GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Rendez-vous avec son passé!

Aller en bas

Rendez-vous avec son passé! Empty Rendez-vous avec son passé!

Message par 615sqn_Harry Ven 28 Oct 2005 - 4:19

La Bentley dans le chuintement de ses pneus à flancs blancs, remontait maintenant Dark Lane au loin sur la colline surplombant la forêt de Savernake, le manoir de Crofton dominait la région. Assis à l'arrière Sir James Warwick observait la rivière Kenel and Avon qui serpente le long de la petite route. Bientôt l'imposante grille de fonte forgée marquant l'entrée fit son apparition. Après avoir immobilisé l'imposante limousine, Wilson le chauffeur s'annonça au micro. Parfaitement huilés, les deux battants du portail s'ouvrirent silencieusement. Lorsque la Bentley s'immobilisa enfin devant le perron, un homme ouvrit la porte à Sir Warwick.
- Bonjour Sir, Monsieur Nowik va vous recevoir dans le petit salon, veuillez me suivre.
James Warwick suivit l'employée de maison jusque dans une grande pièce. A cet endroit il lui remis son imperméable et son parapluie. Des portes vitrées s'ouvrent sur un jardin entretenu avec soin. Au mur, quelques peintures et des armes datant du moyen âge. Sir Warwick chercha du regard quelques illustrations représentant des avions ou scène de la 2ème guerre mondiale, mais il ne vit rien.
- Sir Warwick... Veuillez me suivre s'il-vous plaît!
Dans son bureau, Victor Nowik tripotait la carte de visite de son hôte et réfléchissait sur les raisons de son insistance à vouloir le rencontrer ici à Crofton, plutôt que dans son bureaux à Birmingham. Il avait demandé une petite enquête à son sujet.
James Warwick était le patron d'une importante entreprise immobilière londonienne, jusque-là il ne voyait pas vraiment le rapport de sa visite. Par contre, l'intéressé étant à la tête d'une collection d'avions anciens, dont plusieurs warbird, son père ayant été Group Captain sur Spitfire durant la deuxième guerre mondiale; là était sans doute la raison de sa visite.
Warwick se présenta rapidement à l'aîné des fils Nowik et expliqua les raisons de son passage au manoir de Crofton.
- Est-ce que votre père était bien le Group Captain Archibald Nowik? As de la RAF avec 39 victoires, commandant des squadron 615 et 85?
- Oui effectivement il s'agit bien de lui. Mais je tiens à vous aviser rapidement Sir Warwick que mon père s'exprime très difficilement sur son passé de pilote de chasse. Il y a quelques années des historiens étaient venus le voir pour tenter de faire une biographie sans succès. Il les a renvoyé d'où ils venaient.
Warwick se dandina sur son siège.
- Non.. non, je ne veux pas le déranger avec de vieille histoires, j'aurais simplement souhaité lui montrer une photographie, celle-ci même...
Il extirpa de sa poche une photo représentant un Spitfire portant le code KW-A encadrant la cocarde britannique.
Victor Nowik observa la photo. Des photos de Spitfire et de Hurricane portant le code KW, il en avait vu des dizaine. Celle-là il n'avait pas souvenir de l'avoir vue, mais qu'avait elle de plus que les autres? Il s'agissait vraisemblablement d'un des Spit que son père avait piloté entre 1939 et 1945. Alors qu'il allait demander plus de précision, Warwick poursuivit.
- Il s'agit d'un Spitfire MkVIII... celui-là même avec lequel votre père s'est écrasé en Birmanie en mars 1943.
Sir Nowik qui avait effectivement entendu parler du périple de son paternel au travers de la jungle birmane acquiesça.
- Oui et alors?
Sir Warwick hésita quelques secondes.
- Et bien je ne peux pas vous en dire plus... j'aimerai vraiment en parler avec votre père.
Son interlocuteur soupira:
- Et je vais l'appeler, mais j'ai doutes qu'il accepte de vous recevoir.

Assis dans son fauteuil style empire, Archy consommait avec délectation son thé. Comme chaque jour à 17h00, il le buvait en compagnie d'Angel. Malgré ses 90 ans, il avait gardé l'esprit éveillé et si son corps souffrait parfois, son esprit restait vif. Il s'efforçait de faire quelques exercices chaque matin et effectuait quotidiennement sa promenade dans les jardins de son manoir. De temps à autre lorsque le temps le permettait, il prenait le volant de son Aston Martin DB7 ou de sa Land Rover 110 et s'en allait faire un tour dans les sous-bois. Angel avait le regard réprobateur, mais il répondait inlassablement:
- Un pilote de chasse doit savoir voler par tout temps! Alors en voiture pfuiiiiii! Et il partait en faisant crisser les pneus.
C'était bien là la seule référence à son passé de pilote de guerre car au terme de celle-ci, il avait tout fait pour occulter ses souvenirs. A partir de 1947, il s'était attaché à créer Chemical Industrie Nowik, une entreprise qui était devenue en une quinzaine d'années, l'une des plus importantes du pays dans la branche! Il avait fait fortune et son investissement personnel dans cette firme lui avait permis d'oublier en partie la guerre. Cependant, le mal était fait et en lui de nombreuses cicatrices restaient ouvertes. Il lui arrivait d'en rêver la nuit, il se surprenait à parfois crier dans de mauvais songes. Il se réveillait en nage, heureusement la bienveillante Angel était toujours là pour le soutenir. Archy ne voulait pas que ses enfants, sa famille vive ce qu'il avait vécu et il en parlait peu. Au début ses enfants qui connaissait l'histoire de leur père par d'autres, l'avaient pressé de question. Il répondait toujours avec mesure et mettait rapidement un terme aux discussions. Avec les années sa famille et son entourage avaient fini par respecter ce mutisme sur ces années de guerre. Les seuls liens qu'il avait conservé avec ce passé, c'était quelques anciens pilotes de son escadrille, qui de temps en temps lui rendaient visite. Mais ses hommes parlaient très peu de leur passé. D'ailleurs pourquoi parler de quelque chose qu'on a partagé? Ils jouaient au bridge puis faisait un tour dans la propriété, dînaient et s'en allaient en fin d'après midi. Avec les années, les visites se faisaient plus rares, il faut dire que pas mal s'en étaient allés vers un monde meilleur. Il restait qui du 615 aujourd'hui? Seuls Ejybe, William et René venaient encore levoir de temps à autre. Archy n'avait gardé comme seuls souvenirs de cette période terrible, ses décorations, une casquette et la montre mécanique d'un MkVIII qu'il a utilisé en Malaisie fin 1943. En effet, les montres électriques d'origine ne supportaient pas le climat humide de ces contrées et avaient été remplaçées par des mécanismes plus simples.
Sur la cheminée de son bureau trônait une photo prise à Manston fin 1942 représentant tous les pilotes du groupe.
Lorsque le téléphone sonna Archy posa son thé et pris le combiné.
- Papa? C'est Victor. Est-ce que tu connais Sir Warwick de Londres, il est à la tête d'une grosse entreprise immobilière, ça te dit quelque chose?
- Non ça ne me dit Victor, et si c'est de nouveau pour racheter les anciens bâtiments Hawker à Soulbridge, C'EST NON!
- Heu non il ne s'agit pas de cela papa, il voudrait te montrer une photo!
- Une photo?
- Oui, une photo montrant un Spitfire codé KW-A. Il dit que c'est un avion que tu a piloté en Birmanie. Il aimerait te rencontrer pour parler de "quelque chose"
- Ouai je vois déjà ce qu'il veut! S'il veut parler il n'a qu'à le faire avec toi ou avec Alexandre! C'est vous les patrons maintenant! Qu'il s'en aille je n'ai rien à lui dire !
Archy reposa le combiné doucement.


Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006 - 0:22, édité 5 fois
615sqn_Harry
615sqn_Harry
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous avec son passé! Empty Re: Rendez-vous avec son passé!

Message par 615sqn_Harry Ven 28 Oct 2005 - 4:19

Victor Nowik était gêné car son père avait parlé fort et il ne faisait aucun doute que Sir Warwik avait entendu la conversation. Il semblait un peu contrarié.
- Dommage, je pense que ce que j'avais à lui dire l'aurait intéressé.
- Je suis désolé M. Warwik, mais je vous avais prévenu.
Alors que le visiteur s'apprêtait à repartir, il se ravisa, sortit une nouvelle fois la photo de sa poche et la posa sur le bureaux de son interlocuteur.
- Remettez-là à votre père quand même! Et si jamais il change d'avis, appelez moi. Dans tous les cas, je serais avec deux de mes appareils à Duxford en juillet. Votre papa y serait vraiment la bienvenue.
Victor Nowik se leva.
- Merci de votre visite Sir, je la lui remettrai et je verrai avec lui pour Duxford.

Quelques heures plus tard, Archy contemplait la photo rêveur. Angel s'approcha.
- Ca ne va pas ?
Archy murmura.
- C'est l'avion avec lequel je me suis crashé dans la jungle... c'est terrible comme un simple morceau de papier glacé peut réveiller de vieux souvenirs. Je me revois pendu sous mon parachute. La longue marche, les animaux sauvages, les Japonais, Sung que je n'ai jamais revue...
A l'évocation de ce nom, Angel se raidit. Sans un regard, il lui caressa la hanche, comme pour la rassurer.
- Et puis le Colonel Gunter et son Stinson, Stilway et son groupe de Gurkhas. Harry et tous les autres que j'ai perdu de vue depuis si longtemps... pour ceux qui sont encore de ce monde. Moi j'ai dû vivre Angel, vivre avec ces souvenirs qui hantent mon sommeil, malgré les années. Je suis un vieil homme, mais j'ai cinq années de moins, cinq années de ma vie détruites par la guerre et que je ne récupérerais jamais!
Angel qui connaissait bien ce discours. S'approcha et le pris dans ses bras.
- La guerre a permis de nous réunir Archy, et puis tous les autres qui y sont restés tu y a pensé déjà! Nous nous sommes là, c'est magnfique toutes ses années non?
Archy resta quelques secondes silencieux. Il reprit.
- C'est vrai, tu as raison Angel. Cependant, nous sommes tous deux plus très loin de la fin maintenant. Pour moi, il est temps de retrouver mes vieux démons! D'affronter la vérité. J'irais à Duxford en juillet prochain.
Angel les yeux humides regarda son vieux mari s'éloigner vers sa chambre en s'aidant de sa canne. Cette démarche s'éloignant vers son avion ou rentrant de mission aujourd'hui claudicante, elle la connaissait tellement bien. C'était celle d'une légende de la RAF, et bientôt l'histoire allait prendre rendez-vous avec lui.

Lorsque le Land Rover fut stationnée incognito au parking du meeting de Duxford, Archy, accompagné de ses deux fils regarda avec étonnement les bâtiments qui longeait l'ancienne base. 60 ans qu'il n'y avait plus mis les pieds
- Bon sang, c'est incroyable! Regardez-ça les garçons, il y a bien quelques nouvelles constructions, mais presque tout est resté comme à l'époque.
Tout en cheminant, Archy faisait le guide pour ses deux fils qui restaient muets. C'est la première fois que leur père parlait avec autant de velléité de son passé. Les quelques jours qui avaient précédé la manifestation, il leur avait tout dit. Les combats en Hurricane sur la France, puis la Bataille d'Angleterre, la période avec le squadron 134 en Russie, le retour en Angleterre, la Birmanie, la Malaisie, le débarquement, les derniers mois de la guerre sur le fabuleux Tempest.
Sa famille, les employés de maison étaient réunis dans le grand salon pour l'écouter. Il avait parlé, il voulait être en règle avec sa conscience, il leur avait montré ses médailles, la photo. Il avait expliqué l'histoire de chacun de ses pilotes, ce qu'ils étaient devenus, ceux avaient péri au combat, ceux qui étaient restés.
Parfois, vaincu par l'émotion, il restait silencieux quelques minutes, il buvait une tasse de thé et il reprenait. Son histoire était incroyable, sa famille découvrait en leur père ou grand-père, un héros, mais un héros meurtri.
Archy poursuivait en direction d'un bâtiment gris maintenant.
- Ici les enfants, nous avons appris que nous allions toucher des Tempest. C'était en décembre 1944. Là, exactement dans ce bureau. Freeman nous a dit a vous le 33, Closterman aura le group 3... oui je crois que c'était le group 3.
Archy indiquait de sa canne une fenêtre du rez-de-chaussée.
- Deux semaines plus tard on rejoignait le squadron 33 dans le Nord de la France.
Il resta un instant pensif.
- Ce fut un carnage terrible! La Luftwaffe n'avait plus beaucoup d'avions et les combats se faisaient plus rares, mais leur flack, leur saloperie de flack faisait des ravages. On a perdu des dizaines de pilotes dans les derniers mois de la guerre. Vétéran, bleus, tout y passait!
Saisissant son plus jeune fils (qui avait quand même passé 55 ans) par la manche.
- Alexandre! Quand nous combattions avec un avion en face, on voyait d'où venait le danger! On pouvait y parer! Se défendre, mais la DCA! On ne la voyait pas! Insidieuse! Cachée dans les bois, les affuts prêts à ravager le ciel de leurs traçantes terminées par des explosions de shrapnel! C'était terrible.
Archy avait les yeux brillants.
- J'ai soif maintenant, je boirais bien un whisky maintenant!

Ils avaient réservé des places dans la tribunes officielles. Lorsque le premier moteur Merlin déchira l'air, le Group Captain Archy se raidit sur sa chaise.
- Sacré nom! Quel bruit! Ecoutez ça.
Devant eux, deux Hurricane décollaient en formation parfaites. Sa main se crispa sur le pommeau de sa canne.
Un peu plus tard dans la journée le haut parleur annonça:
- Et maintenant Mesdames et Messieurs une des surprises comme ce meeting à l'habitude vous en offrir! Le Spitfire MkVIII de Sir Warwick. L'épave de ce magnifique chasseur a été découverte dans la jungle, il y a maintenant trois ans et a été entièrement restaurée par son propriétaire. L'histoire de cette appareil est lié à l'histoire de l'un de nos plus grand as de la seconde guerre mondiale, le Groupe Captain Archy, aujourd'hui malheureusement décédé. Cet avion remarquablement conservé a été laissé au plus près de son état d'origine. Tout a été conservé, jusque dans le serial number, l'immatriculation ou les 18 victoires ornant le dessous du cockpit.
A ces mots Archy se leva et passant au travers des gens qui rouspétaient, s'avança vers la barrière.
Devant lui le Spitfire MkVIII codé KW-A s'envolait maintenant vers l'azur. Lentement le vieil homme se figea en position de garde-à-vous et salua le chasseur. Dans le public, les gens impressionnés se rendaient bien compte que quelque chose d'inhabituel se passaient, mais n'osaient intervenir. Un agent de sécurité s'approcha doucement et lui demanda de retourner s'asseoir.
- Non Monsieur je n'irais pas, car là bas, c'est mon avion qui s'envole! Je suis le Group Captain Archibald Nowik.
Se retournant vers le public qui le regardait maintenant avec des yeux étonnés.
- Non, je ne suis pas mort! Enfin pas encore! Je suis bien Archibald Nowik! Il riait.
L'homme n'osa pas insister. Un Marshall qui avait aperçu le manège s'approcha et demanda à l'agent ce qu'il se passait. S'adressant à Archy:
- Etes-vous réellement le Group Captain Nowik?
- Affirmatif Monsieur! Voulez-vous mes papiers?
Le Marshall observa son visage!
- Non c'est inutile! Je suis convaincu que vous êtes la bonne personne.
Archy repris.
- Dites moi, Monsieur l'agent.Pensez-vous qu'il soit possible de voir cet avion de plus près?
- Je vais vous organiser cela Sir!
Le Spitfire finissait de se poser. Sir Warwik qui pilotait personnellement son chasseur le stationna à côté des autres Spitfire. Dans 20 minutes, tous les Spit et les Hurricane allaient faire leur traditionnel vol de groupe et tous les pilotes étaient réunis à quelques encablures pour préparer un court briefing. Warwick qui était tourné face à au public aperçu bientôt un petit groupe d'hommes s'avancer vers eux. Il y avait des officiels, mais au centre, il y avait trois civils. L'un deux s'aidait pour marcher avec sa canne. Alors que l'homme traversait la piste. Le brouhaha dans le public s'abaissa.
Warwick avisa ses camarades.
- Nom de Nom! Je suis sûr que c'est lui!
- Lui qui?
- Allons ne faites pas les imbéciles les gars! C'est Sir Archibald Nowik! Le Group Captain Nowik! Le dernier pilote de mon Spitfire.
- Quoi l'As de la RAF, mais il n'était pas censé être mort

Archy n'avait d'yeux que pour son Spitfire, sur le côté tous les pilotes étaient alignés silencieusement. Duxford tout entier, 30'000 spectateurs, assistaient en silence aux retrouvailles de deux vieux camarades qui s'étaient perdus de vue pendant plus de 60 ans. Les yeux inondés Archy caressa l'aile en ellipse et le capot moteur qui portait encore son insigne personnel.
- Salut vieux frère alors ça fait un paye hein! T'es revenu m'engueuler pour tout ce que je t'ai fait subir! Arf t'as bien raison! je t'ai pas beaucoup ménagé.
Il se retourna vers Sir Warwick.
- Puis-je jeter un oeil au cockpit?
- Naturellement Sir!
Visiblement émotionné, Warwick s'approcha et tendit sa main à Archy.
- Je suis très très honoré pas votre présence Sir. C'est un immense honneur de vous avoir parmi nous.
- Je devrais vous casser la gueule d'avoir fait une connerie pareille! Mais la présence de cet avion contribue à régler quelques anciens comptes avec mes souvenirs... merci de tout cœur de l'avoir fait voler.
Warwick reprit:
- Heuu Sir j'ai encore quelque chose qui vous appartient.
Il grimpa sur l'aile et se pencha dans le cokpit et sorti un petit sac de toile qu'il remis à Archy.
Archy en retira une paire de lunette de vol, une photo très endommagée sur laquelle on pouvait deviner le visage d'Angel et un stylo à bille en argent.
Warwick repris.
- Ce sont des reliques certes, mais j'ai estimé qu'elles devaient rester dans l'avion. Maintenant si vous voulez les récupérer, ces objets sont à vous Sir.
Archy sourit doucement.
- Non Warwik, ses objets appartiennent à l'avion maintenant.
Il s'adressa aux pilotes qui maintenant l'entouraient.
- Vous rendez-vous compte Messieurs qu'il me semble que c'était hier que j'étais aux commandes de ce piège, paumé comme un con au dessus de la jungle birmane!
Il rigola d'un rire franc. Et frappa du plat de la main le fuselage.
- Sacré Nom de Dieux, mais si vous saviez ce qu'on a fait avec ces chasseurs. On leur faisait subir des manoeuvres infernales, il falait bien ça pour échapper aux Zéro! Toute la structure grinçait parfois, mais ça tenait! Tout le monde nous l'enviait le Spitfire! C'est un avion magnifique, le prolongement de nos mains, de nos yeux!
Il tapota amoureusement le canon de l'aile gauche.
- Quand un chasseur ennemi se prenait un obus de 20mm dans le cul, fallait voir la gueule qu'il faisait après! Il avait intérêt à dégager vite fait! Les avions japs qui étaient mal protégé faisaient "boum", on leur a mis une pâtée aux nippons... ouai une pâtée terrible! Bon faut dire qu'en février 1942, ils ne s'étaient pas montré très tendre avec nos Hurricane et nos Buffalo. On avait pas très envie de leur faire des cadeaux.
Archy avait oublié son éducation aristocratique, il était redevenu le pilote de la grande époque, son regard brillait. Il haranguait les pilotes qui étaient là, comme s'ils allaient partir au combat dans l'heure qui allait suivre. Victor et Alexandre découvraient un père extraordinaire, un père qui avait été un héros.
Archy pu s'asseoir dans son Spitfire et il pu même le mettre en marche. il enclencha les pompes à essence, contrôla la pression d'essence, enclencha les magnot et lança le démarreur. Le Merlin 63 demarra, la tête à l'extérieur du cockpit , les cheveux blancs flottant au vent, il respirait à plein nez les effluves émanant des échappement. Pas d'hélice réglé en grand, il donnait de petits coups gaz en observant les aiguilles des manos s'agiter dans les cadrans. Lorsque le moteur s'arrêta enfin, il eu bien de la peine à s'extirper de l'habitacle... Lorsqu'il mit enfin pied à terre, une énorme ovation vint de la foule massée de l'autre côté de la piste!
Par cette magnifique journée d'été, le Group Captain Nowik venait enfin de rejoindre l'histoire, son passé!
Il pouvait maintenant couler sereinement ses dernières années de vie aux côtés d'Angel!

Wing Commander Harry James Flower - sqn 615
615sqn_Harry
615sqn_Harry
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous avec son passé! Empty Re: Rendez-vous avec son passé!

Message par 615sqn_A Sam 29 Oct 2005 - 13:10

yes sir, you are the :king:

Duxford ... No ... faudrai vraiment, bonne idée tiens pour l'année prochaine ... les Land, une tente .. et hop comme en 40 Laughing Laughing Laughing

bin oui quoi les Land .... je connais un anglais qui en a quelque uns dans son garage ;-)

en tout cas, jolie histoire .... mais le present est encore en train de s'ecrire, pour ce qui est du futur .... :-)

615sqn_A
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous avec son passé! Empty Re: Rendez-vous avec son passé!

Message par 615sqn_Harry Sam 29 Oct 2005 - 15:46

Fallait que je trouve une fin qui plaise aussi à Angel Laughing
615sqn_Harry
615sqn_Harry
Wing Commander
Wing Commander

Nombre de messages : 8393
Localisation : Al Fayat
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous avec son passé! Empty Re: Rendez-vous avec son passé!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum