09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
+9
Tabarnak
RTA_Tchaykaram
JG300_Egon
JG300_Olaf
JG300_Carolus
JV69_klaus64
615sqn_Icare
JG300_hammelman
Manfred
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Mission n°2 : 16 septembre - 18 septembre 1943
Appareils disponibles :
RAF / SAAF :
- Spitfire Mk Vc
- Beaufighter MkX
Luftwaffe
- Bf 109 G-6
- Arado 196
+ Ju 88 IA C en escorte.
Briefing rouge
https://gefuv.1fr1.net/t22517-briefing-mission-2-kos#238799
Briefing Luftwaffe
Je viens de l'envoyer par MP à l'un d'entre vous pour communication.
--------------------------
Informations historiques
Suite à l'occupation de l'aérodrome d'Antimachia par le No.7 (SAAF) Squadron, les pilotes commencent à opérer en protection de Kos. Ainsi, par exemple, le 16 septembre 1943, cinq Spitfire mènent une patrouille afin d’accueillir plusieurs Dakota, escorté par des Beaufighter du No.46 (RAF) Squadron chargé de déposé la 4th Light AA Battery afin d'assurer la protection de l'aérodrome avec leurs Bofors. Ces patrouilles aériennes sont, en général, assuré par deux Spitfire tandis que les autres restent en alerte sur le terrain.
La luftwaffe n'est pas absente puisque cette dernière lance rapidement une série de bombardement sur Antimachia. Ceux-ci commencent le 17 septembre lorsque plusieurs Bf 109 et Ju 88 sont signalés au-dessus de l'aérodrome au moment où plusieurs Dakota, transportant des éléments de la DLI. Les sud-africains ne peuvent intervenir à temps, et plusieurs avions de transport sont endommagés quoique sans victime humaine, ceux-ci ayant été en mesure d'atterrir avant l'attaque, tandis que la DCA britannique réussit à tenir à distance l'adversaire en faible nombre. Le terrain est, toutefois, rendu inutilisable pour la journée.
Les sud-africains se vengent le lendemain lorsque les Lieutnant Raymond Burl et Dennis Fisher réussissent à intercepter le Ju 88 K5+LL de la Einsatz KGr. Chef AW lors d'un vol de reconnaissance à l'aube. L'appareil est abattu à l'ouest de Kalymos emportant l'équipage du Fw Paul Epp dans la mort.
Un combat plus important s'engage vers 11h00 lorsque 7 Ju 88 C de la 11./ZG 26 et cinq Bf 109 G-6 des 10 et 11./JG 27 sont signalés en approche de Kos par la patrouille de trois Spitfire (Lieutnant Gus Ground, Spud Kelly et Pieter van Deventer). Le Ju 88 3U+JV (Obfw Heinz Gründling) est rapidement abattu. Les Bf 109 profitent du combat pour foncer sur l'aérodrome afin de mitrailler la piste détruisant deux Spitfire, trois Dakota (FD892, FD893 et FD921), tandis que plusieurs soldats du DLI sont blessés.
Deux paires de Spitfire sont, cependant, en mesure de décoller (Captain Harold Kirby, Lieutnant Allan Turner, Lieutnant Red Taylor et Alex Cheesman).
Selon le Captain Harold Kirby : "Allan Turner (JK148) était mon n°2. Nous venions de décoller pour la patrouille habituelle de couverture lorsque qu'on nous a alerté de la présence de Bf 109. Nous les avons soudainement aperçu mitraillant l'aérodrome. Nous avons piqués sur eux, oubliant de larguer nos réservoirs supplémentaires. Ils étaient environ 5 ou 6 en formation de ligne arrière et je décide d'engager le dernier. Soudain, j'entends une explosion, je regarde rapidement et ne voit plus Turner derrière moi. J'ai soudain peur d'avoir perdu mon ailier, avant de me rendre compte qu'il s'agit probablement de mon réservoir arraché durant le piqué. J'ouvre le feux sur le Bf 109, qui décroche brutalement par la droite et plonge dans les flots".
Il s'agit probablement de l'Obfw Wlihelm Morgenstern (Blanc 1), porté disparu suite à cette mission.
Dans le même temps, un second Bf 109 (Uffz Gustav Dettmar, Blanc 5, de la 10./JG 27) est abattu et revendiqué par le Lieutnant Red Taylor. Le pilote allemand a plus de chance et réussit à sauter. Capturé, il donne le témoignage suivant :
"Nous décollons de Tatoi afin d'attaquer l'aérodrome de Kos, chaque appareil dispose d'un réservoir largable de 300 litres. Un Bf 109 rentre à la base suite à des problèmes moteur. Nous approchons de l'île au raz des flots et rencontrons une DCA efficace. Je prend rapidement un coup dans le moteur et dégage immédiatement lorsqu'un Spitfire m'engage. Plusieurs coups dans le cockpit. J'effectue rapidement une chandelle et saute en parachute. Je tombe dans l'eau et gonfle rapidement mon dinghy pour rejoindre l'île où je suis capturé".
Le combat coûte, cependant, cher aux sud-africains qui perdent les Lieutnant Alex Cheesman (JK140) et Allan Turner. Selon le Major Corrie van Vliet :
"Le Lieutnant Turner était en formation avec le Captain Kirky pour assurer la protection de l'aérodrome. ils ont engagés une formation de Bf 109. Les rapports visuels ont fait état de trois appareils s’écrasant en mer. Deux sont des Bf 109 et le dernier un Spitfire, avec certitude celui du Lieutnant Cheesman. Concernant Turner, le Captain Kirby n'a pas été en mesure d'observer son appareil durant le combat et aucune évidence ne peut être apporté sur son sort".
Ce dernier tombe probablement victime des Fw Heinz Keller (11./JG 27) et / ou FhjUffz Manfred Hientzsch (10./JG 27) qui revendiquent trois Spifire abattu.
Dans le même temps, les Beaufighter sont engagés dans des opérations visant à harceler les allemands.
Un exemple de ces attaques est fournis le 17 septembre lorsque 8 Beaufighter des No.227 et 252 (RAF) Squadron attaquent un convois maritime au sud-est de Naxos. Le convois est composé de deux transporteurs armées, escorté par une vedette rapide. Trois Arado 196 de la 1./126 patrouillent en protection. Les Beaufighter sont chargés de neutraliser l'escorte afin de permettre à des navires britanniques d'engager le combat.
Le combat tourne en la faveur des britanniques puisque le Squadron leader Faulkner revendique la destruction de l'Arado D1+EH. L'équipage Uffz Fritz Schaar / Uffz Herbert Schneider est, cependant, en mesure de se poser près d'un des navires. Les deux autres appareils allemands sont endommagés dans le combat mais sont en mesure de s'enfuir. Ces derniers résistent, cependant, avec efficacité puisque le Beaufighter V8335 du belge Flight Lieutnant Charles Delcour rentre avec son mitrailleur tué (Sergeant Tom Lumsden), tandis que le Pilot Officer Percy Glynn est contraint à un atterrissage forcé au retour sur Chypre en raison d'un problème moteur.
L'attaque est, cependant, un succès puisque les navires britanniques sont en mesure d'engager l'adversaire aux canons détruisant les deux transports et endommageant fortement l'escorteur.
Appareils disponibles :
RAF / SAAF :
- Spitfire Mk Vc
- Beaufighter MkX
Luftwaffe
- Bf 109 G-6
- Arado 196
+ Ju 88 IA C en escorte.
Briefing rouge
https://gefuv.1fr1.net/t22517-briefing-mission-2-kos#238799
Briefing Luftwaffe
Je viens de l'envoyer par MP à l'un d'entre vous pour communication.
--------------------------
Informations historiques
Suite à l'occupation de l'aérodrome d'Antimachia par le No.7 (SAAF) Squadron, les pilotes commencent à opérer en protection de Kos. Ainsi, par exemple, le 16 septembre 1943, cinq Spitfire mènent une patrouille afin d’accueillir plusieurs Dakota, escorté par des Beaufighter du No.46 (RAF) Squadron chargé de déposé la 4th Light AA Battery afin d'assurer la protection de l'aérodrome avec leurs Bofors. Ces patrouilles aériennes sont, en général, assuré par deux Spitfire tandis que les autres restent en alerte sur le terrain.
La luftwaffe n'est pas absente puisque cette dernière lance rapidement une série de bombardement sur Antimachia. Ceux-ci commencent le 17 septembre lorsque plusieurs Bf 109 et Ju 88 sont signalés au-dessus de l'aérodrome au moment où plusieurs Dakota, transportant des éléments de la DLI. Les sud-africains ne peuvent intervenir à temps, et plusieurs avions de transport sont endommagés quoique sans victime humaine, ceux-ci ayant été en mesure d'atterrir avant l'attaque, tandis que la DCA britannique réussit à tenir à distance l'adversaire en faible nombre. Le terrain est, toutefois, rendu inutilisable pour la journée.
Les sud-africains se vengent le lendemain lorsque les Lieutnant Raymond Burl et Dennis Fisher réussissent à intercepter le Ju 88 K5+LL de la Einsatz KGr. Chef AW lors d'un vol de reconnaissance à l'aube. L'appareil est abattu à l'ouest de Kalymos emportant l'équipage du Fw Paul Epp dans la mort.
Un combat plus important s'engage vers 11h00 lorsque 7 Ju 88 C de la 11./ZG 26 et cinq Bf 109 G-6 des 10 et 11./JG 27 sont signalés en approche de Kos par la patrouille de trois Spitfire (Lieutnant Gus Ground, Spud Kelly et Pieter van Deventer). Le Ju 88 3U+JV (Obfw Heinz Gründling) est rapidement abattu. Les Bf 109 profitent du combat pour foncer sur l'aérodrome afin de mitrailler la piste détruisant deux Spitfire, trois Dakota (FD892, FD893 et FD921), tandis que plusieurs soldats du DLI sont blessés.
Deux paires de Spitfire sont, cependant, en mesure de décoller (Captain Harold Kirby, Lieutnant Allan Turner, Lieutnant Red Taylor et Alex Cheesman).
Selon le Captain Harold Kirby : "Allan Turner (JK148) était mon n°2. Nous venions de décoller pour la patrouille habituelle de couverture lorsque qu'on nous a alerté de la présence de Bf 109. Nous les avons soudainement aperçu mitraillant l'aérodrome. Nous avons piqués sur eux, oubliant de larguer nos réservoirs supplémentaires. Ils étaient environ 5 ou 6 en formation de ligne arrière et je décide d'engager le dernier. Soudain, j'entends une explosion, je regarde rapidement et ne voit plus Turner derrière moi. J'ai soudain peur d'avoir perdu mon ailier, avant de me rendre compte qu'il s'agit probablement de mon réservoir arraché durant le piqué. J'ouvre le feux sur le Bf 109, qui décroche brutalement par la droite et plonge dans les flots".
Il s'agit probablement de l'Obfw Wlihelm Morgenstern (Blanc 1), porté disparu suite à cette mission.
Dans le même temps, un second Bf 109 (Uffz Gustav Dettmar, Blanc 5, de la 10./JG 27) est abattu et revendiqué par le Lieutnant Red Taylor. Le pilote allemand a plus de chance et réussit à sauter. Capturé, il donne le témoignage suivant :
"Nous décollons de Tatoi afin d'attaquer l'aérodrome de Kos, chaque appareil dispose d'un réservoir largable de 300 litres. Un Bf 109 rentre à la base suite à des problèmes moteur. Nous approchons de l'île au raz des flots et rencontrons une DCA efficace. Je prend rapidement un coup dans le moteur et dégage immédiatement lorsqu'un Spitfire m'engage. Plusieurs coups dans le cockpit. J'effectue rapidement une chandelle et saute en parachute. Je tombe dans l'eau et gonfle rapidement mon dinghy pour rejoindre l'île où je suis capturé".
Le combat coûte, cependant, cher aux sud-africains qui perdent les Lieutnant Alex Cheesman (JK140) et Allan Turner. Selon le Major Corrie van Vliet :
"Le Lieutnant Turner était en formation avec le Captain Kirky pour assurer la protection de l'aérodrome. ils ont engagés une formation de Bf 109. Les rapports visuels ont fait état de trois appareils s’écrasant en mer. Deux sont des Bf 109 et le dernier un Spitfire, avec certitude celui du Lieutnant Cheesman. Concernant Turner, le Captain Kirby n'a pas été en mesure d'observer son appareil durant le combat et aucune évidence ne peut être apporté sur son sort".
Ce dernier tombe probablement victime des Fw Heinz Keller (11./JG 27) et / ou FhjUffz Manfred Hientzsch (10./JG 27) qui revendiquent trois Spifire abattu.
Dans le même temps, les Beaufighter sont engagés dans des opérations visant à harceler les allemands.
Un exemple de ces attaques est fournis le 17 septembre lorsque 8 Beaufighter des No.227 et 252 (RAF) Squadron attaquent un convois maritime au sud-est de Naxos. Le convois est composé de deux transporteurs armées, escorté par une vedette rapide. Trois Arado 196 de la 1./126 patrouillent en protection. Les Beaufighter sont chargés de neutraliser l'escorte afin de permettre à des navires britanniques d'engager le combat.
Le combat tourne en la faveur des britanniques puisque le Squadron leader Faulkner revendique la destruction de l'Arado D1+EH. L'équipage Uffz Fritz Schaar / Uffz Herbert Schneider est, cependant, en mesure de se poser près d'un des navires. Les deux autres appareils allemands sont endommagés dans le combat mais sont en mesure de s'enfuir. Ces derniers résistent, cependant, avec efficacité puisque le Beaufighter V8335 du belge Flight Lieutnant Charles Delcour rentre avec son mitrailleur tué (Sergeant Tom Lumsden), tandis que le Pilot Officer Percy Glynn est contraint à un atterrissage forcé au retour sur Chypre en raison d'un problème moteur.
L'attaque est, cependant, un succès puisque les navires britanniques sont en mesure d'engager l'adversaire aux canons détruisant les deux transports et endommageant fortement l'escorteur.
Dernière édition par 615sqn_Manfred le Mar 6 Sep 2016 - 14:37, édité 1 fois
JG300_hammelman- Oberst
- Nombre de messages : 5543
Localisation : saint remy de provence
Date d'inscription : 02/11/2005
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Je serai absent pour cette mission mais de retour pour la 3ieme.
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
.
Dernière édition par 615sqn_Maveric le Sam 4 Nov 2017 - 23:04, édité 1 fois
Invité- Invité
JV69_klaus64- Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Manfred, j ai l impression de lire un numero de batailles aeriennes
JV69_klaus64- Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 22/11/2013
JG300_Carolus- Feldwebel
- Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Comines (Belgique)
Date d'inscription : 16/08/2013
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
JV69_klaus64 a écrit:Manfred, j ai l impression de lire un numero de batailles aeriennes
Mouais..., là on est sur du résumé maximum sans entrer dans les détails et analyses.
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
je partage une skins Afrique pour les 109 G 6 plus adapter elle est en fait pour le G2 mais ça passe pour le 6 sans problème
https://www.dropbox.com/s/d2hm1i4xzr01htp/JG77%20Tunisia%20swastika%20G2.bmp?dl=0
https://www.dropbox.com/s/d2hm1i4xzr01htp/JG77%20Tunisia%20swastika%20G2.bmp?dl=0
JG300_hammelman- Oberst
- Nombre de messages : 5543
Localisation : saint remy de provence
Date d'inscription : 02/11/2005
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
- Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Message urgent concernant la mission de ce soir.
J'en suis sincèrement désolé, surtout en prévenant si tard, et notamment vis-à-vis de ceux qui ont réservé la soirée.
Mais, je ne pourrais assurer la mission de ce soir ou l'envoyer à quelqu'un. J'ai en effet appris ce matin le décès de ma grand-mère maternelle (suite à un cancer du colon). Résultat, je prend l'avion ce soir à Marseille (21h30) pour rejoindre ma famille sur Nantes.
Je suis désolé de vous prévenir si tard sur le forum, mais un peu difficile aujourd'hui, pas trop moral + le boulot (avec la pré-rentrée et l'acceuil des étudiants de première année à la Faculté) + la recherche d'un billet d'avion.
Eventuellement, je suis propose de repousser la mission à vendredi prochain, ou de réorganiser la mission à un autre moment de la semaine (je rentre lundi soir, donc disponible à partir de mardi) et conserver le vendredi pour la prochaine donc 2 missions la semaine prochaine.
A vous d'en décider.
Et encore désolé pour annuler brusquement la soirée.
J'en suis sincèrement désolé, surtout en prévenant si tard, et notamment vis-à-vis de ceux qui ont réservé la soirée.
Mais, je ne pourrais assurer la mission de ce soir ou l'envoyer à quelqu'un. J'ai en effet appris ce matin le décès de ma grand-mère maternelle (suite à un cancer du colon). Résultat, je prend l'avion ce soir à Marseille (21h30) pour rejoindre ma famille sur Nantes.
Je suis désolé de vous prévenir si tard sur le forum, mais un peu difficile aujourd'hui, pas trop moral + le boulot (avec la pré-rentrée et l'acceuil des étudiants de première année à la Faculté) + la recherche d'un billet d'avion.
Eventuellement, je suis propose de repousser la mission à vendredi prochain, ou de réorganiser la mission à un autre moment de la semaine (je rentre lundi soir, donc disponible à partir de mardi) et conserver le vendredi pour la prochaine donc 2 missions la semaine prochaine.
A vous d'en décider.
Et encore désolé pour annuler brusquement la soirée.
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
toute mes condoléance a toi et a tout les tiens
JG300_hammelman- Oberst
- Nombre de messages : 5543
Localisation : saint remy de provence
Date d'inscription : 02/11/2005
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
.
Dernière édition par 615sqn_Maveric le Sam 4 Nov 2017 - 23:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Toutes mes condolénaces Manfred
JG300_Egon- Oberstleutnant
- Nombre de messages : 5776
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2006
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Condoléance Camarade.
JG300_Carolus- Feldwebel
- Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Comines (Belgique)
Date d'inscription : 16/08/2013
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Toutes mes condoléances Manfred.
RTA_Tchaykaram- Lt Colonel
- Nombre de messages : 3115
Localisation : briefing room
Date d'inscription : 28/10/2005
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Bonjour,
D'abord merci pour vos messages.
Sinon, je reprogramme la mission pour ce vendredi (9 septembre), les briefing restant identiques.
D'abord merci pour vos messages.
Sinon, je reprogramme la mission pour ce vendredi (9 septembre), les briefing restant identiques.
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Salut Manfred,
incertain pour vendredi, par contre je n'ai pas accès au forum spécifique rouge pour voir le Briefing.
@+
incertain pour vendredi, par contre je n'ai pas accès au forum spécifique rouge pour voir le Briefing.
@+
Tabarnak- Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : IDF, France
Date d'inscription : 06/11/2013
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
pas la , j arrive qu a 22....
JV69_klaus64- Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: 09 - 09 - 16 - Campagne Kos - mission 2
Pas sur d'être présent mission de travail à rallonge qui va baver sur le weekend
ils parlent d'intervenir de nuit également donc je l'ai dans l'os pour jouer avec vous dans les jours à venir.
ils parlent d'intervenir de nuit également donc je l'ai dans l'os pour jouer avec vous dans les jours à venir.
JG300_Carolus- Feldwebel
- Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Comines (Belgique)
Date d'inscription : 16/08/2013
615sqn_BombH- Pilot Officer
- Nombre de messages : 58
Age : 70
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/02/2016
JG300_hammelman- Oberst
- Nombre de messages : 5543
Localisation : saint remy de provence
Date d'inscription : 02/11/2005
F/JG300_Magnifico- Hauptmann
- Nombre de messages : 2746
Date d'inscription : 27/08/2006
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mission 4 + mission intercallaire campagne New Guinea 42
» Campagne RTA Mission 1
» Campagne RTA Mission 2
» 26 - 08 - 16 - Campagne Kos - mission 1
» Campagne RTA mission 14
» Campagne RTA Mission 1
» Campagne RTA Mission 2
» 26 - 08 - 16 - Campagne Kos - mission 1
» Campagne RTA mission 14
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum