:25

Ju88, H111: II./KG30 existe pas dans la liste j'en choisirai une autre.

Prévoiras-tu aussi les torpilles pour les He 111 (attaques des convois PQ) ?

Les Ju88A17 en ont aussi utilisées mais impossible ds le jeu....
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Message par 615sqn_Gil Jeu 1 Déc 2005 - 13:43

Un autre point: les marques nationales finlandaises du jeu ne sont pas correctes et ces cocardes pourraient provoquer des confusions avec les hurris anglais ?.... (mêmes avions+ cocardes proches=confusions dommageables possibles)

Il y a la solution de IL2 Mat Manager qui rétablit les marques finlandaises correctes (croix gammées bleues sur rond blanc).

Si quelqu'un a une autre idée ?
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Message par 615sqn_Harry Jeu 1 Déc 2005 - 14:42

Bien sur que les H111 seront utilisés pour de l'attaque de convoi. Sinon pour les marquages finlandais, je veux bien mais je ne sais pas utiliser Il2 Manager.
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Message par Fight69 Jeu 1 Déc 2005 - 15:17

Pour IL-2 Mat Manager, ce n'est pas très compliqué, il suffit de le télécharger http://www.leigh-kemp.pwp.blueyonder.co.uk/IL-2MAT_and_IL-2_MAT_Manager_V2.33_PLUS_Installers.zip, de bien lire le read-me pour l'installation, et de le configurer selon ses gouts (l'installation est très longue, mais c'est normal).
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Message par RTA_Oscarbob Jeu 1 Déc 2005 - 15:53

J'ai pas mal de skin avec les vrais marquage finlandais, ca sera sur le FTP d'ici 30 min
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Message par 615sqn_Gil Jeu 1 Déc 2005 - 16:07

J'ai pas mal de skin avec les vrais marquage finlandais, ca sera sur le FTP d'ici 30 min

Le problème, c'est que, soit on met les marquages par defaut sur tous les avions ou sinon sur aucun, sinon ça va être le souk ? non ?

....Euh Harry ... c'est toi qui décides Cool
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Message par 615sqn_Harry Sam 10 Déc 2005 - 9:48

Le problème est résolu Gil ( me suis pas trompé pour une fois pfff) tous les participants à la campagne recevront un pack de skin à installer dans leur répertoire avec les bon marquages!

Sinon je dirai que le hasard fait bien les choses, l'intégration des JABO sera intéressante dans une campagne où côté bleu, il y aura au minimum 8 avions lourds inscrits (Bf110, Ju87 ou H111) Cool
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Message par Invité Sam 10 Déc 2005 - 10:06

Gil, il y aura toujours une place de mitrailleur dispo pour toi :) :) :)

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Message par III/JG26 Sam 10 Déc 2005 - 13:30

Je confirme que pour les marquages IL2 Mat Manager , c est le top !
Je vous le conseille vivement ! Very Happy

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Message par 615sqn_Gil Sam 10 Déc 2005 - 22:24

Gil, il y aura toujours une place de mitrailleur dispo pour toi

Merci Gun Very Happy
Néanmoins, s'il y a une place en monomoteur coté 615, je prends en priorité.
De toute façons, si c'est toujours le mardi, je ne serai pas dispo souvent Crying or Very sad
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