Projet jeu de plateau : bomber command
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RTA_Mc givré- Lt Colonel
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
RTA_Mc givré a écrit:on a plein de jeu au niveau tactique avec des règles compliquées, des tables de résultats de 3 pages
Je suppose que tu fais allusion a " Target for today "
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
Ouais, entre autre ^^
RTA_Mc givré- Lt Colonel
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RTA_Mc givré- Lt Colonel
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
Hop et voilà le modèle de cartes d'objectifs (recto / verso)
Le joueur allié pioche ou choisi les cartes d'objectifs et les garde face caché pour garder l'élément de surprise.
Pour le moment il y a 79 objectifs différents à taper sur la carte, mais on pourra facilement augmenter ça (encore que ça oblige à rééqulibrer les valeurs d'usines)
La difficulté de l'objectif est représenté par le thermomètre en bas à gauche (c'est de plus en plus chaud !)
La robustesse / largeur de la cible est représenté par la petite usine : pour le moment ça va de 4 à 12 (en gros à 12 il faut envoyer 12 unités, soit 864 bombers)
On retrouve la localisation de l'objectif sur la carte pour ne pas avoir à le chercher 15 ans
Et on a une petite image d'ambiance pour visualiser un peu mieux ce qu'on va vitrifier !
Là on pourra rajouter des images au fur et à mesure, correspondant idéalement aux vraies usines !
L'intérêt de ce système de carte est de n'en garder qu'une ou deux en jeu et de pouvoir se passer de tables de stats ou de penses bêtes : toutes les infos sont sur cette petite carte et le plateau de jeu reste libre de marqueurs liés à ces usines.
De plus le fait d'avoir une carte physique par objectif permet de les tirer au sort pour une mission isolée, ou de les sélectionner pour faire une famille d'objectifs dans le cadre d'une campagne (toutes les raffineries, tous les dock de U-boat ...) : ça apporte une bonne flexibilité au système de jeu.
A noter que le choix de représenter chaque cible est un compromis entre la liste officielle des cibles de la 8eme air-force et l'intérêt en terme de gameplay des différentes cibles (remplir la carte et éviter d'avoir 90% des cibles dans la Ruhr qui deviendrait trop facile à défendre)
Le joueur allié pioche ou choisi les cartes d'objectifs et les garde face caché pour garder l'élément de surprise.
Pour le moment il y a 79 objectifs différents à taper sur la carte, mais on pourra facilement augmenter ça (encore que ça oblige à rééqulibrer les valeurs d'usines)
La difficulté de l'objectif est représenté par le thermomètre en bas à gauche (c'est de plus en plus chaud !)
La robustesse / largeur de la cible est représenté par la petite usine : pour le moment ça va de 4 à 12 (en gros à 12 il faut envoyer 12 unités, soit 864 bombers)
On retrouve la localisation de l'objectif sur la carte pour ne pas avoir à le chercher 15 ans
Et on a une petite image d'ambiance pour visualiser un peu mieux ce qu'on va vitrifier !
Là on pourra rajouter des images au fur et à mesure, correspondant idéalement aux vraies usines !
L'intérêt de ce système de carte est de n'en garder qu'une ou deux en jeu et de pouvoir se passer de tables de stats ou de penses bêtes : toutes les infos sont sur cette petite carte et le plateau de jeu reste libre de marqueurs liés à ces usines.
De plus le fait d'avoir une carte physique par objectif permet de les tirer au sort pour une mission isolée, ou de les sélectionner pour faire une famille d'objectifs dans le cadre d'une campagne (toutes les raffineries, tous les dock de U-boat ...) : ça apporte une bonne flexibilité au système de jeu.
A noter que le choix de représenter chaque cible est un compromis entre la liste officielle des cibles de la 8eme air-force et l'intérêt en terme de gameplay des différentes cibles (remplir la carte et éviter d'avoir 90% des cibles dans la Ruhr qui deviendrait trop facile à défendre)
RTA_Mc givré- Lt Colonel
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
Hop la version draft des règles est terminée :
http://rta.synology-ds.de:5000/sharing/EPtFlpssU
Demain j'y intègre les planches de pions et la carte pour permettre de tout imprimer d'un coup (c'est un gros chantier ça).
La liste des prochains travaux:
Intégrer les blasons des différentes escadrilles pour permettre de représenter toutes les unités de chasse luftwaffe et les 3 bombers group de la 8th air force avec toute leur chasse
Mettre en place des cartes d'escadrille permettant de suivre les appareils utilisés et les bonus (réservoirs, Mk108, AS)
Intégrer les différents bonus (4 ou 5 pour le moment)
Refaire une carte à l'échelle permettant d'avoir des cases beaucoup plus grande (*4 ou 5) pour permettre d'y poser les figurines (un B17 fait 5cm de large, il faudrait pouvoir en mettre 2 par case)
http://rta.synology-ds.de:5000/sharing/EPtFlpssU
Demain j'y intègre les planches de pions et la carte pour permettre de tout imprimer d'un coup (c'est un gros chantier ça).
La liste des prochains travaux:
Intégrer les blasons des différentes escadrilles pour permettre de représenter toutes les unités de chasse luftwaffe et les 3 bombers group de la 8th air force avec toute leur chasse
Mettre en place des cartes d'escadrille permettant de suivre les appareils utilisés et les bonus (réservoirs, Mk108, AS)
Intégrer les différents bonus (4 ou 5 pour le moment)
Refaire une carte à l'échelle permettant d'avoir des cases beaucoup plus grande (*4 ou 5) pour permettre d'y poser les figurines (un B17 fait 5cm de large, il faudrait pouvoir en mettre 2 par case)
Dernière édition par RTA_Mc givré le Dim 18 Aoû 2019 - 15:20, édité 1 fois
RTA_Mc givré- Lt Colonel
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
Le lien du paquet complet :
http://rta.synology-ds.de:5000/sharing/EPtFlpssU
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RTA_Mc givré- Lt Colonel
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
Bon en fait la carte est déjà au format figurine, voilà ce que pourrait donner un début de mission avec seulement 1/5 des pions (1 seul bomber groupe allié et les Bf 109 / FW 190 n'ont pas encore décollés) : l'idée serait d'avoir une centaine de pions sur la carte, là on est à une vingtaine.
La petite merdouille en haut à gauche sous la jauge d'essence c'est une pièce de 1 euros pour donner une idée de l'échelle du machin : la carte fait 1,10 x 0,90 mètre :$:
Un gros gros potentiel : à cette échelle stratégique on peut voir la forme du stream, l'intérêt des sweep en avance du flux, l'intérêt des groupes de chasses ennemis qui décollent dans le dos, la difficulté à identifier la cible du jour et le point de concentration à viser... bref on commence à avoir de la vraie stratégie, une vraie bataille aérienne un peu plus chiadée qu'un simple empilement de stats !!!
Un petit zoom sur le stream :
A noter qu'avec juste ce petite volume de pions (21 sur l'image) on représente 1000 bombardiers et environ 200 chasseurs d'escorte
La petite merdouille en haut à gauche sous la jauge d'essence c'est une pièce de 1 euros pour donner une idée de l'échelle du machin : la carte fait 1,10 x 0,90 mètre :$:
Un gros gros potentiel : à cette échelle stratégique on peut voir la forme du stream, l'intérêt des sweep en avance du flux, l'intérêt des groupes de chasses ennemis qui décollent dans le dos, la difficulté à identifier la cible du jour et le point de concentration à viser... bref on commence à avoir de la vraie stratégie, une vraie bataille aérienne un peu plus chiadée qu'un simple empilement de stats !!!
Un petit zoom sur le stream :
A noter qu'avec juste ce petite volume de pions (21 sur l'image) on représente 1000 bombardiers et environ 200 chasseurs d'escorte
RTA_Mc givré- Lt Colonel
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
Bon ça a bien avancé : tous les blasons des escadrilles allemandes ont étés traités et sont prêts à être intégrés (plus de 60 images élémentaires raffinées avec amour), à priori je suis le premier taré à avoir fait ça ...
Et ça donne ça comme carte d'escadrille (vide) :
Et chargée en pions / marqueurs
Bon du coup pour le moment il n'y a qu'un seul type d'upgrade, à terme je n'en prévois que 3 : les réservoirs largables, la présence d'As et l'emport d'armement lourd (Sturm).
On pourra étendre ça mais ça complexifierait un peu trop le gameplay.
Les pions d'appareils élémentaires serviront à suivre les dotations de chaque escadrilles au cours d'une campagne.
Le gros intérêt de cette carte c'est que même vide on peut visualiser le signe distinctif qui sera apposé au pion de chaque escadrille (staffeln) pour les allemands ça sera les bandes défense du reich sur la queue avec par dessus le symbole de la staffeln (-, ~ ou +) et pour les alliés, les bandes sur le capot moteur.
Et ça donne ça comme carte d'escadrille (vide) :
Et chargée en pions / marqueurs
Bon du coup pour le moment il n'y a qu'un seul type d'upgrade, à terme je n'en prévois que 3 : les réservoirs largables, la présence d'As et l'emport d'armement lourd (Sturm).
On pourra étendre ça mais ça complexifierait un peu trop le gameplay.
Les pions d'appareils élémentaires serviront à suivre les dotations de chaque escadrilles au cours d'une campagne.
Le gros intérêt de cette carte c'est que même vide on peut visualiser le signe distinctif qui sera apposé au pion de chaque escadrille (staffeln) pour les allemands ça sera les bandes défense du reich sur la queue avec par dessus le symbole de la staffeln (-, ~ ou +) et pour les alliés, les bandes sur le capot moteur.
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
On approche de la fin du prototypage : le point le plus compliqué est résolu : identifier sur le plateau chaque unité individuellement par rapport à son escadron / escadrille pour permettre une évolution de mission en mission (mode campagne)
Chaque pion a un petit cordon de couleur attaché à sa dérive, la couleur et le motif représente l'escadron.
Sur chaque cordon on trouve un numéro de 1 à 4 pour indiquer son escadrille.
Et voilà la carte récapitulative de l'escadrille : elle sera utile en mode campagne pour garder en mémoire les bonus et caractéristiques spéciales.
En bonus en ajoutant un peu d'ouate on obtient un compteur de dégats :
Il faut que je travaille sur la facilité d'ajout de ce compteur (pour le moment je suis obligé de défaire le cordon et d'emberlificoté le tout ... c'est pô trop ergonomique.
Par contre en colorisant cette ouate en noir et en gris, nous aurons 4 pas de perte (pas d'ouate = 0, blanc = 1, gris = 2, noir = 4) ce qui permettra de représenter plus finement les pertes de chaque escadrille et d'avoir un jeu moins létal, et donc plus intéressant pour des campagnes longue.
Chaque pion a un petit cordon de couleur attaché à sa dérive, la couleur et le motif représente l'escadron.
Sur chaque cordon on trouve un numéro de 1 à 4 pour indiquer son escadrille.
Et voilà la carte récapitulative de l'escadrille : elle sera utile en mode campagne pour garder en mémoire les bonus et caractéristiques spéciales.
En bonus en ajoutant un peu d'ouate on obtient un compteur de dégats :
Il faut que je travaille sur la facilité d'ajout de ce compteur (pour le moment je suis obligé de défaire le cordon et d'emberlificoté le tout ... c'est pô trop ergonomique.
Par contre en colorisant cette ouate en noir et en gris, nous aurons 4 pas de perte (pas d'ouate = 0, blanc = 1, gris = 2, noir = 4) ce qui permettra de représenter plus finement les pertes de chaque escadrille et d'avoir un jeu moins létal, et donc plus intéressant pour des campagnes longue.
RTA_Mc givré- Lt Colonel
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Re: Projet jeu de plateau : bomber command
Les cartes d'escadrilles sont finies pour les chasseurs : je ne pense pas en faire pour les bombers.
Voilà ce que ça donne (chaque carte est au format jeu de carte pour rentrer dans un protège carte)
J'en ai vraiment chié à retrouver les blasons de chaque escadrilles ... pour les allemands c'est une vraie chierie avec des escadrilles qui ont été dissoutes, puis reformés avec les mêmes blasons ... j'ai du tricher un peu par moment.
La petite bande en bas du nom de l'escadrille correspond à la couleur du marqueur que l'on retrouvera sur chaque pion : avec ça on a un vrai suivi individuel de chaque pion de chasseur sur la carte : ça va permettre aux vicieux de suivre leur escadrille fétiche sur toute une campagne
Le blason en haut à gauche est historique, le champ de couleur en haut à droite est la couleur / bande / signalétique utilisée historiquement, mais que je n'ai pas forcément pu traduire en jeu (je n'ai pas toutes les couleurs / motifs sur mes marqueurs).
Ces planches de cartes représente entre 80 et 120 heures de travail pour tout collecter, raffiner et mettre en forme.
Voilà ce que ça donne (chaque carte est au format jeu de carte pour rentrer dans un protège carte)
J'en ai vraiment chié à retrouver les blasons de chaque escadrilles ... pour les allemands c'est une vraie chierie avec des escadrilles qui ont été dissoutes, puis reformés avec les mêmes blasons ... j'ai du tricher un peu par moment.
La petite bande en bas du nom de l'escadrille correspond à la couleur du marqueur que l'on retrouvera sur chaque pion : avec ça on a un vrai suivi individuel de chaque pion de chasseur sur la carte : ça va permettre aux vicieux de suivre leur escadrille fétiche sur toute une campagne
Le blason en haut à gauche est historique, le champ de couleur en haut à droite est la couleur / bande / signalétique utilisée historiquement, mais que je n'ai pas forcément pu traduire en jeu (je n'ai pas toutes les couleurs / motifs sur mes marqueurs).
Ces planches de cartes représente entre 80 et 120 heures de travail pour tout collecter, raffiner et mettre en forme.
RTA_Mc givré- Lt Colonel
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