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HENRY FARMAN

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Message par 615sqn_Volta Mer 4 Oct 2006 - 16:55

Henry Farman

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D'origine anglaise, né à Paris le 26 Mai 1874 de parents correspondants de journaux anglais, il gardera sa nationalité anglaise jusqu’en 1937 date à laquelle il sera naturalisé Français en 1937. Etant passe de la peinture au cyclisme avant le début du XXéme siècle, il ce lança par la suite dans les voitures de courses Panhard et posséda même a un moment le plus grand garage de Paris. Henri Farman s'intéressa très tôt à l'aviation. Le 13 Janvier 1908, il parcourt 1 Km en circuit fermé à Issy-les-Moulineaux en 1 min 28 s et gagne le grand prix d'aviation de 50 000 F-or offert par Henry Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon, sur un appareil Voisin à moteur Antoinette.

Il continua sur sa lancée, et réalisa d'autres prouesses. Le premier vol sur biplan avec passager le 28 Mars 1908, où il sera le passager et Léon Delagrange le pilote. Le 8 août, alors qu'il est en tournée aux USA Farman invente le mot “aileron” : il baptise ainsi les volets en bout d'aile des avions qui sont présentés. Le premier vol de ville à ville, de Bouy à Reims (27 kilomètres en 20 minutes), le 30 Octobre 1908, sur biplan Voisin. Plusieurs records de vitesse et d'altitude dans différents pays d'Europe

Delagrange se tua au commande d’un Blériot en 1910, suite a ce terrible choc, Farman abandonna la pratique du vol pour ce consacrer à la construction aéronautique.
En 1911, il ouvrit la première école de pilotage sans visibilité à Toussus-le-Noble et constitua, en 1919, une compagnie de construction aérienne après les succès des premiers avions Farman dessiné par un de ses frères, Maurice depuis 1910.Ils ce spécialisèrent dans les Hydravions militaires et civils.

Il créa en 1924 avec ses deux frères « La Société Générale des Transports Aériens », avec un capital à l’époque de 12 millions de francs. La SGTA a été créée afin de faire face à la mutation mondiale du transport aérien. La première décision fut la spécialisation du personnel en personnel d'essai et personnel de ligne. La gestion du trafic fut également rationalisée en faisant apparaître la notion de passager. Kilomètre ainsi que du kilogramme.kilomètre pour le chargement et la poste.

Exemple : en 1926 (année faible), sur un vol Paris - Bruxelles - Amsterdam, nous avons 532 000 passagers/kilomètre pour 271 405 Km parcourus au total, soit un taux de remplissage de 1,96 passager par kilomètre avec des avions de quatre places.

La STGA continua à exister jusqu’en 1933, une date importante pour l’aéronautique française car cette année là, la fusion a l’époque des cinq plus grandes compagnies de transports
(STGA, Air Union, Air Orient, Aéropostale et CDINA) donnent naissance à Air France, toujours en place aujourd’hui.

Il mourut à Paris le 17 Mai 1958.

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Message par F/JG300_Tempest Ven 6 Oct 2006 - 14:27

pilote du premier "voyage aérien" entre Chalons-en-Champagne et Reims... c'est chez ma famille tout ça!...

dans l'usine de Reims Aerospace ou j'ai travaillé en 2005, il y a une plaque commémorative qui lui ai dédiée. Le site se trouve sur l'aérodrome qui porte son nom, et qui abrite une des écoles de pilotage.... de voilures tournantes... ;-)
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