"Dictature, paranoïa, famine : bienvenue en Corée du Nord"
+6
GR_2/33_Diabolo
F/JG300_Brennus
JG300_Egon
F/JG300_Polia
JG300_Vylsain
615sqn_Yoyo
10 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
"Dictature, paranoïa, famine : bienvenue en Corée du Nord"
Une émission d'enquête exclusive diffusée sur M6 les dimanche soir et présentée par Bernard de la Villardière.
Visible ici : http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/18996
Vraiment intéressant !
Visible ici : http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/18996
Vraiment intéressant !
615sqn_Yoyo- Flying Officer
Re: "Dictature, paranoïa, famine : bienvenue en Corée du Nord"
C'est des femmes clonées ?
JG300_Vylsain- Fähnrich
Des femmes, c'est vite dit. 18 cm qu'ils disent.
Vue et c'est vrai que c'est intéressant, c'est impressionnant l'endoctrinement dans lequel vivent les coréens
Le cerveau humain est vraiment très malléable
En tout cas tout parés si beau en Corée du nord, tout est parfait, sa ma fait penser au film "Big Brother 1984"
Le cerveau humain est vraiment très malléable
En tout cas tout parés si beau en Corée du nord, tout est parfait, sa ma fait penser au film "Big Brother 1984"
F/JG300_Polia- Obergefreiter
Sans rentrer dans le débat du "complot international", cela doit aussi nous faire réfléchir quant à la désinformation que l'on peut subir dans nos propres contrées (ex nuages de Tchernobyl etc...)
JG300_Egon- Oberstleutnant
F/JG300_Egon a écrit:Sans rentrer dans le débat du "complot international", cela doit aussi nous faire réfléchir quant à la désinformation que l'on peut subir dans nos propres contrées (ex nuages de Tchernobyl etc...)
J'y est pensé en voyant se reportage si on peu autant être manipulable peut-on réellement faire confiance aux livres d'histoire ou à la TV qui peu l'affirmer
Chacun et chaque peuple à sa propre vérité transformé, enfin bref j'arrête là
F/JG300_Polia a écrit: si on peu autant être manipulable peut-on réellement faire confiance aux livres d'histoire ou à la TV qui peu l'affirmer
L'histoire est toujours écrite par le vainqueur (ou celui qui a le pouvoir), partant de la, il écrit ce qu'il veut ..........
N'empêche que ce reportage est très enrichissant, et qu'après trois ou quatre générations on voit bien que les gens croient à ce qu'on leur a appris (ou du moins en on l'aire), bien que ce soit soit des personnes choisies.
A mon sens c'est pire que le régime Stalinien, car ici le pouvoir est héréditaire, et chose incroyable, le créateur du régime (je ne cites pas son nom exprès) est toujours le président du pays, même MORT. C'est dire.
Hallucinant.
Dernière édition par F/JG300_Brennus le Mar 26 Oct 2010 - 14:45, édité 1 fois
F/JG300_Brennus- Oberfeldwebel
Le vainqueur fait ce qu'il veut le moment venu, mais l'historien écrit aussi ce qu'il veut a posteriori, sinon il n'y aurait pas de livre sur les crimes américains en Normandie ou sur les crimes de l'armée rouge en Allemagne.
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
RTA_Oscarbob a écrit:sinon il n'y aurait pas de livre sur les crimes américains en Normandie ou sur les crimes de l'armée rouge en Allemagne.
Oui enfin ce genre de livre arrivent plus de 60 ans après les faits. Je doute que ce genre de bouquins auraient pus sortir en 1950...
JG300_Egon- Oberstleutnant
Qu'importe la durée si la vérité triomphe ? Ce qui compte c'est que l'histoire n'est donc pas définitivement écrite par le vainqueur
On ne peut donc pas affirmer ca péremptoirement. D'ailleurs c'est une théorie très pratique pour les négationnistes et il convient à mon sens de bien la relativiser.
Il faut du temps pour tout... les algériens ont "gagné" la guerre d'Algérie, et combien de temps a-t-il fallu pour parler de torture (qu'on la juge légitime ou non) ?
Du reste, s'il y a eu un vainqueur pour la WW2, c'est qu'il y a eu une guerre, et s'il y a eu une guerre, c'est qu'elle a été déclenchée par qq'un ou qqchose....
Au passage, la toute première édition des origines du totalitarisme d'Arendt date des années 50... et elle y met sur le même plan Stalinisme et Nazisme. Même si il a été longtemps interdit en France et que j'imagine qu'au début ce livre a été réservé aux intellectuels... Evidemment il ne parle pas des USA.. puisque c'est une démocratie (C'est juste un contre exemple pour t'embêter ^^)
On ne peut donc pas affirmer ca péremptoirement. D'ailleurs c'est une théorie très pratique pour les négationnistes et il convient à mon sens de bien la relativiser.
Il faut du temps pour tout... les algériens ont "gagné" la guerre d'Algérie, et combien de temps a-t-il fallu pour parler de torture (qu'on la juge légitime ou non) ?
Du reste, s'il y a eu un vainqueur pour la WW2, c'est qu'il y a eu une guerre, et s'il y a eu une guerre, c'est qu'elle a été déclenchée par qq'un ou qqchose....
Au passage, la toute première édition des origines du totalitarisme d'Arendt date des années 50... et elle y met sur le même plan Stalinisme et Nazisme. Même si il a été longtemps interdit en France et que j'imagine qu'au début ce livre a été réservé aux intellectuels... Evidemment il ne parle pas des USA.. puisque c'est une démocratie (C'est juste un contre exemple pour t'embêter ^^)
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
Je suis d'accord avec toi Oscar, mais il faut voir que aujourd'hui, le pouvoir de l'info est tout puissant (même si ce n'est pas le cas partout dans le monde - en corée du nord par ex), et que cela n'a pas toujours été le cas, cela ne fait pas si longtemps que tout le monde sait lire et peu donc se faire une idée par de lui même, mais encore faut-il avoir accès à l'information, et la encore ce n'est pas possible pour tout le monde. Même si elle arrive longtemps après les faits, je suis d'accord qu'il ne faut pas la négligée, et tenir compte de tout les acteurs soit disant bons et mauvais.
Mais il n'en reste que l'histoire est ce qu'elle est, je suis loin d'être négationniste, même si je dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs.
Un exemple au passage : il existe de très nombreux ouvrages sur les croisades, écrits par des occidentaux, moi personnellement je n'en connait qu'un (il doit surement y en avoir plus) vu par les musulmans (ceux qui on gagné), il arrive parfois que se sont les perdants qui écrivent le plus.
Mais il n'en reste que l'histoire est ce qu'elle est, je suis loin d'être négationniste, même si je dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs.
Un exemple au passage : il existe de très nombreux ouvrages sur les croisades, écrits par des occidentaux, moi personnellement je n'en connait qu'un (il doit surement y en avoir plus) vu par les musulmans (ceux qui on gagné), il arrive parfois que se sont les perdants qui écrivent le plus.
F/JG300_Brennus- Oberfeldwebel
Je suis d'accord avec toi, tout n'est pas tout blanc ou noir
L'histoire a toujours une part d'incertitude et aussi de subjectivité.
L'histoire a toujours une part d'incertitude et aussi de subjectivité.
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
Pour moi le plus grand exemple et la colonisation on a l'impression que l'histoire de l'humanité c'est déroulé uniquement en Europe et que l'Amérique à exister qu'a partir de sa découverte par notre ami espagnol
On sais vraiment très peu de chose sur l'Amérique avant sa découverte, du fait aussi que l'histoire indienne n'était pas écrite mais raconté mais comme ils ont été exterminé en grande partie...
Beh on en sait très peu, pourtant je m'y suis beaucoup intéressé, j'ai lut pas mal d'ouvrage et il y a des trous partout, on ignore quasiment tout et c'est bien dommage car tout se que l'on connait c'est surtout la vision des colon, les ressentis des colon, l'expérience des colons mais jamais ou presque cels des indiens, en particulier ceux d'Amérique du SUD qui on le plus souffert.
On a l'impression que leurs histoire à été effacé ou oublier, et c'est bien dommage.
Bon après c'est un bien vaste débat. ;)
On sais vraiment très peu de chose sur l'Amérique avant sa découverte, du fait aussi que l'histoire indienne n'était pas écrite mais raconté mais comme ils ont été exterminé en grande partie...
Beh on en sait très peu, pourtant je m'y suis beaucoup intéressé, j'ai lut pas mal d'ouvrage et il y a des trous partout, on ignore quasiment tout et c'est bien dommage car tout se que l'on connait c'est surtout la vision des colon, les ressentis des colon, l'expérience des colons mais jamais ou presque cels des indiens, en particulier ceux d'Amérique du SUD qui on le plus souffert.
On a l'impression que leurs histoire à été effacé ou oublier, et c'est bien dommage.
Bon après c'est un bien vaste débat. ;)
Tenez un reportage plus ancien, de la même emission (7 parties)
https://www.youtube.com/watch?v=Ye-qPPsDOuE&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=Ye-qPPsDOuE&feature=related
Il faut aussi savoir que les livres écrits par des historiens nécessitent des sources...et que ces sources peuvent mettre très longtemps avant d'être accessibles ( Qui a dit document classé " Secret Défense" ou équivalent?) . Bien entendu, je ne dirais pas qu'il n'existe pas d'Historien qui ont écrit à la gloire de tel ou tel régime/idéologie/personnage, mais en général le devoir d'objectivité l'emporte, même si quelques fois la subjectivité vient de la source elle même : et oui, un témoin oculaire d'un évènement est loin d'être objectif, ne l'oublions pas, et ces récits écrits le sont encore mois, prenez les textes religieux par exemple, peut importe la religion d'ailleurs. Si Jésus, Mahomet et Boudha ont bel et bien existé, toute l'histoire qui les entourent ne nous est transmise que par des écrits subjectifs. Alors oui, l'Histoire que les historiens couchent sur papier ne nous donnera jamais la vision " réelle" des évènements, mais elle tend à s'en rapprocher, et c'est en recoupant les différentes visions d'un même évènement qu'on parvient à se faire une idée général de notre passé
RTA_Wolfeye- Captain
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
Un système policier qui se tourne vers les classe moyennes, blanches, françaises, on va raquetter ceux qui sont facilement raquettables, et les délinquants on y touche pas
Superbe manière de faire un lien entre la couleur de peau et la délinquance... en même temps, venant d'une tête de liste du Front National, je suis pas surpris...
JG300_Vylsain- Fähnrich
Restons prudent avec ce type, c'est quand même le gars qui passe du PC au FN en un coup de tête
Bref, il tient le discours moyen du FN.
Et en plus il rôte pendant l'interview !
Bref, il tient le discours moyen du FN.
Et en plus il rôte pendant l'interview !
Hop hop hop, et un ptit carton jaune pour Olaf ! Un ! .
Ce forum traite d'histoire, pas de politique
Ce forum traite d'histoire, pas de politique
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
RTA_Oscarbob a écrit:et un ptit carton jaune pour Olaf !
Ah ? je ne savais pas que c'était un politicien, je pensais que c'était un intellectuel .
Je pensais que ce pourrait être un complément à la vidéo sur la Corée du nord , en interrogeant sur les différentes formes de tyrannies possibles...
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
Si on enleve effectivement cette phrase que Vylsain souligne qui ne colle plus avec le début , je trouve que dans l'ensemble sa critique n'est pas si mauvaise mais comme il est du front national et je ne savais pas non plus je l'avais pris comme Olaf pour qq un de normal et d'intellectuel.
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1