GEFUV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Petit historique du 343 Kokutaï virtuel

+6
F/JG300_Tempest
615sqn_Harry
RTA_Oscarbob
615sqn_Yoyo
615sqn_Volta
Saburo*Sakai
10 participants

Petit historique du 343 Kokutaï virtuel Empty Petit historique du 343 Kokutaï virtuel

Message par Saburo*Sakai Lun 16 Avr 2007 - 22:07

Kintaro a écrit:Un kokutaï était chez la Marine Impériale Japonaise, pendant la Seconde Guerre Mondiale, à peu près ce qu'un "groupe aérien" était chez les armées de l'air de l'Europe de l'époque (RAF : "group", Luftwaffe : "gruppe", Armée de l'Air : "groupe", etc). Un kokutaï comportait donc des centaines d'hommes entre officiers, sous-officiers et pilotes (la plupart des pilotes étant des sous-officiers), mécaniciens et personnel au sol. Oui, au sol, car la Marine Impériale n'avait pas que des avions embarqués décollant de porte-avions, elle avait aussi des avions terrestres décollant de bases côtières qui lui appartenaient et qu'elle gérait indépendamment de l'Armée de Terre Impériale.

Après le désastre de la bataille du Golfe de Leyte, en octobre 1944, le capitaine Minoru Genda, le cerveau de l'opération de Pearl Harbor, eu l'idée de créer un kokutaï qui réunirait les as et les meilleurs pilotes qui restaient encore au Japon : un kokutaï de pilotes d'élite. Il en prit lui-même le commandement et l'avion attitré de ce regroupement de pilotes d'élite fut le meilleur chasseur dont la Marine Impériale disposait à ce moment : le Kawanishi N1K2-J Shiden Kaï.

C'est ainsi qu'au cours des deux derniers mois de 1944 fut créé le 343ème kokutaï. Il entra en service actif en janvier 1945 et combattit vaillamment (88 de ses pilotes y perdirent la vie) pendant sept mois jusqu'à la capitulation du Japon, en août 1945.

Cinquante-huit ans après la défaite du Japon (et donc de la dissolution du 343ème Kokutaï), à l'époque des ordinateurs personnels, d'Internet et des simulateurs de vol de combat, trois francophones (deux français et un belge) passionnés de la culture héraldique féodale japonaise ainsi que de l'aviation japonaise de la Seconde Guerre Mondiale, recréèrent le 343 kokutaï avec les moyens qu'ils avaient : la création d'une escadrille virtuelle, communauté de joueurs partageant les mêmes logiciels pour simuler les vols à bord des avions de l'époque (le simulateur "IL-2") ainsi que les "communications radio" (le logiciel "Ventrilo"). Voici à peu près son histoire...

En 2001 existaient quelques petites communautés éparpillées de joueurs jouant à divers simulateurs de vol de combat ("Combat Flight Simulator" ou "World War II Fighters" pour la Seconde Guerre Mondiale, "Red Baron 3D" pour la Première Guerre Mondiale etc.). Mais cette année sortit sur le marché un simulateur russe sur le front de l'Est (1941-1945), un simulateur révolutionnaire de par sa qualité et son réalisme auquel, en peu de temps, les joueurs du monde entier (surtout les passionnés d'avions de la Seconde Guerre Mondiale) adhéreront sans conditions, en se formant très tôt une vaste communauté soudée et fidèle à "Saint Oleg" (Oleg Maddox, concepteur du simulateur).

Les joueurs s'organisaient, comme ils le font encore de nos jours, en escadrilles virtuelles, très souvent représentant des escadrilles ayant réellement existé. Aussi des escadrilles se fédérèrent, en formant des groupements d'escadrilles. Tel fut le cas, et continue d'être, du GEFUV (Groupement d'Escadrilles Francophones Unifiées Virtuelles).

Dans les années qui suivirent divers patches et add-ons furent mis à disposition des joueurs de "IL-2", en ajoutant de nouveaux avions et de nouvelles cartes où pouvoir représenter des batailles historiques. C'est ainsi que les concepteurs du jeu annoncèrent la sortie de "Pacific Fighters", add-on pour IL-2 se déroulant sur le théâtre d'opérations du Pacifique, mais comme "Pacific Fighters" mettait longtemps à venir ("two more weeks"...) un patch contenant une carte "îles du Pacifique" et deux avions japonais, le zéro et le Hayate, fut rendu publique en automne 2003, le patch 1.2b.

Nous voilà arrivés au point où prend naissance le 343 Kokutaï virtuel. Un pilote du II/JG69, escadrille allemande faisant partie du GEFUV, attendaient impatiemment l'arrivée de ce patch "nippon" pour voler à bord d'avions japonais. Il s'agissait de JG69_Foutriquet, passionné du Japon féodal et de l'épopée des samouraïs. Foutriquet avait l'intention de fonder une escadrille japonaise et il en parla à Warlordimi, pilote aussi de la même escadrille allemande. Ce dernier avait "Genda's Blade", un livre qui venait de paraître sur une escadrille japonaise d'élite de la Seconde Guerre Mondiale, le 343ème kokutaï, et Warlord proposa à Foutriquet que son escadrille porte ce nom historique. Foutriquet conçu tout de même une escadrille à l'image du Japon féodal, avec une distribution des pilotes en clans représentés par des étendards historiques du Japon des shoguns et des samouraïs, mais accepta volontiers que l'escadrille porte le nom de "343 kokutaï". Entretemps un troisième membre du II/JG69 se joignit à eux, Kartoffe, et tous les trois proclamèrent la fondation du 343 kokutaï virtuel le 1er novembre 2003. Ils portèrent désormais une double casquette, quand ils volaient allemand ils étaient "JG69_Foutriquet", "JG69_Warlord" et "JG69_Kartoffe", et quand ils volaient japonais ils étaient "343KKT_Foutriquet", "343KKT_Warlord" et "343KKT_Kartoffe". "343KKT_", le préfixe des pilotes de l'escadrille, n'a pas changé depuis.

Une fois l'escadrille fondée il ne restait plus qu'à la faire voler !!! Mais pour cela il fallait d'abord s'habituer au pilotage des deux seuls avions nippons disponibles à ce moment. Voici un copier-coller des deux toutes premières dates de l'historique de l'escadrille :

- News du 01/11/2003 -

Naissance de l'escadrille 343 Kokutai.

Dans l'attente de l'add-on avec le A6M et Ki84, nos futures montures.

- News du 15/11/2003 -

Nous avons enfin la possibilité de voler sur A6M et Ki-84 grâce au patch 1.2b

Les phases d'entrainement vont bientôt commencer. Au programme :

- Décollage par deux.

- Formation serrée à quatre avions (en section).

- Attaque groupée (en section) sur cible au sol.

Déjà au moment de son apparition s'annonçait le sérieux et la rigueur qui allaient caractériser le 343 Kokutaï virtuel...

A cette époque, celle donc de la naissance du 343 en cette année 2003, un pilote du II/JG69, Fowly, qui organisait tous les ans, et il paraît que s'est encore le cas, des parties en LAN dans un gîte qu'il possède dans le Nord. C'est ainsi qu'une fois par an les trois premiers membres du 343 Kokutaï naissant se réunissaient pour jouer à IL-2 chez Fowly. De cette année sont resté quelques photos prises dans ce gîte, dont la photo suivante, où vous pouvez voir, de gauche à droite, Warlord, Foutriquet et Kartoffe :

Petit historique du 343 Kokutaï virtuel Nous3lo6

A partir de ces trois premiers membres fondateurs l'escadrille ne cessa de s'accroître et de décroître mais en résistant toujours au passage du temps...

Warlord et Kartoffe quittèrent le 343 au bout d'un certain temps mais ils font toujours partie du II/JG69, escadrille devenue indépendante, ne faisant plus partie du GEFUV et portant actuellement le nom de JV69 Marseille (du nom de famille de l'as allemand, rien à voir avec la ville française). Leurs pseudos actuels sont donc JV69_Warlord et JV69_Kartoffe. Il y eu bien sûr de nombreux autres pilotes de cette escadrille allemande qui grossirent les rangs du 343 dans ses débuts, tel JV69_Taurus (encore actuellement 343KKT_Minoru) ou JV69_Siegfried (l'actuel chef du 343 kokutaï, 343KKT_Tagomi). D'autres membres du JV69 ne sont plus dans le 343, non seulement Warlord ou Kartoffe mais aussi, par exemple, JV69_Manfred (343KKT_Shoki), à qui nous devons la transcription lente, méthodique et fidèle du récit en plusieurs pages du grand as japonais Saburo Sakaï sur sa mésaventure au cours de la bataille de Guadalcanal, en 1942, récit que vous pouvez lire dans la section "bibliothèque" du site du 343 virtuel ainsi que dans le livre "Les ailes japonaises en guerre", d'où l'avait extrait Manfred. Un récit pour le moins poignant et chargé d'émotion.

Un an après sa fondation arriva (enfin !) l'add-on tant attendu : "Pacific Fighters", en novembre 2004, add-on qui augmenta considérablement le nombre d'avions japonais pilotables et consolida définitivement l'environnement et le milieu naturel d'une escadrille japonaise digne de ce nom, principalement par son nombre respectable de cartes sur les différents théâtres d'opérations de la guerre du Pacifique (Iwo Jima, Hawaii, Guadalcanal, Midway, Wake et tant d'autres).

Par la suite, au cours de l'année 2005, le 343ème kokutaï entra dans une nouvelle étape de son histoire, Foutriquet quitta le GEFUV et même le 343 et fut remplacé dans son rôle de "hikotaïcho" (chef d'escadrillle) par 343KKT_Tagomi, l'actuel hikotaïcho. Foutriquet a intégré ensuite "the Tangmere Pilots", escadrille de joueurs anglophones incarnant les pilotes du 11ème groupe de chasseurs de la RAF, le même qui couvrait la côte sud de l'Angleterre pendant la bataille d'Angleterre et qui supporta une bonne partie des combats. Foutriquet joue donc encore à IL-2 au sein de cette escadrille (il est le seul Français de l'escadrille !), sous le pseudo de "No43_Foutriquet".

Plus d'un an après ces évenements, en décembre 2006, arriva une nouvelle version de "IL-2" qui réunnissait en un seul DVD tous les théâtres d'opérations ayant été abordés par le jeu (Europe, Afrique, Asie et Pacifique) avec les cartes géographiques, avions, patches et add-ons créés jusqu'à la date pour le simulateur. Cette version du jeu incluait aussi quelques nouveaux avions pilotables et parmi eux deux avions japonais, le Ki-27 et... le N1K2-J Shiden Kaï !!! Voilà peut-être l'évènement le plus marquant dans l'histoire du 343ème kokutai virtuel : enfin SON avion était pilotable ! Tagomi, le chef d'escadrille, ne cachait pas sa joie et nous nous jetâmes tous sur notre monture historique pour la mettre à l'essaie. Quelques menus détails n'étaient pas au point du point de vue de la rigueur historique mais un patch vint rapidement y remédier.

Depuis lors les fiers pilotes du 343 kokutaï virtuel continuent de voler à bord de leurs Shiden Kaï, mais aussi à bord des vingt-huit autres avions japonais pilotables disponibles dans le simulateur "IL-2".

Voilà le site original du 343 Kokutaï virtuel, conçu par Foutriquet :

http://jgombault.free.fr/kokutai/

Et voilà le site actuel, conçu par l'actuel chef d'escadrille, Mr Tagomi :

http://www.343kkt.net/

Une autre escadrille japonaise virtuelle francophone existait déjà un an avant l'apparition du 343 Kokutaï virtuel, mais ceci est une autre histoire...

et a la fin de ce mois je vais etre promu chef du 343 KKT... cheers lol!

Dernière édition par le Mar 17 Avr 2007 - 21:21, édité 4 fois
Saburo*Sakai
Saburo*Sakai

http://www.343kkt.net/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Petit historique du 343 Kokutaï virtuel Empty Re: Petit historique du 343 Kokutaï virtuel

Message par 615sqn_Volta Lun 16 Avr 2007 - 22:26

et a la fin de ce mois je vais etre promu chef du 343 KKT...

Shocked Shocked Shocked Shocked cheers cheers cheers
615sqn_Volta
615sqn_Volta
Group Captain
Group Captain

Petit historique du 343 Kokutaï virtuel Empty Re: Petit historique du 343 Kokutaï virtuel

Message par 615sqn_Yoyo Lun 16 Avr 2007 - 22:48

Pourquoi le 343 n'est pas dans le gefuv au même titre que le 615, les JG26 ou les RTA ?
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Message par 615sqn_Volta Lun 16 Avr 2007 - 22:59

RTA_YoYo a écrit:Pourquoi le 343 n'est pas dans le gefuv au même titre que le 615, les JG26 ou les RTA ?

C'est une tres longue mais tres longue histoire ce n'est pas pur les petits de ton age yoyo retourne jouer dans le à sable. Va faire des pates

lol! lol! lol! :exit: :exit: :exit:
615sqn_Volta
615sqn_Volta
Group Captain
Group Captain

Message par RTA_Oscarbob Mar 17 Avr 2007 - 8:05

Pourquoi t'étais au Gefuv quand ca c'est passé Volta ? lol! lol! lol!

Yoyo, le 343 a eu fait partie du Gefuv, mais est parti vers d'autres cieux Wink
RTA_Oscarbob
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

Message par 615sqn_Harry Mar 17 Avr 2007 - 9:37

Juste un p'tit truc Sakaï, ce n'est pas Archy qui organisait la LAN, mais Fowly. Wink

Ensuite, le 343KKT nous avait quitté pour diverses raisons dont nous ne reviendrons pas Wink , notamment plusieurs "éléments" qui aujourd'hui ne sont plus là. Par contre, nous n'avons jamais réllement eu de conflit ouvert avec le 343 comme le prouve d'ailleurs la présence de Sakaï au sein du GEFUV.

Très heureux que le 343KKT survive et tienne la route Sakaï. Cool
615sqn_Harry
615sqn_Harry
Wing Commander
Wing Commander

Message par 615sqn_Yoyo Mar 17 Avr 2007 - 11:51

Ah ok, merci des précisions. J'ai été quelques fois sur leur forum. Des tonnes d'infos ! :-)
615sqn_Yoyo
615sqn_Yoyo
Flying Officer
Flying Officer

Message par Saburo*Sakai Mar 17 Avr 2007 - 12:47

Par contre, nous n'avons jamais réllement eu de conflit ouvert avec le 343 comme le prouve d'ailleurs la présence de Sakaï au sein du GEFUV.
oui c'est vrais et moi personnellement j'etait contre le depart je pense qu'il faut toujours regler les problemes de l'interieur plus tot que de partir comme on la fait... :(

ce n'est pas Archy qui organisait la LAN, mais Fowly.
merci harry je vais le modifier

en tout cas j'ai toujours autant de plaisir a voler avec vous et discuter avec les membres du gefuv de ma passion pour l'aviation japonaise cheers
Saburo*Sakai
Saburo*Sakai

http://www.343kkt.net/forum/

Message par F/JG300_Tempest Mar 17 Avr 2007 - 19:43

Super Sakai, j'ai tout fini! Belle histoire... va falloir qu'on pense à rédiger celle du Gefuv tout entier!

Bref, juste un petit lol pour Oscar et Volta ;)
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Message par RTA_Nil Mar 17 Avr 2007 - 20:27

Le 343... j'y étais inscris lorsqu'elle était au GEFUV, je n'oublirai jamais les vols fabuleux fait avec eux en Val et en Betty!!!

Ca me manque beaucoup en ce moment!!
RTA_Nil
RTA_Nil
2nd Lieutnant
2nd Lieutnant

Message par Invité Mar 17 Avr 2007 - 23:50

Salut à tous, je suis l'auteur de l'article, mais en réalité tout le kokutaï y travaille et il est encore en cours de modification. Une version définitive sera très bientôt prête...

Pour ce qui est de ce gîte c'est Fowly qui y organisait les LAN d'après kartoffe (et d'après Harry aussi d'après ce que je vois, merci Harry), mais d'après Foutriquet (certains se souviendront de lui) c'est Archy qui était le propriétaire du gîte... Voilà voilà, si vous avez plus de précisions...

RTA_Nil a écrit:Ca me manque beaucoup en ce moment!!
De voler japonais ? Tu n'as qu'à revenir au 343 !!! (sans pour autant quitter les Red Tails). On te recevra les bras ouverts !!! d'autant plus que tu as été membre de la première époque... Il te faudra juste un pseudo japonais Very Happy

Merci à vous tous du GEFUV, pierre fondatrice de mon escadrille. Longue vie à toutes les escadrilles.

Kintaro

Dernière édition par le Mer 18 Avr 2007 - 3:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par 615sqn_Volta Mar 17 Avr 2007 - 23:55

Bonne continuation à vous Wink Wink Wink Wink
615sqn_Volta
615sqn_Volta
Group Captain
Group Captain

Message par F/JG300_Tempest Mer 18 Avr 2007 - 0:49

Kintaro, bel écrit... merci!
F/JG300_Tempest
F/JG300_Tempest
Major LW
Major LW

Message par JG300_Vylsain Mer 18 Avr 2007 - 3:43

Enchanté Kintaro, ton enthousiasme fait plaisir à voir et je le partage avec toi!
JG300_Vylsain
JG300_Vylsain
Fähnrich
Fähnrich

Message par RTA_Oscarbob Mer 18 Avr 2007 - 8:47

Je confirme que le gite appartient à Fowly et non à Archy Wink
RTA_Oscarbob
RTA_Oscarbob
Lt Colonel
Lt Colonel

Message par Invité Mer 18 Avr 2007 - 12:22

Merci Oscarbob,

Foutriquet ou moi-même avons du nous mélanger les pinceaux... Je vais faire la modification pertinente dans la version de l'article qui se trouve sur le forum du 343, ici la modif a déjà été faite par Sakaï.

Encore merci, Harry et Oscar, pour vos témoignages.

Kintaro

Invité
Invité

Message par F/JG300_Nil Mer 18 Avr 2007 - 23:19

Merci Kintaro et bienvenue au forum!
Oui, je me rapelle bien, j'étais au 343KKT, j'avais fait des vols inoubliables en bomber car je vole exclusivement en bomber et je suis un fan des bombers japonnais, Sakai te le dira !

Mais pour l'instant, je ne peux venir au 343KKT, car je n'ai pas assez de temps et d'energie pour m'y investir! Mais si je pourrai, je vous derez signe, promis!

Bonne continuation à vous et merci pour avoir écrit cet histoire!
F/JG300_Nil
F/JG300_Nil
Leutnant
Leutnant

http://argentfacilechezvous.blogspot.fr/

Message par Invité Dim 20 Mai 2007 - 3:35

Respectueux salut aux vaillants pilotes du Soleil Levant.
Ce fut un honneur pour un pilote allemand du III/JG26 de servir sous les couleurs des honorables alliés de l'Axe sur un avion décoré du symbole du Hinomaru.
Puisse cette alliance nous apporter succès et gloire, ainsi que la saveur parfumée du devoir accompli avec courage et volonté.

Invité
Invité

Message par F/JG300_Touch Dim 20 Mai 2007 - 9:51

Belle histoire.
Longue vie au 343 et au plaisir de voler nombreux à vos côtés :)
F/JG300_Touch
F/JG300_Touch
Oberst
Oberst

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé