Défense des Salomons
2 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Défense des Salomons
Défense des Salomons : les groupes aériens de la 2e Division
Après avoir sécurisé Guadalcanal, les Alliés, dont les effectifs
Aériens se renforcent de manière significative, passent à l'offensive dans les Salomons. Après avoir complété ses effectifs, le groupe aérien du Hiyo embarque sur son porte-avions au début du mois de juin 1943. La situation est grave dans le Pacifique sud et une nouvelle fois, le commandement fait appel aux groupes embarqués pour compléter les effectifs de l'aviation navale basée à terre.
A Yokosuka depuis le 7 juin, la 2e Division est commandée par le CA Mumetaka Sakamaki qui hisse son pavillon sur le Hiyo. Le navire quitte le grand port le 10 juin, escorté par les contre-torpilleurs Ariake et Yugure. Mais en soirée, vers 20 h 00, le Hiyo encaisse deux torpilles sur tribord alors qu'il navigue au large de l'ile de Miyasake. Le sous-marin USS Trigger vient en effet de lancer 6 torpilles vers le porte-avions. Une première torpille touche la proue et une seconde la salle des chaudières n° 1 et 2 ; ces derniers compartiments sont rapidement inondés et une grande partie du personnel est tuée.
Le porte-avions stoppe immédiatement mais grâce à une excellente prestation de son équipage, le Hiyo parvient à rester à flot et même à redémarrer. Le croiseur léger Isuzu est envoyé à la rescousse, pour remorquer le porte-avions mais cela s'avère inutile. Le Hiyo regagne la métropole pour y effectuer les réparations nécessaires. Se pose alors le problème de son groupe aérien. Le commandement décide alors de le transférer sur le petit porte-avions Ryuho, alors disponible et utilisé pour l'entraînement. Cependant, la capacité d'emport du Ryuho ne permet guère le transfert de la totalité du groupe du Hiyo.
Les B5N2 et D3A2 sont donc embarqués sur le petit porte-avions et ainsi amenés à Truk tandis que les chasseurs y parviennent en vol, après étapes à Iwo-Jima et Tinian.
La période de juin à mi-juillet n'est guère documentée dans les journaux de marche des porte-avions, ces documents ayant été reconstitués. On sait cependant que l'aviation de la 2e Division prend part au combats dans les Salomon dès le 4 juillet, effectuant des attaque; contre les forces américaines ayant débarqué à Rendova et er Nouvelle Géorgie, deux îles au nord-ouest de Guadalcanal. Les avions opèrent depuis le terrain de Buin, au sud de l'île de Bougainville.
Une rare photo du petit porte-avions Ryuho, larguant ses avions en mer Intérieure le 2 février 1943. Issu de la transformation du ravitailleur de sous-marins Taigei
Ce navire peut normalement embarquer 24 avions plus 7 en réserve.
Le 19 juillet, les Junyo et Ryuho quittent Truk pour la métropole ; leurs groupes aériens demeurent à Buin. Mais les missions de guerre ont déjà débuté pour les avions du Ryuho. En effet, le 14 juillet, une reconnaissance « du terrain » est effectuée par une force comprenant 12 chasseurs (EVI Keigo Fujimara) et 5 D3A2 (EVI Toshihiro Murakami) ; cette force décolle de Buin à 10 h 50 et doit se joindre à des Zen des 204. 253 et 251 Kokutai. A 12h10, les avions nippon; arrivent près de l'ile de Rendova mais le mauvais temps empêche tout bombardement. La mission est un échec et les appareils du Ryuho sont de retour à Buin à 13 h 25. Le lendemain, 12 Zéro du Ryuho décollent (toujours de Buin) pour une patrouille de chasse sur ile de Rubiana (tenue par les Américains). Sur place à 12 h 50, les Zéro sont contrés par une cinquantaine de chasseurs alliés (dont des F4F et des
P-38 ) qui abattent le QM l Taiji Suzuki, probablement tué ;
Les Zéro revendiquent 3 victoires.
Les pilotes de chasse du Junyo
Le 17 juillet, les Japonais essaient de renforcer leur garnison dans les Shortland et ils envoient plusieurs contre-torpilleurs chargés de troupes depuis Rabaul. Malheureusement, les navires sont déjà repérés par les reconnaissances américaines, présageant une attaque prochaine. Tôt dans la matinée, une importante force aérienne américaine vient attaquer les navires en question : SBD (36 au total, de l'U.S. army et des Marines), F4U-1 (dont le VMF-124), PB4Y-1 (VB-101) ainsi que des avenger arrivent non loin de l'objectif un peu avant 07 h 00 (heure japonaise) : ils sont suivis de peu par des B-24 et B-25 de 1'U.S.A.A.F. escortés par une dizaine de P-38 (339th FS) ainsi que des P-40. 19 Zéro du junyo (1er Chutai avec les 11, 12 et 13 Shotai ; 2 Chutaï avec les 14 et 15 Shotaï) sont déjà en l'air ; ayant décollé à 05 h 30 de Rabaul, ils sont à 07 h 00 au-dessus de Buin pour intercepter les avions américains. Les combats débutent à 07h 05 et ils ne tournent guère en faveur des Japonais ; les Zéro ne parviennent guère à s'imposer et 4 des leurs (voir le tableau) sont abattus et leurs pilotes tués dont le commandant du 1er Chutai. En fait les 4 Zéro du 11 Shotaï sont tous abattus au cours d'un combat au-dessus de la Baie de Shortland. Seulement 3 Zéro rentrent à Buin où ils se posent à 08 h 45, revendiquant la destruction de 5 avions américains (dont 3 F4U-1). Le contre-torpilleur Hatsuyuki est coulé alors qu'il est en train de débarquer des troupes à Kahili (Buin). Les Américains revendiquent la destruction
D’une cinquantaine de chasseurs nippons, un chiffre largement exagéré, comme à l'accoutumée. Le dispositif nippon est indiqué dans le tableau ci-dessous.
Les chasseurs du Ryuho font également face et 8 de ses Zéro décollent à 06 h 50 pour se joindre aux avions du Junyo. Organisés en deux chutai, ils sont commandés par l'EVI Sueichi Oshima. Le dur combat ne les épargne pas et ils perdent trois des leurs. Le M Masaji Hiramoto, touché par le tir des bombardiers, évacue son chasseur mais son parachute ne s'ouvre pas et il trouve la mort en percutant la mer. Les QM 1 Toshio Nakaari et Shigetaro Yamamoto sont portés disparus, deux avions ennemis étant revendiqués.
Le lendemain matin à 07 h 00, 11 Zéro (11, 12, 13 Shotaï) décollent de Buin, emmenés par l'EVI Ueno ; il s'agit une nouvelle fois d'intercepter des avions ennemis qui essaient de s'en prendre aux navires transportant des troupes et du matériel mais qui ont aussi pour mission de détruire le terrain. Le nombre d'avions auxquels font face les Zéro semble important puisque le journal de marche fait état de 154 appareils ! En fait, 134 chasseurs escortent 35 SBD et TBF ainsi que 21 B-24. Le l1 Shotaï intercepte les SBD à 07 h 30 mais les 4 Zéro sont pris à partie par les Corsair.
Les chasseurs nippons sont trop peu nombreux pour empêcher les bombardiers de faire leur œuvre. Après avoir tiré d'assez loin sur les appareils américains, les 3 Shotaï grimpent mais ils doivent se démener pour échapper aux chasseurs adverses de la couverture haute (VF-26, VF-27 et VMF-213) ! A 08 h 15, 10 Zéro se posent, celui du QM I Shohachi Kawasaki étant abattu, pilote tué. Les Japonais revendiquent 6 victoires dont 2 F4U.
En soirée du 19, deux B5N2 du Ryuho (EVI Kou Souma) vont attaquer le terrain d'aviation sur l’ile de Rubiana ; après avoir largué leurs bombes avec succès, ils reviennent à Buin à 13 h 20. Le 21 juillet, à 13 h 50, 12 chasseurs du Junyo décollent de Buin, accompagnés par des Zéro des 201
(1 Shotaï) et 204 Ku (3 Shotaï). A 15 h 07, ils interceptent 8
B-25 au-dessus de Rendova. Mais le combat ne donne aucun résultat. A l 6 h 30, 11 Zéro du Junyo se posent à Ballale, un autre revenant à Buin. Pendant ce temps, 7 D3A2 du Ryuho
(Avec 2 autres du 582 Ku) vont attaquer les navires alliés à Rendova, emmenés par l'EVI Toshihiro Murakami. Malgré une D:C.A. très active qui endommage un bombardier, tous reviennent à Buin. Le bilan déclaré est un transport, deux barges et un destroyer coulés et deux autres transports endommagés.
Le porte-avions Junyo à Truk au début de l’été 1943
Le lendemain, ce sont 8 Zéro du Junyo qui décollent à 11 h35 de Buin, emmenés par l'EVI Tetsushi Ueno. Un peu après midi, les Zéro rejoignent les Ki-43 du 11 Sentai (Armée Impériale), ceux-ci patrouillant au-dessus du transport d'aviation Nishin. Vers 13 h 15, il est prévu que les appareils
Du 201 Ku arrivent en renfort mais il n'en est rien. Les appareils américains viennent donc pour détruire le groupe de navires devant encore amener des renforts, dont le transport d'hydravions Nishin et 5 contre-torpilleurs.
Vers 13 h 45, les chasseurs japonais se retrouvent face à plus d'une centaine d'avions ennemis : B-24, B-l 7, SBD. Les chasseurs du Junyo essaient d'intercepter les SBD mais leur escorte s'interpose. Après une heure de combat, les 8 Zéro rentrent au bercail, revendiquant la destruction de 2
Chasseurs et d'un bombardier (de types non précisés). Les chasseurs nippons ne peuvent ainsi empêcher les SBD de couler le Nishin avec lequel disparaissent 618 hommes de troupe et beaucoup de matériel ! Le 23 juillet à 01h 00,
3 B5N2 et 3 D3A2 du Ryuho (plus un du 582 Ku) s'envolent
De Buin pour effectuer une attaque nocturne contre les positions ennemies, dans le secteur de Rendova, Le manque de clarté empêche le constat de tout résultat, hélas. La réaction ennemie est assez violente et les équipages japonais pensent même être les cibles de chasseurs de nuit.
Ainsi, le B5N2 du M Mizuho Katada est touché, sans gravité, par ce qu'il croit être le tir d'un chasseur : les B5N2 rentrent tous à 03 h 30. Les bombardiers en piqué sont également malmenés. L’avion du M Yasuo Inoue (avec le SM Saburo Takanashi, pilote) est endommagé par des tires adverses ; le D3A2 doit aller se poser à Munda, moteur hors service, Inoue
Étant légèrement blessé. La nuit suivante, des attaques du même type sont encore effectuées, 3 D3A2 s'en prenant aux navires en Baie de Rice tandis que 3 B5N2 attaquent des positions dans le secteur de Kura.
Le 25 juillet, les Américains décident d'en finir avec la résistance nippone à Munda et de capturer le terrain d'aviation. De nombreux avions son mis à contribution : B-24 et B-17, P-40 et P-39 de l'U.S.A.A.F. et plus d'une centaine de SBD et TBM des Marines et de l'U.S. Navy ! Les Japonais réagissent en envoyant 54 chasseurs dans le secteur de Rendova : les groupes embarqués sont bien sûr de la partie. A 06 h 35, 2 Shotaï (8 Zéro) du Junyo décollent de Buin, emmenés par l'EVI Tetsushi Ueno ; à 07 h 30, les chasseurs du 1 Shotaï sont aux prises avec de nombreux avions ennemi
Au-dessus de Munda tandis que le second patrouille au-dessus de Kolombangara, Rendova mate sans résultat. Les avions du 1 Shotaï revendiquent la destruction d'un B-25, de 3 Grumman et d'un P-39 ; l'un de Zéro est endommagé et son pilote sérieusement blessé. Tous se posent à Ballale à 08 h 40, regagnant Buin un peu plus tard. Le groupe du Ryuho fait
Décoller 8 Zéro également. Ils quittent Buin à 06 h 10 et arrivent au-dessus du champ de bataille une heure plus tard, interceptant 1 B-24 et 1 B-25 au-dessus de Nouvelle Géorgie, avant de faire face à une cinquantaine de chasseurs ennemis en compagnie d'autres Zéro ! Rompant le combat au bout d'une demi-heure, les 8 Zéro reviennent à leur base à 08 h 40.
Après avoir sécurisé Guadalcanal, les Alliés, dont les effectifs
Aériens se renforcent de manière significative, passent à l'offensive dans les Salomons. Après avoir complété ses effectifs, le groupe aérien du Hiyo embarque sur son porte-avions au début du mois de juin 1943. La situation est grave dans le Pacifique sud et une nouvelle fois, le commandement fait appel aux groupes embarqués pour compléter les effectifs de l'aviation navale basée à terre.
A Yokosuka depuis le 7 juin, la 2e Division est commandée par le CA Mumetaka Sakamaki qui hisse son pavillon sur le Hiyo. Le navire quitte le grand port le 10 juin, escorté par les contre-torpilleurs Ariake et Yugure. Mais en soirée, vers 20 h 00, le Hiyo encaisse deux torpilles sur tribord alors qu'il navigue au large de l'ile de Miyasake. Le sous-marin USS Trigger vient en effet de lancer 6 torpilles vers le porte-avions. Une première torpille touche la proue et une seconde la salle des chaudières n° 1 et 2 ; ces derniers compartiments sont rapidement inondés et une grande partie du personnel est tuée.
Le porte-avions stoppe immédiatement mais grâce à une excellente prestation de son équipage, le Hiyo parvient à rester à flot et même à redémarrer. Le croiseur léger Isuzu est envoyé à la rescousse, pour remorquer le porte-avions mais cela s'avère inutile. Le Hiyo regagne la métropole pour y effectuer les réparations nécessaires. Se pose alors le problème de son groupe aérien. Le commandement décide alors de le transférer sur le petit porte-avions Ryuho, alors disponible et utilisé pour l'entraînement. Cependant, la capacité d'emport du Ryuho ne permet guère le transfert de la totalité du groupe du Hiyo.
Les B5N2 et D3A2 sont donc embarqués sur le petit porte-avions et ainsi amenés à Truk tandis que les chasseurs y parviennent en vol, après étapes à Iwo-Jima et Tinian.
La période de juin à mi-juillet n'est guère documentée dans les journaux de marche des porte-avions, ces documents ayant été reconstitués. On sait cependant que l'aviation de la 2e Division prend part au combats dans les Salomon dès le 4 juillet, effectuant des attaque; contre les forces américaines ayant débarqué à Rendova et er Nouvelle Géorgie, deux îles au nord-ouest de Guadalcanal. Les avions opèrent depuis le terrain de Buin, au sud de l'île de Bougainville.
Une rare photo du petit porte-avions Ryuho, larguant ses avions en mer Intérieure le 2 février 1943. Issu de la transformation du ravitailleur de sous-marins Taigei
Ce navire peut normalement embarquer 24 avions plus 7 en réserve.
Le 19 juillet, les Junyo et Ryuho quittent Truk pour la métropole ; leurs groupes aériens demeurent à Buin. Mais les missions de guerre ont déjà débuté pour les avions du Ryuho. En effet, le 14 juillet, une reconnaissance « du terrain » est effectuée par une force comprenant 12 chasseurs (EVI Keigo Fujimara) et 5 D3A2 (EVI Toshihiro Murakami) ; cette force décolle de Buin à 10 h 50 et doit se joindre à des Zen des 204. 253 et 251 Kokutai. A 12h10, les avions nippon; arrivent près de l'ile de Rendova mais le mauvais temps empêche tout bombardement. La mission est un échec et les appareils du Ryuho sont de retour à Buin à 13 h 25. Le lendemain, 12 Zéro du Ryuho décollent (toujours de Buin) pour une patrouille de chasse sur ile de Rubiana (tenue par les Américains). Sur place à 12 h 50, les Zéro sont contrés par une cinquantaine de chasseurs alliés (dont des F4F et des
P-38 ) qui abattent le QM l Taiji Suzuki, probablement tué ;
Les Zéro revendiquent 3 victoires.
Les pilotes de chasse du Junyo
Le 17 juillet, les Japonais essaient de renforcer leur garnison dans les Shortland et ils envoient plusieurs contre-torpilleurs chargés de troupes depuis Rabaul. Malheureusement, les navires sont déjà repérés par les reconnaissances américaines, présageant une attaque prochaine. Tôt dans la matinée, une importante force aérienne américaine vient attaquer les navires en question : SBD (36 au total, de l'U.S. army et des Marines), F4U-1 (dont le VMF-124), PB4Y-1 (VB-101) ainsi que des avenger arrivent non loin de l'objectif un peu avant 07 h 00 (heure japonaise) : ils sont suivis de peu par des B-24 et B-25 de 1'U.S.A.A.F. escortés par une dizaine de P-38 (339th FS) ainsi que des P-40. 19 Zéro du junyo (1er Chutai avec les 11, 12 et 13 Shotai ; 2 Chutaï avec les 14 et 15 Shotaï) sont déjà en l'air ; ayant décollé à 05 h 30 de Rabaul, ils sont à 07 h 00 au-dessus de Buin pour intercepter les avions américains. Les combats débutent à 07h 05 et ils ne tournent guère en faveur des Japonais ; les Zéro ne parviennent guère à s'imposer et 4 des leurs (voir le tableau) sont abattus et leurs pilotes tués dont le commandant du 1er Chutai. En fait les 4 Zéro du 11 Shotaï sont tous abattus au cours d'un combat au-dessus de la Baie de Shortland. Seulement 3 Zéro rentrent à Buin où ils se posent à 08 h 45, revendiquant la destruction de 5 avions américains (dont 3 F4U-1). Le contre-torpilleur Hatsuyuki est coulé alors qu'il est en train de débarquer des troupes à Kahili (Buin). Les Américains revendiquent la destruction
D’une cinquantaine de chasseurs nippons, un chiffre largement exagéré, comme à l'accoutumée. Le dispositif nippon est indiqué dans le tableau ci-dessous.
Les chasseurs du Ryuho font également face et 8 de ses Zéro décollent à 06 h 50 pour se joindre aux avions du Junyo. Organisés en deux chutai, ils sont commandés par l'EVI Sueichi Oshima. Le dur combat ne les épargne pas et ils perdent trois des leurs. Le M Masaji Hiramoto, touché par le tir des bombardiers, évacue son chasseur mais son parachute ne s'ouvre pas et il trouve la mort en percutant la mer. Les QM 1 Toshio Nakaari et Shigetaro Yamamoto sont portés disparus, deux avions ennemis étant revendiqués.
Le lendemain matin à 07 h 00, 11 Zéro (11, 12, 13 Shotaï) décollent de Buin, emmenés par l'EVI Ueno ; il s'agit une nouvelle fois d'intercepter des avions ennemis qui essaient de s'en prendre aux navires transportant des troupes et du matériel mais qui ont aussi pour mission de détruire le terrain. Le nombre d'avions auxquels font face les Zéro semble important puisque le journal de marche fait état de 154 appareils ! En fait, 134 chasseurs escortent 35 SBD et TBF ainsi que 21 B-24. Le l1 Shotaï intercepte les SBD à 07 h 30 mais les 4 Zéro sont pris à partie par les Corsair.
Les chasseurs nippons sont trop peu nombreux pour empêcher les bombardiers de faire leur œuvre. Après avoir tiré d'assez loin sur les appareils américains, les 3 Shotaï grimpent mais ils doivent se démener pour échapper aux chasseurs adverses de la couverture haute (VF-26, VF-27 et VMF-213) ! A 08 h 15, 10 Zéro se posent, celui du QM I Shohachi Kawasaki étant abattu, pilote tué. Les Japonais revendiquent 6 victoires dont 2 F4U.
En soirée du 19, deux B5N2 du Ryuho (EVI Kou Souma) vont attaquer le terrain d'aviation sur l’ile de Rubiana ; après avoir largué leurs bombes avec succès, ils reviennent à Buin à 13 h 20. Le 21 juillet, à 13 h 50, 12 chasseurs du Junyo décollent de Buin, accompagnés par des Zéro des 201
(1 Shotaï) et 204 Ku (3 Shotaï). A 15 h 07, ils interceptent 8
B-25 au-dessus de Rendova. Mais le combat ne donne aucun résultat. A l 6 h 30, 11 Zéro du Junyo se posent à Ballale, un autre revenant à Buin. Pendant ce temps, 7 D3A2 du Ryuho
(Avec 2 autres du 582 Ku) vont attaquer les navires alliés à Rendova, emmenés par l'EVI Toshihiro Murakami. Malgré une D:C.A. très active qui endommage un bombardier, tous reviennent à Buin. Le bilan déclaré est un transport, deux barges et un destroyer coulés et deux autres transports endommagés.
Le porte-avions Junyo à Truk au début de l’été 1943
Le lendemain, ce sont 8 Zéro du Junyo qui décollent à 11 h35 de Buin, emmenés par l'EVI Tetsushi Ueno. Un peu après midi, les Zéro rejoignent les Ki-43 du 11 Sentai (Armée Impériale), ceux-ci patrouillant au-dessus du transport d'aviation Nishin. Vers 13 h 15, il est prévu que les appareils
Du 201 Ku arrivent en renfort mais il n'en est rien. Les appareils américains viennent donc pour détruire le groupe de navires devant encore amener des renforts, dont le transport d'hydravions Nishin et 5 contre-torpilleurs.
Vers 13 h 45, les chasseurs japonais se retrouvent face à plus d'une centaine d'avions ennemis : B-24, B-l 7, SBD. Les chasseurs du Junyo essaient d'intercepter les SBD mais leur escorte s'interpose. Après une heure de combat, les 8 Zéro rentrent au bercail, revendiquant la destruction de 2
Chasseurs et d'un bombardier (de types non précisés). Les chasseurs nippons ne peuvent ainsi empêcher les SBD de couler le Nishin avec lequel disparaissent 618 hommes de troupe et beaucoup de matériel ! Le 23 juillet à 01h 00,
3 B5N2 et 3 D3A2 du Ryuho (plus un du 582 Ku) s'envolent
De Buin pour effectuer une attaque nocturne contre les positions ennemies, dans le secteur de Rendova, Le manque de clarté empêche le constat de tout résultat, hélas. La réaction ennemie est assez violente et les équipages japonais pensent même être les cibles de chasseurs de nuit.
Ainsi, le B5N2 du M Mizuho Katada est touché, sans gravité, par ce qu'il croit être le tir d'un chasseur : les B5N2 rentrent tous à 03 h 30. Les bombardiers en piqué sont également malmenés. L’avion du M Yasuo Inoue (avec le SM Saburo Takanashi, pilote) est endommagé par des tires adverses ; le D3A2 doit aller se poser à Munda, moteur hors service, Inoue
Étant légèrement blessé. La nuit suivante, des attaques du même type sont encore effectuées, 3 D3A2 s'en prenant aux navires en Baie de Rice tandis que 3 B5N2 attaquent des positions dans le secteur de Kura.
Le 25 juillet, les Américains décident d'en finir avec la résistance nippone à Munda et de capturer le terrain d'aviation. De nombreux avions son mis à contribution : B-24 et B-17, P-40 et P-39 de l'U.S.A.A.F. et plus d'une centaine de SBD et TBM des Marines et de l'U.S. Navy ! Les Japonais réagissent en envoyant 54 chasseurs dans le secteur de Rendova : les groupes embarqués sont bien sûr de la partie. A 06 h 35, 2 Shotaï (8 Zéro) du Junyo décollent de Buin, emmenés par l'EVI Tetsushi Ueno ; à 07 h 30, les chasseurs du 1 Shotaï sont aux prises avec de nombreux avions ennemi
Au-dessus de Munda tandis que le second patrouille au-dessus de Kolombangara, Rendova mate sans résultat. Les avions du 1 Shotaï revendiquent la destruction d'un B-25, de 3 Grumman et d'un P-39 ; l'un de Zéro est endommagé et son pilote sérieusement blessé. Tous se posent à Ballale à 08 h 40, regagnant Buin un peu plus tard. Le groupe du Ryuho fait
Décoller 8 Zéro également. Ils quittent Buin à 06 h 10 et arrivent au-dessus du champ de bataille une heure plus tard, interceptant 1 B-24 et 1 B-25 au-dessus de Nouvelle Géorgie, avant de faire face à une cinquantaine de chasseurs ennemis en compagnie d'autres Zéro ! Rompant le combat au bout d'une demi-heure, les 8 Zéro reviennent à leur base à 08 h 40.
Re: Défense des Salomons
Epaves d’appareils de la Marine Imperiale sur le terrain de Munda
Le 28 juillet à 11 h25, l’EVI Tetsushi Ueno emmène 7 Zéro depuis Rabaul pour une patrouille de protection des deux contre-torpilleurs Ariake et Mikazuki (composant la 30e Division). Ces deux navires doivent amène 500 hommes de troupe et du matériel depuis Rabaul à Tuluvu (Mlle Bretagne) le 27 juillet ; chacun des deux navires remorque une barge, ce
Qui réduit leur vitesse. Malheureusement, juste avant minuit, non loin du terrain d'aviation de Tuluvu, le Mikazuki s'échoue sur un reef ; l'Ariake parvient à transborder les troupes et le matériel du Mikazuki, avant de se rendre à Tuvulu. Il revient ensuite pour assister le Mikazuki. Mais là, les choses se compliquent avec l'arrivée d'une quinzaine de B-25 du 3rd BG (8th, 13th et 90th BS) en matinée du 28, escortés par des P-38 du 9th FS. Les Zéro du Junyo ne sont pas seuls, ceux du 204 Ku sont également présents.
Selon les archives du groupe du Junyo, les Zéro de ce porte-avions ne font face qu'à des B-25, sur lesquels ils revendiquent 3 victoires. Les chasseurs nippons n'empêchent cependant pas la destruction des deux contre-torpilleurs. L'un des chasseurs du Junyo, endommagé durant le combat, doit
Atterrir à Tuluvu ; le pilote est ramené à Rabaul le lendemain par avion de transport.
Le mois d'août débute aussi difficilement que s'est terminé le mois de juillet ! En fin de matinée, 9 D3A2 (6 du Ryuho et 3 du 582 Ku) plus 47 B5N2 de diverses unités quittent Buin pour une attaque contre les navires alliés dans le secteur de Rendova. Guidés par un B5N2 du Ryuho, ils parviennent au-dessus de l'objectif à l 3 h 20, passant à l'attaque immédiatement. Lors de l'attaque, un D3A2 (équip: QM l Ikuo Uchino, pilote et QMI Hiroshi Utsumi, obs.) est abattu, équipage tué : le pilote se Jette avec son appareil sur un groupe de vedettes lance-torpilles. On ne connaît cependant pas les pertes des B5N2 qui eux; sont interceptés à l'aller par
La chasse américaine. Seulement 6 chasseurs américains parviennent à s'occuper des bombardiers en piqué nippons au retour, non loin deVella Lavella mais sans succès. Les équipages japonais revendiquent la destruction d'une dizaine de navires de transport et de 3 barges de débarquement ; ces revendications sont évidemment exagérées, même si quelques
Navires sont « secoués ».
Il serait trop long (et certainement ennuyeux) de détailler ici tous les combats aériens. Les avions de la 2° Division (les chasseurs particulièrement) font face durant tout le mois d'août aux attaques alliées dans les Salomon. Vers le 10 août, les combats s'intensifient et les Zéro se heurtent
De plus en plus sauvent à de larges formations d'avions américains et le terrain de Buin est très souvent attaqué, contraignant les Japonais à utiliser celui de Ballale et de rentrer à Buin après les combats... Le 12 à 09 h 55, l'alerte est donnée à Buin, annonçant un raid ennemi. A 10 h 10,
13 Zéro commandés par l'EVI Ueno décollent ; ils se retrouvent au contact des avions américains au-dessus des secteurs de Choiseul et de la Nouvelle Géorgie. Après plus d'une heure de combat, les Zéro vont se poser à Ballale, Buin étant attaqué. Ils revendiquent la destruction d'un P-40 et de 3 Corsair.
Le 13 août, 8 Zéro décollent à 12 h 50 de Buin, emmenés par 1'EVI Sumio Fukuda ; à 14 h 05, ils sont au contact d'une dizaine de chasseurs américains au-dessus de Munda et revendiquent la destruction de 2 P-39 contre la perte de l'un des leurs (QMI Yasuhiro Nakamura), disparu.
Le 15 août 1943, les Marines débarquent à Vella Lavella, l'ile faisant suite à.Kolombangara dans la chaîne des Salomon. La journée va être particulièrement chargée pour les chasseurs de la 2e Division. Dès 05 h 00, 11 Zéro (du Junyo plus 2 du Ryuho décollent de Buin, organisés en deux chutaï, commandés par l'EVI Keigo Fujiwara. Il s'agit d'escorter des bombardiers en piqué qui doivent s'en prendre aux navires américains. A 05 h 40, les chasseurs nippons sont au contact avec 40 à 50 chasseurs alliés, dont les Corsair du VMF-215. Le combat ne dure qu'un quart d'heure mais il coûte aux Japonais leur chef, porté disparu ; l P-40 et 2 Corsair sont
Revendiqués. A 06 h 45, les 10 Zéro se posent à Buin... pour en redécol1er à 12 cette fois (tous du Junyo) à 09 h 30, sous la direction de l'EVI Ueno. Les chasseurs escortent une formation de bombardiers vers Vella Lavella. Une heure après, ils se heurtent aux chasseurs américains et
Revendiquent la destruction de 3 Corsair, l P-40 et l P-39. L'une de ces victoires est attribuée au SM Masaichi Kondo qui est lui-même grièvement blessé à la jambe gauche et doit être évacué ; les 12 Zéro regagnent leur terrain à 11 h 30. Enfin, troisième et dernière mission d'escorte des bombardiers ce Jour, une formation de 8 Zéro commandée par l'EVI Ueno prend l'air en fin d'après-midi. Au-dessus de Vella Lavella, les avions nippons se heurtent aux Corsair du VMF-215. Au cours du bref mais violent combat, les Zéro perdent deux des leurs ; le QM I Munemori Shimizu et
Le Mat Tokio Sawada sont tués. Deux Corsair sont revendiqués, Le groupe, dû Ryuho n'est pas en reste ce 15 août puisqu'à 09 h 00, 6 de ses bombardiers en piqué (EVI Tokiyasu Shimizu) et 4 de ses chasseurs (EVI Sueichi Oshima) se joignent à 5 autres D3A2 et 44 chasseurs pour une attaque contre les débarquements à Vella Lavella. Sur place moins d'une heure plus tard, les D3A2 débutent leur attaque contre les navires de transport ennemis ; pendant une vingtaine de minutes, les bombes pleuvent. Lorsqu'ils quittent les lieux à l0 h 20, les bombardiers du Ryuho ont perdu deux des leurs. Son appareil touché par la D.CA, le QM1 Tadao
Sakamoto (obs. QM l Tamotsu Haseba) se jette sur un destroyer ennemi que ses camarades voient-en flammes. Un second D3A2 (pil. QM1 Yukihiro Kitajima et obs. SM Shizuka Arimoto) est porté disparu avec son équipage. Pendant l'attaque, les 4 chasseurs du Ryuho (comme les autres d'ailleurs) sont aux prises avec les Corsair ; aucun des 4 Zéro n'est abattu et ils se posent à Buin à 11h30, 45 minutes après les bombardiers.
Vella Lavella continue d'être la cible des bombardiers en piqué japonais. A 16 h 05, une formation mixte du Junyo et du 582 Ku (4 avions de chaque unité) décolle de Buin sous le commandement du LV Masai Ikeda et prend la direction de l’ile assiégée par les Marines. Ayant du mal, à cause
De l'obscurité, à trouver les navires, les bombardiers nippons larguent leurs projectiles près des points de débarquement moins d'une heure plus tard ; ils rentrent tous à leur terrain à 18 h 30, sans trop connaître le résultat de la mission.
Plusieurs autres attaques de navires ont lieu mais elles
N’occasionnent que peu de dégâts. Le, 21 août, à 12 h 15, 12 D3A2 décollent de Buin pour la seconde mission de la journée; seuls 2 appartiennent au Junyo, les autres provenant du 582 Ku et du Ryuho. Le dispositif est commandé par l'EV1 Tokiyasu Shimizu (du Ryuho) et 8 Zéro (EV1 Ueno)
Fournissent l'escorte. Malgré le mauvais temps, qui gêne beaucoup les manœuvres des avions, l'attaque se déroule vers 13 h 00 et les équipages revendiquent la destruction de 2 LCT.
Le 24 août, nouvelle mission, toujours avec 12 appareils, dont 3 du Junyo, et les autres du 582 Ku et du Ryuho : les bombardiers décollent de Buin à 09 h 10, escortés par 32 chasseurs. Après avoir bombardé les navires américains, ils se posent, sans pertes, à 11 h 20. Les missions se poursuivent pour les avions de la 2e Division jusqu'à la. fin du mois d'août. Les chasseurs revendiquent sur la période allant de juillet à septembre, une cinquantaine de victoires (dont 13 probables), des chiffres certainement exagérés. Le Junyo et le Ryuho perdent 9 pilotes de chasse tués. La moitié des effectifs de la division est indisponible (maladies, blessures) et le nombre d'avions est réduit de moitié. Le 1er septembre, la 2e Division de porte-avions est dissoute et tes avions rescapés sont attribués aux autres unités.
Pour des résultats dérisoires, l'aviation embarquée est une nouvelle fois privée d'une partie de ses appareils et ce n'est pas terminé ! Dès septembre, on essaie de recréer les groupes aériens de la 2e Division ; le 15, une partie des équipages est rassemblée sur les bases d'Iwakuni et de Tusuki.
Il faut toutefois attendre le début d'octobre pour que soient reconstitués les groupes aériens des Junyo, Hiyo et Ryuho. Pour les deux grands porte-avions, l'équipement théorique se compose de 24 chasseurs (A6M2 très probablement), 18 bombardiers en piqué (D3A2) et 9 avions torpilleurs (B5N2) ; le Ryuho, plus petit, accueille en principe 21 chasseurs et 9 avions-torpilleurs. Malheureusement, en métropole le carburant devient rare, les convois de ravitaillement nippons étant régulièrement attaqués
Par les sous-marins américains, qui causent des ravages dans les rangs de la marine marchande. Le commandement décide donc d'envoyer les équipages s'entraîner à Singapour ; les installations militaires y sont abondantes, le carburant y est « à portée de main» et les eaux alentour en relative sécurité. A partir du 5 octobre, les avions s'envolent vers Singapour, avec étape à Taiwan. Les porte-avions Hiyo et Ryuho (le Junyo semble ne pas avoir quitté Truk) sont également envoyés à Singapour, à des dates différentes mais ils n'y demeurent pas bien longtemps. En effet, au début du
Mois de novembre, l'amiral Mineichi Koga, remplaçant de l’amiral Yamamoto à la tête de la Flotte Combinée, ordonne à toutes les forces aériennes à sa disposition de rejoindre le Pacifique sud pour défendre la grande base de Rabaul et surtout empêcher, par des actions offensives, la progression alliée dans les Salomons. C'est l'Opération Ro ou Ro-Go
Sakusen, une répétition de I-Go mais avec moins d'avions et dans un contexte où les Alliés disposent d'une large maîtrise des airs. La 2e Division de porte-avions n'est pas encore prête à l'engagement. Ses avions se trouvent à Singapour et les équipages n'ont subi qu'un mois d'entraînement. Pourtant, ordre est donné de transférer les appareils à Truk dès que
Possible. Les groupes aériens de la 2e Division ne peuvent prendre part à Ro-Go mais ils sont acheminés vers Truk pour participer à la défense de Rabaul.
Re: Défense des Salomons
Pourrais tu me trouver la liste exacte des escadrilles japonaises a Bougainville de novembre 1943 a Decembre 43 ainsi que le type, le nombre d'appareils ainsi que leur base de départ ça m'aiderait a paufiner le premier tour de service du VF17.
Ensuite j'aurais besoin de la même liste Mais a Rabaul de Fevrier 44 a avril 44.
Merci d'avance
Ensuite j'aurais besoin de la même liste Mais a Rabaul de Fevrier 44 a avril 44.
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Défense des Salomons
Suis sur le c*l
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
- Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum