GROUPE GC III/6 contre Regia Aeronautica
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
GROUPE GC III/6 contre Regia Aeronautica
ou l'histoire du Sous-lieutenant Pierre LE GLOAN
As de la seconde guerre mondiale
http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Pierre%20LE%20GLOAN.htm
Aquarelle de Pierre Le GLOAN par Junko Takamori
A la déclaration de guerre Pierre Le GLOAN a 26 ans. Il est sergent-chef pilote à Chartres au « Parc d’Aviation 22 », ou BA 122, et vole depuis quelques mois comme ses camarades des deux escadrilles du Groupe III/6 sur les nouveaux Morane Saulnier MS 406, le « meilleur chasseur du monde » suivant l’Etat-Major !!!. Celui qui lui a été attribué est le n°163 codé « 6 ». Peu après le début de la guerre, il recevra un appareil plus moderne, le n°597.
15 juin 1940: On est à huit jours de l’armistice. Le GC III/6 est toujours au Luc.
En représailles aux bombardements des ports italiens de Gênes et de Vado par une escadre française, la « Regia Aeronautica » monte une opération de grande envergure ayant pour cible les terrains d’aviation français de Cuers - Pierrefeu (Aéronautique Navale) et du Luc - Cannet des Maures (Armée de l’Air). Vers midi heure française, 13 heures en Italie, 67 Fiat CR 42 « Cigogna » arrivant soit de Cervère (Piémont), soit de Villanova D'Albenga (Ligurie), attaquent leurs objectifs. Le Gloan et Assollant, pour des raisons assez mystérieuses semblent être les seuls pilotes du GC III/6 qui leur ont fait face.
Deux groupes de 15 et 12 biplans italiens ont pour mission le mitraillage en rase-mottes des avions au sol sur les deux aérodromes, protégés à plusieurs niveaux par trois autres groupes d’une douzaine d’avions chacun.
Quelques Bloch 151 de l’escadrille AC 3 de l’Aéronautique Navale de Cuers tentent d’affronter les italiens qui en abattront deux et détruiront au sol au moins six Vought 156. Plusieurs avions seront aussi détruits ou endommagés au Luc ; Morane et Dewoitine.
C’est le 15 juin au Luc (Var) que tout s’est décidé pour Piere le Gloan, lorsqu’en moins de 3/4 d’heure et en une seule sortie à bord d’un Dewoitine D.520 flambant neuf qu’il ne pilote que depuis quelques jours, il va abattre plusieurs avions italiens en engageant 12 Fait CR42 avec 2 D.520.
Cinq victoires seront homologuées à son actif par l’Etat-Major, dont deux en collaboration avec le capitaine Jean Assollant …
Quoi qu’il en soit, Pierre Le Gloan en cette journée du 15 juin a accompli un bien bel exploit, et quand se termine cette triste « Campagne de France » son palmarès officiel est de 11 victoires dûment homologuées par les Etats-majors ; il fait incontestablement partie des meilleurs chasseurs français de la campagne de France et mérite bien la bande des « As » peinte maintenant en travers du fuselage de son appareil.
Le lieutenant Pierre Le Gloan et son Dewoitine D.520 n°277 Codé « 6 » de la 5ème escadrille du GC III/6 avec la bande tricolore des « As » et le « masque sévère »
Aucun pilote français n’a en effet abattu autant d’avions en une seule sortie depuis René Fonck, avec ses deux sextuples victoires pendant la guerre précédente. De ce fait, juste avant le départ du III/6 pour Perpignan et son transfert pour l’Algérie, le grand as de 14-18, alors lieutenant-colonel et Chef du Groupe de Contrôle aux Armées, dépendant directement du général Vuillemin, Chef l'Etat-major de l'Armée de l'Air, se rend donc au Luc pour féliciter son cadet. Il va aussi lui annoncer sa promotion exceptionnelle au grade de sous-lieutenant.
Le tout mis en image par un passionné espagnol
As de la seconde guerre mondiale
http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Pierre%20LE%20GLOAN.htm
Aquarelle de Pierre Le GLOAN par Junko Takamori
A la déclaration de guerre Pierre Le GLOAN a 26 ans. Il est sergent-chef pilote à Chartres au « Parc d’Aviation 22 », ou BA 122, et vole depuis quelques mois comme ses camarades des deux escadrilles du Groupe III/6 sur les nouveaux Morane Saulnier MS 406, le « meilleur chasseur du monde » suivant l’Etat-Major !!!. Celui qui lui a été attribué est le n°163 codé « 6 ». Peu après le début de la guerre, il recevra un appareil plus moderne, le n°597.
15 juin 1940: On est à huit jours de l’armistice. Le GC III/6 est toujours au Luc.
En représailles aux bombardements des ports italiens de Gênes et de Vado par une escadre française, la « Regia Aeronautica » monte une opération de grande envergure ayant pour cible les terrains d’aviation français de Cuers - Pierrefeu (Aéronautique Navale) et du Luc - Cannet des Maures (Armée de l’Air). Vers midi heure française, 13 heures en Italie, 67 Fiat CR 42 « Cigogna » arrivant soit de Cervère (Piémont), soit de Villanova D'Albenga (Ligurie), attaquent leurs objectifs. Le Gloan et Assollant, pour des raisons assez mystérieuses semblent être les seuls pilotes du GC III/6 qui leur ont fait face.
Deux groupes de 15 et 12 biplans italiens ont pour mission le mitraillage en rase-mottes des avions au sol sur les deux aérodromes, protégés à plusieurs niveaux par trois autres groupes d’une douzaine d’avions chacun.
Quelques Bloch 151 de l’escadrille AC 3 de l’Aéronautique Navale de Cuers tentent d’affronter les italiens qui en abattront deux et détruiront au sol au moins six Vought 156. Plusieurs avions seront aussi détruits ou endommagés au Luc ; Morane et Dewoitine.
C’est le 15 juin au Luc (Var) que tout s’est décidé pour Piere le Gloan, lorsqu’en moins de 3/4 d’heure et en une seule sortie à bord d’un Dewoitine D.520 flambant neuf qu’il ne pilote que depuis quelques jours, il va abattre plusieurs avions italiens en engageant 12 Fait CR42 avec 2 D.520.
Cinq victoires seront homologuées à son actif par l’Etat-Major, dont deux en collaboration avec le capitaine Jean Assollant …
Quoi qu’il en soit, Pierre Le Gloan en cette journée du 15 juin a accompli un bien bel exploit, et quand se termine cette triste « Campagne de France » son palmarès officiel est de 11 victoires dûment homologuées par les Etats-majors ; il fait incontestablement partie des meilleurs chasseurs français de la campagne de France et mérite bien la bande des « As » peinte maintenant en travers du fuselage de son appareil.
Le lieutenant Pierre Le Gloan et son Dewoitine D.520 n°277 Codé « 6 » de la 5ème escadrille du GC III/6 avec la bande tricolore des « As » et le « masque sévère »
Aucun pilote français n’a en effet abattu autant d’avions en une seule sortie depuis René Fonck, avec ses deux sextuples victoires pendant la guerre précédente. De ce fait, juste avant le départ du III/6 pour Perpignan et son transfert pour l’Algérie, le grand as de 14-18, alors lieutenant-colonel et Chef du Groupe de Contrôle aux Armées, dépendant directement du général Vuillemin, Chef l'Etat-major de l'Armée de l'Air, se rend donc au Luc pour féliciter son cadet. Il va aussi lui annoncer sa promotion exceptionnelle au grade de sous-lieutenant.
Le tout mis en image par un passionné espagnol
Sujets similaires
» Aeronautica Regala Romania #03
» Aeronautica Regala Romana 04
» Aeronautica Regal Romana 05
» Aeronautica Regala Romana 06
» achat groupé
» Aeronautica Regala Romana 04
» Aeronautica Regal Romana 05
» Aeronautica Regala Romana 06
» achat groupé
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum