GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

la pensée du jour

+3
615sqn_Redfox
F/JG300_Nil
Saburo*Sakai
7 participants

Aller en bas

la pensée du jour Empty la pensée du jour

Message par Saburo*Sakai Jeu 23 Nov 2006 - 19:08

Réprimander et corriger quelqu'un pour ses erreurs est important. Cet acte essentiellement charitable est la première obligation du Samouraï.

Mais il faut s'efforcer de le faire de façon convenable. Il est, en effet, aisé de trouver des qualités et des imperfections dans la conduite d'un tiers. Il est également facile de le critiquer. La plupart des gens s'imaginent que c'est par gentillesse qu'ils disent aux autres ce qu'ils ne désirent pas entendre et si jamais leurs critiques sont mal accueillies, ils considèrent qu'ils sont incurables.

Une telle façon de penser est déraisonnable. Elle donne d'aussi mauvais résultats que si on mettait délibérément quelqu'un dans l'embarras ou que si on l'insultait. Elle n'est souvent qu'une mauvaise manière de sortir ce que l'on a sur le cœur.

La critique ne doit intervenir qu'après avoir discerné si oui ou non la personne l'acceptera, qu'après s'en être fait une amie, qu'après avoir partagé ses intérêts et s'être comporté de façon telle qu'elle nous accorde son entière confiance, afin qu'elle ait foi en toutes nos paroles. C'est ensuite qu'intervient le tact. Il faut sentir le bon moment et la bonne manière d'exercer sa critique - par missive ou au retour d'une réunion particulièrement agréable -. Il faut commencer par faire état de ses propres imperfections puis amener l'interlocuteur à comprendre, sans prononcer plus de mots qu'il n'est nécessaire.

Il faut louer ses mérites ; s'efforcer de l'encourager, de préparer son humeur; le rendre aussi réceptif aux observations que l’homme assoiffé l’est à l’eau. C’est alors qu’ils faut corriger ses erreurs.

La critique constructive est délicate.

Je sais d'expérience, que les mauvaises et anciennes habitudes, ne cèdent pas sans contrainte. Il me semble que l'attitude la plus authentiquement charitable consiste, pour tous les Samouraïs au service d'un Daimyo, à être bienveillants et amicaux les uns pour les autres, à corriger mutuellement leurs erreurs pour mieux servir ensemble le Daimyo. En embarrassant volontairement quelqu'un, on ne fait rien de constructif. Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement ?
Saburo*Sakai
Saburo*Sakai

Nombre de messages : 879
Localisation : la garde 83 var
Date d'inscription : 27/10/2005

http://www.343kkt.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par F/JG300_Nil Jeu 23 Nov 2006 - 19:54

Bien dit Sakai! cheers il faut faire des critiques, mais surtout pas n'importe comment afin qu'elles soient constructives et non pas gênantes, choquantes ou humiliantes, c'est un peu le fond de ta pensée, n'est ce pas?
F/JG300_Nil
F/JG300_Nil
Leutnant
Leutnant

Nombre de messages : 2223
Localisation : Isere
Date d'inscription : 26/10/2005

http://argentfacilechezvous.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par 615sqn_Redfox Jeu 23 Nov 2006 - 20:01

C'est de qui Sakaî ?
615sqn_Redfox
615sqn_Redfox
Pilot Officer
Pilot Officer

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par Saburo*Sakai Jeu 23 Nov 2006 - 20:18

c'est un peu le fond de ta pensée, n'est ce pas?

oui Nil


C'est de qui Sakaî ?




Ce n’est qu'en 1716 que parurent les onze volumes du HAGAKURE. Ce recueil allait devenir un des plus célèbres ouvrages japonais. Il exalte la VOIE du Samouraï. Il est composé de maximes philosophiques.

L’écrivain japonais contemporain Yukio Mishima considérait le HAGAKURE comme "le seul et unique livre" . « J'ai commencé à le lire durant la guerre et je l'avais toujours près de moi ou sur ma table de travail, et s'il y a un ouvrage auquel je me suis constamment référé, vingt années durant, en relisant un passage ça et là, sans manquer de me sen tir ému, c'est le HAGAKURÉ » disait-il. « HAGAKURE » signifie "caché derrière les feuillages". Le titre de l'œuvre est "Recueil de paroles de Maître HAGAKURE". Ce titre est, selon certains, à rapprocher du fait que l'auteur s'était retiré dans une hutte, et selon d'autres, rappelle que l'auteur appartenait au clan du château de Saga qui était connu pour être dissimulé derrière un rideau touffu d'arbres et de feuillages.
Saburo*Sakai
Saburo*Sakai

Nombre de messages : 879
Localisation : la garde 83 var
Date d'inscription : 27/10/2005

http://www.343kkt.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par RTA_Redfox Jeu 23 Nov 2006 - 20:44

A oui; je le connais cet auteur; c'est lui qui a aussi écrit Harry Potter..non? Laughing
RTA_Redfox
RTA_Redfox
Major
Major

Nombre de messages : 9957
Age : 55
Localisation : Tuskegee airport
Date d'inscription : 06/11/2005

http://flyingtagger.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par Saburo*Sakai Ven 24 Nov 2006 - 17:12

Après 40 ans une femme doit choisir entre sa silhouette et son visage. Choisissez le visage et restez assise !


Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l'opinion des autres et de rechercher leurs critiques.

La plupart des gens tentent de se perfectionner en se fiant à leur seule faculté d'appréciation. Le seul résultat qu'ils obtiennent est de ne pas faire de progrès significatifs...

Les hommes qui recherchent les critiques des autres sont déjà supérieurs à la plupart.
Saburo*Sakai
Saburo*Sakai

Nombre de messages : 879
Localisation : la garde 83 var
Date d'inscription : 27/10/2005

http://www.343kkt.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par F/JG300_Tempest Ven 24 Nov 2006 - 17:35

bon, Sakai, tu t'y connais en Art Martial ou pas? je viens de commencer le TaeKenDo, je sais que c'est Korean, mais je t'avoue que je ne connais pas tellement la difference culturelle entre les differents pays asiatiques. Tu pourrais m'eclairer?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
https://www.youtube.com/watch?v=djMGeDqc-BM
la pensée du jour Testba10
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par Saburo*Sakai Ven 24 Nov 2006 - 20:12

bon, Sakai, tu t'y connais en Art Martial ou pas

Non pas vraiment .mon sujet d'étude et l'histoire militaire du japon
Et de lire le code d'honneur du bushido des samouraïs


je de donne un lien qui va t'eclairer

http://perso.orange.fr/france-coree/art_lit/coreens_et_nous.htm
http://cipango.canalblog.com/archives/coree/index.html

Wink
Saburo*Sakai
Saburo*Sakai

Nombre de messages : 879
Localisation : la garde 83 var
Date d'inscription : 27/10/2005

http://www.343kkt.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par Saburo*Sakai Sam 25 Nov 2006 - 13:07

Un homme dont la réputation est basée sur habileté pour une technique précise est insignifiant.

En concentrant toute son énergie sur un objet, il y est certes devenu excellent mais abstenu de s'intéresser à autre chose. Un tel homme n'est d'aucune utilité.



* * * * * * * *



Nombreuses sont les personnes qui donnent donnent des conseils mais rares sont celles qui les reçoivent avec reconnaissance, et encore plus rares celles qui les suivent.

Après l'âge de 30 ans, l'homme devient en général imperméable aux conseils. Quand les conseils ne l'atteignent plus, il devient vite prétentieux et égoïste. Il ajoute, pour le reste de ses jours, l'impudence à la sottise, ce qui causera irrémédiablement sa perte. C'est pourquoi, il est indispensable de découvrir quelqu'un capable de discernement, de se lier fortement à lui afin de recevoir son enseignement.
Saburo*Sakai
Saburo*Sakai

Nombre de messages : 879
Localisation : la garde 83 var
Date d'inscription : 27/10/2005

http://www.343kkt.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par 615sqn_Devarenne Sam 25 Nov 2006 - 13:26

[
quote="9/Grp_PAOLO"]Un homme dont la réputation est basée sur habileté pour une technique précise est insignifiant.

En concentrant toute son énergie sur un objet, il y est certes devenu excellent mais abstenu de s'intéresser à autre chose. Un tel homme n'est d'aucune utilité.



pfffffffffffffffffffffouu :study: tain! ! ! ! ! LA c'est dur :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: je trouve ça un peu "bridé" comme reflection

mais continu a poster moi je l'aime bien ton voyant qui lit dans un bol de riz lol!
615sqn_Devarenne
615sqn_Devarenne
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 2563
Age : 78
Localisation : Gergovi
Date d'inscription : 04/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par psyduck Dim 26 Nov 2006 - 0:23

tiens j'ai trouvé ca

Citant le Hagakuré, traité exposant l'éthique des samouraïs, Mishima écrivait : "Je tiens cette histoire d'une de mes relations. Un certain docteur Kyôan aurait fait un jour la déclaration suivante: "En médecine, nous distinguons entre les hommes et les femmes grâce aux principe du yin et du yang que nous leur appliquons et à l'origine il en découlait des façons différentes de les traiter. Le poul également diffère. Au cours des cinquante dernières années, cependant, le poul des hommes est peu à peu devenu semblable à celui des femmes. Ayant observé ce phénomène, il m'a paru indiqué de soigner les maux d'yeux de de mes patients masculins en leur appliquant la méthode adaptée normalement au poul des femmes. Lorsque j'essaie d'appliquer aux patients de sexe masculin les traitements adaptés aux hommes, je n'obtiens aucun résultat. Le monde est vraiment entré en dégénérescence; les hommes perdent leur virilité et deviennent semblables aux femmes. C'est là une vérité incontestable que m'a enseigné l'expérience directe. J'ai décidé de la garder secrète". Lorsqu'avec cette histoire en mémoire je promène mon regard autour de moi, il m'arrive souvent de me dire : "Tiens voici un bel exemple de poul de femme!" Je ne vois pour ainsi dire jamais ce que j'appellerais un homme véritable" (Mishima "Le Japon Moderne et l'éthique samouraï").

Ces quelques lignes écrites par Jôchô Yamamoto, un samouraï, devenu moine, parcequ'il s'était vu refusé le droit de se suicider rituellement à la mort de son seigneur, autour de l'an 1700, montrent à quel point le problème bien actuel que vous soulevez, est en fait ancien et universel. Mishima l'explique dans ses commentaires, en substance, la féminisation du mâle d'aujourd'hui n'est pas imputable, comme nous le croyons invariablement à l'influence de la "démocratie" américaine et à la dictature du politiquement correct (qui ne sont que des effets et non des causes), mais à un phénomène historique. En l'éspèce, pour s'en tenir à l'exemple japonais, transposable à notre société, lorsque le bakafu des Togukawa "eut assuré son hégémonie et que s'ouvrit une ère de paix en rupture avec la virilité rude et abrupte d'une nation en guerre, une féminisation du mâle japonais commença aussitôt. Ce phénomène apparaît à l'évidence dans les gravures de Harunobu Suzuki, maître du style Ukiyo au XVIII° siècle : dans les couples étroitement enlacés qui contemplent les pruniers en fleur du bord d'une véranda, il est impossible, sous quelque angle qu'on les examine, de discerner l'homme de la femme tant ils se ressemblent par leur coiffure, la coupe de leurs vêtements, le motif des étoffes et jusqu'à l'expression de leur visage."
psyduck
psyduck

Nombre de messages : 2047
Localisation : au milieu du champ de cadavres de mes ennemis
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par psyduck Dim 26 Nov 2006 - 0:37

tiens je vous coneille la BD kogaratsu, c'est une bonne decouverte de l'ambiance du japon médieval, l'auteur a fait un exellent travail de recherche comprable a la bd "les passagers du vents" de bourgeon.



mon album preferé est le tome 5 "Par-delà les Cendres" c'est un vrai compte initiatique a relire a 30 ans. en plus c'est pas politiquement correct.


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 11:19, édité 1 fois
psyduck
psyduck

Nombre de messages : 2047
Localisation : au milieu du champ de cadavres de mes ennemis
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par Saburo*Sakai Dim 26 Nov 2006 - 12:49

Que l'on soit de haute lignée ou d'humble origine, riche ou pauvre, âgé ou jeune, éclairé ou non, nous sommes tous destinés à mourir. Nous savons tous que cela est inéluctable mais nous nous raccrochons « aux branches » en se disant que les autres mourront avant nous, que nous serons le dernier. La mort semble toujours lointaine.

N'est-ce pas une vue trompeuse et futile ? N'est-ce pas une illusion, un rêve ? On ne devrait pas voir les choses de cette façon qui nous rend négligent. On devrait être courageux et agir vite puisqu'aussi bien la mort viendra tôt ou tard frapper à notre porte.


La défaite est tellement plus intelligente. On pourrait passer sa vie à la méditer. C'est auprès d'elle que l'on puisse ses vraies ressources.
Saburo*Sakai
Saburo*Sakai

Nombre de messages : 879
Localisation : la garde 83 var
Date d'inscription : 27/10/2005

http://www.343kkt.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

la pensée du jour Empty Re: la pensée du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum