De fermier à As de la chasse
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De fermier à As de la chasse
Ce titre pourrait être un bon raccourci de la biographie de Tetzuzo Iwamoto.
Selon ses propres dires, Iwamoto abattit un total de 226 appareils adverses.
Néanmoins, les historiens sont quelques peu réticents devant ce tableau de chasse
Et évaluent le nombre de ses victoires à (plus de 80).
Malgré toutes ces différences, Iwamoto est sans l’ombre d’un doute et pour le moins
Le deuxième As de la Marine Impériale Japonaise.
Le futur pilote naît sur île japonaise de Hokkaido en juin 1916. Son père est un policier
Local, et outre tetsuzo la famille se compose de deux autres fils et une fille.
Ses parents désirent qu’il soit un jour fermier, et il entrera donc à l’école supérieure
D’agriculture et forets de Masuda. C’est la que sa personnalité commence à émerger,
Tout au long de ses études. Ce jeune homme à la forte tête va ainsi plus d’une fois confondre ses professeurs.
Inutile de préciser qu’il en sera de même par la suite pour ses supérieurs.
Iwamoto ne semble cependant pas épris d’une grande passion pour la culture du riz et
Des arbres, et en juillet 1934 il s’enrôle dans la Marine Impériale, contre l’avis de sa famille.
Il sert d’abord à la Station Navale de Kure, et au cours de l’année 1935 il est transféré au
Secteur de la maintenance .mais Iwamoto n’a pas pour ambition de suivre une banale
Carrière de marin, associée à un tas de corvées et de difficultés. Il a envie d’être aviateur,
Ce qui lui permettrait de plus de jouir de quelques privilèges particuliers.il va passer avec
Succès les rigoureux examens de rigueur, avant d’entrer à la 34° Classe d’entraînement
Au pilotage, en avril 1936. En décembre de la même année, il termine son entraînement
Avec autant de bonheur.
Le jeune pilote va flirter brièvement avec le kokutai de Kasumigaura, Saeki et Omura
Avant de rejoindre finalement le 13° kokutai alors déployé en chine .il arrive à l’unité
Le 10 février 1938, et effectue dés le lendemain son premier vol dans le ciel chinois.
Il s’agit bien sur d’un vol de prise en main , aussi ne rencontre-t-il aucun appareil
Ennemi .il va d’ailleurs noter dans son journal qu’il a eu l’impression d’effectuer
Un vol de tourisme .
C’est le 25 février qu’Iwamoto effectue sa premier mission , une mission qui va lui
Apporter une gloire instantanée . ce jour-là le 13° kokutai , base sur le terrain de
Daikojo , pres de Nanjing ,fait décoller ses chasseur A5M ,qui doivent fournir
Escorte à une formation de 35 bombardier Mitsubishi G3M partis attaquer
Nanchang .les avions japonais sont intercepté durant leur approche par 19
Polikarpov I-152 et 11 Polikarpov I-16 chinois , appartenant probablement
Aux 3° et 4° Tatui
« en levant les yeux vers les nuages,je percus quelque chose ,qui pouvait
Etre une ombre .Non ! C’etait un avion ennemi .D’autres appareils se
Laissaient tomber sur nous depuis la couche nuageuse. Nos appareils
N’etant pas dotés d’emetteur radio (seul un récepteur étant la norne )
Je me trouvais dans l’impossibilité d’avertir mon leader .Heureusement,
Takuma vit également l’adversaire et ouvrit les gaz en grand .A mon avis ,il
Peut y avoir eu 16 chasseurs ennemis en l’air .je tirai sur le manche pour
Grimper juste en-dessous de la couche et me retrouvai soudain à 50 métres
Derriére un biplan Polikarpov I-15 .le pilote ennemi regardait en-dessous
De lui , surveillant Chu-i Takuma ,et ne s’etait pas rendu compte de ma
Présence.je tirai une courte rafale .Ceci est une cible véritable ,me disje,
En essayant de me calmer .J’avais obtenue d’excellents résultats durant
Les exercices de tir,aussi espérais-je le mieux en voyant mes balles entrer
Dans le I-15. Une vapeur blanche fut bientôt suivie par les flammes et une
Grosse fumée noire .l’appareil partit en piqué vers le sol.C’était ma
Premiére victoire ,et tout s’etait déroulé si vite .l’adrénaline m’envahit
Durant un moment,cela avait été si facile .
Toutefois,j’etais aussi un peu triste à la pensée d’avoir tué un pilote
Qui n’avait jamais eu vent de ma présence »
Tels sont les souvenirs d’Iwamoto concernant son baptéme du feu ,un
Combat au cours duquel il revendiqua finalement trois I-15 (I-152)
Et un I-16 confirmés, plus un I-152 probable .il atterrit à sa base à 14h00.
« Je m’assis prés de mon avion pour allumer une cigarette .le tabac avait un goût
Jamais éprouvé jusque-la. J’observai les mécaniciens, qui refaisaient le plein des
Avions avec des fûts de 50 gallons et des pompes à main .mon commandant d’unité
S’approcha de moi et me demanda : « Iwamoto, comment avez-vous combattu aujourd’hui ?
Je lui comptai les trois I-15 et le I-16 confirmés et le I-15 probable .D’autre pilotes lui
Confirmèrent que j’avais abattu plusieurs avions, mais tout le monde était surpris par ce
Score de quatre victoires en une seule mission !
Mon mécanicien m’apprit que l’A5M n°133, que j’avais piloté ce jour-là, avait opéré
Au sein de l’unité depuis le premier jour de la crise de Shanghai, et que la plupart des
Victoires obtenues l’avait été à son bord. En moi-même, je remerciai mon avion et
Son moteur pour avoir rendu les mécaniciens si fiers de leur tache. »
Les chinois admirent la perte d’un avion, tandis que quatre autres appareils étaient
« Endommagés et forcés à effectuer un atterrissage d’urgence « c'est-à-dire qu’ils
Etaient abattus.le 13° Kokutai perdit ce jour-là deux avions et leurs pilotes, dont
Le Lt Shigeo Takuma , qu’Iwamoto avait essayé de sauver.
Le 29 avril, pour l’anniversaire de l’empereur Hiro-Hito, lui sera tout aussi faste.
A cette époque, il fait déjà partie du 12° Kokutai .Huit G3M attaquent alors
Hankéou, escortés par vingt-sept A5M du 12° Kokutai. Les Chinois tentent une
Interception et font décoller 67 chasseurs dont, curieusement seulement 19
I-152 et six I-16 pilotés par les pilotes chinois des 3° et 4°Tatui.
Le reste des avions est piloté par des volontaires russes, mais leur effort ne va
Pas être payant, car l’aviation chinoise va perdre onze appareils (dont deux
Russes) et quatre pilotes .Malgré les revendications des défenseurs se montant
A 24 victoires, l’aviation de la Marine Impériale ne perd que deux bombardiers et
Deux chasseurs.
De leur coté, les japonais aussi vont gonfler leurs revendications, annonçant
40 victoires confirmées et 11 probables.
Iwamoto participant au total à hauteur de quatre appareils, deux I-152 et I-16.
Non seulement ses victoires seront –elles reconnues, mais le chef de l’unité,
Le capitaine de Corvette Mohiriko Miki , le recommandera pour une citation,
En tant que meilleur pilote de la journée, le compliment était certes mérité.
Au cours de la campagne de chine, Iwamoto accumulera 14 victoires et
Deviendra le pilote de chasse ayant eu le plus de réussite de la guerre, en
Septembre 1938 il abandonne le 12°Kokutai pour retourner en métropole
, ou il va rejoindre le Saeki Kokutai
Ensuite, l'attaque japonaise contre la base navale américaine de Pearl Harbour allait déclencher la guerre du Pacifique, Iwamoto était encore une fois en première ligne.
En avril 1940 II avait quitté le Saeki Kôkütai pour commencer à servir sur porte-avions,
Ce fut d'abord le Ryûjo, puis le Zuihô et le Zuikaku, sur lequel il embarqua en octobre 1941. Au vu de ses brillantes prestations en Chine, il fut nommé au poste de chef de Shôtai (Shotaichô).Toutefois, étant intégré à un groupe chargé de la protection des porte-avions contre une éventuelle réplique américaine, il ne put attaquer l'ennemi, Le Zuikaku était de retour dans les eaux japonaises dès le 24 décembre, repartant le mois suivant avec son
Sister-ship Shôkaku pour attaquer Ceylan (Sri Lanka). Les appareils britanniques déployés dans ce secteur ne faisaient pas le poids contre des pilotes japonais aguerris, et les avions japonais embarqués laminèrent littéralement la défense britannique, les deux porte-avions
Impériaux revenant ensuite à leurs pénates sans une égratignure. Iwamoto eut une nouvelle occasion d'améliorer son tableau de chasse personne! Lors de la bataille de la Mer de Corail. Un groupe de navires de combat mit le cap sur Port Moresby en vue d'un débarquement, lors d'une opération ayant reçu le nom de code "Mo". Afin de contrer la formation japonaise, qui comprenait les porte-avions Shôkaku et Zuikaku, les Américains réunirent la Task Force
TF-17, axée autour des porte-avions Yorktown et Lexington. Les moments les plus cruciaux de la bataille, durant lesquels les avions embarqués des deux bords essayèrent de couler les porte-avions adverses, allaient prendre place les 7 et 8 mai 1942, Iwamoto se joignit au combats le deuxième jour, A 08h22, un appareil de reconnaissance repéra les porte-avions américains Yorktown et Lexington, provoquant à bord des Shôkaku et Zuikaku les fébriles préparatifs destinés à lancer une vague d'assaut. Les premiers appareils décollèrent à 09h10, mais Iwamoto ne devait pas participer à cette attaque, étant encore une fois affecté aux patrouilles au-dessus du groupe de combat japonais. Il ne quitta le Zuikaku qu'à 09h40, alors que les Japonais étaient
Déjà au courant de l'approche d'une formation d'appareils américains. Iwamoto, chef
Du 13e Shôtai, avait pour ailiers Junjiro Ito et Shichijiro Mae. Il repéra à 09h48 les
Avions américains qui venaient du Yorktown et se dirigeaient vers les porte-avions
Japonais. Les Dauntless de la VB-5 commençaient à peine à piquer sur le Shôkaku, qu'Iwamoto passait à l'attaque des bombardiers, sélectionnant le Dauntless de tête,
Piloté par le commandant de l’unité, le Lt. Cdr. William O.Burch. ltô et Mae choisirent
Un de ses ailiers, avec aux commandes l'Enseigne John H.Jorgenson. Une fois que les
Avions américains eurent largué leurs bombes, les trois avions se concentrèrent sur ce
Dernier, Ils comptèrent les deux Dauntless comme abattus, bien que Burch et Jorgenson
Soient revenus en fait atterrir sur le Yorktown. Toutefois, les chasseurs japonais contribuèrent probablement à ce qu'aucun des avions de la VB-5 ne put toucher le Shôkaku.
Après l'interception sans succès de Jorgenson, le Shôtai d'Iwamoto revînt cercler au-dessus
Du Shokaku. Il était juste temps, car une autre vague de bombardiers américains venait
D’arriver sur place. Cette fois, les chasseurs de couverture ne purent choisir les bombardiers, car ils se trouvèrent face aux chasseurs Wildcat de la VF-42. Iwamoto aperçut du coin de l'œil quatre F-4F poursuivant deux Reisen, pilotés par Yoshimi Minami et son ailier Hisashi Ichinose. Il se rua immédiatement à leur aide, sélectionnant l'un des Wildcat tandis que ses ailiers Mae et Ito se chargeaient des autres. Tous trois revendiquèrent ces appareils comme abattus, une fois le combat terminé. Loin de là en fait : la cible d'Iwamoto, le Lieutenant (jg) William S.Woolen revint à son bord, de même que l'une des présumées victimes de ses ailiers,
Le Lieutenant (jg) E.Scott McCuskey. De plus, l'aide arriva trop tard en ce qui concerne Ichinose, qui tomba sous les balles des chasseurs américains.
La deuxième vague décolla du Lexington, et arriva au contact visuel à 11h30, alors qu'Iwamoto et ses ailiers se trouvaient en train de patrouiller à 6300 pieds. Dès qu'il
Repéra les appareils ennemis en approche, il se lança à l'attaque en piqué. Les cibles
Étaient le Dauntless du CAG (chef de l'aviation embarquée), le Cdr William B.Ault,
Et un couple de Wildcat de la VF-2 pilotés par le Lt Richard S.Bull et le Lt. John B.Bain. Iwamoto choisit Ault, tandis que Ito et Mae concentraient leurs efforts sur Bull et Bain.
Pourtant, bien qu'Iwamoto aie réussi à attaquer les Américains par surprise, aucun des trois pilotes japonais n'eut de succès, en venant même à se séparer, Iwamoto rappelant ses ailiers pour reconstituer la formation. C'est alors qu'il repéra les torpilleurs Devastator, qui se trouvaient à environ quatre nautiques des navires japonais. Deux des TBD volaient légèrement à la traîne de la formation principale, aux mains de l'Enseigne Tom B.Bash et de l'Enseigne Nornian Sterrie, de la VT-2, et Iwamoto décida de leur ruiner la ballade. Il avait à
Peine réussie à se rapprocher que les bombardiers se retrouvèrent a proximité du Shôkaku, se préparant à lancer leurs torpilles. En dépit d'un intense feu antiaérien japonais, Iwamoto se lança à l'attaque, mais les Américains réussirent leur largage, et avec l'aide de quelques Wildcat d'escorte, se dégagèrent des chasseurs japonais qui les acculaient. L'effort d'Iwamoto ne portait encore une fois aucun fruit. Finalement, les Américains purent empêcher le débarquement projeté à Port Moresby, payant leur succès du Lexington coulé et du Yorktown endommagé. Les Japonais, quant à eux, avaient perdu le porte-avions léger Soho, tandis que le Shôkaku devait être pris en remorque et amené en révision.
la suite a un prochain numero
Selon ses propres dires, Iwamoto abattit un total de 226 appareils adverses.
Néanmoins, les historiens sont quelques peu réticents devant ce tableau de chasse
Et évaluent le nombre de ses victoires à (plus de 80).
Malgré toutes ces différences, Iwamoto est sans l’ombre d’un doute et pour le moins
Le deuxième As de la Marine Impériale Japonaise.
Le futur pilote naît sur île japonaise de Hokkaido en juin 1916. Son père est un policier
Local, et outre tetsuzo la famille se compose de deux autres fils et une fille.
Ses parents désirent qu’il soit un jour fermier, et il entrera donc à l’école supérieure
D’agriculture et forets de Masuda. C’est la que sa personnalité commence à émerger,
Tout au long de ses études. Ce jeune homme à la forte tête va ainsi plus d’une fois confondre ses professeurs.
Inutile de préciser qu’il en sera de même par la suite pour ses supérieurs.
Iwamoto ne semble cependant pas épris d’une grande passion pour la culture du riz et
Des arbres, et en juillet 1934 il s’enrôle dans la Marine Impériale, contre l’avis de sa famille.
Il sert d’abord à la Station Navale de Kure, et au cours de l’année 1935 il est transféré au
Secteur de la maintenance .mais Iwamoto n’a pas pour ambition de suivre une banale
Carrière de marin, associée à un tas de corvées et de difficultés. Il a envie d’être aviateur,
Ce qui lui permettrait de plus de jouir de quelques privilèges particuliers.il va passer avec
Succès les rigoureux examens de rigueur, avant d’entrer à la 34° Classe d’entraînement
Au pilotage, en avril 1936. En décembre de la même année, il termine son entraînement
Avec autant de bonheur.
Le jeune pilote va flirter brièvement avec le kokutai de Kasumigaura, Saeki et Omura
Avant de rejoindre finalement le 13° kokutai alors déployé en chine .il arrive à l’unité
Le 10 février 1938, et effectue dés le lendemain son premier vol dans le ciel chinois.
Il s’agit bien sur d’un vol de prise en main , aussi ne rencontre-t-il aucun appareil
Ennemi .il va d’ailleurs noter dans son journal qu’il a eu l’impression d’effectuer
Un vol de tourisme .
C’est le 25 février qu’Iwamoto effectue sa premier mission , une mission qui va lui
Apporter une gloire instantanée . ce jour-là le 13° kokutai , base sur le terrain de
Daikojo , pres de Nanjing ,fait décoller ses chasseur A5M ,qui doivent fournir
Escorte à une formation de 35 bombardier Mitsubishi G3M partis attaquer
Nanchang .les avions japonais sont intercepté durant leur approche par 19
Polikarpov I-152 et 11 Polikarpov I-16 chinois , appartenant probablement
Aux 3° et 4° Tatui
« en levant les yeux vers les nuages,je percus quelque chose ,qui pouvait
Etre une ombre .Non ! C’etait un avion ennemi .D’autres appareils se
Laissaient tomber sur nous depuis la couche nuageuse. Nos appareils
N’etant pas dotés d’emetteur radio (seul un récepteur étant la norne )
Je me trouvais dans l’impossibilité d’avertir mon leader .Heureusement,
Takuma vit également l’adversaire et ouvrit les gaz en grand .A mon avis ,il
Peut y avoir eu 16 chasseurs ennemis en l’air .je tirai sur le manche pour
Grimper juste en-dessous de la couche et me retrouvai soudain à 50 métres
Derriére un biplan Polikarpov I-15 .le pilote ennemi regardait en-dessous
De lui , surveillant Chu-i Takuma ,et ne s’etait pas rendu compte de ma
Présence.je tirai une courte rafale .Ceci est une cible véritable ,me disje,
En essayant de me calmer .J’avais obtenue d’excellents résultats durant
Les exercices de tir,aussi espérais-je le mieux en voyant mes balles entrer
Dans le I-15. Une vapeur blanche fut bientôt suivie par les flammes et une
Grosse fumée noire .l’appareil partit en piqué vers le sol.C’était ma
Premiére victoire ,et tout s’etait déroulé si vite .l’adrénaline m’envahit
Durant un moment,cela avait été si facile .
Toutefois,j’etais aussi un peu triste à la pensée d’avoir tué un pilote
Qui n’avait jamais eu vent de ma présence »
Tels sont les souvenirs d’Iwamoto concernant son baptéme du feu ,un
Combat au cours duquel il revendiqua finalement trois I-15 (I-152)
Et un I-16 confirmés, plus un I-152 probable .il atterrit à sa base à 14h00.
« Je m’assis prés de mon avion pour allumer une cigarette .le tabac avait un goût
Jamais éprouvé jusque-la. J’observai les mécaniciens, qui refaisaient le plein des
Avions avec des fûts de 50 gallons et des pompes à main .mon commandant d’unité
S’approcha de moi et me demanda : « Iwamoto, comment avez-vous combattu aujourd’hui ?
Je lui comptai les trois I-15 et le I-16 confirmés et le I-15 probable .D’autre pilotes lui
Confirmèrent que j’avais abattu plusieurs avions, mais tout le monde était surpris par ce
Score de quatre victoires en une seule mission !
Mon mécanicien m’apprit que l’A5M n°133, que j’avais piloté ce jour-là, avait opéré
Au sein de l’unité depuis le premier jour de la crise de Shanghai, et que la plupart des
Victoires obtenues l’avait été à son bord. En moi-même, je remerciai mon avion et
Son moteur pour avoir rendu les mécaniciens si fiers de leur tache. »
Les chinois admirent la perte d’un avion, tandis que quatre autres appareils étaient
« Endommagés et forcés à effectuer un atterrissage d’urgence « c'est-à-dire qu’ils
Etaient abattus.le 13° Kokutai perdit ce jour-là deux avions et leurs pilotes, dont
Le Lt Shigeo Takuma , qu’Iwamoto avait essayé de sauver.
Le 29 avril, pour l’anniversaire de l’empereur Hiro-Hito, lui sera tout aussi faste.
A cette époque, il fait déjà partie du 12° Kokutai .Huit G3M attaquent alors
Hankéou, escortés par vingt-sept A5M du 12° Kokutai. Les Chinois tentent une
Interception et font décoller 67 chasseurs dont, curieusement seulement 19
I-152 et six I-16 pilotés par les pilotes chinois des 3° et 4°Tatui.
Le reste des avions est piloté par des volontaires russes, mais leur effort ne va
Pas être payant, car l’aviation chinoise va perdre onze appareils (dont deux
Russes) et quatre pilotes .Malgré les revendications des défenseurs se montant
A 24 victoires, l’aviation de la Marine Impériale ne perd que deux bombardiers et
Deux chasseurs.
De leur coté, les japonais aussi vont gonfler leurs revendications, annonçant
40 victoires confirmées et 11 probables.
Iwamoto participant au total à hauteur de quatre appareils, deux I-152 et I-16.
Non seulement ses victoires seront –elles reconnues, mais le chef de l’unité,
Le capitaine de Corvette Mohiriko Miki , le recommandera pour une citation,
En tant que meilleur pilote de la journée, le compliment était certes mérité.
Au cours de la campagne de chine, Iwamoto accumulera 14 victoires et
Deviendra le pilote de chasse ayant eu le plus de réussite de la guerre, en
Septembre 1938 il abandonne le 12°Kokutai pour retourner en métropole
, ou il va rejoindre le Saeki Kokutai
Ensuite, l'attaque japonaise contre la base navale américaine de Pearl Harbour allait déclencher la guerre du Pacifique, Iwamoto était encore une fois en première ligne.
En avril 1940 II avait quitté le Saeki Kôkütai pour commencer à servir sur porte-avions,
Ce fut d'abord le Ryûjo, puis le Zuihô et le Zuikaku, sur lequel il embarqua en octobre 1941. Au vu de ses brillantes prestations en Chine, il fut nommé au poste de chef de Shôtai (Shotaichô).Toutefois, étant intégré à un groupe chargé de la protection des porte-avions contre une éventuelle réplique américaine, il ne put attaquer l'ennemi, Le Zuikaku était de retour dans les eaux japonaises dès le 24 décembre, repartant le mois suivant avec son
Sister-ship Shôkaku pour attaquer Ceylan (Sri Lanka). Les appareils britanniques déployés dans ce secteur ne faisaient pas le poids contre des pilotes japonais aguerris, et les avions japonais embarqués laminèrent littéralement la défense britannique, les deux porte-avions
Impériaux revenant ensuite à leurs pénates sans une égratignure. Iwamoto eut une nouvelle occasion d'améliorer son tableau de chasse personne! Lors de la bataille de la Mer de Corail. Un groupe de navires de combat mit le cap sur Port Moresby en vue d'un débarquement, lors d'une opération ayant reçu le nom de code "Mo". Afin de contrer la formation japonaise, qui comprenait les porte-avions Shôkaku et Zuikaku, les Américains réunirent la Task Force
TF-17, axée autour des porte-avions Yorktown et Lexington. Les moments les plus cruciaux de la bataille, durant lesquels les avions embarqués des deux bords essayèrent de couler les porte-avions adverses, allaient prendre place les 7 et 8 mai 1942, Iwamoto se joignit au combats le deuxième jour, A 08h22, un appareil de reconnaissance repéra les porte-avions américains Yorktown et Lexington, provoquant à bord des Shôkaku et Zuikaku les fébriles préparatifs destinés à lancer une vague d'assaut. Les premiers appareils décollèrent à 09h10, mais Iwamoto ne devait pas participer à cette attaque, étant encore une fois affecté aux patrouilles au-dessus du groupe de combat japonais. Il ne quitta le Zuikaku qu'à 09h40, alors que les Japonais étaient
Déjà au courant de l'approche d'une formation d'appareils américains. Iwamoto, chef
Du 13e Shôtai, avait pour ailiers Junjiro Ito et Shichijiro Mae. Il repéra à 09h48 les
Avions américains qui venaient du Yorktown et se dirigeaient vers les porte-avions
Japonais. Les Dauntless de la VB-5 commençaient à peine à piquer sur le Shôkaku, qu'Iwamoto passait à l'attaque des bombardiers, sélectionnant le Dauntless de tête,
Piloté par le commandant de l’unité, le Lt. Cdr. William O.Burch. ltô et Mae choisirent
Un de ses ailiers, avec aux commandes l'Enseigne John H.Jorgenson. Une fois que les
Avions américains eurent largué leurs bombes, les trois avions se concentrèrent sur ce
Dernier, Ils comptèrent les deux Dauntless comme abattus, bien que Burch et Jorgenson
Soient revenus en fait atterrir sur le Yorktown. Toutefois, les chasseurs japonais contribuèrent probablement à ce qu'aucun des avions de la VB-5 ne put toucher le Shôkaku.
Après l'interception sans succès de Jorgenson, le Shôtai d'Iwamoto revînt cercler au-dessus
Du Shokaku. Il était juste temps, car une autre vague de bombardiers américains venait
D’arriver sur place. Cette fois, les chasseurs de couverture ne purent choisir les bombardiers, car ils se trouvèrent face aux chasseurs Wildcat de la VF-42. Iwamoto aperçut du coin de l'œil quatre F-4F poursuivant deux Reisen, pilotés par Yoshimi Minami et son ailier Hisashi Ichinose. Il se rua immédiatement à leur aide, sélectionnant l'un des Wildcat tandis que ses ailiers Mae et Ito se chargeaient des autres. Tous trois revendiquèrent ces appareils comme abattus, une fois le combat terminé. Loin de là en fait : la cible d'Iwamoto, le Lieutenant (jg) William S.Woolen revint à son bord, de même que l'une des présumées victimes de ses ailiers,
Le Lieutenant (jg) E.Scott McCuskey. De plus, l'aide arriva trop tard en ce qui concerne Ichinose, qui tomba sous les balles des chasseurs américains.
La deuxième vague décolla du Lexington, et arriva au contact visuel à 11h30, alors qu'Iwamoto et ses ailiers se trouvaient en train de patrouiller à 6300 pieds. Dès qu'il
Repéra les appareils ennemis en approche, il se lança à l'attaque en piqué. Les cibles
Étaient le Dauntless du CAG (chef de l'aviation embarquée), le Cdr William B.Ault,
Et un couple de Wildcat de la VF-2 pilotés par le Lt Richard S.Bull et le Lt. John B.Bain. Iwamoto choisit Ault, tandis que Ito et Mae concentraient leurs efforts sur Bull et Bain.
Pourtant, bien qu'Iwamoto aie réussi à attaquer les Américains par surprise, aucun des trois pilotes japonais n'eut de succès, en venant même à se séparer, Iwamoto rappelant ses ailiers pour reconstituer la formation. C'est alors qu'il repéra les torpilleurs Devastator, qui se trouvaient à environ quatre nautiques des navires japonais. Deux des TBD volaient légèrement à la traîne de la formation principale, aux mains de l'Enseigne Tom B.Bash et de l'Enseigne Nornian Sterrie, de la VT-2, et Iwamoto décida de leur ruiner la ballade. Il avait à
Peine réussie à se rapprocher que les bombardiers se retrouvèrent a proximité du Shôkaku, se préparant à lancer leurs torpilles. En dépit d'un intense feu antiaérien japonais, Iwamoto se lança à l'attaque, mais les Américains réussirent leur largage, et avec l'aide de quelques Wildcat d'escorte, se dégagèrent des chasseurs japonais qui les acculaient. L'effort d'Iwamoto ne portait encore une fois aucun fruit. Finalement, les Américains purent empêcher le débarquement projeté à Port Moresby, payant leur succès du Lexington coulé et du Yorktown endommagé. Les Japonais, quant à eux, avaient perdu le porte-avions léger Soho, tandis que le Shôkaku devait être pris en remorque et amené en révision.
la suite a un prochain numero
Re: De fermier à As de la chasse
Iwamoto ne semble cependant pas épris d’une grande passion pour la culture du riz et
Des arbres, et en juillet 1934 il s’enrôle dans la Marine Impériale, contre l’avis de sa famille.
Il sert d’abord à la Station Navale de Kure, et au cours de l’année 1935 il est transféré au
Secteur de la maintenance .mais Iwamoto n’a pas pour ambition de suivre une banale
Carrière de marin, associée à un tas de corvées et de difficultés. Il a envie d’être aviateur,
Ce qui lui permettrait de plus de jouir de quelques privilèges particuliers.il va passer avec
Succès les rigoureux examens de rigueur, avant d’entrer à la 34° Classe d’entraînement
Au pilotage, en avril 1936. En décembre de la même année, il termine son entraînement
Avec autant de bonheur.
<mode trol on>
vous remarquerez que dans le japon des années 30 il y avait plus de possibilités
de promotion sociale que dans la france des années 2000.
Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006 - 10:39, édité 1 fois
psyduck- Nombre de messages : 2047
Localisation : au milieu du champ de cadavres de mes ennemis
Date d'inscription : 31/12/2005
Re: De fermier à As de la chasse
disons que ceux qui l'on fait ont du merite! La promotion sociale existe et tend a se devolopper Psy. vraiment.
F/JG300_Tempest- Major LW
- Nombre de messages : 10110
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Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005
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