GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Petit historique du 343 Kokutaï virtuel

+6
F/JG300_Tempest
615sqn_Harry
RTA_Oscarbob
615sqn_Yoyo
615sqn_Volta
Saburo*Sakai
10 participants

Petit historique du 343 Kokutaï virtuel Empty Petit historique du 343 Kokutaï virtuel

Message par Saburo*Sakai Lun 16 Avr 2007 - 22:07

Kintaro a écrit:Un kokutaï était chez la Marine Impériale Japonaise, pendant la Seconde Guerre Mondiale, à peu près ce qu'un "groupe aérien" était chez les armées de l'air de l'Europe de l'époque (RAF : "group", Luftwaffe : "gruppe", Armée de l'Air : "groupe", etc). Un kokutaï comportait donc des centaines d'hommes entre officiers, sous-officiers et pilotes (la plupart des pilotes étant des sous-officiers), mécaniciens et personnel au sol. Oui, au sol, car la Marine Impériale n'avait pas que des avions embarqués décollant de porte-avions, elle avait aussi des avions terrestres décollant de bases côtières qui lui appartenaient et qu'elle gérait indépendamment de l'Armée de Terre Impériale.

Après le désastre de la bataille du Golfe de Leyte, en octobre 1944, le capitaine Minoru Genda, le cerveau de l'opération de Pearl Harbor, eu l'idée de créer un kokutaï qui réunirait les as et les meilleurs pilotes qui restaient encore au Japon : un kokutaï de pilotes d'élite. Il en prit lui-même le commandement et l'avion attitré de ce regroupement de pilotes d'élite fut le meilleur chasseur dont la Marine Impériale disposait à ce moment : le Kawanishi N1K2-J Shiden Kaï.

C'est ainsi qu'au cours des deux derniers mois de 1944 fut créé le 343ème kokutaï. Il entra en service actif en janvier 1945 et combattit vaillamment (88 de ses pilotes y perdirent la vie) pendant sept mois jusqu'à la capitulation du Japon, en août 1945.