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Lady Be Good

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Message par RTA_Oscarbob Sam 21 Fév 2009 - 12:10

L'histoire du B24 Lady Be Good est peu commune et peu connue, en tous les cas perso je ne la connaissais pas.

Le Lady Be Good était un B24 D qui a décollé de Lybie en 1943 pour un bombardement sur Naples.

C'était la première mission de l'équipage, et du fait d'une forte couverture nuageuse et de l'inexpérience du groupe, il s'est perdu dès le décollage.

Il a quand même réussi a joindre l'Italie mais apparament n'a pas effecuté son bombardement.

Décidé à rentrer, l'équipage prend un cap sud, rejoint l'Afrique et survole même sa base de Soluch !

Comble de malchance, il ne la voit pas, et ne voit pas non plus les fusées éclairantes lancées depuis le sol, où les rampants entendent le B24 manquant au dessus de leur tête.

Complètement paumés, l'avion continue vers le sud dans le desert.

Sans nouvelle, l'USAF classe l'équipage en MIA.

Ce n'est que dans les années 60 qu'on a le fin mot de l'histoire.

En effet, la carcasse du B24 est retrouvée 600km au sud de la base.

Lady Be Good Lady_be_good_1959_map

Relativement en bon état après un crash et après toutes ses années en plein désert.

Lady Be Good 0000050606-F-1234P-014

A bord, pas parachute. On en déduit donc que les gars ont sauté.

Après une recherche vers le nord, on trouve finalement les corps.

On trouve le corps d'un des aviateurs dont le parachute ne s'est pas ouvert.
Finalement heureux dans son malheur (si on peut dire...) car il a échappé à une mort nettement plus horrible... les autres étant mort de faim et de soif...

Conscients que la journée dans le desert Lybien est loin d'être une partie de plaisir, les 8 survivants sont partis
immédiatement et donc en pleine nuit en direction du nord, pensant n'être qu'à une centaine de km de la cote.

Après quelques jours de marche, un groupe de cinq cesse de marcher, laissant un groupe de trois (surement les plus "en forme") continuer vers le nord pour trouver du secours.

Ainsi donc, les chercheurs ont trouvé d'abord les corps du groupe de cinq, puis un des trois sera retrouvé une trentaine de km au nord, et un autre survivant encore plus au nord,
celui-ci ayant parcouru, depuis leur point de chute, près de 200 km à pieds en quelques jours !!

Le dernier du groupe de trois ne sera jamais retrouvé.

Il semble (pas de certitude) que son corps ait été en fait trouvé et enterré localement par une patrouille anglaise quelques années avant les autres, les britons n'étant vraisemblablement pas au courant de la disparition d'un avion US.

Le plus surprenant concernant l'avion c'est qu'il s'est vaché en plein désert environ 25 km au sud-est de l'endroit où l'équipage a sauté.
Certes l'avion est brisé en deux, mais sans gros dommage comme si le pilote l'avait posé sur le ventre.

Sauf que l'absence des parachutes dans la carlingue et les traces de maeWest et d'équipements au nord du crash prouvent que l'avion s'est vaché tout seul sur un filet de gaz.

Lady Be Good Lady_be_good_1959_items

Biensur l'histoire finit mal pour l'équipage... ca montre surtout que les ptits gars dans ces zincs n'avaient aucune expérience.
Comment ont-ils pu se planter de 600 km par rapport à leur base même en plein desert ?
Grâce au journal perso du co-pilote retrouvé dans sa poche, il semble qu'au moment où ils ont sauté, ils pensaient toujours être au dessus de la flotte.
Et que même une fois au bout de leur parachute, dans la nuit (2h du matin), ils n'ont compris qu'ils étaient dans le desert qu'une fois leurs pieds touchant le sable !
Avec un simple chrono depuis l'Italie ca parait presque invraisemblable au simple petit simer que je suis...

Comme quoi, entre la simu et la réalité, ya un facteur "trouille", "conditions de vol" et "inexpérience" qui pèsent sacrément... et qui rend très humble !

Ce que l'équipage ne savait pas non plus, c'est qu'il aurait en fait été beaucoup plus judicieux d'aller vers le sud en direction d'un oasis assez proche
(en tous les cas nettement moins de 200 km!) et surtout, sur le trajet ils auraient peut être retrouvé la carlingue, avec ses rations et surtout....
sa radio, toujours en ordre de marche quand elle a été retrouvée dans les années 60 !


Mais avec des si....

En tous les cas, Paix à leur âme !



Liens :

http://qmfound.com/lady_be_good_b-24_bomber_recovery.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Lady_be_Good_(aircraft)
http://www.damninteresting.com/?p=489


Ce dernier lien comportant des extraits du journal perso du copilote.

Sunday, Apr. 4, 1943
Naples–28 places–things pretty well mixed up–got lost returning, out of gas, jumped, landed in desert at 2:00 in morning. no one badly hurt, cant find John, all others present.

Monday 5
Start walking N.W., still no John. a few rations, 1/2 canteen of water, 1 cap full per day. Sun fairly warm. Good breeze from N.W. Nite very cold. no sleep. Rested & walked.

Tuesday 6
Rested at 11:30, sun very warm. no breeze, spent P.M. in hell, no planes, etc. rested until 5:00 P.M. Walked & rested all nite. 15 min on, 5 off.

Wednesday, Apr. 7, 1943
Same routine, everyone getting weak, cant get very far, prayers all the time, again P.M. very warm, hell. Can't sleep. everyone sore from ground.

Thursday 8
Hit Sand Dunes, very miserable, good wind but continuous blowing of sand, every[one] now very weak, thought Sam & Moore were all done. La Motte eyes are gone, everyone else's eyes are bad. Still going N.W.


Friday 9
Shelly [sic], Rip, Moore separate & try to go for help, rest of us all very weak, eyes bad, not any travel, all want to die. still very little water. nites are about 35, good n wind, no shelter, 1 parachute left.

Saturday, Apr. 10, 1943
Still having prayer meetings for help. No sign of anything, a couple of birds; good wind from N. –Really weak now, cant walk. pains all over, still all want to die. Nites very cold. no sleep.

Sunday 11
Still waiting for help, still praying. eyes bad, lost all our wgt. aching all over, could make it if we had water; just enough left to put our tongues to, have hope for help very soon, no rest, still same place.

Monday 12
No help yet, very cold nite


pale


Dernière édition par RTA_Oscarbob le Sam 21 Fév 2009 - 13:35, édité 1 fois
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Message par RTA_Oscarbob Sam 21 Fév 2009 - 13:30

Pour les plus curieux, aujourd'hui, les restes du Lady Be Good croupissent dans un commissariat de Tobrouk.

Visible sur google earth par 32° 05' 06.96" N et 23° 58' 04.04" E


et pour ceux qui ont le cable, Histoire rediffuse un ptit sujet sur le Lady Be Good dans la nuit du 24 au 25 février à 1h42.
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Message par 615sqn_Devarenne Dim 22 Fév 2009 - 2:23

Comme quoi, entre la simu et la réalité, ya un facteur "trouille", "conditions de vol" et "inexpérience" qui pèsent sacrément... et qui rend très humble !


+1 merci pour cet episode meconnu
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Message par F/JG300_Tempest Dim 22 Fév 2009 - 20:43

incroyable, terrifiant, triste. Merci Oscar...
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Message par F/JG300_Tabo Ven 13 Mar 2009 - 11:59

Un point super important : effectivement avec des "si" et des "mais" on refait l'histoire.

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec plusieurs pilotes vétérans de la RAF au sujet d'un équipage qui s'est tué en Suisse pendant la WWII.

Alors que j'arrivais avec mes grandes théories, l'un d'eux me me confia gentiment : "imaginez un jeune gars de 20 ans, pilote d'un quadrimoteurs
alors qu'il n'a pas son permis de conduire, responsable de 6 gars dont des plus vieux et plus gradé que lui, parti pour une vol de plus de 9 heures
au-dessus de l'Europe qui dort, pris dans un orage et de la DCA... qui plus est, même si ils avaient des moteurs Rolls Royce, ça restait un entretien "de guerre".
Alors, pratiquement, tout est possible"

Une grande leçon et une grande baffe dans la g......
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