GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions

5 participants

Aller en bas

Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions Empty Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions

Message par 615sqn_Yoyo Mer 7 Juin 2006 - 1:20

Bonsoir,

Je voulais avoir des infos sur le mode de fonctionnement de la mitrailleuse au dessus du capot d'un avion comme le BF 109, savoir comment les balles traversaient l'hélice sans la détériorer.

Car si c'est un problème de coordination, au moindre choc le système se déréglait et les balles détruisaient l'hélice.

Merci de m'éclairer. Wink

Florent.
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Nombre de messages : 10343
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions Empty Re: Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions

Message par RTA_Oscarbob Mer 7 Juin 2006 - 9:59

Bin j'ai posé la même question ya quelque temps et personne a su me répondre.
Déja sur l'invention du truc, personne est d'accord, certains disent que c'est Rolland Garos, d'autre que c'est un allemand dont j'ai oublié le nom.
A priori, ca fonctionne avec un système de cames qui bloque le tir de la mitrailleuse quand une pale de l'hélice passe à un endroit déterminé.
En sachant que le système doit prévoir une sorte de décalage le temps que le projectile parcourt la longueur du canon et l'espace qui le sépare de l'hélice.
Je n'en sais malheureusement pas plus.
En ce qui concerne les dégats, c'est clair que si le mécanisme se déteriorait, bin t'avais toutes les chances de casser l'hélices.
C'est arrivé quelques fois en 14-18 il me semble. Mais bon, si tu as pris des pruneaux à une telle proximité du moteur, il y a fort a parié que ton moteur fera pas long feu.
Si quelqu'un en sait plus, je suis aussi intéressé !
Wink
RTA_Oscarbob
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions Empty Re: Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions

Message par 615sqn_Archy Mer 7 Juin 2006 - 10:58

... bon voila ce que je sait, le systeme a été concu en deux temps ..

etape 1

c'est Rolland Garos qui equipa en premier son morane saulnier, mais en avril 1915 un avion du meme type tomba du mauvais coté et les allemands on compris qu'il etait plus efficace de placer la mitrailleuse dans l'axe de l'avion le plus pres posssible de la ligne de mire du pilote.

le systeme etait simple mais non synchro avec l'helice et certains projectiles frappaient la pale lors de son passage. De petits deflecteurs deviaient le balle si elle touchait l'helice.... d'ou une perte d'efficacité de la mitrailleuse.

etape2

Afin d'ameliorer le systeme, Mr Anthony Fokker a simplement fait monter un systeme de commande du percuteur actionné par le villlebrequin du moteur, ainsi, la mitrailleuse s'arretait lors du passage de la pale devant la bouche du canon de la mitrailleuse. simple efficace et repris depuis sur toute les cellules. Cette nouvelle mitrailleuse s'appele Spandau. Le Fokker E-1 fut le premier avion equipé de cette mitrailleuse.

Bizarrement, les alliés n'equipèrent leurs avions du meme systeme que 5 mois plus tard ... les mitrailleuses Vickers

;-)

615sqn_Archy
Group Captain
Group Captain

Nombre de messages : 1939
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/10/2005

http://www.615sqn.net

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions Empty Re: Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions

Message par psyduck Mer 7 Juin 2006 - 11:48

RTA_Oscarbob a écrit:
A priori, ca fonctionne avec un système de cames qui bloque le tir de la mitrailleuse quand une pale de l'hélice passe à un endroit déterminé.
En sachant que le système doit prévoir une sorte de décalage le temps que le projectile parcourt la longueur du canon et l'espace qui le sépare de l'hélice.

ca risque pas d'etre long vu la vitesse initiale d'une balle.

par contre que se passe il en cas de long feu d'une cartouche, si elle par pas tout de suite mais avec un peu de retard ?

sachant que sur le FAMAS en cas de long feu le delais de securité pour ouvrir la culasse et éjecter la cartouche est de 2 ou 3 minutes passées lesquelles on estime que le coup ne partira plus la cartouche s'étant éteinte, ce qui signifierait que sur une cartouche de 5,56 le coup risque de partir pendant 3 minutes en cas de raté, donc comme il s'agissait de cartouches plus puissantes, le délai devait etre plus long, en tout cas bien au dela des quelques centiemes de secondes sur lesquels la precision du mecanisme se joue.
psyduck
psyduck

Nombre de messages : 2047
Localisation : au milieu du champ de cadavres de mes ennemis
Date d'inscription : 31/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions Empty Re: Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions

Message par 615sqn_Pyker Mer 7 Juin 2006 - 12:06

C'est justement ce qui a empêché les français de le faire rapidement, la qualité de la poudre était moindre que les allemands et il y avait pas mal de long feu ce qui engendrait des tirs dans les pales d'hélice.
Mais il ya eu des problèmes dans chaque camp, je crois que Max Immelman a été tué suite au dérèglement de sa mitrailleuse qui a endommagé son hélice.
615sqn_Pyker
615sqn_Pyker
Squadron Leader
Squadron Leader

Nombre de messages : 1502
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions Empty Re: Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions

Message par RTA_Oscarbob Mer 7 Juin 2006 - 12:15

Bin si tu calcules qu'une balle démarre à 1000m/s, il va lui falloir quand même un certain temps pour arriver jusqu'à l'hélice (quelques millisecondes), temps pendant lequel l'hélice aura bougé de quelques centimètres, donc faut en tenir compte, enfin ca me parait logique.

En faisant le calcul avec une balle à 1000m/s et une distance entre la culasse et l'hélice de 1m, on trouve que la balle met une miliseconde pour y arriver.
A 3000 tours/min, ton hélice aura fait quelque chose comme 0,05 tours.
Ce qui, avec une hélice de 3m de diamètre, me parait non négligeable.
D'autant que je situe la vitesse initiale d'un 7.92 ou d'un 13mm (puisque Yoyo parlait du 109) plutot dans les 700 ou 800m/s.

Non ? Wink
RTA_Oscarbob
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

Nombre de messages : 12635
Localisation : (en bas à droite)
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions Empty Re: Fonctionnement de la mitrailleuse sur avions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum