Une lettre qui vient de loin
+3
JG300_Egon
RTA_Oscarbob
GR_2/33_Golgoth
7 participants
GEFUV :: Le tripot de Macao ::
Page 1 sur 1
Une lettre qui vient de loin
En me plongeant dans les papiers de famille, je suis retombé sur un lettre que le père de mon arrière grand-père reçut lorsque celui ci fut porté disparu en 1917 suite à une attaque "boche" comme il disait.
Mon arrière grand-père Marcel GUIOL était cannois, épicier de son état, et comme tout les cannois et niçois fut incorporé dans le 173ème RI de Bastia lors de sa mobilisation en 1914.
Les premières années de guerre s'écoulent dans les tranchées, il fait les grandes batailles de l'époque dont Verdun...et en 1917 suite à une offensive allemande il est fait prisonnier. La famille reçut cette lettre que j'ai relu avec émotion que je voulais vous faire partager. On notera tous les efforts de cet aspirant pour être le plus rassurant possible.
Pour la petite histoire il fut bien prisonnier à l'issue de cette offensive.
Secteur postal n°170. le 11 mars 1917
Monsieur,
Afin que vous ne vous impatientez pas et surtout pour vous rassurer, étant en très bons termes avec votre fils, je tiens à vous raconter exactement les évènements qui sont arrivés le 10 mars à 3 heures du matin.
Bois des Carrières. Depuis le 9 dans l'après-midi, nous nous attendions à voir les boches sortir et faire un coup de main suivant l'habitude d'ailleurs qu'ils ont prise dans ce coin. Leur attaque n'a eu lieu que le 10 au matin à 3 heures par un brouillard tel qu'on ne voyait pas à 4m de soi. Ils ont bombardé nos positions très violemment pendant environ 1/4 d'heure. Puis ils sont sortis.
Ils ont pris à notre Cie l'effectif d'environ 30h. Moi, j'ai eu le bonheur qu'ils ne sont pas venus jusqu'à moi. Dans tous les cas, pour votre fils nul absolument personne, ne sait ce qu'il est devenu.
1ère Hypothèse - a-t-il été blessé au début de l'action - blessure légère- et est il parti précipitamment sans prévenir personne. Je ne le pense pas car personne ne l'a vu au poste de secours où il serait certainement passé.
2ème Hypothèse - et je crois que vous pouvez la considérer comme exacte. Les boches sont arrivés jusqu'à l'abri où il se trouvait à ce moment et l'ont (sans aucun doute pour moi) fait prisonnier. Ecoutez bien ceci: je ne vous dis pas je suis sûr qu'il est prisonnier - mais j' en ai personnellement la conviction.
Il est certainement en vie.
Patientez donc et vous recevrez sans doute de ses nouvelles d'Allemagne d'ici quelque temps.
Respectueuses salutations
Aspirant Jourde
173è RI 11cie
Mon arrière grand-père Marcel GUIOL était cannois, épicier de son état, et comme tout les cannois et niçois fut incorporé dans le 173ème RI de Bastia lors de sa mobilisation en 1914.
Les premières années de guerre s'écoulent dans les tranchées, il fait les grandes batailles de l'époque dont Verdun...et en 1917 suite à une offensive allemande il est fait prisonnier. La famille reçut cette lettre que j'ai relu avec émotion que je voulais vous faire partager. On notera tous les efforts de cet aspirant pour être le plus rassurant possible.
Pour la petite histoire il fut bien prisonnier à l'issue de cette offensive.
Secteur postal n°170. le 11 mars 1917
Monsieur,
Afin que vous ne vous impatientez pas et surtout pour vous rassurer, étant en très bons termes avec votre fils, je tiens à vous raconter exactement les évènements qui sont arrivés le 10 mars à 3 heures du matin.
Bois des Carrières. Depuis le 9 dans l'après-midi, nous nous attendions à voir les boches sortir et faire un coup de main suivant l'habitude d'ailleurs qu'ils ont prise dans ce coin. Leur attaque n'a eu lieu que le 10 au matin à 3 heures par un brouillard tel qu'on ne voyait pas à 4m de soi. Ils ont bombardé nos positions très violemment pendant environ 1/4 d'heure. Puis ils sont sortis.
Ils ont pris à notre Cie l'effectif d'environ 30h. Moi, j'ai eu le bonheur qu'ils ne sont pas venus jusqu'à moi. Dans tous les cas, pour votre fils nul absolument personne, ne sait ce qu'il est devenu.
1ère Hypothèse - a-t-il été blessé au début de l'action - blessure légère- et est il parti précipitamment sans prévenir personne. Je ne le pense pas car personne ne l'a vu au poste de secours où il serait certainement passé.
2ème Hypothèse - et je crois que vous pouvez la considérer comme exacte. Les boches sont arrivés jusqu'à l'abri où il se trouvait à ce moment et l'ont (sans aucun doute pour moi) fait prisonnier. Ecoutez bien ceci: je ne vous dis pas je suis sûr qu'il est prisonnier - mais j' en ai personnellement la conviction.
Il est certainement en vie.
Patientez donc et vous recevrez sans doute de ses nouvelles d'Allemagne d'ici quelque temps.
Respectueuses salutations
Aspirant Jourde
173è RI 11cie
Dernière édition par GR_2/33_Golgoth le Dim 20 Déc 2009 - 14:25, édité 1 fois
Re: Une lettre qui vient de loin
Merci Golgoth
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
merci pour cette petite histoire dans la Grande...
JG300_Egon- Oberstleutnant
Comme pour toute personne disparue la question est de savoir si il a été retrouvé. J'espere pour ta famille que oui.
Merci pour ce petit morceau d'histoire que tu nous a fait partager
Merci pour ce petit morceau d'histoire que tu nous a fait partager
Invité- Invité
Merci Golgoth de nous faire partager ceci. Est il revenu d' Allemagne ?
F/JG300_Naxos- Oberfeldwebel
D'après son livret militaire il a été démobilisé le 18 août 1919 à Antibes et a perçu la somme de 6 Francs à titre de frais de déplacement.
Quelques photos:
1913: instruction à Corte en Corse où est stationné le régiment:
mon aieul est le premier sur la droite (notez l'équipement...)
1915 Bois Bouchut en 2ème ligne:
Au dos de cette photo, quelques mots:
12/02/1915
Cher Papa,
Je n'ai rien reçu depuis plusieurs jours et espère bien en recevoir au plus tôt. Je ne suis pas très bien sur cette photo mais ça peut passer. Je t'en envoie 3 que tu donneras à qui tu voudras. Toujours mauvais temps. Affectueusement,
Champagne 1916:
Cléry le Petit 1917 (après sa capture):
1913: instruction à Corte en Corse où est stationné le régiment:
mon aieul est le premier sur la droite (notez l'équipement...)
1915 Bois Bouchut en 2ème ligne:
Au dos de cette photo, quelques mots:
12/02/1915
Cher Papa,
Je n'ai rien reçu depuis plusieurs jours et espère bien en recevoir au plus tôt. Je ne suis pas très bien sur cette photo mais ça peut passer. Je t'en envoie 3 que tu donneras à qui tu voudras. Toujours mauvais temps. Affectueusement,
Champagne 1916:
Cléry le Petit 1917 (après sa capture):
Dernière édition par GR_2/33_Golgoth le Lun 21 Déc 2009 - 9:23, édité 1 fois
MAGNIFIQUES !
C'est émouvant
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
Pour ceux qui voudraient retrouver des photos de gens de leurs familles dont ils connaissaient le régiment, il existe un excellent site amateur sur la 1ère guerre mondiale avec une photothèque incroyable dont par exemple une trentaine concernant l'aviation:
je vais d'ailleurs lui envoyer les photos du dessus afin de les compiler. Il fait un travail de mémoire incroyable. Bonne visite
Le site : www.chtimiste.com
je vais d'ailleurs lui envoyer les photos du dessus afin de les compiler. Il fait un travail de mémoire incroyable. Bonne visite
Le site : www.chtimiste.com
Merci Golgoth,c'est magnifique,j'en ai un pincement au cœur de te lire .
Effectivement,superbe site.
Effectivement,superbe site.
Dernière édition par F/JG300_Marc le Lun 21 Déc 2009 - 10:55, édité 1 fois
GR_2/33_Marc- Nombre de messages : 926
Super site !
Je vais voir si ya pas une photo d'un de mes aïeux
Je vais voir si ya pas une photo d'un de mes aïeux
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
Pour t'aider dans tes recherches:
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/index.php
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/index.php
On a tendance à oublier cette guerre et pourtant, ces hommes étaient incroyables.
Dommage je ne connais pas le régiment de mon arrière grand père. Je sais juste qu'il était à Verdun en premiere ligne.
merci Golgoth
Dommage je ne connais pas le régiment de mon arrière grand père. Je sais juste qu'il était à Verdun en premiere ligne.
merci Golgoth
Pour faire une recherche c'est très facile, pas besoin de connaître son numéro de régiment avec les liens que je vous ai mis.
Par exemple, prenons le cas au hasard de Berthomier
Je lance une recherche sur le site suivant afin de savoir si ce soldat est mort au combat et ainsi il me donnera son numéro de régiment, le lieu et les circonstances de son décès.
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/base1418/resultpatro.php?nom=berthomier
Imaginons maintenant que je m'intéresse à Berthomier Antoine, on voit qu'il était au 98ème RIT.
Sur l'autre site (www.chtimiste.com) je vais consulter la liste des photos par régiment et bingo....voila sur cette photo M Berthomier Antoine du 98ème RIT....
Par exemple, prenons le cas au hasard de Berthomier
Je lance une recherche sur le site suivant afin de savoir si ce soldat est mort au combat et ainsi il me donnera son numéro de régiment, le lieu et les circonstances de son décès.
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/base1418/resultpatro.php?nom=berthomier
Imaginons maintenant que je m'intéresse à Berthomier Antoine, on voit qu'il était au 98ème RIT.
Sur l'autre site (www.chtimiste.com) je vais consulter la liste des photos par régiment et bingo....voila sur cette photo M Berthomier Antoine du 98ème RIT....
Ca ne marche que pour les soldats décédés au combat... Je neretrouve pas mes aieux qui eux ont survécus.
Non pour celà il faudra que tu demandes dans ta famille des informations plus précises
J'ai les livrets individuels militaires de 2 d'entre eux... mais ça ne marche pas car ils ont survécu.
Oui mes trois aïeux ont survécu aussi, il va falloir que je demande des précisions.
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
...et là, tu touche l'Histoire du bout du doigt, et c'est plus comme dans les manuels !