la fierté de nos pilotes
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GR_2/33_Hugo
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Re: la fierté de nos pilotes
toute une époque Aero
époque que j'ai bien connue en temps que Mécae Etendard IV
époque que j'ai bien connue en temps que Mécae Etendard IV
F/JG300_Breizh- Flieger
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F/JG300_Breizh- Flieger
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Re: la fierté de nos pilotes
Excellent Breizh comme tu dis c'est une époque bien révolue.
L'etendard IV M et IV P
Et le petit tour en Alizée
L'etendard IV M et IV P
Et le petit tour en Alizée
RTA_Cappy- Major
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Re: la fierté de nos pilotes
Super reportages ! Merci les gars
GR_2/33_Hugo- Nombre de messages : 1692
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Re: la fierté de nos pilotes
OUIIIII !!!
Que de souvenirs qui reviennent en revoyant le magnifique et fabuleux F8-E (FN) CRUSADER !!
Le doux son du J57-P-20-A ... Les points fixes moteur étaient vivants !! On sentait bien que ça poussait derrière !! Rien à voir avec ceux vécu sur Rafale par la suite ... beaucoup moins de sensations ... Mais c'est bien quand même ...
Petite précision, j'ai été mécano 8 ans sur cette machine !! !!
J'ai bien connu le pilote qui parle de la rencontre avec les Tornados ... Si j'ai bonne mémoires, il à piloter le Cruz de 1992 à 99 ...
Que de souvenirs qui reviennent en revoyant le magnifique et fabuleux F8-E (FN) CRUSADER !!
Le doux son du J57-P-20-A ... Les points fixes moteur étaient vivants !! On sentait bien que ça poussait derrière !! Rien à voir avec ceux vécu sur Rafale par la suite ... beaucoup moins de sensations ... Mais c'est bien quand même ...
Petite précision, j'ai été mécano 8 ans sur cette machine !! !!
J'ai bien connu le pilote qui parle de la rencontre avec les Tornados ... Si j'ai bonne mémoires, il à piloter le Cruz de 1992 à 99 ...
F/JG300_Brennus- Oberfeldwebel
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Re: la fierté de nos pilotes
C'est un avion au look original .
Il a un curieux système de volets . Y a-t-il seulement une position de volets ( " atterrissage " , comme sur le Spitfire ) , ou y a-t-il plusieurs positions possibles, svp ?
Il a un curieux système de volets . Y a-t-il seulement une position de volets ( " atterrissage " , comme sur le Spitfire ) , ou y a-t-il plusieurs positions possibles, svp ?
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
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Re: la fierté de nos pilotes
Olaf je vais mettre en ligne un doc sur le crus qui explique bien cette avion
F/JG300_Breizh- Flieger
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Re: la fierté de nos pilotes
Olaf,
Sur le Cruz, les volets n'avaient que 2 positions, rentrés ou sortis.
- Rentrés, voilure basse.
- Sortis, voilure haute.
Sur le Cruz, les volets étaient actionnés par un vérin hydraulique. Le système était couplé à la manœuvre de la voilure. Donc quand on commandait la voilure en position haute, les volets descendaient, et inversement quand on commandait la voilure basse.
Les volets étaient très petits sur l'avion mais les ailerons descendaient aussi et assuraient un pseudo rôle de volets.
Les volets étaient braquée à 45°, les ailerons à 40° en normal et 45° avec BLC (boundary layer control), un système de soufflage d'air sur l'extrados des volets et ailerons servant à souffler la couche limite et donc augmenter la portance aux basses vitesses ... pratique pour l'appontage ...
Si tu as d'autres questions sur le Cruz, n'hésite pas !!
voila ...
Sur le Cruz, les volets n'avaient que 2 positions, rentrés ou sortis.
- Rentrés, voilure basse.
- Sortis, voilure haute.
Sur le Cruz, les volets étaient actionnés par un vérin hydraulique. Le système était couplé à la manœuvre de la voilure. Donc quand on commandait la voilure en position haute, les volets descendaient, et inversement quand on commandait la voilure basse.
Les volets étaient très petits sur l'avion mais les ailerons descendaient aussi et assuraient un pseudo rôle de volets.
Les volets étaient braquée à 45°, les ailerons à 40° en normal et 45° avec BLC (boundary layer control), un système de soufflage d'air sur l'extrados des volets et ailerons servant à souffler la couche limite et donc augmenter la portance aux basses vitesses ... pratique pour l'appontage ...
Si tu as d'autres questions sur le Cruz, n'hésite pas !!
voila ...
F/JG300_Brennus- Oberfeldwebel
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Date d'inscription : 23/06/2010
F/JG300_Breizh- Flieger
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Re: la fierté de nos pilotes
A la fin du reportage, le commentateur dit qu'une partie des avions retirés du service aux US ont été vendus à la France et aux Philippines (celui que l'on voit à ce moment la) !! C'est faux, la France a acheté de avions neufs !! 42 avions. Ils étaient une série spéciale construite pour la France d’où le FN dans la dénomination de l'avion, F8-E (FN), FN pour French Navy !!
La cellule avait quelques différences par rapport aux cellules US. Sur la voilure France, il y avait le système des doubles becs de bord d'attaque, le soufflage de la couche limite sur les volets et ailerons et les profondeurs avaient une plus grande envergure, donc plus grande surface ... Tout ceci afin de réduire la vitesse d'approche pour l'appontage bien sure !!
La cellule avait quelques différences par rapport aux cellules US. Sur la voilure France, il y avait le système des doubles becs de bord d'attaque, le soufflage de la couche limite sur les volets et ailerons et les profondeurs avaient une plus grande envergure, donc plus grande surface ... Tout ceci afin de réduire la vitesse d'approche pour l'appontage bien sure !!
F/JG300_Brennus- Oberfeldwebel
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F/JG300_Breizh- Flieger
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Re: la fierté de nos pilotes
super le reportage breizh
RTA_Cappy- Major
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Date d'inscription : 30/11/2005
Re: la fierté de nos pilotes
Merci !
Le J-57 était très puissant .
Est-ce que le Crusader aurait pu décoller d'un porte-avions sans l'aide d'une catapulte ?
Le J-57 était très puissant .
Est-ce que le Crusader aurait pu décoller d'un porte-avions sans l'aide d'une catapulte ?
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
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Date d'inscription : 24/09/2008
Re: la fierté de nos pilotes
Le Cruz French Navy était équipé du Pratt & Whitney J57-P20-A.
Le modèle de base du J57 a équipé beaucoup d'avions dont les B-52, F-100, Boeing 707, etc. En effet ce moteur existait avec et sans post-combustion. Il fut dérivé en de nombreuse versions civils et militaires.
Celui du Cruz poussait 4.5T à sec et 8T en PC. Une PC 1 ou 0, non modulable, tu l'a ou tu l'a pas. Elle était dite "claquante". Tu prenais 3t5 de poussée supplémentaire d'un seul coup !! !! Au point fixe c'était trop bon !! !!
Sur les moteurs modernes, la PC est variable et dite "progressive".
Mais, même en pleine charge PC et le bateau à pleine vitesse et plein de vent ... je suis pas certain du résultat quant à un décollage sans catapulte du bord ...
Je crois d'ailleurs, que ça n'a jamais été testé ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J57
Le modèle de base du J57 a équipé beaucoup d'avions dont les B-52, F-100, Boeing 707, etc. En effet ce moteur existait avec et sans post-combustion. Il fut dérivé en de nombreuse versions civils et militaires.
Celui du Cruz poussait 4.5T à sec et 8T en PC. Une PC 1 ou 0, non modulable, tu l'a ou tu l'a pas. Elle était dite "claquante". Tu prenais 3t5 de poussée supplémentaire d'un seul coup !! !! Au point fixe c'était trop bon !! !!
Sur les moteurs modernes, la PC est variable et dite "progressive".
Mais, même en pleine charge PC et le bateau à pleine vitesse et plein de vent ... je suis pas certain du résultat quant à un décollage sans catapulte du bord ...
Je crois d'ailleurs, que ça n'a jamais été testé ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J57
F/JG300_Brennus- Oberfeldwebel
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Localisation : Breizh Izel
Date d'inscription : 23/06/2010
Re: la fierté de nos pilotes
ok merci !
Ce serait une option à tester en simulateur
Ce serait une option à tester en simulateur
JG300_Olaf- Oberfeldwebel
- Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: la fierté de nos pilotes
F/JG300_Brennus a écrit:OUIIIII !!!
Que de souvenirs qui reviennent en revoyant le magnifique et fabuleux F8-E (FN) CRUSADER !!
Le doux son du J57-P-20-A ... Les points fixes moteur étaient vivants !! On sentait bien que ça poussait derrière !! Rien à voir avec ceux vécu sur Rafale par la suite ... beaucoup moins de sensations ... Mais c'est bien quand même ...
Les points fixes 8K50 sont pas mal dans leurs genres aussi! (tu dois bien connaitre) En tout cas le bruit étaient plus asourdissant que celui du 9k50 quand je bossais dessus!
Vive la vieille génération où tu réglais le ralenti sur banc à la clé, je pense!
F/ST300_Pimsello- Feldwebel
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Date d'inscription : 24/05/2012
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