LES CANONS DE PEYRAS
5 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
LES CANONS DE PEYRAS
Ma journée du patrimoine
LES CANONS DE PEYRAS
SURPLOMBANT LA CORNICHE VAROISE DEPUIS LA FIN DU
19éme siècle, la batterie de peyras offre un témoignage spectaculaire
De l’évolution des batteries de cote jusqu'à la fin de la 2éme guerre
Mondiale. C’est le seul exemple de batterie encore armée de ses canons en parfait état de conservation.
Caserne
Après avoir franchi l’accès défendu par un fossé et un mur de fusillade et un
Mur de fusillade crénelé, on entre dans la cour basse de la batterie, face à la caserne.
Il s’agit d’une caserne casematée, à l’épreuve de l’artillerie.
Les quatre alvéoles centraux étaient destinés au logement de la troupe.
L’alvéole de droite logeait les sous-officiers, l’alvéole de gauche les
Officiers. Le personnel en 1880 était de 29 canonniers et 68 auxiliaires.
Les alvéoles sont couverts par des voutes en maçonnerie de 1 mètre
D’épaisseur.
En 1906, afin d’améliorer la résistance à l’artillerie modernisée, le dessus
De la caserne a reçu un cuirassement en béton de prés de 3 m d’épaisseur
Totale.
Citerne
La citerne de récupération des eaux de pluie, de
Forme cylindro-spherique est située au milieu de la
Cour sous un regard circulaire. Sa contenance est
De 40m3.
Magasin à poudre
Le magasin à poudre d'origine est complètement
Enterré sous le terre-plein de la batterie. Son accès
Se fait par la porte située à gauche de la caserne.
Il mesure 16,44 m X 5,60 m.
Terre-plein supérieur
La batterie comporte deux ailes d'inégales longueurs,
Formant un angle obtus.
L'aile gauche, longue de 150 m a conservé un aspect
Proche de celui d'origine. Les pièces d'artillerie étaient
Disposées sur des plates-formes séparées par les
magasins-abris en maçonnerie qui subsiste. Ces
Ouvrages servaient de magasins à munitions et
Protégeaient les pièces contre les tirs d'enfilade.
Les emplacements de tir ont été successivement modifiés
Pour recevoir un encuvement de canon de Flak 88 mm
(À gauche) et deux canons de 105 mm sous coupole (à
Droite).
L'aile droite, longue de 120 m, a été complètement
Remaniée avant la première guerre mondiale, afin d'offrir
Une meilleure protection à l'artillerie modernisée. Sa
Disposition rectiligne est typique des batteries de côte
Construites après 1901.
Les emplacements de tir sont séparés par des magasins
De combat en béton comportant une soute à gargousses
Encadrée entre deux soutes à projectiles.
On aperçoit, à l'arrière et sur les côtés des magasins,
Les guichets d'approvisionnement et de distribution des
Munitions.
La desserte des magasins et les mouvements de
Personnel se faisaient par le terre-plein arrière, défilé
Des coups adverses.
Les canons
Les quatre canons en place provenaient de la région de
Lorient. Ce sont des canons de Marine de 105 mm,
modèle 3KC 32, sous coupole blindée.
Le poids du tube est de 1706 kg.
La tourelle pèse 14 690 kg.
Le pointage en site se fait manuellement. La rotation en
Azimut est motorisé. Elle est possible à la main.
La portée maximale de tir est de 15 350 m.
En partie haute à l'arrière de la tourelle, on remarque le
Ventilateur d'extraction des fumées de tir.
Désignation d'objectif
La conduite de tir s'effectuait depuis le bâtiment bétonné
Situé en retrait de la batterie. Il est surmonté d'un
Télémètre optique de 6,58 m de long, toujours
Complètement équipé. La détermination de la distance
Du but se fait par coïncidence angulaire des images
Perçues dans les oculaires.
Les calculs de tir se faisaient dans une salle située au
Rez-de-chaussée du bâtiment.
HISTORIQUE
La batterie fut construite en 1879, à une
Époque marquée par des tensions franco-
Anglaise et franco-italienne en Méditerranée.
Destinée à battre l'espace compris entre l'isthme
Des Sablettes et la pleine mer, en croisant ses feux
Avec ceux de la batterie Saint-Elme, la batterie de
Peyras est une "batterie de bombardement" de
Gros calibre.
Son altitude de près de 200 m lui permet en effet
De soumettre des vaisseaux ennemis à un tir
Plongeant, augmentant ainsi son efficacité.
L'armement d'origine comprenait :
- 3 pièces de 24 cm,
- 8 pièces de 1.9 cm,
- 2 pièces de 16 cm.
En 1912, l'armement comporte ;
- 4 pièces de 240 mm à tir rapide,
- 4 pièces de 1.9 cm,
- 2 pièces de 24. cm.
En outre, une batterie annexe de 6 pièces de 95 mm
A été construite à proximité en 1899.
A cette occasion, l'aile droite reçoit une carapace
En béton et son terre-plein d'artillerie est remanié.
Ce matériel est transféré sur le front du nord-est
Durant la première guerre mondiale.
En 1933, Peyras est transformé en batterie de
DCA, avec 4. Canons de 90 mm.
A partir de 1943, les troupes d'occupation
Allemandes installe une batterie de Flak (DCA)
De 6 canons de 88 mm.
Après la libération, la. Marine Nationale transforme
Le site en école de DCA, en y installant les 4 canons
Allemands de 105 mm qui s'y trouvent encore
Aujourd’hui.
La batterie cesse d'être opérationnelle le 1er juin 1957.
Elle constitue une des bases d'opérations du
Commando TREPEL jusqu'en 1967.
LES CANONS DE PEYRAS
SURPLOMBANT LA CORNICHE VAROISE DEPUIS LA FIN DU
19éme siècle, la batterie de peyras offre un témoignage spectaculaire
De l’évolution des batteries de cote jusqu'à la fin de la 2éme guerre
Mondiale. C’est le seul exemple de batterie encore armée de ses canons en parfait état de conservation.
Caserne
Après avoir franchi l’accès défendu par un fossé et un mur de fusillade et un
Mur de fusillade crénelé, on entre dans la cour basse de la batterie, face à la caserne.
Il s’agit d’une caserne casematée, à l’épreuve de l’artillerie.
Les quatre alvéoles centraux étaient destinés au logement de la troupe.
L’alvéole de droite logeait les sous-officiers, l’alvéole de gauche les
Officiers. Le personnel en 1880 était de 29 canonniers et 68 auxiliaires.
Les alvéoles sont couverts par des voutes en maçonnerie de 1 mètre
D’épaisseur.
En 1906, afin d’améliorer la résistance à l’artillerie modernisée, le dessus
De la caserne a reçu un cuirassement en béton de prés de 3 m d’épaisseur
Totale.
Citerne
La citerne de récupération des eaux de pluie, de
Forme cylindro-spherique est située au milieu de la
Cour sous un regard circulaire. Sa contenance est
De 40m3.
Magasin à poudre
Le magasin à poudre d'origine est complètement
Enterré sous le terre-plein de la batterie. Son accès
Se fait par la porte située à gauche de la caserne.
Il mesure 16,44 m X 5,60 m.
Terre-plein supérieur
La batterie comporte deux ailes d'inégales longueurs,
Formant un angle obtus.
L'aile gauche, longue de 150 m a conservé un aspect
Proche de celui d'origine. Les pièces d'artillerie étaient
Disposées sur des plates-formes séparées par les
magasins-abris en maçonnerie qui subsiste. Ces
Ouvrages servaient de magasins à munitions et
Protégeaient les pièces contre les tirs d'enfilade.
Les emplacements de tir ont été successivement modifiés
Pour recevoir un encuvement de canon de Flak 88 mm
(À gauche) et deux canons de 105 mm sous coupole (à
Droite).
L'aile droite, longue de 120 m, a été complètement
Remaniée avant la première guerre mondiale, afin d'offrir
Une meilleure protection à l'artillerie modernisée. Sa
Disposition rectiligne est typique des batteries de côte
Construites après 1901.
Les emplacements de tir sont séparés par des magasins
De combat en béton comportant une soute à gargousses
Encadrée entre deux soutes à projectiles.
On aperçoit, à l'arrière et sur les côtés des magasins,
Les guichets d'approvisionnement et de distribution des
Munitions.
La desserte des magasins et les mouvements de
Personnel se faisaient par le terre-plein arrière, défilé
Des coups adverses.
Les canons
Les quatre canons en place provenaient de la région de
Lorient. Ce sont des canons de Marine de 105 mm,
modèle 3KC 32, sous coupole blindée.
Le poids du tube est de 1706 kg.
La tourelle pèse 14 690 kg.
Le pointage en site se fait manuellement. La rotation en
Azimut est motorisé. Elle est possible à la main.
La portée maximale de tir est de 15 350 m.
En partie haute à l'arrière de la tourelle, on remarque le
Ventilateur d'extraction des fumées de tir.
Désignation d'objectif
La conduite de tir s'effectuait depuis le bâtiment bétonné
Situé en retrait de la batterie. Il est surmonté d'un
Télémètre optique de 6,58 m de long, toujours
Complètement équipé. La détermination de la distance
Du but se fait par coïncidence angulaire des images
Perçues dans les oculaires.
Les calculs de tir se faisaient dans une salle située au
Rez-de-chaussée du bâtiment.
HISTORIQUE
La batterie fut construite en 1879, à une
Époque marquée par des tensions franco-
Anglaise et franco-italienne en Méditerranée.
Destinée à battre l'espace compris entre l'isthme
Des Sablettes et la pleine mer, en croisant ses feux
Avec ceux de la batterie Saint-Elme, la batterie de
Peyras est une "batterie de bombardement" de
Gros calibre.
Son altitude de près de 200 m lui permet en effet
De soumettre des vaisseaux ennemis à un tir
Plongeant, augmentant ainsi son efficacité.
L'armement d'origine comprenait :
- 3 pièces de 24 cm,
- 8 pièces de 1.9 cm,
- 2 pièces de 16 cm.
En 1912, l'armement comporte ;
- 4 pièces de 240 mm à tir rapide,
- 4 pièces de 1.9 cm,
- 2 pièces de 24. cm.
En outre, une batterie annexe de 6 pièces de 95 mm
A été construite à proximité en 1899.
A cette occasion, l'aile droite reçoit une carapace
En béton et son terre-plein d'artillerie est remanié.
Ce matériel est transféré sur le front du nord-est
Durant la première guerre mondiale.
En 1933, Peyras est transformé en batterie de
DCA, avec 4. Canons de 90 mm.
A partir de 1943, les troupes d'occupation
Allemandes installe une batterie de Flak (DCA)
De 6 canons de 88 mm.
Après la libération, la. Marine Nationale transforme
Le site en école de DCA, en y installant les 4 canons
Allemands de 105 mm qui s'y trouvent encore
Aujourd’hui.
La batterie cesse d'être opérationnelle le 1er juin 1957.
Elle constitue une des bases d'opérations du
Commando TREPEL jusqu'en 1967.
Re: LES CANONS DE PEYRAS
Voila le genre de reportages à mettre dans la rubrique historique...merci; belle visite
Re: LES CANONS DE PEYRAS
oui! dans le forum Histoire!
F/JG300_Tempest- Major LW
- Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005
Re: LES CANONS DE PEYRAS
On voit presque l'appart de mes parents de l'autre coté de la petite colline boisée au centre de la première photo !!!! Vous savez la colline depuis laquelle un jeune officier du nom de Buonaparte a mis en fuite la flotte anglaise :!:
F/JG300_Magnifico- Hauptmann
- Nombre de messages : 2746
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: LES CANONS DE PEYRAS
Trés interressant omme visite merci
615sqn_Volta- Group Captain
- Nombre de messages : 5707
Localisation : Dans les cieux en Avion
Date d'inscription : 26/07/2006
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum