Les tondues
+5
615sqn_Yoyo
F/JG300_Touch
GR_2/33_Viper
JG300_Egon
GR_2/33_Golgoth
9 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Les tondues
je suis retombé par hasard sur ces images, toujours aussi écœurantes. Les beaux mâles français se défoulant sur ces jeunes filles de 20 ans sans doute pour mieux oublier leur propre frustration due à l'occupation.
https://www.youtube.com/watch?v=Fh7ss-E9f78
témoignage de Jean Rochefort
https://www.youtube.com/watch?v=TpdsKcMU6p0
https://www.youtube.com/watch?v=Fh7ss-E9f78
témoignage de Jean Rochefort
https://www.youtube.com/watch?v=TpdsKcMU6p0
Re: Les tondues
Tondues par beaucoup de résistants de la "dernière heure", bien content de pouvoir prouver qu'ils étaient du bon côté... Ces femmes jugés sur la place publique, victimes des ragots, ou de la jalousie et sans véritables preuves.
Certains résistants de la "première heure" désapprouvaient cela. Il me semble que j'avais lu quelques propos d'un pilotes FAFL à ce sujet (Clostermann ?)
Certains résistants de la "première heure" désapprouvaient cela. Il me semble que j'avais lu quelques propos d'un pilotes FAFL à ce sujet (Clostermann ?)
JG300_Egon- Oberstleutnant
Parfaitement d'accord avec toi crow
Ce qui est affligeant, c'est de lire les commentaires haineux qu'il y a sous ces vidéo.
Ce qui est affligeant, c'est de lire les commentaires haineux qu'il y a sous ces vidéo.
GR_2/33_Viper- Nombre de messages : 4682
Tu as raison Viper, mais le pire, j'ai tendance à le penser, est que ça se reproduirait exactement de la même façon dans le même contexte...
F/JG300_Touch- Oberst
Beaucoup devaient être opposés à ça (enfin, j'ose y croire) mais s'opposer aux mouvement de foule, ça ne devait pas être bien facile. Ca rappelle La Terreur du XVIIIè siècle.
Comme quoi, l'Hisoire se répète toujours, car nous sommes bêtes.
Comme quoi, l'Hisoire se répète toujours, car nous sommes bêtes.
615sqn_Yoyo- Flying Officer
Difficile de juger le comportement des gens quand on n'a pas connu 4 années d'occupation, de privations et d'humiliations.
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
Et comme le rappelle une chanson connue , "aurai-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été...."
n'empêche que c'est lâche, et qui plus est sans aucune forme de procès.
La tondue de chartes:(son pas terrible mais excellent reportage)
https://www.youtube.com/watch?v=57ZYKn4pfqY
n'empêche que c'est lâche, et qui plus est sans aucune forme de procès.
La tondue de chartes:(son pas terrible mais excellent reportage)
https://www.youtube.com/watch?v=57ZYKn4pfqY
A propos de cette chanson, Goldman avait dit "Je n'excuse pas le
racisme, mais je trouve que l'on se donne parfois bonne conscience à peu
de frais. Nous sommes tous manipulés par le contexte social du pays dans
lequel on vit."
Je pense que ca s'applique plutot bien aux comportements que tu dénonces Golgoth.
racisme, mais je trouve que l'on se donne parfois bonne conscience à peu
de frais. Nous sommes tous manipulés par le contexte social du pays dans
lequel on vit."
Je pense que ca s'applique plutot bien aux comportements que tu dénonces Golgoth.
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
Regardez "Au bon beurre " avec Roger Hanin; c'est pas mal dans le style.
Tout à fais d'accord concernant les choix en période de guerre.... J'aurais été curieux de savoir combien parmis les Géfuviens auraient été : collabos; résistant ou tout simplement "aveugle et sourd"
Tout à fais d'accord concernant les choix en période de guerre.... J'aurais été curieux de savoir combien parmis les Géfuviens auraient été : collabos; résistant ou tout simplement "aveugle et sourd"
Super film red j'ai adoré
Mais sans remonter à des temps aussi loin, on a tous pouvoir d'agir et réagir devant des situations qui peuvent nous sembler injuste au boulot, dans la vie quotidienne ou même virtuelle..
Mais sans remonter à des temps aussi loin, on a tous pouvoir d'agir et réagir devant des situations qui peuvent nous sembler injuste au boulot, dans la vie quotidienne ou même virtuelle..
RTA_Redfox a écrit:Regardez "Au bon beurre " avec Roger Hanin; c'est pas mal dans le style.
+ 10 red c'est une question que je me suis souvent posée; personnellement, je ne sais pas quel camp j'aurais choisi. Mais la chose dont je suis sûre, c'est qu'il est extrêmement facile de critiquer un évènement 70 ans après.
J'ai autant de respect pour celui qui choisit tel ou tel camp par conviction mais je reconnais avoir beaucoup de mal avec les résistants de la dernière heure . Je plains surtout tout ceux et celle qui ont été victime de la vindicte populaire; il faut toujours trouver un bouc émissaire à nos propre malheur; ça fait partie du "package" humain...charge à chacun d'entre nous de s'en débarrasser.
Dernière édition par F/JG300_Ice le Jeu 25 Fév 2010 - 12:00, édité 1 fois
F/JG300_Ice- Oberleutnant
GR_2/33_Golgoth a écrit: on a tous pouvoir d'agir et réagir devant des situations qui peuvent nous sembler injuste au boulot, dans la vie quotidienne ou même virtuelle..
Je suis bien d'accord avec toi.
Ice a écrit:J'ai autant de respect pour celui qui choisit tel ou tel camp par conviction mais je reconnais avoir beaucoup de mal avec les résistants de la dernière heure . Je plains surtout tout ceux et celle qui ont été victime de la vindicte populaire; il faut toujours trouver un bouc émissaire à nos propre malheur; ça fait partie du "package" humain...charge à chacun d'entre nous de s'en débarrasser.
+1
JG300_Egon- Oberstleutnant
F/JG300_Ice a écrit:
.... mais je reconnais avoir beaucoup de mal avec les résistants de la dernière heure . Je plains surtout tout ceux et celle qui ont été victime de la vindicte populaire; il faut toujours trouver un bouc émissaire à nos propre malheur; ça fait partie du "package" humain...charge à chacun d'entre nous de s'en débarrasser.
C'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux sur la vidéo mise en début de post
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1