GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Visite

+3
615sqn_Pyker
F/JG300_Tempest
RTA_Goliat
7 participants

Aller en bas

Visite Empty Visite

Message par RTA_Goliat Lun 21 Aoû 2006 - 0:58

Salut à tous,

Dimanche nous sommes allez visiter les musées relatif au plus grand maquis de france : j'ai nommé le Vercors.
Il y a en gros 3/4 lieux à visiter :

- Mémorial de la resisitance
- Musée de la resistance
- Nécropole de la Resitance
- Grotte de la Luire

Tout ces lieux tournent autout d'un village : Vassieux-en-Vercors

Et il y d'autres petits lieux comme La Cour des Fusillés située à la Chapelle-en-Vercors.

J'ai quelques photos mais pas specialement des musées et encore moins de leur interieur ... l'emotion etait tres forte et surtout par respect.
Et aussi pour laisser chacun se faire sa propre idée avec ses propres yeux.
Bref, j'ai particulièrement pas mal de photos des paysages rencontrés au detour d'une des multitudes épingles à cheveux que forment les sinueuses route du Vercors.


Si ca interresse quelqu'un que je fasse un topo de la visite ce sera avec grand plaisir Wink

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Visite E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par F/JG300_Tempest Lun 21 Aoû 2006 - 9:58

vas-y, poste des photos!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
https://www.youtube.com/watch?v=djMGeDqc-BM
Visite Testba10
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par RTA_Goliat Lun 21 Aoû 2006 - 10:48

ok c'est partit je prepare tout ca :)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Visite E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par RTA_Goliat Lun 21 Aoû 2006 - 11:39

Alors sur les 4 lieu que je conseil de visiter, nous ne sommes en aller voir que 3 :

Le matin on a commencé par le Mémorial de la Resistance

Il a été ouvert en 1994 ...
Pour y acceder on doit progresser par un tres tres long escalier pour arriver au mémorial qui est à flanc de montagne :
Visite Memorial
Des l'entrée le ton est vite donné :
Enormes et lourdes porte en bois noir, l'atmosphère y est sobre, sombre et fraiche.

Le memorial est divisé en 4 espaces :

Le vestibule ou se confrontent photos de petain et voix de De Gaulle avec son célèbre appel.
Ona rrive tres vite à l'espace A nommé "Les années noires" avec des scènes :
la baignoires remplie de provisions pour montrer les problèmes de ravitaillement, Un bureau avec des pinces pour torturer, d'enormes plaques en métal representant la ligne de demarcation, persecution des juifs avec des étoiles de david sur la porte d'un medecin qui porte un nom a consonnance juive.
Et bien d'autres scènes ...

Ensuite vient le tour de l'espace B "Diaporama et Maquette" où l'histoire du maquis est racontée avec une maquette en 3D du vercors et de ses alentours. Et un jeu de lumière selectionne les zones dont nous parle l'enregistrement. Et devant se situe un ecran ou défilent des photos de resistants.

Le Vercors, par sa géographie, formait une forteresse et l'ultime espoir aux resistants de resister à l'envahisseur.
Leur clandestinité etait couverte par de fausses exploitations forestières dans lesquelles ils travaillaient : ayant un contrat, ils ne partaient donc pas en Allemagne au STO.
Le "Plan Montagnard" est alors mis au point par deux hommes : Pierre Dalloz et Jean Prevost, qui vise à faire justement du Vercors cette forteresse, un "chaval de troie". Le plan est accepté par Jean Moulin et par De Gaulle.
Mais le plan tombe aux oubliettes mais est ressortit le 5 juin 1944.
La BBC annonce "Le chamois est pret à bondir" (pas vraiment sur) et en 48h le maquis passe de 400 resistants à 4000. Les larguages americains ne permettent un bon equipement des resistants.
Mais c'est trop tard : le Vercors est reveillé. Les voies d'accées sont coupées, les 4000 refractaires se réfugient sur le plateau où ils ont meme amenagés une piste pour recevoir des avions de chasse. Mais cele ci est considérée comme trop courte.
C'est l'euphorie et le 14juillet 1944 la république du Vercors est proclamée.
Mais les allemands surveillent le Vercors et inquiets par ce rassemblent, il partent finalement à l'assaut le 21 juillet. Des planeurs se posent : Croyant a des renforts alliés, les resistants sortent de leur abris jusqu'a ce qu'ils s'appercoivent que ces planeurs sont allemands : trop tard : ils seront tous tués.
Le vercors tombera en une semaine mais mobilisera plus de 10000 soldats allemands qui auraient put etre utilisés sur le front de Normandie.
Mais dans leur assaut les allemands feront de véritables massacre comme à la grotte de la Luire reconvertit en hopital. Les allemands acheveront tous les blessés, les medecins et l'aumonier. Les 8 infirmières seront déportées.
Massacrée aussi, la ville de La Chapelle en Vercors ainsi que sa population (d'autres détails plus tards)
La ville de Valchevrière ne sera jamais reconstruite ... seule sont eglise tien encore debout parmi les ruines
Se sentant abandonnant les dirigeant du vercors annoncent la disloquation de tous les groupes : le Vercors est tombé au pris de 600 resistants et 200 allemands.

La raison de cet échec est simple à comprendre : mal équipés et en sous nombre, les resistants n'avaient rien pour eux. Ils ont été abandonnés. Le "Plan Montagnard" a été déclenché trop tot : si il avait été declenché 6 semaines plus tard, en meme temps que le debarquement en Provence. Les resistants auraient eut des renforts, quand on sait à quelle vitesse on progressés dans le Sud de la France.

Espace C

A SUIVRE

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Visite E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par 615sqn_Pyker Lun 21 Aoû 2006 - 11:54

Suis désolé de poser une question qui risque de fâcher...
J'ai lu dans plusieurs bouquins que les combats des FFI dans Paris peu avant la libération par la 2 DB était en fait un montage des services de propagande et qu'en réalité il y avait eu très peu de combat. Donc j'aimerais en savoir plus par des Parisiens qui ont connu des témoins de cette époque...
Alors paris libéré par lui-même, mythe ou réalité?

(Perso je possède des PV judiciaires de 1940 à 1945 sur ma petite ville de Chimay où j'ai eu la surprise de voir que certains résistants de dernière minute avaient été pendant plus de 4 ans les meilleurs informateurs des services allemands...)
615sqn_Pyker
615sqn_Pyker
Squadron Leader
Squadron Leader

Nombre de messages : 1502
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par RTA_Redfox Lun 21 Aoû 2006 - 12:16

Un film à regarder sur le sujet.."Au bon beurre"
RTA_Redfox
RTA_Redfox
Major
Major

Nombre de messages : 9957
Age : 55
Localisation : Tuskegee airport
Date d'inscription : 06/11/2005

http://flyingtagger.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par RTA_Goliat Lun 21 Aoû 2006 - 12:18

615sqn_Pyker a écrit:Suis désolé de poser une question qui risque de fâcher...
J'ai lu dans plusieurs bouquins que les combats des FFI dans Paris peu avant la libération par la 2 DB était en fait un montage des services de propagande et qu'en réalité il y avait eu très peu de combat. Donc j'aimerais en savoir plus par des Parisiens qui ont connu des témoins de cette époque...
Alors paris libéré par lui-même, mythe ou réalité?

(Perso je possède des PV judiciaires de 1940 à 1945 sur ma petite ville de Chimay où j'ai eu la surprise de voir que certains résistants de dernière minute avaient été pendant plus de 4 ans les meilleurs informateurs des services allemands...)
je sais pas, car aucun musée n'a traité de la resistance dans Paris mais je susi d'accord sur le fait qu'il n'y a eu que tres peu de combat à Paris.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Visite E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par RTA_Oscarbob Mar 22 Aoû 2006 - 9:02

La suite Goliath !! Wink
RTA_Oscarbob
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par F/JG300_Tempest Mar 22 Aoû 2006 - 9:08

D'après les mémoires de Trepper (chef de l'Orchestre Rouge) que je viens de terminer, il y a eu de nombreux combats dans les rues de Paris, maintenant, il n'ont peut-être pas été de la violence de ceux connus par les militaires sur certains fronts.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
https://www.youtube.com/watch?v=djMGeDqc-BM
Visite Testba10
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par RTA_Goliat Mar 22 Aoû 2006 - 11:22

La voilà la suite :

Espace C :
"Témoignages et Video"

on arrive dans cet espace par une tres longue montée representant l'ascension du Vercors.
On arrive à une sorte de plateforme tout en beton : avec des casques (sans fil s'il vous plait) où des témoignages de maquisards rescapés s'enchainent pendant environ 45 minutes. Pendant l'ecoute on disitingue un epais mur avec des fentes qui laissent apparaitre une gigantesque carte du Vercorsoù sont répertoriés tous les lieux de bataille, ville etc ...

On descend de cette plateforme par un petit escalier. On peut voir des figurines grandeurs natures d'infirmières, de maquisars etc ...
Deux télés font tourner en boucle un documentaire tres cours "Resistance en Vercors" de Laurent Lutaud.

[u]Escpace D :

Le Martyre d'Arlette Blanc

C'etait l'espace qui devait achever cette visite sur une triste note. On entre dans une sale toute noire. La porte de sortie se ferme automatiquement. On s'assoit sur de petits tabourets. En face de nous : un amas de ruine representant la ville de Vassieux. On est dans le noir complet.
On entend la pluie, un cheval qui hennie, des lumières tres furtives repsentent les bombes qui explosent. Puis la voix d'une jeune fille s'eleve : c'est Arlette Blanc qui raconte son histoire :
Sa maison a été bombardée : elle est la seule surivant de tout sa famille : ses tantes, ses freres et soeurs, son grand pere.
La malheureuse est coincée dans les debris de sa maison par la jambe gauche ... entre deux cadavres des membres de sa famille.
Elle demande de l'aide à deux soldat allemands qui ne lui donneront rien et se moqueront d'elle. Elle sera recueillie par le curé du village qui l'abritera dans une ferme pendant quelques jours avant qu'elle ne meurs de la gangraine.
Peu avant de mourir elle dira "Je ne pensais pas qu'il fallait tant de souffrances pour mourrir".
Elle avait 12ans ...

Ce lieu a bien changé, de ce que je me rapelle on la voyait sortir des decombres en tenue de communion de meme qu'on l'entendait crier etc ...
Ils ont été foré de changé tant ce lieu a étét boulversant pour certaines personnes.

On sort de cette salle par un long couloir ou les enfants du vercors on ecrit sur des feuilles de plomb les nom de plus de 800 victimes civiles et militaires.

On passe alors une nouvelle porte et la lumière aveuglante nous arrive dessus : c'est le belvédère. Au programme une vue imprenable sur la plaine de Vassieux :
Visite Belvedere4

Visite Belvedere5

En jaune on a la nécropole :
Visite Belvedere6

Vassieux-en Vercors
Visite Belvedere2
Juste en haut a droite du village c'etait la qu'etait situé la piste qui prenait les 2 champs (la route n'existait pas)

Visite Belvedere3


On sort du Belvedère par un tres long couloir ou sont inscrit les noms des villes des compagnons de la libération et les villes medaillées de la resistance.


La suite à venir

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Visite E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par F/JG300_Tempest Mar 22 Aoû 2006 - 15:21

Merci beaucoup Goliat pour tout ça. ça donne envie d'y aller...

il y a des jours ou te te dis que voler bleu n'est pas évident...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
https://www.youtube.com/watch?v=djMGeDqc-BM
Visite Testba10
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par 615sqn_Yoyo Mar 22 Aoû 2006 - 15:53

VF17_Goliat a écrit: Je susi d'accord sur le fait qu'il n'y a eu que tres peu de combat à Paris.

Pas moi.

Il y a eu pas mal de combat à Paris, certes ça péter pas de partout mais ces combats ont tout de même étaient très utiles.

Pyker, peut-être s'agit-il d'un contre sens ? Il y a eu une trève de quelques jours rompue par les résistants eux-même. Les résistants en ont profités pour construire plus de baricades afin d'empécher la progression des chars.

Visite Barmv3

Les allemands, eux, se sont retranchés dans des points stratégiques tel que l'Hôtel de Ville. Après ces quelques jours d'arrets des combats, les résistants ont ouvert le feu sur les hommes de Von Choltitz.

Visite Libe4ue7

De là, l'insurection a pris une tournure en faveur des résistants malgré un armement dérisoire (quelques centaines de fusils...) et les lourdes pertes. Les combats des FFI ont permis de renseigner Leclerc et de sécuriser beaucoup d'endroits dans la ville.

Laughing
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par F/JG300_Born Mar 22 Aoû 2006 - 19:54

la semaine dernière, la "3" a produit un excellent documentaire (realisation P Rotman) intitulé "été 44" et composé d'images d'époque.
A recommander hautement car il vous fournit quelques clés de lecture plus en recul que la visite - très intéressante- que tu nous relates.
S'agissant du Vercors, il y est notamment exposé que les parachutages de matériel au maquis ont aussi - de par la volonté de Roosevelt- évité d'inclure tout matériel lourd ; armement sans lequel le maquis ne pouvait réussir car les allemands n'ont jamais eu une réputation d'amateurs.
Cette "omission" qui condamnait les maquisards n'est pas due au hasard, elle manifeste simplement la crainte des américains qui cherchaient d'abord à savoir comment administrer la France "territoire reconquis".
Par exemple, on doit savoir que la veille du débarquement De Gaulle ignorait tout des plans Alliés, et encore moins que les US avaient battu des dollars "français" pour administrer les territoires pris aux Allemands.
Quant à la révolte de Paris, elle est bien réelle, elle a commencé avant l'arrivée de Leclerc, qui lui même a du forcer la décision pour investir la place.
Reste la remarque de Tempest sur le fait de voler "bleu".
Je crois que tous les sites des escadrilles allemandes ou niponnes sous IL2 rapellent que l'adhésion exclut un message idéologique.

Reste que l'image véhiculée par l'idéologie nazie a encore un gout de souffre très prononcé, qui peut très justement amener à s'interroger.

Pour moi c'est sans équivoque : mon coté anti conformiste me fait preferer les bleus pour être un peu plus sûr de ne pas faire comme tout le monde.
point.

Mais l'idéologie nazie n'est pas la mienne, même quand dans un souci de reflexion historique je cherche des écrits plus originaux que les rapports qu'en ont fait les vaiqueurs, car quoique l'on puisse penser, les vainqueurs modèlent forcément les faits de leur point de vue.

Dans le genre, pour ceux qui n'auraient pas encore vu, je recommande le site du Struthoff, seul camp de concentration en territoire français.
Christian
F/JG300_Born
F/JG300_Born
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel

Nombre de messages : 761
Age : 70
Localisation : Six Fours, Var
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par RTA_Goliat Mar 22 Aoû 2006 - 20:38

Oui Born je suis en train de le regarde Wink

Je prépare la suite demain Wink

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Visite E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par 615sqn_Pyker Mar 22 Aoû 2006 - 20:46

J'ai vu l'émission en question qui soit dit en passant était très bonne avec des documents très intéressant, c'est pour ça que j'ai posé la question.
Loin de moi l'idée de créer une polémique, juste le soucis de pas me faire manipuler.
Dans le bouquin que j'ai lu, l'auteur (un agent secret envoyé par les anglais) prétend même qu'il entendait à la radio le son des cloches de Paris libéré alors que en réalité il n'y avait aucun bruit en ville...
Bref je voulais prendre des infos à la source.
615sqn_Pyker
615sqn_Pyker
Squadron Leader
Squadron Leader

Nombre de messages : 1502
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite Empty Re: Visite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum