GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Auschwitz

5 participants

Auschwitz Empty Auschwitz

Message par 615sqn_Yoyo Sam 19 Déc 2009 - 12:09

Alexandra et Florian, étudiants Erasmus, partent dans un road-movie sur les routes d'Europe à la rencontre des discriminations qui sévissent dans nos sociétés.
Ils sont inspirés par la lecture du Journal intime qu'une jeune femme juive de 27 ans, Etty Hillesum, a écrit à Amsterdam entre 1941 et 1943. Etty y témoigne d'une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits: "Je sais déjà tout", écrit-elle. "Et pourtant, je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant".
A travers les personnes croisées sur leur route à Amsterdam, Bruxelles, Cologne, Berlin et Auschwitz, les jeunes reporters prennent conscience des mécanismes qui ont agi dans le passé et auxquels il faut prêter attention, en soi, pour ne pas céder à la peur et à la haine.
Chacun des témoins rencontrés semble nous dire: "La Vie, elle passe où, aujourd'hui ?"

615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Revenir en haut Aller en bas

Auschwitz Empty Re: Auschwitz

Message par F/JG300_Tempest Sam 19 Déc 2009 - 12:25

Je suis allé à Auschwitz, je recommande. Le silence y est pesant...
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Message par 615sqn_Yoyo Sam 19 Déc 2009 - 12:28

Tu as des photos à nous partager ?
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Message par 615sqn_Uri Sam 19 Déc 2009 - 12:43

Il fait beau en ce samedi, allez, un petit tour sur le forum et la, c'est le drame !
Yoyo, dans son infinie bontée, me fait plonger au sein du processus d'extermination nazie!
T'aurais pas pu me mettre un morceau de "la grande vadrouille"? Auschwitz Icon_biggrin
615sqn_Uri
615sqn_Uri
Warrant Officer
Warrant Officer

Message par 615sqn_Stirwenn Sam 19 Déc 2009 - 13:06

Pas la peine d'aller si loin ! peut être est-ce trop pesant dans l'histoire de France ? Quelque part au dessus de Strasbourg, en visée de la cathédrale où un certain Maréchal de France avait promis de revenir, il existe un camp à Schirmeck qui a craché des volutes de fumées noires, âcres. Il neigeait en été à coup de cendres. In mémoriam aux handicapés mentaux et moteurs, tziganes, pédés, juifs, etc...
615sqn_Stirwenn
615sqn_Stirwenn
Flight Lieutenant
Flight Lieutenant

Message par F/JG300_Plekhov Sam 19 Déc 2009 - 13:06

Ba tu vois quand je vois ceci je prefere plutot me receuillir sur les tombes des victimes que d'aller visiter les lieux ou ils se faisaient torturer... (j'aime pas trop le concept, apres c'est mon avis)

+1 Uri
F/JG300_Plekhov
F/JG300_Plekhov
Obergefreiter
Obergefreiter

Message par 615sqn_Yoyo Sam 19 Déc 2009 - 15:58

615otu_Uri a écrit:Il fait beau en ce samedi, allez, un petit tour sur le forum et la, c'est le drame !
Yoyo, dans son infinie bontée, me fait plonger au sein du processus d'extermination nazie!

Humour humour.

Faîtes attention, le jour où vous mettez un truc drôle et que je viens de perdre mon porte feuille, je risque de faire la gueule!
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Message par 615sqn_Uri Sam 19 Déc 2009 - 17:55

Te meprends pas yoyo, je n'y vois aucun inconvenients bien au contraire. Auschwitz Icon_wink Je baignes dans cette partie de l'histoire depuis ma plus tendre enfance, les actes de memoire comme celui que tu viens de faire sont primordiales et je ne peux que les encourager. C'est juste que je ne m'attendais pas a trouver cela sur le forum ! et d'ailleurs je suis toujours partant pour une "grande vadrouille"
615sqn_Uri
615sqn_Uri
Warrant Officer
Warrant Officer

Message par F/JG300_Tempest Sam 19 Déc 2009 - 18:06

GR_2/33_YoYo a écrit:Tu as des photos à nous partager ?

Tu n'as pas envie de prendre de photos... Les quatre amis que nous étions avaient chacun un appareil. Aucun ne l'a utilisé. Tu gardes ça dans ta mémoire.

Je suis aussi allé à Dachau, prêt de Munich. Qui doit ressembler aux camps du territoire français. Je ne souhaite pas faire de comparaison, mais... Auschwitz est une usine de la mort qui s'étend à perte de vue, et où le site est resté tel quel. Les bâtiments sont tous debout, et les baraques sont encore là au sol (fondations toutes présentes), 2 ont été conservées intactes. Barbelés, crématoires, voie de chemin de fer... tout y est...

On y apprend que les prisonniers pouvaient recevoir des colis, qu'il y avait un chauffage sommaire dans les baraques.
On apprend aussi les tortures, la vie du camp, .... les photos... des prisonniers, les cheveux... etc...

Pour Uri, la tombe après le crématoire, ça n'existe pas. Ceci dit, je comprends ton point de vue Wink
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé