test fw190A par pilote d essai
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test fw190A par pilote d essai
Bonjour je met un article de dogfight n5 sur le fw190A que j ai scanne pour ceux qui ne le possedent pas.
C'est le recit d un pilote d essai d experience qui donne sont avis sur le fw190a, le pilote capitaine Eric Brown qui est tres interessant.
C'est le recit d un pilote d essai d experience qui donne sont avis sur le fw190a, le pilote capitaine Eric Brown qui est tres interessant.
F/JG300_bArT- Obergefreiter
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Re: test fw190A par pilote d essai
Super, merci beaucoup Bart !
F/JG300_Tempest- Major LW
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F/JG300_Touch- Oberst
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Re: test fw190A par pilote d essai
D'après l'auteur , le FW-190 A-4 a une vitesse de croisière de 530 km/h à 2440 m.
Dans iL-2 , à 2440 m, avec les gaz au maximum et carbu à 25 % , il atteint 480 km/h...
Dans iL-2 , à 2440 m, avec les gaz au maximum et carbu à 25 % , il atteint 480 km/h...
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
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Re: test fw190A par pilote d essai
Pas manuel ou auto ?F/JG300_Olaf a écrit:D'après l'auteur , le FW-190 A-4 a une vitesse de croisière de 530 km/h à 2440 m.
Dans iL-2 , à 2440 m, avec les gaz au maximum et carbu à 25 % , il atteint 480 km/h...
F/JG300_Ice- Oberleutnant
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Re: test fw190A par pilote d essai
F/JG300_Ice a écrit:
Pas manuel ou auto ?
Auto .
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
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Re: test fw190A par pilote d essai
Radiateur fermé et carbu 25 %.
Même en pas d'hélice manuel, ça ne va pas plus vite .
Je crois qu'il faudrait intégrer un mod avec les MDV ré-ajustés, non ?
Même en pas d'hélice manuel, ça ne va pas plus vite .
Je crois qu'il faudrait intégrer un mod avec les MDV ré-ajustés, non ?
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
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Re: test fw190A par pilote d essai
Mais le type qui a réalisé ces test ne les a pas fait en soufflerie.. on ne sait pas si les valeurs indiquées sont TAS ou IAS... ! Quelle était la météo et les vents>...
Fw 190 A-4/U8: chasseur-bombardier à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et sous chaque aile, et MG 17 et MG-FF retirés, renommé plus tard en Fw 190 G-1.
Avons nous ce modèle dans IL2 ?
Beaucoup d'appareils IL2 n'ont pas les bonnes vitesses, suffit de prendre un mosquito pour s'en rendre compte...!
Fw 190 A-4/U8: chasseur-bombardier à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et sous chaque aile, et MG 17 et MG-FF retirés, renommé plus tard en Fw 190 G-1.
Avons nous ce modèle dans IL2 ?
Beaucoup d'appareils IL2 n'ont pas les bonnes vitesses, suffit de prendre un mosquito pour s'en rendre compte...!
Dernière édition par RTA_Cbal le Lun 2 Nov 2009 - 21:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: test fw190A par pilote d essai
Les vitesses lues dans le jeu sont des vitesses indiquées, Vi (ou IAS).
La vitesse annoncée est vraisemblablement une vitesse propre réelle (c'est celle là qui est vraiment intéressante pour mesurer la performance d'un avion puisqu'elle correspond à la réalité du déplacement), et non pas une vitesse indiquée au Badin.
La vitesse indiquée au Badin provient d'un dispositif appelé tube de Pitot : c'est une sorte de tube ouvert face au vent relatif : une sonde mesure la vitesse et la quantité d'air qui rentre à l'intérieur et transmet l'indication à un compteur (Badin) qui est étalonné au niveau de la mer (alti 0).
Au niveau de la mer, la vitesse indiquée Vi (IAS : indicated air speed) correspond exactement à la vitesse à laquelle l'avion se déplace dans l'air, la vitesse propre Vp (TAS true air speed) ; c'est aussi la vitesse sol Vs (GS ground speed) s'il n'y a pas de vent.
En altitude, la densité de l'air diminue ; cela veut dire que pour une vitesse propre réelle identique, il y a moins de quantité d'air qui rentre dans le tube de Pitot qu'au niveau de la mer ; le phénomène augmente proportionnellement à l'altitude. La vitesse indiquée au Badin apparait donc inférieure à la vitesse propre. Il faut appliquée une correction à la vitesse lue pour connaitre la vitesse vraie. La correction est (en gros) de 1,5% par 1000ft ou 5,0% pour 1000m.
On a la relation : Vp = Vi + (Vi x alti (m) /1000 x 5,0%)
Exemple mon badin indique 400 km/h à 5000m, je dois rajouter 400 x 5 x 5,0% = 100 km/h
Ma vitesse propre est donc de 500 km/h.
Ce phénomène implique de gros écarts à haute altitude ; danss la réalité, il fortement recommandé de réduire les débattements au manche à haute altitude car les risques de G élevés augmente en raison de vitesses propres nettement supérieures aux vitesses lues.
Pour les mêmes raisons, les vitesses indiquées de décrochages constatées à haute altitude sont bien supérieures...
De plus dans la réalité, il faudrait aussi tenir compte d'une correction liée à la température en fonction de l'altitude...
Pour revenir à l'article :
La vitesse de 634 km/h à 5640 m est donc d'environ 28% à la vitesse lue au Badin, approximativement 495 km/h.
Pour la vitesse max, laissez donc le pas d'hélice sur auto, c'est lui qui fait le mieux le boulot car il adapte le couple moteur au couple résistant...
La vitesse annoncée est vraisemblablement une vitesse propre réelle (c'est celle là qui est vraiment intéressante pour mesurer la performance d'un avion puisqu'elle correspond à la réalité du déplacement), et non pas une vitesse indiquée au Badin.
La vitesse indiquée au Badin provient d'un dispositif appelé tube de Pitot : c'est une sorte de tube ouvert face au vent relatif : une sonde mesure la vitesse et la quantité d'air qui rentre à l'intérieur et transmet l'indication à un compteur (Badin) qui est étalonné au niveau de la mer (alti 0).
Au niveau de la mer, la vitesse indiquée Vi (IAS : indicated air speed) correspond exactement à la vitesse à laquelle l'avion se déplace dans l'air, la vitesse propre Vp (TAS true air speed) ; c'est aussi la vitesse sol Vs (GS ground speed) s'il n'y a pas de vent.
En altitude, la densité de l'air diminue ; cela veut dire que pour une vitesse propre réelle identique, il y a moins de quantité d'air qui rentre dans le tube de Pitot qu'au niveau de la mer ; le phénomène augmente proportionnellement à l'altitude. La vitesse indiquée au Badin apparait donc inférieure à la vitesse propre. Il faut appliquée une correction à la vitesse lue pour connaitre la vitesse vraie. La correction est (en gros) de 1,5% par 1000ft ou 5,0% pour 1000m.
On a la relation : Vp = Vi + (Vi x alti (m) /1000 x 5,0%)
Exemple mon badin indique 400 km/h à 5000m, je dois rajouter 400 x 5 x 5,0% = 100 km/h
Ma vitesse propre est donc de 500 km/h.
Ce phénomène implique de gros écarts à haute altitude ; danss la réalité, il fortement recommandé de réduire les débattements au manche à haute altitude car les risques de G élevés augmente en raison de vitesses propres nettement supérieures aux vitesses lues.
Pour les mêmes raisons, les vitesses indiquées de décrochages constatées à haute altitude sont bien supérieures...
De plus dans la réalité, il faudrait aussi tenir compte d'une correction liée à la température en fonction de l'altitude...
Pour revenir à l'article :
La vitesse de 634 km/h à 5640 m est donc d'environ 28% à la vitesse lue au Badin, approximativement 495 km/h.
Pour la vitesse max, laissez donc le pas d'hélice sur auto, c'est lui qui fait le mieux le boulot car il adapte le couple moteur au couple résistant...
F/JG300_Touch- Oberst
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Re: test fw190A par pilote d essai
En effet ! j'avais oublié les TAS et IAS !
Une vitesse maxi IAS de 480 km/h à 2450 m correspond à 560 km/h TAS .
Donc, les données iL-2 sont plausibles comparées à celles de l'article .
Finalement, Oleg est peut-être un génie !
Une vitesse maxi IAS de 480 km/h à 2450 m correspond à 560 km/h TAS .
Donc, les données iL-2 sont plausibles comparées à celles de l'article .
Finalement, Oleg est peut-être un génie !
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
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Re: test fw190A par pilote d essai
RTA_Cbal a écrit:Mais le type qui à réalisé ces test ne les à pas fait en soufflerie.. on ne sait pas si les valeurs indiquées sont TAS ou IAS... ! Quelle était la météo et les vents
Fw 190 A-4/U8: chasseur-bombardier
à long rayon d'action avec lance-bombe ETC 501 sous le fuselage et sous
chaque aile, et MG 17 et MG-FF retirés, renommé plus tard en Fw 190 G-1.
Avons nous ce modele dans IL2 ?
Beaucoup d'appareils IL2 n'ont pas les bonnes vitesses, suffit de prendre un mosquito pour s'en rendre compte...!
En fait, le vent n'entre en compte que pour le calcul d'une vitesse sol, pour la navigation.
Le A4/U8 correspond bien à la version du A4 du jeu : par le jeu des emports, on peut le configurer comme tel.
F/JG300_Touch- Oberst
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Re: test fw190A par pilote d essai
Donc, pratiquement, la TAS, c'est la vitesse par rapport au référentiel terrestre ? Et IAS, c'est la vitesse qui traduit les phénomènes physiques qui font que l'avion peut voler (Décrochage, vitesse limite) ?
J'ai bon docteur ?
J'ai bon docteur ?
615sqn_Yoyo- Flying Officer
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Re: test fw190A par pilote d essai
m'en fou je pilote sans rien regarder, si on me double c'est pas un bon avion , si je double c'est un bon avion :)
Re: test fw190A par pilote d essai
RTA_YoYo a écrit:Donc, pratiquement, la TAS, c'est la vitesse par rapport au référentiel terrestre ? Et IAS, c'est la vitesse qui traduit les phénomènes physiques qui font que l'avion peut voler (Décrochage, vitesse limite) ?
J'ai bon docteur ?
Presque : TAS c'est la vitesse vraie par rapport au référentiel terrestre, si il n'y a pas de vent ! ; dans tous les cas c'est la véritable vitesse à l'intérieur d'une masse d'air donnée.
IAS n'est qu'une indication donnée par un instrument : la quantité d'air qui rentre dans une sonde en un temps déterminé : cette donnée doit être corrigée pour obtenir la veritable vitesse de l'avion dans l'air.
Dans la pratique en navigation classique, pour un vol en palier, on détermine la vitesse sol (par rapport au réferentiel terrestre) comme suit :
IAS : Vi vitesse indiquée lue au Badin.
Ensuite on applique des corrections liées à la compressibilité , à l'altitude et la température (donc la densité de l'air) et on obient la TAS. En ce qui nous concerne on utilise la formule approchée vu au dessus pour ce faire.
Ensuite on additionne ou on retranche la composante de vent arrière ou de vent de face et on obtient la vitesse sol.
Sur les avions modernes, le calculateur de vol fait les corrections en permanence et permet d'afficher TAS directement. L'instrument classique continue de donner IAS.
Pour la vitesse sol, le GPS se charge de tout aujourd'hui.
Il est important de saisir qu'en mecanique du vol que ce qui compte c'est TAS, car elle correspond à la véritable vitesse à laquelle s'écoule le flux aerodynamique autour de l'avion ; c'est également la veritable vitesse à laquelle se déplace l'avion. Les G encaissés en virage ou en ressource dépendent de cette vitesse.
Si un avion décroche à 150 km/h TAS au niveau du sol, sa vitesse de décrochage sera plus proche de 200km/h TAS à 5000m (IAS inchangée).
Pour schematiser on pourrait dire que pour naviguer on a besoin de TAS et pour piloter on a besoin d'IAS.
F/JG300_Touch- Oberst
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Re: test fw190A par pilote d essai
Maintenant je sais pourquoi le Mosquito du jeu se fait mettre en vitesse par un Emil,
Son tube de pitot est naze, c'est surement ça
Mon pov'vieux Olaf, on voit que t'as pas connu le FW190 by Oleg des premiers patchs, c'était une véritable insulte à Kurt Tank ... Aujourd'hui, grâce aux modeurs, un bon pilote de FW190 peut faire un sacré bon boulot avec cet avion . Je me souviens d'un certain Tempest en Normandie sur un A8 qu'il ne faisait pas bon rencontrer... :cyclops:
Son tube de pitot est naze, c'est surement ça
Mon pov'vieux Olaf, on voit que t'as pas connu le FW190 by Oleg des premiers patchs, c'était une véritable insulte à Kurt Tank ... Aujourd'hui, grâce aux modeurs, un bon pilote de FW190 peut faire un sacré bon boulot avec cet avion . Je me souviens d'un certain Tempest en Normandie sur un A8 qu'il ne faisait pas bon rencontrer... :cyclops:
615sqn_Harry- Wing Commander
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Date d'inscription : 26/10/2005
Re: test fw190A par pilote d essai
Ouille, j'aimerais pas me faire mettre par Emile, même en vitesse !
F/JG300_Touch- Oberst
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Re: test fw190A par pilote d essai
Et ben j'ai bien fais d'être viendu, comme ça chuis plus culturé !
Re: test fw190A par pilote d essai
Wé c'est bien compliqué tout ca dit donc !
Ca vaut pas un bon vieux Code civil
Ca vaut pas un bon vieux Code civil
RTA_Oscarbob- Lt Colonel
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Date d'inscription : 26/10/2005
Re: test fw190A par pilote d essai
RTA_Diabolo a écrit:m'en fou je pilote sans rien regarder, si on me double c'est pas un bon avion , si je double c'est un bon avion :)
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