Graupner Amateur - kit balsa
3 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Graupner Amateur - kit balsa
Dans l'attente du Hurricane de Dede, j'ai entamé un nouveau chantier. Il s'agit d'un Graupner Amateur, un kit tout balsa et ctp, un avion pour pilotes débutants qui date de 1969. Je pars avec un kit incomplet et deux bouts de plan. J'hésite entre un montage 100% origine ou quelques adaptations notamment l'adoption d'ailerons et éventuellement de flaps, mais l'avion étant déjà lent par défaut, je vais sans doute me passer des volets. Le reste sera d'époque, moteur OS 10FP (1,5 cm3), radio Graupner E8 SSM 40 en 40Mhz, entoilage papier ou tissus enduit. Pour les documents manquants si quelqu'un aurait des copies, je suis preneur, sinon quelques illustrations sur le net m'aideront dans ma construction.
Voilà ce que ça devrait donner une fois terminé...
Voilà ce que ça devrait donner une fois terminé...
615sqn_Harry- Wing Commander
Re: Graupner Amateur - kit balsa
ben voila un joli petit "trainer" ,,, de quoi ce faire plaisir le week end
615sqn_Devarenne- Flying Officer
Aujourd'hui, j'ai profité de quelques heures de libre pour me rendre à la Coop, un centre commercial du coin qui vend du balsa pour faire quelques achats et complèter ce qui me manque pour poursuivre mon chantier
Le plan de profondeur avec sa commande, poncé et prêt à être entoilé. J'ai commencé par cette pièce car elle est facile et composée de baguettes de balsa 5x5 et 10x5 que l'on trouve sans problème. Petit écard par rapport à ma démarche "vintage", le papier soie d'époque étant trop fragile et surtout trop lourd, l'entoilage sera certainement fait avec de l'oracover.
Demie aile droite partiellement montée. J'ai remplacé la baguette renfort supérieure normalement en balsa, par une baguette en pin, à peine plus lourde mais surtout plus solide. La partie centrale qui est renforcée et coffrée sera faite lorsque la demie aile gauche sera au même stade.
Le moteur que j'ai prévu. Selon le constructeur, à l'époque deux options étaient proposées: Un Cox de 0,9 cm3 ou un OS de 1,5. J'ai choisi un OS10FP de la fin des années septante début quatre-vingt avec carburateur et résonateur, mais s'il n'y en avait pas à l'époque, si je veux voler sans m'attirer les foudres de toute la région, je préfère en monter un...
Le plan de profondeur avec sa commande, poncé et prêt à être entoilé. J'ai commencé par cette pièce car elle est facile et composée de baguettes de balsa 5x5 et 10x5 que l'on trouve sans problème. Petit écard par rapport à ma démarche "vintage", le papier soie d'époque étant trop fragile et surtout trop lourd, l'entoilage sera certainement fait avec de l'oracover.
Demie aile droite partiellement montée. J'ai remplacé la baguette renfort supérieure normalement en balsa, par une baguette en pin, à peine plus lourde mais surtout plus solide. La partie centrale qui est renforcée et coffrée sera faite lorsque la demie aile gauche sera au même stade.
Le moteur que j'ai prévu. Selon le constructeur, à l'époque deux options étaient proposées: Un Cox de 0,9 cm3 ou un OS de 1,5. J'ai choisi un OS10FP de la fin des années septante début quatre-vingt avec carburateur et résonateur, mais s'il n'y en avait pas à l'époque, si je veux voler sans m'attirer les foudres de toute la région, je préfère en monter un...
615sqn_Harry- Wing Commander
Harry le Mac Gyver du couteau suisse
F/JG300_Ice- Oberleutnant
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1