TARDIVE REORGANISATION ET DESASTRE
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GEFUV :: Le tripot de Macao ::
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TARDIVE REORGANISATION ET DESASTRE
TARDIVE REORGANISATION ET DESASTRE
EN MER DES PHILIPPINES
Après l'abandon de la grande base de Rabaul et les succès
Alliés contre les Gilbert et les Marshall, le commandement
Nippon comprend que la menace est grande ! En effet, les
Forces alliées, de plus en plus puissantes, menacent alors directement
Les îles Marianne. A l'époque, les Alliées sont capables d'opérer sur
Deux secteurs dans le Pacifique : par la Nouvelle Guinée, le général
Mac Arthur remonte vers les Philippines tandis que l'U.S. Navy s'y
Dirige également mais en passant par les îles Marianne. La base de
Truk va ainsi devenir inutile. En fait, cette tactique sur deux fronts est
Le résultat d'un désaccord entre Mac Arthur et Nimitz, chacun considérant
Bien sûr qu'il a raison. Cela n'est pas faux d'ailleurs et puisque
Les Alliés ont les moyens de leur désaccord..., les Japonais en feront
Les frais. Alors que le monde a les yeux fixés sur la Normandie où
Viennent de débarquer les Alliés, à l'autre bout du monde se prépare
Le plus grand affrontement entre porte-avions !
Le cuirassé hybride Ise, photographié au cours de ses essais le 24 août 1943, en Mer Intérieure. On distingue deux chasseurs A5M4 sans
Leur moteur; certainement destinés aux essais de catapultage. Le navire conserve 4 de ses 5 tourelles d'artillerie principale ; ce choix en fait
D’ailleurs un navire sinon inutile, de toute façon peu pratique au combat. (Maru)
REORGANISATION TARDIVE DE LA MARINE IMPERIALE :
NOUVEAUX PORTE-AVIONS
Avant d'aborder cette imposante bataille de la Mer des Philippines, il
Convient de se pencher sur la situation de la Marine Impériale en ce
Début d'année 1944, au moins en ce qui concerne les porte-avions.
Comme on l'a vu précédemment, les porte-avions n'ont guère servi
en 1943 qu'à transporter des avions. Quant aux groupes aériens
Embarqués, ils ont été utilisés en renfort des unités basées à terre et
Il faut bien constater qu'en février 1944, il n'en reste plus grand-chose!
Alors où en est le programme de construction des porte-avions et
que font les Japonais pour les groupes embarqués ?
Les opérations dans le Pacifique montrent à l'évidence que l'aviation
Joue un rôle primordial et le porte-avions a remplacé le cuirassé
Comme principal navire de guerre. Ce constat est difficile à admettre
Pour les officiers de haut rang de la Marine Impériale, convaincus il y
A peu encore que le canon était l'arme de la victoire. Il faut attendre
La défaite de Midway et les combats qui suivent pour que cette
Mentalité évolue. Mais le Japon s'est déjà engagé dans un programme de
Construction des porte-avions assez important. Le budget de 1939
Autorise ainsi, dans le cadre du 4e programme naval, la construction
du futur Taiho, un navire comparable en taille à la classe Shokaku. Le
5e programme naval ne doit pas démarrer avant 1942. Toutefois,
L’expansion de l’U.S. Navy contraint les responsables japonais à revoir
Leurs plans. Dans un premier temps, les chantiers nationaux étant
Incapables de suivre la cadence américaine, la Marine Impériale pense
Pouvoir combler son déficit par la transformation de navires marchands
Ou militaires en porte-avions légers. Cela s'avère non seulement insuffisant
Mais également défaillant : les porte-avions légers ne peuvent en aucun cas
Remplacer des navires plus lourds. Ainsi, le 5e
Programme naval disparaît avant même son existence, laissant place
Au 6e programme bientôt désigné « programme naval de secours de
Construction de guerre ». Si le 5e programme prévoit à l'origine la
Construction de 3 porte-avions de la classe Taiho, le suivant n'autorise
Que la construction d'un seul navire simplifié, proche du Hiryu ! Ce
Navire sera baptisé Unryu. Pratiquement terminé en août 1942,
L’expérience acquise au cours des premiers mois de guerre amène à de
Nombreuses modifications. Le navire est finalement lancé le 25 septembre
1943 et livré en août 1944. Après Midway, la Marine revoit
Son programme de construction qui devient le 5e programme naval
Modifié de construction. Ce programme ambitieux prévoit la
Construction de 5 navires de la classe Taiho améliorée et rien moins
Que 15 autres de la classe Unryu ! Cependant, de ces derniers, seuls
les Amagi et Katsuragi seront effectivement livrés à la Marine
Impériale, les trois autres (Kasagi, Aso et Ikoma), bien que lancés, ne
Seront jamais terminés. Quant à ceux de la classe Taiho améliorée
(Taiho-Kai), leur construction n'est même pas commencée. En mars
1944, le Taiho est enfin pris en compte, devenant le navire-amiral du
VA Ozawa, comme nous le verrons plus loin.
le porte-avions Ibuki était un croiseur lour transformé qui demeura
inachevé. on le voit sur cette photo , ancré en baie d'Ebisu en novembre 1945
L’IMPACT DE MIDWAY : TRANSFORMATIONS EN PORTE-AVIONS
ET HYBRIDES
Mais revenons un peu en arrière. L'impact de la Bataille de
Midway est très important sur la Marine Impériale, on le sait.
La perte de 4 grands porte-avions, en l'attente de constructions neuves,
Doit être partiellement compensée par l'apport de navires transformés.
La situation inquiète tellement les hautes sphères de la Marine que
D’importantes décisions sont rapidement prises et exécutées.
La première mesure concerne la construction du troisième cuirassé géant de la
Classe Yamato, le Shinano ; elle est immédiatement
Stoppée et sa conversion en porte-avions décidée ! La décision est
D’une taille aussi importante que celle du navire. Le porte-avions est
Enfin reconnu comme principal navire de guerre, supplantant ainsi le
Cuirassé. Mais cette idée ne devant pas froisser les adeptes du canon,
La position officielle donne toujours la préférence au canon lors d'un
Combat décisif à venir. Cette vision obsolète a des conséquences
Défavorables sur l'organisation et donc l'efficacité des porte-avions de
La Marine Impériale.
Pour compléter cette mesure, la Marine Impériale étudie la transformation
De dix de ses plus anciens cuirassés (4 classe Kongo, 2 des classes Fuso, Ise
Et Nagato) dont la plupart n'a vu aucun combat. Mais le temps et le personnel
Nécessaires à de tels travaux sont trop importants. L’idée resurgit pourtant
Au début de 1943, pour les Fuso et Ise, pour finalement ne concerner que
La classe Ise et pour une conversion partielle, approuvée en juin 1943.
Dans un premier temps, le service technique prévoit de supprimer la totalité
De l'artillerie principale arrière, soit 4 tourelles, en éliminant toutes les
Superstructures en arrière de la cheminée et en installant un pont d'une
Longueur d'environ 110 m et deux catapultes ; le navire pourrait
Emporter quelque 45 appareils. Mais on estime alors que la mises-en
Œuvre de ces appareils serait trop longue et la réduction d'artillerie
Trop importante. Finalement, seules les deux tourelles arrière sont
Condamnées. Le pont est évidemment plus court et ne sert en fait
Qu’au maniement des appareils. Un ascenseur relie le pont au hangar.
L'armement secondaire est entièrement débarqué, la D.C.A. remaniée
Et seulement 22 appareils peuvent être embarqués. Nous aborderons
Plus loin la composition mixte avions et hydravions du groupe
Aérien. On comprend cependant facilement que l'utilisation d'un tel
Type de navire est limitée dans un conflit moderne. Notons que les
Ise et Hyuga sont livrés à la Marine Impériale en novembre et
Décembre 1943 respectivement.
EN MER DES PHILIPPINES
Après l'abandon de la grande base de Rabaul et les succès
Alliés contre les Gilbert et les Marshall, le commandement
Nippon comprend que la menace est grande ! En effet, les
Forces alliées, de plus en plus puissantes, menacent alors directement
Les îles Marianne. A l'époque, les Alliées sont capables d'opérer sur
Deux secteurs dans le Pacifique : par la Nouvelle Guinée, le général
Mac Arthur remonte vers les Philippines tandis que l'U.S. Navy s'y
Dirige également mais en passant par les îles Marianne. La base de
Truk va ainsi devenir inutile. En fait, cette tactique sur deux fronts est
Le résultat d'un désaccord entre Mac Arthur et Nimitz, chacun considérant
Bien sûr qu'il a raison. Cela n'est pas faux d'ailleurs et puisque
Les Alliés ont les moyens de leur désaccord..., les Japonais en feront
Les frais. Alors que le monde a les yeux fixés sur la Normandie où
Viennent de débarquer les Alliés, à l'autre bout du monde se prépare
Le plus grand affrontement entre porte-avions !
Le cuirassé hybride Ise, photographié au cours de ses essais le 24 août 1943, en Mer Intérieure. On distingue deux chasseurs A5M4 sans
Leur moteur; certainement destinés aux essais de catapultage. Le navire conserve 4 de ses 5 tourelles d'artillerie principale ; ce choix en fait
D’ailleurs un navire sinon inutile, de toute façon peu pratique au combat. (Maru)
REORGANISATION TARDIVE DE LA MARINE IMPERIALE :
NOUVEAUX PORTE-AVIONS
Avant d'aborder cette imposante bataille de la Mer des Philippines, il
Convient de se pencher sur la situation de la Marine Impériale en ce
Début d'année 1944, au moins en ce qui concerne les porte-avions.
Comme on l'a vu précédemment, les porte-avions n'ont guère servi
en 1943 qu'à transporter des avions. Quant aux groupes aériens
Embarqués, ils ont été utilisés en renfort des unités basées à terre et
Il faut bien constater qu'en février 1944, il n'en reste plus grand-chose!
Alors où en est le programme de construction des porte-avions et
que font les Japonais pour les groupes embarqués ?
Les opérations dans le Pacifique montrent à l'évidence que l'aviation
Joue un rôle primordial et le porte-avions a remplacé le cuirassé
Comme principal navire de guerre. Ce constat est difficile à admettre
Pour les officiers de haut rang de la Marine Impériale, convaincus il y
A peu encore que le canon était l'arme de la victoire. Il faut attendre
La défaite de Midway et les combats qui suivent pour que cette
Mentalité évolue. Mais le Japon s'est déjà engagé dans un programme de
Construction des porte-avions assez important. Le budget de 1939
Autorise ainsi, dans le cadre du 4e programme naval, la construction
du futur Taiho, un navire comparable en taille à la classe Shokaku. Le
5e programme naval ne doit pas démarrer avant 1942. Toutefois,
L’expansion de l’U.S. Navy contraint les responsables japonais à revoir
Leurs plans. Dans un premier temps, les chantiers nationaux étant
Incapables de suivre la cadence américaine, la Marine Impériale pense
Pouvoir combler son déficit par la transformation de navires marchands
Ou militaires en porte-avions légers. Cela s'avère non seulement insuffisant
Mais également défaillant : les porte-avions légers ne peuvent en aucun cas
Remplacer des navires plus lourds. Ainsi, le 5e
Programme naval disparaît avant même son existence, laissant place
Au 6e programme bientôt désigné « programme naval de secours de
Construction de guerre ». Si le 5e programme prévoit à l'origine la
Construction de 3 porte-avions de la classe Taiho, le suivant n'autorise
Que la construction d'un seul navire simplifié, proche du Hiryu ! Ce
Navire sera baptisé Unryu. Pratiquement terminé en août 1942,
L’expérience acquise au cours des premiers mois de guerre amène à de
Nombreuses modifications. Le navire est finalement lancé le 25 septembre
1943 et livré en août 1944. Après Midway, la Marine revoit
Son programme de construction qui devient le 5e programme naval
Modifié de construction. Ce programme ambitieux prévoit la
Construction de 5 navires de la classe Taiho améliorée et rien moins
Que 15 autres de la classe Unryu ! Cependant, de ces derniers, seuls
les Amagi et Katsuragi seront effectivement livrés à la Marine
Impériale, les trois autres (Kasagi, Aso et Ikoma), bien que lancés, ne
Seront jamais terminés. Quant à ceux de la classe Taiho améliorée
(Taiho-Kai), leur construction n'est même pas commencée. En mars
1944, le Taiho est enfin pris en compte, devenant le navire-amiral du
VA Ozawa, comme nous le verrons plus loin.
le porte-avions Ibuki était un croiseur lour transformé qui demeura
inachevé. on le voit sur cette photo , ancré en baie d'Ebisu en novembre 1945
L’IMPACT DE MIDWAY : TRANSFORMATIONS EN PORTE-AVIONS
ET HYBRIDES
Mais revenons un peu en arrière. L'impact de la Bataille de
Midway est très important sur la Marine Impériale, on le sait.
La perte de 4 grands porte-avions, en l'attente de constructions neuves,
Doit être partiellement compensée par l'apport de navires transformés.
La situation inquiète tellement les hautes sphères de la Marine que
D’importantes décisions sont rapidement prises et exécutées.
La première mesure concerne la construction du troisième cuirassé géant de la
Classe Yamato, le Shinano ; elle est immédiatement
Stoppée et sa conversion en porte-avions décidée ! La décision est
D’une taille aussi importante que celle du navire. Le porte-avions est
Enfin reconnu comme principal navire de guerre, supplantant ainsi le
Cuirassé. Mais cette idée ne devant pas froisser les adeptes du canon,
La position officielle donne toujours la préférence au canon lors d'un
Combat décisif à venir. Cette vision obsolète a des conséquences
Défavorables sur l'organisation et donc l'efficacité des porte-avions de
La Marine Impériale.
Pour compléter cette mesure, la Marine Impériale étudie la transformation
De dix de ses plus anciens cuirassés (4 classe Kongo, 2 des classes Fuso, Ise
Et Nagato) dont la plupart n'a vu aucun combat. Mais le temps et le personnel
Nécessaires à de tels travaux sont trop importants. L’idée resurgit pourtant
Au début de 1943, pour les Fuso et Ise, pour finalement ne concerner que
La classe Ise et pour une conversion partielle, approuvée en juin 1943.
Dans un premier temps, le service technique prévoit de supprimer la totalité
De l'artillerie principale arrière, soit 4 tourelles, en éliminant toutes les
Superstructures en arrière de la cheminée et en installant un pont d'une
Longueur d'environ 110 m et deux catapultes ; le navire pourrait
Emporter quelque 45 appareils. Mais on estime alors que la mises-en
Œuvre de ces appareils serait trop longue et la réduction d'artillerie
Trop importante. Finalement, seules les deux tourelles arrière sont
Condamnées. Le pont est évidemment plus court et ne sert en fait
Qu’au maniement des appareils. Un ascenseur relie le pont au hangar.
L'armement secondaire est entièrement débarqué, la D.C.A. remaniée
Et seulement 22 appareils peuvent être embarqués. Nous aborderons
Plus loin la composition mixte avions et hydravions du groupe
Aérien. On comprend cependant facilement que l'utilisation d'un tel
Type de navire est limitée dans un conflit moderne. Notons que les
Ise et Hyuga sont livrés à la Marine Impériale en novembre et
Décembre 1943 respectivement.
Re: TARDIVE REORGANISATION ET DESASTRE
Porte-avions taiyo
Deux porte-hydravions, les Chitose et Chiyoda, sont également
Transformés en porte-avions. Les travaux débutent en janvier et
février 1943, pour se terminer en novembre et décembre suivants.
Ces deux navires intègrent la flotte du VA Ozawa au début de 1944.
Le problème principal rencontré avec les porte-avions légers
Concerne moins leur capacité d'emport limitée que l'absence de catapulte.
En conséquence, les nouveaux avions entrant en service tels le
Yokosuka D4Y1 ou même le Nakajima B6N sont incapables de
Décoller de leurs ponts trop courts. Pour combler cette lacune, on rallonge
Le pont de certains navires mais la mesure ne donne pas entière satisfaction.
Si quelques B6N sont effectivement embarqués, ce n'est pas
Le cas des D4Y l ou 2.
Dernière transformation, celle du croiseur lourd Ibuki, un navire de
La classe Mogami mis sur cales le 4 mai 19-40. Sa conversion en
Porte-avions est décidé fin 1942 et il est lancé en novembre 1943.
Il ne sera jamais achevé !
Enfin, signalons que pour l'entraînement des équipages des groupes
Aériens embarqués, le Hosho est toujours présent en Mer Intérieure.
Le 1er janvier 1944, il est affecté à la 5e Force (entraînement et
Réserve) ; il dépend en fait de la 51 Flottille aérienne, elle-même rat-
Tachée à la 12e Flotte aérienne, Le mois suivant, le navire réintègre la
3e Flotte puis la Flotte Combinée, Sa tâche est jugée primordiale à un
Moment où les équipages entraînés font cruellement défaut.
La conclusion est évidente : le Japon ne possède pas la puissance
Industrielle des Etats-Unis. C'est donc avec une flotte de porte-avions
Peu homogène que le VA Ozawa affronte l'armada américaine
En Mer des Philippines en juin 1944... Quoi qu'il en soit, la flotte est
Réorganisée sous la désignation de 1e Flotte Mobile. Cette flotte
Rassemble quasiment tous les plus importants des navires de guerre que
Compte la Marine Impériale. Son organisation s'inspire largement de
La Task Force américaine, c'est-à-dire autour des porte-avions. Les
Cuirassés, les croiseurs et autres contre-torpilleurs doivent escorter,
Protéger les porte-avions alors qu'auparavant ces navires (sauf
Quelques contre-torpilleurs) évoluaient, comme à Midway, séparément ;
Ils sont placés sous le commandement tactique de « l'amiral
Porte-avions ». Le VA Jisaburo Ozawa, déjà à la tête de la 1e Division de
porte-avions, prend le commandement de la le Flotte Mobile,
Officiellement mise sur pied à partir du 1er mars 1944. Nous donnerons
Plus loin la composition de cette puissante flotte. Encore faut-il armer
Les porte-avions !
601 Kokutai
Réorganisation des groupes aériens embarqués
Si les porte-avions posent un réel problème, que penser de leurs groupes
Aériens. On a lu précédemment que ces unités, sans cesse sollicitées
Pour des combats qui ne sont pas les leurs, sont littéralement "usés "
Au début de 1944. Aussi bien les unités aériennes de la 1e Division
Que celles de la 2e Division sont réduites à. quelques appareils suite aux
Durs combats de Rabaul. Toute l'année 1943 a ainsi vu le « gaspillage »
De ce potentiel ! Côté américain, au contraire, l’U.S. Navy, dont les groupes
Embarqués étaient également mal en point à. la fin de 1942, apparaît au début
De 1944 avec un grand nombre de porte-avions de la classe Essex capables
D’embarquer plus de 80 appareils et de nombreux porte-avions d'escorte ou
Légers. Les centres d'entraînement américains fournissent le personnel aérien
Pour équiper les unités embarquées sur ces navires ; à l'opposé, les Japonais
Manquent cruellement de personnel entraîné. Pourquoi? S'il est trop long
D’en expliquer en détail les raisons ici, sachons qu'il s'agit essentiellement
D’un manque de prévoyance.
Rappelons que l'amiral Yamamoto avait prévenu que son pays n'avait pas
Les moyens de s'engager dans une longue guerre. Les centres d'entraînement
Nippons ont formé trop peu d'équipages, simplement.
Ainsi, au début de février 1944, les unités de la 1e Division de porte-avions
(Réduite aux seuls Shokaku et Zuikaku) sont revenues en métropole pratiquement
Sans avions et avec un personnel très réduit. Il en va quasiment de même pour
Celles de la 2e Division (junyo, Hiyo et Ryuho). Pour le commandement de la
Marine Impériale, il est évident que l'avance américaine dans le Pacifique
Central est inquiétant. Mais pour y faire face, il est nécessaire de réorganiser
La flotte des porte-avions et leurs unités. Le 1er février 1944, on décide de remodeler totalement les groupes embarqués. Etape importante, la mentalité a enfin évolué
Et la plupart des officiers de haut rang admettent désormais la primauté
Du porte-avions sur le cuirassé.
Jusqu'alors, chaque porte-avions dispose de son propre groupe
Aérien. Maison février 1944, le principe de .grandes unîtes embarquées évoluant indépendamment des porte-avions, est adopté. C'est ainsi que le 601 Kokutai
Est créé le 15 février 1944, à partir des survivants de la le Division.
Le CF Toshiye Irisa en prend le commandement. Notons au passage
La numérotation en « 6 » réservée aux unités embarquées.
Le rassemblement du personnel a déjà débuté, dès la mi-décembre 1943,
Sur la base d'Iwakuni ; il se compose, en plus de quelques vétérans,
D’équipages prélevés sur des unités métropolitaines et sortantes directement
Des écoles et même d'unités d'hydravions ! Inutile de préciser qu'il faut un sérieux entraînement pour transformer le 601 Kokutai en unité de combat opérationnelle.
Malheureusement, au début de 1944, le carburant commence à se
Faire rare au Japon, principalement à cause des dégâts occasionnés
Par les sous-marins américains à la flotte marchande nippone. On
Décide donc d'envoyer le 601 Ku (abréviation de Kokutai) en des
Lieux où il est plus facile de se procurer le précieux liquide. Le personnel
Est divisé en deux groupes ; le premier, composé des équipages les
Plus expérimentés, rejoint les porte-avions Zuikaku et Shokaku, avec
Les avions disponibles. Les deux navires, arrivés à Kure le 27 janvier via
Oita et Tokuyama, sont ancrés à Hashirajima d'où ils partent le 6 février ;
Ils parviennent à Singapour le 13 suivant. Le second groupe d'équipages,
Composé de personnel inexpérimenté, est amené à Taiwan par la voie des
Airs, avant de rejoindre Singapour également. Une fois sur place, trois
Hikotai sont constitués pour chacun des Taiho, Zuikaku et Shokaku ( 1e Division).
L'unité du Taiho est basée à Batu Prahat (au nord-ouest de Singapour,
Face_à Sumatra) tandis que les deux autres unités sont stationnées à Seletar.
Sur ces bases, aucun problème de carburant et l'entraînement peut
Démarrer dans des conditions assez bonnes et de façon intensive.
L'arrivée à Singapour du tout nouveau Taiho le 4 avril 1944, permet bientôt de
Commencer les entraînements aux décollages et appontages, durant
Lesquels de nombreux accidents sont à déplorer. Notons que les
Avions utilisés alors sont, en partie, anciens : B5N2, D3A2, A6M2 et
A6M3 font toujours partie du pare aérien, bien que des Nakajima
B6N 1 et quelques A6M5 soient également en compte. Les nouveaux
Avions continuent d'arriver dont un certain nombre amené par le
Zuikaku depuis la métropole à la mi-mars, métropole où le porte-avions
Est retourné le 20 février. Cet entraînement cesse malheureusement à
La mi-mai, lorsque la 1e Flotte Mobile doit se rassembler à Tawi Tawi,
Un mouillage situé au nord-est de Bornéo. Dépourvue de terrain,
L’ile est de plus surveillée par les sous-marins américains dont
L’agressivité contraint Ozawa à beaucoup de prudence.
Yokosuka D4Y2 Suisei Judy
Pendant ce temps, les équipages de la 2e Division de porte-avions
Regagnent la métropole le 2 mars, sans leurs avions. Ils doivent former
Le noyau d'un nouveau groupe embarqué, sur le modèle du 601
Kokutai. L'unité est officiellement créée le 10 mars mais rien ne bouge
Avant la fin du mois, le temps de rassembler le personnel et surtout
Le matériel. Contrairement au 601 Ku, le 652 ne peut être envoyé à
Singapour pour s'entraîner. Les équipages sont donc répartis sur les
Bases d'Iwakuni, d'Oïta et de Saeki. Hélas, le carburant faisant défaut,
Cette situation ne leur permet guère de s'entraîner correctement. De
Plus, le matériel n’arrive en trop petite quantité. La situation est
Particulièrement inquiétante pour les bombardiers en piqué dont les
Nouveaux D4Y1 arrivent réellement au compte goutte ; l'unité est
Commandée par le CC Zenji Abe, l'un des rares vétérans de Pearl Harbor
Encore en vie. Débutant l'entraînement sur des D3A2, les équipages
Doivent en principe se transformer sur D4Y1 ; seuls 11 avions de ce
Type sont effectivement livrés, de quoi équiper un seul Buntai.
Les équipages vont eux-mêmes chercher leurs avions à Yokosuka où ils
Demeurent une dizaine de jours, avant de revenir à Iwakuni, où ils
Doivent encore recevoir une instruction concernant le moteur en
Ligne du nouvel avion ainsi que le train rentrant. Le stage dure une
Dizaine de jours également. Malheureusement, la différence dans les
Performances entre le D3A2 et le D4Y1 est trop importante et Abe
Découvre rapidement qu'il est impossible pour les deux types
D’appareils d'effectuer une quelconque mission de concert. En principe,
Les D3A2 doivent être remplacés mais il n'en est rien. En avril, Junyo
Sort de cale sèche et vient mouiller non loin d'Iwakuni.
Les entraînements sur porte-avions peuvent débuter et l'appontage avec un
D4Y1 réserve quelques surprises aux équipages d'Abe. La vitesse est
Bien plus importante et le choc est assez rude ; il faut être
Particulièrement prudent pour ne pas causer l'hélice lors de l'accrochage du
Brin d'arrêt. Si les Junyo et Hiyo reçoivent chacun deux Buntai de
Bombardiers en piqué, le Ryuho, de taille plus modeste, ne peut
Embarquer ce type d'avion. On crée cependant une unité de bombardement
Avec des Zéro (des Type 21 ou A6M2). Ces appareils sont équipés d'une bombe
De 250 kg sous le ventre, destinée à être larguée sur les ponts des
Porte-avions adverses.
Ne disposant d'aucun frein de piqué, le Zéro n'est guère une machine idéale-pour
Ce genre d'exercice et les bombardements s'effectuent en semi-piqué. Après
Un entraînement rapide et incomplet, le 652 Kokutai embarque sur
Les trois porte-avions de la 2e Division ; le 11 mai, les navires quittent
Le Japon et se dirigent sur Tawi Tawi où, malgré l'abondance de carburant,
Le groupe aérien ne peut s'entraîner faute de terrain d'aviation et surtout à cause
De la présence des sous-marins ennemis.
Une troisième grande unité aérienne est créée pour l'équipement
De la toute nouvelle 3e Division de porte-avions (Chitose, Chiyoda et
Zuiho), le 653 Kokutai. Officiellement mise sur pied le 15 février 1944
À Iwakuni, elle est commandée par le CF Gunji Kimura.
Quelques vétérans comme le CC Saburo Shindo ou le LV Kenji Nakagawa
Prennent en main le recrutement et la formation des équipages. Shindo commande
L’ensemble de la chasse du 653 Ku et il déplore le manque de qualification de ses
Pilote en général. Comme on l'a vu précédemment, Shindo revient de Rabaul où il commandait la chasse de la 2e Division et il n'est guère optimiste :
« Lors de mon retour en métropole, mes parents tenaient
Beaucoup à mon mariage. Ils organisèrent une rencontre en vue de mes
Fiançailles. Dix jours après, J'étais marié, je pensais que j'allais mourir et qu’il
Était, préférable de me marier. Pour dire la vérité, je ressentais que la guerre
Était perdue, j'avais vu tant d'hommes mourir J’étais fataliste et me disais
Que je mourrais lorsque le moment serait venu... »
(Dans Zéro fighter in Twenty Century de Naoki Kohdachi, 1997)
Nakajima B5N2 Kate
La tâche de formation est particulièrement rude car le matériel est
Relativement ancien. En effet, la plupart des chasseurs sont des
« vieux » Type 21 (A6M2) dont une partie doit être utilisée pour le
Bombardement en piqué. Idem pour les bombardiers torpilleurs, dont la
Plupart sont des Nakajima B5N2.Lun des gros problèmes rencontrés par
Les instructeurs concernent le manque total d'expérience des équipages,
Issus pour la plupart des classes 38 et 39 (respectivement septembre
1943 et janvier 1944) et ne possédant au mieux que de 100 à 200
Heures de vol. Les exercices depuis les porte-avions ne peuvent débuter
Qu’en avril et ils sont ponctués de nombreux accidents. Lorsque les 5 et
6 mai, les appareils du 653 Kokutai embarquent, les équipages sont loin
D’être bien entraînés et leur matériel moderne se limite réellement à 18
Zéro A6M5 et 9 B6N2 ; le solde se compose de Zéro A6M2 et de
Bombardiers B5N2. La 3e Division de porte-avions quitte son mouillage
Le 11mai, pour se diriger sur Tawi Tawi. Au 1er juin 1944, le 653 KU dispose
Bien de 46 A6M2 Zéro, 18 A6M5 Zéro, 18 B5N2 et 9 B6N2, tous étant
Disponibles.
La transformation en porte-aéronefs des deux cuirassés Ise et Hyuga
(Voir plus haut) nécessite la création d'un groupe aérien, le 634 Kokutai,
Spécialement adapté à ces deux navires qui composent la 4e Division de
Porte-avions ; cette dernière est officiellement mise sur pied le 1er mai 1944.
Le personnel de dotation du groupe aérien commence à se
Rassembler à la fin d'avril 1944 sous le commandement du CV Takahisa
Amagaï. Le 634 Ku est une unité mixte équipée de 22 hydravions
Aichi E 16A1 (Zuiun ou Paul pour les Alliés) et de 22 Yokosuka D4Y1
De bombardement en piqué. Plusieurs sources indiquent que le Ise
Devait embarquer 14 D4Y1 et 8 E16A1 tandis que le Hyuga,
À l'opposé, serait doté de 14E16A1 et 8 D4Y1. Cependant, lors de son
Interrogatoire, peu après la guerre, l'amiral Matsuda (cdt. la 4e
Division) précisa que chaque navire devait embarquer 11 appareils de
Chaque type, dont la moitié sur le pont, le solde dans le hangar. La
Présence d'appareils à bord est de toute façon très limitée puisque
Les premiers essais de catapultage se déroulent en Mer Intérieure le
23 juin 1944, précisément en Baie d'Hiroshima ; ensuite, on ne sait
Pas grand-chose mais il est très douteux que les D4Y1 aient été
Embarqués. L’entrainement se déroule à Iwakuni pour les équipages
De D4Y l tandis que celui des équipages d'hydravions a lieu à Kure. La
Formule mixte ne donne cependant pas satisfaction et l'effectif
Embarqué sur les deux cuirassés est trop faible pour que la 4e
Division soit utilisée en opérations. Nous verrons plus loin comment
Elle est ensuite réorganisée.
Nakajima Carrier Torpedo Bomber Tenzan B6N
En conclusion, on ne constate que l'état de l'aviation embarquée
Japonaise est préoccupant à la veille de la grande opération envisagée
Par le commandement. S'ils rassemblent quelque 450 appareils,
Les groupes aériens embarqués ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient
En décembre 1941. Face à eux, une armada de porte-avions avec
Plus du double d'avions et leurs équipages bien entraînés, sinon
Aguerris.
A suivre……….
Re: TARDIVE REORGANISATION ET DESASTRE
superbe début...
F/JG300_Tempest- Major LW
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GEFUV :: Le tripot de Macao ::
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