GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Accident Spitfire

+4
F/JG300_Touch
RTA_Mc givré
JG300_Carolus
RTA_Goliat
8 participants

Aller en bas

Accident Spitfire Empty Accident Spitfire

Message par RTA_Goliat Dim 11 Juin 2017 - 21:35

Le Spitfire MkXIX de Jacquard (celui qu'on a vu a la Ferté) a été victime d'un violent accident au décollage sur l'aérodrome de Longuyon.
Le pilote est blessé ainsi un spectateur par un bout de pale mais leurs jours ne sont pas en danger.

Article avec vidéo de l'accident :
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2017/06/11/longuyon-l-avion-se-retourne-au-decollage

L'avion a pris très cher pale

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Accident Spitfire E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par JG300_Carolus Lun 12 Juin 2017 - 11:47

sais tu qui pilotait ? ce n'était pas Christophe Jacquard ? un pilote de rafale de 44 ans basé à Saint Dizier...
çà fait chier à tout les titres, la DGAC va encore mettre son grain de sel sécuritaire puis ses gros sabot dans le plat. légiférer, interdire, un bel avion qui meurt... le zéro accident et risque n'est pas possible avec de telles machines mais çà les bureaucrates et spectateurs ne comprennent pas.
JG300_Carolus
JG300_Carolus
Feldwebel
Feldwebel

Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Comines (Belgique)
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par RTA_Goliat Lun 12 Juin 2017 - 12:41

Le pilote c'était rut en effet.
De toute celui la est sûrement perdu vu l'état de la voilure :(

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Accident Spitfire E1f4a4_295655f53ef64135ab06b05fb6bb2e99
RTA_Goliat
RTA_Goliat
Major
Major

Nombre de messages : 8110
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par RTA_Mc givré Lun 12 Juin 2017 - 12:54

Ben la cellule est pas censé avoir pris trop cher, la voilure est surement faussé mais le pire ça doit être le moteur et la transmission qui ont du serrer bien comme il faut quand l'hélice à touché.

Peut être 6-8 ans de travaux avant de le remettre en état ...

Après, avec les progrès techno actuel (scanner 3D / impression 3D de pièce métallique), il n'est pas impossible qu'on puisse refabriquer les pièces spécifiques nécessaires :)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les pieds sur terre, le cœur avec les hommes, la tête dans les étoiles

Accident Spitfire Signat14

Referal code star citizen : STAR-2FBY-Y7KH
RTA_Mc givré
RTA_Mc givré
Lt Colonel
Lt Colonel

Nombre de messages : 12063
Age : 36
Localisation : Ta soeur
Date d'inscription : 02/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par JG300_Carolus Lun 12 Juin 2017 - 13:02

impression 3D métallique !!! ouais

matez cette bécane de dingue : mieux que le laser, bien moins cher... on a enlevé le capot (shuint capteurs ) pour filmer pas sécurisé du tout çà envoie des bouts partout.

JG300_Carolus
JG300_Carolus
Feldwebel
Feldwebel

Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Comines (Belgique)
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par F/JG300_Touch Lun 12 Juin 2017 - 17:47

C'est chaud quand même les pales qui partent dans tous les sens ; ça aurait pu faire beaucoup plus de dégâts parmi les spectateurs.

Sur la vidéo on voit assez bien que le manche est plutôt en avant à la mise de gaz et la réaction brutale du pilote qui ramène tout au ventre quand il sent le bestiau passer sur le nez, mais c'est déjà trop tard.
On dirait qu'il a voulu le mettre 2 points tout de suite pour décoller court sans doute...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Accident Spitfire Newban12
F/JG300_Touch
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst

Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par F/JG300_Gruber Lun 12 Juin 2017 - 21:15

Mwé faire du bush en Spit, sans même voir la vidéo ça me parait déjà être une mauvaise idée...
F/JG300_Gruber
F/JG300_Gruber
Leutnant
Leutnant

Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Dans la Yaute
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par F/JG300_Tempest Lun 12 Juin 2017 - 21:40

Le pilote volait sur Clodo non ?
Nan parce que si c'est BoS, Gil va encore dire que BoS c'est nul !
Boulet repéré

Evidemment, je suis très triste et c'est bien le risque d'avoir des contraintes réglementaires supplémentaires, notamment sur le règlement EASA concernant les hélices. Du reste, les règles ne s'appliqueront vraiment que sur les nouveaux développements. Le Spit a sans doute été certifié en 1939 (si toutefois...)... et le réglement associé doit pas être épais ! Je ne connais pas les règles pour les avions de collection.


Dernière édition par F/ST300_Tempest le Lun 12 Juin 2017 - 21:41, édité 1 fois

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
https://www.youtube.com/watch?v=djMGeDqc-BM
Accident Spitfire Testba10
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par RTA_Mc givré Lun 12 Juin 2017 - 21:41

En vrai la motorisation du spit, ça le fait pas rentrer dans la catégorie ULM ?

Au pire, il suffit de le classer dans la catégorie "opération spéciales" et tu peux faire à peu près ce que tu veux avec ^^

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les pieds sur terre, le cœur avec les hommes, la tête dans les étoiles

Accident Spitfire Signat14

Referal code star citizen : STAR-2FBY-Y7KH
RTA_Mc givré
RTA_Mc givré
Lt Colonel
Lt Colonel

Nombre de messages : 12063
Age : 36
Localisation : Ta soeur
Date d'inscription : 02/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par 615sqn_Buzz Lun 12 Juin 2017 - 21:47

Salut, non Touch, je ne crois, pas il y a différentes vidéo dans lesquelles on vois le spit au roulage et il semble bien trimé, si tu regardes bien en image par image, tu peux voir qu'il s'enfonce du côté droit et que le pilote met tout à gauche et qu'il tire sur le manche dés le départ. Quand on voit l'appareil sur le parking j'ai l'impression que le pneu droit est un peu dégonflé (malheureusement impossible de comparer les 2). Je me dis que soit le problème vient de cette roue droite, différence de pression ou un problème de frein sur cette même roue...
Je ne suis pas un expert évidemment... Je ne me base que sur ce que je vois sur les vidéo. Et je me dis  que peut-être voyant que le Spit embarquait à droite le pilote à voulu corriger la trajectoire peut-être en freinant légèrement.
Mais tout ça ce ne sont que supputations de ma part et on ne connaitra peut-être jamais le fin mot de l'histoire.
Et plus important: que 2 blessés léger.

Buzz
615sqn_Buzz
615sqn_Buzz
Flight Lieutenant
Flight Lieutenant

Nombre de messages : 483
Age : 64
Localisation : Eupen Belgique
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par F/JG300_Tempest Lun 12 Juin 2017 - 21:57

J'ai regardé cette vidéo qui est instructive (je peux parce que je suis à l'hotel, donc j'ai une vraie connection...)

https://youtu.be/FnVAPfCgjxI

On y voit bien mieux les débris qui ont l'air de faible énergie et pas mal constitués de mottes de terre.

Et l'arrivée d'un GMC d'époque à 7'53 pour treuiller l'appareil. Pas forcément la priorité...

Le pilote est soigné à 10m de l'appareil... noyé de mousse certes, mais bon, je sais pas s'il y a pas un peu une fuite d'essence à fort indice d'octane par là... et vu le nombre de portables des volontaires qu'il reste à proximité... En tout cas, l'ULM au taxi a dû ramasser un peu quand même. Vive le carbone...

Pour l'ULM, hehe, le spit en poids-puissance, carrément ! En poids et en puissance par contre...

La reine va encore gueuler ! En plus d'enterrer tous ces descendants direct, elle va aussi enterrer tout ses spits si ça continue !

PS : j'aime bien le gamin qui dit "oh ba il doit être mort le monsieur" sans aucune forme de sentiment...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
https://www.youtube.com/watch?v=djMGeDqc-BM
Accident Spitfire Testba10
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par RTA_Mc givré Lun 12 Juin 2017 - 22:52

logiquement rien à redire sur le warbird en lui même

Par contre les mouvements de piste ont l'air vraiment bordéliques
La gestion de l'incident fait apparaître que le bazar est géré par des bénévoles, pas vraiment formé : théoriquement le mec à l'extincteur est pas censé réfléchir et commence par vider son bazar au cas où...
Faire venir des mecs en tong c'est moyen
Logiquement t'es censé virer les gens du quartier et arrêter les mouvements de piste
Quand tu vois nénesse qui vient voir ce qu'il se passe avec son clébard ... c'est limite si le clebs pisse sur le spit (bon ça m'aurait pas déplu ... mais bon ...) ... franchement c'est pas EASA like ... sans être un ayatollah de la safety il y a quand même quelques bases...

On n'est clairement pas dans les mêmes standards de sécurité que la ferté, donc pas trop de risque que ça alourdisse le standard actuel
Par contre ils vont peut être demander aux petits meeting de trefouillis les oies de se professionnaliser un peu (genre acheter une paire de gants et 2-3 talkie walkie de plus)


Vous noterez le mec qui récupère discrètement des bouts d'hélices pour sa collection Laughing

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les pieds sur terre, le cœur avec les hommes, la tête dans les étoiles

Accident Spitfire Signat14

Referal code star citizen : STAR-2FBY-Y7KH
RTA_Mc givré
RTA_Mc givré
Lt Colonel
Lt Colonel

Nombre de messages : 12063
Age : 36
Localisation : Ta soeur
Date d'inscription : 02/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par F/JG300_Touch Mar 13 Juin 2017 - 13:11

615sqn_Buzz a écrit:Salut, non Touch, je ne crois, pas il y a différentes vidéo dans lesquelles on vois le spit au roulage et il semble bien trimé, si tu regardes bien en image par image, tu peux voir qu'il s'enfonce du côté droit et que le pilote met tout à gauche et qu'il tire sur le manche dés le départ. Quand on voit l'appareil sur le parking j'ai l'impression que le pneu droit est un peu dégonflé (malheureusement impossible de comparer les 2). Je me dis que soit le problème vient de cette roue droite, différence de pression ou un problème de frein sur cette même roue...
Je ne suis pas un expert évidemment... Je ne me base que sur ce que je vois sur les vidéo. Et je me dis  que peut-être voyant que le Spit embarquait à droite le pilote à voulu corriger la trajectoire peut-être en freinant légèrement.
Mais tout ça ce ne sont que supputations de ma part et on ne connaitra peut-être jamais le fin mot de l'histoire.
Et plus important: que 2 blessés léger.

Buzz

J'ai bien visionné la vidéo Buzz.
Le pied est à fond à gauche au depart normal car l'hélice tourne dans le sens antihoraire pour le pilote donc tendance à embarquer à droite. C'est seulement quand l'avion commence à basculer que l'avion part à gauche et que le pilote botte tout à droite. De même à la mise de gaz la profondeur est légèrement à piquer certainement action volontaire du pilote pour mettre l'avion 2 points rapidement et aider à la prise de vitesse en ligne de vol. Cest seulement à la bascule que le pilote tire tout vers l'arrière. Gérard Feldzer livre la même analyse sur les réseaux sociaux aujourd'hui.
Après quelle est la cause du crash seul le pilote pourra dire. Problème de frein qui se desserre mal ou action sur le manche à piquer mal dosée... Tout doit se passer tellement vite sur une machine comme celle ci ! Je compatis pour le pilote qui doit se sentir bien mal après avoir cassé une si belle machine, de sa faute ou non et surtout pour les emmerdements qu'il va supporter ensuite vu son job.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Accident Spitfire Newban12
F/JG300_Touch
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst

Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par F/JG300_Tempest Mer 14 Juin 2017 - 22:54

C'est clair qu'il aura la chambre amère...

Rien pour le moment sur le site du BEA à F-AZJS ni rien sur les dernières enquêtes ouvertes.

www.bea.aero

PS @ Mac : j'avais vu le neu neu qui ramasse les morceau d'hélice... Le gars n'a pas pensé un instant que ça pouvait servir à faire un boulot un peu plus sérieux...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
https://www.youtube.com/watch?v=djMGeDqc-BM
Accident Spitfire Testba10
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Nombre de messages : 10110
Age : 42
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par 615sqn_Gil Jeu 15 Juin 2017 - 8:25

Gil va encore dire que BoS c'est nul !

Meuh non  Laughing Wink Laughing
Vous vous méprenez, cher ami 
(ma parole, il cherche à me faire passer pour un méchant, alors que tout le monde sait que ce sont les bleus qui ont choisi le côté obscur  Laughing Laughing Laughing )

J'ai toujours dit que BoS me semblait très bien : c'est juste qu'il n'a (presque) rien pour un pilote de la RAF ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Accident Spitfire 424049bannierekiwimembre01
Auprès de mon arbre ...
Accident Spitfire Gilban10Accident Spitfire Bouton23
615sqn_Gil
615sqn_Gil
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 7726
Age : 66
Localisation : Aux alentours de Niort
Date d'inscription : 26/10/2005

http://gillesbabin.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accident Spitfire Empty Re: Accident Spitfire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum