Bf 109 F2 moteur DB 601 N
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Bf 109 F2 moteur DB 601 N
Pour ceux que ça intéresse, une petite traduction avec je l'espère pas trop d'erreurs :
Daimler Benz DB601N - 1175cv - alt puissance max = 4,9 km - 1939
Type : 12 cylindres - moteur d'avion à injection - refroidissement liquide
Architecture : Moteur en ligne en V à 60°à cylindres inversés
Principe de combustion : 4 temps - suralimentation (compresseur moyenne pression)
Alésage 150 mm
Course 160 mm
Course / Alésage 1,067
Cylindrée unitaire 2, 83 l
Cylindrée totale 33,9 l
Taux de compression 1:8,2
Longueur du bloc moteur 1722 mm
Hauteur du bloc moteur 1027 mm
Largeur du bloc moteur 739 mm
Poids du bloc moteur 610 kg
Poids du moteur assemblé (avec ses périphériques) 780 kg
Puissance maxi à 2600 tr/min, altitude 0 m 1175 cv (1 min)
Puissance maxi à 2600 tr/min, altitude 4900 m 1175 cv (1 min)
Puissance courte durée à 2400 tr/min, altitude 0 m 1020 cv (30 min)
Puissance courte durée à 2400 tr/min, altitude 4850 m 1050 cv (30 min)
Puissance continue à 2300 tr/min, altitude 0 m 910 cv
Puissance continue à 2300 tr/min, altitude 5100 m 950 cv
Puissance unitaire au cylindre 97,90 cv
Puissance au litre 34,70 cv/l
Rapport poids puissance 0,52 kg/cv
Rapport poids cylindrée 17,95 kg/l
Consommation de carburant au régime de puissance courte durée 215 g/cv h
Consommation de carburant au régime de puissance continue 205 g/cv h
Consommation de lubrifiant 4-8 g/cv h
Soupapes d'admission par cylindre : 2
distribution par mono arbre à cames communes pour admission et échappement
Soupapes d'échappement par cylindre : 2
distribution par mono arbre à cames communes pour admission et échappement
Rapport de réduction de l'hélice 1:1,55
Sens de rotation du vilebrequin à gauche
Sens de rotation de l'hélice à droite
Démarreur : démarreur centrifuge Bosch AL-SGC 24 CR 2 à main ou électrique
Allumage : 1 double magnéto Bosch ZM 12 BR 4
Circuit de refroidissement : pompe centrifuge Daimler Benz
Alimentation : 1 pompe à injection Bosch PZ 12 HM 100/11 pour 12 cylindres
Lubrification : double-pompe à engrenages Daimler Benz (lubrification sous pression)
Allumage : 2 bougies Bosch DW 240 ET 8 par cylindre
Ordre d'allumage : 1-8-5-10-3-7-6-11-2-9-4-12-1
Pompe d'alimentation : 1 double-pompe Craetzin ZD 500 E
Le moteur d'avion DB 601 N est dérivé du bloc DB 601 A et se différencie de ce dernier par de meilleures performances obtenues par un régime moteur et un taux de compression plus élevés et par l'utilisation du carburant spécifique C3. Le moteur est entré en série fin 1939 pour principalement équiper les avions de combat de type Dornier Do 215 et Heinkel He 111. On fabriquait la série DB 601 N-1. A l'origine on l'avait étudié pour une puissance de 1400 cv si bien que des modifications profondes du moteur s'avérèrent indispensables. Le moteur aux caractéristiques améliorées fut monté dans le Me 109 F.
Daimler Benz DB601N - 1175cv - alt puissance max = 4,9 km - 1939
Type : 12 cylindres - moteur d'avion à injection - refroidissement liquide
Architecture : Moteur en ligne en V à 60°à cylindres inversés
Principe de combustion : 4 temps - suralimentation (compresseur moyenne pression)
Alésage 150 mm
Course 160 mm
Course / Alésage 1,067
Cylindrée unitaire 2, 83 l
Cylindrée totale 33,9 l
Taux de compression 1:8,2
Longueur du bloc moteur 1722 mm
Hauteur du bloc moteur 1027 mm
Largeur du bloc moteur 739 mm
Poids du bloc moteur 610 kg
Poids du moteur assemblé (avec ses périphériques) 780 kg
Puissance maxi à 2600 tr/min, altitude 0 m 1175 cv (1 min)
Puissance maxi à 2600 tr/min, altitude 4900 m 1175 cv (1 min)
Puissance courte durée à 2400 tr/min, altitude 0 m 1020 cv (30 min)
Puissance courte durée à 2400 tr/min, altitude 4850 m 1050 cv (30 min)
Puissance continue à 2300 tr/min, altitude 0 m 910 cv
Puissance continue à 2300 tr/min, altitude 5100 m 950 cv
Puissance unitaire au cylindre 97,90 cv
Puissance au litre 34,70 cv/l
Rapport poids puissance 0,52 kg/cv
Rapport poids cylindrée 17,95 kg/l
Consommation de carburant au régime de puissance courte durée 215 g/cv h
Consommation de carburant au régime de puissance continue 205 g/cv h
Consommation de lubrifiant 4-8 g/cv h
Soupapes d'admission par cylindre : 2
distribution par mono arbre à cames communes pour admission et échappement
Soupapes d'échappement par cylindre : 2
distribution par mono arbre à cames communes pour admission et échappement
Rapport de réduction de l'hélice 1:1,55
Sens de rotation du vilebrequin à gauche
Sens de rotation de l'hélice à droite
Démarreur : démarreur centrifuge Bosch AL-SGC 24 CR 2 à main ou électrique
Allumage : 1 double magnéto Bosch ZM 12 BR 4
Circuit de refroidissement : pompe centrifuge Daimler Benz
Alimentation : 1 pompe à injection Bosch PZ 12 HM 100/11 pour 12 cylindres
Lubrification : double-pompe à engrenages Daimler Benz (lubrification sous pression)
Allumage : 2 bougies Bosch DW 240 ET 8 par cylindre
Ordre d'allumage : 1-8-5-10-3-7-6-11-2-9-4-12-1
Pompe d'alimentation : 1 double-pompe Craetzin ZD 500 E
Le moteur d'avion DB 601 N est dérivé du bloc DB 601 A et se différencie de ce dernier par de meilleures performances obtenues par un régime moteur et un taux de compression plus élevés et par l'utilisation du carburant spécifique C3. Le moteur est entré en série fin 1939 pour principalement équiper les avions de combat de type Dornier Do 215 et Heinkel He 111. On fabriquait la série DB 601 N-1. A l'origine on l'avait étudié pour une puissance de 1400 cv si bien que des modifications profondes du moteur s'avérèrent indispensables. Le moteur aux caractéristiques améliorées fut monté dans le Me 109 F.
F/JG300_Touch- Oberst
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Date d'inscription : 08/12/2005
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