Ki-83
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GEFUV :: Le tripot de Macao ::
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Ki-83
KI 83 LE BIMOTEUR QUI TUE
L'avion se présente sous la forme d'un élégant bimoteur biplace à voilure
Médiane et train d'atterrissage classique escamotable,
de construction entièrement métallique. Le fuselage, long et fin, commence par une forme ogivale
Allongée contenant dans sa moitié inférieure le puissant armement fixe,
Ne comprenant pas moins de deux canons Ho.203 ou 105 de 30 mm avec 100
Cartouches chacun et deux canons Ho.5 de 20 mm avec 200 cartouches chacun.
Un peu avant le centre de gravité, se situe l'habitacle biplace en tandem
Recouvert d'une verrière à vision totale, mais largement pourvue d'armatures.
Le fuselage conserve sa section ovale peu profonde,
qui diminue progressivement vers les empennages.
Dans la pointe arrière se place l'articulation de la roulette de queue rétractable,
dont le logement est obturé par deux petites portes.
Il est à noter que le fuselage comporte en outre une petite soute capable d'emporter deux petites bombes de 50 kg.
Les empennages rappellent ceux du Ki.46 et sont donc constitués d'un plan
De profondeur également trapézoïdal monté sur la dérive et non sur le fuselage.
Cette disposition est adoptée afin de placer cette surface légèrement au-dessus
Du sillage aérodynamique des moteurs. Toutes les parties mobiles sont dotées
De flettners encastrés et d'une découpe comportant des compensations d’équilibrage.
La voilure, de dessin trapézoïdal très allongé, est d'une grande pureté en
Même temps que d'une grande finesse. Elle est implantée au fuselage en
Position médiane et elle est bâtie autour de deux longerons principaux et d'un
Faux longeron servant d'articulation aux surfaces mobiles. Les ailerons sont
Peu profonds, mais longs, tandis que les volets de courbure bénéficient de
Dimensions généreuses afin de retrouver une vitesse d'atterrissage convenable.
Une commande différentielle permet en outre de conjuguer éventuellement les
Ailerons aux volets de courbure lors de l'atterrissage.
C'est évidemment la voilure qui porte la puissance tractrice sous la forme de
Deux moteurs à 18 cylindres en double étoile Mitsubishi Ha.211 Ru développant
À 2000 ch., Chaque moteur est doté d'un turbocompresseur de suralimentation
Et reçoit un très beau capotage remarquablement élaboré qui réduit sensiblement
La traînée aérodynamique.Le fuseau caréné qui prolonge chaque moteur,
Contient le logement de chaque demi train principal, puis le turbocompresseur
Dont l'échappement s'effectue à la pointe arrière du fuseau avec un effet
Propulsif.
Le train d'atterrissage principal est du type classique à longues jambes oléo-
Pneumatiques portant chacune un pneumatique à basse pression. Les freins de
Roues particulièrement efficaces sont portés à l'extérieur de chaque jante.
Deux jeux de deux doubles portes obturent les logements du train.
Les circonstances, seules responsables !
Le premier prototype Ki.83.01 sort d'usine en octobre 1944 et dès qu'il est
Présenté aux autorités, celles-ci sont enchantées par ses formes prometteuses.
Il est effectivement très beau et donne à la fois une impression de puissance
Et de souplesse. C'est le 18 novembre 1944 qu'a lieu le premier vol, d'ailleurs
Concluant, mais les suivants sont souvent perturbés par les fréquents raids.
Américains et le programme d'expérimentation prend du retard.
Les pilotes d'essais sont enthousiasmés par la grande vitesse de l'appareil,
Mais surtout par son exceptionnelle maniabilité, d'autant plus extraordinaire que
L’avion est relativement gros et lourd. Un certain nombre de modifications se
Révèlent cependant nécessaires et notamment un renforcement des bâtis moteurs
Et des empennages. Ces modifications sont apportées aux trois autres prototypes
En cours de construction et dont le dernier sort d'usine en avril 1945. Le proto-
Type Ki.8302 effectue son premier vol le 9 mars 1945 tandis que les prototypes
Ki.8303 et Ki.8304 sont essayés en vol le 25 juin 1945. Les empennages reçoivent
En outre de petites masses d'équilibrage extérieures.
C'est en janvier 1945 que le Ki.8301 atteint la vitesse de 686 km/h à 8000
Mètres d'altitude, ce qui constitue un record pour un appareil de cette classe.
Il est à préciser que le Ki.83 malgré sa taille et son poids, est capable
D’effectuer une boucle de 670 mètres de diamètre en 31 secondes, à la vitesse
De 650 km/h et en partant de l'altitude de 2900 mètres, ce qui est tout
Simplement stupéfiant. Il apparaît donc que c'est une grande réussite technique
Et c'est tellement vrai que la Marine impériale exprime le désir de posséder
Un certain nombre d'exemplaires de série.
Ce très bel hommage n'est cependant pas déterminant. En effet, l'heure est
Grave et le Koku Hombu est contraint, en raison de la situation militaire, de
Donner la priorité aux intercepteurs monomoteurs. La mise en production du
Ki.83 est d'abord reportée, puis finalement abandonnée. Il ne fait aucun doute
Que si ce modèle avait été mis en service opérationnel, il aurait causé une
Désagréable surprise aux Alliés, car il rivalise aisément avec les Grumman F7F
Tigercat et De Havilland DH.103 Hornet, avec, en plus, une incontestable
Supériorité en maniabilité.
Précisons qu'à la suite de nombreux bombardements, il n'y a plus qu'un seul
Ki.83 en état de vol à la fin des hostilités. Il est naturellement capturé et
Essayé en vol par des spécialistes américains qui. Ne tarissent pas d'éloges
Pour ses excellentes et même étonnantes performances.
Dans les derniers mois de la guerre du Pacifique, les bureaux d'études de
Mitsubishi à Nagoya préparent une autre application de la même formule En
fait, il s'agit d'une variante a peine modifiée du Ki.83 et dotée des mêmes
Moteurs, qui est dénommée Ki.95 ou Ki.83 Kai et qui est plus particulièrement
Destinée aux missions de reconnaissance à longue distance. Le nez de l'appareil
Reçoit deux canons Ho.5 de 20 mm et une batterie de caméras. Ce modèle,
Dont une maquette en bois est construite, est destiné à remplacer le Ki.46
Mais il reste bien entendu au stade du projet, comme d'ailleurs un autre
Développement, le Ki.103, qui, lui, est une nouvelle version de chasse & long
Rayon d'action.
Caractéristiques et performances du Mitsubishi Ki.83
Avec deux moteurs à 18 cylindres en double étoile Mitsubishi Ha.211 Ru
[Ha.43/11 Ru) développant 2200 ch. à 2900 t/m, 2070 ch. à 2800 t/m (1 000
Mètres d'altitude), 1930 ch. À 2800 t/m (5000 m}, 1930 ch. à 2800 t/m
6 400 m et 1720 ch. à 2 800 t/m (9 500 m). Ces moteurs entraînent des
Hélices quadripales métalliques a vitesse constante (licence V.D.M.) de 3,50 m
De diamètre.
Envergure ........................................................ 15,50 m
Longueur......................................................... 12,50 m
Hauteur ........................................................... 4,60 m
Surface alaire ................................................... 33,52 m2
Corde de l'aile à l'emplanture ........................................ 3,0 m
Corde de l'aile au bord marginal .................................... 1,35 m
Dièdre de voilure ...................................................... 4°
Poids à vide .................................................... 6 308 kg
Charge utile .................................................... 2 487 kg
Poids en charge .................................................. 8795 kg
Charge alaire ................................................ 262,5 kg/m2
Poids/Puissance ............................................... 2,55 kg/ch.
Capacité carburant ............................................ 3400 litres
Vitesse maximale ...................................... 705 km/h à 9 000 m
655 km/h à 5 000 m
Vitesse de croisière .................................... 450 km/h à 7 900 m
350 km/h à 4000 m
Vitesse d'atterrissage ............................................ 175 km/h
Vitesse ascensionnelle ................................. 10 000 m en 10'00"
Plafond maximal ...................................................12 660 m
Autonomie normale .............................................. 2 800 km
Autonomie maximale ............................................ 4 280 km
Armement : 2 can. Ho.203 ou Ho.105 de 30 mm, 2 can. Ho.5 de 20 mm, 2 bombes
De 50 kg.
L'avion se présente sous la forme d'un élégant bimoteur biplace à voilure
Médiane et train d'atterrissage classique escamotable,
de construction entièrement métallique. Le fuselage, long et fin, commence par une forme ogivale
Allongée contenant dans sa moitié inférieure le puissant armement fixe,
Ne comprenant pas moins de deux canons Ho.203 ou 105 de 30 mm avec 100
Cartouches chacun et deux canons Ho.5 de 20 mm avec 200 cartouches chacun.
Un peu avant le centre de gravité, se situe l'habitacle biplace en tandem
Recouvert d'une verrière à vision totale, mais largement pourvue d'armatures.
Le fuselage conserve sa section ovale peu profonde,
qui diminue progressivement vers les empennages.
Dans la pointe arrière se place l'articulation de la roulette de queue rétractable,
dont le logement est obturé par deux petites portes.
Il est à noter que le fuselage comporte en outre une petite soute capable d'emporter deux petites bombes de 50 kg.
Les empennages rappellent ceux du Ki.46 et sont donc constitués d'un plan
De profondeur également trapézoïdal monté sur la dérive et non sur le fuselage.
Cette disposition est adoptée afin de placer cette surface légèrement au-dessus
Du sillage aérodynamique des moteurs. Toutes les parties mobiles sont dotées
De flettners encastrés et d'une découpe comportant des compensations d’équilibrage.
La voilure, de dessin trapézoïdal très allongé, est d'une grande pureté en
Même temps que d'une grande finesse. Elle est implantée au fuselage en
Position médiane et elle est bâtie autour de deux longerons principaux et d'un
Faux longeron servant d'articulation aux surfaces mobiles. Les ailerons sont
Peu profonds, mais longs, tandis que les volets de courbure bénéficient de
Dimensions généreuses afin de retrouver une vitesse d'atterrissage convenable.
Une commande différentielle permet en outre de conjuguer éventuellement les
Ailerons aux volets de courbure lors de l'atterrissage.
C'est évidemment la voilure qui porte la puissance tractrice sous la forme de
Deux moteurs à 18 cylindres en double étoile Mitsubishi Ha.211 Ru développant
À 2000 ch., Chaque moteur est doté d'un turbocompresseur de suralimentation
Et reçoit un très beau capotage remarquablement élaboré qui réduit sensiblement
La traînée aérodynamique.Le fuseau caréné qui prolonge chaque moteur,
Contient le logement de chaque demi train principal, puis le turbocompresseur
Dont l'échappement s'effectue à la pointe arrière du fuseau avec un effet
Propulsif.
Le train d'atterrissage principal est du type classique à longues jambes oléo-
Pneumatiques portant chacune un pneumatique à basse pression. Les freins de
Roues particulièrement efficaces sont portés à l'extérieur de chaque jante.
Deux jeux de deux doubles portes obturent les logements du train.
Les circonstances, seules responsables !
Le premier prototype Ki.83.01 sort d'usine en octobre 1944 et dès qu'il est
Présenté aux autorités, celles-ci sont enchantées par ses formes prometteuses.
Il est effectivement très beau et donne à la fois une impression de puissance
Et de souplesse. C'est le 18 novembre 1944 qu'a lieu le premier vol, d'ailleurs
Concluant, mais les suivants sont souvent perturbés par les fréquents raids.
Américains et le programme d'expérimentation prend du retard.
Les pilotes d'essais sont enthousiasmés par la grande vitesse de l'appareil,
Mais surtout par son exceptionnelle maniabilité, d'autant plus extraordinaire que
L’avion est relativement gros et lourd. Un certain nombre de modifications se
Révèlent cependant nécessaires et notamment un renforcement des bâtis moteurs
Et des empennages. Ces modifications sont apportées aux trois autres prototypes
En cours de construction et dont le dernier sort d'usine en avril 1945. Le proto-
Type Ki.8302 effectue son premier vol le 9 mars 1945 tandis que les prototypes
Ki.8303 et Ki.8304 sont essayés en vol le 25 juin 1945. Les empennages reçoivent
En outre de petites masses d'équilibrage extérieures.
C'est en janvier 1945 que le Ki.8301 atteint la vitesse de 686 km/h à 8000
Mètres d'altitude, ce qui constitue un record pour un appareil de cette classe.
Il est à préciser que le Ki.83 malgré sa taille et son poids, est capable
D’effectuer une boucle de 670 mètres de diamètre en 31 secondes, à la vitesse
De 650 km/h et en partant de l'altitude de 2900 mètres, ce qui est tout
Simplement stupéfiant. Il apparaît donc que c'est une grande réussite technique
Et c'est tellement vrai que la Marine impériale exprime le désir de posséder
Un certain nombre d'exemplaires de série.
Ce très bel hommage n'est cependant pas déterminant. En effet, l'heure est
Grave et le Koku Hombu est contraint, en raison de la situation militaire, de
Donner la priorité aux intercepteurs monomoteurs. La mise en production du
Ki.83 est d'abord reportée, puis finalement abandonnée. Il ne fait aucun doute
Que si ce modèle avait été mis en service opérationnel, il aurait causé une
Désagréable surprise aux Alliés, car il rivalise aisément avec les Grumman F7F
Tigercat et De Havilland DH.103 Hornet, avec, en plus, une incontestable
Supériorité en maniabilité.
Précisons qu'à la suite de nombreux bombardements, il n'y a plus qu'un seul
Ki.83 en état de vol à la fin des hostilités. Il est naturellement capturé et
Essayé en vol par des spécialistes américains qui. Ne tarissent pas d'éloges
Pour ses excellentes et même étonnantes performances.
Dans les derniers mois de la guerre du Pacifique, les bureaux d'études de
Mitsubishi à Nagoya préparent une autre application de la même formule En
fait, il s'agit d'une variante a peine modifiée du Ki.83 et dotée des mêmes
Moteurs, qui est dénommée Ki.95 ou Ki.83 Kai et qui est plus particulièrement
Destinée aux missions de reconnaissance à longue distance. Le nez de l'appareil
Reçoit deux canons Ho.5 de 20 mm et une batterie de caméras. Ce modèle,
Dont une maquette en bois est construite, est destiné à remplacer le Ki.46
Mais il reste bien entendu au stade du projet, comme d'ailleurs un autre
Développement, le Ki.103, qui, lui, est une nouvelle version de chasse & long
Rayon d'action.
Caractéristiques et performances du Mitsubishi Ki.83
Avec deux moteurs à 18 cylindres en double étoile Mitsubishi Ha.211 Ru
[Ha.43/11 Ru) développant 2200 ch. à 2900 t/m, 2070 ch. à 2800 t/m (1 000
Mètres d'altitude), 1930 ch. À 2800 t/m (5000 m}, 1930 ch. à 2800 t/m
6 400 m et 1720 ch. à 2 800 t/m (9 500 m). Ces moteurs entraînent des
Hélices quadripales métalliques a vitesse constante (licence V.D.M.) de 3,50 m
De diamètre.
Envergure ........................................................ 15,50 m
Longueur......................................................... 12,50 m
Hauteur ........................................................... 4,60 m
Surface alaire ................................................... 33,52 m2
Corde de l'aile à l'emplanture ........................................ 3,0 m
Corde de l'aile au bord marginal .................................... 1,35 m
Dièdre de voilure ...................................................... 4°
Poids à vide .................................................... 6 308 kg
Charge utile .................................................... 2 487 kg
Poids en charge .................................................. 8795 kg
Charge alaire ................................................ 262,5 kg/m2
Poids/Puissance ............................................... 2,55 kg/ch.
Capacité carburant ............................................ 3400 litres
Vitesse maximale ...................................... 705 km/h à 9 000 m
655 km/h à 5 000 m
Vitesse de croisière .................................... 450 km/h à 7 900 m
350 km/h à 4000 m
Vitesse d'atterrissage ............................................ 175 km/h
Vitesse ascensionnelle ................................. 10 000 m en 10'00"
Plafond maximal ...................................................12 660 m
Autonomie normale .............................................. 2 800 km
Autonomie maximale ............................................ 4 280 km
Armement : 2 can. Ho.203 ou Ho.105 de 30 mm, 2 can. Ho.5 de 20 mm, 2 bombes
De 50 kg.
Dernière édition par F/JG300_Breizh le Lun 21 Nov 2011 - 22:54, édité 1 fois
F/JG300_Breizh- Flieger
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Localisation : 83,44
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: Ki-83
Merci Breizhou
Il a vraiment fier allure ton Ki-83, j'aime bien !!
Il a vraiment fier allure ton Ki-83, j'aime bien !!
615OTU_loopyng- Flight Sergeant
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Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Ki-83
sacrée bête il a l'air bien cet avion
F/JG300_Taran- Unterfeldwebel
- Nombre de messages : 250
Age : 41
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 27/10/2010
Re: Ki-83
Merci ! Ce serait glop si quelqu'un pouvait le créer en 3D pour iL-2 .
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
- Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Ki-83
Voilà ce qui arrive quand on lâche les brides des ingénieurs juste à temps pour que ce soit trop tard...
F/JG300_Magnifico- Hauptmann
- Nombre de messages : 2746
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Ki-83
Joli bouzin !
F/JG300_Touch- Oberst
- Nombre de messages : 6383
Age : 57
Localisation : Marne la Vallée, voisin : Mickey !
Date d'inscription : 08/12/2005
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